Jerez, J1 : Kimi Räikkönen premier meilleur temps de l'année

Le finlandais a battu les temps de l'an passé

Yoann Richard
07 Fév. 2012 17:11
508
0
Jerez-J1-Kimi-Raikkonen-premier-meilleur-temps-de-l-annee

Kimi Räikkönen a signé le meilleur temps de la première journée d'essais privés de l'année 2012, à Jerez de la Frontera (Espagne), au volant de sa nouvelle Lotus E20. Le pilote finlandais de Lotus F1 Team a même, avec son chrono d'1:19.670, battu le meilleur temps réalisé ici-même l'an dernier par Rubens Barrichello. Suivent Paul di Resta (Force India), Nico Rosberg (Mercedes) et Mark Webber (Red Bull).

Si la journée a débuté par un épais brouillard, celui-ci s'est rapidement dissipé pour laisser place au soleil andalou. La journée débute avec un faible 3,8°C dans l'air : tous les pilotes effectunt un traditionnel tour d'installation : Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen sont les deux premiers à se lancer en piste. Pastor Maldonado, pour Williams, s'élance après 15 minutes tandis que Mark Webber ne se montrera pas avant les 11h50.

Kimi Räikkönen a mené le classement une très grande partie de la journée. Le finlandais a progressivement amélioré ses temps : 1:20.992, 1:20.802, 1:20.514 puis 1:19.670 peu avant 11h. Des essais aérodynamiques ont été réalisés dans l'après-midi afin d'évaluer l'impact des échappements hauts sur la monoplace. Le finlandais termine la journée en tête avec 75 tours.

Après-midi studieux pour Red Bull : avec une journée débutée sur les coups de 12h, l'équipe autrichienne a attendu que les températures augmentent pour effectuer ses premiers runs de l'année. Mark Webber se classe quatrième et totalise 54 boucles.

Chez Williams, Pastor Maldonado était à l'oeuvre avec la nouvelle FW34, équipée de suspensions pull-rod. La journée fut assez calme avec 25 tours au compteur. Le vénézuélien clôt la séance au onzième rang, avec 1:23.371.

La journée a été assez calme pour Heikki Kovalainen et Caterham. Si la CT-01 fut la première monoplace à s'élancer, son premier tour complet n'a été bouclé qu'à l'approche de la mi-journée. L'équipe de Tony Fernandes a travaillé sur sa monoplace et a testé quelques évolutions aérodynamiques, à l'image de la carrosserie qui disposait d'entailles avant les échappements. La journée s'est terminée vers 16h10 en raison d'un problème... avec le démarreur de la monoplace. Au total, 28 tours dont le meilleur en 1:23.178 : c'est la dixième place au classement.

Deux drapeaux rouges sont à déplorer aujourd'hui : le premier a été causé par Daniel Ricciardo à 15h40, qui s'est arrêté en bout de ligne droite suite à un problème mécanique. Même chose à 16h33 avec Kamui Kobayashi qui, lui, a stoppé sa voiture dans la grande ligne droite de Jerez.


P.PiloteEquipeTempsTrs
01Kimi RäikkönenLotus1:19.67075
02Paul di RestaForce India1:19.772101
03Nico RosbergMercedes1:20.21956
04Mark WebberRed Bull1:20.49654
05Daniel RicciardoToro Rosso1:20.69457
06Michaël SchumacherMercedes1:20.79442
07Kamui KobayashiSauber1:21.353106
08Jenson ButtonMcLaren1:21.63062
09Felipe MassaFerrari1:22.81569
10Heikki KovalainenCaterham1:23.17828
11Pastor MaldonadoWilliams1:23.37125
12Pedro de la RosaHRT1:23.67644


Photo : © Ducrocq / www.racing-pix.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

J ai lu le commentaite de Piastri ...bof bof bof C est un trou  duc  mal embouché. Alpine n est pas responsable de l erreur de spn pilote...

7h
lulu79

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Comment il a abimé sa voiture GAS ? En roulant sur les débris de l'accrochage du départ ?  Tant qu'il n'auront pas de stabilité ET le bon...

8h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Il semble que les problèmes de l'équipe Alpine concernent principalement le simulateur et la corrélation correcte des données. Si...

8h
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un grand merci pour l'article, c'est très productif, génial et arrivé au moment le plus nécessaire. Oui, Pierre ne s'en sort pas tout seul, il lui...

11h
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine et@Renault81 Ah bon, vous avez quel âge ? 15, 18 ans ? Vous êtes amoureux de votre gonzesse au point d'oublier qu'elle vous a...

30/06/2025
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@niki312T C’est pas faux mais la course a été …. Soporifique : ça faisait longtemps que je n’avais pas zappé un grand prix…. Entre les...

30/06/2025
NewBor69

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Tu gaspilles ta salive:D

30/06/2025
Renault81

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Ce fut le GP le plus difficile pour Alpine ces dernières années. Après un départ réussi, un résultat aussi décevant est difficile à accepter,...

30/06/2025
AlexeiTrueF1