La deuxième équipe Renault en route : le projet Andretti validé par la FIA !

Il reste à convaincre la FOM, à l'heure où Luca de Meo secoue son écurie Alpine

Confidential-Renault.fr
02 Oct. 2023 21:33
17998
La-deuxieme-equipe-Renault-en-route-le-projet-Andretti-valide-par-la-FIA

C’est un pas de plus vers l’arrivée d’une deuxième équipe motorisée par Renault en Formule 1. Ce lundi, le dossier Andretti-Cadillac a reçu le feu vert de la part de la Fédération Internationale de l’Automobile – FIA – pour faire son entrée en Championnat du Monde dès la saison 2025. Ce n’est cependant pas complètement gagné car il faut désormais convaincre la FOM et les équipes récalcitrantes. Un ticket définitif hautement incertain mais aussi symbolique à l’heure où Luca de Meo tente en personne de remettre le train de la Formule 1 sur les rails.

C’est une étape capitale pour Andretti – et d’une certaine manière pour Renault. Il y a quelques mois, la structure américaine avait déposé sa candidature dans le cadre de l’appel d’offre pour de nouvelles écuries lancé par la Fédération Internationale de l’Automobile. Les critères étaient nombreux et exigeants, avec la volonté de démontrer que le projet était viable dans le temps, et qu’il apportait une valeur ajoutée à la Formule 1. Quatre dossiers ont été déposés, seul celui d’Andretti a reçu un avis favorable.

Avec un contrat Renault sous la main pour la motorisation, cette nouvelle équipe aspire à se présenter sur la grille dès 2025. Pour autant, il reste une bataille énorme à accomplir. Celle de convaincre la FOM – l’instance en charge des aspects commerciaux du championnat – et les équipes, nombreuses à s’opposer à l’arrivée d’Andretti en raison du risque de diluer les recettes avec davantage d’acteurs. La présence dans le projet de General Motors, un géant de l’industrie automobile, n’y change pas grand-chose, en tout cas auprès de ces détracteurs.

Andretti représente aujourd’hui la plus grande chance pour Renault d’obtenir une deuxième équipe sur la grille, en plus de sa structure usine Alpine. Cette dernière, secouée en août par une refonte de sa hiérarchie en conséquence d’une saison 2023 tumultueuse, est suivie de très près par le CEO du Groupe Renault. Extrêmement investi dans le sport automobile, et passionné par ce secteur, Luca de Meo dénote par son investissement personnel dans le projet.

Non-content de se rendre régulièrement sur les Grand-Prix, celui qui a lancé Alpine en Formule 1 s’est rendu en personne à Enstone, la semaine dernière, pour donner un message fort à ses troupes. Selon des informations rapportées par l’Equipe, l’italien a tenu un discours particulièrement agressif, regrettant le manque de dialogues et d’échanges entre anglais et français, en plus d’une certaine lenteur dans le développement des infrastructures. N’hésitant pas à user de comparaisons historiques et/ou industrielles pour frapper les esprits, Luca de Meo aurait fait son petit effet.

Une intervention qui fera date, et qui tranche certainement de l’époque Carlos Ghosn. Si la Formule 1 a toujours fait partie des plans marketing de la marque – avec une présence ininterrompue depuis 1989 incluant l’ère Mecachrome/Supertec/Playlife -, le franco-libanais n’a jamais été décrit comme un grand fan, remettant en cause chaque année l’engagement, et tirant les coûts vers le bas. Probablement la plus grande raison des difficultés du Losange sur cette ère hybride, avec un retard abyssal à rattraper.

Pour illustrer cet état de fait, rien de mieux qu’un témoignage de l’une des figures les plus respectées du monde de la Formule 1 : Adrian Newey. L’emblématique Directeur technique de Red Bull, champion du monde à de multiples reprises avec un moteur Renault – chez le taureau rouge et Williams dans les années 90 -, décrit un PDG peu intéressé par la discipline, et certainement pas enclin à libérer les budgets pour aider sa marque à progresser.

" Nous étions dans cette position où Renault n’avait pas produit un moteur turbo hybride compétitif ", raconte Adrian Newey à propos de la saison 2014, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. " Cela arrive la première année, avec de nouvelles règles. Nous faisons tous des erreurs. Mais nous sommes allés voir Carlos Ghosn, Christian [Horner], Helmut [Marko] et moi-même pour essayer de faire pression sur lui afin qu’il augmente le budget. Ghosn a répondu ’je ne m’intéresse pas à la F1. Je n’y suis que parce que mon équipe de marketing me dit que je devrais y être. C’était vraiment déprimant. "

Le son de cloche a désormais changé du côté de Boulogne-Billancourt, mais il faut que cela soit désormais visible sur la piste. Symboliquement, l’arrivée d’Andretti permettrait à Renault de renouer avec son statut de motoriste avec lequel la marque a écrit ses plus belles lettres de noblesse. Et si le meilleur était à venir, en amont de l’arrivée d’une nouvelle réglementation qu’il ne faudra, cette fois-ci, pas louper ? Il le faudra, au risque, peut-être, de transformer une colère noire en lassitude chez un passionné dont les pieds restent malgré tout sur terre…

AlpineV6T

02/10/2023 - 21:58
2
0

En espérant qu'Andretti garde le moteur Alpine/Renault emoji wink

Tournevis

02/10/2023 - 22:13
2
0

Avec un peu de bol, Cadillac paiera 50 patates par an pour rebadger le moteur Renault. 
Sinon ce sera un moteur Cadillac, sauf si Andretti arrive en 2025.

niki312T

03/10/2023 - 08:11
4
6


4 étapes encore à franchir pour Andretti :
- l'accord de la FOM et des 10 écuries
- la confirmation que Viry est techniquement prêt à fournir
- l'accord des 3 autres motoristes pour le  "dégel" du PU français ou de jetons spéciaux

- le risque de devoir payer 600 patates au lieu de 200 pour entrer dans le cirque

Vroom58

03/10/2023 - 10:29
1
0


Beaucoup d'interrogations !
L'accord avec Andretti (trouvaille de L Rossi, semble-t-il) concerne le moteur actuel mais vise-t-il la nouvelle motorisation 2026 ? Il implique une mise à niveau du PU actuel que les autres motoristes vont ils accepter.

Sur l'aspect financier, on parle d'une proposition canon d'Apple TV pour les droits de diffusion mondiaux. Cela va renchérir la valeur de la F1 et les équipes vont probablement devenir très bénéficiaires avec le budget cap !! A moins que celui ci soit réhaussé, puisque tout le monde pourra suivre...

Tournevis

03/10/2023 - 10:54
1
0

@Vroom58
Les comptes de Alpine F1 team 2022:
https://www.motorsport.com/f1/news/alpine-f1-team-made-profit-of-262m-in-2022/10528049
Les "incomes" augmentent de 24% (250 millions au lieu de 201). Profit à 39 millions de livres (+37%; post tax 26 millions -10%), la contribution de Renault descend de 60 à 42 millions. Le personnel embauché est principalement de l'administratif ... c'est très étonnant. Donc si j'ai bien compté sur 2022 ca a coûté 42-26 = 16 millions de livres à Renault. 

Someone276

03/10/2023 - 12:12
2
0

@Vroom58
PU mais pas seulement à priori:
Andretti dépend d'AlpineDe plus, Andretti semble suivre la philosophie de Haas F1 en termes de développement de la voiture (par nécessité). Leur unité de puissance sera bientôt achetée à Alpine, ainsi que le plus grand nombre possible de pièces. Environ 70 % de la voiture Andretti proviendra de l'usine Alpine, le reste étant produit par les Américains eux-mêmes. De même, Haas a travaillé et travaille toujours avec Ferrari, et la qualité de l'Alpine et de l'unité de puissance Alpine est inférieure à tout ce que fabrique Ferrari.General Motors s'est associé à Andretti par l'intermédiaire de sa marque Cadillac. À un stade antérieur, le groupe automobile a indiqué qu'il pourrait vouloir produire sa propre unité de puissance, mais 2026 - date d'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les moteurs - est de toute façon trop tôt. Même 2027 semble irréaliste. En résumé, Andretti ne peut probablement rien faire d'autre que de frapper à la porte d'Alpine pendant au moins trois saisons.

https://www.gpblog.com/fr/actualites/240987/background-andretti-a-une-licence-de-f1-quelle-est-la-prochaine-tape.html

Tournevis

05/10/2023 - 13:41
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci. 

Patrenault77

03/10/2023 - 10:43
2
0

D'autres articles sur le sujet . 
La route pour 2025 sera  encore très longue et  surtout,   même avec le feu vert de tout le monde seront-ils réellement présent sur la piste physiquement . Personnellement je n'y crois pas un instant car ils n'ont pas assez de temps pour construire leur propre f1 . A moins d'acheter une F1 rose complète que le règlement   interdit bien évidement  . Ils ne peuvent être présent qu'en 2026 ." Waid and see"
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31801-la-f1-va-desormais-negocier-andretti-etre-grille-2025.html

https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31798-andretti-recoit-feu-vert-fia-etre-11eme-ecurie-f1.html

https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31799-andretti-etait-seule-entite-remplissait-criteres-confirme-mohammed-ben-sulayem.html

niki312T

03/10/2023 - 11:43
1
4

@Patrenault77

Pareil, 2025 c'est trop court pour Andretti.
Donc avec ou sans Viry ça sera avec le nouveau PU.

Someone276

03/10/2023 - 12:18
1
0

@Patrenault77
2025, 2026? Peu importe c'est demain. Andretti est déjà engagé dans de nombreuses disciplines auto, ils ne sont pas novices dans le domaine et ils ont déjà prouvé qu'ils en étaient capables. Peut être pas une voiture compléte mais un gros bout:
Environ 70 % de la voiture Andretti proviendra de l'usine Alpine, le reste étant produit par les Américains eux-mêmes.

Voir l'article GPblog ci dessus.

RäikköE20 N°1 Bis

03/10/2023 - 12:36
1
1

@Someone276
Dans quelle discipline Andretti conçoit et fabrique un châssis ? La conception monocoque + carrosserie n'est pas la chose la plus simple et Dallara a pataugé des années avant de disposer des plans Ferrari avec le projet Haas.

En tout cas, 2026 semble le plus réaliste car la règle des 107% en qualif devrait sauter à cette échéance afin d'éviter de mauvaises surprises à Audi ou RBPT...

Patrenault77

03/10/2023 - 14:00
2
0

@Someone276
Je ne remet absolument pas les compétences des Andretti car ce n'est pas un hasard si la FIA à accepter leur seule candidature pour le moment. Leurs palmarès et sérieux parlent pour eux au state. Je pense qu'ils vont apporter une vraie valeur ajoutée car 11 équipes c'est toujours mieux que 10 C'est donc comme dit l'expression 
 L'amérique. 

lulu79

03/10/2023 - 11:39
2
0

Pour Andretti  une marche très importante  de franchie emoji like La porte s' entrouve emoji like
Les antis vont continuer à  leur compliquer la tâche emoji dead

Pour Alpine F1  à  court terme cela ne change rien à  leurs trop  nombreux déficits en piste .emoji question
L urgence c est de bien travailler et encore mieux de trouver les bonnes solutions 
Toujours la fusée 

Vroom58

03/10/2023 - 12:33
2
0


A mon avis, et nonobstant les nombreux vents contraires, Andretti à ses chances parcequ'il faut une équipe de notoriété américaine et que Haas est vraiment trop nulle.
A partir du moment où un rachat n'est pas possible ( je voyais bien Toro Rosso qui, finalement, ne sert pas à grand chose à RB) il va être difficile de refuser.

LeoLibGo

03/10/2023 - 13:45
3
0

Allez on y croit ! 
Une deuxième équipe avec un moteur Renault serait top

Nanar92

03/10/2023 - 16:10
1
3

Andretti déjà  il vas falloir qu'il recrute des ingénieurs british  eux  seuls savent construire des f1 en plus je pense ils vont partir avec un  certain handicap  côté pu ça vas sentir la figuration

dn12005

03/10/2023 - 16:37
1
0


Voici un compte-rendu du blog de Joe Saward qui présente un accroc à l'accord sur les moteurs Renault/Andretti.

Quelques jours après le GP de Singapour, M. Saward a fait allusion à des discussions dans le paddock selon lesquelles Alpine/Renault pourraient jouer un jeu politique de péréquation des moteurs.  Et comme les personnes d'Alpine impliquées dans l'accord avec Andretti ne font plus partie de l'équipe, cela pourrait-il être plus qu'une simple discussion dans le paddock ?

Extrait du blog de Joe :

"Cela rend une rumeur à Singapour plus intéressante, car on dit que les retards dans l'annonce que la FIA est prête à accepter Andretti en tant que participant en 2025 ou 2026 pourraient impliquer quelque chose d'un peu plus que de la bureaucratie. Les autres équipes candidates ont été invitées à faire voler des cerfs-volants au lieu de courir en F1, mais rien n'est dit au sujet d'Andretti. Les petits oiseaux dans le paddock à Marina Bay disaient qu'Andretti n'avait plus d'accord valable pour le moteur Renault. D'après ce que j'ai entendu, aucun contrat n'a été résilié, mais il se peut qu'un contrat ait expiré et n'ait pas été renouvelé. Renault a fait le ménage dans son personnel (et peut-être aussi dans ses idées) et Andretti n'a peut-être plus sa place. Il est tout à fait logique que Renault se préoccupe davantage d'améliorer sa propre situation plutôt que de compliquer les choses avec ses clients. Les cyniques ne manqueront pas de suggérer que Renault pourrait penser qu'une amélioration de son moteur vaut plus qu'un éventuel accord avec un client".

https://joesaward.wordpress.com/2023/09/20/green-notebook-from-bugis/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

03/10/2023 - 16:47
2
1

@dn12005

Il semble que Renault pourrait se ranger du côté des équipes qui s'opposent à l'ajout d'Andretti sur la grille, s'il leur était permis d'améliorer le moteur RE22(23) pour 2024. 

T2-J4

03/10/2023 - 16:53
3
0

@dn12005
Ce serait un gros retournement de situation, et une erreur de commencer 2026 sans clients (voir mon post en-dessous)... 

dn12005

03/10/2023 - 17:53
1
0

@T2-J4

Je conviens avec vous que les données supplémentaires recueillies auprès d'un client de moteur devraient s'avérer inestimables ; cependant, je ne pense pas que se retrouver sans client de moteur sonnera le glas.

Nous savons qu'il y aura des mécanismes en place pour les réglementations '26 si un moteur tombe en dehors de 3 % de la plage de performances par rapport aux autres. De plus, Andretti viendra probablement sur la grille pour '26, et non pour '25 - afin que les équipes puissent capitaliser sur les frais anti-dilution de 700 millions de dollars. À ce stade, il aura plus de choix de moteurs entre Renault, Audi et Honda.

Corrigez-moi si je me trompe, mais la FIA n'a besoin que de 6 équipes sur 10 pour approuver Andretti sur la grille. Merc, Ferrari et Haas sont les récalcitrants. Renault et Red Bull (et Alpha Tauri) sont les deux jokers ici. D'où le jeu de Red Bull défendant les intérêts d'Alpine juste avant les vacances d'été.

Qu'est-ce qu'Alpine a à perdre dans ce scénario à court terme, par opposition à l'accord moteur à court terme qu'Alpine aura avec Andretti - avant que Cadillac ne soit pleinement à bord ?

dn12005

03/10/2023 - 18:01
1
0

@dn12005
Je dois dire que les équipes négocient les mécanismes de 3% pour le règlement '26.

T2-J4

03/10/2023 - 18:05
2
0

@dn12005
Avant que GM ne place son PU dans l'Andretti, il pourrait y avoir trois saisons minimum, voir plus, beaucoup plus. Donc pendant ce temps là, Renault profiterait un peu plus de poids politique, et à partir de 2026 de données supplémentaires extrêmement précieuse.  

Et qui sait, pourquoi pas pouvoir y placer un pilote ? 

dn12005

03/10/2023 - 18:33
2
0

@T2-J4

Pour vous rassurer, je suis en grande partie d’accord avec vous. Mais j’ai aussi un conflit interne qui donne raison à ce que je crois : la plupart des fans d’Alpine/Renault sont fatigués des promesses de victoires et veulent vivre ici et maintenant.

Bloquer Andretti jusqu'à la saison 26 nous donne l'opportunité de vivre potentiellement ici et maintenant. En résolvant les problèmes de moteur maintenant, ainsi que les exigences de refroidissement et l’aérodynamisme, nous avons ce potentiel pour 24-25.

Et dire que l’A523 n’est pas si mauvais que ça… n’est-ce pas ; si nous regardons objectivement (surtout sous forme de version course) ? Imaginez si nous pouvions réparer ces éléments avec l'A524/25.

Et cette réflexion pourrait très bien cadrer avec le message que De Meo vient de délivrer sur le parquet d'Enstone. Fais le maintenant!

Pour ajouter, et si Renault respectait absolument les réglementations moteur '26 ? Nous ne manquerons pas d'ajouter un client ou deux à ce stade.

Encore une fois, Red Bull est le principal joker ici. C’est la seule équipe qui n’a pas exprimé d’opinion précise dans un sens ou dans l’autre. Seulement pour dire qu’ils veulent être sûrs que les finances profitent à tous.

