Alpine-Renault, une victoire galvanisante pour préparer la révolution 2022

L’écurie française travaille d’arrache-pied pour donner une suite au succès d’Esteban Ocon

Confidential-Renault.fr
12 Août 2021 12:35
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En abordant la saison 2021, Alpine-Renault n’imaginait certainement pas être en mesure de décrocher sa première victoire en Formule 1. L’écurie française faisait en effet le choix de limiter ses efforts sur cette campagne pour prioriser 2022 et sa révolution technique. Pour autant, la firme au A fléché a réussi cet exploit - certes grâce à un concours de circonstances -, un succès qui vient à point nommé à l’heure où la représentante officielle du Groupe Renault redouble d’effort pour préparer la saison prochaine.

" Cette victoire est encore plus spéciale car elle est inattendue ", commente Fernando Alonso, l’un des grands artisans de ce succès.. " Nous n’avons pas le rythme pour gagner une course et il faut des circonstances très spéciales. Ces circonstances étaient là et la chance était de notre côté. "

Alpine-Renault garde ainsi une certaine humilité après cette victoire. Non l’écurie française ne va pas jouer la gagne chaque week-end. À vrai dire, son véritable objectif est de conserver la cinquième place du classement des constructeurs qu’elle a récupéré après la Hongrie. Elle compte désormais 77 points contre 68 pour AlphaTauri-Honda et 48 chez Aston Martin.

" Maintenant nous y voyons plus clair : nous devons essayer de garder au moins cette position ", estime Davide Brivio, le Directeur de la compétition chez Alpine. " Les positions sont connues, Mercedes et Red Bull jouent à l’avant, McLaren et Ferrari sont entre eux et nous. Mais dans certaines situations, nous pouvons être très compétitifs. "

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Cette ambition sportive doit être couplée à celle fixée pour 2022 et au-delà. Une nouvelle réglementation technique fait son apparition, elle s’apparente à une véritable révolution. Un nouveau fond plat, des ailerons avant simplifiés et plus larges, celui arrière installé davantage en hauteur, ou encore des roues pleines de 18 pouces, et ce n’est qu’une liste non-exhaustive des changements attendus. Le rendu visuel (illustration de l’article avec les couleurs Alpine) vous donne une idée de ce qui nous attend.

Avec cette nouvelle réglementation technique couplée à la mise en place du plafond budgétaire (déjà instauré), la Formule 1 vise à redistribuer les cartes, équilibrer les rapports de force et bien sûr augmenter le spectacle.

" L’effet combiné de la nouvelle réglementation aérodynamique et des règles financières, avec le plafond budgétaire créera les conditions d’un championnat plus équilibré et permettra de combler les écarts sur la grille ", estime Ross Brawn, l’un des dirigeants de la discipline.

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Côté moteur, on garde plus ou moins les mêmes spécifications qu’aujourd’hui mais avec un gel des développements dès 2022. Aussi, Renault met les bouchées doubles pour finir la mise au point d’un tout nouveau bloc. Celui-ci adoptera entre autres une nouvelle architecture et de nombreux changements visant à corriger les faiblesses de la version actuelle. La firme au Losange a tout simplement sacrifié 2021 pour développer ce moteur, signe des ambitions affichées.

" C’est un moteur de 2019 que nous utilisons (actuellement) ", rappelle Marcin Budkowski, Directeur exécutif d’Alpine. " En conséquence, certains de nos concurrents ont fait des gains que nous n’avons pas trouvés. Nous sommes donc dans une situation pas très idéale où nous avons dû retarder notre nouveau moteur. "

" Nous n’avions pas les ressources nécessaires pour relancer le programme de développement sur le moteur de cette année et continuer à travailler sur les moteurs de 2022, nous avons donc décidé de mettre tous nos efforts sur 2022. C’est une décision stratégique. Je crois que c’est la bonne, mais c’est douloureux car en conséquence, cette année, nous avons perdu du terrain par rapport à nos concurrents ", ajoute-t-il.

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Il y a donc du pain sur la planche pour Alpine qui s’offre un défi incroyable de tout révolutionner, du châssis au moteur. La tâche est d’autant plus ardue que la firme française a mené une réorganisation interne de ces entités d’Enstone et de Viry-Châtillon. Sous l’impulsion du nouveau CEO d’Alpine Laurent Rossi – et sous l’œil de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault -, la firme au A fléché réorganise ses fonctions, impliquant certains départs, comme celui d’une figure historique du Losange, Rémi Taffin, parti d’un commun accord alors qu’il occupait jusque-là le rôle de Directeur technique moteur.

Au moins, Alpine pourra compter sur un duo de pilotes inchangés, puisque Esteban Ocon a prolongé pour trois ans son contrat avec l’écurie française, tandis que Fernando Alonso est lié à la marque au moins jusqu’au terme de la prochaine saison 2022.

Cette future campagne doit permettre à Alpine de se positionner à l’avant du peloton et ce, de façon durable. Renault travaille de son côté pour préparer la révolution d’après, attendue en 2025 avec l’arrivée d’un nouveau moteur. Aussi, le Losange affirme sa position en faveur du maintien des V6, au détriment de la proposition du Groupe Volkswagen d’introduire des 4 cylindres couplés à des monoplaces 4 roues motrices.

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" Le moteur est là, il y a aussi la façon dont nous voulons que le concept de la voiture évolue, parce que tout cela va ensemble ", explique à ce sujet Marcin Budkowski. " L’effort pour la durabilité écologique est là et doit être là, ça doit être une partie importante. Il y a, comme d’habitude en Formule 1, différents intérêts qui dépendent aussi des personnes qui sont impliquées si vous voulez. "

" Renault est revenu il y a quelques années et nous sommes toujours sur la voie de devenir une équipe qui gagne des courses. De la même manière pour les unités de puissance, il faut que ce soit le summum du sport automobile. Il faut être difficile, il faut être exigeant, pour être un constructeur en Formule 1, donc nous ne pouvons pas non plus simplifier les règlements pour satisfaire tout le monde. Il faut que ce soit difficile et que ce soit compétitif ", ajoute le polonais qui s’est toutefois dit favorable à l’arrivée de nouveaux constructeurs en Formule 1.

Les sujets sont donc nombreux pour Alpine et ses concurrentes. La discipline reine des monoplaces n’a pas fini de faire parler d’elle, avec de grands bouleversements à venir. Des virages à ne pas louper pour continuer d’accroître l’attractivité du championnat, dont l’intérêt est aujourd’hui grandissant auprès du public. Pour le Groupe Renault, cette plateforme a été repositionnée dans sa stratégie marketing avec Alpine et les moteurs hybrides, reste à s’assurer que cette combinaison puisse gagner dans le temps. Une première marche a été faite, la suivante sera certainement la plus dure.

johnnybigood

12/08/2021 - 13:03
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Une victoire reste une victoire, même dans des circonstances favorables. Tenir 95% de la course en tête fallait le faire car il s'agit pas "que" de rouler sur la piste. Tout à été parfait sur cette course, c'est une véritable victoire d'équipe.
De quoi rendre heureux et fière chacun des acteurs de ce succès. 
il reste encore beaucoup de courses et si l'exécution des taches continuent a frôler la perfection, la p5 sera largement abordable et quelques batailles avec ferrari et Mclaren sont attendus sur certaines pistes. Donc cette année ne manque pas d'intérêt pour Alpine...emoji like

nonos

12/08/2021 - 13:35
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Pour la révolution de 2022..........négligeable insignifiant...

Alpine sera L'ANARCHISTE de 2022 et fera tout sauter 
avec le meilleur PU dans le meilleur châssis jamais construit toutes catégories confondues dixit Rossi et..... Boum emoji mademoji question

Mais pas Badaboum hein emoji eekemoji lol

niki312T

12/08/2021 - 14:07
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@nonos

Tu voulais dire : "coucou c'est moi Alpine, toc toc badaboum !"  emoji lol
https://www.youtube.com/watch?v=4ewAgwU10wk

nonos

12/08/2021 - 14:23
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@niki312T
emoji lol

GRider

12/08/2021 - 14:17
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Avec le nouveau reglement aero tres restrictif et qui standardise presque la carosserie des voitures, l'aero fera moins la difference qu'aujourdhui et perdra de sa puissance en theorie. Donc le reste gagnera en importance.

Aujourdhui, tu peux te permettre d'ajouter du poids, de rehausser le CdG ou de compromettre la suspension si ca rapporte des gains aero car les gains sont souvent si grands qu'ils compensent largement ces pertes. Mais pour 2022, les ingés réfléchiront 10 fois avant de faire ce genre compromis. Je pense qu'a partir de 2022, ton packaging interne, l'integration toussa devra etre irréprochable si tu veux etre performant et tu peux moins faire ce genere de concessions.

Les dirigeants de Renault ont beaucoup parlé et mis l'accent sur l'integation moteur-chassis de la voiture 2021 (2022) depuis 2019 d'ailleurs.

Concrètement, l'integration PU-chassis sur les dernieres Renault est ultra poussée dans certains domaines mais elle basique et dépassée dans d'autres.
Devant le moteur, elle est avant-gardiste grace a l'admission et aux conduits d'air échangeurs/admission qui se connectent et traversent respectivement la monocoque pour degager l'aero interne tout en raccourcissant les conduits. Mais derriere le moteur, l'exemple a suivre c'est Mercedes, pour le design des echappements, de la BdV, des suspensions arrieres et la maniere avec laquelle tous ces elements travaillent en symbiose et garantissent un voiture svelte, entre-autres. Et il y a le turbo-separé et l'echangeur air-eau. 

Captur

12/08/2021 - 14:55
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@GRider
Toujours très intéressant !!! emoji like 
Crois-tu qu'Alpine/Renault puisse s’en sortir bien mieux que les autres dans ce chambardement sur lequel il nous faut garder en intraveineuse l’espérance pour sauvegarder la patience ? emoji question

nonos

12/08/2021 - 14:59
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@GRider
Je pense que les  caractéristiques techniques et  physiques du futur PU sont figées depuis pas mal de temps déjà, le contraire serait grave, et par voie de conséquence le design global de la voiture.
Le quasi gel châssis PU dixit Budkowski ces trois dernières années leur  a laissé le temps pour s'y préparer ou alors c'est à désespérer de tout.

