De l’aveu de beaucoup de spécialistes, la saison 2025 de Formule 1 pourrait être un millésime exceptionnel. Il s’agira de la dernière année de la réglementation actuelle avant un grand bouleversement en 2026. En conséquence, avec des machines abouties chez toutes les équipes et des regards déjà tournés vers le futur, un resserrement de la hiérarchie est attendu. De retour aux affaires en fin de saison passée, Alpine ne compte pas se laisser déborder, tant pour 2025 que pour 2026.
Le A fléché ne va pas sacrifier l’actuelle campagne au profit de la suivante. C’est ainsi l’approche adoptée en cet hiver, dans le cadre de la finalisation du développement de l’A525, dernière monoplace à recevoir un moteur Renault en Formule 1. Confiante dans les chiffres obtenus en interne, l’écurie française croit pouvoir réaliser une performance solide en 2025, même si l’ambition ne sera pas de faire beaucoup mieux que les années précédentes.
" Vous devez décider, en tant que directeur d’écurie mettre de côté 2025 pour vous concentrer uniquement sur 2026 et 2027 ", affirme Oliver Oakes, à Panet-F1.com. " Mais je ne pense pas que quelqu’un fasse cela en F1 parce que tout le monde veut faire la course, tout le monde pousse, […], vous aimeriez faire de nombreuses améliorations, mais vous êtes un peu limité par le plafond budgétaire et par le besoin de vous concentrer sur 2026. "
" Quand j’ai lu [que certaines équipes allaient se concentrer uniquement sur 2026], je me suis dit : eh bien, c’est parce que certaines équipes savent déjà qu’elles ne trouvent pas les performances qu’elles souhaitent pour 2025. De notre côté, nous devons équilibrer nos ressources, mais nous n’allons pas abandonner une saison entière. En fin de compte, je pense que nous avons montré de bonnes performances en 2024, et j’espère que nous pourrons faire de même cette année tout en gardant un œil sur 2026 ", ajoute-t-il.
Si d’un point de vue technique, Alpine va donc se donner les chances de briller en 2025 tout en gardant une approche intelligente de l’utilisation des ressources pour 2026, cette future campagne occupera malgré tout une place importante dans la tête. Le A fléché va notamment devoir apprendre à travailler avec Mercedes pour l’utilisation du moteur et de la boîte de vitesses. Ensuite, c’est au niveau des pilotes qu’une décision devra être prise. Et le travaille à ce sujet est déjà en cours.
Alpine a en effet frappé les esprits récemment en recrutant Franco Colapinto. Cela, alors même que Jack Doohan, espoir de l’académie, vient tout juste de débuter et d’être nommé aux côtés de Pierre Gasly. L’australien est clairement sous pression. Certains disent qu’il a six courses pour convaincre. Dans le cas inverse, Flavio Briatore n’hésitera pas à le remplacer par l’argentin, dont l’estime est très elevée. L’italien ne dément d’ailleurs pas la possibilité d’un changement de duo.
" Nous allons débuter la saison avec Pierre et Jack, je peux le certifier ", affirme Flavio Briatore pour le compte du Parisien. " Après cela, nous verrons. S’il y a un pilote qui ne réalise pas de progrès, qui n’apporte pas de résultats, je le change. On ne peut pas laisser la place à l’émotion en Formule 1. "
L’italien a toujours été très rude dans la gestion de ses pilotes, à l’image du clan Red Bull. Jack Doohan est donc sur un siège éjectable et ce n’est certainement pas pour l’aider dans ses débuts en Formule 1. Néanmoins, si l’australien se montre rapide et solide, il pourrait fortement marquer les esprits. En attendant, on sent bien que le futur d’Alpine s’appelle Franco Colapinto. La signature de l’argentin puis sa visite à Enstone ont été très médiatisées, à renfort d’activation marketing de la part du A fléché.
Cela peut d'ailleurs se comprendre. Véritable révélation de l’année 2024 au volant de la Williams, Franco Colapinto aurait coûté près de 20 millions d’Euros pour pouvoir le débaucher de chez Grove. Et avec en sus un contrat de cinq ans pour le lier au Groupe Renault tout au long de la nouvelle ère réglementaire. De nombreux partenaires sud-américains, y compris Telmex sous la coupe du milliardaire Carlos Slim, auraient facilités cette signature, et pousseraient aussi pour une titularisation.