S'ils votent contre Andretti (je pense qu'ils finiront par s'y opposer - parce que les frais anti-dilution seraient trop tentants de ne pas le faire), alors AT votera sûrement avec la grande équipe. Eh bien, voilà la tentative d'Andretti de rejoindre la grille plus tôt.

Ensuite, Alpine sera toujours sans client pour le règlement actuel, et peut-être pour le règlement 26 - car il aura le choix entre davantage d'équipes monomoteurs.

Jejgcht

07/10/2023 - 08:54
0
0

@dn12005
Alpine doit penser à elle en premier ! Chacun sa merde !

T2-J4

03/10/2023 - 16:48
2
0

Très heureux de cette nouvelle. Voici mon point de vue :

- La FOM et les équipes n'ont pas le choix que d'accepter Andretti comme onzième équipe.
En effet, les lois européennes étant très strictes, l'accord de la FIA vaut plus que 9 refus d'équipes. Et la F1 ne veut pas se mettre dans un scandal.
- En revanche, ils vont tout faire pour retarder l'arrivée d'Andretti à 2026. Si les Américains s'engagent en 2025, ils ne devront payer "que" 200 millions contrairement au probable 800 millions à partir de 2026. 
- Arriver un an avant un gros changement règlementaire, ce n'est pas inédit. Haas l'a prouvé en 2016. Andretti pourrait acheter le plus de pièces possible à Alpine, en plus du moteur et de la transmission, et utiliser leur soufflerie en attendant. 
Ça leur permettrait de préparer l'équipe, avec une saison sans attente. L'expérience est non négligeable ! 
- Renault pourrait s'assurer un client pour au moins trois ans. Même si GM s'emble s'intéresser réellement à développer son propre V6 (réduction à une voiture en WEC, recrutement d'ingénieurs), ça m'étonnerait de les voir arriver avant 2027 voir 2028. Et Renault pourrait rester une solution à plus long terme si le nouveau PU est performant et, pendant ce temps là, si GM voit que le sien ne l'est pas. 
- Ce serait très important pour Renault d'avoir un client en 2026 au contraire de Honda qui, pour le moment, va se retrouver seul avec un nouveau pole F1 (une partie de l'ancien a été cédé à Red Bull) avec moins de moyens qu'en 2015-2021... 

Vroom58

03/10/2023 - 17:06
2
0

Je ne sais pas si l'idée d'un bonus technique apporté par la présence une équipe cliente est toujours pertinente. Après tout, beaucoup d'équipes de premier plan partiront en 2026 avec un motoriste qui leur sera propre. La meilleure idée semble être de disposer d'un super moteur et surtout de ne pas trop le montrer aux autre et à la FIA  (n'est-ce pas Mercedes).  Ce qui sera intéressant est que la motorisation et l'aéro seront modifiés en même temps.

T2-J4

03/10/2023 - 17:43
2
0

@Vroom58
Ce règlement m'inquiète quand même énormément. Déjà, la motorisation.

J'ai trop peur de revoir une 2014. Il y'a un accord pour ne pas qu'il y ait plus de 3% de déficit entre les motoristes, mais comment sera-t-il appliqué si un des 6 se plante royalement et n'est pas en mesure de rejoindre le paquet de tête avant un ou deux ans ? On bride les autres ? Pareil du côté de la fiabilité. On pourrait repartir sur un ou des motoristes devant fiabiliser leur bloc pendant 2 à 3 ans... ce serait catastrophique surtout si celui-ci n'est pas performant (cf Renault et Honda).

Ensuite l'aéro active, bon pas un gros fan mais je comprends bien qu'avec une augmentation de l'électrique et la suppression du MGU-H, il va bien falloir que les voitures pèsent moins et se traînent moins en ligne droite.
Cependant, j'ai l'impression qu'il y a un vrai manque d'effort pour le poids. 
Ça parle de réduction de 20kg dans un premier temps, c'est mieux que rien, ok, mais on reste toujours loin ne serait-ce que des F1 de 2016. Il faudrait reprendre ce gabarit de voiture là. Et pourquoi pas réduire le réservoir d'essence en remettant les ravitaillements. 
Et les pneus, il faudrait songer à les réduire aussi, peut-être garder les 18 pouces mais réduire la largeur, quit à revenir à la même chose avant et arrière (tant pis pour l'esthétisme).

Bref, je suis inquiet, et je trouve que ce règlement 2026 arrive bien trop vite par rapport au peu de temps qu'il reste. 
Parce que si c'est pour changer de concept dès 2029 ou 2030, franchement ce sera un échec. Un règlement qui fonctionne c'est un règlement stable. Pour permettre à tout le monde de revenir et espérer que les meilleurs finissent par stagner. 

RäikköE20 N°1 Bis

03/10/2023 - 18:16
2
0

@T2-J4
Tes inquiétudes sont celles d'un passionné, mais la F1 n'a plus grande chose à faire de nos opinions. Elle devient un produit fast-food à picorer selon tes goûts mais surtout portefeuille grand ouvert. Greenwashing et fausses promesses au menu.

Patrenault77

03/10/2023 - 18:37
1
0

@T2-J4
Pour vous rassurer il me semble que certaines de vos inquiétudes ont été déjà évoquées et seront prises en compte d après des articles que j’ai lus. Nous avez raison d être dans le doute car moi aussi. Cependant normalement les F1 de 2026 devraient être moins longue et moins large. Il parle également de la largeur des pneus. La boîte de vitesse sera à 6 rapports et ils perdront pas mal d appui aéro du fait de la taille de guêpe. C’est surtout du côté de la motorisation que je me fait du souci. Supprimer le MGU-H qui apporte 70% d énergie à la batterie et au MGU-k n est-ce pas une grosse connerie comme l arrêt du turbo à une époque. De toute façon la FIA ne veut plus de PU de plus de 1000ch. Je crains la berezina arrivée avec seulement leur MGU-K même 3 fois plus puissant par ouï-dire car pour produire de l énergie il faudra toujours avoir le pied sur le frein emoji evil

dn12005

03/10/2023 - 18:39
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Alors un tas de calories vides, remplies de graisses SAT/TRANS, de cholestérol et de sodium ?

Compris... je suppose qu'il faudra augmenter notre kilométrage de course, ainsi qu'un nettoyage du côlon plus fréquent !!!emoji like

Projet_2016

03/10/2023 - 21:04
1
0

Vous êtes sûr qu'ils ne vont pas se retrouver avec un châssis et autre éléments McLaren et un moteur 1 ferrari ou 2 renault ?

Mercedes et Honda c'est peu probable ?

dn12005

03/10/2023 - 21:30
1
0

@Projet_2016

A moins que Honda n'ait une exclusivité avec Aston Martin Racing, ils seront une option pour Andretti dans la nouvelle réglementation, au même titre que Renault et Audi.

S'ils sont autorisés sur la grille de départ pour la saison 25, alors Renault est leur seule option.

Projet_2016

04/10/2023 - 00:39
1
0

@dn12005
Honda = Ford 

dn12005

04/10/2023 - 00:41
1
0

@Projet_2016

Honda = RRBT through 2025
RBT = Ford in 2026
Honda = AMR in 2026

Projet_2016

04/10/2023 - 03:54
1
0

Honda = AMR > Ford

niki312T

04/10/2023 - 10:03
2
5


Ricciardo encore forfait à Losail.

Ça chauffe à la Commission F1.
Le cas de Williams a été abordé dans le cadre du CapEx mais tout le monde tire la couverture car quelques écurie craignent qu'en acceptant d'aider cette écurie elle en profite pour passer devant au classement, alors certains demandent de pouvoir dépenser plus hors budget capé pour ne pas perdre leur avantage actuel.

De ce fait, Zack brown est contre l'augmentattion légale de 36 millions de $ supplémentaires autorisés en 4 ans ( hors soufflerie ) car il craint à juste titre une nouvelle guerre aux dépenses et sur-investissements, comme auparavant, puisque quelques unes voudraient 70 à 90 millions de plus.

En comparaison ce que demande Renault pour améliorer son PU est de la rigolade ( surtout que ce n'est que pour 2024 et 2025 ), mais la F1 a toujours été un cirque de réclamations à cause d'une technologie complexe et chère.............et ça ne finira jamais.

C'est là où je vois les limites des compétences autoritaires de la FIA qui n'est qu'un bouffe-pognon, souvent inutile et plus spécialisée dans les petits fours et les sauteries aux frais du public.

Captur

04/10/2023 - 15:14
2
0

@niki312T

Plus l’échéance est repoussée, plus ça ne sent pas bon pour Ricciardo. 
Avec ce que parvient à faire Lawson, avec cette chance supplémentaire ce week-end, s’il ne se plante pas, c’est les bouchées doubles que devra déployer le pilote Australien. 
Avec son bagage, finir la saison devant son coéquipier serait la moindre des choses.  
Aucune excuse ne lui sera pardonnée et je le vois bien finir tristement s’il n’y parvient pas. emoji sad

lulu79

04/10/2023 - 14:28
3
1

En bloquant  les investissements  lourds dit structurels le budget encadré  écarte   par effets collatéraux indésirables mais tellement prévisibles   les petites équipes  
Qui ont un besoin vital de ces équipements .