Une chose que l'on ne pourra pas reprocher à RF1-Alpine c'est de tirer le MAX du matos dépassé à leur disposition :
 - 2020  5° 184 points 3 podiums
 - 2021   1ER succès et peu importe la manière qui effacera le classement ou le nombre de points
Presque un miracle.......RF1-Alpine CDM de l'optimisation des ressources c'est incontestable...
malheureusement ça ne garanti en rien la réussite pour 2022

niki312T

12/08/2021 - 15:32
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@nonos
Bilan objectif et raisonnable car basé sur beaucoup d'indulgence. emoji wink

nonos

12/08/2021 - 17:17
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@niki312T
Oui oui ....mais jusqu'au premier GP de 2022 alors emoji lol

Captur

12/08/2021 - 14:44
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Si j’étais Alpine Bashing, j’arguerai du passé pour justifier mes médisances futures. emoji rolleyes 
Lire: « Renault travaille pour la révolution attendue en 2025 », peut laisser désagréablement supputer, qu’en 2024, après une première victoire due à des circonstances particulières emoji redface, Alpine défendra une cinquième place ne pouvant prétendre à mieux pour utiliser un moteur de 2022 au développement, en toute logique, arrêté très tôt pour concentrer tous ses efforts sur le moteur 2025.  
Puis, en 2025, pour ne parvenir sur les marches des podiums, argumenter que malgré son soutien au maintien des V6, le passage aux 4 cylindres et 4 roues motrices ont fortement pénalisé l’équipe pour n’avoir anticipé le passage à cette nouvelle réglementation. 
Drôles d’énergumènes que ces Alpine Bashing ! emoji lolemoji lolemoji lol Mais, vous pouvez compter sur moi pour les renvoyer dans leur youpala ! emoji wink 

niki312T

12/08/2021 - 14:57
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@Captur

Serais-tu entrain de faire du stock de provisions de traumatismes à venir ? emoji lol

Prévoyant ou sceptique ? emoji wink

nonos

12/08/2021 - 15:07
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@niki312T
Je dirai prévoyant : chat échaudé...emoji lol

niki312T

12/08/2021 - 15:27
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@nonos
Pareil, prévoyant pour la même raison, mais malgré tout optimiste car il me semble qu'il sera impossible de faire pire avec les moyens dont dispose actuellement l'équipe.

GRider

12/08/2021 - 15:09
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On ne peut pas faire certaines d'analogies.
 Les changements de la saison prochaine n'ont pas d'equivalent. On ne peut pas utiliser 2009 comme modèle par exemple car: 
1-ces changements techniques 2022 vont plus loin que ceux de 2009, 
2-ces changements visent aussi les points forts aero des grosses équipes, 
3-ils devraient contenir moins de failles 
4-on aura des budgets capés.

Les changements règlementaires de 2017 et 2018 n'en parlons meme pas.

Et cette aero 2022 est tellement différente de celle d'aujourdhui --> ceux qui maitrisent toutes les subtilités de l'aero actuelle ne seront pas forcement à l'aise avec celle de 2022... et vice versa.

Les gros partiront probablement avec un avantage, en theorie, car ce sont des machines bien huilées et parce que les budgets capés sont arrivés avec un peu de retard, mais les gros auront t-il un gros avantage en 2022? et surtout restera t-il insurmontable pour les autres equipes comme aujourdhui? rien n'est moins sur.

Comme deja dit, Alpine doit absolument reussir en 2022, sinon elle aura fait tout ces sacrifices et compromis ses saisons 2020 et 2021 (voire 2019) pour pas grand chose. Elle aura 'perdu' ces saisons + celle de 2022 en cas d'echec.

*Quoique cette equipe etait un peu obligée de sacrifier un ses saisons actuelles et de prendre son temps aussi, car elle n'a pas recu un budget illimité de la "regie" et devait reconstruire ses deux bases et recruter enormement etc.

Mais ca veut dire quoi 'reussir" pour une equipe comme Alpine en 2022?

Pour moi, il faut, au moins, etre le meilleur des autres, avec un avantage net sur les autres poursuivants. Et si il y a un écart élevé sur les premiers, il faut pouvoir le rattrapper plus rapidement. Ce n'etait pas faisable entre 2014 et 2021, mais les points susnommés devront rendre cela possible. 

GRider

12/08/2021 - 15:37
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@Captur
Bien malin donc celui qui peut predire quelle equipe tirera son épingle du jeu et fera les plus gros progres en 2022... ca peut etre n'importe qui (perso je met les 3 gros dans le top 3 par defaut)
Et les economies que Renault a faite ces dernieres saisons pour les inveestir sur 2022 ne garantissent pas le succes. S'ils interpretent les regles naivement ou font de mauvais choix techniques, elles serviront a rien 

Tournevis

12/08/2021 - 19:21
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@GRider
Tres fort celui qui peut predire ce qui se passera en 2022. L'aéro, un noveau moteur, et des nouveaux pneux. A mon avis, on n'est pas au bout de nos surprises, et il devrait aussi y avoir pas mal de problèmes completement inattendus... pour tout le monde.

GRider

12/08/2021 - 15:45
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@nonos
En effet cette equipe a mainte fois démontré dans le passé et dans le present qu'elle peut etre tres efficiente et efficace, qu'elle peut faire beaucoup avec peu.  
D'ailleurs s'il n'y a jamais eu de covid, le vieux moteur et le vieux chassis auraient terminé leur carriere  en 2020 comme prevu et ils seraient sortis par la grande porte en + grace à la bonne saison que l'equipe a fait avec grace aux petits changements efficaces qu'ils ont fait + l'aero repensée. 

Et oui le concept du nouveau Pu est certainement pret depuis tres longtemps.
Mais faut pas oublier qu'il y a eu des changements imprévus. Comme l'avancement du gel moteurs de 2023 à 2022 et qui a été decidé debut 2021. Sachant que Renault prévoyait une autre evo du PU en 2023, l'avancement du gel les oblige a avancer cette evo d'une année, a de-geler la spec 2022 pour la fusionner avec celle de 2023, comme le disait Taffin...

nonos

12/08/2021 - 17:29
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@GRider
et j'espère que la mise sur la touche de Taffin ne sanctionne pas un échec de cette fusion des spec22-23 il y a là un sujet d'inquiétude pour moi...

As-tu une estimation sur la puissance des PU cette année??????????
Honda a rattrapé Mercos et peut-être devant mais les autres?????????????

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2021 - 18:17
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@nonos
Hormis la com' des uns et des autres, rien ne démontre spécialement que Honda = Mercedes cette année. D'ailleurs, on constate avec Ferrari que personne ne savait vraiment qui avait utilisé la totalité des évolutions possibles dès le début de saison (1 par élément du PU, carburant et lubrifiant par rapport aux specs 2020).

nonos

12/08/2021 - 18:28
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@RäikköE20 N°1 Bis
OK Merci

Chicanemobile

12/08/2021 - 21:48
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@nonos

Pour l'instant Red Bull n"a annoncé aucun gros recrutement chez les deux motoristes que sont Renault et Ferrari. A mon avis, ils vont essayer de faire leur marché chez tout le monde et donc une arrivée chez Red Bull de Taffin me semble l'hypothèse la plus probable
... surtout s'il a quitté Renault depuis un mois, sans aucune communication à l'époque ... cela ne ressemble pas à une sanction mais plutôt à un départ sur lequel on essaie de ne pas trop communiquer pour ne pas perturber l'équipe et les partenaires ...
Mais ça n'est qu'une hypothèse ...

Captur

13/08/2021 - 14:38
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@GRider

« …qu’elle peut être très efficiente et efficace, qu’elle peut faire beaucoup avec peu. »
Dans l’efficace on cherche l’efficience jusqu’au point de rupture où l’efficience rompt avec l’efficacité.

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2021 - 18:06
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Le minimum pour 2022 est de lutter contre Red Bull et McLaren pour la P3 derrière Mercedes et Ferrari. Grâce à sa P7 fin juin, Alpine dispose d'un bon avantage en nombre d'heures en soufflerie jusqu'en décembre. Si encore P7 à la fin du championnat, Alpine disposera dès janvier de 400 h en temps d'occupation de soufflerie pour l'année, contre 280 au champion en titre. Heures pondérées ensuite par le classement au 30 juin. Wolff a démontré la voie stratégique à suivre...

niki312T

12/08/2021 - 18:19
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@RäikköE20 N°1 Bis

Chez Renault ils avaient compris sans l'aide de Wolff.
Et ça sera pareil fin d'année.

D'où l'ntérêt pour la P5 très relatif.

Tournevis

12/08/2021 - 19:29
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Celle là, elle est excellente...

https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-retire-appel-vettel-disqualifie/6646177/

Il y a plus d'avantages à retirer l'appel qu'à risquer de gagner 18 points... evidemment puisque ca fait 2 points de plus pour Lewis. Me Trump-je ?

gosswilliams75

12/08/2021 - 20:26
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Put1 c' est égueulasse est horrible les monoplaces de 2022 ! 

niki312T

12/08/2021 - 22:33
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@gosswilliams75

Question de goût, je trouve au contraire les futures F1 pures, fines et élégantes, à l'image de ce que doit être l'aérodynamique, comme un avion de chasse.
Le secret de son efficacité est en dessous, le reste est lisse, pas défiguré par des accessoires ou autres cornes.
J'espère qu'elles ressembleront vraiment à ça.
Mais bon, faut aimer. emoji wink

Mateo

12/08/2021 - 23:06
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Tant que cela ne ressemblera pas à cela, çà restera moche !

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eucalyptol_suppository.jpg#/media/File:Eucalyptol_suppository.jpg 

Captur

13/08/2021 - 14:28
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Ne trouver aux changements techniques 2022 aucune ère de comparaison, c’est, pour ne vouloir croire en l’amnésie, shunter volontairement la nouvelle ère 2014 reconnue comme un grand bouleversement, si ce n’est avoir été présenté comme une révolution. 
Le V6 Turbo Hybride a obligé les ingénieurs à repenser tous les concepts pour garantir son intégration dans le châssis. L’aérodynamique a du faire l’objet de soins attentifs pour adapter aux nouvelles contraintes les monoplaces. A cela, il faut y ajouter le dispositif électronique de gestion des freins à l’arrière.  
Pour se vanter d’un savoir faire de moteur F1, j’ai naïvement cru que Renault allait sortir de son chapeau un tout nouveau lapin, comme au temps du turbo.   
C’est Mercedes qui est venu avec une innovation technique estomaquant la concurrence.  emoji rolleyes 
Piqué au vif de n’avoir eu cette idée géniale, Renault par fierté, en plus du manque de moyens, n’a voulu envisager de l’adopter retardant encore plus l’inéluctable. emoji sad 
Depuis, dans la course au retard, dans la communication du Losange, il y a eu une certaine forme de malice de malin à faire croire que des changements radicaux permettraient, plus qu’aux autres, à Renault de revenir avec plus d’avantages sur le devant. emoji question  
Alpine/Renault, comme le dit @GRider, doit absolument réussir. Cela signifie être dans le trio de tête pour les titres de 2022.  
Pour n’avoir d’excuses, l’à-peu-près serait la marque de l’insuccès d’une période incluant bien plus que 2022.

sylvain

13/08/2021 - 14:57
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@Captur

"Renault par fierté, en plus du manque de moyens,"
Du manque de moyens oui. Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas acheté le système de pré-chambres chez Mahle. Ils ont fait le leur.Donc ça prend du temps, des moyens en personnel et de l'argent.
Et aussi perdre 2 années comme Honda avant que ce ne soit au point je ne crois pas que RB aurait apprécié à l'époque.