" Je pense que l’intention n’est pas de lui mettre la pression ", commente Oliver Oakes à propos de Jack Doohan. " C’est vraiment pour donner à l’équipe des options pour l’avenir. Je pense que Franco a fait une excellente première impression avec Williams. Il est clair qu’il a probablement essayé d’en faire un peu trop à la fin, […] pour nous, c’est formidable d’avoir cette liste de deux jeunes pilotes, Paul et Franco, qui attendent dans les coulisses. "
" Parce qu’il ne s’agit pas seulement de 2025 ; 2026 et 2027 arriveront rapidement, et il est difficile en F1 de planifier ce qui va se passer et les pilotes que vous allez avoir dans la voiture. Cela permet à chacun d’être honnête quant à ses performances et nous donne des options ", précise-t-il.
" Briatore a vu Franco depuis ses débuts en F1 ", explique Maria Catarineu, la Manager de Franco Colapinto. " Le jour où nous avons discuté pour la première fois, il a dit ’j’ai vu son talent et je le veux’, […], Williams a donné Franco à Alpine pour cinq ans. Je comprends que, si une autre équipe semble intéressée par Franco pendant cette période, je suppose qu’il s’agira d’une négociation entre Alpine et l’autre équipe. "
" Je ne sais pas s’il fera ses débuts en Australie, à Miami ou ailleurs. Ce que je sais, c’est que Franco a montré qu’il pouvait courir et c’est pour cette raison qu’Alpine l’a engagé. Aujourd’hui, il y a deux pilotes (Gasly et Doohan) qui ont un contrat. Ce sera une décision de l’équipe. Ce qui est sûr c’est que Franco ne peut pas faire de Libres 1 cette année car il n’est plus un rookie. Il fera des essais avec des voitures d’il y a deux saisons. Et il devra être présent sur les courses. "
À ce jour, Pierre Gasly n’est pas en danger et dispose d’un statut de leader au sein d’Alpine. Le français, que l’on a aperçu très affûté lors du dernier évènement Autosport, est motivé pour guider son écurie vers le sommet, et faire partie de la renaissance d’Enstone. Il est toutefois également sous la pression de cette jeunesse qui monte, également représentée par Paul Aron, tout fraîchement recruté. Ce dernier semble devenir une option plus crédible pour l’horizon 2027.
" Après Monaco, j’étais en tête du championnat en tant que débutant, avec le plus grand nombre de podiums, et de loin ", explique Paul Aron à The-Race.com. " Et je ne recevais pas beaucoup d’attention. J’ai donc eu l’impression d’être un peu boudé, […], cela ne m’a pas vraiment dérangé. Je ne dirais pas que j’ai été soulagé d’avoir cette opportunité chez Alpine. C’était plutôt un sentiment de bonheur. C’est ce pour quoi j’ai travaillé et c’est ce que je voulais. "
" Il a été brillant et je pense qu’il a fait preuve d’une grande force mentale en se faisant lâcher par Mercedes, en subissant tout cela cette année et en se battant pour le championnat tout au long de l’année. C’est vraiment un talent spécial ", estime de son côté Oliver Oakes.
Alpine sécurise donc son pool de pilotes pour les années à venir, avec de sacrés talents à sa disposition. Il faudra toutefois gérer les égos et éviter une pression inutile aux titulaires, au risque de mener à de mauvais résultats en piste. Jack Doohan va être le premier à essuyer cette stratégie. Déjà perçu par certains comme intérimaire pour six courses, l’australien n’a finalement pas grand-chose à perdre. Ce sera sans aucun doute l’un des sujets à suivre de cette année, pour la dernière du moteur Renault en Formule 1.
Les 12H de Bathurst en live sur YT pour les passionnés. https://www.youtube.com/watch?v=4eH_CYDE1to
Quelques précisions sur l'A290 2026 : 280 cv et 4 roues motrices , comme prévu , avec un train arrière de Duster / Bigster ( hé oui ) .
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a290-la-version-4-roues-motrices-aura-un-point-commun-avec-le-dacia-bigster-30038602.html
Je suis impatient de voir la saison 2025 avec l'eternel question "ou se situera notre F1 bleu et (rose), mais aussi Ham chez Ferrari, Sainz chez Williams, Ocon chez Haas, la perf RBR vs MCL vs Ferrari on dit que la Ferrari a fait un bon enorme en simulateur (toujours les memes rumeurs?) et qui de Mercedes sans Ham, J-14 pour la présentation et j-22 pour les premiers essais
A la lecture de l article .
Impossible pour moi de valider cet emballage qui pue la mediocrite par tous les pores de la peau .
