La Renault 5 Turbo 3E devient une réalité, en vente à partir de 2027

Elle suscite l’espoir d’un programme sport automobile pour les fans du Losange

Confidential-Renault.fr
17 Mars 2025 18:03
2958
La-Renault-5-Turbo-3E-devient-une-realite-en-vente-a-partir-de-2027

Mise en avant en lieu et place de " Renault E-Tech " au sein de l’écurie officielle de Formule 1 Alpine, la version de série de la Renault 5 Turbo 3E a été définitivement dévoilée ce lundi par la firme au Losange. Avec seulement 1980 unités prévues et une commercialisation à partir de 2027, Renault donne une descendance à la Clio V6 et la véritable Turbo des années 80. Au-delà de réaffirmer la sportivité de la marque, elle suscite surtout l’espoir d’un nouveau programme sportif, et d’un retour de la griffe Renault Sport.

C’est une première pierre à un rêve encore plus grand. La démonstration aussi qu’un constructeur généraliste peut encore oser. Ce lundi, Renault a présenté la version définitive de sa Turbo 3E, et tenu sa promesse. Celle de mettre en série un projet extravagant, spectaculaire, extrêmement performant, où la sportivité s’exprime sur chaque détail. Et comme il faut vivre avec son temps, l’essence laisse place à l’électrique. Une descendance digne d’une lignée ayant fait l’Histoire de Renault : la R5 Turbo des années 80, puis la Clio V6 des années 2000.

En quelques chiffres, ce bolide développe 540 chevaux, atteint 270km/h, réalise le 0-100 km/ en moins de 3,5 secondes. Un couple de 4 800 Nm pour mouvoir un poids contenu de 1 450kg en prenant compte de la batterie de 70 kW. Capable d’être rechargée en 15 min (pour obtenir 80%), elle offre 400km d’autonomie, et plusieurs " hot-laps ". Bâtie autour d’une plateforme et d’une architecture entièrement dédiées à l’électrique, la Renault 5 Turbo 3E est généreuse en carbone, et inclut même un frein à main vertical type rallye.

L’auto respire la sportivité et incarne cet ADN très ancré chez Renault. Dès lors, sa commercialisation soulève le doux espoir de voir le Losange réaffirmer sa présence en son nom en compétition, et dans la vie série. Avec la renaissance de la griffe Renault Sport d’un côté, et la mise en place d’un programme compétition majeur de l’autre. Les deux scénarios ont été évoqués, ici et . D’ailleurs, dans son communiqué, Renault confirme un cahier des charges d’une voiture assimilée à " une bête de rallye, de drift et de circuit adaptée pour la route. "

Une catégorie commerciale a été créée pour l’occasion, celui des " mini-supercars ". Son succès permettra peut-être de favoriser l’un ou l’autre de ces rêves, aux côtés d’Alpine, d’ailleurs pleinement impliquée dans le développement de ce projet fou. Avec l’arrêt des moteurs Renault en Formule 1, la R5 Turbo 3E permet donc au Losange de garder son jogging, et de donner à ses fans une bonne occasion de rêver…

À lire également :
- Et si l'avenir de Viry-Châtillon et Renault passait par le WRC ?
- Construire la sportivité de Renault "étape par étape"
- Renault ne ferme pas la porte à un retour de la marque Renault Sport

R4GTL

17/03/2025 - 18:23
2
0

mon rêve depuis que je suis ado, RENAULT SPORT en rallye au niveau mondial et j'en ai 65.....
emoji coolemoji cool

niki312T

17/03/2025 - 19:26
2
6

@R4GTL

Renault Sport n'existe plus officiellement et définitivement après 45 ans ans de bons et loyaux services depuis le 1er janvier 2022, remplacé par Alpine Cars objectif tout en électrique.

Alors que vient faire cette R5 turbo 3E dans la gamme ?
Qui y comprend quelque chose ? emoji questionemoji rolleyes

niki312T

18/03/2025 - 07:55
1
4

@niki312T
Faut qu'on m'explique pourquoi cette voiture s'appelle Renault et non pas Alpine emoji question.........stratégie incompréhensible, 2 marques sportives concurrentes au sein de la même marque...........dans quel but ? emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2025 - 13:55
1
0

@niki312T
Et pourquoi Turbo...

