Alpine et la question de l'hydrogène en sport automobile

Le Groupe Renault donne sa vision pour la prochaine décennie

Confidential-Renault.fr
26 Août 2022 12:49
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Certainement bien occupée par la feuilleton des pilotes dont nous reviendrons prochainement, Alpine n’en oublie pas moins de conserver une vision à long terme pour ses projets en Formule 1 et en sport automobile. Pour ceux qui s’inquièteraient de son appétit sur le sujet, la firme sportive du Groupe Renault affiche ses intentions. Celle dans un premier temps de rester un acteur actif de la compétition, celle ensuite de voir ce secteur se tourner davantage vers les technologies de transition, l’hydrogène en tête.

La Formule 1 se dotera à compter de 2026 d’une nouvelle réglementation moteur. Sans entrer dans les détails, les Power Unit resteront des blocs hybrides mais verront disparaître le système de récupération d’énergie associé aux gaz d’échappements (MGU-H). En contrepartie, et dans une volonté de renforcer son image écologique, les groupes motopropulseurs utiliseront des carburants 100% durables, et disposeront d’un bloc électrique bien plus présent, avec une puissance portée à 350 kW et un déploiement de l’énergie augmenté jusqu’à 50% par rapport à aujourd’hui.

Il s’agit d’un premier pas pour limiter l’impact carbone des Formule 1, et qui a reçu l’aval de tous les constructeurs engagés, et même plus. Audi a en effet confirmé ce vendredi son arrivée en Formule 1 à compter de 2026 – une annonce attendue depuis plusieurs mois, cette réglementation était une condition -, tandis que Porsche devrait suivre prochainement. Sauber et Red Bull devraient s’associer aux marques allemandes.

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Alpine et le Groupe Renault veulent cependant voir plus loin et imaginent déjà ce que pourrait être la Formule 1 à partir de 2031, date à laquelle une nouvelle réglementation moteur sera introduite. Sans pour autant imaginer une approche 100% électrique, la firme au Losange pense à une autre forme de transition, avec l’utilisation de l’hydrogène. Avec une gamme où le thermique est appelé à disparaître, il est important pour Alpine et Renault que la Formule 1 suit la tendance du marché.

" Je ne pense pas que le [moteur] entièrement électrique soit prêt ", affirme Laurent Rossi pour le compte de Motorsport.com. " Il le sera peut-être dans 15 ans, mais je ne le vois pas arriver dans la prochaine ou les deux prochaines versions de la réglementation. C'est pourquoi nous enquêtons, car je pense que les constructeurs, et notamment les fabricants [d'unités de puissance], ont le devoir de façonner les réglementations et d'apporter des solutions, hydrogène comme carburant. Pour moi, et pour nous, c'est en quelque sorte un bon moyen de faire d'une pierre plusieurs coups. "

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Alpine mène ainsi un travail d’études sur la mise en application d’un bloc hydrogène en sport automobile de haut-niveau. La volonté est de s’assurer qu’une telle approche est crédible d’un point de vue technique et financier, pour ensuite convaincre les autres d’adopter cette direction. Pour ce faire, il faudra être visible. Le Groupe Renault n’exclut ainsi pas d’utiliser l’Endurance pour démontrer ses progrès, notamment avec son engagement au Mans.

Le Garage 56 est en effet réservé à quiconque veut lancer une idée innovante en course et en faire la démonstration lors de la célèbre épreuve mancelle. Alpine peut légitimement faire cette demande avec un prototype hydrogène. Nissan l’avait fait par le passé avec la fameuse ZEOD RC. L’objectif de cet engagement était double : montrer qu’il était possible de boucler un tour en mode électrique, et proposer une autre façon d’imaginer visuellement un prototype.

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" Nous allons jouer notre rôle pour inspirer les autres, [et] les instances dirigeantes bien sûr ", précise Laurent Rossi. " Nous aimerions pouvoir faire la démonstration, mais d'abord nous le prouver à nous-mêmes, que cela fonctionne, parce que nous avons encore besoin de vérifier que c'est plus qu'une croyance ou une prophétie. "

" Si cela fonctionne, nous voulons en faire la démonstration, par exemple au Garage 56 du Mans ou sur le Nürburgring, avec l'une de nos voitures de route équipée d'un moteur à combustion interne à hydrogène ", ajoute-t-il.

Les ambitions d’Alpine et du Groupe Renault sont bien réelles, et confirment l’importance du sport automobile dans sa stratégie. Ce dernier n’est pas qu’un simple outil marketing pour faire connaître et développer la marque au A fléché, c’est aussi un laboratoire technique, et pas uniquement pour les sportives. Les véhicules du quotidien bénéficieront eux aussi des avancées obtenues grâce à la piste. On revient ainsi à l’ADN même du sport automobile, où le spectacle s’associe à un réel but " scientifique ". Un retour aux sources qu’il est important d’alimenter.

papyf1

26/08/2022 - 12:57
1
0

Pôle

RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2022 - 13:20
0
1

https://fr.motorsport.com/lemans/news/red-bull-oreca-chassis-hydrogene-24h-mans/5191546/

Le moteur 2026 n'a presque comme seul atout que son coût de développement réduit, la charge se reportant sur les fournisseurs de carburant et batteries avant une probable standardisation à l'horizon 2028.

Dukes_

26/08/2022 - 13:52
0
1

Le tout electrique et je parle même pas de l’hydrogène ça relève du fantasme

Captur

26/08/2022 - 14:36
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Chercher à inspirer dans le futur…, c’est bien !!!!! emoji rolleyes 
Personnellement, j’aspire à ce qu’ils fassent en sorte que dans le présent, je ne souffle plus au point d’en expirer. emoji evil Je vois bien encore nous faire le coup qu'en 2030, ils vont casser la baraque !  emoji cry

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Commentaires

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Le pire  c'est que lexman  est une marque d'ampoule  qui devrait nous éclairer  mais elle nous embrouille

4m
Nanar92

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Surtout y a t'il une place pour Binotto chez Alpine? mise à part un départ de dernière minute je ne vois pas quel poste il pourrait...

48m
Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Ma petite habitude du matin pendant que je prend mon café c'est de parcourir mes web favoris et lire les nouveaux articles ou commentaires sur la F1...

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Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Pas à ce point là mais des évos prévues ne verront pas le jour et le désavantage théorique de RBR en sera réduit.

2h
niki312T

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Un petit délire lexmanien pour la forme : 'sache que dans les derniers jours, des temps difficiles et décisifs seront là...' mince je...

2h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Sans vouloir faire le justicier masqué serait 'il possible de ne parler que FRANCAIS sur ce site merci....

2h
Charly2b

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@niki312T La F1 ressemble à ces émissions de TV à la con où avec un budget donné, c'est à celui qui arrivera le mieux à se démerder... Comme...

2h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Vu que Binotto pratique couramment le français il a plus de chance que Lexman d'atterrir chez Renault. Qu'en penses-tu ?

2h
niki312T