Bonne année quand méme
@lulu79
Voilà c'est dit ne te fait pas plus de mal bonne continuation et porte toi bien
@Renault81
Tu te prends pour qui ici ??
Tu es le flic de CR, le garde-chiourme de la bonne parole politiquement correct diffusée par Renault et ses saboteurs-sabordeurs ?
Lulu79 ne s'exprime presque plus par ce qu'il est dégoûté et déçu et il le dit...............il ne t'a pas demandé ton avis et n'a pas à le faire.
Tu fais ça avec tous ceux qui perturbent tes opinions de plouc adepte de la trahison.
Mais mêles-toi de tes oignons, putain de facho !!
@niki312T
Tu es qui toi pour me traiter de facho, plouc, expat? Depuis quand j'ai besoin de ton avis ? Je laisserai Lulu79 seul juge d'estimer si mon message et offensant ou non. Et je m'expliquerai si besoin .
@Renault81
Évites d'écrire en gras,
ce n'est pas bon pour la santé.
Tu n'énerves et tu grossis.
Renault par ses dirigeants actuels a fait a mes yeux un choix irrationnel à des années lumiere de ce que ce constructeur a majoritaiement proposé en piste aucours des 50 ans dernieres annees et voir plus .
Il y a eu des hauts des bas comme pour tous les motoristes
.Etre fan c est accepté
Desormais pour moi sans moteur Renault en piste l interet s eteint de sa belle mort .
Nous ne pouvons individuellement rien y changer .
@Renault81 pour l instant ma situation de santé est stable ;en Mars j ai de programmé une serie d examens en mi lieu hospitalier:ils vont delivrer un bilan annuel que j espéres positif .
Bonne journée à vous tous .
@lulu79
Portes toi bien c’est’le plus important . Les
Péripéties CR sont plutôt futiles dans ce cas. Bonne continuation
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-admet-que-son-fils-michael-etait-un-obstacle-a-l-approbation-de,196994.html
Bien vu Mario, c'est certain que sans lui et son fils GM n'aurait pas mis le pied en F1,
bien venu à la 11ème écurie qui cloue le bec aux détracteurs, surtout aux 10 autres qui n'en voulaient pas.
https://fr.motorsport.com/f1/news/doohan-pression-alpine-consolider-place-f1/10693837/
Baratin et diversion.
La cible de FB est Gasly, pas Doohan.
Hic !!
https://www.sportauto.fr/actu/sport-actu/formule-1/f1-retrouve-champagne-historique-podiums-moet-chandon-2025-426596.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown#item=1
Retour de Moët c'est chouette !
Colapinto en TPC hier après Doohan :https://x.com/i/status/1887216493399511154
Changement de nom des équipes :https://pbs.twimg.com/media/GjMOtkkWcAAegoT?format=jpg&name=4096x4096
Mercedes commet une erreur de communication concernant le jeune Kimi.
https://fr.motorsport.com/f1/news/particularite-rendre-antonelli-special-mercedes/10692112/
Mercedes lui met trop de pression en laissant entendre qu'il remplace Lewis, il est trop inexpérimenté pour ça.
C'est George le leader, c'est lui qui prend la place d'Hamilton dans la hiérarchie, Antonelli devient son Nr2 officiel car il est là pour tout apprendre comme Russell l'a fait avant lui en passant d'abord chez Williams.
Hamilton a fait des débuts fulgurants en 2007 confronté à un double CDM, ce n'est pas donné à tout le monde surtout que la W16 doit encore prouver qu'elle a le potentiel pour chambouler le classement.
À vouloir faire les choses trop vite et pousser des jeunes meulons à grossir il y aura obligatoirement des déceptions et des carrières grillées en F1 parmi les 30 % de ( presque ) débutants cette année.
Et question force de caractère n'est pas Max qui veut............ça va en baver dans la maternelle cette année, et il a des vieux en réserve qui n'attendent que ça.
@niki312T
La communication de Mercedes (Wolff) est pourrie depuis 2020...
Maintenant, ils sont complètement obsédés par leur activité sur X, cherchant par tous les moyens à continuer de parler cet hiver de Hamilton, aussi en employant "Kimi" plutôt qu'Andrea aussi souvent que possible afin d'absorber les recherches sur Räikkönen, etc.
Mercedes et Ferrari en font bien trop et cela tranche avec la sobriété de McLaren, elle qui est pourtant championne en titre et ultra favorite de 2025. C'est assez incroyable de voir que personne ne parle de Norris qui était le pilote dominant de 2024.
https://www.youtube.com/watch?v=4o2_3k29OD4
Ça sera le duo le plus surveillé car le plus spectaculaire.
