Romain Grosjean s'est a nouveau adjugé le meilleur temps de la journée pour cette deuxième journée d'essais à Barcelone. Comme hier, le français trône en haut de la feuille des temps avec un tour en 1.22.614 (réalisé en pneus tendres). Derrière la Lotus F1 E20, on retrouve la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne (+0.512 sec) et Sebastian Vettel sur Red Bull (+0.747 sec). Ce matin, le début de la journée avait été reporté de 30 minutes à cause d'un épais brouillard, ce qui a exceptionnellement conduit à sortir le drapeau à damier à 17H30 pour ne pas faire perdre de temps aux équipes.
Décidément, cette Lotus-Renault E20 n'a pas fini d'impressionner. Romain Grosjean a prouvé, si cela était encore nécessaire, toutes les bonnes dispositions de cette voiture. Fiable, elle a réalisé près de 124 tours aujourd'hui.
Rapide, le français est de nouveau en tête, avec un meilleur chrono obtenu dans la dernière minute sur un court relais en pneumatiques tendres. Constante, la E20 l'est aussi! Bref, Enstone dispose là d'une arme qui semble redoutable mais comme nous ne sommes qu'aux essais privés, ce constat doit être pris avec toutes les précautions possibles.
Red Bull Renault fait son bonhomme de chemin et signe le troisième chrono. C'est Sebastian Vettel qui était au volant de la RB8. Pas de longs relais pour l'écurie autrichienne qui n'a pas non plus cherché la performance. 85 tours ont été couvert par le taureau rouge.
Chez Caterham-Renault, les longs runs étaient en revanche au programme, la fiabilité aussi! La CT01 a bouclé plus de 100 tours avec Heikki Kovalainen à son volant. Aussi, pour la première fois de l'intersaison, le finlandais se classe dans le ventre mou, à la cinquième position. Un temps réalisé avec des pneumatiques tendre, mais pas sûr que la voiture était à vide.
Enfin, du côté de Williams-Renault, le moteur, pourtant tant apprécié, à cette fois-ci fait faux bon à l'écurie de Grove, avec une panne mécanique durant la matinée. Disposant d'un RS27 tout neuf, Pastor Maldonado n'a bouclé que 20 tours. Bruno Senna a pris le relais l'après-midi et a réalisé 48 tours. Aucun long relais n'a été réalisé par Williams, mais beaucoup de simulations d'arrêt au stand.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | R. Grosjean | Lotus E20 | 1.22.641 | 124 | |
2 | J-E. Vergne | Toro Rosso STR7 | 1.23.126 | +0.512 | 31 |
3 | S. Vettel | Red Bull RB8 | 1.23.361 | +0.747 | 85 |
4 | F. Alonso | Ferrari F2012 | 1.23.447 | +0.833 | 125 |
5 | H. Kovalainen | Caterham CT01 | 1.23.828 | +1.214 | 104 |
6 | K. Kobayashi | Sauber C31 | 1.23.836 | +1.222 | 77 |
7 | N. Hulkenberg | Force India VJM05 | 1.23.893 | +1.279 | 33 |
8 | M. Schumacher | Mercedes AMG F1 W03 | 1.23.978 | +1.364 | 79 |
9 | L. Hamilton | McLaren MP4-27 | 1.24.111 | +1.497 | 65 |
10 | B. Senna | Williams FW34 | 1.24.925 | +2.311 | 48 |
11 | P. Maldonado | Williams FW34 | 1.25.801 | +3.187 | 20 |
16-18 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
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