Menu
Pronostics
Le Mans 2020 - Alpine au pied du podium LMP2
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Confidential-Renault.fr - 20 Septembre 2020 14:57
Signatech Alpine Elf a décroché la quatrième position en catégorie LMP2 de la 88e édition des 24 Heures du Mans, disputée ce week-end. La représentante du Groupe Renault a livré une prestation solide pour rattraper un mauvais début de course et se repositionner dans le haut du classement. La victoire au général revient à Toyota, tandis qu’United Autosports s’impose dans la classe LMP2. Notons la belle deuxième position de la Rebellion R13, la future auto d’Alpine pour la saison prochaine.

Qu’auraient donc été ces 24 Heures du Mans sans la première heure de course ? Tout s’est joué à ce moment-là pour Alpine. Dixième sur la grille, l’A470 pilotée par le trio Thomas Laurent, André Negrao et Pierre Ragues connaît une fuite d’eau dès le premier tour. Un passage par les stands pour réparer est obligatoire, mais en plus de la perte temps liée à cet arrêt – et à la réparation -, l’équipe française reçoit une pénalité pour une entrée trop tardive. Une peine lourde de conséquences qui sonne le glas des espoirs d’une victoire cette année.


Alpine n’a toutefois pas abdiqué. Mieux, les pensionnaires de l’A470 ont livré une prestation impressionnante au cours des 23 heures restantes. Avec une stratégie réadaptée aux circonstances, grâce aux jeux des aléas de cette épreuve, l’équipe remonte dans la hiérarchie jusqu’à s’engager dans un duel pour la cinquième position face à Graff Racing. Les deux formations s’échangent régulièrement cette place aux prix des passages aux stands. À la dernière heure, la rivale du jour d’Alpine connaît une sortie de piste fatale, permettant à notre marque de s’imposer sur ce duel.

Au même instant, G-Drive connaît également des déboires techniques, qui permettent à l’A470 de gagner une autre position. Alpine fait preuve de son côté de robustesse, dans une course relativement anonyme pour le grand public mais terriblement efficace. Le podium n’était pas si loin, et cela aurait pourtant été bien mérité. Quatrième, c’est malgré tout un résultat satisfaisant, pour la dernière d’Alpine en LMP2, avant son grand passage dans la catégorie reine LMP1. Voir la R13, son futur bolide, signer une première ligne en qualifications puis empocher le meilleur tour et terminer deuxième de la course, voilà des signaux encourageants pour 2021. Le rendez-vous est pris.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
20 Septembre 2020 - 15:04
Quelle course et quelle remontée 
20 Septembre 2020 - 15:26

Pourquoi une pénalité de 2 tours pour une entrée trop tardive dans les stands ?
Il aurait fallu rentrer quand  ?
20 Septembre 2020 - 16:39
@AlpineV6T
entrée tardive avec franchissement de la ligne blanche à l'entrée des stands pénalisé par un drive through.
20 Septembre 2020 - 16:06

Formidable cette équipe, bravo bravo, imaginons, une course sans cet arrêt au tout début, à quelle place cette voiture aurait pu terminer ??
Je suis très admiratif, bravo encore. vivement l'an prochain  
21 Septembre 2020 - 13:35
Je ne comprends pas l enthousiasme pour cette 4eme place qui constitue un recul comparé aux deux dernières éditions.

Même en endurance Renault trouve le moyen de se faire battre par Zak Brown.
21 Septembre 2020 - 14:47
@alonso130R

quand on connait l'enduro, on peut déjà s'enthousiasmer d'une voiture qui finit les 24h

Cette quatrième place est le fruit d'une remontée assez impressionnante après un gros problème de liquide de refroidissement (si j'ai bien suivi) et d'une pénalité due à une franchissement de ligne blanche en rentrant aux stands.  c'est dommage mais finir P4 après tout les faits de courses de cette épreuve (et au milieu de tout les Gentleman Drivers..) c'est pas mal . Comme on dit souvent ici : "en mettant tout bout à bout, ils auraient faire un podium voire viser la victoire de catégorie". 

Mais je n'apprends rien à personne je pense 
21 Septembre 2020 - 16:48

@Alexerateur
Alors que dans de nombreux sports au niveau mondial on considère qu'une quatrième place c'est bien, ici dans le milieu automobile des ayatollahs pensent que ce n'est pas bien même s'ils ne connaissent pas le déroulé de la course.
Loeb qui termine 3ème du rallye de Turquie doit être un toquard aussi.
A moins que ce ne soit seulement Renault et Alpine qui soient condamnés à la seule victoire.
Des trolls, rien d(autre.

