Renault veut entretenir sa diversification sportive

Le Losange est prêt à étudier toutes les propositions, y compris un engagement en LMP1 privé

Emmanuel Laurent
20 Juil. 2016 23:00
1427
Renault-veut-entretenir-sa-diversification-sportive

Présent sur tous les fronts ou presque en compétition automobile, Renault a réaffirmé ce mercredi sa volonté d’entretenir sa politique de diversification sportive. Par l’intermédiaire de son service Compétition-client, le Losange se dit prêt à étudier tous les projets, y compris celui d’un engagement en tant que motoriste en LMP1 privé. Seule condition à respecter, celle de ne pas pénaliser les actuels programmes officiels.

" A Viry-Châtillon, il y a une vraie stratégie de diversification ", explique Tariq Ait Said, Responsable sportif de la direction des programmes compétition-client de Renault Sport Racing, à Endurance-Info.com. " Nous avons Renault Sport Racing qui comprend les activités de Renault en compétition, dont la nouvelle écurie Renault Sport Formula One Team et Renault e.dams. Il y a des synergies avec Nissan et l’expertise de la F1. "

" Tous les projets en parallèle sont considérés. Si demain quelqu’un vient nous voir pour développer un moteur [en LMP1 privé, ndlr], alors nous étudierons la légitimité d’une telle implication. Cependant, cela ne devra pas interférer avec la partie course ", précise-t-il.

La participation de Renault au plus haut niveau en Endurance sa matérialise par l’engagement d’Alpine en WEC dans la catégorie LMP2. Victorieuse au Mans cette saison, la marque tricolore doit encore définir sa stratégie sportive pour les années à venir. Poursuivre dans la voie actuelle, s’engager en GT ou alors s’impliquer en LMP1 privé font partie des options envisageables. Dans un cas comme dans l’autre, Renault se tient à la disposition d’Alpine pour les aider si cette dernière en fait la demande.

"C’est à eux de décider ce qu’ils veulent faire en sport automobile. Une fois qu’Alpine aura déterminé sa stratégie, nous verrons. Nous restons à leur disposition ", affirme Tariq Ait Said.

Image
En parallèle, Renault travaille dur en coulisse pour valoriser l’incroyable RS01. Aussi belle que rapide, la sportive frappée du Losange aspire à intensifier sa présence sur les épreuves d’Endurance. Le Losange doit pour cela améliorer la notoriété de son auto.

" Je suis satisfait de voir que de plus en plus de championnats acceptent l’auto, […], on travaille toujours à faire accepter l’auto dans d’autres séries ", explique-t-il, toujours à Endurance-Info.com.

" Je ne peux pas nier qu’on l’a [les 24 Heures du Nürburgring, ndlr] dans notre champ de vision. Le problème de l’auto est qu’elle est à la fois exceptionnelle et méconnue. Nous allons tout faire pour amener des pilotes connus d’ici la fin de saison afin de donner un coup de projecteur supplémentaire ", promet Tariq Ait Said.

La Renault RS01 pourrait donc bien occuper les colonnes de la presse spécialisée dans les semaines à venir, avec on l'espère de jolis duels face aux plus belles GT, comme ce fut déjà le cas par le passé.

Le discours affiché par Tariq Ait Said est en tout cas des plus appréciables, rappelant l'incroyable dynamisme du Losange en compétition automobile, en parfait accord avec l'ADN sportif de la marque.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

bob

21/07/2016 - 18:22
0
0

il faut donner un coup de main au concepteur de ce site ......

Commentaire supprimé

saint-thomas

21/07/2016 - 18:51
0
0

Ce qui serait réellement intéressant, ce serait d'avoir les budgets des teams pour pouvoir comparer et savoir qui fait le meilleur job...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Selon moi, à la lecture de cet excellent éditorial, je pense que si Renault n’est plus en capacité d’imprimer sa marque en formule 1, c’est...

10h
Kamel

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

« Sans briller ». Un clin d’œil au surnom « Brille à tort » ? J’avais regardé fin 2020, le moteur Renault...

10h
Amocar

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/gagner-avec-classe-la-lecon-de-mclaren-et-norris/ Tout à fait mon...

11h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Ils ne prétendent pas être techniquement compétents, ils réagissent comme 90 % du public ( voir 99% ) qui ne l'est pas plus...

12h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ces ailerons mobiles m'inspire pas grand chose de bon. ( encore une usine à gaz Fia) Côté moteur je suis beaucoup plus hypé. La balance...

13/12/2025
E.T29

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 Il ne faut pas tout confondre : je n’ai pas dit que la FE n’était pas pertinente pour certains constructeurs

13/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 voilä du simple au presque double mais ridicule est peut etre exagéré et très personnel ....

13/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Voici à nouveau la période creuse où les stratèges de comptoir , les brillants analystes , experts pertinents , grands patrons messianiques ,...

13/12/2025
Darwin