L'Alliance Renault-Nissan sur tous les fronts en Endurance

WEC et IMSA, le programme était chargé ce week-end !

Emmanuel Laurent
07 Mai 2017 20:33
1224
0
L-Alliance-Renault-Nissan-sur-tous-les-fronts-en-Endurance

Ce week-end, l’Alliance Renault-Nissan a été mise à pied d’œuvre dans le monde de l’Endurance avec la tenue des 6 Heures de Spa-Francorchamps pour le WEC et l’organisation de la quatrième épreuve IMSA disputée sur le circuit des Amériques. Alpine, ByKolles Racing et Tequila Patron ESM, nos trois représentantes, ont répondu à l’appel, avec des résultats pas toujours à la hauteur des attentes.

Déçue et frustrée de sa prestation à Silverstone où elle avait loupé une belle occasion de briller suite à la sortie malvenue du Safety-Car, l’équipe Matmut Signatech-Alpine a fait des 6 Heures de Spa-Francorchamps un rendez-vous capital pour lancer sa campagne 2017. Pour l’occasion, ce n’est pas une mais deux Alpine A470 qui se présentent sur la grille, un excellent moyen de se tester avant les 24 Heures du Mans où un dispositif similaire sera déployé.

Le week-end commence de la meilleure des manières pour notre équipe tricolore, avec une prestation convaincante en qualifications, où l’équipe place la #36 en première ligne quand la #35 se classe juste derrière, en troisième position. Dans ce contexte, l’objectif du podium – pour ne pas dire la victoire – est clairement visé.

Image
Malheureusement, les 6 Heures de Spa-Francorchamps ne vont que renforcer le sentiment ressenti lors de l’épreuve britannique. Si les A470 ont démontré un niveau de performance digne d’une équipe de pointe, les éléments se sont unifiés pour contrer la progression des Alpine.

Mieux placée sur la grille, la #36 a composé avec un problème de " traction control " auquel il faut y ajouter une touchette avec l’une des favorites de la catégorie LMP1, la Porsche 919 Hybrid. La #35 a de son côté une ardoise bien salée, avec un arrêt capricieux lié à un vérin défectueux, un tête-à-queue et une gestion de l’essence hasardeuse où la panne a été évitée de justesse. Dans un contexte concurrentiel très élevé, Alpine subit les conséquences d’une prestation d’ensemble fragile, et doit de fait se contenter des 5e et 6e positions finales. Un bilan décevant à l’heure où Alpine rêvait de victoire.

L’équipe tricolore préfère positiver et se rassure avec la moisson de points récupérée grâce à ce tir groupé. Il n’empêche que les approximations aperçues ici à Spa-Francorchamps devront disparaître si Alpine souhaite jouer la gagne à l’occasion des mythiques 24 Heures du Mans.

Image
La bonne nouvelle de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps nous vient du ByKolles Racing. L’écurie autrichienne était bien en difficulté jusque-là, la faute à un package bien trop jeune et affaibli par un manque de roulage. Pour cette deuxième sortie officielle, l’Enso CLM P1/01 – Nismo a tenu son rang en décrochant la sixième place finale, sans problème technique majeur et surtout derrière les LMP1 Hybrides officielles.

Menacée par les LMP2, ByKolles Racing a gagné son duel sur cette épreuve, mais l’écart reste faible et insuffisant pour une LMP1 privée (1 tour d'avance). Preuve qu’il reste du travail. Cette prestation rassure cependant avant d’aborder les 24 Heures du Mans.

Direction désormais les Etats-Unis avec un petit mot pour l’équipe officielle Nissan engagée en IMSA, Tequila Patron ESM. La structure américaine n’a pas démérité sur le Circuit des Amériques avec une première ligne et une sixième position sur la grille. En course, l’auto s’est vaillamment battue pour le podium, même si les Cadillac avaient toujours une longueur d’avance. La déception est cependant au rendez-vous et nous vient de la #2, victime d’une panne mécanique à 15 minutes du terme de la course, alors que la troisième position se profilait. La structure officielle peut se consoler avec la cinquième place finale de la #22.

Image
Déçue, l’équipe Tequila Patron ESM peut l’être, mais la prestation d’ensemble est plus qu’encourageante à l’heure où il est encore difficile de battre à la régulière Cadillac.

Les prochains rendez-vous Endurance ont un dénominateur commun : le mois de juin. L’IMSA se rendra à Détroit les 2 et 3 juin pour la cinquième manche de la saison 2017, tandis que le WEC va prendre la direction du Mans pour disputer les mythiques 24 Heures. Il faudra réserver le week-end du 17-18 juin pour vivre cet évènement à nos côtés. D’ici là, nos équipes vont mettre à profit le temps disponible pour analyser et tirer les enseignements des informations recueillies au cours de ces dernières heures de compétition pour en ressortir toujours plus fort.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

2h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4