L’annonce était attendue, redoutée. Le communiqué de presse s’est voulu le plus discret possible, à peine quelques lignes et aucune déclaration des cadres dirigeants. Le 12 novembre dernier, Alpine a scellé un accord pluriannuel avec Mercedes pour la motorisation de ses Formule 1 à compter de 2026. Une décision choc motivée par des questions financières et de performances. Avec son écurie usine, Renault veut gagner mais aussi maîtriser ses coûts. Ce qui ne fait pas la différence est externalisé. Le moteur et la boîte de vitesses sont considérés ainsi, et le récent cas McLaren donne pour le moment raison à la stratégie déployée.
" Jusqu'en 2025 inclus, le plafond moteur est de 95 millions de dollars, puis il sera de 135 millions à partir de 2026 ", explique Bruno Famin à AutoHebdo. " C'est beaucoup trop élevé. Il faudrait se développer à plein régime sur un cycle de 4 à 5 ans, ce qui représente environ un milliard de dollars d'investissement. Dépenser deux fois moins d’argent que nos concurrents tout en pensant être deux fois plus intelligents n’existe plus. En revanche, la réglementation limite la location des moteurs à 17 millions de dollars par an. C’est une énorme différence, surtout quand on ne parle de moteurs que lorsque ça va mal. "
Renault a en effet souffert d’une mauvaise presse au cours de l’ère hybride. Un virage réglementaire raté en 2014 en raison d’un sous-investissement par rapport à ses rivaux et en particulier Mercedes. Si le Losange a glané quelques victoires et des sacres symboliques de Vice-Champion du Monde, le bilan est bien maigre à la différence de ses concurrents motoristes, et de son passif fait de très nombreux titres. Revenue avec son écurie usine en 2016, la firme de Boulogne-Billancourt a eu toutes les peines du monde à sortir du peloton, jusqu’à connaître un début d’année 2024 cauchemardesque, poussant à des décisions radicales.
Sous l’impulsion de Luca de Meo, le Groupe Renault a renouvelé à plusieurs reprises la Direction de l'écurie, et nommé il y a quelques mois le fantasque Flavio Briatore. Si beaucoup associent l’italien au scandale du Crashgate de 2008, c’est aussi avec lui que le Losange a glané 6 de ses 23 titres de Champion du Monde. Sa forte personnalité, son sens de la course et du marketing ont poussé Luca de Meo à lui faire confiance et à lui donner cette difficile mission de redresser Alpine.
" J’ai eu une conversation avec Luca de Meo ", raconte Flavio Briatore à Auto Motor Und Sport. " Je le connais depuis des lustres. Je lui ai dit qu’il était triste de voir une ancienne équipe championne du monde dans cet état. Au début, l’idée était d’aider un peu. J’étais hésitant car beaucoup de choses ont changé en Formule 1. Nous avons parlé des dernières années d’Alpine de manière très non-engageante, […], les fautes résidaient dans la direction. C’est là que j’ai dit à Luca : si j’ai la pleine responsabilité, je le ferai. "
Dès son arrivée, Flavio Briatore s’est montré fidèle à lui-même. Un show-man très dynamique n’ayant pas peur de prendre de grandes décisions. Deux se distinguent : la nomination d’un très jeune (mais prometteur) Team Manager - Oliver Oakes – tout d’abord, puis l’arrêt de la conception d’un moteur maison pour se tourner vers des blocs clients. Une approche totalement à l’opposée de l’ADN de Renault en Formule 1, mettant par ailleurs des centaines d’emplois à l’arrêt du côté de Viry-Châtillon. L’italien s’en défend cependant vivement, avec son célèbre franc-parler, quitte à froisser. Il croit dur comme fer en la pertinence d’un bloc Mercedes dès 2026.
" Les Français veulent gagner ", rappelle Flavio Briatore, toujours pour Auto Motor Und Sport. " Nous ne gagnons pas avec notre moteur. C’est aussi simple que ça. Si nous voulons gagner, nous devons abandonner les domaines dans lesquels nous ne sommes pas compétitifs. C’est un problème de moins dont nous devrons nous soucier à l’avenir. Concentrons-nous sur la voiture. McLaren devient champion du monde avec un moteur Mercedes. Combien de fois avez-vous lu ou entendu parler de McLaren-Mercedes devenant champion du monde ? Jamais. Haas est Haas et non Haas-Ferrari. "
" Avec Luca, j’ai maintenant l’opportunité de faire tout ce que nous voulons faire dans les trois à cinq prochaines années. La première étape a été de nous débarrasser de notre propre moteur. Cela signifie que nous disons au revoir à quelque chose qui ne nous coûte que de l’argent mais ne nous apporte rien. Mercedes nous fournira le meilleur moteur et la meilleure boîte de vitesses du marché en 2026. Si vous voulez gagner, 80 à 90 % de vos composants doivent être les meilleurs. Vous n’avez pas besoin de handicap, […], et la boîte de vitesses ? Elle ne peut pas vous faire gagner des courses, elle ne peut que vous en faire perdre. "
Alpine fait donc le choix d’oublier son statut de constructeur pour devenir une structure cliente. Un choix discutable à la lumière des stratégies déployées par Mercedes, Ferrari, Audi et désormais Cadillac. En outre, la décision d’abandonner son propre moteur va à l’encontre également d’autres approches adoptées par Honda et Ford, qui orchestrent un programme officiel autour du bloc propulseur. Pour autant, deux équipes ont montré qu’un rôle client peut fonctionner : Aston Martin et McLaren.
En 2023, la première citée a joué à l’avant du peloton et signé de multiples podiums. La seconde vient tout simplement d’être sacrée Championne du Monde des constructeurs, devant l’écurie officielle Mercedes. L’obligation réglementaire de fournir le même moteur et le cap budgétaire fixant le coût du moteur client à 17M€ poussent clairement les dirigeants à se poser la question d’investir dans un développement coûteux et incertain, ou alors de compter sur une solution externe éprouvée.
" C’est sûr qu’il faut un groupe motopropulseur très compétitif mais la différence par rapport aux équipes qui avaient le même groupe motopropulseur réside dans la qualité du travail effectué sur le châssis ", estime Andreas Stella, le Team Manager de McLaren, également motorisée par Mercedes, à The-Race.com. " Cette conviction qu’il faut être une équipe d’usine, pour moi, c’est plus une excuse qu’un fait technique. Au fil des ans, la FIA a mis en place de plus en plus de contrôles et de réglementations selon lesquels l’utilisation du groupe motopropulseur doit être la même pour toutes les équipes qui utilisent le même groupe motopropulseur. Je suis donc absolument convaincu que la livraison du groupe motopropulseur chez McLaren est la même que chez Mercedes GP. "
" Là où l’équipe d’usine conserve [toujours] un avantage, c’est qu’elle a un peu plus de connaissance sur l’intégration du moteur ", renchérit Zak Brown, le CEO de la formation de Woking. " Lorsqu’elle se lance dans la conception de sa voiture de course, elle aura un peu d’avance sur l’intégration et le design de sa voiture. Mais je pense que nous avons prouvé cette année que si vous faites un excellent travail, vous pouvez surmonter cela. "
Le cas McLaren inspire nécessairement Flavio Briatore, bien décidé à rééditer l’exploit de la formation britannique. Cet espoir est diffusé au sein d’Enstone, l’entité châssis d’Alpine, propriété majoritaire du Groupe Renault. Si ce département pouvait avoir tendance à rejeter la faute de ses contre-performances sur le moteur et vice-versa, demain, il ne sera plus possible de le faire. Avec le bloc Mercedes, le A fléché sera comparé directement à l’écurie usine allemande, McLaren et Williams. Aucune excuse ne sera possible.
" Je veux être en tête de la grille, je ne veux pas être à l’arrière ", explique Oliver Oakes. " Et cruellement, le choix que nous avons fait était d’obtenir le meilleur moteur à l’arrière de la voiture et d’aider l’équipe à continuer à remonter dans la hiérarchie. L’élément principal, vraiment, est que cela nous donne aussi la capacité de nous comparer. Actuellement, nous ne produisons pas un châssis parfait ou un moteur parfait, et nous sommes très honnêtes et humbles à ce sujet. Donc, de mon point de vue, cela nous permet aussi, je dirais, de nous regarder dans le miroir et de travailler dur sur le côté châssis, ce qui est un défi que nous devrions apprécier. "
Flavio Briatore a donné une feuille de route à Luca de Meo. Alpine devra encore composer avec le peloton en 2025, avec l’intention de faire aussi bien au classement des constructeurs que 2024 – sixième. La raison est simple, avec une nouvelle réglementation et l’arrivée du moteur Mercedes pour 2026, les moyens sont focalisés sur ce projet-là. À cette occasion, les podiums et victoires seront à l’ordre du jour, tandis que le titre sera visé dès la campagne suivante, en 2027.
