En s’élançant depuis la quatrième ligne, Alpine-Renault avait bon espoir de décrocher des points ce dimanche à l’issue du Grand-Prix du Qatar. C’est mission réussie pour l’écurie française, avec la septième place finale d’Esteban Ocon. Le A fléché peut toutefois nourrir quelques regrets, avec l’absence de Pierre Gasly du top 10, principalement en raison des limites de la piste non respectées.
Le normand a connu un après-midi compliqué. En prise à des difficultés avec son moteur, Pierre Gasly a sur-piloté pour compenser le manque de performance de son auto. Si au chronomètre, le rythme était là – un niveau semblable à celui de son équipier -, notre pilote a écopé de trois pénalités de cinq secondes pour avoir dépassé les limites de la piste. Parfois simplement sur un tour " normal ", ou alors en effectuant un dépassement.
Le bilan comptable est sévère dans une hiérarchie relativement serrée et disputée, favorisée par l’obligation d’effectuer un changement de pneumatiques au 18e tour du relais – pour des raisons de sécurité. Pierre Gasly termine douzième de ce Grand-Prix du Qatar mais c’est certainement à la huitième position qu’il aurait pu finir sans ces mésaventures.
Esteban Ocon a livré une copie plus propre. Cinquième à l’issue du premier tour, le français suit le rythme et opte pour une stratégie Medium – Medium – Dur – Medium, comme son équipier. La mise en chauffe est longue et l’auto recule progressivement sur chacun des arrêts, cédant contre la phénoménale McLaren-Mercedes de Lando Norris puis face à la remontée de George Russell. L’Alpine-Renault se retrouve finalement à sa place, en embuscade de l’Aston Martin de Fernando Alonso, sans pour autant être réellement en mesure de l’inquiéter.
La septième place est logique à la vue des performances et de la copie livrée, c’est tout simplement la position du A fléché cette saison en Formule 1. Dommage toutefois de ne pas avoir pu placer la deuxième A523 dans le top 10, même si cela n’a pas de véritable impact sur le championnat des constructeurs, où Alpine-Renault est isolée au sixième rang avec 90 unités. Prochain rendez-vous F1, dans quinze jours à Austin.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
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1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 57 tours | 3 |
2 | O. Piastri | Mclaren | +4.833 | 3 |
3 | L. Norris | Mclaren | +5.969 | 3 |
4 | G. Russell | Mercedes | +34.119 | 4 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +38.976 | 3 |
6 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +49.032 | 3 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +62.390 | 3 |
8 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +66.563 | 3 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | +75.181 | 3 |
10 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +76.127 | 3 |
11 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +81.652 | 3 |
12 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +82.300 | 3 |
13 | A. Albon | Williams Racing | +91.014 | 3 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
16 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
17 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
18 | L. Sargeant | Williams Racing | Abandon | 3 |
19 | L. Hamilton | Mercedes | aBANDON | 0 |
20 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
Gasly toujours pareil. Il lui faut plus de piste que les autres..
on ne va pas lui lancer la pierre à Pierre, il a du compenser par un roulage agressif et la chaleur n'a pas aidé...mais gâchis tout de même il en fait trop . En dehors de ces circonstances l'équipe ne met pas les pilotes dans de bonnes conditions, malgré tout Ocon arrive à optimiser un résultat.
Bravo Esteban . Belle course !!
Tres bon pilote .
Vous avez vu , j'ai pas parlé de Oscar.
Non mais OK. Esteban est un super pilote .
Comme d'habitude il n'y que très peu de GP où Alpine ne connaît pas un soucis qu'il soit d'ordre mécanique et/ou humain...
Tous crevés à cause d'une course folle = 3 séances de qualifs sans intermittence sous la chaleur.
Pour une rare fois, ce sont les corps et non les machines qui ont décidé.
Bravo à eux tous, ils sont allé au bout.............ça c'est du sport !
On peut même remercier sur le format sprint ce week-end, car sinon le gp du dimanche aurait été plus long.
Problème moteur pour Gasly qui a tenté de compenser.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-trop-erreurs-limites-souci-moteur/10530669/
Ça explique pourquoi il en fait un peu trop. On peut le comprendre.
Les organisateurs ont dépensé 350 millions pour un tracé qui a bousillé les pneus, ils peuvent en prévoir encore quelques dizaines pour raboter pour 2024 les bordures trop agressives.
Et bravo à la FIA d'avoir si bien contrôlé la piste avant le GP.
Le bon signe pour le futur est que RBR a la chance d'avoir Max car la McLaren était supérieure ce soir, ça laisse entrevoir une lutte plus serrée pour les deux titres l'an prochain surtout grâce à l'excellent duo de papayes.
Seulement 5 secondes derrière, c'est presque une victoire.
@niki312T
Chance d'avoir Max c'est certain.
Pas certain que que la RB n'était pas la meilleure
Bravo à Ocon pour sa 7éme place malgré avoir vomi au 15 ème tour
Bravo aux pilotes Alpine qui méritaient de finir dans les points tous les deux.
Zero pointé pour Pirelli qui fait des gommes dégradable (super pour la sécurité)
Bonne pub pour les concurrents comme Michelin auquel je donne raison.
La F1 devient de la daube en sac et bientôt j’espère que les fans se tourneront vers d'autres sports car c'est du pire en pire
des années que les pilotes ont pris la fâcheuse habitude de ne plus respecter les limites de piste...desormais ils se prennent du 5s de pénalité à tout va ,c est normal sachant que dans dans d autres sports les sanctions sont bien plus radicales.
HS Bernie le farfelu après avoir en autre proposé d arroser la piste pendant plusieurs minutes pour créer du suspens
a aussi ajouté à son palmarès : sur le franchissement des lignes lui il n a pas fait dans la dentelle en proposant carrément la construction de murets
Bien sur que Ocon conduit bien cela fait un bout de temps qu il est assez constant
son plus! il est généralement plutôt respectueux vis à vis de son employeur
pour moi;
recemment j ai lu:" cireur de pompes"
Les pilotes Williams à l'infirmerie, des pilotes se sont évanouis après la course, Russel avait des crampes, Ocon a vomi, Leclerc avait la vue qui se troublait, Stroll s'évanouissait au volant. À priori ils en ont bien chié pendant cette course.
La chaleur et la non gestion des pneus qui leur permettait de ne faire que des tours à bloc à eu raison de la condition physique.
Bravo à tous les pilotes !
Gasly a encore craqué !!!
;">
;">Il n'a pas apprécié que son undercut sur Ocon soit gâché par ces 4 sec d'arrêts aux stands... Un peu normal, mais il serait temps de dégonfler le melon !
@LaBeatBoule
Soit tu ne sais pas lire,
Soit tu as de sérieux problèmes de compréhensions de lecture,
Ou bien tu pratiques une forme de délit de sale gueule,
Mais l’explication de sa course a été donné…
@Mateo
Si si je sais bien lire, mais je regarde avant tout les courses et possède une bonne mémoire ! Un délit de sale gueule ? Il est plutôt beau gosse le Pierrot ! Il a sur-conduit après son pit stop foiré, sans même revenir sur Ocon, c'est tout... Même Ocon a dit que ça avait été un enfer pendant un tour complet, nausées, à la limite de vomir... Tout le monde est logé à la même enseigne... Problème moteur ? On va dire ça, mais c'était pas flagra