Après avoir réalisé quelques essais dans le passé pour Super Aguri, Spyker et Renault, Giedo van der Garde a retrouvé le baquet d'une F1 en ce troisième jour d'essais à Jerez.
Bien qu'un petit temps d'adaptation lui fut nécessaire pour retrouver le rythme et s’habituer aux nouveautés, le pilote Néerlandais se montre satisfait du début de sa collaboration avec Caterham. A signaler toutefois une sortie de piste dans le courant de l'après-midi, qui a eu pour conséquence l'immobilisation de la CT01 dans le bac à graviers. Le troisième pilote est également conscient des progrès lui restant à faire, notamment dans le freinage et l'exploitation des pneumatiques Pirelli.
Après avoir bouclé sa journée journée avec un meilleur temps de 1’23 324 et 74 tours, il cèdera sa place à Jarno Trulli ce vendredi.
"Ce fut une bonne journée", déclare van der Garde. "Je suis heureux parce que j’ai passé beaucoup de temps dans la voiture et c’était ma première fois en piste depuis Monza l’an dernier (en GP2, ndlr). J’ai donc mis un peu de temps ce matin à me remettre dans le rythme mais, c’est revenu assez rapidement et alors nous nous sommes mis au travail. Je suis très heureux car je devais surtout commencer à m’habituer à toutes les nouvelles choses à propos d’une F1. Il y a beaucoup à apprendre mais, je sais que je dois déjà me concentrer sur la prochaine fois dans la voiture. Je serai certainement dans le rythme plus rapidement."
"Il y a quelques points sur lesquels je sais que je peux m’améliorer", reconnaît-il. "Le premier était le freinage. Je suis habitué à une pédale un peu plus rigide d’une GP2 alors, j’ai du adapter mon style à une F1. Mais c’est venu assez vite. L’autre domaine où je dois travailler c’est réussir à tirer le maximum des pneus neufs. Le meilleur temps doit pouvoir être fait dès que vous sortez des stands. Nous avons utilisé le DRS et le KERS aujourd’hui et je me suis senti à l’aise avec les deux. Le DRS a commencé à être naturel pour moi vers la fin de la journée et avec le KERS, je peux encore mieux m’en servir. Jarno (Trulli) va travailler sur l’amélioration de tout cela demain. Fondamentalement, je me suis bien amusé aujourd’hui. L’équipe a été formidable avec moi. Les ingénieurs, les mécaniciens ont tous travaillé très dur pour m’aider à m’acclimater alors merci à eux pour aujourd’hui. Maintenant je suis impatient de remonter dans la voiture".
"Un autre jour de tests utile, cette fois avec Giedo dans la voiture pour ses premiers tours de roue avec nous", déclare le directeur technique, Mike Gascoyne. "Aujourd’hui, le plan était de le mettre à l’aise dans la voiture ce matin et de commencer à rouler pour faire différents tests de systèmes et une évaluation du KERS. Il a fait un travail très solide pour nous et a fait en sorte que nous puissions réaliser réaliser l’ensemble du programme. La fiabilité était de nouveau bonne pour nous aujourd’hui et demain, nous allons donner à Jarno son premier test du KERS, il y aura aussi des évaluations de pneus et on commencera à explorer le potentiel de la voiture en performances".
"Une bonne première journée pour Giedo et une bonne manière de commencer avec l’équipe", souligne Riad Asmat, PDG de Caterham F1. "Il a eu beaucoup à faire pour son premier jour avec nous et il est sur la bonne voie. Il a fait une petite erreur sur la fin mais, chaque pilote fait une erreur à un moment ou à un autre. Donc il va apprendre de cette expérience et la prochaine, il sera en mesure d’utiliser son expérience d’aujourd’hui pour progresser".
Propos traduits par Nextgen-Auto.com
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe