Score vierge pour Alpine en Autriche

L'A526 a clairement manqué de rythme ce dimanche

Confidential-Renault.fr
28 Juin 2026 16:31
801
Score-vierge-pour-Alpine-en-Autriche

Pour la première fois de la saison, Alpine ne ramène aucun point à l’issue de la course disputée ce dimanche. Un Grand-Prix d’Autriche compliqué pour l’écurie française, en manque de rythme flagrant face à ses rivaux directs, sans évoquer les structures de pointe. Si le A fléché a tout tenté sur le plan de la stratégie pour combler ce déficit, cela n’a pas fonctionné. Il faut désormais analyser les données et corriger le tir dès la semaine prochaine à Silverstone.

Malgré les nouveautés, Alpine n’a su apporter le rythme qu’on lui connaît sur les longs relais. Dès le premier tour, chacun des deux pilotes perd des positions, ce qui complique grandement le déroulé de la course. Pierre Gasly perd notamment un temps fou derrière Esteban Ocon, au point de le forcer à ravitailler plus tôt. Une excellente idée pour rattraper le retard, mais il perd à nouveau du rythme avec ses gommes dures.

Il anticipe à nouveau son second arrêt avec le même bénéfice puis encore une baisse de régime par la suite, une fois que ses adversaires ont retrouvé des gommes neuves. Un Virtual Safety-Car lui permet de s’offrir un arrêt gratuit pour tenter un dernier relais en tendres, mais il repart autour des leaders qu’il doit laisser passer malgré un bon rythme. Avec le temps perdu dans ces manœuvres, le gain est nul mais il fallait le tenter. Il termine finalement treizième.

Franco Colapinto connaît une course très semblable mais plus loin dans la hiérarchie. Sans faute, l’argentin rejoint l’arrivée à une anonyme quinzième position.

Ce Grand-Prix d’Autriche est clairement le plus mauvais week-end d’Alpine depuis le début de la saison, dominée par Racing Bulls et Audi, et à un boulevard des structures de pointe. Il faudra comprendre cette contre-performance, liée à ce tracé, aux conditions chaudes ou aux nouveautés ? Peut-être un peu de tout. Les ingénieurs vont se pencher sur la question pour revenir avec un autre visage dès le week-end prochain à Silverstone.

Au moins, avec les quatre top-teams à l’arrivée, la concurrence n’inscrit que peu de points (3) au bénéfice uniquement de Racing Bulls. Alpine reste donc cinquième du championnat des constructeurs.

AlexeiTrueF1

28/06/2026 - 17:18
0
1


L'année dernière, le Grand Prix d'Autriche a été le plus difficile de la saison pour Alpine, et cette année, la situation se répète. Après cette course, l'équipe pourrait se retrouver très déstabilisée et perdre confiance en ses capacités, et il est possible que le Grand Prix de Grande-Bretagne soit également disputé en dessous de ses possibilités, ce que j'espère ne pas arriver. Je pense quwhen la monoplace est davantage axée sur l'aérodynamique, les conditions chaudes compliquent sérieusement son fonctionnement. C'est pourquoi, en Autriche, la voiture d'Alpine était difficile à manœuvrer, elle oscillait d'un côté à l'autre, et avec des réservoirs pleins, la situation s'aggravait, tout comme l'année dernière. Et en réalité, cette année, la situation est un peu meilleure.

AlexeiTrueF1

28/06/2026 - 17:42
0
0


En Autriche, les pneus s'usinaient moins qu'à Barcelone, c'est pourquoi Alpine a perdu (environ 0,5 à 1 seconde) son avantage et est devenue une proie facile pour Audi et Racing Bulls emoji coolemoji cry

E.T29

28/06/2026 - 18:37
1
2

Bon bin Max revient dans le jeu des podiums. 
Redbull va optimiser le nouveau package .
Le sir  toujours a faire une crasse  sur Max,mais Max lui rend sa monnaie.
Ferrari va t'il  comprendre que son duo vasseur/le sir ne gagnera jamais le cdm.
Il y a que le @mariodemesdeux qui peut le croire.emoji lol

E.T29

28/06/2026 - 18:44
0
4

Pas compris pourquoi les sorties de pistes régulières de Antonelli n'a pas été pénalisés,c'est du n'importe quoi cette Fia.
Même si tu ne gagne pas de temps, cette méthode te permet de ne pas en perdre. Pfff

E.T29

28/06/2026 - 19:12
0
2

https://x.com/i/status/2071229721988272404

Bien Max ,assez subtil pour envoyer un message à la Fia et les rendres incompétents.

sunset40

28/06/2026 - 19:19
2
0

Racing Bulls prend le dessus sur Alpine, à ce rythme ce sera idem avec Audi et cela finira dans le ventre très mou du championnat. Battu dans la course au développement à ce stade de la saison. 

Willy27

28/06/2026 - 19:57
4
1

Là je me régale emoji lol. L'écurie cliente BWT-MERCEDES derrière les 2 Audis qui elles ont un moteur maison. Je ne parle même pas de l'écurie usine Mercedes avec laquelle la comparaison tourne à l'humiliation. Quelle magnifique image ça donne de Renault, ça vaut vraiment le coup de faire de la F1emoji lol

Twing44

28/06/2026 - 20:13
1
0


Non le moteur Merco n'est pas en cause car il est plus puissant que le Renault laissé dans sa caisse en bois et caché dans l'usine du Groupeemoji eekemoji eek
C'est le châssis surement qui est en défaut, il va falloir dégager du monde du site qui le fabrique ce châssis comme pour l'ancien moteuremoji lolemoji lolemoji lol
Dommage pour les pilotes et le team en tout casemoji cool
Vivement l'arrivée du vrai V8 Renault dans un chassis Renault pour qu'Alpine performeemoji likeemoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Score vierge pour Alpine en Autriche

Non le moteur Merco n'est pas en cause car il est plus puissant que le Renault laissé dans sa caisse en bois et caché dans l'usine du...

1h
Twing44

Score vierge pour Alpine en Autriche

Là je me régale :lol:. L'écurie cliente BWT-MERCEDES derrière les 2 Audis qui elles ont un moteur maison. Je ne parle même pas de l'écurie usine...

1h
Willy27

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@lasnl ah bon le moteur Renault était le moins bon du plateau ?? Je veux bien les sources officielles l'attestant, ça m'intéresse. Des tests...

1h
Willy27

Score vierge pour Alpine en Autriche

Racing Bulls prend le dessus sur Alpine, à ce rythme ce sera idem avec Audi et cela finira dans le ventre très mou du championnat. Battu dans la...

2h
sunset40

Score vierge pour Alpine en Autriche

https://x.com/i/status/2071229721988272404 Bien Max ,assez subtil pour envoyer un message à la Fia et les rendres incompétents.

2h
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

Pas compris pourquoi les sorties de pistes régulières de Antonelli n'a pas été pénalisés,c'est du n'importe quoi cette Fia. Même si tu ne gagne...

3h
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

Bon bin Max revient dans le jeu des podiums.  Redbull va optimiser le nouveau package . Le sir  toujours a faire une crasse  sur...

3h
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

En Autriche, les pneus s'usinaient moins qu'à Barcelone, c'est pourquoi Alpine a perdu (environ 0,5 à 1 seconde) son avantage et est devenue une...

4h
AlexeiTrueF1