Au final comme prévu  les cadors sont plus ou moins peinards à  l avant du peloton. 
2 troubles fête  en 2023 sont apparus  AM  qui a du mal actuellement  à confirmer....
Mac Laren semble mieux armée grace certainement à un  travail plus aboutiemoji like
Alpine et ses perpetuelles luttes intestines n a pas su négocier  cette opportunité .

De Meo  obligé  de faire le ménage lui même. 
 emoji evilemoji evil

Courage à  ceux qui sont en place .

Renault  a  connu des périodes plus fastes .

L erreur commise c est d avoir sous estimé des 2013 grandement  le défi technologique ,circonstance agravante doublée 
D un excès d orgueil  très mal placé. (Le déni maintenu à  
Bout de bras dans la communication  emoji wink

On connaît  tout cela par ❤ 

Honda pour le moteur ayant fait tout le contraire .
Bravo encore et toujours à  eux .

Viry n est pas assez transcendant. emoji question
Enstone barricadé dans une prolongation surannées  de la guerre de cent ans emoji question

Y a encore du boulot ....

M en fous je continue de fréquenter CR .

Alpine Vont bien finir par s en sortir  par le haut
 emoji winkemoji smileemoji angelemoji arrow

Captur

04/10/2023 - 15:03
2
0

Le projet Andretti a beau être validé, le chemin est encore long et parsemé d’embuches. 
Loin et proche à la fois, ce projet après son passage par de nombreux filtres, s’il parvient à son terme, n’est pas dit qu’il présentera l’identique visage originel. 
Déjà, il n’est pas sûr que cette future F1 Andretti sera propulsée par un moteur de Viry sur la prochaine ère 2026. 
Il fallait valider un dossier à la présentation, et 2025 n’existerait que pour avoir les pieds dans le plat avec une monoplace faite de bric et de broc. 
Une fois les coudées franches garanties, Andretti sans une volonté forte de Renault de fournir un moteur n’ayant à rougir de la comparaison avec la concurrence, comme l’actuel, pourrait alors à loisir faire son marché ailleurs, voire sortir un lapin de son chapeau. 
Ça serait, une fois de plus pour Alpine/Renault, une affaire à l’Alonso, ou à la Piastre ! emoji mad 

Je regarde ça de loin même s’il faut reconnaitre que pour leur bien les écuries ont pour obligation de se projeter dans le futur. 
Ça n’enlève rien à la préoccupation première qui est l’amélioration de l’équipe pour rejoindre les avant-postes. 
De tenter ainsi de rassurer les professionnels et les fans fatigués de promesses non tenues.  
Régler les problèmes internes avant de ne compliquer les choses avec un client qui pourrait se montrer versatile par déception.

dn12005

04/10/2023 - 16:02
2
0

@Captur

Vous avez dit:

"Ça serait, une fois de plus pour Alpine/Renault, une affaire à l’Alonso, ou à la Piastre !  "

C'est ce qui me fait peur. Les pouvoirs en place chez Alpine ont-ils suffisamment de capacité analytique pour faire le bon choix dans ce scénario Andretti ? Parce que cette affaire Alonso/Piastri a été désastreuse, parmi une longue lignée d’autres décisions désastreuses.

Même si j’apprécie vraiment le besoin d’un client de moteurs, je pense que je préfère surtout qu’Alpine/Renault se concentrent sur eux-mêmes et proposent le produit polyvalent le plus compétitif sur la grille.

Captur

04/10/2023 - 15:30
2
0


On lui a bien fait la leçon et il a bien tout compris ! emoji biggrin 
Son phénomène épi crevant son casque a été plaqué à la Brillantine. emoji razz 
Avec la pommade grasse, ils lui ont expliqué s’être un peu gouré dans la communication, croyant télécommander un drone. emoji lol 
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-admet-mieux-communiquer-consignes/10528460/

dn12005

04/10/2023 - 15:53
2
2

@Captur

De Meo a sûrement également eu une conversation 1 contre 2 (aller simple) avec les pilotes.

Je me demande s'il a fait savoir qu'ils étaient tous les deux les choix de Rossi et leur a rappelé le sort de l'homme qui les a embauchés.

Il s’agira d’un effort d’équipe herculéen et ils doivent tous deux tirer dans la même direction en guidant la performance de toute l’équipe ; ou sinon.

Il est peu probable que d'autres équipes enfoncent la porte pour obtenir leurs services - ce ne sera certainement pas le premier ou le deuxième choix de quiconque.

RäikköE20 N°1 Bis

04/10/2023 - 18:11
0
0

Intéressant de voir l'évolution du budget Mercedes Powertrains.
https://ibb.co/t33gSvP

Quand on pense que la réduction du nombre de moteurs/saison avait pour objet de faire baisser les dépenses...emoji lolemoji lol

niki312T

04/10/2023 - 18:22
2
6


Renault ne semble pas vraiment motivé d'avoir un client parceque l'écurie mère n'est dejà pas capable de régler ses propres problèmes.
Andretti n'a peut-être plus tellement envie d'être livré par l'écurie franco-britannique parceque celle-ci patauge dans la semoule.

Pourtant la règle dit que c'est viry qui doit fournir le PU aux ricains.

Alors DeMeo dit ce qu'il veut............mais..........mais si 2024 n'est pas mieux que cette année je maintiens qu'à cause du ras le bol de la direction rien ne garantit qu'en 2025 Enstone ne deviendra pas majoritairement la propriété de Reynolds & Co et par conséquent d'Andretti F1 Team par un jeu d'écriture.............et fini le débat/conflit de la 11ème équipe qui dérange les 10 autres et sa grosse taxe pour entrer en F1 puisqu'ils resteront à 10.

Renault aura encore le WEC et d'autres jouets électriques..............largement de quoi s'occuper pour une bonne réclame et pourra continuer à produire le moulin F1 pour Andretti et d'autres même au-delà de 2026.

Le temps que Renault réapprenne à redevenir un écurie gagnante on sera en 2030, à la veille d'une nouvelle règlementation F1 et à 5 ans du tout électrique obligatoire.

Je sais que j'ai raison de douter et si je me trompe, tant pis je me trompe...........je m'en fous.
Je n'y crois plus à tous ces bobards............parceque eux non plus n'y croient pas, ils nous enfument.

RäikköE20 N°1 Bis

04/10/2023 - 18:44
1
0

@niki312T
Obligation pour Renault si Andretti sans contrat moteur dépose une demande à la FIA. Sinon, le max est 4 équipes par motoriste jusqu'en 2025, 3 ensuite. Red Bull a une exclusivité sur le PU Honda a priori.

Néanmoins, le refus d'un manufacturier est justifiable si un sponsor entre en concurrence directe... Pas sûr que Cadillac arrange la situation.

"La nouvelle équipe cliente ne doit pas (sauf accord du fabricant de l'unité de puissance) être un constructeur automobile ou l'une de ses sociétés affiliées qui a été créée dans le but, entre autres, de participer au championnat.


La nouvelle équipe cliente ne doit pas (sauf accord du fabricant de l'unité de puissance) avoir d'accord de sponsoring en place avec une entité qui est en concurrence avec les activités principales de fabricant d'automobiles qui sont menées par le fabricant de l'unité de puissance."

niki312T

04/10/2023 - 19:06
1
6

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est bien pour ça que ça arrange bien renault qui fait semblant d'y aller avec Andretti mais n'ira pas.

Et je suis loin d'être convaincu qu'ils ont vraiment envie d'y rester car ils attendent de voir ce que donnera le proto.

lulu79

04/10/2023 - 21:13
2
0


@RäikköE20 N°1 Bis
nous sommes d accord .

l introduction de nouveaux constructeurs automobiles à l horizon 2026 est bien définie dans le futur réglement .
Andretti en s associant avec Cadillac sait parfaitement où il a mit les pieds.emoji idea
Renault de son coté  n a pas d obligation  de fournir son moteur s il juge que ce ne sera pas productif pour lui "pré contrat signé ou pas".

L arrivée d Andretti en F1 se fait aux forceps  ,cela coince de partout  .
pour l instant Renault et son equipe AlpineF1 ont bien d autres problemes plus urgents à résoudre me semble t il.
Renault est loin d être au niveau requis  avec son moteur pour envisager fournir un client en toute sérénité .

Nous n avons pas d information concrète sur la relation actuelle et future" Renault F1/Andretti F1"

pour ma part pas d inquietude à avoir  Renault constructeur automobiles restera en F1.



