
Ce n’est plus tellement une surprise mais c’est maintenant officiel, Franco Colapinto sera l’équipier de Pierre Gasly la saison prochaine chez Alpine. L’argentin est parvenu, grâce à de récents progrès et un important soutien financier, à convaincre la Direction de l’écurie française et du groupe Renault à poursuivre l’aventure. Il participera donc au renouveau de l’équipe, en prenant avantage de la nouvelle réglementation technique.
" J'ai suivi la progression de Franco tout au long de son parcours en Formule 1 et j'ai toujours été convaincu qu'il possède les qualités et le potentiel nécessaires pour devenir un pilote de premier plan, capable de grandir avec l'équipe ", estime Flavio Briatore. " Notre décision de poursuivre ensemble en 2026 témoigne clairement de notre engagement et de notre soutien indéfectible envers Franco et son développement en tant que pilote de course. "
" Je suis extrêmement reconnaissant envers Flavio et toute l'équipe pour la confiance qu'ils m'accordent pour faire progresser l'écurie ", ajoute Franco Colapinto. " Depuis mes débuts en Formule 1, je savais, compte tenu du contexte, que le défi serait immense pour conserver ma place dans ce sport. Le chemin a été long et difficile, et je suis très fier de piloter à nouveau pour cette équipe en 2026, aux côtés de Pierre, un équipier exceptionnel dont je pourrai sans aucun doute continuer à apprendre. "
Franco Colapinto n’a en effet pas connu une saison facile avec un manque de performance et de nombreuses erreurs, parfois coûteuses avec des voitures fortement endommagées. Arraché à Williams pour plusieurs millions d’Euros puis une titularisation rapide au dépend d’un Jack Doohan condamné avant même de débuter en Formule 1 ont contribué à accentuer une pression énorme sur ses épaules.
L’argentin, extrêmement soutenu en Amérique latine, a toutefois gardé la tête froide et su améliorer ses copies, notamment lorsqu’il a retrouvé des circuits qu’il connaissait. Méthodique, il apprend aux côtés de Pierre Gasly et s’il a récemment refusé de respecter une consigne d’équipe, il s’est excusé. Alpine n’en a pas tenu rigueur dans sa décision de la prolonger, offrant une stabilité bienvenue et chère à François Provost, le CEO du groupe Renault.
" Cette année a été difficile pour toute l'écurie, le contexte n'avait rien d'idéal, mais Franco et Pierre ont tout donné pour nous placer dans les meilleures conditions en vue de la saison prochaine ", explique Flavio Briatore. " Avec Pierre et Franco, nous disposons d'un excellent mélange d'expérience, de vitesse et de talent qui permettra à l'équipe de progresser et, nous l'espérons, d'offrir à nos fans de belles émotions la saison prochaine. "
Ambassadeur de Renault en Argentine, la présence de Franco Colapinto dans le baquet de la prochaine Alpine sera l’occasion d’apprécier la façon dont le Losange communiquera sur la Formule 1, à l’heure où son moteur disparaît des grilles de départ. Avec une volonté d’accroître sa visibilité à l’internationale et notamment sur le continent sud-américain, disposer d’un pilote aussi populaire ne peut que nourrir de fortes ambitions marketing.
" Cette annonce au Brésil arrive à un moment particulièrement symbolique ", commente d’ailleurs le pilote argentin. " Nous sommes proches de mon pays, l'Argentine, et cette épreuve a pour moi un parfum de course à domicile avec un tel soutien. Avoir autant de fans qui nous suivent dans cette aventure, c'est aussi pour cela que nous faisons ce métier. Avec la nouvelle ère attendue l'an prochain en Formule 1, j'espère que nous pourrons offrir à chacun de nos supporters de vraies raisons de sourire et de célébrer. Vamos Alpine ! "
Pas d'autres choix de toute manière... Ie plus important sera de sortir une bonne voiture...l'avantage c'est qu'on aura un bon moteur, donc plus besoin de faire des compromis pour compenser le manque de puissance du moulin........
On veut retrouver l'écurie française aux avants postes... On y croit.....
Excellentes nouvelles, je suis heureux pour Franco Colappino. L'équipe poursuivra ses aventures avec l'Argentin et s'efforcera d'atteindre ses objectifs. Alpine a décidé de maintenir la stabilité pour atteindre ses défis, ce qui ne peut que réjouir.![]()
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
Essais Libres 1
17:00 - 18:00
Sprint Shoutout
20:00 - 21:00
Sprint
17:00 - 18:00
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
18:00 - 20:00
WEC - 8H de Barheïn08 Novembre 2025
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés
Louis Schweitzer, grand supporter de sport automobile, nous a quittés