Une séance difficile pour Lotus Renault GP

Grand-Prix de Chine : Qualifications : L'écurie d'Enstone a manqué de réussite

Emmanuel Laurent
16 Avr. 2011 13:48
526
0
Une-seance-difficile-pour-Lotus-Renault-GP

Une séance de quallification mouvementée a vu Vitaly se classer 10ème et Nick 16ème. La voiture du pilote russe a soudainement perdu de la puissance et a mis fin à ce qui aurait pu être une superbe qualification pour l’équipe.

• La voiture de Vitaly s’est arrêtée quand l’alimentation en air du moteur a été coupée, causant une perte de puissance. Pour le moment, nous ne voyons pas de raison de changer ce moteur.

• Nick et Vitaly ont utilisé chacun un train de pneus durs et un de tendres en Q1. Nick a pris deux sets de tendres en Q2, Vitaly n’en usant qu’un seul.

Vitaly Petrov, P10, R31-01, 1:35:149

"Je suis terriblement déçu de ce qui s’est produit. Je venais juste de finir un tour très rapide qui me plaçait en 4ème position à la fin de Q2. La voiture a perdu de la puissance et j’ai du m’arrêter sur le côté. La piste s’améliorait et mes temps aussi depuis ce matin, tout allait très bien. A cause de l’arrêt du moteur, je n’ai pas pu me ranger hors de la piste et ma qualification était terminée. Le point positif c’est que la voiture s’est montrée rapide et ça me donne bon espoir de remonter demain en partant de la 10ème place sur la grille."

Nick Heidfeld, P16, R31-04, 1:36.611

"C’est vraiment frustrant de partir 16ème parce que ça ne reflète pas notre vraie valeur. On devait faire un seul tour en pneus tendres en Q2 normalement, mais le drapeau rouge a rendu les dernières minutes très compliquées. Il fallait absolument sortir en premier de la pit lane parce qu’il restait très peu de temps pour franchir la ligne et déclencher le chronomètre. J’ai quand même pu faire un dernier tour mais j’étais coincé dans le trafic et ce tour n’a vraiment pas été clair. Comme je l’ai dit, notre rythme de course est nettement plus élevé que ce qu’indique notre positiion sur la grille. Mais partir 16ème ne sera pas facile. Heureusement, le circuit offre des possibilités de dépassement, alors j’espère prendre un bon départ et remonter pour me battre pour les points."

Alan Permane, Ingénieur chef: “Nous savons que notre voiture est rapide au départ… Il n’y a pas de raison que les deux voitures ne terminent pas dans les points”



Alan, d’abord, qu’est-il arrivé sur la voiture de Vitaly en Q2?
"Nous étudions toujours le problème. Il est clair qu’elle a perdu de la puissance et que le moteur s’est éteint. Nous pensons que l’alimentation en air du moteur a été coupée. Il n’a pas pu redémarrer et est resté bloqué avec une vitesse engagée. Ce qui explique pourquoi Vitaly s’est arrêté sur la piste."

Nick a été la victime malencontreuse du drapeau rouge. Pourquoi est-il sorti si tard dans la séance?
"Son temps en Q1 laissait penser qu’il lui serait difficile de passer en Q3. C’est pourquoi nous avons voulu le lancer le plus tard possible pour profiter au maximum des conditions de piste. Malheureusement, la voiture de Vitaly a provoqué le drapeau rouge au pire moment et ensuite Nick a été piégé dans le trafic lors du rush final de Q2."

Néanmoins, la voiture s’est montrée plutôt compétitive ce week-end. Ce qui doit vous encourager pour la course…
"Notre rythme devrait être meilleur en course, encore mieux que celui montré par Vitaly en qualification. Nous savons que notre voiture est rapide au départ, que nous avons une bonne vitesse en ligne droite et que la R31 économise ses pneus. Il n’y a pas de raison que les deux voitures ne terminent pas dans les points."

Où en êtes-vous avec les pneus pour la course?
"Nos qualifications manquées nous laissent plus d’options avec les pneus que nous n’aurions eu normalement. Nous avons économisé un train de tendres sur chaque voiture pour la course."

Le saviez-vous?


Le Circuit International de Shanghaï est inspiré du caractère chinois “shang”, première syllabe du nom de la ville, qui signifie au-dessus.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Essais Libres 2

00:00 - 01:00

Essais Libres 3

19:30 - 20:30

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Un Renault Espace Noir qui amène à la Santé notre cher ex-Président... Tout un symbole ! 8) Beaucoup de cinéma pour peu de résultats, comme...

2h
LaBeatBoule

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Pétersbourg, l'aube des merveilles Nous appelle et ouvre les portes du paradis   Un esprit magnifique, absorbé en...

8h
AlexeiTrueF1

Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa

Alpine Renault va nous annoncer bientôt la signature de Verstappen en F1 pour 2027oO

10h
Twing44

Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa

Encore une très belle signature après celle de Mackowieki cette année, les équipages d'Alpine ont vraiment fière allure

11h
Enipla

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Twing44 Je rajouterai aussi le retour des boites de vitesses manuelles avec un vrai volant circulaire comme au bon vieux temps mon pote !!!

11h
Kamel

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@niki312T Ceux qui m'ont mis un pouce rouge : 1 ) ne savent pas compter 2) ne connaissent rien aux probabilités 3) ne se rendent pas compte de quoi...

12h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@AlexeiTrueF1 gypsies

21/10/2025
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Je pense que les gitans étaient des Rockefeller dans une vie antérieure.

21/10/2025
AlexeiTrueF1