Avec le retrait de ses moteurs du championnat du monde de Formule 1 à l’issue de la prochaine saison 2025, la marque Renault ne sera plus visible dans les plus grandes compétitions mondiales. Alpine restera à l’honneur dans cette discipline en plus de l’Endurance, tandis que Dacia et Nissan représenteront le Groupe ou l’Alliance respectivement en Rallye-Raid et Formule E. Le Rallye, où le Losange a fortement développé son activité cliente, pourrait être la prochaine destination. Les planètes s’alignent en effet pour une arrivée en WRC.
La volonté d’impliquer la marque Renault dans cette compétition ne date pas d’aujourd’hui. Depuis son arrivée à la tête du Groupe, Luca de Meo a régulièrement exprimé son intérêt, et avait nommé Davide Brivio pour mener des études de faisabilité. Une condition néanmoins, l’autorisation de courir avec une voiture électrique. Jusque-là fermés à cette idée, les organisateurs ont récemment changé leur fusil d’épaule.
Et pour cause, en perte de vitesse, le WRC doit se renouveler. Réduire ses coûts et modifier l’approche technique ont été les principaux leviers de discussion. Si la discipline abandonne l’hybride au profit de moteur à combustion classique avec un bio carburant ou synthétique pour 2025, dès 2027, la réglementation sera ouverte avec la possibilité d’engager une voiture à propulsion électrique. Une gestion contrôlée du couple est envisagée pour limiter les disparités de performance.
" Nous ne sommes pas trop en retard et la chose la plus importante pour moi est d'attirer de nouveaux venus ", explique Xavier Mestelan-Pinon Directeur technique et en charge de la sécurité pour la FIA. " Si le nouveau venu prendra la décision pour 2028 au lieu de 2027, cela m'est égal. Ce qui est important, c'est de donner la bonne direction et la bonne vision. Bien sûr, nous discutons avec les trois constructeurs actuels et les nouveaux, mais il est plus ou moins impossible d'obtenir un consensus. "
" La procédure sera différente pour 2027 ", poursuit Andrew Wheatley, en charge des rallyes auprès de la FIA, à Motorsport.com. " Il y aura une voiture de base et une possibilité de flexibilité pour les constructeurs. L'un des principes clés déterminé en février et mars a été d'apporter un levier de flexibilité pour permettre aux constructeurs d'envisager l'électrique, l'hybride ou le thermique. "
" Si quelqu'un veut discuter et faire rouler une électrique, pas de problème. Nous voyons dans d'autres championnat que le capteur de couple est assez fiable et que la constance est très bonne. Nous le verrons en pratique sur le Dakar, première épreuve que nous supervisons qui l'utilisera pour équilibrer les turbos, etc, et cela nous donnera une bonne idée de son fonctionnement en pratique ", ajoute-t-il.
En octobre 2022, par l’intermédiaire de son CEO, Renault avait exprimé son ambition d’engager un programme officiel en WRC. La condition était de pouvoir faire rouler une voiture électrique, avec une opération marketing orientée autour de la nouvelle R5. Cette dernière, désormais commercialisée, avait fait l’objet d’un concept roulant fantaisiste, la Turbo 3E. Prête pour la course, ce bolide était destiné, entre autres, à évoluer en championnat du monde des Rallyes.
" Nous voulons participer à nouveau au championnat du monde des rallyes avec notre nouvelle R5 Turbo, et pour cela je fais une demande spéciale aux organisateurs : Messieurs de la FIA, laissez les voitures électriques participer au WRC ", affirmait Luca de Meo lors du Mondial de l’Auto 2022. " Je rêve de voir un successeur de Jean Ragnotti arriver à la fin de Turini (Col de Turini) avec cette R5 Turbo 3E. La R5 Turbo 2 Rally a été lancée au salon de l'automobile de Paris en 1982 et 40 ans plus tard, ceux d'entre nous passionnés par la marque ont gardé intacte la sensation de cette voiture. "
" Nous voulons mettre la nouvelle R5 Turbo 3E en production, devenir le nouveau vaisseau amiral de Renault et nous voulons l'amener au sport automobile. Nous avons juste besoin d'un changement dans les règlements de la FIA. On a presque trouvé la solution technique pour la faire. Ne reste plus qu’à trouver la place dans les budgets, même si les affaires vont mieux que prévu. Peut-être qu’on pourrait se permettre de la développer… Ce serait parfait pour en faire le haut de gamme de Renault ", ajoute l’italien.
