Les Renault Duster jusqu'au bout du Dakar 2016

Mais aucun équipage dans le top 10 malgré un bon niveau de performance

Emmanuel Laurent
17 Jan. 2016 12:43
1300
Les-Renault-Duster-jusqu-au-bout-du-Dakar-2016

Le Dakar 2016 s'est achevé ce samedi sur une victoire - sous investigation - de Stéphane Peterhansel au volant de son Peugeot 2008 DKR. Une épreuve où Renault a pu démontrer la robustesse de son Duster en plaçant ses deux autos officielles à l'arrivée. Les aléas de la course ont cependant empêché Renault de placer l'un de ses équipages dans le top 10.

Après 13 étapes et des milliers de kilomètres parcourus, les Duster prennent les 18e (Emiliano Spataro) et 19e (Christian Lavieille) positions finales. Le premier équipage a beaucoup souffert en fin de semaine quand le premier a payé une première partie d'épreuve difficile.

Si aucun Duster ne figure dans le top 10, Renault se félicite de la performance globale de l'auto (longtemps installée dans les dix premiers du classement général), et de sa fiabilité, même si des pépins mineurs ont ralenti ses pilotes.

Image
"Nous sommes heureux d'être à l'arrivée et de voir ce qui a été fait par toute l'équipe", explique Emiliano Spataro. "Nous avons fait un grand Dakar mais sur les deux derniers jours, nous avons eu des problèmes et avons été retardé."

"La chose importante est que nous continuons à accumuler de l'expérience avec le Duster qui ne s'est jamais aussi bien porté. Année après année, nous nous sommes battus avec les meilleurs pilotes et équipes du monde dans cette spécialité. Nous étions mieux que l'an dernier, c'est important d'apprendre de nos erreurs et de continuer à nous améliorer dans tous les aspects", ajoute-t-il.

"Content d'avoir terminé, mais avec beaucoup de frustration !", commente pour sa part Christian Lavieille. "Une édition difficile... Nous avons passé énormément de temps arrêtés sur les pistes à résoudre des problèmes mécaniques ... On aurait pu être dans le match, puisque dès que la mécanique nous laissait en paix nous remontions aux portes du top 10. Mais compte tenu de tout ce qui s'est passé, nous ne pouvions être compétitifs. Ce qui nous a vraiment coûté cher, c'est le flexible de frein sur l'étape Uyuni/Uyuni..."

"Sans cela nous aurions certainement terminé à la 15e place au général. Nous n'avons pas commis d'erreur de pilotage, Jean-Michel a fait une super navigation, et même si je suis très déçu par le team et la préparation de la voiture en amont, je tiens encore une fois à remercier le staff d'ingénieurs & mécaniciens Sud Africains qui ont vraiment tout donné, chaque jour pour résoudre nos pannes. Et enfin, un grand merci à tous mes partenaires ... sans qui rien n'aurait été possible, même si j'aurai préféré leur rapporter un bien meilleur résultat !", ajoute-t-il.

Image
Renault va désormais emmagasiner cette expérience pour poursuivre le développement du Duster, dont le potentiel est important. Le Losange devra cependant travailler sur les petits problèmes de fiabilité qui ont fortement pénalisé nos pilotes.

On notera pour conclure l'abandon du Duster semi-officiel piloté par Bradach Fernando Luis et Corvalan Roberto Samuel.

RäikköE20 N°1 Bis

17/01/2016 - 15:11
0
0

L'équipe a toutes les données mais de mon côté, j'ai trouvé le Duster moins prometteur que l'an dernier. Perception sans doute faussée par le gouffre qu'il y avait entre Peugeot et les autres...

La victoire acquise, je me demande si Peugeot va réellement continuer. Les marques ont des visées mondiales mais j'entendais encore ce matin sur une chaîne TV généraliste des commentaires loin d'être positifs : "Peugeot remporte la "Buenos Aires", course la plus meurtrière au monde, qui engendre une pollution énorme équivalente au km annuel moyen de 20000 voitures, tout cela 1 mois après la COP21."

L'autre midi sur Canal+ (pourtant diffuseur de l'épreuve), c'est la venue de la Formule E à Paris qui s'en prenait plein la tronche...

stefco34

18/01/2016 - 09:35
0
0

la cop21 cette supercherie ? La fuite de méthane aux usa on en parle et toute les bombes qui tombent sur les raffineries en Syrie . on est dans un monde d'hypocrite comme le nom de cette course d’ailleurs .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Duster Dakar

Commentaires

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Jacques Calvet avait raison rien ne vaut un bon vieux diesel !https://www.youtube.com/watch?v=q9tfz8D7mQg

1h
Kamel

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Tout dépend de ce que l'on nomme réalisme et ce que l'on en fait. Abiteboul, Budkowski, Rossi, Szafnauer... tous sont venus devant le...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine dans le ventre mou en Autriche

En gros en résumant ,l'avenir automobile sera Autonome.  Le FSD va tout raser sur son passage. (Je l'ai déjà dit depuis des mois) Évidemment...

2h
E.T29

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Toute l'industrie automobile européenne se pète la gueule.  Hier encore volkswagen parle de réduire ses effectifs de...

3h
E.T29

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 Je ne dis pas, je radote.

3h
niki312T

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Pierre vise la Q3 et les points...il a l'air confiant

4h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis donc le bon sens et le realisme n'a pas sa place en F1? je préfère ce genre de discours honnête qui n' a rien de prudent par...

4h
Renault81

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@niki312T si tu le dis

4h
Renault81