Renault Sport dévoile le concept Clio RS16 à Monaco

Une nouvelle bombinette fidèle à la réputation du Losange

Emmanuel Laurent
28 Mai 2016 11:12
1803
Renault-Sport-devoile-le-concept-Clio-RS16-a-Monaco

[Communiqué de presse Renault Sport]


Pour célébrer les quarante ans de Renault Sport et son retour parmi les constructeurs engagés en Formule 1, Renault a dévoilé Clio R.S. 16 dans le cadre du prestigieux Grand Prix de F1 de Monaco. Cette version de Clio R.S. aux performances exceptionnelles réunit le savoir-faire des ingénieurs de la compétition et de la série Renault Sport pour n’être rien d’autre que la Renault Sport routière la plus performante jamais créée.

Partageant déjà son patronyme et ses couleurs avec la monoplace du Renault Sport Formula One Team, le concept-car Clio R.S. 16 disposait également du même pilote, Kevin Magnussen, pour ses premiers tours en public aujourd’hui à Monaco.

Image
À ses côtés à Monte-Carlo, on retrouvait cinq modèles emblématiques, dont Mégane R.S. 275 Trophy-R et Mégane R26 R pour Jolyon Palmer et Esteban Ocon, également pilotes du Renault Sport Formula One Team.

Ils étaient rejoints par Clio V6, piloté par le pilote de la Renault Sport Academy Louis Delétraz, Spider par la pilote de développement Renault Sport Racing Carmen Jorda et et R5 Turbo pour l’Ambassadeur Renault Jean Ragnotti pour une parade sur le circuit Antony Noghès.

Au terme de cette dernière, Kevin Magnussen a réalisé deux tours rapides seul au volant de Clio R.S. 16, véritable concentré du savoir faire de Renault Sport.

Ils ont dit

Image
Kevin Magnussen : " Mes premières impressions sont vraiment positives. Les sensations au volant de Clio R.S. 16 sont assez impressionnantes. Une traction de 275 chevaux avec un tel comportement dans un si petit gabarit l’est tout autant et je dois dire que les équipes de Renault Sport ont effectué du beau travail ! Son look agressif est également plaisant. Ses voies larges lui donnent de vraies allures de voiture de course et rendent les passages en courbes très efficaces. Il ne pouvait pas y avoir meilleure façon de célébrer le quarantième anniversaire de Renault Sport que de piloter Clio R.S. 16 dans les rues de Monaco ! "

Image
Patrice Ratti, Directeur de Renault Sport Cars : " Renault Clio R.S. 16 célèbre tant le retour en tant que constructeur de Renault en F1 que les 40 ans de Renault Sport. Placer le moteur de la Mégane R.S. dans la citadine qu’est Clio R.S. était une petite gageure, mais nous avons réussi à créer cette magnifique voiture présentée aujourd’hui aux côtés de modèles mythiques et extrêmes au plaisir de conduite maximum. L’esprit de Renault Sport se vit au quotidien, mais il a pris toute sa dimension ‘passion’ aujourd’hui à Monaco ! "

Image

alpine442

28/05/2016 - 11:51
0
0

Salut
Je voudrais savoir si c'est toujours avec le moteur 1,6 qu'il on les 275ch ?
emoji rolleyes

SuP

28/05/2016 - 12:24
0
0

Non c'est le F4R 2.0L de la Megane RS emoji wink

alpine442

28/05/2016 - 12:40
0
0

Merci Sup

francis5413

28/05/2016 - 12:44
0
0

Pour être précis c'est tout le train avant de la Mégane RS Trophy-R 275 boîte de vitesses et suspensions incluses ainsi que le même échappement légèrement modifié.

cyrilinio

28/05/2016 - 12:55
0
0

Par contre si ça reste un proto aucun interet à faire ça.
Rien de plus frustrant!

Commentaire supprimé

cyrilinio

28/05/2016 - 13:54
0
0

Le savoir faire que personne ne peut tester? A part quelques personnes autorisées
Ouai bof!....
Tout les constructeurs savent faire des protos.
Renault feraient bien de sortir un 3 cylindre turbo à la hauteur des concurrents que sont fors et peugeot.
Marre d entendre que la référence est le 3 cylindre peugeot.
Pour un motoriste f1 ça me fait pas.

Commentaire supprimé

mpds68

31/05/2016 - 12:06
0
0

ca c'est du savoir faire
fanatique de Renault sport un peu decu que ce soit un protos
s'il vous plais Renault faite la en serie limite
je suis preneur

manumetal

01/06/2016 - 11:37
0
0

je récupère des pièces de la "vieille" Mégane pour gonfler la Clio IV phase I qui sera bientôt restylée ne s'appelle pas du savoir faire!! Moi j'appelle ça de l'opportunisme et un retour en arrière emoji wink Dommage car le savoir faire est sûrement là mais pas la "folie", le courage ou le vrai engagement...

GRider

01/06/2016 - 12:02
0
0

Non c'est juste du bon sens. Folie il y a... mais avec du bon sens.
Si ce proto atteint la serie, là ils auront une bonne raison de developper un nouveau chassis...

manumetal

01/06/2016 - 15:34
0
0

Du bon sens?? Il est où le bon sens dans nos jours à vouloir faire une citadine hyper puissante, gourmande et qui pollue??? Cela ne s'appelle pas du bon sens, c'est de la passion! On sens bien la volonté de RS à vouloir créer, développer et surprendre mais surtout j'entends bien la Direction dire: "ok les gars, vous voulez faire un nouveau joujou? Très bien! Par contre vous avez le droit de ne prendre que les pièces en stock en magasin... amusez-vous et bonne chance!!"
emoji lolemoji lolemoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Sprint Shoutout

15:00 - 16:00

Sprint

12:00 - 13:00

Qualifications

14:00 - 15:00

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@niki312T pépé essaye d etre lucide.Le moteur de viry a été sacrifié sur l autel de la rentabilité. Ouvre les yeux.Le honda enfin son erzatz a...

3h
lepetit

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@niki312T Le moteur actuel est le fruit de nombreuses années de labeur. Sa technologie dissimule de nombreuses finesses cachés qu'il n'est pas...

5h
RenaultRE16

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@Nanar92 Renault n'ont pas mis les efforts financiers pour concevoir correctement le v6 hybride. Par la suite ils n'ont pas assez rapidement...

6h
RenaultRE16

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@niki312T Enstone n'a pas assez bossé sur le châssis , dans le but d'acté définitivement la fin du moteur de chez Renault. La preuve avec le...

6h
RenaultRE16

D'une Q3 héroïque à la désillusion pour Alpine au Qatar

@E.T29 Trou du cul retourne avec tes fachos racistes

6h
Someone276

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

Regardez au 30 ieme tours quand piastri double Antonelli en fin de ligne droite. Antonelli se gare littéralement sur le bas côté.  Tellement...

6h
E.T29

D'une Q3 héroïque à la désillusion pour Alpine au Qatar

@niki312T Tu es obnubilé par ma personne, faudrait en parler à ta spy .

8h
E.T29