Luca de Meo n’abandonne pas ses idées puisque Renault annonce ce jour la mise en production de la R5 Turbo 3E. Le Losange a donc trouvé un moyen de financer ce bolide extraordinaire, et avec l’ouverture de la réglementation technique du WRC à l’électrique ainsi que l’abandon du moteur F1, les planètes semblent s’aligner avec un budget, un bolide et un contexte technique favorables.
Renault dispose d’un ADN en Rallye avec le titre de Champion du Monde obtenu en 1973 avec l’Alpine A110. Le Losange a remporté de nombreuses victoires, notamment avec la R5 Turbo, mais ce bolide n’est qu’une partie d’une liste non exhaustive de voitures extraordinaires. L’activité cliente occupe par ailleurs depuis des décennies une place importante dans l’Histoire sportive de Renault, avec aujourd’hui des Clio très performantes et répandues. Il y a donc un savoir-faire, et une légitimité à revoir la firme de Boulogne-Billancourt évoluer en catégorie reine. Reste à acter cet engagement. Rêve ou réalité ?
J'y crois à la réussite de cette petite bombe, plus qu'à leur F1 moribonde qui ne ressemblera à rien.
Mon seul problème est que j'ai horreur du silence, le bruit de la mécanique est pour moi indissociable de toutes les autres sensations.
Sûrement trop vieux mais peut-être si réincarnation ?
C'est mon avis et je lui souhaite tout de même une carrière fructueuse.
@niki312T
Moi aussi, le bruit des V10 ou du 4cyl 2l de la 306 Maxi me manquent!
@Charly2b
La clio break diesel de mon neveu a un programme V8 sur haut parleurs
Il ne manque que les accélérations !!!
@Guzzirider
Ceci dit cette R5 a de la gueule.
Si sa fiche technique est à la hauteur de son look faut avouer que ca commence à ressembler à quelque chose (contrairement à la r5 alpine).
@Guzzirider
Elle a une belle tête la A290 GTS quand même surtout en 3/4 arrière.
Mais alors les perfs, je préfère me taire...
@LaBeatBoule
Effectivement.
Accélération, vitesse de pointe, poids.. cette a290 n'est absolument pas une voiture de sport.
@Guzzirider
Ils ont osé l'argument de la légèreté, même si cet argument est détourné dans cette pub... Ça reste du foutage de gueule pour moi.
https://www.youtube.com/watch?v=Kd5EPUKrGL0
@LaBeatBoule
Ce n'est pas une 290, la caisse de l'article en photo présentée par DeMeo a la coque 100 % en carbone, puissance 500 cv, 0-100 en 3 secondes.
Modèle WRC rien à voir avec la série.
@niki312T
Mais alors si elle sort en série, même sans coque carbone (en fait si d'après l'article), c'en est fini de la marque Alpine... 150K€ minimum on va dire ! Je n'y crois pas, c'est juste du marketing à deux balles...
https://www.caradisiac.com/la-nouvelle-renault-r5-turbo-3e-est-encore-plus-gonflee-que-l-ancienne-clio-v6-212864.htm
Déjà que la Formule E me fait vomir alors cette «oiture» électrique me fait cauchemarder d’horreur ! Il faut interdire la voiture électrique bordel !
@Kamel
Mais en quel honneur et pourquoi l'appeler R5 Turbo surtout ?
@LaBeatBoule
Parce qu'au feu rouge ça pousse plus qu'une turbo.
@niki312T
Et ce 24 ans plus tard... En vrai je demande à voir !
https://zeperfs.com/duel1820-12898.htm
@Kamel
Si tu n'avances pas tu recules...retour vers le futur ce n'est qu'un film....sans dire que l'electrique m'enthousiasme il est clair que c'est la motorisation du moment.
