Renault ne ferme pas la porte à un retour de la marque Renault Sport

La R5 Turbo 3E est la première étape vers une sportivité retrouvée du Losange

Confidential-Renault.fr
20 Fév. 2025 13:56
7446
Renault-ne-ferme-pas-la-porte-a-un-retour-de-la-marque-Renault-Sport

Rétropédalage ou réelle volonté de laisser temporairement de l’espace à la marque Alpine, Renault pourrait à terme relancer son blason Renault Sport. Délaissée fin 2023 au profit du A fléché, l’entité mythique du Losange autrement appelée " RS " n’est pas morte mais mise en veille. En marge de la présentation de l’Alpine A525, dernière monoplace à recevoir un moteur Renault, Luca de Meo a confirmé la réflexion en cours, donnant du crédit à la dernière sortie médiatique de Fabrice Cambolive.

Construire " étape par étape " la sportivité du Losange, c’était l’une des volontés exprimée par le CEO de Renault pour justifier la sortie de la R5 Turbo 3E sous le badge de la firme de Boulogne-Billancourt et non avec un A fléché. Une vision désormais appuyée par Luca de Meo en personne, qui s’est exprimé à ce sujet en allant même plus loin, puisque l’italien évoque la possibilité de revoir à terme le blason " Renault Sport ". De quoi susciter de vifs espoirs, tant pour la vie série que pour les engagements sportifs.

" Officiellement, le badge Renault Sport a été mis au réfrigérateur, et tout ce qui est sportif serait construit sur Alpine, mais cela ne veut pas dire que parfois cela ne soit pas relancé ", commente Luca de Meo lors de l’évènement F1 75, à Londres, pour le compte d’Autocar. " On m'a demandé pourquoi la nouvelle 3E Turbo n'est pas une Alpine, et j'ai répondu 'désolé, parce que la 5 Turbo n'a jamais été une Alpine, c'était une Renault, et si vous voulez faire quelque chose d'authentique, vous devez respecter son histoire, donc ce sera une voiture jaune'. Bien sûr, vous pouvez personnaliser le produit, mais c’est autre chose. Je ne me limite donc pas nécessairement à Alpine. "

Si un retour de Renault Sport était acté – aucune certitude ni planning à ce stade néanmoins -, il serait intéressant de comprendre comment le groupe Renault articulerait sa stratégie sportive avec la présence d’Alpine. Cette dernière pourrait aspirer à devenir " unique " d’un point de vue produits avec des autos spécifiques, mais également sur le plan technologique, avec des versions extrêmes allant plus loin que celles proposées par le blason Renault Sport. Il pourrait par exemple être question d’une R5 Turbo 3E plus radicale encore avec un A fléché, tel qu’évoqué par Fabrice Cambolive.

La bonne santé financière du Groupe Renault, confirmée à nouveau ce jeudi, laisse en tout cas rêver de beaux projets à venir. La R5 Turbo 3E, dont la marque fait la promotion sur l’Alpine A525 (rétroviseur, combinaison et supports de communication), est la première pierre de cette vision sportive, avec l’espoir d’un programme compétition majeur associé, tel qu’un engagement en Championnat du Monde des Rallyes WRC. Sous la marque Renault Sport par exemple ?

niki312T

20/02/2025 - 14:03
3
5

C'est à n'y rien comprendre avec la stratégie sportive de cette boîte ! emoji rolleyes

niki312T

20/02/2025 - 14:59
3
5


Encore merci à mon nez et à mon petit doigt,
ils avaient encore raison que DeMeo allait regretter RS.
Normal.........il ne connaît rien à l'histoire sportive de la marque.......il est dans ses rêves instables de Ferrari, ou parfois de Porsche...........en passant par Mercedes.emoji questionemoji rolleyes

Tony_21

20/02/2025 - 21:12
4
0

En fait, je me mets à rêver.... 
De Meo a compris rapidement que l'usine Estone était un boulet et qu'il voulait s'en séparer facilement et avec une valeur financière élevée.... C'est pour ça qu'ils ont abandonné le moteur Renault, pour pouvoir la vendre facilement à des investisseurs car le moteur mercedes est plus bankable.
Alpine deviendra un sponsor titre. 
Et ensuite DeMeo relancera la marque Renault Sport en relançant une écurie F1 châssis/moteur totalement française sur le sol français lors de la nouvelle génération de F1 en 2030 et l'arrivé du moteur Hydrogène !

Mais que l'on est bête, on ne l'avait pas vu venir celle là ! 

Allez je me réveille.... Et je reviens à la dure vérité ! 

niki312T

20/02/2025 - 22:24
1
3

@Tony_21
Ce n'est pas un rêve, c'est ( presque ) la réalité.........car je ne crois pas au chassis en France, les spécialistes sont en GB.

Guzzirider

20/02/2025 - 23:22
1
0

@Tony_21
Alors moi c'est aussi mon rêve.
Renault refourgue ce panier de crabes d'enstone aux chinois au prix fort et recrée une ecurie en france (la fameuse 12 ème ecurie).
Et je sais qu'on a les compétences ici.

Pour le reste. Effectivement la stratégie est imbitable. 
La r5 rurbo3 est top. Pourquoi en faire une version alpine plus performante ? 
Débile ? Ca tue RS dans l'œuf...
Donnez à renault 2 voitures de sport exclusives et créez des alpines sur d'autres segments. 

Riesrol

23/02/2025 - 16:13
1
0


Bonjour à tous
Pas un jour sans une annonce contradictoire d'où qu'elle vienne.
Mr. De Méo réflexion en cours, fallait réfléchir avant, le mal est fait.                           
Si l'on veux faire des économies on quitte la F1, on ne fait pas renter le loup dans la bergerie.
Une structure digne de ce nom a une vision à long terme, avec un plan d'action clair, assortie de moyens humains, financiers, et techniques pour y parvenir.
Quant à Enstone, elle semble amorphe, jamais rien de bon n'en est sorti jusque là.
Seul Viry a été à la hauteur, ce depuis 1977 - 169 victoires en GP - l'honneur est sauf
 On peut craindre pour Alpine notre dernier vestige de la F1 française.  
 Bien à vous                  

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:30 - 09:30

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

08:00 - 10:00

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Commentaires

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

Je n'y crois pas. Un retour du V10 3 litres signifierait des réservoirs de 260 litres s'il fallait lui permettre les 19000 tr/min de...

26m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T Une triste nouvelle qui efface un peu plus cette période de la F1. Il était un peu dans le registre de Flavio chez Benetton : toujours...

41m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T C'est un des grands noms de la F1 Et il était plutôt sympa, je na' pas souvenance qu'on en ai dit du mal

2h
R5Alpine

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

ça serait la meilleure décision de la décennie!!! Pour le plaisir des oreilles, Alonso en 2020 avant son retour, avec la...

2h
RV31

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

@niki312T 10 cylindres

2h
niki312T

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

Tous le souhaitent le 10 cykindres, voir même 8, mais personne n'osera. Fin du rêve.

2h
niki312T

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

Pfffffffffffffffffffffffff n'importe quoi.

2h
Beber40

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

Goodbye Eddie.:( https://www.youtube.com/watch?v=XW_yq-hAAqM Pas une légende mais presque.............et quel bonhomme ! :like:8)

7h
niki312T