@niki312T
On voit à quel point certaines choses ont été gardées sous silence en 2009...
https://www.the-race.com/formula-1/why-michael-schumacher-f1-comeback-failed-mark-hughes/
Duo le plus surveillé ? Pas sûr d'en voir un plus qu'un autre, tout dépendra de la hiérarchie technique. Lawson et Antonelli seront forcément sous la loupe, mais ça passera vite si Red Bull et Mercedes ne visent pas les podiums à la régulière.
Leclerc sera probablement le vrai rival de Norris en début de saison mais tout dépendra ensuite de qui sacrifiera 2025 en premier.
@RäikköE20 N°1 Bis
N'empêche que le duo le plus spectaculaire est celui de Ferrari.
Tu en vois un autre qui sera du même niveau ?
Norris/Piastri, oui sportivement, mais pas la même classe.
@niki312T
J'attends vraiment de voir ce qu'il fera dans sa nouvelle équipe.
https://pbs.twimg.com/media/Gjk-mnAWsAA4R0L?format=jpg&name=medium
Lewis, après trois ans de galère contre Russell, c'est davantage le côté : a-t-il encore au fond de lui ce qu'il était et peut-il le ranimer. Depuis 2017, il a continuellement décliné et je ne suis pas du tout dans l'attente d'un duo magique avec Leclerc. Les espoirs médiatiques et des réseaux sociaux me semblent disproportionnés eu égard à son âge ou à ses prestations 2024. Plutôt Vettel 2015 ou Räikkönen 2014-2018... nous le saurons rapidement.
Les dépassements seront encore plus compliqués cette année et briller en qualif impitoyablement décisif.
@niki312T
Apparemment je suis le seul ä ne pas avoir compris que veux tu dire?
ITW intéressante d'Hadjar.
https://www.youtube.com/watch?v=KQkQdk8bjEE
https://press.pirelli.com/on-track-at-jerez-with-alpine-and-mclaren/
https://www.f1actu.com/un-vainqueur-se-detache-apres-le-duel-colapinto-doohan/
Eni revient en Formule 1 avec Alpine
https://fr.motorsport.com/f1/news/eni-retour-f1-alpine/10695492/
@ouimaisnon
Si quelqu’un a les réponses à mes questions merci d’avance.
La première, Eni sera seulement visible sur les carrosseries, vêtements etc….. et dans le réservoir de la A525 ?,,,. J’espère que de passer de Castrol à Eni il n’y aura pas de perte de puissance et surtout de casse.
Deuxième, quelle huile sera utilisé sachant l ´importance dans les performances et surtout sur la fiabilité des moteurs.
La troisième, il parle de contrat de plusieurs années. Sachant qu’en 2026 ils auront un Mercedes dans le dos . Eni est-il compatible avec le moteur Mercedes, mais surtout ont-ils l’autorisation de Mercedes de pouvoir le faire.
@Patrenault77
Bonjour, moi aussi j'ai une question...Sont ils assez c...pour annoncer un partenariat sans avoir un oui clair et net en reponse à tes questions??
@NALAKITI
J’ai relu l ´article envoyé par ouimaisnon. La phase carburant va être prochainement étudiée et analysée afin de etc….. . Donc rien n’est encore fait ni pour le Pu Renault ni certainement l’autorisation de Mercedes pour 2026. J’ai travaillé 5 ans sur bancs l’essais moteurs de plus de 6000ch et vous pensez qu’on peut changer d’huile et de carburant en claquant des doigts. C’est un étape longue avec de longs essais bancs , prélèvements d’huile et analyses des particules. Essai d’endurance, essai pleine charge et j’en passe.
@NALAKITI
Nous ne connaissons pas les détails précis du contrat, là ce qui est sûr c'est que des études vont êrtre menées avec ENI sur les carburants et lubrifiants
Que pendant ces études ENI sera affiché sur les voitures et par les pilotes
Peut être que ces études vont durer très longtemps et tant qu'elles ne seront pas terminées les composants actuels contineront à être utilisés
Mais il semble évident que tout se fait en collaboration avec le fournisseur du moteur
Au fait est ce que Mercedes utilise Castrol pour son usage personnel ? et McLaren les mêmes ?
Si ce n'est pas le cas cela veut dire que Mercedes n'impose rien pour autant que les consommables soient compatibles
21-23 Mars 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:30 - 09:30
Essais Libres 3
04:00 - 05:00
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
08:00 - 10:00
04-06 Avril 2025
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
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