La stratégie commerciale entre ces marques est incompréhensible.
Quelqu'un peut l'expliquer ?
Il s'éloigne de sa Ferrari française le coco, ou alors il regrette Renault Sport.
Alpine en F1 et en WEC , Dacia en Dakar , Renault en WRC , et Nissan en FE . La stratégie me semble limpide .
Nota : l’A290 n’est disponible qu’en concession Alpine , pas dans les concessions Renault , qui devraient par contre avoir la possibilité d’entretenir l’A 290 . Elle n’est pas destinée aux gros volumes.
@Darwin
C'est logique et c'est partout pareil.
Tu n'achètes pas une Porsche chez VW.
On sent chez De Meo une passion de l'automobile au-delà d'un simple business.
Quant à Alpine, Dieppe ne permet pas les grandes séries.
@Vroom58
L’A290 est fabriquée à Douai , tandis que l’´A 390 et l’A 110 e seront fabriquées à Dieppe .
@Vroom58
Passion de la tchatche surtout.
Cette annonce vise à calmer les gars comme moi qui ont la haine envers les assassins de renault sport.
Avec de meo, un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.
Je réviserai mon jugement sur le bonhomme quand il délivrera réellement.
@Guzzirider
Est plus incompréhensible la stratégie de la répartition des activités sportives entre les marques que l'annonce qui n'en est pas une puisque la voiture éxiste vraiment, donc on ne peut pas accuser DeMeo de tout.
J'ai une dent contre lui pour sa décision dégueulasse en F1, pour le reste il démontre qu'il aime la compétition tout en étant un peu bordélique dans sa tête car le thermique a encore 10 ans devant lui sur route et sur piste et qu'il a fait trop vite une croix sur ce mode de propulsion qui a encore du succès chez les clients comme moi allergiques aux neutrons.
Et pourtant il est associé avec Geely pour la production des moteurs thermiques et hybrides...........c'est incompréhensible.
Il s'est fait rouler dans la farine comme les autres constructeurs européens par la blondasse incompétente de Bruxelles sur laquelle seul le TGV n'est pas passé dessus.............tout le problème est là.
Donc ils doivent être solidaires avec le soutien de leurs gouvernements respectifs pour ne pas payer les amendes prévues et faire un bras d'honneur comme les grecques l'avaient fait il y a quelques années.
Ben v'là autre chose ! Je suis devenu son avocat maintenant !
https://www.youtube.com/watch?v=bjoomUsNTy4
https://www.youtube.com/watch?v=AxhzISMBqV0
https://www.youtube.com/watch?v=jVkEt4ZMhcQ
Un siècle qu'on produit des bijoux d'horlogeries mécaniques bruyantes
et tout va finir à la benne pour de la daube électrique sans intérêt.
Fait chier.
@niki312T
Je suis ok si ça permet de se débarrasser d'une dépendance complète envers les pays du Golfe ou Poutine.
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=JEZvjY7Mweg
https://www.youtube.com/watch?v=wHW_w0EkIiA
https://www.youtube.com/watch?v=dEs8o30QYks
@Vroom58
Ceux qui racontent ces âneries sont les mêmes qui prétendent que le solaire et l'éolien vont sauver le climat ! Notre industrie automobile va mal et ça fait l'affaire des chinois au détriment de notre indépendance et de notre souveraineté technologique ! Merci l'Europe !!
https://pbs.twimg.com/media/GcwNXNZWQAAnHF4?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GcwNXK9WUAAn7Vn?format=jpg&name=large
@Vroom58
Oui c'est génial
tu ne vas plus dépendre que d'un milliard et demi de chinois.
Mon sujet n'est pas là, c'est celui d'un vieux con qui se souvient
qu'il est né là dedans, dans la belle mécanique faite presque à la main
dans la noblesse du travail artisanal et du savoir-faire passionnant
qui ont traversé des générations de professionnels passionnés.