EffetDeSol

18/03/2025 - 17:37
2
3

@R4GTL
Désolé mais une fausse R5 qui fonctionne avec des 4 piles AAA ne fera jamais une vrai R5 turbo.

Quant à Renault Sport il faut l'appeler Mercedes Sport maintenant, merci aux mangeur de pâtes et aux actionnaires.

Cette pâle copie c'est du flan, pire de la com pour du flanbi (pour ceux qui la référence)...

A 66 ans, quant je vois ce que sont devenus Renault, Citroën est Peugeot, j'ai envie de pleurer...

niki312T

18/03/2025 - 17:45
1
3

@RäikköE20 N°1 Bis
Parce que c'est la mode des logos qui n'ont aucun sens mais appréciés par le public qui n'y connait rien.........sauf des mecs comme nous qui n'ont pas de la merd. dans les yeux, et dans la mémoire...........malheureusement en voie d'extinction. emoji wink

niki312T

18/03/2025 - 18:52
2
4

@Darwin

C'est pour ça que je ne roule qu'avec des vraies, l'électrique c'est de merde en boîte..............j'aurai un tas d'émotions à raconter et pas que des vidéos à regarder avec des regrets de la chose non accomplie et du rêve non assouvi.

Un pollueur assumé compensé par ceux qui pensent juste et bien.

Mea Culpa et Amen => direct en enfer. emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2025 - 19:26
1
1

@Darwin
Ça reste navrant de mon point de vue. Je sais bien que tous les termes techniques popularisés dans les années 1980 (Turbo, GTi, 4x4...) sont aujourd'hui des marques, mais bon, cela dénote un manque d'innovation du marketing qui donne l'impression de ne pas savoir du tout ce qu'il vend.

Vrai aussi que turbo peut avoir une acception différente sur le marché US : https://www.youtube.com/shorts/jPtjpScBD_o

Darwin

18/03/2025 - 09:30
4
0

La fiche technique de cette auto est vraiment intrigante . Encore une fois Renault fait preuve d'audace et d'imagination . Grosse batterie , et poids contenu ( inférieur à celui d'une Porsche 718 ), mais surtout la première fois qu'une automobile sportive sera dotée de moteurs roues ! je suis curieux de savoir comment les ingénieurs vont gérer l'augmentation du poids non suspendu , et la cohabitation , à l'intérieur de la roue du moteur et du gigantesque disque de frein . 
En tous cas bravo à toutes les équipes de Luca de Meo pour cette audace . 
Cette R5 super car , sera développée à Dieppe , par les équipes d'Alpine .

https://www.youtube.com/watch?v=dRbUYAbylZo&t=221s

Quant au(x) mal comprenant(s) du positionnement marketing de Renault , il suffit pour se déciller, de regarder comment VAG se débrouille avec VW , Audi , Porsche , Skoda , Seat ( Cupra) , Lamborghini ..  Pour Renault , les modèles généralistes ( et donc en sport le WRC ) , pour Alpine les modèles à vocation Premium ( donc une présence en F1 et en WEC et surtout Le Mans )  , et pour Dacia , les marchés émergents du Sud global ( et donc les rallyes raids ) .  Stratégie lumineuse .

Bonne journée !

niki312T

18/03/2025 - 13:59
1
2

@Darwin

Je salue moi aussi l'audace de produire cette R5 Turbo 3E mais puisqu'elle sera développée par Alpine je comprends encore moins sa place et son nom dans la gamme.
C'est clair seulement pour celui qui le souhaite, pas pour moi.

Dommage surtout qu'ils n'utilisent pas les 10 ans qui restent pour produire une bombinette à essence, les clients ne manquent pas.

Patrenault77

18/03/2025 - 14:28
3
0

@Darwin
 Michelin  en 2004 avait lancé une roue innovante 
https://www.4legend.com/2016/michelin-active-wheel-une-technologie-de-roues-motorisees-prometteuse/

Berty

18/03/2025 - 12:19
2
1

Je vais revendre mon hybride pour une essence d'ici 1 an

niki312T

18/03/2025 - 18:58
3
3

@Berty
T'as raison, achète un gros atmo, au globale ça revient moins cher à l'usage et c'est plus léger que les bouses actuelles avec des moulins à 3 cylindres qui cassent comme du verre.