" En 2025 nous devrons rattraper les trois dixièmes qui nous manquent en dessinant une meilleure voiture ", explique Flavio Briatore dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. " Nous ne devons pas nous inquiéter parce que nous savons que c’est comme ça et nous devrons essayer de bien faire en concevant une meilleure aérodynamique et en étudiant les pneus. Sans nous apitoyer sur notre sort. "
" Alpine doit toujours figurer parmi les 6 meilleurs l’année prochaine ", ajoute-t-il pour le compte de Auto Motor Und Sport. " Peut-être un podium de temps en temps. Nous devons améliorer notre voiture pour y parvenir. Cela devrait être possible. Aérodynamiquement, nous avons beaucoup plus de marge que Ferrari ou McLaren. En 2026, nous voulons être sur le podium dans 50 % de toutes les courses. Ensuite, vous gagnez automatiquement une ou deux courses. En 2027, nous devons être en position de nous battre pour le titre. "
L’autre objectif d’Alpine, moins médiatique, est d’augmenter la valorisation de l’équipe et ses revenus financiers. En supprimant la partie moteur, le A fléché peut afficher une bien meilleure équation économique. Pour 2023, en dépit d’un classement au championnat des constructeurs décevant – sixième déjà -, l’écurie a enregistré un profit net de 9,8M€ après impôts, contre 31,6M€ en 2022 avec la quatrième position finale. Sans développer son bloc propulseur, la Formule 1 est donc rentable. Cela s’explique par l’apport, entre autres, des primes sportives, des revenus des droits TV ou encore du sponsoring.
À ce propos, la presse spécialisée, Joe Saward en tête, évoquent la prolongation du juteux partenariat avec BWT, le partenaire titre. L’entreprise accole son nom à l’écurie, et est à l’origine de la couleur rose sur les Alpine. Cela devrait continuer plusieurs années encore. Cette santé financière florissante justifie aussi l’engagement de Renault en Formule 1. Il n’est certainement pas question de vendre, comme certains aiment à l’affirmer. Flavio Briatore se montre d’ailleurs très ferme sur la question.
" Je ne comprends pas ces spéculations ", s’impatiente-t-il, toujours pour le compte d’Auto Motor Und Sport. " Depuis que j’ai rejoint Renault, les mêmes questions ont toujours été posées. Lorsque nous avons remporté le titre de champion du monde en 2005 et 2006, on m’a demandé si Renault voulait rester en Formule 1. La vérité est que j’ai toujours obtenu ce dont j’avais besoin pour le travail de la part de Renault. Ils apprécient que je sois prudent avec leur argent. Je crois en l’efficacité. C’est pourquoi je fais maintenant des économies partout dans les domaines qui ne rendent pas ma voiture plus rapide. Je ne pense pas à ce que je ferai dans cinq, dix ou vingt ans. Je décide de ce qui est important maintenant. "
Ce contexte amène donc à la disparition regrettable du moteur Renault en Formule 1. Un ultime baroud d’honneur en 2025 et l’histoire s’arrêtera. Il n’est pas question de transférer la propriété intellectuelle du projet 2026 à un concurrent, même Andretti/Cadillac. Ces derniers s’engageront d’abord avec un bloc Ferrari avant de rouler avec son propre en moteur en 2028. Ce dernier n’aura aucun élément issu de Viry-Châtillon.
" Non, nous ne vendrons pas notre propriété intellectuelle car le savoir-faire de Viry est son capital ", commente Bruno Famin. " Nous voulons garder notre valeur pour notre futur projet. Nous ne nous en séparons pas. De plus, nous n’allons pas aider nos concurrents à nous battre – cela n’a aucun sens. Donc non – il est totalement hors de question de vendre cette propriété intellectuelle. "
Il faudra donc espérer un changement de stratégie radical et probablement une réglementation technique et financière plus pertinente pour espérer un jour voir un moteur Renault retrouver une grille de départ d’un Grand-Prix de Formule 1. Probablement pas avant 2030. D’ici là, il reste une saison puis une aventure Alpine-Mercedes à construire. Sans la moindre excuse désormais, et certainement sans la même passion. Un pari gagnant ? Seul l’avenir le dira…
Je connais le disque par coeur ..
Rien n y fait ..plus aucune motivation
Aprés le 31/12/2025 cette equipe retomberra pour moi dans l anonymat absolu.
La piste c est avec un propulseur Renault
Et rien d autre .
Avec un ensemble chassis+ aero ameliorés l Alpine rentre dans les points a la reguliere sur les derniers GP de la saison 2024 .
OUwi La presence du brigand + l absence du PU Renault seront mes repoussoirs jumeaux.
@lulu79
Complètement d'accord.
Aucun intérêt pour cette équipe à compter de fin 25.
@Guzzirider
Tout pareil, le dégoût immense que je ressens envers cette ecurie n'a d'égal que la passion que j'ai pour l'épopée Renault en F1. La gloire Française de la F1 a été assassinée par ces traitres. Je hais ce qu'est devenu cette écurie et ce que ces dirigeants de pacotille en ont fait.
@Guzzirider
Pourtant en 2025 ce sera la même équipe avec Oakes, FB et Demeo???? le moteur ne sera là que pour la transition il ne faudra rien attendre d'étonnant. Donc je ne comprend pas la logique d'attendre fin 2025
@Renault81
J'attends pas fin 25.
Je soutiendrai alpine jusqu'à fin 25.
Après aucun intérêt pour l'équipe.
Pas compliqué à comprendre. Je ne peux pas soutenir une équipe avec un autre moteur que renault.
Si le mercedes te va bien.. grand bien te fasse.
Pour moi impossible.
Alpine va poser ses stickers sur des yamaha en moto GP ? Ca a du sens ?
Évidemment que non (sauf si renault achète yamaha comme audi avait racheté ducati).
Bref, on est dans du marketing, plus sur que de la passion et de la technique. Ca ne m intéresse pas.
Mais au delà de ca, c'est la trahison qui m'est insupportable... et les propos de briator sont inacceptables et insupportables.
De meo devrait lui imposer un peu de respect pour la marque renault et son ingénierie.
Quqnd à oakes, qui dit ne pas être au courant de l'éviction de ocon... alors que la décision est prise ???
Il sert à quoi lui ?
Il ne dégage aucune beauté de cette équipe de traîtres.
Imaginons :
2025 : Alpine RENAULT régulièrement dans les bons points
2026 : ALPINE mercedes régulièrement en queue de peloton.
Qui peut nous dire aujourd'hui que le moteur/boite Mercedes sera une réussite ? Personne.
C'est donc un coup de poker de De Meo et du super-tricheur.
@RAG57
Le moteur 2026 tourne déjà chez Mercedes et donc ce n'est pas un pari.
Briatore est un bandit mais nous savons tous qu'il va réussir à faire progresser l'équipe. La question est jusqu'où ?
@RAG57
Ils ont les chiffres et ils ont pu comparer entre les différents motorisés notamment mercedes, Ferrari et Renault (
@Vroom58
Jusqu'à son élimination pour triche...
Quand au PU..pardon mais je ne partage pas l'optimisme autour du mercedes...
Le toujours très bien informé Hamilton à quitté le navire.. sans doute pas pour rien.
@SpaxXx
Absolument pas.
La fia à mis des contrôles pour que "les chiffres" ne sortent pas.
Par ailleurs, ton concurrent te dis "dans 2 ans je serai meilleur... si si j'ai les chiffres" : deux options
=> tu baisses les bras, tu abandonnes ton adn, tu lui achetes son moteur ou à l'inverse tu te défonces pour le faire mentir ???
Si tu es compétiteur (ce qui normalement le cas si tu veux faire de la f1) = tu te bas et tu fais taire ton arrogant concurrent sur la piste !
@Guzzirider Hamilton n'a pas quitté le navire à cause du moteur Mercedes. Il a fait 12 saisons chez Mercedes, aucun pilote ne refuse l'opportunité de piloter une Ferrari. C'est simple comme ça
@GduPont
C'est évident.
En plus c'est la première fois que je lis un commentaire négatif sur le moteur Mercedes
celui qui dit ça semble être très au courant de la marque du moteur qui équipe la McLaren CDM,
@GduPont
Nb : nous parlons ici du moteur 2026.
A ce que je sache il n'était pas dans la mclaren 2024...
Toujours le même refrain Enston voulais un moteur Mercedes de Meo et briatore ont exaucés leurs vœux !
Alpine n'est pas une écurie française juste le sponsor titre d'une équipe anglaise !
Le moteur Renault c'était ça la réalité de l'implication du constructeur en F1 et franchement maintenant cette entité Alpine c'est une coquille vide rien qui représente le savoir faire français en compétition les matra Ligier étaient des artisans qui avaient du savoir faire mais jamais soutenue par les industriels et les pouvoirs publics.
https://x.com/infosportplus/status/1868798425434931659?t=fuaH59l_CXP0YH_p5pzlwQ&s=19
Honnêtement je saisi pas trop le sens de cet article en fait si ce n'est de retourner le couteau..
CR, vous aurez certainement encore des visiteurs sur votre site sur le prochain cycle avec Mercedes mais ce seront d'autres profils.. des buveurs de coca heureux de voir un sticker sur une voiture pensant soutenir une marque... (demandez au collaborateur moyen d'enstone ce qu'il pense de renault ou alpine pour voir...).
Mais ça me surprendre pas. A notre époque l'image suffit... je suis optimiste, ca changera, : ce qui a fait la F1 c'est la technique donc ça reviendra.
Bref, en ce qui me concerne je ne pourrai pas soutenir cette équipe ni me réjouir de potentielles victoires.
Ce que je ne saisis pas c'est le silence des équipes de viry...
Soit ils se sont fait offrir une prime pour leur silence, soit le projet à terme à finalement du sens ?
La seconde option est pas impossible.
Le thermique va sur sa fin. Viry fait sa mue maintenant, c'est dur mais c'est avant les autres.. puis reviendra en 2030 avec le nouveau règlement.