21 Septembre 2020 - 17:47
@esartinulo
3eme et 4eme, c'est très différent... D'un côté, la gloire du podium, de l'autre la place du con ! 
Si c'est un troll, tu n'es rien d'autre qu'un fan enragé ! 
21 Septembre 2020 - 18:43

@Macsou31
Tes commentaires à la noix tu te les garde et ici on est plus à apprécier la P4 d'Alpine que de la dénigrer que ça te plaise ou non.

Le podium et la P3 c'est pour le folklore. Les statistiques ne retiennent que le vainqueur.
Contrairement à toi j'ai fais du sport de haut niveau et faire 3ème plutôt que 4ème ne me faisait ni chaud ni froid.

Par contre une fois aux inter-régionaux de cross j'ai terminé 2ème alors que je devais gagner, mon lacet de chaussure s'était détaché et j'avais du m'arrêter pour le remettre.

J'ai considéré néanmoins, et mon entraineur aussi, que c'était une bonne performance, un peu comme la P4 d'Alpine après la fuite d'eau et la pénalité.
En sport il n'y a pas de con.
Je ne sais même pas pourquoi je discute avec des gus qui ont une vision aussi réductrice du sport.

Mais je préfère être un fan enragé qu'un ayatollah non moins enragé. Ce que tu es.

21 Septembre 2020 - 19:38
@esartinulo
Ah tu connais ma vie maintenant ? Si toi tu racontes ta vie (dont tout le monde se fout), ce n'est pas mon cas. 
Je commente ce que je veux avec la manière que je choisis. C'est le principe de ce site. 
Par contre toi, évite de te prendre pour 1 autre et garde tes insultes. Tu me fais penser aux ecolos imbus de leur personne, qui pensent savoir tout mieux que les autres, et qui roulent en suv ! 
Il serait bon que les modos soient impartiaux... 
22 Septembre 2020 - 13:21

@Macsou31
Les insultes je ne fais qu'y répondre (fan enragé).
Si tu t'en four de l'expérience de quelqu'un qui a eu un tant soit peu de pratique dans divers sports je te fais savoir que je ne tend jamais la joue gauche.
Toi par contre tu me fais penser au bon franchouillard, qui vivote en vendant ses machines à café (tu vois il n'y a pas que moi qui raconte sa vie) mais qui n'est jamais content de ce que font ses compatriotes qui luttent sportivement dans un domaine ultra-difficile, et qui font quand même avec leur P4, beaucoup pour le renom de l'industrie française.

Mais le mieux c'est encore le coup des écolos et des SUV.
Ces gens là je ne les porte pas dans mon cœur mais le ne vois pas en quoi rouler en Captur ou en Kadjar serait incompatible avec leurs idées.
Faut pas confondre ce ne sont pas des Amish en roulotte.

22 Septembre 2020 - 13:33

@esartinulo
lire si tu t'en fout  (le r est à coté du t et j'ai des gros doigts)

22 Septembre 2020 - 13:05
La 4e place serait, pour ma part, appréciée si cette "Alpine" en était une.
22 Septembre 2020 - 13:32

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui on peut le voir comme ça mais faut pas rêver même quand Alpine a été champion du monde des rallyes et après, les moteurs étaient transformés par Mignotet, sur les Mégane RS le diff à glissement limité c'est du Torsen dans une boite Nissan , les freins c'est du Brembo et l'électronique ça fait longtemps que Renix n'existe plus.

C'est un peu comme les  VW dont les pièces sont fabriquées à Mlada Boleslav en Tchéquie et réexpédiées en Allemagne avec un superbe "made in Germany" sur leurs voitures.

Pour moi cela reste donc une Alpine car l'élément déclencheur c'est la volonté politique des gens d'Alpine et sans cela on ne serait même pas là pour en discuter.

Maintenant je crois que c'était la performance sportive dont il était question compte tenu de la fuite d'eau et des pénalités.
Qu'importe le flacon.........

22 Septembre 2020 - 14:16

@esartinulo
De même Oreca développe des moteurs de compétition pour Toyota et Peugeot.Je crois bien que celui de la 205 T16 venait de là-bas.
Les moteurs des Octavia en rallye venaient directement de chez VW en Allemagne

Les Ford en rallye c'était du Prodrive.
Et le Ford Cosworth qu'avait il de Ford ? Le financement c'est tout.

