Signatech Alpine Elf a décroché la quatrième position en catégorie LMP2 de la 88e édition des 24 Heures du Mans, disputée ce week-end. La représentante du Groupe Renault a livré une prestation solide pour rattraper un mauvais début de course et se repositionner dans le haut du classement. La victoire au général revient à Toyota, tandis qu’United Autosports s’impose dans la classe LMP2. Notons la belle deuxième position de la Rebellion R13, la future auto d’Alpine pour la saison prochaine.
Qu’auraient donc été ces 24 Heures du Mans sans la première heure de course ? Tout s’est joué à ce moment-là pour Alpine. Dixième sur la grille, l’A470 pilotée par le trio Thomas Laurent, André Negrao et Pierre Ragues connaît une fuite d’eau dès le premier tour. Un passage par les stands pour réparer est obligatoire, mais en plus de la perte temps liée à cet arrêt – et à la réparation -, l’équipe française reçoit une pénalité pour une entrée trop tardive. Une peine lourde de conséquences qui sonne le glas des espoirs d’une victoire cette année.

Alpine n’a toutefois pas abdiqué. Mieux, les pensionnaires de l’A470 ont livré une prestation impressionnante au cours des 23 heures restantes. Avec une stratégie réadaptée aux circonstances, grâce aux jeux des aléas de cette épreuve, l’équipe remonte dans la hiérarchie jusqu’à s’engager dans un duel pour la cinquième position face à Graff Racing. Les deux formations s’échangent régulièrement cette place aux prix des passages aux stands. À la dernière heure, la rivale du jour d’Alpine connaît une sortie de piste fatale, permettant à notre marque de s’imposer sur ce duel.
Au même instant, G-Drive connaît également des déboires techniques, qui permettent à l’A470 de gagner une autre position. Alpine fait preuve de son côté de robustesse, dans une course relativement anonyme pour le grand public mais terriblement efficace. Le podium n’était pas si loin, et cela aurait pourtant été bien mérité. Quatrième, c’est malgré tout un résultat satisfaisant, pour la dernière d’Alpine en LMP2, avant son grand passage dans la catégorie reine LMP1. Voir la R13, son futur bolide, signer une première ligne en qualifications puis empocher le meilleur tour et terminer deuxième de la course, voilà des signaux encourageants pour 2021. Le rendez-vous est pris.