Annonce en 2028 du retour pour 2031.
Si c'est le cas je retournerai faire mes amplettes chez renault, voire alpine (en attendant, je dois remplacer l'espace de madame cet été... je ferai les soldes chez peugeot)..
Mais surtout, si vraiment c'est le cas, renault mange son pain noir avant les autres... mercedes en 1er... 900 personnes sur le thermique hybride avec 4 écuries clientes qui te poussent pour tout donner jusqu'au bout... quand ils devront passer sur une autre techno ça leur fera bizarre et les matins seront durs pour eux (ce qui a été le cas de viry à la fin de la réglementation atmosphérique).
Pour résumer, si c'est ça le plan alors bravo les dirigeants de renault.
Si c'est pas le plan : je maintien toutes les critiques adressées à l'endroit des traîtres.
CR : pouvez-vous obtenir plus d'infos au sujet de la cellule de veille qui va se mettre en place ?
;">"Les Français veulent gagner ", rappelle Flavio Briatore"???? Moteur Allemand, châssis Anglais et dirigeants Italiens.....Allez vous faire traire pour rester poli!!!!!!!
@Charly2b
Complètement d'accord avec vous, j'ai toujours pensé que le gros problème c'est le chassis cela fait des années que les Anglais de Enstone sont incapable de faire un chassis efficace sur la piste et tout les ans c'est pareil et je ne vois pas en 2026 avec le moteur Merco un bond en avant !!!!!!
@Charly2b
Le Mercedes aussi et l'équipe de Viry est aller visiter leurs installations et j'ai tendance à penser qu'ils ont un meilleur jugement que nous tous.
Je suis désolé mais je suis certain que si le PU actuel était au niveau de la concurence (après 10 ans de développement !!) il aurait été impossible pour Renault d'abandonner Viry F1. Mais quand on a pas les moyens, il ne faut pas se disperser.
@Vroom58
Je ne pense pas que ce soit l'équipe de Viry qui ait visité les installation de Mercedes...
@Charly2b
Sauf erreur de ma part, les décideurs de Viry B Famin et E Meignan y étaient !!
D'ailleurs, Eric Meignan recruté comme directeur technique de la division moteur de chez Alpine était auparavant responsable moteur et ingénieur en chef chez Mercedes et, que je sache, n'a pas claqué la porte quand le projet 2026 a été abandonné.
@Vroom58
On a compris depuis longtemps que tu donnes raison à DeMeo d'avoir décidé de laisser tomber Viry, on sait lire.
https://www.the-race.com/formula-1/former-great-f1-innovator-leaving-on-whimper/
https://x.com/Alex_Racing1/status/1868979712288342348?t=o0gka3nTD7HNrM90iMflvQ&s=19
Ça c'est classe de la part de Ferrari.
A des antipodes de l'esprit merdique d'Alpine.
Presse de voir ce que 2026 va donner
. Même si briatore peut paraître "cru", il est pragmatique
. Pour dépenser 5 fois plus pour quelque chose qui ne nous apporte rien, même pire nous pénalise...
Bien trop cher de développer un moteur, juste pour son ecurie.. Tout ça pour être moins performant que les autres (ou dans le meilleur des cas ne rien gagner)
Sur que ça aurait été mieux d'avoir un moteur Renault performant, mais bon ce n'est pas notre argent....
Après comme il dit, tout le monde s'en tape ou presque maintenant du nom du moteur dans une ecurie..MC laren, c'est MC laren, aston Martin, c'est aston Martin, personne ne parle de leur moteur Mercedes
Espérons juste que le moteur soit performant, mais connaissant Mercedes la dessus, très peu d'inquiétude...
Quelle est l'image d' Alpine ?
Pour les initiés , Alpine est synonyme de plaisir de conduite , d'agilité ; un moteur Alpine ? celui de l'A110 actuelle est coréen , celui des A110 des 70's sortait des ateliers Mignotet . Le seul moteur vraiment original d'une Alpine était le V6 turbo de la GTA ou de l'A 610 ( qui a trouvé place plus tard dans la Safrane Turbo ) ; il n'a pas laissé un souvenir impérissable face à la concurrence de Stuttgart .
Quelle est l'image de motoriste de Renault ? celle d'un défricheur , d'un innovateur . Le turbo a été une belle prise de risque et le "tea pot" de Jabouille a laissé en mémoire une aventure risquée , mais pleine de panache (dans les deux sens du terme) . Renault s'est signalé comme motoriste de F1 , lorsqu'il y avait une latitude d'innovation suffisante ( comme changer l'angle du V10 en 1997) . Le V8 de 2006 à 2013 se caractérisait plus par sa souplesse d'utilisation que par sa puissance , et a permis à Vettel et à red Bull d'atteindre les sommets.
Pour 2014 Renault avait anticipé l'avènement de l'ère hybride en étudiant un 4 cylindres turbo ; mauvaise pioche , c'était sur un V6 qu'il fallait travailler . Le retard accumulé ne sera jamais rattrapé .
Mais Renault a , enfin mis au point ( avec beaucoup de retard sur Toyota et Honda) , pour ses modèles destinés au grand public , des moteurs hybrides efficients et très innovants , comme le démontre le Rafale 300 cv , avec comme moteur thermique un 1,2 l turbo fonctionnant en cycle Miller , et un ensemble de 3 moteurs électriques très performants . Le tout fonctionnant en synergie comme sur une Toyota Prius . Là est vraiment l'image de motoriste de Renault .
La future Alpine A110 sera fidèle à l'image d' Alpine , à savoir agilité et plaisir de conduite . Elle sera électrique avec des moteurs , sans terres rares , peut-être moins efficients que ceux de Tesla , mais pour le moment seuls quelques spécialistes hyper pointus sauront caractériser les différences entre le moteurs électriques. Avec les moteurs électriques , il est très facile de devenir le roi des grands prix des feux rouges . Mais faire une voiture électrique , agile , pas trop lourde , avec une autonomie correcte , cela reste un défi , que Alpine semble vouloir relever . La future A110 e sera , dit on , plus légère qu'une Porsche Boxster , sera une propulsion avec une puissance aux roues ( un moteur par roue) comprise selon les versions entre 360 et 500 cv ( de 260 à 370 kW) . De quoi se faire plaisir non ? quand on lit les commentaires publiés sur l'A290 , on peut être optimiste sur le savoir faire de ingénieurs d'Alpine .
@Darwin
Vous avez quel âge? Vous utilisez l'intelligence artificielle pour rédiger ces inepties. Dans ma prime jeunesse j'ai été initié à la mécanique automobile par un ingénieur qui a travaillé pour Gordini. Mignotet était un préparateur.
Les moteurs des Alpines A110 étaient issus de ceux qui équipaient les R8 puis les R8 Gordini.
@Berty
Attention, tu t'attaques à Darwin... Le type se souvient de son premier GP à Caen en 1958, mais il était jeune, encore heureux ! Il a roulé en R5 Coupe aussi et a possédé une R5 Turbo 2 ! Mais il en a marre, son dada désormais c'est la Zoé et l'électrique en général, c'est tellement évident quant à son âge avancé... Tout est logique quoi !
@Berty
Vous savez lire ? Je parle des A 110 des années 70 , celles qui ont été championnes du monde en 1973 . A cette époque Amédée Gordini avait vendu sa société à Renault , et n’exerçait que des fonctions plus ou moins honorifiques au sein de la Régie , et les moteurs de compétition sortaient des ateliers de Mignotet . Le cache culbuteur , siglé du « G » sur les moteurs 1300 n’était qu’un badge . Amédée Gordini avait perdu la main avec son moteur 3000 cm3 de Formule 1 , qui rendait 100 cv à ses concurrents .
Le moteur V6 turbo de l’A443 et le moteur de Formule 1 de 1979 ne sont jamais sortis de l’imagination d’Amédée , même si lis se nommaient Renault Gordini .
@LaBeatBoule
C'est vrai, il sait tout mais il occulte volontairement l'essentiel. J'ai moi aussi piloté une 4L thermique et prototype électrique en 1972, puis plus tard une formule Renault 2000...
@BertyIl sait tout mais il est également très fort !
1000kms dans sa Zoé ne lui reviennent qu'à 16€ d'électricité !
C'est pire qu'un lobbyiste à ce point là...
@Tournevis
Dans 3 ans Alpine F1 sera vendue, à l'mage de ses dirigeants
Alpine et Renault n'existeront plus dans un an en F1,
ça sera remplacé par une équipe privée dont on peut supposer le nom des futurs propriétaires qui sont les mêmes margoulins opportunistes aux dents longues dejà en place.
On a encore une saison tranquilles peinards pour se faire à cette idée à la con, inutile qu'on nous bassine encore avec cette trahison qui choque tout le monde.
Cette nouvelle entité tombera dans l'anonymat quel que soit le moulin qui sera derrière.............et je le souhaite vraiment parcequ'elle ne présentera plus aucun intérêt à cause du mépris de ses dirigeants vis à vis de son public et de son passé et qui m'inspire le même à son égard.
Cette daube ne recoltera que ce qu'elle a semé.
@niki312T
C'est ce que toutes les personnes éclairées et informées de la F1 pensent de concert... Mais je dirais un an de plus quand même, le temps de faire la promo pour leurs daubes électriques invendables.
@LaBeatBoule
Mais c'est clair et évident qu'a partir de 2026 que le proprio actuel va et peut rester encore longtemps le sponsor titre de la future écurie privée qui n'aura plus une goutte de sang français dans ses tuyaux.