Vroom58

04/10/2023 - 20:57
3
0

Il ne faut jamais oublier que Renault doit vendre la marque Alpine et qu'il n'y a pas mieux comme vecteur que la F1. C'est même une très bonne affaire marketing compte tenu de l'augmentation des droits reversés aux équipes.  Avec RB, c'est l'équipe qui bénéficie le plus de l'image et de la notoriété de la F1 (Williams et Haas vendent quoi ?). Donc non seulement Renault va rester en F1 mais va mettre les moyens pour 2026. Andretti (ou pas), c'est accessoire.

f1mec

05/10/2023 - 12:22
0
1

@Vroom58
Haas? C'est juste le plus grand fabricant de cnc au monde

Renault81

05/10/2023 - 07:49
2
0

emoji rolleyesje ne vois pas en quoi Alpine F1 est plus exposé ä la vente qu'une autre équipe?  Et qui dit le contraire, qui parle de vente d'Alpine F1 ä Andretti? Personne 
il y a en a qui ce sont cassés les dents, D'ailleurs je ne savait pas qu'AT était en vente, n'est ce pas Andretti qui avait affirmé que personne ne voulait vendre? https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-prix-demande-pour-racheter-alphatauri-n-etait-pas-viable,185456.html

niki312T

05/10/2023 - 08:24
0
6


C'était prévisible, affaire classée après un petit mea-culpa des deux parties : erreur stratégique d'un côté, excès de language de l'autre. emoji like

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-admet-mieux-communiquer-consignes/10528460/

L'important est que la relation entre les deux mormands n'est pas perturbée, car c'est le seul point qui fonctionne bien dans l'équipe.
Au moins ça.

Nanar92

05/10/2023 - 09:11
4
2

@niki312T
C'est bon c'est du rechauffe'  aucun  intérêt  

Someone276

05/10/2023 - 10:42
0
0

@Patrenault77
emoji like c'est drôle comme les projets parallèles à la F1 se multiplient.
Une retombée positive inattendue des budgets capés ou etait ce déjà dans la tête de ceux qui ont poussé pour le mettre en place et de ceux qui ont fini par l'accepter?  En tout état de cause le WEC va en profiter avec un super plateau que j'espère hyper-compétitif. indiscutablement, ça va compliquer la tâche de la FIA qui mettra un peu plus de temps pour finaliser ses contrôles avant de délivrer un blanc seing à toutes les éqquipes. emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

05/10/2023 - 12:46
1
0

@Someone276
Ou désespoir d'une industrie automobile à l'avenir incertain, cherchant à préserver son image dans des shows techniquement de plus en plus standardisés ou nivelés. Il y a 30 ans, les constructeurs s'engageaient pour démontrer leur savoir-faire, mais c'est à présent parce qu'il y a promesse d'être aidé à ne jamais être largué, peu importe la performance intrinsèque du matériel.

Je me répète mais la communication est assez honteuse pour ce qui est des engagements en WEC. Des marques exigeant de petits moteurs F1 pour un lien hypothétique avec la route mais qui vont faire la promotion de leur R&D "écologique" dans de l'Endurance avec de très grosses cylindrées accouplées à un KERS standard...emoji silence

Someone276

05/10/2023 - 14:15
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Même si son avenir est incertain, je ne pense pas que l'industrie automobile soit désespérée mais plutôt attirée par les audiences réalisées par le WEC au Mans 2023.
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec-2024-le-nouvel-eldorado.html

Ceci étant rendu possible, à mon avis, par le rapprochement WEC et IMSA qui ouvre de nouvelles perspectives marketing pour beaucoup de marques qui régardaient cette catégorie un peu de haut. Si en plus tu peux joindre l'utile à l'agréable c'est tout bénef pour les marques engagées en F1. Tiens y'a même AM qui va débarquer en endurance. emoji lol

niki312T

05/10/2023 - 18:16
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Dans 12 ans la majorité des automobiles auront presque toutes la même technologie de propulsion et à cause des limitations de vitesse et des enregistrements obligatoires du comportement des conducteurs, faible ou haute puissance ne feront plus la différence, mis à part le niveau de luxe et de gadgets intégrés.

Alors oui il y a de quoi désespérer, les constructeurs ne se différencieront que par le badge sur le capot et dont un grand nombre d'entre eux va disparaître bouffés par des holding.

Ça sera pareil en F1, on en voit de début de la fin avec pour seuls objectifs la rentabilité et le pognon.

On pourra dire encore pendant quelques années que quelques uns d'entre nous auront connu la belle époque des caisses bruillantes et jouissives et aussi la transition démoralisante vers des caisses dépouvues de plaisir sauf à l'extinction du feu rouge.

Toutes les villes devront avoir un circuit à proximité pour permettre de se défouler le WE ou le soir. Ça devrait être rapidement rentable.

niki312T

05/10/2023 - 09:17
1
5


Selon le projet de DeMeo le succès commercial de la marque Alpine avec des modèles à venir et celui des résultats de l'écurie de F1 sont si intimement liés et interdépendants qu'on ne peut pas s'interdire de se poser la question sur leurs avenirs réciproques pour la bonne raison que l'une comme l'autre sont en période de stagnation ou en renaissance ou en période de remise en question mais ce qui est certain c'est que pour moment personne n'est capable de prédire à quoi ils ressembleront.
Ce sont les mêmes problèmes et objectifs que ceux du Commendatore à ses débuts.
Un point commun qui fait dire à DeMeo qu'il veut faire d'Alpine une petite nouvelle Ferrari..............et pour ça je lui tire mon chapeau d'avoir convaincu Renault de lui donner carte blanche. emoji like

Mais :
Est-ce que les bagnoles dieppoises dérivées des Renault vont rencontrer le succès dans les concessions ?
Est-ce que le modèle électrique qui va succèder à la A110 va attirer les clients ?
Est-ce que la future F1 va enfin chatouiller les meilleurs ?
En cas d'échec de ces deux activités comment va réagir la direction ?

La promesse de vouloir rester longtemps en F1 ne me convainc pas pour le moment, et certainement pas avant d'avoir vu cette F1 en haut du classement, ce qui boosterait toute l'entreprise et les ventes.

Donc tant que je ne serai pas rassuré je m'autorise à penser et à évoquer le risque de la vente de l'ecurie, à Andretti ou à un autre, car on ne sait rien de ce qui se manigance et se négocie dans les salons privés.
Toute mauvaise surprise est envisageable.

Si tu n'es pas bileux dans le business il faut changer de métier. Déformation professionnelle assumée. Le je-m'en-foutisme n'a pas sa place.

Je supporte Renault mais ils font plus que m'inquiéter.

On est comme on est.

R4GTL

05/10/2023 - 19:51
0
2

@niki312T
toutes vos questions sont pertinentes....

Patrenault77

05/10/2023 - 09:37
0
0

50 Kg de moins en 2026 en f1 est ce possible ?
https://www.motorsport.com/f1/news/f1-targets-50kg-weight-reduction-as-part-of-2026-rules-revamp/10517789/

Patrenault77

05/10/2023 - 09:57
0
0

moteurs de  2026 en f1  un leurre ? 
https://www.planetf1.com/features/explained-2026-formula-1-engine-regulations

On est mal , on est mal comme disait Patrick Tismit
https://www.youtube.com/watch?v=K2_LGw20U_4

Patrenault77

05/10/2023 - 14:32
1
0

@Patrenault77
Bruno Famin & la responsable  Audrey Vastroux nous parlent  du PU de 2026 . Regardez bien cette vidéo car on apprend beaucoup de ce que sera ce fameux PU.  On va revenir avec des temps de réponse avec le turbo comme avant sans le MGU-H . Dans le règlement , ce qui n'est pas écrit n'est donc pas interdit ce qui peut ouvrir le champ  à  des idées insolites.
Pour résoudre se problème de temps de réponse pourquoi pas supprimer le turbo dans sa définition actuelle . C'est la combustion des gaz d'échappement  qui fait tourner une turbine  et celle ci sur le même axe  entraine le compresseur qui alimente en air l'intercooler qui à son tour envoie de l'air fraiche comprimée  dans la chambre de combustion . etc.... 
A ton besoin réellement d'une turbine sachant que c'est le compresseur qui envoie l'air . J ai cette idée farfelue sans gage d'être prise au sérieuse c'est un compresseur électrique intégré. Est ce que le poids perdu peu compenser l'énergie à fournir pour ce compresseur. Est ce que cette idée recevable ,   sauf si la turbine à un effet venturi sur la sortie des gaz d'échappement ce fameux flux d'air. ( une idée à la Mercdes )
https://valverdethierry.wordpress.com/2014/09/30/f1-lintegration-des-moteurs-de-f1-en-images/

https://www.youtube.com/watch?v=zkXJKx9A4t8

gris

05/10/2023 - 17:20
0
0

@Patrenault77
On verra si quelqu’un l’adopte.