Ce système comparé à l'autre ce n'est pas le jour et la nuit et je le redis encore une fois le moteur qui à une époque (en 2019) a le plus écrasé la concurrence fut le Ferrari avec turbo classique. Et il était légal car pas de déclassement. Ils ont mieux interprété les zones grises du règlement. Alors oui ils le paient encore aujourd'hui mais je ne discute pas ici des conséquences de ce moteur 2019 "à la limite"

N'oublions pas non plus dans ce concert de louanges sur ce système de turbo séparé, les années où le Mercedes roulait au mélange 2 temps, ce qui faussait toute comparaison avec le Renault qui lui tournait sans apport d'huile comme additif.
Donc pas de fierté ici compte tenu de tout cela. Tout recommencer pour gagner quelques chevaux à bas et moyen régime  que l'on peut compenser avec le MGUH n'aurait pas été réaliste. (voir les courbes fournies par Räikkö dans le sujet d'avant)

gris

14/08/2021 - 09:53
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@sylvain
Tu n’as pas vraiment bien lu l’article proposé par raikko, il conclu très clairement à un gros avantage pour le split turbo et pas juste à bas régime ou moyen régime.

lulu79

13/08/2021 - 15:20
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cela a l air très très lourdaud, pachydermique , emoji deademoji deademoji dead

niki312T

13/08/2021 - 18:09
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@lulu79

Un peu comme nous en vieillissant,
mais ça n'empêche pas d'être encore performant.
Ce n'est pas Alonso qui dira le contraire. emoji wink

seb 62

13/08/2021 - 20:22
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J’ai croisé la nouvelle Megane aujourd’hui en tenue de camouflage. 
Elle est énorme, ça ne fait plus compacte du tout, elle à l’air d’être à l’image de la nouvelle c4 ou du CHR. 
A voir sans camouflage mais j’ai peur d’avoir la même impression. 

Tournevis

14/08/2021 - 11:56
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@seb 62
Si c'est l'électrique  c'est pas étonnant, avec 10 cm d'épaisseur de piles dans le plancher et la mode des simili-SUV (parait que le S veut dire sport emoji question).  
C'est celle là?  https://www.autoplus.fr/renault/megane/nouvelle-renault-megane-2021-date-de-presentation-connue-524261.html#item=1

seb 62

14/08/2021 - 13:30
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@Someone276
@Tournevis
Oui c’était exactement celle la. 

niki312T

14/08/2021 - 14:36
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@seb 62

https://www.youtube.com/watch?v=dpxavN080Uk
Plus rien de la Megane, c'est un Captur anabolisé.
Si c'est ça la Renaulution emoji question..................c'est un SUV fadasse de plus. emoji rolleyes

Someone276

14/08/2021 - 17:10
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@seb 62
Made in Douai. emoji biggrin

seb 62

14/08/2021 - 19:54
1
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@Someone276
Oui apparemment la production de la Megane quitte l’Espagne pour le 62 emoji wink

Tournevis

14/08/2021 - 21:52
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@seb 62
J'avais compris que Douai c'était uniquement les modèles 100 pour 100 électriques et que les thermiques restaient en Espagne. C'est pas le même métier ni les mêmes plateformes.

Mateo

14/08/2021 - 22:49
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Plus personne n’achète de berlines. Donc que Renault fasse un SUV Megane est on ne peut plus logique. Le goût du design est propre à chacun. Il est aussi le fruit d’une recherche de limiter les coûts de fabrication industrielle. Attendons de voir le modèle de présentation à la presse pour nous forger un avis.

GRider

14/08/2021 - 12:24
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2


Je ne trouve pas ce lien de Raikko emoji exclaim 
Mais meme en supposant que le split-turbo n'ameliore en rien les performances moteur, il reste super intéressant sur le plan du packaging, surtout pour Renault. Le plus gros manque a gagner pour Renault au niveau du PU se trouve dans le packaging, dans l'ecombrement de son PU, pas au niveau de la perf. 

Question perf, le PU est plus au moins là, mais niveau encombrement, le Renault est le seul moteur "non taille zéro" sur la grille aujourd'hui. Et par "taille zéro", j'entends un PU qui a pour priorité d'occuper le plus petit espace possible dans la voiture. Honda et surtout Mercedes parviennent à cette compacité grâce au turbo separé et grace a diverses astuces associées qui créent d'autres opportunités permettant d'affiner la voiture. Tandis que Ferrari y parvient en entassant toutes les pièces qu'elle peut, y compris le compresseur, dans le V du moteur.
Quand/Si Renault adopte une approche "sizer-zero", grace au split-turbo ou autre, ils gagneront énormement en compacité, et donc en performance châssis. Et aussi en performance moteur en theorie*... 
Ils pourront retrecir les pontons, creuser l'undercut bien plus, affiner la bouteille de coca énormément etc.
Il y a plein d'exemples concrets dont on a parlé.
Renault n'a pas complètement delaissé le packaging de ses moteurs, leurs Pu renferment des solutions et des designs interessants permettant de reduire l'ecombrement de certaines pieces (comme on l'avu avec l'admission). Et ces solutions iraient a merveille avec une philosophie taille zero generalisée sur tout le PU. 

Et il s'uffit d'ecouter Taffin ou Budkowski pour comprendre que l'encombrement du nouveau PU est une des plus grosses priorités.
"...notre nouvelle unité de puissance, qui, au-delà des améliorations apportées à la puissance de propulsion et à la gestion de l'énergie, le genre de choses habituelles qui vous permettent d'aller plus vite en ligne droite, comporte également une nouvelle architecture et des changements destinés à remédier à certaines de nos faiblesses par rapport à nos concurrents."
"Et nous avons une assez bonne idée de notre position en termes de puissance, mais aussi en termes de gestion de l'énergie, de poids, de packaging et de choses comme ça"

LA faiblesse du Renault par rapport a ses 3 concurrents est sa taille totale, due à la disposition standard de son turbo et la manière avec la quelle il est alimenté en air. 

*question perfs moteur, il y a aussi plein d'exeples concrets. Rien qu'au niveau de l'alimentation en air du compresseur, le Renault (et le Ferrari) peut gagner gros en theorie en passant au split-turbo qui degage completment la bouche du compresseur et améliore grandement le rendement de ce dernier. (il est prouvé que l'axe du MGUH, s'il traverse le compresseur et son conduit d'air, enleve beaucoup de perfs au compresseur) 

GRider

14/08/2021 - 12:41
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0

Taffin (dans cette itw) met plus l'accent sur l'architecture interne du moteur (je suppose le dessin et le positionnement des cylindres et des conduits, des differents circuits de lubrification et de refroidissement etc) 
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/rencontre/moteur-de-renault-f1-a-progresse/4/

gris

14/08/2021 - 13:00
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@GRider
Le split apporte un gain concernant le mguh auquel il apporte plus d’énergie, permettant ainsi une moindre consommation, Alonso a bien précisé qu’il manquait d’énergie électrique, comme le mugk est limité, ça ne peut provenir que du mguh.
Plus d’énergie électrique sur un tour moins de consommation, donc un gain globale sur un tour et moins de carburant embarqué.

sylvain

14/08/2021 - 18:33
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@gris

"Le split apporte un gain concernant le mguh auquel il apporte plus d’énergie,"
Non c'est faux Räikkö nous a donné les normes. L'énergie récupérée par tour est limitée à une certaine valeur et quelque soit le type de turbo.2MJ/tr. Tous les turbos arrivent à,cette valeur.
Pour la réduction de taille je crois plus à la solution de Honda avec des traitements de surface qui ont permis un moindre espace entre les cylindres.


Personne ne conteste que jusqu' à présent le meilleur moteur fut le Ferrari 2019 et avec turbo classique.


Pour l'encombrement je veux mien le Renault date mais au moins lui il n'a jamais fonctionné avec un appoint d'huile  donc si les autres n'avaient pas eu ce système d'additif où auraient ils étés en performance ? Sans doute derrière.

gris

14/08/2021 - 21:52
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0

@sylvain 

Du calme, Sylvain, tu confonds mguh et mguk.
Le mguk est limité effectivement et c’est ce que j’ai écris ( en voyant ta réaction, j’ai pensé avoir interverti les deux), ce n’est pas le cas du mguh, relis le règlement au calme, relis l’article qui compare les deux technos , c’est en anglais mais en faisant l’effort tu comprendras pourquoi le split est supérieur, c’est très bien expliqué.
Quand au moteur Ferrari tu dis qu’il n’était pas illégal, peut-être mais c’est jouer sur les mots, par contre maintenant il est illégal et sans aucun doute.
C’est le même cas de figure pour l’huile qui a fini par être limité.

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2021 - 23:13
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@GRider
https://iieta.org/sites/default/files/Journals/TI-IJES/61+1.01_05.pdf

@Sylvain
Non, c'est l'échange direct MGU-K <-> Energy Store qui est limité. Tout ce qui passe par le MGU-H est illimité.
https://i.redd.it/21rbr2lvrrs61.jpg

« Personne ne conteste que jusqu' à présent le meilleur moteur fut le Ferrari 2019 et avec turbo classique. »
Le plus puissant sans doute mais même Haas a avoué depuis qu'ils devaient faire énormément de lift & coast (lever le pied longtemps avant le freinage) en course, ce qui les empêchaient de défendre leurs bonnes places du samedi.

Depuis 2017, je dirais que Mercedes domine comme Renault le faisait à sa grande époque : souplesse dans toutes les conditions de piste, sobriété, intégration, fiabilité. 

Ferrari a eu nettement plus de puissance à l'aide de moyens troubles (double batterie, capteur de débit trompé volontairement et accumulateur de carburant entre celui-ci et l'injecteur...), et au détriment de son châssis. 

Renault a parfois été a son avantage, notamment en altitude, mais à l'aide d'un gros turbo plus énergivore selon "ragots paddock".  

