Robert nous parle de Montréal

Romain Beaupere
09 Juin 2010 22:50
331
0
Robert-nous-parle-de-Montreal

Par le Renault F1 Team

Montréal est un de mes circuits préférés et je suis très content d’y courir à nouveau maintenant que le Canada est de retour sur le calendrier. Il y règne toujours une très bonne ambiance, c’est vraiment un super évènement pour les fans.

C’est un circuit fait d’accélérations et de freinages, avec un bon nombre de sections à gros freinages et des bosses. Ce n’est pas un circuit permanent et cela veut dire que le grip va en s’améliorant tout au long du weekend. On peut ainsi attaquer de plus en plus à chaque tour. Les murs sont très proches du tracé ; on ne peut donc pas commettre d’erreur mais ce sont des caractéristiques que j’apprécie. Pour la mise au point, il faut se concentrer sur la stabilité des freins et la traction. Il faut également que la voiture soit facile à piloter à cause des nombreuses bosses.

Je ne pense jamais à mon accident en 2007 et je n’ai aucune appréhension. En fait, j’ai remporté la course au Canada en 2008, j’y retourne donc en vainqueur. J’ai un bon feeling sur ce tracé et j’espère que la R30 y sera compétitive. De manière réaliste, la victoire sera difficile, mais on ne sait jamais…

On freine dans le virage 1 et on arrive immédiatement dans le virage 2. On peut attaquer l’intérieur de manière agressive bien que cela dépende de l’équilibre de la voiture, mais il est important d’être sur une bonne trajectoire dans le virage 2, une épingle un peu longue qui s’élargit en sortie. On passe la corde très tôt et on accélère rapidement pour l’approche de la chicane, un des virages les plus sympas du tour.

Les virages 3 et 4 sont agréables à prendre au volant d’une F1. On prend le virage à environ 155km/h et on peut gagner pas mal de temps en passant sur les vibreurs. Par contre, en faisant cela, on joue avec l’équilibre de la voiture. Il faut donc s’assurer de retomber sur la bonne trajectoire. Le mur est très proche à la sortie et si on arrive à y passer à quelques millimètres seulement, on peut être plus rapide de 0.2s. Il faut faire sa propre évaluation mais ne pas être trop proche car les F1 sont des voitures très fragiles si on touche…

Les virages 8 et 9 composent une autre chicane. Il faut s’assurer de bien en sortir car il amène à une épingle et c’est là la seule réelle opportunité de dépassement du tour. L’épingle est la partie la plus lente du tour et nous y avons connu quelques difficultés car la surface du circuit s’était déchirée à cet endroit par le passé. Si on prend une trajectoire en V en sacrifiant son entrée, on peut effectuer une bonne sortie. C’est important pour assurer une bonne traction à l’approche de la longue ligne droite qui suit.

Robert Kubica

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T C'etait une course fabuleuse, un rollercoaster émotionnel mais toujours pour du meilleur (malgré la malchance terrible des Peugeot)

23s
xghettoskramzerx

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Alpine P3 à 5 secondes du vainqueur après 6 heures de sprint à Spa ! Bravo les gars, en route pour le Mans. :like:

36m
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@sunset40 Si tu ne te sors jamais, tu ne seras jamais le meilleur... 

44m
LaBeatBoule

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Il va pas lui falloir longtemps pour se mettre dans un mur à nouveau : https://f1only.fr/colapinto-prefere-doohan-alpine-accident/

53m
sunset40

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

En tout cas Alpine en WEC ça commence à  fonctionner.. En tête à mi-course, avec une bonne stratégie d'arrêts. 

4h
Alpinef1

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Tournevis C'est une affaire de famille. En quoi ça nous regarde ? Ah oui j'oubliais ! :idea: Face de boucs c'est vachement important pour voir ce...

5h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Nanar92 Exact blaireau, l'homme compte plus que la machine, car sans l'homme il n'y a pas de machine. Tu viens d'apprendre quelque chose pour...

5h
niki312T

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@Mateo Oui c'est ce que je dis fallait pas le signer sinon faut respecter sa parole. FB était déjà là non?

10h
Someone276