Menu
Le ton monte entre Toro Rosso et Renault
Nouvelle crise à gérer pour le Losange avec son futur ex-client
Emmanuel Laurent - 11 Novembre 2017 15:52
On aurait certainement espéré une autre fin pour l’association Toro Rosso-Renault, dont le mois de novembre coïncide avec les deux dernières courses du partenariat, avant un passage vers Honda pour l’écurie italienne. En prise à une inquiétante succession de pannes mécaniques sur son Power Unit depuis quelques épreuves, la structure de Faenza vit un vrai calvaire, et les deux entités de s’impatienter de la situation, au point d’atteindre aujourd’hui un point de non-retour, où à la fois Toro Rosso et Renault se rejettent la responsabilité. L’ambiance est définitivement très électrique au Brésil.

Relativement discrète et plutôt protectrice à l’égard de ses partenaires, l’écurie italienne hausse le ton ce week-end, ce qui est plutôt rare du côté de Faenza, laissant ce rôle à sa grande sœur Red Bull et son désormais emblématique conseiller sportif Helmut Marko. Deux éléments ont certainement poussé les hommes de Franz Tost à sortir de leur silence : les deux nouvelles pannes moteur subis vendredi matin lors des essais libres 1, et la sortie médiatique de Cyril Abiteboul, l’homme fort de Renault, pour qui Toro Rosso ne serait pas étranger aux pépins techniques.

Il faut dire que Toro Rosso accumule les problèmes ! Si Red Bull et Renault ne sont pas exempts de ces soucis, l’écurie italienne enchaîne, notamment à Mexico où pas une seule séance n’a été effectuée sans une voiture immobilisée ! Le Losange estime avoir une part de responsabilité, mais tente de comprendre pourquoi cela est amplifiée à Faenza.

" Nous avons une petite préoccupation quant à la manière dont notre moteur est exploité dans la monoplace Toro Rosso, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous avons eu autant de problèmes venant spécifiquement de Toro Rosso. Il n'y a jamais de coïncidences en F1 ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com.

Ce à quoi Toro Rosso répond. " C'est une grosse surprise que Cyril Abiteboul laisse entendre dans les médias que les problèmes dont souffre Toro Rosso avec l'unité de puissance sont d'abord liés à l'équipe, et à la manière dont l'unité de puissance est exploitée dans le châssis STR12 ", affirme, surprise, l’écurie italienne, dans un communiqué de presse.


" Nous voudrions clarifier le fait qu'aucune des défaillances du MGU-H ou des conduits dont Toro Rosso a récemment souffert n'est associée à la manière dont l'équipe exploite ou intègre l'unité de puissance dans le châssis. Rien n'a changé ou été altéré dans cette installation durant la saison 2017, mis à part des améliorations de refroidissement à mi-saison. Depuis la trêve estivale, Toro Rosso a souffert de défaillances continues liées à l'unité de puissance, entraînant des pénalités sur la grille qui ont coûté des points et des places au championnat constructeurs ", ajoute-t-elle.

La réaction de Toro Rosso a visiblement fortement agacé Cyril Abiteboul, filmé peu avant les essais libres 3, en pleine discussion – et énervement – avec Helmut Marko. Il faut dire que la publication d’un communiqué de presse est un symbole fort, et peut-être exagéré estimeront certains. Chacun se fera une opinion.

Toujours est-il que l’origine des pannes pourrait être liée au manque de pièces neuves disponibles. Un scénario évoqué par Toro Rosso et… Renault ! " L'une des raisons principales que nous voyons à ces problèmes est le manque de nouvelles pièces disponibles pour l'unité de puissance. Dans le cas de Toro Rosso, l'équipe doit constamment changer les pièces d'une unité de puissance à l'autre pendant le week-end et, à plusieurs reprises, a été contrainte de rouler avec des assemblages d'anciennes spécifications ", explique la petite Scuderia.