Le Honda 2021 est probablement le plus compact et assez proche en performance (20 ch ?), mais une directive FIA récente sur l'utilisation de la batterie aurait là encore provoqué un pas en arrière.emoji question

sylvain

15/08/2021 - 10:55
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@gris
Oui tu as inversé les 2 puisque tu disais que le MGUH façon Mercedes pouvait récupérer plus d'énergie ce qui n'est pas le cas puique c'est limité à 2MJ/tr
Pour l'article c'est de la théorie brute et les motoristes Renault et Ferrari n'ont pas, a un moment donné, été séduits.
Puisque tu reparles de l'huile comment peux tu comparer un moteur qui n'utilisait pas ce procédé avec un moteur qui respectait le règlement à la lettre ?
Le moteur Renault a t il été oui ou non le premier a dépasser les 1000cv ?
En tout cas même si ce n'était pas vrai, la question a été posée à l'époque ce qui dénote que ce moteur était tout à fait à la hauteur du Mercedes sans sa technique miracle.

gris

15/08/2021 - 12:09
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@sylvain
Lit ce qui est écrit et pas ce que tu crois lire, le mguh n’est pas limité comme te l’a confirmé raikko avec un lien sur les principes.
C’est le mguk qui est limité !
Tu refuses de lire les explications qui te donnent tords, tu es spécial dans ton genre.
J’arrête avec toi.

GRider

14/08/2021 - 13:46
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3

@gris
Oui les bienfaits theoriques du turbo separé sur les perfs du Pu lui meme sont nombreuses. Cette config rapproche la turbine et la colle au moteur, par exemple. Ce qui raccourcit beaucoup les echappements, entre-autres, et ameliore les perfs de la turbine et aussi du MGUH. 

Ferrari fait cela a sa maniere, sans split, en fourrant le compresseur dans le V, ce qui a des inconvenients en theorie.

Sur le Renault, depuis 2014, la turbine est repoussée en arriere, pas seulement par le compresseur qui se place devant elle mais aussi par la boite a air speciale montée sur la bouche du compresseur. 
Couvercle rouge ici (moteur 2017) https://i.imgur.com/ASSi4s1.jpeg

https://i.ytimg.com/vi/5MVrpiP9Law/maxresdefault.jpg

Seule Renault utilse une boite comme ca (les autres ont un 'simple' conduit coudé en "L") et on peut supposer qu'e la solution Renault vise a attenuer les méfaits de l'axe du MGUH sur les perfs du compresseur. Mais voilà il y a un revers de la medaille, car cette boite recule encore plus la turbine et allonge les echappements et ce derniers points a lui meme plusieurs inconvenients en theorie. On peut donc supposer que Renault fait là un compromis.

Sans parler du faite que les Renault, a cause de leur turbo tout en arriere, ont des pontons biens plus encombrés que toutes les autres voitures a cause du conduit d'air compresseur-->echangeur qui doit se frayer un chemin vers l'arriere et passer pres des echappements (et doit donc, en +, etre blindé d'isolant pour ne pas subir les hautes temperatures des echappeements et des autres organes, ce qui augmente encore l'encombrement et impacte aussi la BdV) et il n'y a pas que ca. 
En vert ici https://i.imgur.com/OGFIn2U.jpeg

Alors les ingenieurs de Viry sont t-ils incompetents? ignorent t-ils ces atouts qui leur tendent les bras? biensur que non. Pour viry c'etait une question de priorités et de moyens.
Il faut les moyens pour transformer certaines theories en realité, pour tester ces idées et en faire des solutions techniques viables. Et Viry n'avait clairement pas les moyens en 2014 a cause des mauvais choix strategiques des dirigeants de l'epoque. 
Et elle avait d'autres chats a foueter, comme la necessité d'aquerir ces moyens, de mettre de l'ordre dans leur usine etc. 
Alors ils ont preferé continué avec cette "architecture" turbo simple pour pouvoir se consacrer aux domaines prioritaires a l'interieur du PU...
 

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2021 - 23:27
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@GRider
Abiteboul et Taffin l'ont confirmé tour à tour : Viry sans budget à la fin de l'ère V8, ce qui a donné au premier l'envie d'aller voir chez Caterham si l'herbe y était plus verte. Manque de 5 à 6 M€ pour évaluer sérieusement le split selon le second (déclaration dans un sport-auto ou Autohebdo, je crois).

sylvain

15/08/2021 - 09:19
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@GRider
Tout ça c'est théorique mais vous ne parlez pas par exemple de la place prise par le turbo à l'avant avec la solution Mercedes et d'un autre agencement à trouver pour le réservoir d'huile.
Si seul Renault avait choisi cette voie, mais Ferrari a fait aussi comme cela et eux ne manquent pas de moyens.

Alors je veux bien que l'on dise que ce qu'ils ont trouvé n'était pas conforme mais ils n'ont pas été disqualifiés.

De ce que je vois sur les protections d'échappement c'est que cette protection "lisse" leur surface et permet un meilleur écoulement de l'air interne. Cela m'étonnerait que les autres ne protègent par leurs échappements aussi. Cela permet en plus de garder la chaleur pour le turbo.


Alors oui tout est affaire de compromis et l'on fait avec les moyens que l'on a.
Mais il faut arrêter avec ce hochet ce n'est pas en copiant que l'on fera mieux que les autres d'autant que pour les comparaisons, j'exclue toutes les années où le Mercedes a tourné au "2 temps" Si leur système était autant supérieur pourquoi utiliser ce subterfuge ?
Donc reste ces dernières années et surtout 2019 où il a pu être dit que le Renault avait été le premier à dépasser les 1000cv.
En plus il a de beaux restes ce moteur. Non ?

RäikköE20 N°1 Bis

15/08/2021 - 16:33
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@sylvain
Un doc un peu ancien maintenant mais toujours intéressant.
https://www.f1-forecast.com/pdf/Les%20Moteurs%20de%20F1%20Hybrides%202014-2015.pdf

Il est presque simple d'obtenir plus de puissance mais il faut mettre ça en face de l'énergie disponible sur un tour et plus.

“Il n’y a pas vraiment de lien proportionnel direct entre la taille du compresseur et la
puissance du MGU-H, explique Rémi Taffin. Pour synthétiser à l’extrême : le niveau de
suralimentation détermine la taille du compresseur, qui fixe un certain travail à fournir, qu’il va
falloir récupérer sur la turbine, et c’est ce qui va définir la taille de celle-ci. Quant au moteur
électrique [MGU-H], il sera dimensionné en fonction de la taille de la turbine. C’est dans ce sens
qu’on dimensionne les différents composants, qui sont tous interdépendants. Tout est relié. La
turbine est dimensionnée afin de récupérer un maximum d’énergie à l’échappement. Une partie
de cette énergie entraîne le compresseur et une autre est récupérée par le MGU-H. La taille du
compresseur, elle, dépend du niveau de suralimentation que l’on souhaite : si on a besoin de 4
bars, on va déterminer une certaine taille de roue du compresseur. Par ailleurs, plus cette roue
est grande, plus il faut d’énergie pour la faire tourner en vue d’obtenir ces 4 bars. Or cette
énergie est puisée dans l’échappement, ce qui signifie qu’il en reste moins… En simplifiant
beaucoup, plus la roue du compresseur est grande, moins on a d’énergie disponible à
l’échappement et, donc, moins on a de chances d’avoir un MGU-H puissant.”

Boullier à propos du Honda RA615H : “Notre principal problème, c’est que nous ne sommes pas capables d’utiliser notre puissance
électrique, reconnaît le manager français. Nous ne pouvons pas la déployer aussi souvent que la
concurrence. Contrairement aux autres moteurs, notre MGU-H n’est pas capable de recharger la
batterie et d’épauler le MGU-K. Le règlement stipule que la batterie ne peut donner au MGU-K
que 4 MJ par tour. Eh bien, nous, nous brûlons nos 4 MJ avant d’avoir terminé le tour, sans plus
pouvoir déployer la moindre énergie électrique ensuite. À Spa, Fernando et Jenson pouvaient
profiter de l’ERS seulement dans l’une des deux lignes droites, et encore, pas tout le temps…”

Mateo

14/08/2021 - 22:45
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@E.T29
En dehors de Volkswagen je demande à voir de qui il s’agirait…

E.T29

14/08/2021 - 22:57
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@Mateo.

Porche, audi.emoji surprised

Mateo

14/08/2021 - 23:01
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@E.T29
Même maison que Volkswagen 

Mateo

14/08/2021 - 23:02
1
0

@Mateo
Ce serait l’un ou l’autre mais pas les deux. 
Pas les moyens, ni l’intérêt. 

E.T29

14/08/2021 - 23:03
0
2

@Mateo
Je sais ,pourquoi pas motoriser redbull et mclaren. 

niki312T

14/08/2021 - 23:04
0
5

@E.T29
Skoda, Seat

niki312T

14/08/2021 - 23:05
0
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@E.T29
Porsche en WEC et Lamborghini en F1

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2021 - 23:19
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@E.T29
Gazoo pour humilier Honda.emoji lol

E.T29

14/08/2021 - 23:26
1
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@niki312T
Le Tour de France suffit bienemoji lol

Mateo

14/08/2021 - 23:27
2
0

@niki312T
Skoda et Seat n’ont pas d’image premium qui répondrait à la F1.
Ensuite; compte tenu du coût du développement d’un moteur, je vais me répéter mais aucun groupe industriel n’a les moyens de financer deux fois le même programme. 

E.T29

14/08/2021 - 23:30
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3

@Mateo
Deux marques du groupe,un seul moteur. 

Mateo

14/08/2021 - 23:30
0
0

Cela ne sert à rien de claquer des centaines de millions d’euros si les voitures que tu proposes ne répondent pas à le dépense d’investissement d’un programme sportif en Formule 1.
C’est d’ailleurs l’une des raisons du paradoxe de la présence de Renault dans la discipline. 

Mateo

14/08/2021 - 23:31
0
0

Skoda = Dacia
Seat = Citroën 

Mateo

14/08/2021 - 23:34
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1

La motivation d’achat de l’acheteur d’une Skoda / d’une Seat n’est pas la sportivité des modèles.
Même  chose pour celui dune Renault, d’où le paradoxe de la présence de la marque en Formule 1.

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2021 - 23:39
0
0

@Mateo
Si Alpine, Ferrari et Toyota font pression, un moteur "universel" WEC-F1 pourrait voir le jour. Au point de standardisation atteint pour 2022, ne reste plus qu'à le compléter par les courbes de puissance/couple imposées par la réglementation comme c'est le cas en Endurance, et la différence se fera uniquement en course par la consommation. La F1 a laissé de côté cet aspect à partir de 2017 mais rattrapée qu'elle est par l'écologie...

Mateo

14/08/2021 - 23:43
1
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@RäikköE20 N°1 Bis
J’y crois très moyennement car les motoristes qui possèdent un avantage concurrentiel ne vont pas accepter de le gommer. 
Qui plus est, l’aéro d’un proto WEC et d’une monoplace de F1 sont quand même légèrement différentes. 

niki312T

14/08/2021 - 23:54
1
4

@Mateo

Ah bon ? Parceque Renault a du premium dans sa gamme qui justifie sa présence en F1 ? emoji lol

Mais en effet, le WEC à partir de 2023 sera bien plus en rapport à nos propres voitures et fera concurrence à la F1, c'est pour ça que je doute de l'arrivée d'un autre constructeur, Domenicali bluffe.

niki312T

14/08/2021 - 23:57
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4

@RäikköE20 N°1 Bis
Ça serait excellent si WEC et F1 utilisaient les mêmes bases moteurs. emoji like

Mateo

15/08/2021 - 00:00
2
1

@niki312T
C’est exactement ce que j’ai écris c’est bien tu sembles prendre la peine de lire ce qu’écrivent les autres ça fait plaisir.

Mateo

15/08/2021 - 00:01
0
0

D’où le changement de nom pour Alpine

niki312T

15/08/2021 - 00:01
0
4

@Mateo

Tu as besoin de faire ce genre de réflexion à la con ?

Mateo

15/08/2021 - 00:05
3
0

@niki312T
C’est toi qui fait de la réthorique moi je me contente de faire une remarque 

niki312T

15/08/2021 - 00:08
2
5


@Mateo
Tu veux jouer au prof ?
Arrêtes ton cirque.

On discute, on plaisante, gardes tes réflexions ok ?

niki312T

15/08/2021 - 00:11
2
4

Je ne vois que des chinois pour arriver en F1, ils ont les moyens colossaux et le technologie et surtout l'envie d'envahir le monde de leurs bagnoles.

Mateo

15/08/2021 - 00:16
1
3

@niki312T
Les chinois n’ont ni la culture, ni la technologie pour faire de la F1.

Leurs bagnoles sont pour le moment à des années lumières des standards qualitatifs et des normes des marques occidentales. Heureusement pour elles d’ailleurs.  
Par contre dans 15 à 20 ans, les choses peuvent rapidement évoluer avec l’avènement des véhicules électriques qui vont rabattre toutes les cartes. 

niki312T

15/08/2021 - 00:30
2
4

@Mateo

Tu affirmes des choses dont tu ignores tout.....................les chinois vont bouffer tout le marché auto, ils ont déjà commencé avec les batteries et le reste suivra....................les besoins nécessaires pour qu'ils entrent en F1 sont une goutte d'eau par rapport à tout ce qu'ils peuvent investir.

Tu dis ça parceque tu as la trouille qu'ils débarquent sans te prévenir.emoji lol

niki312T

15/08/2021 - 00:32
2
4


@Mateo
...............et tu ferais mieux de regarder de plus près la qualité des voitures chinoises dont certaines surpassent déjà les européennes................dans 5 ans tu auras changé d'avis.

sylvain

15/08/2021 - 10:37
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@Mateo

"La motivation d’achat de l’acheteur d’une Skoda / d’une Seat n’est pas la sportivité des modèles."
Si pour tous ceux qui ont acheté les sportives que furent les R5 Alpine, R5 GT Turbo, R11 Turbo et les diverses Méganes RS

qui est encore au catalogue pour peu de temps.
Et ce n'est pas le manque d'attrait sportif de ces modèles qui sonne leur fin mais la taxe escrolo. + 10000 € sur une Mégana RS soit plus du quart du prix.


sylvain

15/08/2021 - 10:48
1
3


@sylvain
Je voulais parler de Renault bien sûr mais Skoda a aussi de bonnes sportives dans sa gamme.
Et justement le vrai sportif s'en fout du nom qu'elle porte.

Il regarde, par exemple, le classement des sportives de l'année, d'Echappement, classement où les Renault précitées (et j'oubliais les ,Clio RS) ont souvent obtenu la 1ère place.

niki312T

15/08/2021 - 20:52
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3

Je suis curieux de connaître le pourcentage de clients qui avant d'acheter une voiture à tendance sportive ( je dis bien sportive et non pas modifiée pour la course ) regardent d'abord ses résultats en compétitions et les classements.

0,001 % ?

Tu es d'abord attiré par une marque et tu achètes ça pour le plaisir, pour les sensations, pour le son du moteur, pour l'agilité, pour les reprises, pour la tenue de route ou un tas d'autres critères comme le look ou la polyvalence mais pas à cause d'un quelconque classement.
Il y a celui qui préfèrera une Clio RS ou une 911 ou une Caterham ou une M3 ou une Supra

En général il se dit qu'à l'occasion il irait bien faire un tour en piste un dimanche avec sa voiture pour combler sa frustration dans son usage quotidien mais même ceux-là ne sont pas si nombreux, et ça concerne tous les proprietaires des modèles de tous les constructeurs et pas seulement les acheteurs d'une Renault ou d'une Alpine récente.

Et puis tu as ceux qui ont failli acheter une Alpine mais qui ont refusé quand ils ont appris au dernier moment qu'ils allaient être fait cocus par un 4 cylindres venant de Corée.emoji mad
Alors là le classement a éte vite fait.emoji razz
Lapine s'est retrouvé à la queue. emoji lol

sylvain

18/08/2021 - 10:55
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@niki312T
Je ne suis pas de cet avis.
Quand tu veux une sportive (une vraie) pour éventuellement aller faire quelques journées circuit, tu compares dans la presse spécialisée, tout comme Monsieur Toulemonde compare les berlines ou les SUV dans son Auto +.
les perfs en rallye ont aussi leur importance car comment peux tu expliquer autrement le succès chez les passionnés, des Subaru, pourtant laides, à la finition et au bruit lamentable ?
les classement comme "sportive de l'année" des différentes Mégane RS ont compté dans les achats.


Enfin pour le moteur de l'Alpine peut m'importe d'où il vient . Il est simplement fabriqué en Corée mais c'est du Renallt Sport, le même que la Mégane RS
Refuser un modèle de l'Alliance à cause de la provenance du moteur .... que dire de cette réaction !

D'autant qu'il a été complétement modifié par Renault Sport:
Turbo twin scroll  qui sépare les gaz d'échappement pour diminuer les interférences, roulements de turbo en céramique,.
Le calage des soupapes est variable à l'admission et à l'échappement et il est modifié grâce à des actuateurs hydrauliques.

Les soupapes d'échappement sont creuses et refroidies au sodium.

Collecteur d'admission à géométrie variable

Des clapets permettent de modifier, en fonction du régime et de la
charge moteur, le comportement des gaz à l'intérieur du cylindres

Et plein d'autres techniques de pointe que je te laisse découvrir ici:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-alpine-a110-et-megane-r-s-2221634.html



E.T29

14/08/2021 - 23:33
1
3

Vous avez vu ,Petronas qui le moto gp,la F1?

Mateo

14/08/2021 - 23:36
0
0

@E.T29
Petronas = pétrolier indonésien présent en Moto GP et en F1.

E.T29

14/08/2021 - 23:36
0
2

*Petronas quitte le moto gp.

Mateo

14/08/2021 - 23:38
0
0

@E.T29
Ah oui, merde il y a une équipe satellite (l’ex de Quartararo) qui l’a comme sponsor titre. Dommage, j’espère que cela ne remettra pas sa survie en jeu.

E.T29

14/08/2021 - 23:43
1
2

@Mateo
Mercedes pas à l'abri?

Mateo

14/08/2021 - 23:57
1
0

@E.T29
Non car c’est avec l’équipe satellite de Yamaha que les relations se sont tendues. Quartararo a fait le bonheur de l’équipe SRT & du pétrolier mais cette année les résultats ne sont pas au niveau des investissements marketing de Petronas. Petronas fair comme Helmut Marko avec ses pilotes qui n’ont pas le niveau attendu : il leur retire son soutien financier.  

Mateo

14/08/2021 - 23:58
0
0

C’est comme ça que je comprends l’article et le communiqué de presse 

https://fr.motorsport.com/motogp/news/sepang-racing-team-divorce-petronas/6647191/

Mastersteph

15/08/2021 - 17:43
0
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@Mateo
Pourtant les 2 roues en asie  sont plus populaire 

Mateo

15/08/2021 - 00:12
5
3


2ème à 1 seconde & 1 dixième du vainqueur … pour sa 1ère  participation à Indianapolis, moi je dis bien joué Romain !

https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace-en/indycar-en/ims-gp-power-lemporte-devant-grosjean.html

lesaillons

15/08/2021 - 07:47
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2

@Mateo
Deuxième dixit l'equipd

GRider

15/08/2021 - 13:58
1
1

@sylvain
"Tout ça c'est théorique mais vous ne parlez pas par exemple de la place prise par le turbo à l'avant avec la solution Mercedes et d'un autre agencement à trouver pour le réservoir d'huile."
On en a deja parlé mainte fois. 
Tout ca est théorique? plus maintenant. De plus longtemps c'est devenu une réalité.

;">"Si seul Renault avait choisi cette voie, mais Ferrari a fait aussi comme cela et eux ne manquent pas de moyens."

Le Ferrari n'a rien a voir avec le Renault.
Le PU Ferrari est beaucoup plus proche du Mercedes/Honda (et du Honda 2015-2016) que du PU Renault en terme de packaging.

Le PU Ferrari vise a avoir une grande partie des avantages du split-turbo.

;">"De ce que je vois sur les protections d'échappement c'est que cette protection "lisse" leur surface et permet un meilleur écoulement de l'air interne. Cela m'étonnerait que les autres ne protègent par leurs échappements aussi. Cela permet en plus de garder la chaleur pour le turbo."

Ce n'est pas ca.
Je ne parle pas de ca. 
;">
;">"En plus il a de beaux restes ce moteur. Non ?"

Oui ce PU 2019 est performant. 
Mais il a certainement encore une grosse marge de progression, tout d'abord niveau packaging, ça c'est un fait et Renault elle meme le dit.
Il rejoindra tot ou tard le club "size-zero" qui compte dans ses rangs les 3 autres motoristes, que ce soit en adoptant le split-turbo ou autre chose.
Ca c'est ce qui concerne l'integration, les perfs chassis.



Mastersteph

15/08/2021 - 17:34
1
1

Juste pour ceux qui l on connue :

https://fr.yahoo.com/sports/news/auto-disparition-directrice-circuit-spa-134200580.html

niki312T

16/08/2021 - 09:15
1
2

@Mastersteph

Bien triste. emoji sad
https://www.youtube.com/watch?v=HyUfV1-J33E&t=93s

quidam64

16/08/2021 - 12:42
0
8

@niki312T : que fait un mari qui retrouve sa femme avec une autre chez lui emoji rolleyes

Mastersteph

16/08/2021 - 13:07
7
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@quidam64
Il la quitte si ca ne lui va pas comme situation 
Il ne la tue pas….

niki312T

16/08/2021 - 14:04
2
5

@quidam64

Ben il fait comme elle qui était devenu lesbienne,
il se change en phoque ou il va se bourrer la gueule ou il en cherche une plus jeune ou il se pignole.

Mais il ne vide pas son chargeur sur les deux.....................ce mec était taré. emoji mad

C'est comme avec le vaccin, il y a plusieurs millions de connards qui n'ont pas compris qu'ils mettent en danger la vie des autres par égoïsme.
S'ils ne sont pas contents des conditions sanitaires en France ils n'ont qu'à faire leurs valises et partir là où c'est mieux.......................ils ne trouveront jamais.

Désolé pour le HS mais ça me gonfle de voir tant de gens jamais contents alors qu'il y a un siècle on ne connaissait même pas encore les soulagements anti-douleur provoqués par le Paracétamol et je vois des ploucs paranos se plaindre alors qu'ils sont soignés gratuitement et qui ne comprennenet pas qu'on ne cherche que leur bien et celui de leur entourage.

Et en plus ils manifestent ! emoji lol

J'espère que ceux-là seront interdis d'entrée au Mans ou ailleurs. emoji mad

T2-J4

16/08/2021 - 17:57
2
7

@niki312T
La vache... bon tu connais ma position sur le vaccin mais tu crois vraiment que les gouvernements en ont quelque chose à faire de notre santé (dans la mesure où tu peux aller travailler le reste ils s’en contre fiche) ? 
On continue de vendre cigarette, alcool, Mcdo, coca et j’en passe qui font des ravages et coûtent des milliards maintenant depuis des années à la sécu ! On a jamais obligé les citoyens à se vacciner contre la grippe qui peut faire jusqu’à 15 000 morts par saison (et pas par an comme la Covid) et là maintenant on est des égoïstes parce qu’on refuse un vaccin qui a été mis sur le marché en urgence sans savoir quelles sont les conséquences qu’il peut potentiellement y avoir 10 ans après ? Faut arrêter de ce moquer du monde.
À quand les pass IMC pour entrer au Mcdo/ au resto/ acheter des bonbons ? À quand les pass alcool pour prouver que t’es pas dépendants et que c’est juste occasionnel ? 
La vaccination n’est pas une solution encore moins en tant de pandémie, et qu’en est il des médicaments ? Depuis quand le vaccin est la solution unique ? Un jour la vérité sortira et croyez moi certains dirigeants auront des comptes à rendre...

Désolé pour le HS mais plein le c** de me faire traiter...

niki312T

16/08/2021 - 19:23
1
4


@T2-J4
Je ne pensais pas à toi en particulier mais maintenant je me souviens de notre conversation avec Mastersteph il y a quelques mois à ce sujet.


D'abord je ne vois pas le rapport entre le vaccin qui sert à sauver les gens et le tabac, l'alcool et la mal-bouffe qui servent à les tuer à petit feu et qu'aucun gouvernement n'oblige à consommer.

Ensuite si les deux picouses te font peur alors que tu sais très bien que tous ceux qui refusent le vaccin sont des personnes à risque pour les autres je pense que le Pass est la seule solution pour réduire les contacts avec ceux qui ne veulent pas finir 6 pieds sous terre à cause de vous.
Et j'espère bien ne jamais te croiser tant que tu n'auras pas changé d'avis parceque tu ne comprends pas ce que veut dire vivre en société.

Bref, tout ça parceque je me posais la question de l'état sanitaire du public au Mans. emoji question

Naunau

16/08/2021 - 20:19
5
2

@T2-J4
Tu as oublié de mettre 1 devant 15000 pour la covid soit 115 000 bien loin effectivement de la grippe et qui n’à aussi pas la même incidence sur les hôpitaux.

T2-J4

16/08/2021 - 21:02
2
5

@niki312T
Si t’es vacciné pourquoi tu as peur de me croiser ? emoji lol

@Naunau
Je parlais de 15 000 morts pour la grippe et juste sur une saison.
Les 115 000 morts de la Covid c’est sur un an et demi. 

Mais bref c’est pas le bon site pour en parler excusez mon écart emoji confused

niki312T

16/08/2021 - 21:16
4
6

@T2-J4

C'est toi qui a peur.
Peur que le gouvernement te tue.
La théorie du complot.................ridicule..............tu n'es pas médecin mais tu t'y connais mieux qu'eux.
J'arrête là.

T2-J4

16/08/2021 - 22:20
4
2

@niki312T
Tu réponds toujours aux questions en accusant l’autre quand même, c’est fou et peu importe le sujet emoji question

niki312T

17/08/2021 - 09:43
0
4

@T2-J4

Non, je dis toujours ce que je pense.
Je dois prendre des cours de diplomatie. emoji wink

sylvain

18/08/2021 - 11:00
1
3


@niki312T
Pour ceux que tu nommes connards va juste voir en Israël. Le 15 Août 46 morts en Israël . C'est 14 fois plus qu'en Inde par rapport à la population. L'inde dont certains états avec de bons résultats soignent à l'Ivermectine.
Alors pour ta gouverne lis ce que dit la Directrice du CDC aux Etats Unis .
Les vaccinés sont des bombes virales c’est la directrice du CDC aux Etats Unis qui le dit. Le CDC est l’équivalent de santé publique France
https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/08/10/les-vaccines-sont-des-bombes-virales-les-sources-officielles/


sylvain

18/08/2021 - 11:12
1
4


@Naunau
Enlève à ce chiffre ceux que l'on a laissé mourir "restez chez vous avec du Doliprane"  et les très mauvais soins qui fait que 17 % de ceux qui rentraient aux urgences mourraient le 1er jour.
Retire ensuite ceux qui sont mort d'autre chose et qui sont mort avec le Covid mais pas du Covid.
Santé publique France donne pour 2020 45000 morts avec un âge médian de 84 ans. Ces personnes seraient mortes quelques mois après sans cela.
De 1946 à 1951 800000 français de plus (boom des naissances) alors désolé mais ces gens arrivent à la fin du voyage et de ce fait on a une augmentation du nombre des décés.
Il y a aussi ce que l'on nomme "années moisson" en démographie. 2018 et 2019 furent des années clémentes sur le plan des maladies à risque comme la grippe . Donc ces personnes qui seraient mortes mais qui ont été épargnées ces 2 années se retrouvent en 2020. Les courbes du nombre de morts/an ne sont pas des droites mais plutôt des courbes ondulées avec des creux et des bosses qui reviennent tous les 3 ans.
Alors le bidouillage génétique pour un produit non testé en phase 3 avec quantité d'effets secondaires dans les années qui vont venir c'est non. je ne suis pas un cobaye.
Par contre j'accepterais le chinois qui est à virus inactivé, technique bien connue

Naunau

18/08/2021 - 13:15
2
0

@sylvain
Chacun fait ce qu’il veut mais cette technologie n’est pas si nouvelle hors mis en vaccin 
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/covid-19-tout-savoir-sur-l-arn-messager-technologie-utilisee-pour-le-vaccin

Mastersteph

18/08/2021 - 13:21
3
0

@sylvain
Non 
C est les vaccinés “breakthrough” soit ceux qui sont symptomatiques qui ont la meme charge virale que les non vaccinés 
Ces breakthrough sont env10% des vaccinés 

Faut arreter de lire l officiel via un canal non officiel ….

Mastersteph

18/08/2021 - 13:24
2
0

@sylvain
Tu vas arrêter avec tes conneries lus a la va vite quelques part…

Tu emploies des phrases toutes faites sorties par les memes sources de désinformation que l on lit partout

Je vais pas passer mon temps ici aussi a corriger  ces conneries

Mastersteph

18/08/2021 - 13:26
3
0

@Naunau
Je l ai employé en labo en 2000-2003 ( adeno ou micelle a arn) 
Depuis 2006-2008 il est utilisé en vaccin pour apprendre à reconnaître les métastases pour un cancer de la peau particulier….

niki312T

16/08/2021 - 09:05
1
8

Je  viens de lire qu'il y aura quelques dizaines de milliers de spectateurs aux 24 H du Mans, ils vont être filtrés comment, avec le Pass sanitaire ?

quidam64

18/08/2021 - 12:20
0
1

@niki312T :  sur quelles mesures du gouvernement qui disent qu'il faut un pass pour ce genre de spectacle ??

Mastersteph

18/08/2021 - 12:31
1
1

@quidam64
Spectacle ou rassemblement reunissant plus de 49personnes

Mastersteph

18/08/2021 - 12:43
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Pour ceux qui ont la flemme de lire

Depuis le 21 juillet 2021, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant au moins 50 personnes. Ce sont tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.

Dont

tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;

Jude2194

16/08/2021 - 14:12
2
1

En tout cas, c'est bien en 2022 que l'on va juger de la réussite ou non du projet Renault/Alpine ! car depuis le retour de l'équipe en F1, les dirigeants n'ont eu de cesse de répéter que l'objectif était le changement de réglementation et que la lutte pour des victoires et le championnat ne pourrait intervenir avant cette échéance ... ils ne pourront plus se cacher désormais, ce sera réussite ou échec du projet ... tout dépendra de la compétitivité de la voiture de l'année prochaine donc on verra bien

Mateo

16/08/2021 - 18:24
2
0


emoji eek

https://fb.watch/7qiGdi0ZcL/

nonos

16/08/2021 - 18:58
8
0

"i have a dream"
Cette nuit j'ai rêvé que Bottas tapait Norris au départ qu'ils faisaient un strike sur les RBR de Max et Checo et en même temps que Stroll éperonnait Leclerc et Ricci mais c'est pas tout...
qu'au restart la piste séchant subitement SLH se retrouvait seul sur la ligne alors que Ocon plongeait dans les stands pour chausser des slick mener de bout en bout et gagner son premier GP profitant de la défense héroïque de Nando qui bloquait la remontada de SLH pendant 11 tours....

Scénario bien plus qu'irréel et irrationnel emoji arrow
totalement fantasmatique...je vous le concède
Je me demande si j'ai pas besoin d'une petite consultation moi emoji questionemoji sademoji surprisedemoji shocked

niki312T

16/08/2021 - 20:14
1
4

@nonos

emoji like
Au contraire, si tu as fait ce rêve le 1/08/2021 à 14h59 tu devrais te faire embaucher vite fait par Rossi comme le nouveau stratége. emoji wink

Et pour les deux titres simultanés pilote/constructeur.............................tu vois ça pour quand ? emoji lol

nonos

16/08/2021 - 20:30
2
0

@niki312T
emoji lolemoji lolemoji lol Attends la nuit prochaine et je te le dirai emoji lol

niki312T

16/08/2021 - 20:40
2
4

@nonos

Je pense que tu vas avoir besoin de quelques arguments supplémentaires et rassurants pour que ça ne soit pas des cauchemards, je te donne donc jusqu'à la veille du 1er GP 2022.emoji wink
Mais en attendant tu peux toujours faire le même en inversant Ocon et Alonso.
Ocon qui tiendrait tête à Hamilton pendant 10 tours ! Je l'embrasse sur la bouche à la russe ! emoji lol

nonos

16/08/2021 - 21:08
0
2

@niki312T
emoji lol 

niki312T

17/08/2021 - 22:08
0
4


J'espère bien ! C'est un roc ! emoji like
https://f1i.autojournal.fr/infos/confidence/alonso-me-vois-courir-tres-longtemps/

niki312T

17/08/2021 - 22:22
1
2


N'est-ce pas incompatible avec le projet ? emoji question
https://fr.motorsport.com/f1/news/brown-conserver-drs-f1-2022/6644077/

Mastersteph

18/08/2021 - 12:32
0
1

GP du japon annulé……

Ah la politique du replis sur soi du japon!!

niki312T

18/08/2021 - 14:18
0
2

@Mastersteph
J'avais pas vu ton post.

niki312T

18/08/2021 - 14:17
1
4

GP du Japon Hara-Kiri.

niki312T

18/08/2021 - 18:09
2
5


Avec Chine, Canada, Singapour et Australie le Japon est le 5ème GP annulé.
Vraiment dommage pour Honda qui voulait finir en beauté devant son public.
Ça ira mieux quand tout le monde sera vacciné.......................même ceux qui ne veulent pas. emoji lol

nonos

18/08/2021 - 18:33
2
3

@niki312T
Après l'organisation des J.O et Para avec la venue d'athlètes journalistes consultants techniciens etc du monde entier ...
comparativement annuler Suzuka et le petit barnum de la F1 est une décision des plus surprenante...
Honda méritait une meilleure sortie ils sont toujours en décalage avec l'histoire pas de bol ...c'est pour cela que j'espère qu'ils seront CDM cette année
Ils le méritent

niki312T

18/08/2021 - 20:27
1
5

@nonos

T'as pas fait le bon rêveemoji sad........................t'as pris un pouce rouge. emoji lol

Pour le Japon je ne comprends pas bien non plus après les JO.
Pourquoi pas sans public ?
Bizarre. emoji question
Honda n'a pas le bras assez long chez lui ?

RäikköE20 N°1 Bis

18/08/2021 - 21:27
2
0

@niki312T
Le Japon est sur la liste ambre du Royaume-Uni, donc quarantaine de 10 jrs au retour pour les non vaccinés plus test à 2 et 8 jrs. C'est LA raison je pense.

Belgique, Pays-Bas et Italie sont dans une situation identique mais le F1 Circus restera sur le continent européen puisque les GP se suivent. Idem pour le séjour aux Amériques et aux Émirats ensuite.

nonos

19/08/2021 - 15:37
0
0

@niki312T
emoji lolemoji like

niki312T

19/08/2021 - 16:10
1
5


@RäikköE20 N°1 Bis
Quoi ???
Tu accuses les non vaccinés de fou.tre le bordel ???

Tu vas te faire autant d'amis que moi. emoji lol

Mais pour le titre "CDM des pouces rouges" tu as trop de retard...................aucune chance. emoji wink

niki312T

19/08/2021 - 18:03
1
3


Très bonne nouvelle pour la F1 que Mercedes décide de quitter la FE après BMW et Audi,
c'est trop "gagne-petit" pour eux et c'est un bon signe pour la F1, le moteur à combustion à encore de bonnes années devant lui, même sans l'essence traditionnelle.
C'est l'hybride qui vaincra. emoji like

E.T29

19/08/2021 - 18:58
3
3

@niki312T

Le spectacle Fe est foireux. 
Il n'y aura aucun fusionnement entre la Fe et la F1,car la F1 n'en a pas besoin.

gris

19/08/2021 - 21:44
3
1

@niki312T
Rien à voir avec le thermique qui est en fin de vie.
La seule inconnue réside dans la prochaine réglementation moteur, quelle part de thermique: 
un peu, pas beaucoup ou pas du tout.

niki312T

20/08/2021 - 08:27
0
2

@E.T29
C'est ce que je dis, la FE ne présente pas un gros intérêt pour les constructeurs sinon ils ne partiraient pas................et pour @gris, je pense que le thermique, quelle que soit la taille du moteur à combustion et la proportion de l'apport électrique, va rester longtemps en F1. AMHA.

E.T29

19/08/2021 - 19:01
4
4

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/equipes-a-et-b-alpine-soupconne-des-pratiques-illegales-en-f1,162712.html

Ça sent encore à plein nez l'excuse si les bleus se plantent en 2022.emoji rolleyes

gris

19/08/2021 - 21:45
4
1

@E.T29
Non ça sent à plein nez le coup de pression sur la FIA.

E.T29

19/08/2021 - 23:40
1
6

@gris
"Coup de pression ",laisse moi rire.

E.T29

19/08/2021 - 23:55
2
5

@gris
Alpine se sait attendue en 2022,les propos de Budkowski a pour but de fabriquer un alibis en cas d'échec.
Cette histoire d'équipe B n'est pas nouveau,faudrait pas nous prendre pour des jambons. emoji rolleyes

gris

20/08/2021 - 07:38
3
1

@E.T29
Non avec de Meo ça ne marchera pas, tu raisonnes dans la période goshn.

niki312T

20/08/2021 - 08:39
1
3

@E.T29

Si Viry avait un ou deux clients le discours de Budkowski serait complètement à l'opposé de ce qu'il dit.
Ils ne vont pas tarder à regretter de ne pas en avoir.

Ceci-dit je lui donne raison de pousser la FIA à contrôler les échanges car si je suis certain qu'il est impossible de les éviter et de les empêcher.

niki312T

20/08/2021 - 08:41
1
3

@gris
Je ne vois pas comment DeMeo peut éviter les fuites de communications entre fournisseur et client.

Mateo

20/08/2021 - 11:38
3
0

@E.T29
Il a raison Budkowski.
Les partages de ressources et de données entre équipes de pointes et clientes vont s’intensifier avec les budgets  plafonnés. 
L’histoire du moteur n’a pas d’incidence sur le développement du châssis et de l’aéro de la monoplace. 

Les équipes B ont presque été démocratisées par RedBull qui est arrivée en Formule 1 en rachetant 2 équipes d’un coup. Aujourd’hui Alpha Tauri profite à fond des ressources partagées avec RedBull dans la création du châssis et de certains éléments aérodynamiques.  

Alpine va continuer de se plaindre jusqu’au moment ou elle réussira a avoir une équipe cliente à sont tour qui permettra de contourner la restrictions des budgets. Cela prendra le temps qu’il faudra mais Viry & Enstone finiront par en avoir une ou plus de nouveau.

niki312T

20/08/2021 - 11:43
0
2


Tiens, cet article tombe bien emoji like. Budkowski confirme qu'il ne cracherait pas sur la soupe. emoji wink
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-discute-avec-de-potentiels-nouveaux-entrants-en-f1,162711.html
Il est grand temps qu'ils arrêtent de se voiler la face avec l'argument bidon qu'un client coûte cher car c'est faux, les autres avantages hors fourniture moteur compensent et couvrent largement le prix de revient.

Mateo

20/08/2021 - 12:29
0
0

@niki312T

Pour moi que ce qu’offre Renault c'est un partenariat technique sur le modèle Ferrari - Haas et franchement, c'est le seul partenariat  technique susceptible de fonctionner. 
Renault avait offert à McLaren un partenariat plus important, mais cela risquait toujours d'échouer compte tenu des différences respectives dans leur châssis. On peut imaginer que si Renault a eu des discussions, il doit y avoir un certain intérêt. Si j’étais Luca de Meo, j'achèterais Haas  ou j’aurais racheté Williams. 
Quoiqu’il en soit info intéressante, merci pour le partage.

niki312T

20/08/2021 - 13:10
2
2

@Mateo

Je vous en prie.

La collaboration avec Mclaren ne pouvait de toute façon pas durer bien longtemps car les anglais produisent des voitures de petite série d'un autre niveau que les Renault.................question d'image que les riches propriétaires n'aimaient pas.

Ça a juste été la bonne occasion de se débarasser de Honda, qui a pourtant bien rempli les poches des papayes pendant quelques saisons à raison de 100 patates/an en plus des moteurs gratuits.

Renault ne peut viser qu'une écurie cliente "pauvre" ou débutante mais seul le moteur ne suffirait pas.

E.T29

20/08/2021 - 14:22
1
1

@niki312T
C'est sûr, ce sera un partenariat avec une équipe modeste.
Faudrait pas charrier, Renault ne voudra plus se frotter avec une équipe équivalent à la sienneemoji lol

gris

20/08/2021 - 14:22
1
0

@niki312T
Je ne parlais pas de ça mais des excuses que Budkowski pourraient avancer en cas d’échec.
Le siège éjectable de demeo semblant en parfait état de marche.

niki312T

20/08/2021 - 14:50
1
3

@E.T29

C'est pas qu'ils ne veulent pas se frotter,
mais c'est qu'ils n'y arrivent pas.
"J'voudrais bien mais j'peux point" emoji lol

E.T29

20/08/2021 - 14:24
1
1

@niki312T
Avec le plafond budgétaire, il sera mis en place un jour,c'est certain. 

niki312T

20/08/2021 - 15:06
0
5

@E.T29

Jamais.
Tu imagines les frais d'avocats, de justice et d'assurances ?

Impossible, ça serait hors de prix.

La seule chose qui pourraît être renégocier est une augmentation du budget maxi pour tout le monde de par exemple 5 millions par an, mais ça non plus je n'y crois pas non plus car toutes les écuries ne l'atteignent pas encore.

niki312T

20/08/2021 - 15:14
0
5


@Et.29
et le pouce rouge n'est pas de moi, encore d'un connaisseur ignare qui n'a jamais d'avis sur rien et qui n'arrive pas à soigner ses crampes. Un tic-toc. emoji wink

gris

20/08/2021 - 20:29
1
0

@niki312T
Pour moi, c’est n’importe quoi et pour plusieurs raisons :

Lorsque le plafond a été mis en place, la première valeur proposée était plus faible, on est donc au dessus des premières propositions. Donc, en quelque sorte, on peut considérer que l’augmentation couvre ces aspects.

Deuxièmement, avec des artistes comme les pilotes actuels de Hass, moi à la place Steiner, je la ramènerais pas sur ce sujet (surtout à cause du Russe).

Troisièmement, Hass n’est pas au plafond, donc le plafond ne le limite en rien, du coup ça change quoi par rapport à la situation passée : pour lui rien du tout. 

Quatrièmement, lorsqu’ils ont signé on ne va pas me faire croire qu’ils n’étaient pas conscients de ça.

Steiner fait du buzz pour faire parler de Hass durant la trêve et puis c’est tout !

niki312T

20/08/2021 - 20:34
2
2

@gris
Donc tu es d'accord avec lui puisqu'il pense la même chose.

gris

20/08/2021 - 22:58
0
0

@niki312T
Oui !!!
emoji biggrin

niki312T

20/08/2021 - 22:29
2
2


Suite à une fuite du BE d'Enstone nous apprenons que la future Alpine aura une tenue de route hors du commun grâce à une nouvelle idée géniale, elle sera partout comme sur des rails.
https://www.youtube.com/watch?v=k2vhbss2H5E

johnnybigood

21/08/2021 - 18:31
0
0

@niki312T
manque le train qui arrive en face et c bonemoji lol

seb 62

21/08/2021 - 15:29
2
0

Fernando en f1 dans la Sarthe emoji cool

https://youtu.be/QBMp792bEY0

Bon 24h à vous 

Mateo

21/08/2021 - 17:08
2
1

@seb 62
Ce lien aussi 
https://fb.watch/7wP-p00Px0/

seb 62

21/08/2021 - 18:36
0
0

@Mateo
MERCI emoji likeemoji likeemoji like

E.T29

22/08/2021 - 13:57
3
2

Le motoriste Honda n'exclut pas un retour en Formule 1 au début de la nouvelle ère des moteurs. Pour le moment, un nouveau moteur de Formule 1 sera introduit en 2025 et si le concept plaît aux Japonais, Honda pourrait revenir, déclare Masaya Nagai, "Directeur des sports mécaniques" chez Honda.

niki312T

22/08/2021 - 16:23
1
3

@E.T29
C'est une excellente nouvelle qui va faire plaisir aux nombreux sportifs sur ce forum. emoji wink

E.T29

22/08/2021 - 18:02
1
1

@niki312T
J'imagine !emoji lolemoji lol

GRider

22/08/2021 - 18:48
1
3


Mclaren aussi s'inquiete beaucoup de cette histoire de partenariats entre equipes usines et equipes "b", d'ailleurs, et ils ont bien evidemment raison. La FIA doit surveiller ce qui se fait de tres pres.
Mais ca, les footix de 12 ans ne peuvent pas le voir, aveuglés par leur hostilité debile, ils prennet ca pour des excuses.
En parlant d'hostilité, je doute que beaucoup de personnes n'aiment pas Honda, mais si les ""supporters"" Honda du genre et.29 se multiplient, alors leur haters se multiplieront beaucoup aussi.
Quand à RB, ils savent tres bien comment se faire des ennemis tous seuls comme des cons, alors qu'ils etaient les victimes emoji lol (CF La saga Silverstone)

Et évidemment Alpine-Renault a besoin de clients, pas "pour profiter des largesses des règles comme les autres" comme le comprennent les teubés habituels ici, mais parce que 4 voitures et 4 moteurs c'est tout simplement beaucoup mieux que 2.  

GRider

22/08/2021 - 19:03
0
1

@GRider
Et il y aura apparemment que 6 jours d'essais hivernaux en 2022. Avec une seule voiture, le PU 2022 a donc intérêt a etre un tank. 
(mais avec les milliers de kilometres qu'il fera dans le dos d'une LMP1 quelque part dans le sud de l'europe, il sera suffisamment fiable je pense).
Ou pas.

E.T29

22/08/2021 - 19:46
3
2

@GRider qui découvre le futur problème des essais du moteur Renault,pourtant jadis évoqué ici.emoji rolleyes

E.T29

22/08/2021 - 21:21
3
2

@GRider
Je vais te rafraîchir ta mémoire de poisson rouge.
As tu entendu Budkowski se plaindre quand la construction du nouveau bâtiment Hass fut adopté dans l'enceinte même de Maranello ?
Non!,donc il avait qu'à la ramener à ce moment là !
C'est du pipeau sa com.

gris

23/08/2021 - 13:36
2
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@E.T29
C’est toi qui a une mémoire de poisson rouge, à l’époque Budkowski n’était pas chargé de la com de Renault, ce qui semble être le cas maintenant.

E.T29

23/08/2021 - 14:35
0
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@gris
Ah bon,tu n'as jamais entendu Budkowski sur l'affaire des écopes de freins d'aston Martin ? Mdr

E.T29

23/08/2021 - 14:50
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@gris
....j'ai bien d'autres articles sur Budkowski qui prouve qu'il a le droit de s'exprimer sur des points sensibles bien avant le remaniement.
Ton argument fait plouf plouf.

niki312T

23/08/2021 - 16:26
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@E.T29

Tu as raison, vues les anciennes fonctions de Budkowski quand il travaillait à la FIA on peut dire qu'il défend bien les intérêts de Renault car il connaît les dossiers et sait comment les traîter.
Par contre pour pousser des coudes et faire virer ceux qui gênent sa progression de carrière c'est le CDM des fayots.
CA et Taffin ont compris trop tard de quoi est capable l'ambitieux polonais.

gris

23/08/2021 - 17:17
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@E.T29
Si mais CA était déjà sur un siège éjectable, Budkowski n’intervenait qu’en second lieu désolé.
Par ailleurs Renault n’a jamais approuvé la méthode Hass bien avant cette histoire de locaux chez Ferrari, et ne s’est pas gêné pour le dire.

niki312T

23/08/2021 - 11:41
1
1


https://fr.motorsport.com/f1/news/ambitieux-plan-alfa-romeo-top-pilotes/6651774/
Un finlandais pourrait en cacher un autre.

niki312T

23/08/2021 - 11:47
0
3


https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/presentation-magazine/expo-100-ans-de-spa/
Le drame qui vient de se produire va gacher la fête du centenaire. emoji sad

afrf1

23/08/2021 - 18:53
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Que du Bla bla bla bla bla bla bla 
Il reste plus qu à sortir les violons 
CA était cassé cou*****
Mais la on est au summum consensuel 

niki312T

25/08/2021 - 13:04
0
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https://f1i.autojournal.fr/magazine/technique-f1-fonctionne-aileron-arriere-2-2/2/

Dans l'article il est dit que le DRS sera conservé en 2022 mais il y a un truc que je ne pige pas. emoji question

Comment peut-il fonctionner puisqu'on voit sur les photos de la F1 prototype que le volet supérieur semble fixé, faisant partie d'un ensemble rigide avec le plan principal et les dérives latérales ? emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2021 - 12:38
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Entre Head (au sujet de Hill) et Jordan, la mémoire défaille sérieusement, et les "journalistes" ne vérifient rien...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/schumacher-a-menti-a-jordan-sur-son-experience-en-f1-en-1991,162863.html

Bien sûr que Michaël a roulé en EL1 et qualif 1 le vendredi.
https://www.formula1.com/en/results.html/1991/races/569/belgium/practice-1.html

Quant au niveau du pilote, de nombreux articles (papier...) de l'époque ont rapporté que l'équipe de test avait été estomaquée par sa vitesse, notamment dans Bridge Corner qu'il passait déjà à fond lors du shakedown de l'auto à Silverstone quelques jours auparavant et que Jordan en avait été informé.
https://fr.motorsport.com/f1/news/premier-test-siderant-schumacher-jordan/4800448/

https://www.crash.net/f1/news/57570/1/anderson-schumacher-was-special-from-the-start

Someone276

26/08/2021 - 13:00
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Laurent Rossi, CEO d’Alpine :“Je suis très heureux de confirmer la prolongation de mon contrat avec Alpine F1 Team en 2022. Je me suis senti chez moi dès mon retour dans l’écurie en étant accueilli à bras ouverts. C’est un plaisir de travailler à nouveau avec des esprits parmi les plus brillants de notre sport à Enstone et Viry-Châtillon. Cette saison est piégeuse pour tout le monde, mais nous avons affiché de beaux progrès de façon collective et le résultat en Hongrie est un bon exemple de cette progression. Nous voulons connaître d’autres moments positifs cette saison, mais également dès l’année prochaine avec les changements réglementaires à venir en Formule 1. Je suis un grand partisan des règles plus équitables et des nouveautés dans la discipline, donc la saison 2022 représente une opportunité en or. J’attends avec impatience la suite de l’année, mais aussi de représenter Alpine au côté d’Esteban en 2022.”Cela confirme que Fernando a encore faim et c'est une bonne nouvelle pour l'équipe

niki312T

26/08/2021 - 16:08
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CA avait la réputation de dire beaucoup et de faire peu, mais en réalité il se débouillait avec les moyens du bords en essayant de sauver les meubles devant les micros.

Rossi a pris la relève mais lui il a maintenant tout pour réussir sur la base de ce que lui a préparé Abiteboule et grâce au plafonnement du budget,

depuis son départ personne chez Renault n'a eu la délicatesse et la correction de le remercier publiquement.

Ce manque de reconnaissance est plutôt déplacé, il concerne aussi Taffin qui n'avait certainement pas le pouvoir de tout décider seul.
Un jour ces deux anciens raconteront ce qu'ils ont vécu, entre les désaccords et le manque de moyens.

Je soupçonne un bon fayot d'avoir tiré la couverture et poussé des coudes par ambition.................la roue tourne, celui-là aussi va devoir finir par montrer de quoi il est capable.

niki312T

26/08/2021 - 19:52
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@niki312T
Bien entendu le bon fayot n'est pas Rossi.

Mateo

26/08/2021 - 23:15
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@niki312T
Tu pense à Budkowski ? Il va devoir se sortir les doigts du c_l pour que l’équipe avance.

niki312T

26/08/2021 - 23:23
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@Mateo
La réponse est dans ta question.

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