Menu
L'Alliance Renault-Nissan sur tous les fronts en Endurance
WEC et IMSA, le programme était chargé ce week-end !
Emmanuel Laurent - 7 Mai 2017 20:33
Ce week-end, l’Alliance Renault-Nissan a été mise à pied d’œuvre dans le monde de l’Endurance avec la tenue des 6 Heures de Spa-Francorchamps pour le WEC et l’organisation de la quatrième épreuve IMSA disputée sur le circuit des Amériques. Alpine, ByKolles Racing et Tequila Patron ESM, nos trois représentantes, ont répondu à l’appel, avec des résultats pas toujours à la hauteur des attentes.

Déçue et frustrée de sa prestation à Silverstone où elle avait loupé une belle occasion de briller suite à la sortie malvenue du Safety-Car, l’équipe Matmut Signatech-Alpine a fait des 6 Heures de Spa-Francorchamps un rendez-vous capital pour lancer sa campagne 2017. Pour l’occasion, ce n’est pas une mais deux Alpine A470 qui se présentent sur la grille, un excellent moyen de se tester avant les 24 Heures du Mans où un dispositif similaire sera déployé.

Le week-end commence de la meilleure des manières pour notre équipe tricolore, avec une prestation convaincante en qualifications, où l’équipe place la #36 en première ligne quand la #35 se classe juste derrière, en troisième position. Dans ce contexte, l’objectif du podium – pour ne pas dire la victoire – est clairement visé.


Malheureusement, les 6 Heures de Spa-Francorchamps ne vont que renforcer le sentiment ressenti lors de l’épreuve britannique. Si les A470 ont démontré un niveau de performance digne d’une équipe de pointe, les éléments se sont unifiés pour contrer la progression des Alpine.

Mieux placée sur la grille, la #36 a composé avec un problème de " traction control " auquel il faut y ajouter une touchette avec l’une des favorites de la catégorie LMP1, la Porsche 919 Hybrid. La #35 a de son côté une ardoise bien salée, avec un arrêt capricieux lié à un vérin défectueux, un tête-à-queue et une gestion de l’essence hasardeuse où la panne a été évitée de justesse. Dans un contexte concurrentiel très élevé, Alpine subit les conséquences d’une prestation d’ensemble fragile, et doit de fait se contenter des 5e et 6e positions finales. Un bilan décevant à l’heure où Alpine rêvait de victoire.

L’équipe tricolore préfère positiver et se rassure avec la moisson de points récupérée grâce à ce tir groupé. Il n’empêche que les approximations aperçues ici à Spa-Francorchamps devront disparaître si Alpine souhaite jouer la gagne à l’occasion des mythiques 24 Heures du Mans.


La bonne nouvelle de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps nous vient du ByKolles Racing. L’écurie autrichienne était bien en difficulté jusque-là, la faute à un package bien trop jeune et affaibli par un manque de roulage. Pour cette deuxième sortie officielle, l’Enso CLM P1/01 – Nismo a tenu son rang en décrochant la sixième place finale, sans problème technique majeur et surtout derrière les LMP1 Hybrides officielles.

Menacée par les LMP2, ByKolles Racing a gagné son duel sur cette épreuve, mais l’écart reste faible et insuffisant pour une LMP1 privée (1 tour d'avance). Preuve qu’il reste du travail. Cette prestation rassure cependant avant d’aborder les 24 Heures du Mans.

Direction désormais les Etats-Unis avec un petit mot pour l’équipe officielle Nissan engagée en IMSA, Tequila Patron ESM. La structure américaine n’a pas démérité sur le Circuit des Amériques avec une première ligne et une sixième position sur la grille. En course, l’auto s’est vaillamment battue pour le podium, même si les Cadillac avaient toujours une longueur d’avance. La déception est cependant au rendez-vous et nous vient de la #2, victime d’une panne mécanique à 15 minutes du terme de la course, alors que la troisième position se profilait. La structure officielle peut se consoler avec la cinquième place finale de la #22.


Déçue, l’équipe Tequila Patron ESM peut l’être, mais la prestation d’ensemble est plus qu’encourageante à l’heure où il est encore difficile de battre à la régulière Cadillac.

Les prochains rendez-vous Endurance ont un dénominateur commun : le mois de juin. L’IMSA se rendra à Détroit les 2 et 3 juin pour la cinquième manche de la saison 2017, tandis que le WEC va prendre la direction du Mans pour disputer les mythiques 24 Heures. Il faudra réserver le week-end du 17-18 juin pour vivre cet évènement à nos côtés. D’ici là, nos équipes vont mettre à profit le temps disponible pour analyser et tirer les enseignements des informations recueillies au cours de ces dernières heures de compétition pour en ressortir toujours plus fort.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
L'écurie tricolore a connu une course difficile au Japon
Clock06/10/2019
Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance
Clock03/09/2019
Le retrait de Jon Bennett et son équipe est désormais officiel
Clock23/08/2019
CORE autosport pourrait décider de stopper son engagement
Clock17/08/2019
La sportive française accumule les succès et se positionne pour la lutte aux titres
Clock15/08/2019
C'est (déjà) la rentrée des classes pour l'Endurance !
Clock25/07/2019
Grand Prix du Mexique
Vendredi 25 Octobre

Essais Libres 1

17:00 - 18:30

Essais Libres 2

21:00 - 22:30

Samedi 26 Octobre

Essais Libres 3

17:00 - 18:00

Qualifications

20:00 - 21:00

Dimanche 27 Octobre

Course

20:00 - 22:00

World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Vous êtes dans la parano collective faut...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Tout un chacun peut se planter cette fois ci c'est...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Présomption d innocence c est pour l'affaire en...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Duduche (il y a 5h)
@ captur Merci pour tous ces...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 6h)
@captur pas grave sauf que tu m' as mis sur le...
Message non-lu
Nissan et son IM02 débutent ses essais... - Captur (il y a 6h)
Merci SpaxXx :like::like: C'est déjà bien. DS...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 6h)
Post de 00:09 adressé à @lulu79. :oops:...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 6h)
Tu parles d'un côté de présomption d'innocence...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Une apparition encourageante de la Renault Mégane R.S. TCR
Clock15/10/2019
Première journée de roulage positive pour la marque japonaise
Clock15/10/2019
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Du cauchemar à la performance référence pour le Losange
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019