" Nous n'étions pas partis du principe que nous aurions ces problèmes, et donc, à un moment donné, il faut gérer les choses avec les pièces que l'on a ", ajoute de son côté Cyril Abiteboul. " Avec les questions de logistique et de timing, il y a une limite à ce que l'on peut faire et au nombre de pièces que l'on peut apporter, évidemment. C'est un effet boule de neige. "


Certains estiment d’ailleurs que l’écurie italienne pourrait manquer Abu Dhabi, faute de pièces disponibles ! " Toro Rosso ressemble à un magasin de pièces d’occasion maintenant ", plaisante avec un sourire jaune Helmut Marko.

Les deux entités semblent au moins d’accord sur ce point. Cette nouvelle crise, dont on commence à être habituée avec le clan Red Bull, n’est certainement pas terminée, d’autant que Renault lutte contre Toro Rosso au championnat des constructeurs, laissant à cette dernière le sentiment d’être mise de côté pour aider l’équipe usine. Chacun cherche peut-être à déstabiliser l’autre, dans ce qui constitue l’un des derniers enjeux de ce championnat 2017. Une fin définitivement triste pour une association jusque-là sympathique.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Novembre 2017 - 16:11
@Yannix ça n'a pas attendu. Cyril Abiteboule et Helmut Marko étaient à a deux doigts de se fritter dans le paddock
https://twitter.com/SkySportsF1/status/929331096537399299/photo/1?ref_src=twsrc^tfw&ref_url=https://news.sportauto.fr/news/1522096/cyril-abiteboul-helmut-marko-groupe-propulseur-Toro-Rosso-STR12
11 Novembre 2017 - 16:12
Oh la vache sa chauffe !
11 Novembre 2017 - 16:16
Abitboule perd son sang froid!!!
11 Novembre 2017 - 16:23
11 Novembre 2017 - 16:28
Maintenant que le divorce est consommé, ils n'allaient pas finir en partouze dans le paddock non plus!!
Ce qui est bizarre c'est que ce soit que chez toro rosso (à ce stade du wk et en faisant abstraction du gp du Mexique) qu'il arrive ce genre de mésaventure. Serait ce des petits coups bas de la part d'une des deux entités en vue de fragiliser les performances et l'image de l'autre?
11 Novembre 2017 - 16:35
@William

Toro Rosso dit dans leur communiqué officiel que c'est la faute de Renault qui essaie de leur passer devant au classement des constructeurs car eux n'ont pas changé la conception de leur voiture.

Tandis que chez Renault, on doit penser que le clan Red Bull doit lui faire un enfant dans le dos et que Toro Rosso possédant déjà les plans du moteur Honda (McLaren c'est pareil pour le moteur Renault) doit essayer des choses en vue de l'an prochain.
11 Novembre 2017 - 16:35
""It's going nuclear. Renault are considering withholding engines from Toro Rosso and making them sit out not just for the rest of the weekend with no engines, but also the Abu Dhabi GP. They are so furious, they are looking at their contract" reports Ted Kravitz. #SkyF1 #F1"
C'est le point de non retour, Red Bull devra bien mesurer ses mots d'ici le dernier GP à Abu Dhabi.
11 Novembre 2017 - 16:45
On calme le jeu :
"Over the last 10 years, many successful, we have been through every emotion with our current engine supplier," says the Austrian. "As usual at the end of another long season, emotions are running high but it is a valued relationship and will remain so.
"There has never been any question that we have not been treated fairly and equitably by our engine suppliers. And that is still true today."
11 Novembre 2017 - 16:50
"Nous avons été désagréablement surpris de constater que Cyril Abiteboul a suggéré auprès des médias que la responsabilité des difficultés actuelles nous incombe, s'insurge l'écurie. Nous voulons clarifier le fait que les ruptures de MGU-H ou de transmission ne sont pas liées à notre manière d'opérer qui n'a pas changé depuis le début de saison, si ce n'est une amélioration du système de refroidissement."

"Depuis la trêve estivale, nous sommes victimes de casses à répétition et, en de nombreuses occasions, des pièces usagées ont été utilisées faute d'éléments de rechange, se plaint encore STR. Seules deux voitures à moteur Renault ont terminé à Mexico, ce qui démontre que le manque de fiabilité ne touche pas que nous. Toro Rosso est en lutte au classement des constructeurs avec Renault et cette situation n'est peut-être pas une coïncidence..."
11 Novembre 2017 - 16:53
Sans blague Renault découvre à 2 GP de la fin de saison que l'implantation du PU Renault dans la Toro Rosso est source de pannes, vous trouvez ça crédible vous ?

Renault suggère par ailleurs que Toro Rosso aurait récemment modifié l'implantation du PU, mais ça ne tient pas un seconde, quel intérêt de faire ça à 2 GP du terme de la saison sachant en plus que l'écurie passera Honda en 2018 !!!
11 Novembre 2017 - 16:54
Après ça on va encore essayer de nous faire croire que CA est un bon manager ...
11 Novembre 2017 - 16:58
renault fait de la merde depuis un bout de temps , qu'ils assument
normal que l'ecurie italienne gueule , qui ne le ferait pas
11 Novembre 2017 - 18:27
Dans son communiqué Toro Rosso avoue quand même avoir apporté des modifications au système de refroidissement depuis la trêve et c'est depuis que les problèmes s'accumulent chez les italiens.
11 Novembre 2017 - 18:37
francis5413 11 Novembre 2017 18:27

"Dans son communiqué Toro Rosso avoue quand même avoir apporté des modifications au système de refroidissement depuis la trêve et c'est depuis que les problèmes s'accumulent chez les italiens."

Faux. A aucun moment il ne dit que le système de refroidissement a été modifié depuis la trêve estivale ...

En prime, ce n'est pas une modification mais une amélioration du système de refroidissement qui devrait donc conduire à une température plus basse des éléments du PU et à une meilleure fiabilité.

Tout est dit :

"Seules deux voitures à moteur Renault ont terminé à Mexico, ce qui démontre que le manque de fiabilité ne touche pas que nous"

Renault incapable de fournir suffisamment de pièces à ses clients, on touche le fond :

"Depuis la trêve estivale, nous sommes victimes de casses à répétition et, en de nombreuses occasions, des pièces usagées ont été utilisées faute d'éléments de rechange, se plaint encore STR"

11 Novembre 2017 - 18:52
Rien qu'en course.

Australie : panne moteur pour Ricciardo
Azerbaïdjan : panne moteur pour Verstappen, allumage pour Palmer
Autriche : panne moteur pour Sainz
Belgique : perte de puissance pour Verstappen pour cause de "capteur"
Singapour : panne moteur pour Hulkenberg
USA : panne moteur pour Ricciardo, pression hydraulique moteur pour Hulkenberg
Mexique : panne moteur pour Hartley, ERS (domaine moteur donc) pour Hulkenberg, turbo pour Ricciardo
11 Novembre 2017 - 19:18
C'est vrai que ce n'est pas professionnel vis à vis de son client TR.
Je comprends vraiment pas pourquoi Renault agit ainsi. Quoi qu'en y réfléchissant un peu si.
12 Novembre 2017 - 12:07
Un truc à garde en tête. D'une équipe à une autre l'implantation/intégration moteur n'est pas la même et cela doit forcément avoir des conséquences sur la fiabilité et sur les performances globales des voitures.
12 Novembre 2017 - 19:05
Pure spéculation: je pense que dans les contrats qui lie Renault et ses deux clients il y a probablement une clause de loyauté liée à la communication. Un truc du genre on veut bien continuer à vous fournir mais vous arrêtez de nous casser du sucre sur le dos (même si c'est mérité). Certaine sources disent qu'Abiteboul aurait menacé de ne pas démarrer les moteurs TR pour les deux dernières courses, et si c'est avéré c'est qu'il doit y avoir quelque chose dans le contrat qui le permet... - fin du mode spéculation-

Maintenant que Renault soit accusé par TR de leur fournir des PU volontairement peu fiables, je n'y crois pas. Clairement il y a un problème de fiabilité, mais c'est une très mauvaise publicité que Renault préférerait éviter. Et puis si ils voulaient battre TR facilement il suffirait qu'ils fassent comme Mercedes et Ferrari : fournir le même bloc, mais avec une cartographie moins performante.

