Infiniti sur les traces des Nissan Primera et Renault Laguna en BTCC

La firme premium de l'Alliance se distingue en Grande-Bretagne

Confidential-Renault.fr
02 Sept. 2020 21:22
1322
0
Infiniti-sur-les-traces-des-Nissan-Primera-et-Renault-Laguna-en-BTCC

Infiniti a beau ne plus être distribuée en Europe de l’Ouest depuis le 1er avril, la marque continue de s’illustrer de l’autre côté de la manche, dans l’emblématique championnat de Supertourisme BTCC. Programme mené à titre privé par Laser Tools Racing depuis l’an passé, les berlines Q50 se positionnent comme l’une des valeurs fortes de cette saison 2020, avec plusieurs titres en ligne de mire. De quoi laisser espérer une descendance aux fantastiques Laguna (Renault) et Primera (Nissan), les deux célèbres championnes de l’Alliance.

Crise du Covid-19 oblige, la saison 2020 du BTCC a également démarré tardivement. Cette dernière n’a débuté qu’au début de ce mois d’août, mais quatre rendez-vous ont déjà été disputés sur un total de dix. Suffisant pour en tirer une tendance claire : Laser Tools Racing et ses deux Infiniti Q50 sont dans le match pour contester les titres cette saison.

Il faut dire que l’équipe a mis toutes les chances de son côté : non seulement elle s’est attirée l’un des meilleurs pilotes du plateau, en la personne d’Ash Sutton, mais en plus, elle a reçu le soutien d’un nouveau sponsor et s’est alliée à la performante structure BRM.

Image
Les statistiques parlent d’elles-mêmes ; en 12 courses disputées réparties sur quatre rendez-vous et autant de qualifications, l’Infiniti Q50 a décroché une pole position, quatre victoires auxquelles il faut ajouter deux autres podiums. Et quand elle n’est pas sur la boîte, l’auto s’illustre par des entrées régulières dans le top 10.

Résultat, Ash Sutton se retrouve à la deuxième place du classement général, à seulement 10 points du leader. Laser Tools Racing occupe de son côté le deuxième rang du classement équipe, mais à une distance respectable de BMW.

Le statut privé de l’équipe permet toutefois de dominer le tableau des indépendants, avec là une très sérieuse chance d’ajouter des titres au palmarès d’Infiniti, et plus globalement de l’Alliance. Ash Sutton caracole en tête du tableau des pilotes, avec 37 unités de plus que son dauphin. Laser Tools Racing est également leader chez les équipes avec 14 points d’avance.

Image
Bien que désormais vieillissante, le potentiel de la Q50 ne cesse de se débloquer, confirmant que cette auto avait été jusque-là sous-exploitée, de quoi aborder la suite de la saison avec optimisme. Prochain rendez-vous, les 19-20 septembre à Thruxton, pour une campagne qui se terminera les 14-15 novembre à Brands Hatch.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Supertourisme

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Stellantis avec Citroën en FE a la démarche inverse du groupe Renault avec Alpine F1 : l'intégralité du programme va être rapatrié la saison...

9m
Willy27

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Caprate ben si il reste des ingénieurs à Viry, pour le programme FE avec Nissan 

14m
Willy27

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Caprate Moi aussi, ce moteur mercedes, je vais le détester et pour longtemps !

19m
Kamel

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Après plus de 40 ans à soutenir Renault directement ou indirectement, voilà la fin d'une époque avec une saison minable en prime. Alpine ne...

30m
Caprate

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Les Mac Laren étaient dominarices en piste . Voir le classement  constructeurs. Max fait une remontada  assez exceptionnelle sur 10...

1h
lulu79

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@guiguif1 C'est pas Peugeot ça ?

1h
xghettoskramzerx

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Dukes_ C'est rien en comparaison du V8 Ford Cosworth DFV et DFY de 1967 à 1985 qui s'est souvent trouvé presque seul à dominer aussi le Ferrari....

2h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@niki312T Au delà de la performance de sa voiture, des points précieux ont été perdus ä Barcelone...il est humain aprés tout RTS "Formule...

2h
Renault81