Berty

19/03/2025 - 10:26
0
1

@niki312T
Oui , je regrette vraiment ma Xantia 2.0 16v, aucun problème jusqu'à sa revente à 150 000 Km.

RAG57

19/03/2025 - 09:28
3
4

Alpine sera vendu et Renault Sport sera ressuscité.

Someone276

19/03/2025 - 11:17
2
0

@RAG57
quel stratège! quel visionnaire! emoji lolemoji lolemoji lol

Tournevis

19/03/2025 - 20:13
0
0

Pour repondre à ceux qui ne comprennent pas le positionnement: 
Dixit de Meo, il faut 500 millions pour financer cette voiture. S'ils en font 1980 comme dit, ca fait 252 000 Euros piece. Donc au moins 300-350 000 Euros prix de base sans la peinture métal ni les jantes carbone. Rien à voir avec la future gamme Alpine qui se situe un bon cran en dessous (la future A110 éléctrique a 70-80 000 Euros modèle de base, en tous cas sous les 100 000, et la A390 sur base de mégane dans la même zone de prix). La différence, donc, c'est que des Alpines ils veulent en vendre beaucoup !

niki312T

19/03/2025 - 20:45
1
2

@Tournevis

Ben justement, pour tirer la gamme sportive Alpine vers le haut pour la faire mieux connaître quel est intérêt de l'appeler Renault ? Le prix n'est pas le problème si c'est une Alpine, ça peut l'être si c'est une Renault dont l'image sportive s'est éteinte avec la disparition de Renault Sport.
Pour moi ça ne tient pas debout.

Guzzirider

20/03/2025 - 07:44
0
0

@Tournevis
La question du prix de ce petit bijou me questionne aussi.
Ceci dit je crois (j'espère) que les financiers de renault seront créatifs pour allouer une part de la R&D de cette voiture à d'autres sujets ou projets (dont la communication car les retombées presse de ce bolide sont facilement valorisables). 
Pour le reste, cette caisse est aussi un démonstrateur technologique pour d'autres projets de série. Donc une part de la R et D peut être portée par ces projets.

Tout ca pour dire que ton calcul n'est pas faux dans l'absolu mais que les financiers dont c'est le métier vont faire en sorte de te sortir la voiture à 60 000 (j'espere) sinon a 80 000 max (au delà ca me semble invendable).
En tout cas a 60 ca rentre dans qq chose d'envisageable en ce qui me concerne.  On aura un ratio prix prestation très bon sauf que c'est de électrique. Je roule en électrique au quotidien.  C'est efficace mais sans sensation.... pour pas dire chiant.

Darwin

19/03/2025 - 22:04
0
1

Où va Renault ?
https://www.autoplus.fr/actualite/plan-futurama-que-prevoit-le-prochain-plan-strategique-de-renault-1372442.html
Je me réjouis d’avance de lire les commentaires pavloviens 

E.T29

20/03/2025 - 00:16
1
5

@Darwin

Le FSD ,Renault n'aura pas les moyens de développer sa propre technologie. 
Elle sera emprunté à Google qui prendra sa marge.
Renault n'est déjà pas fichu de faire ses correctifs à distance. 
De meo pavane et l'action ne décolle pas! 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:30 - 23:30

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Quand c'est un pétrolier qui vous le dit...

1h
Darwin

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Renault a déjà disparu avec le changement de nom de l’équipe 

2h
Mateo

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Renault81 Il fallait depuis 10 ans laisser la possibilité aux constructeurs, donc à leurs ingénieurs, de chercher et exploiter d'autres...

2h
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Darwin Bravo:D je n'ai pas suivi donc pas eu l'info

3h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Renault81 deux gambettes qui t'amènent d' un point A ä B mais ceci est un autre débat car nos campagnes sont tellement isolés que tes jambes ne...

3h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Certe mais il m'agace c'est ainsi pas besoin de tout se tralala pour soulever de vrai problüme. Qu'il s'agisse de voitures électriques, diesel...

3h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Encore un succès de Renault !   et personne sur ce site pour féliciter Renault et ses pilotes ? Bravo aux Clio...

3h
Darwin

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@R5Alpine Ça fait 4 ans que je dis qu'Andretti atteindra son objectif d'arriver en F1, ça fait 4 ans que je dis que Renault va disparaitre de la...

3h
niki312T