RäikköE20 N°1 Bis

05/10/2023 - 17:42
1
0

@Patrenault77

"La charge de pression ne peut être affectée que par l'utilisation d'un seul compresseur à un seul étage et un seul côté, avec une seule entrée reliée à une seule turbine d'échappement à un seul étage par un arbre. Les aubes du compresseur doivent être fixées à un moyeu commun et tout l'air entrant dans la chambre de combustion doit passer par l'unique exducteur de ces aubes. L'arbre doit être conçu de manière à garantir que l'ensemble arbre, compresseur et turbine tournent toujours autour d'un axe commun et à la même vitesse angulaire. L'énergie des parties rotatives du turbocompresseur ne peut être transférée à aucun autre composant."

Par ailleurs, le moteur 2026 suit la réglementation châssis avec la fin de la propriété intellectuelle intégrale. Des éléments sont dessinés par la FIA et fournis par un fabricant mandaté, d'autres sont dessinées par la FIA mais fabriqués par le motoriste ou un tiers, et l'open source arrive sur des accessoires.

https://www.fia.com/sites/default/files/fia_2026_formula_1_technical_regulations_pu_-_issue_3_-_2023-06-20.pdf

Tournevis

05/10/2023 - 19:13
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
The maximum distance between the rear of the compressor exducer and the front of
the turbine inducer (E) will be 175mm

Donc pas de split...

Patrenault77

05/10/2023 - 21:52
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour la documentation. Je ne serai donc jamais le Léonard de Vinci des innovations mécaniques mais peut importe .Comme on dit , en France on n’a pas de pétrole mais des idées.
A ce sujet, j’espère que Renault va enfin demander de l’aide sur la partie électrifiée à son cousin Japonais Nissan afin de pas revivre le déficit chronique sur cette technologie. Il est certainement avéré que les 30 ch , voir plus  manquants sont dûs à un travail moins abouti que nous ne maîtrisons pas comme nos concurrents. Alors Viry, embaucher vos collègues de Nissan qui dans le domaine de nouvelles technologies sont certainement plus en avance. C’est bien évidemment mon avis personnel. 
https://www.google.com/search?q=schema%20turbo%20compresseur&tbm=isch&client=safari&hl=fr&sa=X&ved=0CCQQtI8BKANqFwoTCODuy_rQ34EDFQAAAAAdAAAAABAG&biw=1080&bih=707

E.T29

05/10/2023 - 21:05
1
4

"Selon @F1insidercom, des rumeurs circuleraient dans le paddock indiquant qu'il envisagerait de vendre son équipe à un fonds d'État saoudien !

E.T29

05/10/2023 - 21:07
1
5

@E.T29
Le père en a ras la casquette surtout avec son fiston.emoji lol

Mateo

05/10/2023 - 21:14
0
1

@E.T29
De qui tu parles ? 

Renault81

05/10/2023 - 23:34
2
0

@Mateo
pour répondre à ta question en reprenant l'info d'ET29
https://f1-insider.com/formel-1-aston-martin-verkauf-stroll-2023-59721/

Mateo

06/10/2023 - 08:27
0
0

@Renault81
Merci emoji like

@ET29 ce serait bien que tu partages les liens des infos que tu donnes emoji wink

Willy27

06/10/2023 - 07:42
2
0


Ah oui en effet il existe bien une rumeur autour de la vente de l'écurie Aston Martin emoji biggrin...https://www.f1actu.com/lawrence-stroll-envisagerait-de-vendre-aston-martin-f1/

Someone276

06/10/2023 - 10:18
1
1

@Willy27
On est clairement sur du copiage d'article, qui est à l'origine?. J'ai également lu sur un autre site qu'AM irait en endurance en 2025 avec sa Valkyrie pour recaser Lance.
https://www.lemagautoprestige.com/enorme-et-prestigieuse-nouvelle-en-endurance-aston-martin-arrive-en-wec/14876/

niki312T

06/10/2023 - 08:09
1
5


Malgré son objectif d'ajouter du suspens le Sprint de demain peut couronner Verstappen et réduire l'intérêt du GP de dimanche.
Et si par le plus grand des hasards il ne marquait aucun point de tout le WE, fortement improbable,  ça serait la même chose à Austin.

Au début j'ai apprécié cette formule Sprint par sa nouveauté, mais plus depuis que les qualifications pour la course principale ont lieu le vendredi avec une seule séance libre.

niki312T

06/10/2023 - 09:01
0
4

@niki312T

Le choix du Sprint à Losail est surtout incompatible avec la F1 qui dépense des millions en amont pour préparer les autos avant chaque GP car à cet endroit et dans ces conditions avec une seule libre le matin sur un circuit remis à neuf et considéré comme tel c'est comme si personne n'avait aucune référence avant course à cause de la configuration aéro de 2022 et en plus avec le parc fermé dès la qualif du vendredi.

Ça sera plus de la loterie que du sport équitable.
Les moins bons habituels en piste ont intérêt à être bons au poker et avoir de la chance.

Je crains que nous assistions à la plus triste fin de saison vue depuis longtemps.emoji questionemoji rolleyes
Restera les deux duels Mercedes vs Ferrari et AMR vs McLaren pour les places d'honneurs mais c'est tout.

Ah si ! J'oubliais le suspens le plus important !
Lequel des deux normands sortira vainqueur de cette saison passionnante offerte par la Renaulutionnaire Lapine de 8 ans d'âge ? emoji like

niki312T

06/10/2023 - 09:23
0
5

@niki312T

Lui-même le principale concerné n'aime pas ce choix, pas bon pour le spectacle qui est pourtant la propriété commerciale de LM.

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-verstappen-un-peccato-ci-sia-la-sprint-in-qatar/10529054/

Question ; qui a fait le calendrier ?
FIA ou LM ou ensemble ?

niki312T

06/10/2023 - 09:51
1
4

@niki312T
* la propriété et la priorité commerciale de LM.

niki312T

06/10/2023 - 10:02
1
6


Stroll vendrait son écurie alors qu'il vient d'inaugurer son techno-centre flambant neuf et avec sa soufflerie en construction........par dépis parceque son fils ne réussit pas en F1 ?
Il arrêterait donc cette activité sans avoir amorti un centime de ses investissements récents en cours ?

Donc il doit être certainement devenu un gros débile depuis hier ! emoji likeemoji lol

Et en plus seulement pour 800 millions alors qu'il peut s'en servir aussi comme outil de développement dans le cadre de son activité de constructeur d'automobiles !
Ben voyons.
Baratin............ou alors on lui a mis un pétard sur la tempe pour le forcer à signer.

gris

06/10/2023 - 10:40
4
0

@niki312T
Pas plus debile que pour Alpine, il a clairement acheté AM pour son fils, il en profite pour s’amuser un peu, et quand il en aura marre il revendra avec un jolie bénéfice compte tenu de l’explosion du court des équipes F1.

niki312T

06/10/2023 - 11:13
1
5

@gris

Toutes les déclarations du père Stroll démontr(ai)ent son envie de gagner au plus vite et c'est pourquoi il a tant investi en F1.

J'ai du mal à croire qu'il change d'avis et souhaite tout larguer uniquement parcequ'il se rend compte que son fils se fait exploser par Alonso et n'a aucune chance d'être celui qui devait apporter le titre à son père.

Mais après tout va savoir..............on ne sait jamais ce qui se dit en famille. emoji question

gris

06/10/2023 - 14:33
1
0

@niki312T
Et oui !!!
Avoir des danseuses c’est propre aux milliardaires, tant qu’à faire autant s’amuser et pour lui monter un projet c’est s’amuser !
Si il est pressé c’est qu’il est conscient que son fils n’aura qu’une fenêtre très limité en temps, dans ans ça sera fini.

gris

06/10/2023 - 14:37
0
0

@gris
Dix ans 

Vroom58

06/10/2023 - 12:09
0
1


Il est peut être au bout de ses ressources !! AM (la marque) est un gouffre et ce n'est qu'un "petit" milliardaire.
Je reviens au GP du Quatar : je ne le sens pas trop pour Alpine en raison du format qui réduit fortement les essais libres. 

niki312T

06/10/2023 - 12:18
1
4

@Vroom58

Alors on peut supposer qu'Aston Martin deviendra propriété de Mercedes.

C'est de toute façon le destin tout tracé de beaucoup de marques qui seront mangées par d'autres plus puissantes à cause de l'électrique.

RäikköE20 N°1 Bis

06/10/2023 - 13:07
0
1

Quand on regarde le nombre d'employés des équipes, AMR est encore bien petite...

Production/
Conception..........Administration.........Coûts (£)
831.............................................173.......................109 096 000..............Mercedes (2021)
660...........................................211..........................72 294 000...............Alpine
637...........................................172.........................63 106 000................Williams
624...........................................213........................85 545 000...............McLaren (2021)
602...........................................171.........................101 343 000................Red Bull Technology + Racing (2021)
420............................................29.........................51 449 000................Aston Martin

niki312T

06/10/2023 - 13:41
0
4

@RäikköE20 N°1 Bis

Je pensais plus, en particulier chez les 2 derniers de ton commentaire.