Et en ce moment, qui peut croire que ce sont des Alfa Romeo qui courent ?
Pourtant je ne lis personne qui dit: "Non ce ne sont pas des Alfa, pas des Ford gna gna gna.....)
Toujours chercher la petite bête à Alpine ou à Renault alors que ces procédés sont pratique courante en sport auto.

22 Septembre 2020 - 14:33

@esartinulo
Dernier exemple mais il y en a à la pèle: la Toyota Supra GR est équipée du 6 cylindre BMW et de la même boite de vitesse qui vient de chez ZF ou Getrag je ne sais plus  Si un jour elle fait un résultat en rallye, personne n'ira dire ouinnnnn..... Toyota n'a fait que la carrosserie même la suspension c'est du Mc Pherson classique ouinnnnn !

22 Septembre 2020 - 18:44
@esartinulo
Bah, j'en ai parlé d'Alfa dont le "retour" était une formidable manipulation médiatique.

Concernant Alpine, la situation est encore différente car il s'agit purement d'un châssis client vendu sur catalogue par Oreca, comme le stipule le règlement WEC LMP2*. Aucune modification par le client n'est réglementairement possible et toutes les équipes avec un châssis Oreca 07 ou Aurus 01 ont exactement la même version. Bon point par ailleurs pour "Alpine" car il faut une bonne équipe d'exploitation pour briller face à autant de concurrents équipés d'un matériel identique.

https://fr.motorsport.com/lemans/results/2020/24-heures-du-mans-459667/?st=EL

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreca_07

McLaren en Indycar est dans une situation très comparable et joue sur des ambiguïtés de communication.
------------
 « * Le prix de vente de la voiture neuve, complète, sans le moteur unique homologué ni l’ensemble des équipements électroniques homologués, ne doit pas dépasser 480.000€. Les seules options autorisées en dehors du prix ci-dessus sont :
• Le système de télémétrie optionnel,
• Le système TPMS optionnel.
Le Constructeur (Oreca pour ce qui nous concerne, N.D.L.R.) pourra homologuer un kit LE MANS (faible trainée aérodynamique), par l’intermédiaire d’une Evolution LM. Ce kit sera utilisable uniquement pour les “24 Heures du Mans” et ne doit pas dépasser 10.000€ à la vente. »
22 Septembre 2020 - 21:40

Elles vont être chouettes et performantes les autos en 2022. https://www.auto-mag.fr/actualites/toyota-gr-super-sport-revelation-de-lhypercar-japonaise/
23 Septembre 2020 - 13:29
@niki312T
Ce modèle d'exhibition n'est pas du tout représentatif a priori. Retrouvera l'identité visuelle de chaque marque à l'instar des GT1* , ce serait vraiment bien. Les points un peu effrayants :
- Très longue période d'homologation (5 ans il me semble) avec la BoP comme principale variable de compétitivité ;
- Puissance et courbe de couple définies par le règlement ; 
- Masse de 1100 kg à vide sans le pilote.

* https://s30.wheelsage.org/format/picture/picture-preview-large/n/nissan/r390_gt1/nissan_r390_gt1_12.jpg

https://www.auto-forever.com/wp-content/uploads/2020/01/911_GT1_Strassenversion_1996_1-1030x773.jpg

https://bestcarmag.com/sites/default/files/3344206mercedes-benz-clk-gtr-1.jpg
24 Septembre 2020 - 22:14
@RäikköE20 N°1 Bis

Ça me plait.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi des PU dégonflés de F1 ne sont pas envisagés.
ScrollUp
Réagir à cet article
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Une annonce en ce sens est attendue lundi
Clock10/09/2020
On devrait en savoir plus à l'occasion des 24 Heures du Mans 2020
Clock09/09/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 3h)
@johnnybigood C est à  toi de juger au...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 3h)
@lulu79 le niveau d'un débat est fonction des...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 3h)
@lulu79 :lol: il l'a cherché, ça vaut bien une...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
@johnnybigood @samir  faut  te...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
j'ai regardé le onbord de ricciardo, et le moins...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
S il y a exagération  dans un sens ou dans l...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@F1nainain le père noel:like:...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@johnnybigood désolé tout le monde, désolé...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020