Tout ça n'enlève rien au fait que Renault fait preuve d'un amateurisme déconcertant. L'excuse du manque d'expérience est irrecevable: que ça s'applique à Enstone je le conçoit, mais à Viry ça fait quand même pas mal de temps qu'on y fabrique des moteurs...

Enfin la communication d'Abiteboul est à chier: quand c'est pas TR qui fait mal le taf, ce sont les sous-traitants qui ne livrent pas les pièces... Que ça soit vrai ou pas peu importe: c'est au motoriste de fournir des moteurs fiables et performants, si il y a des process à revoir, c'est à lui de le faire, et même de l'assumer dans la communication. Le mec qui dirige une équipe doit donner une direction pas se cacher derrière son petit doigt.
12 Novembre 2017 - 20:57
Renault coupable sur la qualité du moteur c est indéniable .

Pour autant le groupe RB a joué délibérément avec le feu quand à la gestion de la P6 de TR :virer Kyvhiat à 4 GP de la fin de saison alors qu il est le seul en capacité réelle de marquer des points c est une folie pure
Marko le sait très bien puisque c est lui qui a pris cette décision .
(d'ailleurs son communiqué sybillin d hier soir c est un aveux )
Titulariser 2 rookies en fin de saison c est son probléme ; il a du bol que Renault et son team merdoie autant en parallèle sur la fiabilité ; sinon la P6 elle est perdue déjà depuis un bon bout de temps .
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange va désormais évoluer aux côtés de McLaren
Clock26/11/2017
La crise est cependant terminée avec le Losange
Clock15/11/2017
Le français a passé la ligne alors que sa monoplace faisait 'bup bup bup bup'
Clock13/11/2017
L'heure de l'apaisement a visiblement sonné entre le Losange et le taureau rouge
Clock11/11/2017
Les deux STR12 étaient bloquées aux stands durant les EL1
Clock11/11/2017
Daniil Kvyat de nouveau mis sur la touche
Clock23/10/2017
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 22m)
@Mateodu13 Le renouvellement de la A110 qui se...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 25m)
@Mateodu13 D'ailleurs, en dehors de la future A110...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 27m)
@niki312T @dn12005 Nissan n'a pas de châssis...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - lulu79 (il y a 42m)
@Gremlin Bon ,c est bien de dialoguer ,nous...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - T2-J4 (il y a 59m)
@Mateodu13 Vous oubliez quand même les sponsors...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - T2-J4 (il y a 1h)
@RenaultRE16 J’ai de fort doute que Maranello...
Message non-lu
Alpine étudie un engagement en Formule... - HH66 (il y a 1h)
@Captur Je pensais après l'étape pour recharger...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - RenaultRE16 (il y a 2h)
@scenic Oui mais Peugeot pourrait mettre sa...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
Le nouveau visage du sport automobile chez Renault ne manque pas de projets
Clock14/01/2021
La firme dieppoise devient la tête de pont du sport automobile chez Renault
Clock14/01/2021
Le prototype R13 a de sérieux atouts, avec une Balance des Performances à surveiller
Clock12/01/2021
Tremblement de terre chez le Losange et sa division sportive Alpine
Clock11/01/2021
Une Clio Rally4 en préparation pour accompagner les A110 R-GT et Clio Rally5
Clock09/01/2021
L'écurie officielle du Losange poursuit sa transformation avec ambition
Clock06/01/2021