J'ai lu quelque part environ 600 chez AMR...........bizarre. emoji question

RacingSpirit

06/10/2023 - 13:41
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Effectivement leurs prouesses de début de saison et leur classement au général laisse d'autant plus admiratif...

Pour résumer ils ont réussi à faire ce que Renault voulait faire depuis 2016 : plus avec moins...
Les restes de Force India sont vraiment visibles, ils faisaient déjà des prouesses avec des petits budgets auparavant, c'était leur ADN, leur marque de fabrique et ils n'ont rien perdu de leur superbe !

Stroll a effectué le meilleur des achats pour un prix plus que bon marché, c'est ça être un homme d'affaires aguerri !
Quel dommage d'avoir voulu reprendre Enstone à l'époque, ils auraient repris Force India l'écurie serait clairement dans un autre état aujourd'hui car on aurait pas eu les permane, chester, et toute la clique qui freine des 4 fers le projet depuis 2016 !

Vroom58

06/10/2023 - 14:39
1
0

@niki312T

Ce sont des compétiteurs et c'est bien ce qu'on leur demande. Si le genre d'incident Suzuka arrive c'est qu'ils sont proches en performance et c'est tant mieux pour l'équipe à son stade actuel de performance.
Personnellement (je n'ose pas vous dire depuis quand je m'intéresse à la F1) je trouve que le plateau actuel des pilotes de F1 est particulièrement homogène et relevé.   

niki312T

06/10/2023 - 15:12
1
4

@Vroom58

Je le dis aussi qu'ils sont tous très bons, voir exceptionnels.
Fils de riches ou pas.

JLD

06/10/2023 - 18:02
0
1

D'aprés Julien Fébrau (C+) , Renault ne fournira pas de moteur a Adretti .

JLD

06/10/2023 - 18:04
0
0

@JLD
(Andretti)

Renault81

06/10/2023 - 18:17
2
0

@JLD
accord caduque en effet, je ne sais pas s'il faut s'en rejouir ou non...il vaut mieux se concentrer sur ses propres problèmes et les resoudre avant de voir plus grand

gris

06/10/2023 - 19:01
2
1

@Renault81
Je pense surtout que les problèmes de puissance ont pas mal refroidi Andretti 

Renault81

06/10/2023 - 19:56
3
0

@gris
non apparemment il y a avait une date d'échéance (Mars 2023) après il n'y a que les deux parties qui connaissent la vérité

niki312T

06/10/2023 - 18:33
0
8

niki312T

04/10/2023 - 18:22

 " Renault
ne semble pas vraiment motivé d'avoir un client parceque l'écurie mère
n'est déjà pas capable de régler ses propres problèmes.

Andretti n'a
peut-être plus tellement envie d'être livré par l'écurie
franco-britannique parceque celle-ci patauge dans la semoule.
"

Donc j'avais raison.
Mais je ne sais pas encore pourquoi.

lulu79

06/10/2023 - 20:37
4
0


trés bonnes qualifications  deux Q3, l equipe semble progresser emoji wink

emoji like

Renault81

06/10/2023 - 21:19
0
2


Il pourrait au moins jouer le jeu...c'est du grand n'importe quoi
https://twitter.com/LeSprintEdition/status/1710357465563369592?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

LaBeatBoule

06/10/2023 - 21:26
0
0

Bonnes qualifs même si on a un peu de chance ! emoji like
Gasly qui commence doucement mais sûrement à inquiéter Ocon en qualifs... emoji cool

Renault81

06/10/2023 - 21:29
0
0

@LaBeatBoule
Pourquoi de la chance?emoji question

LaBeatBoule

06/10/2023 - 21:37
0
0

@Renault81

Bah j'ai regardé les qualifs ? Quoi... emoji question
J'ai simplement dit  "un peu".

niki312T

06/10/2023 - 21:48
1
5

@LaBeatBoule

J'aime bien voir Gasly inquiéter Ocon,
il a fait sa place dans l'équipe maintenant.
Avec une bonne caisse ils feraient plaisir à voir...........mais Renault ne la donne pas encore.

Ben ouai, faut attendre que les chefaillons arrêtent de se bouffer la gueule, après ils auront le temps de penser à produire une vraie F1.. emoji lol

niki312T

06/10/2023 - 21:27
2
5


Perez et Stroll même combat par rapport à leur coéquipier :
1 seconde.

Il faudrait tenter une expérience pour voir :
inverser leur baquet

LaBeatBoule

06/10/2023 - 21:32
0
0

@niki312T

La comparaison commence à faire très mal, j'ai pourtant défendu Jr en début de saison, car c'était pas si mauvais.... Mais là non et Perez de même !  emoji surprised

niki312T

06/10/2023 - 21:41
2
3

@LaBeatBoule

Faut admettre que tomber sur Max et Nando
ce n'est pas un cadeau, en plus avec l'écurie qui n'en a que pour eux.

Pour Perez et Stroll ça se passe dans la tête parcequ'ils ne sont pas des manches quand ils sont en confiance.

On parle souvent du talent mais quand l'un prend le dessus mentalement et sur l'influence dans l'équipe il marque des points sans se fatiguer, c'est l'autre qui s'use.

Patrenault77

06/10/2023 - 23:35
4
0

@niki312T
Et dire qu’Ocon en prenait bien la tronche quand il était à 3/10eme de F.A
Dimanche la course devrait être intéressante en espérant voir les 2 Alpines devant Aston de F.A .

SpaxXx

06/10/2023 - 23:50
2
0

@Patrenault77
Et il a régulièrement battu alonso en qualification. La différence de point sur cet exercice était faible (à l'avantage de l'espagnol) 
Par contre, il faut reconnaître que Pierre est rapide sur un tour et il a pris l'ascendant sur cet exercice 

E.T29

07/10/2023 - 01:08
0
3

Stroll n'a pas sa place en F1.
Je le dis depuis tellement longtemps. 

E.T29

07/10/2023 - 08:09
0
2

@E.T29

De toute façon mclaren ira chercher Aston.
Cette perte va entraîner le père stroll dans la tourmente. 
Il devra lâcher son fils ou vendre son équipe. 
Aucune autre alternative. 

E.T29

07/10/2023 - 09:40
0
2

@E.T29
https://youtu.be/IYsDnbXATBs?si=AxwXkBkswV1A_gWe

Quel petit merdeux!emoji dislike
On aura toujours un gugusse pour défendre l'indéfendable!emoji wink

E.T29

07/10/2023 - 10:31
0
1

Les 50G ?
50 de QI plutôt !emoji lolemoji lol

gris

07/10/2023 - 11:04
2
0

@E.T29
On ne peut pas dire ça, c’est loin d’être un manche mais là il est dominé par Alonso et dans une spirale négative comme Perez ou Gasly chez RB, ou même Ricciardo chez Mcl.
Par contre pour lui à part virer Diaz, je ne vois pas comment il va s’en sortir.

gris

07/10/2023 - 11:08
0
1

@gris
Après c’est le fils à son papa et il supporte mal cette domination.

E.T29

07/10/2023 - 01:11
0
3

Norris est un excellent pilote, mais il a trop de déchets dans son pilotage. 
Exactement comme dans les sims de courses.

niki312T

07/10/2023 - 08:18
0
3


Sur une piste complètement neuve McLaren a encore prouvé, malgré aucune modification pour ce circuit, qu'elle est la deuxième équipe du plateau derrière l'incontournable duo RBR/Max.
Ce ne sont pas les annulations des temps des deux pilotes papayes qui vont les décourager à tenter de se battre dimanche pour le podium devant Mercedes, AMR et la savonnette Ferrari.

Si les deux normands conservent à l'arrivée leurs places du départ ça sera déjà bien et mieux que leur actuelle moyenne annuelle..........ou pourquoi pas encore plus haut avec quelques soucis sans gravité devant eux.

Mon souhait : une petite boulette de Verstappen ce soir
et si affinité encore une autre petite demain.

Ou deux ch'tites pannes................c'est comme il veut.
Y a pas une échelle et un chat noir qui trainent sur le circuit pour l'aider ?

E.T29

07/10/2023 - 08:30
0
3

Je serais Horner,je vire Perez et je prends Alonso.
Alonso ne refuserait pas cette proposition.
Oui ce n'est pas la politique de prendre un "ancien" ,mais ils l'ont fait pour Perez. 

Patrenault77

07/10/2023 - 08:48
1
0

@E.T29
Vous oubliez un tout petit détail. Pensez vous que Honda a envie d’un pilote qui les a humilié durant son passage chez MCl. Les japonais c’est comme le roseau, il se plut mais ne rond pas.

Patrenault77

07/10/2023 - 08:49
0
0

@Patrenault77
Il se plie mais né rond pas*

E.T29

07/10/2023 - 09:07
0
1

@Patrenault77

Honda n'a plus son mot à dire.
Redbull paie son fournisseur. 
Si on rentre dans ta logique pourquoi Tsunoda n'a pas eu encore son baquet?

gris

07/10/2023 - 11:10
1
0

@E.T29
Plus son mot à dire !!!???
J’en suis pas si sûr.

Patrenault77

07/10/2023 - 13:58
0
0

@E.T29
Les japonais ont dit clairement qu’ils ne voulaient plus d’Alonso derrière un PU Honda. La rancune est tenace aussi au Soleil levant.

E.T29

07/10/2023 - 14:16
0
0

@Patrenault77

Redbull et Honda ont tout simplement un lien client pas plus.
D'ailleurs Honda restreint des informations envers Redbull. 
Il y a un article la dessus qui traine cette semaine. 

RäikköE20 N°1 Bis

07/10/2023 - 14:21
0
0

Il y a bien trop de risques à virer Pérez. Ce serait Grosjean/Andretti x1000. Pas le genre Räikkönen ou Ricciardo à accepter de partir sans rien dire contre un "chèque".

niki312T

07/10/2023 - 08:32
1
1


Stroll ne s'est pas encore remis de son accident aux qualifs de Singapour.
Avec 50 G il y a de quoi être secoué pendant un bon moment.........et de quoi faire peur à sa famille qui peut revoir les projets qui le concernent.
Ces mecs ne sont pas des machines.

niki312T

07/10/2023 - 08:38
0
4


Quand je lis parfois certains commentaires dépourvus d'empathie,

je me demande s'ils ne sont pas écrits par des congélateurs. emoji questionemoji rolleyes

gris

07/10/2023 - 11:11
2
0

@niki312T
Tu as beaucoup trop d’empathie pour lance Stroll 
Même si je pense que Stroll n’est pas si mauvais.

niki312T

07/10/2023 - 16:54
1
1

@gris

Non.
Je pense qu'il est probable que le fils a subi depuis longtemps la pression du père qui a voulu réaliser son rêve par l'intermédiaire de son gamin.

Ça se confirmera s'il veut vendre son écurie.

E.T29

07/10/2023 - 09:24
0
1

Le projet Andretti m'a toujours paru floue.
Rien que sur le moteur GM ,le doute m'habite depuis longtemps. 

Mateo

07/10/2023 - 10:19
1
1


Stroll bouscule son physio dans le garage après les qualifications en signe d’énervement pour son mauvais résultat, et l'interview lunaire qu’il donne à Sky après les qualifications est tout bonnement catastrophique…

Voici les éléments qui me font penser que les rumeurs de revente de l’équipe de Formule 1 Aston Martin sont fondées : 
• forte domination de son coéquipier (47 points au championnat contre 174 pour Alonso). Des son côté, la prise de conscience du fait qu’il ne sera jamais champion du monde de Formule 1 ne doit pas participer à avoir une grosse motivation à monter dans la voiture. 
• le rachat de Force India par Lawrence Stroll était pour offrir une équipe dans laquelle son fils pourrait piloter. Le 3e point serait un élément fondamental dans la décision de revendre l’équipe. 
• la mère de Lance Stroll, ferait particulièrement pression pour que son fils mette fin à sa carrière en F1 après ses multiples accidents cette saison.
• cela expliquerait également le refus de Lawrence Stroll de voir une 11e équipe de Formule 1 qui ferait baisser mécaniquement la valeur de son équipe de F1 dans laquelle il a énormément investi. Sans compter sur une nouvelle répartition des droits FOM entre les équipes, aux montants forcément revus à la baisse…

Mateo

07/10/2023 - 10:29
1
1

@Mateo

Dernier point 
• engagement d’Aston Martin en WEC - pour le moment - sans les pilotes de l’équipe de F1. Chose qui pourrait évoluer - au moins en ce qui concerne Stroll Jr - après la possible annonce de la vente de l’équipe de Formule 1. 

E.T29

07/10/2023 - 10:34
0
2

@Mateo

Automatiquement cela pourrait couper le contrat d'alonso. 
Il serait libre comme l'air. emoji mrgreen

Willy27

08/10/2023 - 10:08
1
0

@Mateo très intéressant merci pour ces précisions. Ceux qui trouvaient la rumeur autour d'une vente d'Alpine F1 team crédible sont les mêmes qui la dénigrent quand il s'agit cette fois d'AM emoji biggrin

niki312T

08/10/2023 - 10:51
1
1


Bien sûr que Renault F1 est à vendre.

Comme le père Stroll d'AMR
DeMeo attend l'ordre de sa femme.

Mateo

07/10/2023 - 10:23
0
1

Peut-être déjà posté :

D'aprés Julien Fébrau (C+) , Renault ne fournirait pas de moteur a Andretti. 

Bruno Famin aurait annoncé en privé que le précontrat de fourniture moteur pour Andretti courrait jusqu'au 31 Mars et était conditionné à l'approbation du projet par la FIA et la FOM. Selon Fébrau, il n'y aurait aucune obligation contractuelle entre les deux parties.

Renault81

07/10/2023 - 12:17
2
0

@Mateo
Selon Famin aussi, il a confirmé l'information hier soir avant  les qualifications sur canal+

Mateo

07/10/2023 - 10:24
0
1

Dernière chose :

La FIA a modifié les règles financières et a augmenté l'autre plafond budgétaire, le CapEX (dépenses d'investissements en capital) en fonction du classement constructeurs des 3 dernières années (2020, 2021, 2022) annonce Auto Motor und Sport ! 

- Williams, Haas, Sauber et AlphaTauri : 65 millions de dollars 

- McLaren, Alpine et Aston Martin : 58 millions de dollars

- Red Bull, Ferrari et Mercedes : 51 millions de dollars

Avant ces changements, chaque équipe disposait de 45 millions de dollars.

SpaxXx

07/10/2023 - 11:01
0
1

@Mateo
Encore une modification du budget plafonné ...

gris

07/10/2023 - 11:14
0
1

@SpaxXx
Qui va dans le bon sens celui qui permet aux petites équipes de se rapprocher, il n’y a qu’à voir la réaction de Ferrari pour le comprendre.

niki312T

07/10/2023 - 18:51
0
1

@SpaxXx

Non, le Capex c'est justement le budget spécial "hors budget capé" que chaque écurie peut légalement utiliser annuellement pendant 4 ans en fonction d'un classement déterminé sur la base des équipements mobiliers et immobiliers dont disposent ou ne disposent pas les écuries concernées.

Cette somme est actualisée tous les ans mais la discussion a refait surface en particulier à cause de Williams qui voulait beaucoup plus..............alors qu'elle n'a même pas les moyens de dépenser le minimum autorisé pour ses casse-croutes quotidiens. Ils ont juste voulu faire parler d'eux pour attirer des sponsors, c'est naturel mais que du vent.

gris

07/10/2023 - 11:18
1
0

Quelqu’un l’a déjà écris mais l’atomisation de Stroll montre qu’Ocon s’en est bien sorti. A la fois sur le plan chronométrique, mais aussi mentalement, car là le fils fils a son papa c’est les nerfs qui lâchent et pas autre chose. Dommage car il a prouvé par le passé qu’en étant en confiance il savait conduire une F1.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

21-23 Février 2024

Planning des essais

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

29 Février-02 Mars 2024

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

02 Mars 2024

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

07-09 Mars 2024

Commentaires

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Revoilà les pessimistes en crête de gondole comme tous les ans qui enterre une équipe qui "elle" travaille pour améliorer ses voitures avec ou...

50m
Twing44

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@Willy27 Tu dois faire partie du peu de pourcentage a  y croire 

2h
Nanar92

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@E.T29 Tu sais, en F1, y a que des écuries en plastiques. Au moins 7 sur 10. Et oui, le dragon n'a que trois têtes...

4h
johnnybigood

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@lulu79 Est ce que je t'ai sonné ? Non. C'est un msg ou plutôt un clin oeil interne qui ne te concerne pas.

5h
E.T29

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Pour répondre correctement  à E.T29 00:30  Évoquer une équipe possible en plastique  c'est n'importe quoi :evil: un manque...

5h
lulu79

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Pour les histoires de 9 ans de présence je vais encore préciser, vu qu'il y en a qui ne comprennent jamais rien que RB à mis 5 ans après le...

5h
sylvain

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Toutes les équipes ont mis au moins une voiture devant les 2 Alpine. Cela veut dire dernière équipe en performance. C'est pas grave car"...

5h
sylvain

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@johnnybigood Tu décernes à qui la Team en plastique sur ces 3 j ??

6h
E.T29