Une prestation solide des équipes Renault à Monaco

Des points pour Red Bull et Toro Rosso

Emmanuel Laurent
24 Mai 2015 20:10
698
Une-prestation-solide-des-equipes-Renault-a-Monaco

Pour sa course à domicile, Renault a pu compter sur une bonne performance de ses équipes Red Bull et Toro Rosso, en mesure d'inscrire des points à l'issue de ce Grand-Prix de Monaco. Pour la première citée, cette épreuve constitue le meilleur résultat de la saison, avec un joli tir groupé aux quatrième et cinquièmes positions. Pour la seconde, on saluera la belle performance de Carlos Sainz Jr, parti dernier et finalement dixième de cette course.

Red Bull-Renault respire. À l'aise depuis le début du week-end, l'écurie autrichienne a concrétisé sa belle qualification en une moisson importante de points, grâce à un pilotage impeccable de ses pilotes. Dans le bon rythme, la RB11 a rassuré quant à son potentiel et on attend désormais une confirmation de ses progrès lors des prochaines épreuves, même si le tracé de Monaco est atypique.

"Ce fut une très bonne journée pour moi, très positive", commente Daniil Kvyat, quatrième. "Pour tout vous dire, c’est un grand soulagement. Je me sens très heureux. Les choses ont tourné en ma faveur aujourd’hui, c’est un circuit qui convient un peu mieux à notre voiture. J’espère toutefois que nous allons être en mesure de poursuivre sur cet élan lors des prochaines courses."

Daniel Ricciardo a livré un final agressif grâce à des pneumatiques plus frais mais il n'a pu obtenir le podium. "C’est un meilleur week-end pour l’équipe, cela aurait été bien de finir sur le podium mais nous finissons quatrième et cinquième. Daniil m’a laissé passer pour tenter d’aller chercher le podium mais ce n’était pas possible. Je lui ai rendu sa place."

Quant à son dépassement délicat sur Kimi Räikkönen, l'australien salue la clémence des commissaires. "Avec Kimi cela a été tendu aussi mais les commissaires ont compris qu’il fallait animer la fin de la course", précise-t-il.

La Direction d'Infiniti Red Bull Racing ne cache pas sa satisfaction avec l'obtention de ce solide résultat. "C'est un excellent résultat pour l'équipe aujourd'hui où nous avons maximisé chaque occasion qui s'est présentée à nous", explique Christian Horner.

"Daniil a fait une course très solide, sa meilleure course jusqu'ici cette saison et son meilleur résultat en F1. Ce fut une grande performance de l'équipe et je pense que ce fut le meilleur résultat que nous pouvions espérer aujourd'hui", ajoute le britannique.

Pour la seconde équipe Renault, le sentiment est mitigé. D'un côté, Toro Rosso a une nouvelle fois perdu une belle occasion de scorer suite à un arrêt aux stands catastrophique pour Max Verstappen mais elle peut afficher un large sourire avec l'exploit de Carlos Sainz Jr, en mesure d'inscrire un point alors qu'il partait depuis la voie des stands.

"Quelle course incroyable !", affirme l'espagnol. "Je suis très content de mon résultat ! C’est mon premier Grand Prix de Monaco et j’ai pris le départ depuis la voie des stands. Dès lors, cette dixième place à l’arrivée est comme une victoire pour moi. C’est une très bonne course de la part de l’équipe du point de vue de la stratégie et de la gestion des pneus."

L'issue de la course a toutefois été rude pour Max Verstappen. À l'attaque pour rattraper le temps perdu lors de son passage par les stands, le néerlandais a été surpris par un freinage appuyé de Romain Grosjean, entraînant un contact et un accident spectaculaire. Fort heureusement, notre pilote va bien mais il a été jugé coupable et devra composer avec une pénalité de cinq places au Canada.

"À mes yeux, ce n’était même pas une manœuvre de dépassement, parce qu’au tour précédent j’avais déjà freiné au même endroit que lors de l’accident", explique Max. "Vous avez pu voir que la voiture de devant a vraiment ralentit plus tôt. J’ai vraiment été pris par surprise..."

Un abandon malheureux alors qu'une fois encore, notre pilote affichait un rythme incroyablement rapide. Cette STR10 avait un sacré potentiel ce week-end ! "Il y a eu quelques soucis dans les stands, où j’ai perdu 20 secondes. Et c’est très difficile des les reprendre à Monaco. Du coup, je me suis à nouveau arrêté pour chausser des super-tendres, et à partir de là j’étais à bord d’un véritable avion", explique-t-il.

Le néerlandais a ensuite utilisé toute sa science de la course pour se blottir dans l'aileron des leaders et doubler ses concurrents grâce aux drapeaux bleus. Malin et efficace même si cela s'est mal terminé avec Romain !


Traduction des propos : Nextgen-Auto.com & Confidential-Renault.fr.

GRider

25/05/2015 - 09:28
0
0

RIC dit qu'il y a eu une grosse amélioration niveau souplesse

Vincent789

25/05/2015 - 11:09
0
0

Attendre le Canada c'est ici qu'on verra si Renault sait améliorer ou pas, Monaco est une exception

zeph.

25/05/2015 - 12:10
0
0

C'est toujours bon a prendre pour le moral .... oui a voir par la suite

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Monaco 2015

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Darwin Vous ne lisez pas la totalité du contenu des sites auxquels vous faites référence, on perçoit votre partialité et votre volonté...

2h
Berty

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

J'me demande comment la Fia sera capable de gérer cette polémique du moteur thermique "dilaté". Elle n'a pas les compétences.  Mercedes et...

3h
E.T29

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Nene079 C'est faux. Incapable mon cul ! Avec quel moteur Red Bull a gagné 12 GP entre 2014 et 2018, avant de se fâcher, et Ocon sa seule...

3h
niki312T

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Renault81 C'est clair. 

3h
niki312T

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@niki312T Je ne sais pas dans quelle mesure ce « leak » est réel, ni s’il s’agit encore d’une extrapolation journalistique, mais une chose...

4h
Renault81

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Et alpine était a la merci de renault incapable de fournir un moteur competitif depuis 10 ans 

4h
Nene079

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Alpine est à la merci de Mercedes et n'a plus la maîtrise de son destin.

4h
Kamel

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Faute de corrélation ça sera le veau de fin de grille, la chicane mobile en...

4h
niki312T