Ça sera le seul sponsor de la grille qui aura son nom en gros sur le capot mais qui directement ne versera pas une tune pendant des années pour compenser la dette que les futurs proprios ne payeront pas.
Tout est déjà bien ficelé et prévu..............nous n'avons pas à faire à des imbéciles.
la déclaration du Brigand est incoherente il y dit tout et son contraire ; mais en plus il plante un poignard dans le dos de Viry Renault moteur
chie pas la honte le bonhomme ... mis à part s ecouter parler .... c est un danger public ce type , c est l asile qui le guette .
Quel gachis , finir comme cela ,se voir confier les clés de la boutique à 1 mafieux ....
@lulu79
Parceque tu penses que le vrai responsable c'est lui ?
Lui ne fait que ce que l'autre n'a pas eu les couilles de faire et pourtant il a essayé avec divers guignoles, dont Tino le plus lamentable et Brivio le plus inutile.
Depuis le 14 janvier 2021 le seul but a été de tout nettoyer, il a mis 3 ans pour trouver le bon liquidateur.
Le plan fonctionne maintenant sans accroc.
@niki312T
ce que je pense de l Evolution de Renault F1 division moteur depuis 2010 ?
un grand baroud d'honneur avec RBR comme client et le duo Vette/l Webber = 4 titres consecutifs
seulement ils ont oubliés de couvrir leurs arrieres en vue de 2014 et la motorisation Hybride .
grosse fanfaronade , en se pretendant à l abri d une mauvaise surprise à grand renfort de declarations de superioté les premiers à avoir introduits un moteur turbo etc...
ils n ont pas sollicité les fonds necessaires pour plonger en toute securité dans ce que represente l immense defi technologique que fut l introduction de cette nouvelle motorisation
au contraire de Mercedes qui lui a su prendre toutes(suffisamment tot ) les dispositions pour etre excellent des le depart de 2014.
on connait la suite des vantardises dans les medias mais pas de resultat car cenouveau PU s avere etre une grosse daube moche et inefficace en piste .
la suite ....une longue agonie sur 10 ans , la derniere version est certainement la meilleure de la serie mais une nouvelle fois bridée par le reglement absurde .
est ce une raison suffisante pour laisser tomber la production de Viry ?
en tant que Français et fier de l être ma reponse est non
Alpine 2026 une coquille vide ou plus rien ne sera Francais donc oui aucun interet à suivre cette equipe
pour moi aucun dirigeant n a ete à la hauteur faute de moyens misà disposition quand il fallait imperativement le faire
je reste persuadé que faire partir Vasseur = une enorme erreur car lui c etait un habitué de manager avec des moyens limités =il avait un plan pour compenser .... depuis il a changé de dimension chez Ferrari tant mieux pour eux et pour lui .
a court terme la F1 m en fous j ai le Vendée Globe qui est passionnant .....
sinon côté Tennis des pepites femmes , hommes sortent de partout et si les vieux champions prennent leur retraite chacun à leur tour=une page se tourne mais le plaisir de voir la reléve est immense
les sports collectifs brillent aussi donc bilan tout va bien
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-offre-un-dernier-test-en-f1-a-sainz-et-son-pere-a-fiorano,196388.html
Des vrais clodos chez Ferrari !
Chez Renault au moins ils savent dire au revoir à leur pilote,
y a qu'à demander à Ocon pour savoir comment il a été remercié et salué............la classe.
@niki312T il faut comparer ce qui est comparable : Ocon n'a fait que critiquer et dénigrer l'équipe ces dernières courses. Carlos Sainz au contraire a été fidèle à son employeur jusqu'au bout. Il a été tellement pro que Frédéric Vasseur a même dit que les portes de Ferrari restent ouvertes pour un retour dans l'avenir.
@GduPont
Ah bon ?
C'est toi qui a fait au Brésil P4 en qualif et offert à Renault la seule P2 de la saison sous la pluie, et pour récompense être viré comme une serpillère avec un chantage 3 semaines plus tard ?
Je n'ai jamais trop aimé le tempérament d'Ocon mais on ne traite pas comme ça un mec qui a bossé fidèlement pendant 5 ans.............un patron qui fait ça est vraiment un gros con sans éducation.
@niki312T Même l'horloge en panne donne l'heure juste deux fois dans la journée. Il a fait quoi à part ce P4 sous la pluie de São Paulo ?
Lors de ses qualifs et courses ratés, il n'a jamais hésité à casser l'équipe, la voiture, la météo, la piste, ... ce n'était jamais sa faute. Il a bien cherché ce qu'il a eu. Attendons son premier pétage de plomb contre Oliver Bearman. On en parle d'ici 6 mois.
@GduPont
Pourquoi 6 mois ?
J'ai déjà dit que ce que je n'aime pas chez Ocon est son agressivité vis a vis de ses coéquipiers, plus qu'avec ses autres adversaires, tout le monde le sait et en particulier ses employeurs successifs.
Il finira peut-être par se corriger mais en attendant il sait piloter et ce qu'il veut sur sa voiture pour qu'elle marche.
Autrement-dit c'est un professionnel reconnu, avec ses qualités et défauts mais personne n'est parfait.
Ce n'était pas une raison pour le traiter comme un pot de chambre...........et je lui souhaite autant de réussite que de déboires aux traitres menteurs que je méprise.
Voilà, pas besoin d'attendre 6 mois pour connaitre mon avis.
J'ai toujours soutenu Renault en F1, et j'étais fier de notre savoir faire quand ils innovaient ou ils gagnaient.
La F1 c'était la vitrine de notre marque, aujourd'hui un pseudo support publicitaire pour Alpine.
Dans ce cas pourquoi Alpine ne devient pas sponsor titre de Mercédès, cela reviendra au même.
La F1 n'apporte plus rien à Renault, lorsque Alpine gagnera si c'est le cas, avec un chassis anglais et un groupe moteur boite train arrière Mercédès, quel Bénéfice en retirera Renault ? Aucun !
De Méo n'est pas le Directeur de Renault, il essaie de contribuer à valoriser Mercédès...
Alpine F1 n'est plus une marque Française et une hypothétique victoire ne me fera ni chaud ni froid, et Renault aura définitivement disparu.
Soutenir des voiture de compétition hybrides ne m'intéresse pas, on voit à quel point l'usage des batteries est critique et j'en resterai à ma voiture à moteur thermique en tant que propriétaire.
Les bobos qui roulent en électrique hors zone urbaine trop peu pour moi !
Pour survivre dans un bassin avec des requins il faut être des requins, pas de petits poissons innocents (et aussi incompétents, arrogants). Flávio Briatore peut être du genre gangster, mais il sait survivre dans le monde sauvage de la F1. J'ai beaucoup aimé quand il a dit qu'il fallait une bonne dose d'incompétence pour laisser filer Alonso et Piastri la même année. Le mal que Laurent Rossi a fait à cette équipe commence à se payer maintenant. Ce que me chagrine est que Luca de Meo n'a jamais fait un mea culpa (sans jeux de mots) sur la nomination de Rossi. La décision d'abandonner le GMP Renault a été rationnelle, 135 millions contre 17 ... ils n'ont pas hésité. La F1 n'est pas un monde à avoir de sentiments. Quand une équipe gagne on ne mentionne jamais le fabricant du moteur. Si Alpine gagne avec un Mercedes sous le capot, tant mieux, ça sera toujours la marseillaise qui sera joué.
De toute façon quelque soit les arguments en faveur du moteur Mercedes, jamais au grand jamais je ne soutiendrai cette équipe Alpine qui a vendu son âme. Quand on n’est pas capable de défendre son propre moteur, on ne peut pas prétendre être l’égal de Ferrari. Si la F1 est un milieu de requins, autant vendre tout ça au premier venu et qu’on en finisse avec cette farce !
@Kamel
Il y a bien une équipe française avec wolkswagen comme sponsors sans beaucoup de français est qui est supporte par des millions de supporters
Verstappen déjà au travail...
https://livetiming.getraceresults.com/autodromodoalgarve#screen-results
Le cout des 100 million d'euros que couterait le moteur Renault, ça n'a pas de sens pour Alpine, puisqu'il leur est fourni gratuitement.....
@Charly2b
En 2026 c'est 135 million de $ tous les ans uniquement pour le développement
Comment ça fourni gratuitement?
@R5Alpine
C'est une boutade! Mais dans les faits, Renault et Alpine sont deux entités différentes, et, Renault fourni bien gratuitement son moteur à Alpine!!!!
@Charly2b
C'est comptablement impossible ce que tu dis, Alpine et Renault comme tu le dis toi-même sont deux sociétés différentes, la cliente est bien obligé de payer sur factures le moteur à celle qui est proprietaire de Viry..........gratuitement c'était peut-être il y a 2000 ans, mais il n'y avait que des courses de chars et pas de F1.
@Charly2b
C'est comptablement et fiscalement impossible ce que tu dis, Alpine et Renault comme tu le dis toi-même sont deux sociétés différentes, la cliente est bien obligé de payer sur factures le moteur à celle qui est proprietaire de Viry..........gratuitement ou en espèces c'était peut-être il y a 2000 ans, mais il n'y avait que des courses de chars et pas de F1.
@niki312T
Le pouce rouge peut confirmer que Viry appartient à Alpine ?
Si c'est non alors j'ai raison.
@niki312T
Les rigolos au pouce rouge..................toujours avec une huître dans le crâne.............
et je m'excuse auprès des huîtres.
CR devrait supprimer ça, on n'est pas à l'école pour recevoir des notes ou dans un bureau de recrutement...........c'est ridicule et enfantin.
On donne son avis, point barre.
@niki312T
Ah, je sais pas, j'ai pas assez de compétences en ce genre; je disais ça sous forme de boutade et pour essayer de faire se contredire le m..ieu Italien...
https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/alpine-racing-306140807
@Someone276
Tout ça pour développer (un grand mot) du 100% thermique en WEC et Rally Raid... Aucun sens. Le développement des batteries est justement l'objet des règles F1 2026
@RäikköE20 N°1 Bis
A priori, pas que le WEC et le Dakar mais bon je suis plus en compassion avec les salariés de Viry après la crasse de septembre. Compte tenu de la situation chez Alpine F1 Team je me dis que c'est plutôt une opportunité pour Viry que le cordon soit coupé et que le management d'Alpine F1 n'ait plus son mot à dire sur le site et ses orientations. Je suis maintenant dans l'attente de la future supercar d'Alpine
@Someone276
Cette mutation du centre de Viry est porteur de haute technologie et d'avenir, il n'y aura pas de pertes d"emplois et la structure a été mise en place avec la collaboration des syndicats et des organisations professionnelles
L"abandon du moteur pour 2026 nous peine tous, mais la logique financière est respectée et la réaffectation des ressources vers de nouvelles technologies de pointe permettra de suivre les nouvelles évolutions techniques
C'est au final une évolution nécessaires
Isack Hadjar a sa chance chez Racing Bulls maintenant que la place de Perez se libère chez Red Bull.
@niki312T
Autre annonce officielle.
https://x.com/MercedesAMGF1/status/1869706967004135595
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est uniquement pour se foootre de Verstappen qu'ils ont fait ça ?
Si c'est le cas, c'est encore digne de la génération Netflix qui ne cherche que le buzz et le clash à tous prix... Je me ferai tout petit à leur place avec ces deux saisons très moyennes ! Pas sûr du tout qu'Hamilton aurait accepté ça...
Comme quoi, Russel derrière sa gueule d'ange de gendre idéal et ses discours très policés, je crois que c'est Max qui a raison. Il va vraiment finir la tête au carré...
Prochaine victime?https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/jack-doohan-en-danger-flavio-briatore-pret-a-frapper-fort-sil-ne-convainc-pas-alpine/
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/un-rouge-chez-les-roses/
il a bien fait de plaquer la fausse Ferrari pour diriger la vraie.
En nous bassinant que Renault a eu l'idée géniale ( ouaf ouaf personne n'y aurait pensé avant eux ) unique en son genre d'utiliser Viry pour d'autres choses que la F1 on essye juste de nous faire avaler la pillute de la trahison.
Ça me fait un belle jambe de savoir ce qu'ils vont faire comme découverte électrique dans ces bâtiments après avoir abandonné le coeur et l'âme de ce qui faisait la noblesse de cette F1, malheureusement bientôt destinée à n'être qu'une coquille vide, étrangère de surcroit.
Vraiment rien à cirer de leurs projets, même si je suis content pour les employés qui auront encore du boulot.
@niki312T
Depuis 1976 , Viry a toujours été le cœur du développement sportif de Renault : Rallye , endurance , Formule 1 ;
Cela continuera ; la vie est faite de ruptures et d'opportunités qu'il faut savoir saisir ....
@Darw
Ne me vends pas de salades, OK !
Viry faisait de la F1 pour Renault, dans un an ça sera fini puisque c'est tonton teuton qui prendra sa place, fruit de la trahison longuement et soirnoisement mijotée par LDM...............tu es dur de la feuille.
Pour un soit-disant ex-amateur de belles et bonnes bagnoles françaises je trouve que tu as trouvé un bon tailleur pour retourner ta veste.
C'est du sur-mesure ?
@niki312T
Les différences entre les moteurs de F1 actuels sont infimes . Je suis incapable d'expliquer , contrairement à tous les brillants ingénieurs qui alimentent ce forum , l'avantage que va procurer telle ou telle modification sur l'unité de puissance et le gain chiffré à en attendre . Et quel retour sur le produit commercialisé ? nada!
Le temps est révolu où , on pouvait identifier à sa seule musique un moteur Ferrari , un Cosworth ou un Renault . Je suis désolé , mais je n'ai pas l'oreille absolue et le son d'un moteur de F1 actuel, ne me mets pas en transe . Les réglementations sont aujourd'hui beaucoup trop contraignantes pour espérer voir une évolution majeure des unités de puissance . Peut-être que 2026 rebattra un peu les cartes , on peut l'espérer ...
En 2026 , si Cadillac et Alpine font des podiums , est ce que Mercedes ou Ferrari en feront des gorges chaudes ? Je ne suis pas sûr que Honda ou Ford vont beaucoup communiquer sur les succès de Mac Laren ou de Red Bull .
Est ce que BMW ou Toyota ont pâti de leur retrait de la F1 ?
Et si Alpine gagne en 2026 , on entendra enfin la Marseillaise sur un podium .
ps : Quand Red Bull gagne entend on l'hymne national japonais ( KImigayo) sur le podium ?
@Darwin
Je vois, je vois.............tu insistes pour vendre tes salades prérimées.
Tu devrais essayer de vendre ton moteur MerdeSS à Vasseur pour voir.............je te garantis qu'il saurait te recevoir comme il faut.
Ouai, en fait j'espère que vous ne vous reproduisez pas entre vous.
@Darwin
Je ne veux pas faire mon moralisateur, mais pour une personne omnisciente de la F1 avec 50 ans de discipline dans les pattes, jusqu'à preuve du contraire, Mac Laren est un fabricant de poussettes !
@LaBeatBoule
66 ans même, mes excuses, moi et les chiffres...
Puisque tu gardes un souvenir impérissable du GP de Caen en 1958 !
@LaBeatBoule
Tu fais erreur
Les poussettes McLaren n'ont rien à voir avec McLaren F1
Ce sont deux sociétés différentes sans aucunes relation
@R5Alpine
C'est bien ce que je dis, Google est ton ami !
https://www.amazon.fr/poussette-maclaren-B%C3%A9b%C3%A9-Pu%C3%A9riculture/s?k=poussette+maclaren&i=baby&rh=n%3A206617031%2Cp_123%3A321520&dc&ds=v1%3APvZmP0Lv8lrLijUm3N9qpI8TQO4cV3I%2B7xw%2BUYYvdyc&qid=1734648396&rnid=91049112031&ref=sr_nr_p_123_1
@LaBeatBoule
ben non ou alors tu t'es mal exprimé:
copié:collé
jusqu'à preuve du contraire, Mac Laren est un fabricant de poussettes !
@R5Alpine
Bah oui mais pas McLaren ! Gnééé
Bon pour éviter que tu répondes encore une fois...
Mac Laren c'est les poussettes, McLaren c'est les bagnoles...
les etudes de developpement du futur moteur 2026 chiffrées à 135 millions € une patrie doit etre utile logiquement aux version civiles des moteurs Renault .
Toto a tourjours soutenu que les sommes colossales investies sur le developpement de leur PU depuis 2014 sont remboursées au centuple grace au retombées marketing
Seul hic pour cela il faut gagner ou monter sur le podium plusieurs fois par saison .
donc Renault se couche en ne faisant pas confiance aux capacités de Viry .
les suiveurs qui approuvent le choix 2026 n ont rien compris à cette aventure sportive doublée d un defi technologique qui peut rapporter gros .
Briatore, De Meo et compagnie petits joueurs sans envergure
@lulu79
Si leur plan s’avère foireux, ils seront les prochains sur la liste à dégager.
@lulu79
La F1 est une vitrine qui apporte de la notoriété à une marque (automobile ou autre) et donc il faut mieux être sur le podium qu'en fond de grille où on devient invisible et donc sans utilité .Et puis c'est tout car ça ne sert qu'à ça !!!
@Vroom58
Ça ne fonctionne qu'avec des écuries qui n'ont jamais construit leurs propres moteurs en F1 ni sur leurs modèles de série...
Tu vois de qui je parle j'espère ? Imagine Merco (AMG tout particulièrement) acheter un moulin Ferrari... Et puis l'inverse !
@LaBeatBoule
C'est envisageable le jour où la F1 deviendrait monotype, comme la plupart des séries.
Bien entendu, je préfère la situation actuelle et je préfèrerais même une formule ou chaque équipe doive posséder son propre moteur ( avec un budget capé bien plus bas que l'actuel).
@Vroom58
Nan mais allo ? Une f1 monotype ?
Et puis quoi encore ?
VrooM??? Vous etes sérieux la ??? Vous aimez la f1 depuis quand ? Quelle est votre culture en sport automobile pour avancer ca ?
La f1 monotype ???
Après avoir approuvé la fin de renault sport vous voulez la mort de la f1 entière ???
Ca y est.. nos buveurs de coca sont là
Eh ben on est mal...
@Vroom58
F1 Monotype...........ben voyons.
Et pas chère en plus :
Caisse Dallara avec un 3 cylindres Pigeo et sa courroie craquelée qui trempe dans l'huile ?
@Guzzirider
Ce que nous aimons ou voulons pèse bien peu de chose au regard des sommes engagées et des retombées financières attendues par les acteurs de la F1 et les constructeurs engagé
La réglementation technique est de plus en plus contraignante et tend à uniformiser les performances des moteurs. Tous les moteurs se valent et même le Renault actuel serait au niveau des autres si la demande de mise à niveau avait été acceptée.
A l'heure actuelle un moteur ne fait plus gagner , mais si il est mauvais il peut faire perdre
La différence se fait sur l'aéro et la maitrise en piste, en ce sens la F1 ne sera pas une formule monotype comme la FE ou d'autres, mais il n'est pas illogique de penser que dans l'avenir un moteur unique soit choisi, même si il est fabriqué par chaque équipe pour son usage et/ou des clients. Compte tenu des contraintes réglementaires c'est déjà pratiquement le cas. il n'y a aucune nouveauté possible sur le thermique, il y a une petite marge de manoeuvre sur la boite, les suspensions et peut être sur la partie électrique.
@R5Alpine
Messire ! Ça puire le multicompte comme nous a rappelé un vaillant soldat défenseur des douves de Viry !
@LaBeatBoule
tu crois que j ai multicompte?
Tu y crois vraiment?
@R5Alpine
Croire que le moteur se résume à sa puissance max.. c'est pas exacte.
Sur des circuits moteurs à grandes lignes droites ok mais sous la pluie ou en sortie de virage on parle aussi de la manière dont la puissance est délivrée.
L'intégration, le poids etc.. tout ca impacte énormément la performance.
Enfin, les nouveaux constructeurs audi, Ford puis a terme GM se trompent ils?
Ils savent que l'industrie auto est en pleine mutation techno. Les clients sont paumés : hybride parallèle, hybride série, hybride rechargeable, électrique, carburants alternatifs.
Quoi de mieux que la f1 pour ouvrir la voie et montrer son savoir faire ??
En renonçant à son moteur, renault renonce à être un ouvreur de voie... et sera un suiveur. Pire, renault fait la promotion de son concurrent mercedes.
Quand à la raison économique. Ok, acheter un moteur coûte moins cher.
Mais.
Je ne crois pas être le seul à considérer qu'en achetant une renault on finance en partie un programme f1.
Si ce programme s'arrête plus de raison de participer à ce "financement ".
Raison pour laquelle jusqu'à l'annonce du retour de viry je passerai commande ailleurs. Si on est plusieurs à penser comme moi ça rentre aussi dans la balance e économique non ?
Sur ce forum se distinguent 2 groupes.
Ceux qui ne comprennent pas le problème du moment qu'alpine gagne.
Les autres, dont je fais partie qui considèrent que le maintien d'un savoir faire est supérieur au besoin d'une victoire immédiate, que les échecs sont faits pour apprendre et qu'il est incompréhensible qu'en catégorie reine un constructeur comme renault mette le logo de son concurrent sur le capot.
Pour conclure, nous ne sommes pas d'accord. Personne n'arrivera a convaincre l'autre.
Bonnes fetes à tous (y compris ceux avec qui je suis pas d'accord )
@Guzzirider
Je suis de ton avis depuis longtemps au sujet de la décision débile du 30 septembre concernant Viry.
Renault se trompe sur toute la ligne en faisant en plus les affaires d'un autre constructeur et en devenant simple sponsor, mais ce n'est que l'avant dernière étape de leur plan de sabordage.
@Guzzirider
Je sais parfaitement tout ce que tu dis concernant le moteur j'en parle dans un de mes posts précédent. C'est même une des raisons qui fait que la construction du moteur , pratiquement le même chez tous, ne représente plus grand intérêt. Ce qui compte c'est la mise en oeuvre et c'est sur ça qu'on juge une équipe.
Mais je comprend ton point de vue et je regrette comme chacun l'abandon du moteur , mais cela ne m"empèche pas de comprendre aussi le point de vue des actionnaires et des partisans d'e victoires à court terme
Je crois aussi que l'impact dans le public sera bien moindre que tu ne le crois, voir Renault végeter en milieu de grille depuis dix ans ne valorise pas la marque
Je crois aussi que réaffecter les moyens financiers sur des recherches plus vastes et diversifiées que le seul moteur thermique est plus porteur d'avenir pour le groupe dans son ensemble
Enfin si Alpine gagne ou ne gagne avec un moteur loué ce sera Alpine , équipe française , qui sera encensée ou décriée. ce seront toujours les gens de Alpine qui l'auront mis en oeuvre et fait la preuve de leur talent
Les nouveaux constructeurs n'ont pas le choix: si ils veulent profiter de l'aura de la F1 la seule manière de participer c'est de faire un partenariat avec une équipe existante; La F1 est une ligue fermée , c'est ce qui fait son originalité et son interêt.
Je suis convaincu que Alpine et Renault ont encore de beaux jours et beaucoup de succès devant eux et que la voie empruntée se justifie même si elle est amère
https://soymotor.com/f1/noticias/fernando-alonso-su-padre-y-el-coche-de-ayrton-senna
Je ne m'attendais pas du tout à voir autant de pseudo-supporters se contenter d'avoir un moteur étranger dans cette écurie constructeur internationalement connue plus pour sa mécanique que pour son chassis dont tout le monde se fiche royalement.
Pour moi ça devient une coquille vide, une nouvelle équipe privée cliente sponsorisée parmis d'autres, rien ne me fera changer d'avis.
Y aura quoi de Renault là dedans ? Que dalle, un sponsor et rien d'autre.
@niki312T
Et toi avec ton pseudo et ta grande gueule tu devrais aller voir vasseur pour lui demander c'est quand qu'ils font comme mclaren
@Nanar92
Je ne t'ai pas attendu pour lui en parler autour d'un plat de spaghetti carbonara au Cavallino, mais je garde pour moi sa réponse confidentielle.
Bonjour à tous le fans de Renault F1
Ayant espéré jusqu'à la fin que l'impensable n'arrive.
Un moteur Mercedes dans une Alpine, l'horreur absolue.
Comme le serait un moteur Honda dans une Ferrari.
Chacun a pu constater en fin d'année, aussi bien en qualif qu'en course, l'Alpine de Gasly était aux avant postes avec notre unité de puissance tant critiquée, et cause de tous les mauvais résultats... Mon oeil, pour justifier les échecs à répétition des décideurs oui.
Le problème était donc jusqu'à ce stade de la saison le chassis, soit Enstone et ça ne date pas d'hier.
Le règlement, et les équipes consultées n'ont pas autorisé d'en extraire plus de potentiel cette année. Pourquoi ? on peut deviner!
En résumé mon avis, le moteur Renault a été sacrifié pour d'autre raison que ses performances. Le nouveau moteur 2026 tournait au banc, avec de bonnes raisons de penser qu'il sera performant, pourquoi a t il été remisé si vite ??
Je reste attaché au passé de ce fantastique constructeur et motoriste, la honte pour ses fossoyeurs
Mes meilleures salutations
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-bottas-lieutenants-respectons-les/10682983/
C'est bien dit.
On peut en penser autant de Ricciardo.
Avec des voitures qui se ressemblent toujours plus les vraies vedettes sont et resteront les pilotes,
il n'y a qu'à voir l'image créée par Lewis et Max autour et pour leur équipe respective............où qu'ils aillent.
Je vois que beaucoup de vieux fans ont du mal à faire le deuil du moteur Renault et c'est normal car on devient rétif au changement avec le temps. D'ailleurs j'ai l'impression que certains n'ont pas remarqué que la voiture n'est plus jaune mais bleue (et rose) ce qui change tout. En outre, tout cela s'accompagne du retour du sulfureux FB qui est difficile à accepter.
Si le PU actuel était à niveau et avait notamment gardé ses clients champions du monde il est évident que Renault ne pouvait que continuer, qqu'en soit le prix.Mais ce n'est pas le cas !!!
@Vroom58
Tu n'as pas tout à fait bien compris.
Il ne s'agit pas de l'âge des supporters ou de refus de changement. Ton argument est juste un prétexte pour faire passer la vaseline.
Il est question de trahison et de mensonges qui ont abouti à l'infidélité pour des questions d'argent en oubliant le passé, le palmarès et ce qui a fait l'ADN de Renault pendant presque 50 ans.
Toi et d'autres confondez une équipe historique qui a toujours produit ses propres moteurs comme l'ont fait Ferrari et Mercedes avec d'autres écuries non moins célèbres comme McLaren et Williams qui ont toujours utilisé ceux des autres.
Tu compares le beurre et la margarine ce qui prouve que tu es un mauvais cuisinier.
Je t'explique le problème :
Ou bien tu as des principes dans la vie ou bien tu n'en as pas donc trahir et mentir ne devient pas un problème pour toi.
Tenir ses promesses en défendant une tradition indispensable pour la renommée d'une marque célèbre en est un et dans le cas présent ce principe élémentaire de base est bafoué.
Les deux italiens s'en foutent parcequ'ils ne sont pas français mais je suis convaincu à 100% que si ont leur disait que Ferrari envisageait de passer au moteur Mercedes ils ne seraient pas d'accord.
Nous sommes dans un monde d'enfoirés où seul compte maintenant le lendemain mais sans voir les conséquences déplorables sur l'après demain.
Quant à tenir sa parole c'est devenu totalement désuet car c'est passé bien loin derrière les intérêts financiers..........principe débile car ils changent sans arrêt donc les décisions aussi.
Puis vient le temps des regrets mais c'est trop tard car tu sais bien comme moi que la cellule de veille n'existera jamais.
@niki312T
La F1 n'est plus une compétition de moteurs ou de motoristes car les autorités de la discipline ont tout fait pour égaliser les performances. La glorieuse époque des innovations des équipes de Viry est terminée.
Maintenant c'est le chassis et l'aero qui font les champions et c'est Newey la star technique de la F1 moderne.
Après, je suis OK pour dire que la cellule de veille ça fait un peu placard.
@Vroom58
Totalement faux.
Si le moteur n'intéresse plus les constructeurs explique-nous pourquoi Ford, Honda qui prolonge sans voiture, Audi et bientôt GM arrivent en F1, sans oublier Toyota qui joue à celui qui n'est pas intéressé ?
Tu suis la f1 ou tu fais semblant ?
@niki312T
Ford ne rentre pas en F1 (c'est un prestataire de RB Powertans), GM a signé avec Ferrari et nous verrons bien si le projet Audi abouti réellement.
Il n'y a que Honda dont les zig zag par rapport à la F1 sont étranges depuis longtemps. En réalité, c'est Mercedes et Ferrari qui ont pris le pouvoir sur la partie motorisation de la discipline.
@Vroom58
Tu déformes la vérité, ces marques entrent en F1 avec le moteur qu'ils financent, je ne parle pas du comment ni s'ils vont réussir.
@Vroom58
Les châssis et pneus font le champion depuis toujours. La période 2014-2015 était une exception parce que développer le moteur en cours de saison était interdit, et les jetons limitaient la progression des concurrents de Mercedes.
@Vroom58
pour vous , de la part d'un vieux fan . Voila comment Alpine remercie son seul pilote victorieux aprés 5 ans
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/35449-alpine-essaie-se-racheter-aupres-fans-francais-faisant-fautes-dorthographe-oubliant-esteban-ocon.html
@Patrenault77
J'avais vu ce papier. Il m'avait choqué.
Cette équipe est lamentable.
En fait la pillule de la trahison passe pas.
En fait c'est fou... Mais je crois que je deteste tout de cette ecurie.. Mais ca deborde réellement sur la marque et le groupe renault.
La colere est a la hauteur de la trahison.
Je crois vraiment que la rupture est réelle et irrémédiable.
Heureusement pour eux qu'ils ont les buveurs de coca...
Pas sur en revanche que ces derniers roulent en alpine...
Les nouveaux motoristes n'ont pas le choix , si ils veulent profiter de la notoriété de la F1 ils doivent être partenaires d'une équipe existante, et si l'équipe ne gagne pas nous verrons le temps qu'ils resteront;
Honda a bien failli partir ...
Produire juste un moteur sans les couts de toute l'infrastructure d'une équipe de F1 çà reste relativement peu onéreux., et avec toutes le limitations du règlements c'est à la portée de n'importe quel constructeur automobile, ce n'est pas très compliqué
@R5Alpine
Vos arguments pour faire avaler la trahison de Renault sont pathétiques.
Vous êtes des supporters d'une autre planète.
Discussion sans intérêt. Ce ne sont que des conneries.
Ça y est la grille de 2025 est complète avec le 3ème français Isack Hadjar chez Racing Bulls.
La formule 1 ressemble de plus en plus au jeu des chaises musicales et Renault s’est retrouvé gros Jean comme devant ! C’est ballot !
@Kamel
En parlant de Grosjean , j'ai en ce moment une avance de 28 milles sur lui ; en fait on se suit depuis 5 semaines ; On ne se connait pas , mais c'est pour moi un repère (parmi d'autres sur VR Vendée Globe) .
6 roockies qui doivent p^rouver leur niveau en 2025, ça va faire du spectacle car il va y avoir des comparaisons et tous n'iront probablement pas en 2026 !!! Papy Fernando va devoir surveiller ses rétro. car celui qui aura la peau du vieux au freinage gagnera en notoriété.
@Vroom58
C'est vrai que ces nouveaux jeunes loups apportent une touche de fraicheur et d'incertitude qui est bien réjouissante
Leurs performances seront suivies avec attention par leur boss encore plus que par les fans
Lawson a été averti par Horner que Yuki était en embuscade et Doohan a également été averti par F.B. qu'i était sur un siège éjectaable.
Pour les autres il y a fort à parier que la donne soit la même, bien que plus discrète.
@R5Alpine
Les clauses de performance semblent en effet devenir la norme dans les contrats des pilotes.
@Vroom58
La F1 est devenue un univers impitoyable....
Mais aussi on peut noter que le "pilote payant" est en voie de disparitions, les budgets ou sponsors ne suffisent plus pour être sur la grille
Perez vient d'en faire l'expérience....
@Vroom58
La performance a toujours été le critère de base même si parfois compensée par un peu d'argent supplémentaire.
Mais à part Stroll Jr qui va entamer sa 9ème saison grâce à des conditions préférentielles ça n'a jamais duré très longtemps.
Heureusement d'ailleurs que tous les gros actionnaires en F1 ne forcent pas leurs progénitures à tenir le volant.
https://www.rtbf.be/article/5-rookies-8-nouveaux-couples-et-2-tandems-confirmes-la-grille-de-f1-2025-est-complete-11480508
5 rookies presque 6 avec Lawson, en fait 4 car Bearman ne l'est plus avec 3 GP disputés...........sacré renouveau avec 25% de la grille en une seule saison, et peut-être 2 retours en 2026.
Quelques anciens n'auront qu'à bien se tenir même si on sait qu'il y aura comme d'habitude des déceptions chez les jeunes, mais ils auront la chance exceptionnelle de s'éclater dans la saison qui sera la plus mémorable depuis longtemps par le rapprochement des voitures...........et j'espère la fin des camions.
@niki312T
Difficile de faire des pronostics mais des révélations et des déceptions sont attendues. Certains pilotes comme Doohan et Antonelli sont vraiment difficiles à situer à ce stade.
Dommage pour Colapinto car je vois mal Sainz ou Albon se rater chez Williams.
@Vroom58
Sainz a fait une très belle saison chez Ferrari, mais ce pilote m'a toujours laissé un e impression mitigée
Je ne l'ai jamais considéré comme un top; Est ce sa voiture et sa situation où il n'avait plus rien à perdre qui l'ont transcendé?
Je suis curieux de voir ce qu'il va donner dans une voiture de milieu ou de fond de grille.
Nous aurons aussi l'occasion de juger Albon avec un véritable adversaire
Le duel chez Ferrari sera aussi riche d'enseignement.
@Vroom58
Antonelli, c'est certain que Toto a des preuves irréfutables qu'il est au dessus de la moyenne. Quant à Doohan, il a fait bonne impression en faisant très peu d'erreurs mais je suis dubitatif quant à sa pointe de vitesse... C'est juste un coup de Briatore pour pouvoir le placer ailleurs (Hors F1) et faire un bon billet au passage. J'espère me tromper.
@LaBeatBoule entièrement d'accord , j'ai trouvé l'écart avec Pierre G. énorme.
Flavio est déjà dubitatif lui aussi certainement ; l'avantage avec Flavio c'est qu'il a déjà prévu dans son contrat de le virer au bout de 6 courses sans indemnités si jamais il n'est pas au niveau
@JeffVendra
Qu'on les aime ou pas les plans souvent tordus imaginés par Briatore sont réalisés, c'est le seul chez Renault F1 qui possède cette qualité.............voir dans tout le paddock.
Qu'il s'agisse de profiter de la naïveté des propriétaires dans son propre intérêt ou pousser les pilotes à faire n'importe quoi, il arrive toujours à ses fins parce qu'il a le don de savoir vendre une merde avec un ruban autour.
L'artiste CDM de l'embrouille, le Christophe Rocancourt de la F1 depuis 30 ans.
@niki312T
Briatore fait le job, probablement avec compétence contenu de son expérience du milieu, ce qu'on attendait des dirigeants d'Alpine depuis un moment.
Avec le recul, on peut même regretter que De Meo ne l'ai pas recruté au début du projet Alpine.
@Vroom58
Je m'en fous de Briatore, le problème n'est pas lui,
c'est la fin du moteur donc pour moi la fin de Renault F1 décidé par DeMeo.
C'est tout. Dans un an cette écurie va entrer pour moi dans l'anonymat.
Ils ne vont pas mettre longtemps à le regretter et je sais que j'aurais eu raison. Une fois de plus.
@Vroom58
AMHA le seul est grand tort de De Meo a été les tatonenment du début de sa prise de fonction avec l'épisode Rossi, Brivio , Sznafnauer, mais il faut admettre que lorsqu'il en a eu conscience sa réaction a été radicale et sans demi mesure
L'intérim Famin n'a rien réglé mais a eu le mérite de faire venir Sanchez ; L"arrivée de Flavio a été un électro-choc pour les employés qui roupillaient dans leur sinécure. Son absence totale d'état d'âme en fait l'opérateur idéal pour remettre tout le monde au boulot avec un objectif clair
Pour ma part je suis convaincu que le vieux crabe est mû par une volonté farouche de réussite, ce n'est pas l'argent qui le motive, il en a déjà tellement, il veut que son dernier tour de piste efface les épisodes peu glorieux de sa carrière. Ce n'est pas du remord, ni de la morale, c'est de l'orgueil. Il a été très malade et à vue la mort de près. Il réve d'être encore champion du monde et fera tout pour y parvenir, on peut espérer qu'il a comprit que certain moyens ne mênent à rien.
@R5Alpine
Je suis d'accord pour les motivations de FB.
Mais pas avec la décision d'arrêter Viry qui n'a aucun rapport et qui n'était absolument pas nécessaire.
Il ne faut pas noyer le poisson et prendre le public pour une bande d'imbéciles incultes.
@Vroom58
Toto Woff est un malin , car en faisant passer Antonelli directement en F2 sans passer par la F3 il le mettait au même niveau des ses petits camarades car en 2024 c'était une nouvelle voiture pour tout le monde . Ainsi , Toto WoFF espèrait que son manque de roulage en F3 serait compensé par le fait que tout le monde partait de zéro et aussi par le talent !!!! de son petit prodige . IL nous refait le coup en le passant directement en F1 . Franchement je ne sais pas quoi en penser car il y a eu tellement de jeunes qui se sont brulés les ailes car ils ont été jetés trop vite dans le bain et ça quelques soient le sport ou la vie professionnelle en générale .
@Patrenault77
https://www.fiaformula2.com/Standings/Driver
@niki312T
Mais tu sais parfaitement que Flavio n'a rien à voir avec la décision d'arreter le moteur de F1
C'est le conseil d'administration qui a prit cette décision il y a bien longtemps, probablement à l'époque où le C.A voulait arrêter la F1
De Meo qui est un amateur de F1 a sûrement fait la part du feu en sauvant l'équipe et Viry
Et puis avec la plus value récente due à la gestion de LM, la valeur d'une équipe a tellement augmentée qu'il n'es plus question de la liquider, au contraire on la gardera aussi longtemps qu'elle sera rentable, et on la rentabilisera autant qu'il est possible. L'argent est necessaire pour les nouvelles technologies
Si Sauber avait pu tenir un an de plus elle n'aurait jamais vendu à Audi.
Pour le Conseil d' Administration de Renault , la F1 n'est qu'un centre de profit parmi d'autres et ne vaut que si il est rentable.
Nous sommes les seuls a y voir un sport avec des valeurs humaines de courage et parfois de sacrifice
On a eu de la chance que De Meo remplace Goshn...
@R5Alpine
Ça reste de la valeur spéculative cette histoire de milliards et plusieurs équipes étaient en déficit grave fin 2023.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est admit par la grande majorité des intervenants
Je crois même que tu as publié un tableau montrant la valorisation des équipes...
En tous cas ce que tu dit ne contredit pas ma version de la prise de décision de Renault
Voici la valeur des équipes en 2023 publiées par FORBES,, média plutôt sérieux
https://www.sportbuzzbusiness.fr/les-10-ecuries-f1-les-plus-valorisees-selon-forbes.html
@R5Alpine
Renault sera rayé de la carte en 2026, le logo, le nom ne sera plus sur aucun moteur, ni aucun châssis, ni sur aucun casque et aucune combinaison de pilote. Aucun drapeau, aucune bannière, aucune banderole, aucun fanion ne représentera l’emblème de Viry-Châtillon. De Renault il ne sera plus qu’un fantôme errant entre les allées des paddocks du petit monde impitoyable de la Formule 1. Nous en avons été dépossédé. Renault Sport nous appartenait tous un peu, il était dans le cœur de chaque citoyen français. Il était notre fer de lance. Ce ne sont pas de vrais patriotes qui ont fait le choix d’en finir. Notre dernier représentant de l’élite du sport automobile sera relégué et banni en division inférieure loin, très loin de la popularité légendaire de la Formule1. El Plan a parfaitement fonctionné ! Et comme dirait l’autre : « À bon entendeur salut ! »
@Kamel
Renault et Alpine appartiennent aux actionnaires qui les gèrent au mieux de leurs intérets
Nous ne sommes que des spectateurs
C'est comme si les fans de Celine Dion (qui n'est pas ma tasse de thé) pensaient qu'elle leur appartient! Même ses chansons si ils ont payé pour les écouter ou aller voir ses concerts ne leur appartient pas. Elle peut changer de style, abandonner une partie de son répertoire, faire du rap, ou chanter en zoulou, faire plein de choses qui ne plait pas à son public, elle reste toujours C. Dion. Elle réussira ou pas, changer c'est son droit . Chaque spectateur est libre de suivre ou pas
Tu crois que Alpine va disparaitre, moi pas. L'avenir nous dira qui a raison.
@R5Alpine
Alors l'exemple de Céline dion prouve justement le contraire de ce que vous dites.
Même talentueuse, si elle avait trahit son public les salles de concert auraient été vides... plus de tournées.. plus de ventes.
La morale. Céline dion est une star internationale pour son talent mais aussi car elle est restée fidèle à son public.
Malgré des hauts et des bas, elle a toujours été fidèle à son public... qui lui rend chaque jour.
Quand enstone trahit renault, que renault trahit ses équipes et ses vrais supporters (cad ceux qui achètent leurs produits)... il va se passer quoi ?
Les traîtres finissent toujours seuls.
Vroom / r5
Comme déjà dit. On est pas d'accord. Arrêtez de revenir comme des mouches à vouloir nous faire la morale pour nous faire accepter ce qui est inacceptable.
La trahison ca concerne le champs des valeurs. Pour bon nombre d'entre nous c'est non négociable. Point barre.
Maintenant achetez votre casquette alpine mercedes, mettez le coca au frigo et régalez vous des futures réussites de cette équipe anglaise sponsorisée par alpine.
Comme déjà dit. A compter de 2026 cette équipe symbolisera le pire = la trahison et l'humiliation pour certains (dont moi). Donc stop, on va pas chercher a se convaincre pendant des plombes.
Comme tout supporter déçu et trahi je me tournerai ailleurs.
J'ai déjà commencé d'ailleurs (résiliation de toutes les newsletter alpine, renault etc.).
"Gasly" (service communication d'alpine f1) m'a même envoyé ses vœux par mail... réponse salée et désabonnement à leur spam immédiatement.
Bref, un public trahit peut développer de la haine... alpine le découvrira a ses dépend... comme ils avaient découvert le départ de piastri et alonso avec 1 train de retard..
@Guzzirider
Je partage complètement ta colère et j’en veux beaucoup aux dirigeants d’Alpine qui ont cédé aux désidératas d’Enstone ! Une honte absolue !
Sur un autre sujet, le discret D Sanchez a indiqué dans une récente interview que les 2 pilotes Alpine disposaient d'une voiture identique à 100% depuis le Mexique, soit pour les 5 derniers Gp de la saison.
@Vroom58
personne ne peut le croire vu les écarts en qualification et en course .
Lors des derniers essais de fin de saison entre Doohan et Aron , on supose que Aron avait la voiture de Gasly et c'est pour cela que les temps sont proches .
08Jack DoohanAlpine Renault A5241:24.26813709Paul AronAlpine Renault A5241:24.275121
@Vroom58
Oui elles avaient toutes les deux le même numéro de version de châssis : A524
J'aime lu quelque part (j'ai la flemme de chercher la réf exacte) que le nombre de mécanos avait été réduit d'un coté du garage
@R5Alpine
Je trouve que Ocon a bien du mérite de n'avoir jamais dit un mot contre son équipe ni mit les pieds dans le plat
@Vroom58
C'est faux, les voitures de Gasly et Ocon n'étaient pas les mêmes en fin de saison, ça a été confirmé par l'équipe et par tous les journalistes spécialisés qui trainaient dans les stands et recueillaient les infos, ne serait-ce que les ailerons avant et autres évos qui ne me reviennent plus en têtes.
De toute façon c'est de l'histoire ancienne mais personne me fera croire qu'en moins d'une demi-saison Ocon était devenu un Perez.............mais fortement démotivé et la tête déjà ailleurs : sans aucun doute
@niki312T
Oui je crois qu'Ocon n'avait pas le nouvel aileron au Qatar comme on en avait discuté, on voit bien le No 31 sur la première photo.
https://x.com/AlbertFabrega/status/1862209950501515284
https://x.com/AlbertFabrega/status/1862478376289681861
@niki312T
La question qui figure dans le no du 18/12 d'Auto hebdo est : les deux voitures ont elles été bien dotées de toutes les mêmes évolutions. La réponse de D Sanchez est : oui à 100% à partir du Mexique.
Voilà, mais vous avez raison c'est de l'histoire ancienne.
@Vroom58
Qui pour croire à cette ineptie? Lui peut être mais alors sur commande, hein!
@Someone276
De toutes façons, il arrive un moment où il vaut mieux ne pas remuer le fond de la cuve.
Quand je regarde la photo de l'article de CR
qui montre l'arrière tout rose de la Renault
il me fait penser au cul du cynocéphale.
Peut-être parce qu'ils vont bientôt l'avoir dans le fion ?
Que de souvenirs !
https://www.youtube.com/watch?v=CxrNL3Rjxjo
un jeune homme de 86 ans
@Darwin
Et que des souvenirs bienveillants , aucune prétention , pas un mot pour dénigrer : un exemple
après les souvenirs de Jean Pierre Limondin , de Claude Poiraud , de Gérard Godfroy ... des documents pour l'histoire .
@Darwin
Merci , car on reste humble devant ce grand négrier de la mise au point à qui on doit les plus belles réussites d’Alpine et Renault. On n’oublie pas aussi le pilote.
Rétro 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=hMtOmZYLEOQ
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Renault engage deux Clio Rally3 officielles au Monte-Carlo 2025
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa