Robert nous parle de Montréal

Romain Beaupere
09 Juin 2010 22:50
435
0
Robert-nous-parle-de-Montreal

Par le Renault F1 Team

Montréal est un de mes circuits préférés et je suis très content d’y courir à nouveau maintenant que le Canada est de retour sur le calendrier. Il y règne toujours une très bonne ambiance, c’est vraiment un super évènement pour les fans.

C’est un circuit fait d’accélérations et de freinages, avec un bon nombre de sections à gros freinages et des bosses. Ce n’est pas un circuit permanent et cela veut dire que le grip va en s’améliorant tout au long du weekend. On peut ainsi attaquer de plus en plus à chaque tour. Les murs sont très proches du tracé ; on ne peut donc pas commettre d’erreur mais ce sont des caractéristiques que j’apprécie. Pour la mise au point, il faut se concentrer sur la stabilité des freins et la traction. Il faut également que la voiture soit facile à piloter à cause des nombreuses bosses.

Je ne pense jamais à mon accident en 2007 et je n’ai aucune appréhension. En fait, j’ai remporté la course au Canada en 2008, j’y retourne donc en vainqueur. J’ai un bon feeling sur ce tracé et j’espère que la R30 y sera compétitive. De manière réaliste, la victoire sera difficile, mais on ne sait jamais…

On freine dans le virage 1 et on arrive immédiatement dans le virage 2. On peut attaquer l’intérieur de manière agressive bien que cela dépende de l’équilibre de la voiture, mais il est important d’être sur une bonne trajectoire dans le virage 2, une épingle un peu longue qui s’élargit en sortie. On passe la corde très tôt et on accélère rapidement pour l’approche de la chicane, un des virages les plus sympas du tour.

Les virages 3 et 4 sont agréables à prendre au volant d’une F1. On prend le virage à environ 155km/h et on peut gagner pas mal de temps en passant sur les vibreurs. Par contre, en faisant cela, on joue avec l’équilibre de la voiture. Il faut donc s’assurer de retomber sur la bonne trajectoire. Le mur est très proche à la sortie et si on arrive à y passer à quelques millimètres seulement, on peut être plus rapide de 0.2s. Il faut faire sa propre évaluation mais ne pas être trop proche car les F1 sont des voitures très fragiles si on touche…

Les virages 8 et 9 composent une autre chicane. Il faut s’assurer de bien en sortir car il amène à une épingle et c’est là la seule réelle opportunité de dépassement du tour. L’épingle est la partie la plus lente du tour et nous y avons connu quelques difficultés car la surface du circuit s’était déchirée à cet endroit par le passé. Si on prend une trajectoire en V en sacrifiant son entrée, on peut effectuer une bonne sortie. C’est important pour assurer une bonne traction à l’approche de la longue ligne droite qui suit.

Robert Kubica

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Commentaires

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Oksana travaille pour la FIA et elle a besoin de Fernando Alonso, mais Pasteur Michael Chagas est bien meilleur

2h
AlexeiTrueF1

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Les stats pilotes après 16 GP : https://ibb.co/HLQnb2dr

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@guiguif1 J'ai 87ans et j'avais une Renault quand la F1 n'existait pas encore, alors je les apprecie depuis toujours, et ce n'est pas aujourd'hui...

4h
R5Alpine

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-reaffirme-engagement-f1-longtemps/10757877/ Usurpation d'identité. :dislike:

7h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Darwin Pour la Clio, Renault a sous-traité le projet au bureau de design de Mazda ?  Il est où le style maison ?  C'est nul, aucune...

7h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@guiguif1 Quand je lis ce que tu viens d'écrire j'ai aussi la larme à l'oeil mais malheureusement ce n'est plus une réalité, qu'on le veuille ou...

9h
Renault81

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Nanar92 De quoi ? de quoi ? Bayrou sans majorité  ne peut rien faire donc il décide de son plein gré de se faire Hara Kiri et il a réussi...

09/09/2025
lulu79

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T Merci pour l'info,  je me disais bien qu'il y avait un truc 

08/09/2025
afrf1