C'est totalement personnel et décalé des besoins écologiques actuels, mais assumé.
Mais je ne me sens pas seul car il y en a plein d'autres qui sont comme moi confronté à ce dilemme,
alors on ne va pas se cacher, hein ?
https://x.com/AlpineF1Team/status/1867962537763090893
Quelle bande d'enflures chez alpine. Effacer Esteban qui à fait 2ème une honte !!!!
Et y'en a qui vont defendre ces salopards !!!! Aux chiottes alpine et j'espère 0 podiums jusqu'à ce qu'ils degagent de la F1.
@putois
https://fflose.com/f1-les-adieux-memorables-dalpine-pour-le-depart-docon/
C'est ça la grande classe de Renault.
La roue tourne, tout se paye un jour.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mario-andretti-tellement-choses-pas-claires/10677574/
Officiellement GM va tirer les ficelles
et les ficelles sont à la famille Andretti.
L'important est qu'ils ont gagné.
@niki312T
https://f1i.autojournal.fr/infos/partenariat-infos/ferrari-salue-larrivee-dune-ecurie-americaine/
Voilà une affaire rondement menée qui se conclue encore mieux que prévu puisque la 11ème équipe sera là en 2026 avec le motoriste le plus célèbre de la planète, celui que voulait depuis longtemps le CDM 1978 sans trop y croire...............son rêve va se réaliser.
Il est évident que GM n'aura pas son propre moteur en 2028 car ils ne vont pas investir des centaines de millions pour seulement 2 ans avec la règlementation qui devrait encore changer en 2030 mais ils l'annonceront plus tard et une fois qu'ils seront en piste après avoir payé leur droit d'entrer entre 450 et 600 patates destiné aux 10 autres............il faut déjà amortir ça et voir comment se passeront les débuts.
Cadillac restera client de Maranello pendant 4 ans, le temps que Toyota étudiera sa décision de participer aussi officiellement en 2030 avec son moulin, ou plus si affinité.
J'aime les plans qui se déroulent sans accrocs et la famille Andretti a été plus rusée avec ses jeux de sociétés et ses liens hauts placés que le petit rancunier pigeon Maffei.
Welcome, benvenuto Mario.
Reste plus qu'à trouver la 12ème écurie.
@niki312T
La famille Andretti a été tellement futée qu'elle s'est fait débarquer par son actionnaire et c'est GM qui a repris le dossier. Le vieux Mario n'est là que pour la photo.
Depuis l'arrivée de Liberty media la F1 s'americanise et c'est la seule raison de l'entrée de GM.
@niki312T
parti pris...je ne vois pas en quoi le projet Andretti a été courronné de succés. Dommage pour la famille Andretti mais GM a été beaucoup plus vendeur. Et puis GM motorisé par Ferrari ca ne te choque pas???
Sur le sujet Cadillac et Hitech.
https://joesaward.wordpress.com/2024/12/12/green-notebook-from-the-chausee-jules-cesar/
@Vroom58
Faux.
La famille Andretti a bien manoeuvré et reste propriétaire, via ses sociétés, de tous les actifs qu'elle a créé pour la F1 et que GM va louer pour les exploiter au nom de sa marque Cadillac.
Mais peu importe les dessous de cette affaire dont je me fous royalement de la répartition actionnariale, l'important et sa seule chose qui compte pour moi est que Andretti a gagné son combat et que dans 1 an l'écurie sera sur la grille malgré tous les blocages qu'elle a subi pendant 2 ans.
C'est ce que je voulais et je suis pleinement satisfait du résultat.
Maintenant si quelques uns ici ou ailleurs ont des arguments contre ce projet c'est juste le reflet récurrent de leur QI d'huître. Les coincés.
@niki312T
Faux Andretti Global n'est plus TWG global est l'actionnaire majoritaire est Andretti n'en fait pas parti.
@Renault81
Je m'en fous et je me répète :
Mais peu importe les dessous de cette affaire dont je me fous royalement
de la répartition actionnariale, l'important et sa seule chose qui
compte pour moi est que Andretti a gagné son combat et que dans 1 an
l'écurie sera sur la grille malgré tous les blocages qu'elle a subi
pendant 2 ans.
