Fort d'une belle performance en Turquie, Vitaly Petrov s'attend à un Grand Prix du Canada plus difficile. Le russe a tout à apprendre du circuit de Montréal, sur lequel il n'a jamais couru par le passé. Le pilote Renault reste confiant, les récentes nouveautés installées sur la R30 lui conviennent parfaitement.
"C’est toujours difficile d’aborder un nouveau circuit. En Turquie je connaissais bien le circuit, car je l’avais utilisé lorsque j’étais en GP2 et j’avais même gagné là-bas", explique Vitaly Petrov à Nextgen-Auto.com. "Je connaissais donc tous les virages et ceux dans lesquels je pouvais faire mieux."
"Lorsque je suis arrivé en Turquie, avant même que les essais libres commencent, je ne me l’explique pas, mais je savais dans quel virage je pouvais aller plus vite et où j’allais pouvoir freiner plus tard."
"Je dois dire un grand merci à mes ingénieurs pour leur travail. Ils ont en effet changé beaucoup de choses sur ma voiture. Je n’en suis pas sûr, mais peut-être est-ce les nouvelles pièces qui ont complètement modifié le comportement de ma voiture," précise le russe.
"Au Canada, ce sera plus compliqué, car je vais découvrir le circuit. Les freinages sont très importants ici et aussi la façon d’aborder les vibreurs," ajoute-t-il.
Depuis le premier Grand Prix à Bahreïn, Vitaly Petrov a beaucoup appris. Le russe se montre plus compétitif, plus solide, mais il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec un Robert Kubica aujourd'hui très performant.
"J’ai sensiblement modifié mon style de pilotage pour me hisser dans le top 10. Grâce à ça, nos deux voitures ont été en mesure de se battre avec les Ferrari et les Mercedes", explique Vitaly Petrov. "C’était plutôt intéressant, mais je n’avais malheureusement pas assez de vitesse en ligne droite pour les dépasser".
"J’ai appris comment freiner, comment rentrer dans les virages, comment utiliser au mieux l’angle de braquage du volant. Tout cela est très important en F1 ; en GP2 c’était très différent", souligne-t-il.
Vitaly Petrov va découvrir ce soir le tracé de Montréal, un circuit réputé comme étant difficile. Il faudra notamment faire attention au dernier virage, sur lequel de nombreux pilotes ont encastré leur monoplace par le passé.
Avec une Renault R30 qui s'annonce performante ce week-end, Vitaly Petrov peut ambitionner des points.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?