McLaren-Renault a encore souffert en qualifications
Alonso et Vandoorne n'ont pas brillé en qualifications, mais cela ne les a pas empêché de marquer des points lors des courses précédentes !
Romain Beaupere - 28 Avril 2018 17:50
Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont encore eu du mal à faire briller McLaren-Renault en qualifications, aujourd'hui à Bakou, se contentant des 13ème et 16ème temps. En manque de rythme depuis le début du week-end, la MCL33 a toutes les peines du monde à se montrer à son avantage depuis vendredi matin.
" Les qualifications ne sont pas la partie la plus forte de notre week-end, mais elles comptent beaucoup sur un tracé urbain, et sur cette piste en particulier. " regrette Fernando Alonso. " Il n'y a pas de place pour les erreurs sur ce circuit : il y a beaucoup de vent, de poussière, les murs sont très proches, et vous ne pouvez pas trop pousser ou sur-conduire la voiture. C'est aussi une course mentalement difficile, donc je pense que demain, ce sera à la fois fou et amusant. "
Sans amélioration majeure apportée ce week-end, McLaren devait optimiser le package actuel avant une grosse mise à jour prévue pour Barcelone. Il s'agit donc de trouver des compromis pour être le plus efficace possible, mais malheureusement, l'écurie n'a pas réussi à tout mettre en place pour aller chercher une Q3.
" Ce week-end, nous semblons avoir amélioré notre vitesse de pointe par rapport aux courses précédentes, mais nous avons également compromis l'adhérence dans les virages. " remarque le pilote espagnol. " C'est la troisième fois consécutive que je me qualifie 13ème, et nous semblons capables de marquer des points en partant de cette place. J'espère que demain ne dérogera pas à la règle ! ".
Stoffel Vandoorne vit un week-end compliqué pour l'instant. Jamais dans le rythme depuis vendredi, le Belge se retrouve toujours là où il ne faut pas et n'avait pas effectué de tour lancé avant la Q1, la faute à une fin d'EL3 perturbée par un drapeau rouge puis un drapeau jaune. Résultat, une élimination dès la première manche pour lui et une course qui s'annonce déjà compliquée en partant de la 16ème place sur la grille.
" C'est un week-end difficile pour moi. " confirme Stoffel. " Pendant les essais libres, j'étais toujours au mauvais endroit au mauvais moment. En fait, la Q1 était probablement la première session du week-end durant laquelle je pouvais effectuer un tour rapide. "
" Pourtant, notre performance en course est meilleure que notre niveau en qualifications. Nous avons vu tellement d'erreurs au freinage ce week-end ; à l'inverse, c'est une vraie force de notre voiture, elle se comporte très bien au freinage, et c'est un secteur-clé pour la course. "