C'est ce que je voulais et je suis pleinement satisfait du résultat.
Je pense que ça te fait chier qu'ANDRETTI ET SON ÉQUIPE AIENT ATTEINT LEURS OBJECTIFS, mais je ne m'explique pas pourquoi ça semble te contrarier.........et je m'en fous de ça aussi.
Une écurie de plus c'est parfait...........que demande le peuple.
@niki312T
non il s'agit seulement de te rectifier, biaiseux que tu es. CA NE T'ARRIVE JAMAIS DE DIRE "MEA CULPA".
CA NE ME CONTRARIE PAS! au contraire je suis content qu'un grand constructeur rentre dans le cirque de la f1 cela apporte encore plus de crédibilité au programme.
et puis je m'en fous que tu t'en fous ca aussi c'est une vérité
@Renault81
Mea Culpa de quoi ?
D'avoir donné raison à Andretti d'insister par tous les moyens pour contrarier les mauvaises intentions de ceux qui ne voulaient pas d'eux en F1 ?
En plus tu conclues comme moi que tu es content de l'arrivée d'une 11 ème écurie, qu'est-ce qu'on en a à cirer des noms officiels des propriétaires ? C'est de ça dont je me fous totalement.
S'il est là ton problème c'est complètement puérile car ça ne nous regarde pas, les actionnaires ça va ça vient.............ce qui compte est la viabilité du projet.
Fin du débat, aucun intérêt. Tu enc.ules les mouches.
Certains ici affichent leur haine de De Meo , et accusent Alpine de vouloir tuer Renault Sport .
La haine est mauvaise conseillère , et inspire des raccourcis historiques douteux .
Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche - ou qui plutôt n'ont pas pris la précaution de se pencher sur l'histoire complexe des relations entre Renault et Alpine - voici de quoi se rafraîchir la mémoire , à travers des interviews de Jean Pierre Limondin , de Claude Poirot , ou de Gérard Godfroy ( A610) , et de l'histoire du hold up du Berex sur les ingénieurs d'Alpine .
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-lhistoire-de-lalpine-a350/
https://www.carjager.com/blog/article/le-berex-au-coeur-dalpine-et-des-renault-sportives-des-annees-80.html
https://www.retroalpine.com/wp-content/uploads/2019/07/ITW-50-ans-usine-v2.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=AnDLd2y8F3c
https://www.youtube.com/watch?v=j0wjDsnFucc
https://www.youtube.com/watch?v=68FqnZK7Dl0
@Darwin
Ce n'est pas de la haine mais de la colère ! Ursula va signer le Mercosur pour défendre l"automobile Allemande et lui donner accès à de nouveaux marchés ! Nos décideurs se couchent devant les instances européennes, ils ont accepté de saborder notre industrie automobile pour des considérations purement démagogiques au nom de cette putain d"écologie !!!
@Darwin
Magnifique ITW de Claude Poiraud, le créateur de Venturi, et une vie bien remplie.
Option Colapinto pour Renault effacée, trop cher...............surtout qu'il y en a 3 autres dans l'académie.
@niki312T
c'est une bonne nouvelle... sur un autre niveau Sainz etati trop gourmand donc les décisions sont pragmatiques
https://fr.motorsport.com/f1/news/reglement-2026-regler-probleme-voitures-actuelles/10665851/
Voitures au comportement moins inconstant.
@Kamel
Il n'y a jamais de hasard, tout est voulu... Mais il paraît que tout va bien chez Renault, car ils sont en tête des ventes avec leurs R5 invisibles dans les rues !
@LaBeatBoule
Quand nous les ignorants de la rue disions que le passage à la voiture électrique était organisé industriellement de manière trop brutale au détriment du thermique avec le risque évident que ça allait provoquer le déclin du travail de toute l'activité européenne de la production automobile et donc d'énormes pertes d'emplois en plus de l'insuffisance du développement des réseaux électriques non développés parallèlement par les pouvoirs publics qui avaient poussé vers cette énergie on se faisait traiter d'arriérés qui refusaient le progrès et d'anti-écolos.
Résultat, en plus du chômage qui nous attend on bousille l'air avec l'augmentation de l'usage du charbon..........
ouai, il est vraiment beau le projet électrique.
@niki312T
"en plus de l'insuffisance du développement des réseaux électriques non développés parallèlement par les pouvoirs publics"
combien de bornes de recharge aujourd'hui en France ?
Combien de pompes à essence aujourd'hui en France ?
https://www.enedis.fr/nombre-bornes-recharge-france
https://www.info.gouv.fr/actualite/100-000-bornes-de-recharge-electrique-ouvertes-au-public
https://fr.statista.com/statistiques/503685/stations-service-reseau-france/
https://www.lefigaro.fr/conso/2018/08/10/20010-20180810ARTFIG00030-la-france-ne-compte-plus-que-11000-stations-service.php
Viry-Châtillon à nouveau rhabillé pour l'hiver par Brille à Tord :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-je-veux-le-titre-en-2027-le-v6-renault-etait-un-handicap,196341.html
@sunset40
Qu'il se débarrasse du moteur actuel est une chose, combien même il n'a pas à mon sens tous les défauts qu'on lui prête; mais se débarrasser du moteur 2026 sans même l'avoir tester est une hérésie; et prétendre que le Mercedes sera le meilleur moteur en 2026, autant qu'il joue au loto....Alpine pourra être champion du monde que ça ne m'intéressera pas, j'aurai préférer qu'il soit top 3 avec un moteur Renault!!!!
@sunset40
On en a rien à cirer des projets de FB avec un moteur Mercedes, ce ne sera plus une écurie Renault et n'aura aucun rapport avec le passé, avec la vraie.
@niki312T
FB dit :
« La première étape a été de nous débarrasser de notre propre moteur.
Cela signifie que nous disons adieu à quelque chose qui ne nous coûte
que de l’argent sans rien nous apporter. »
Donc il confirme qu'il nétait pas au courant, qu'il est arrivé après la prise de décision.
Donc qu'il aille au diable avec son tacot MerdeSS.
@niki312T
C'est incroyable cette capacité de la direction d'alpine à toujours repousser les limites de l'indécence et du foutage de gueule. Ils veulent vraiment perdre le peu de fans qu'il leur reste. En tout cas de meo, briatore et oakes c'est vraiment du top mondial niveau enflures !!!!!
https://www.forbes.com/sites/brettknight/2024/12/10/formula-1s-highest-paid-drivers-2024/#:~:text=Combined%2C%20Formula%201's%20top%2010,factors%20are%20driving%20up%20salaries
Efficace Mark Webber.
Au moment ou Briatore à été nommé, j'ai tout de suite compris que le moteur viry était sur sa fin..
Beaucoup naïveté chez les fans boys.
Et si l'avenir de Viry- Châtillon, et Renault passait par le WRC, à moteur électrique
Ca râle un peu suite à la mise au placard de notre moteur Renault F1
Et hop, le tour est joué, le WRC électrique!, un alignement sur la tendance européenne du moment.
On ressort des cartons poussiéreux l'R5 du début des années 70.
Remodelée en véhicule d'avant garde avec des artifices technologiques bien actuels.
La F1 ça reste la F1 rien ne peut la remplacer ! bien thermique elles, le bruit ne dérangera personne chez les fans, la maison décideurs devrait réviser son approche marketing. Virer un monument national, (Moteur Renault) ça fait désordre.
Je doute fort que Alpine survive longtemps à cette hasardeuse aventure Mercedes, si les résultats ne sont pas au RV en 2026.
Pas malin de se mettre la pression, en cas d'échec, il faudra rendre le tablier.
Mes excuses sincères pour ceux qui sont d'avis contraire.
Mais c'est la passion c'est la passion.
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
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Renault engage deux Clio Rally3 officielles au Monte-Carlo 2025
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa