Une séance difficile pour Lotus Renault GP

Grand-Prix de Chine : Qualifications : L'écurie d'Enstone a manqué de réussite

Emmanuel Laurent
16 Avr. 2011 13:48
550
0
Une-seance-difficile-pour-Lotus-Renault-GP

Une séance de quallification mouvementée a vu Vitaly se classer 10ème et Nick 16ème. La voiture du pilote russe a soudainement perdu de la puissance et a mis fin à ce qui aurait pu être une superbe qualification pour l’équipe.

• La voiture de Vitaly s’est arrêtée quand l’alimentation en air du moteur a été coupée, causant une perte de puissance. Pour le moment, nous ne voyons pas de raison de changer ce moteur.

• Nick et Vitaly ont utilisé chacun un train de pneus durs et un de tendres en Q1. Nick a pris deux sets de tendres en Q2, Vitaly n’en usant qu’un seul.

Vitaly Petrov, P10, R31-01, 1:35:149

"Je suis terriblement déçu de ce qui s’est produit. Je venais juste de finir un tour très rapide qui me plaçait en 4ème position à la fin de Q2. La voiture a perdu de la puissance et j’ai du m’arrêter sur le côté. La piste s’améliorait et mes temps aussi depuis ce matin, tout allait très bien. A cause de l’arrêt du moteur, je n’ai pas pu me ranger hors de la piste et ma qualification était terminée. Le point positif c’est que la voiture s’est montrée rapide et ça me donne bon espoir de remonter demain en partant de la 10ème place sur la grille."

Nick Heidfeld, P16, R31-04, 1:36.611

"C’est vraiment frustrant de partir 16ème parce que ça ne reflète pas notre vraie valeur. On devait faire un seul tour en pneus tendres en Q2 normalement, mais le drapeau rouge a rendu les dernières minutes très compliquées. Il fallait absolument sortir en premier de la pit lane parce qu’il restait très peu de temps pour franchir la ligne et déclencher le chronomètre. J’ai quand même pu faire un dernier tour mais j’étais coincé dans le trafic et ce tour n’a vraiment pas été clair. Comme je l’ai dit, notre rythme de course est nettement plus élevé que ce qu’indique notre positiion sur la grille. Mais partir 16ème ne sera pas facile. Heureusement, le circuit offre des possibilités de dépassement, alors j’espère prendre un bon départ et remonter pour me battre pour les points."

Alan Permane, Ingénieur chef: “Nous savons que notre voiture est rapide au départ… Il n’y a pas de raison que les deux voitures ne terminent pas dans les points”



Alan, d’abord, qu’est-il arrivé sur la voiture de Vitaly en Q2?
"Nous étudions toujours le problème. Il est clair qu’elle a perdu de la puissance et que le moteur s’est éteint. Nous pensons que l’alimentation en air du moteur a été coupée. Il n’a pas pu redémarrer et est resté bloqué avec une vitesse engagée. Ce qui explique pourquoi Vitaly s’est arrêté sur la piste."

Nick a été la victime malencontreuse du drapeau rouge. Pourquoi est-il sorti si tard dans la séance?
"Son temps en Q1 laissait penser qu’il lui serait difficile de passer en Q3. C’est pourquoi nous avons voulu le lancer le plus tard possible pour profiter au maximum des conditions de piste. Malheureusement, la voiture de Vitaly a provoqué le drapeau rouge au pire moment et ensuite Nick a été piégé dans le trafic lors du rush final de Q2."

Néanmoins, la voiture s’est montrée plutôt compétitive ce week-end. Ce qui doit vous encourager pour la course…
"Notre rythme devrait être meilleur en course, encore mieux que celui montré par Vitaly en qualification. Nous savons que notre voiture est rapide au départ, que nous avons une bonne vitesse en ligne droite et que la R31 économise ses pneus. Il n’y a pas de raison que les deux voitures ne terminent pas dans les points."

Où en êtes-vous avec les pneus pour la course?
"Nos qualifications manquées nous laissent plus d’options avec les pneus que nous n’aurions eu normalement. Nous avons économisé un train de tendres sur chaque voiture pour la course."

Le saviez-vous?


Le Circuit International de Shanghaï est inspiré du caractère chinois “shang”, première syllabe du nom de la ville, qui signifie au-dessus.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Donc Enstone va de plus en plus vite depuis 12 ans par rapport à la pole, et c'est vrai que ça se voit, les progrès sont...

2h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Pour avoir évoqué le nouveau circuit de Madrid avant toi je prends 3 pouces rouges.......et c'est pas fini ;) du coup je t'en...

2h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom

7h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

8h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ecart moyen de performance entre les 4 top teams + Alpine :  12 derniers GP 2024 ..........................................McLaren -0.336...

15/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

5400 m, 22 virages dont une courbe parabolique de 550 m inclinée à 24 degrés, c'est l'évènement que la F1 nous réserve pour le 13 septembre...

15/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10 

14/12/2025
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Sancho83 oui c'est vrai que c'est DE MEO le responsable .....mais sur le coup de la colère j'ai écrit  briatore tellement j'ai les boules de...

14/12/2025
R4GTL