Lotus-Renault manque de performance à Singapour

Du travail attend les ingénieurs et les pilotes de l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
21 Sept. 2012 21:05
530
0
Lotus-Renault-manque-de-performance-a-Singapour

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont sillonné les rues du circuit de Marina Bay lors des deux premières séances d’essais libres. La première, entre 18h et 19h30 locales, s’est ouverte avec une piste humide, mais qui s’est ensuite asséchée. La seconde, entre 21h30 et 23h, s’est entièrement déroulée sur le sec. Kimi termine la journée avec le 12ème temps et Romain avec le 10ème.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques

La piste humide au début a mené à l’utilisation de notre nouvel aileron arrière seulement en fin de séance sur la voiture de Kimi.
En EL1, nous avons monté les Pirelli pluie, intermédiaires et slicks tendres.
Les Pirelli tendres et super tendres ont été utilisés lors de la seconde séance.

Le bilan de la journée

Nous n’avons pas réuni suffisamment de données en séance 1 pour utiliser le nouvel aileron arrière sur la suite de la journée.
Une différence de performance sensible apparait entre les deux types de gomme sur un tour.

Kimi Räikkönen, E20-05
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1 : P12, 1:52.716, 16 tours
Essais libres 2 : P12, 1:50.345, 24 tours
Kimi :
"La journée n’a pas été des plus faciles. Nous manquons de grip et il semble que nous n’avons pas assez d’appui. Le résultat est le même avec les deux types de gomme. C’est un peu mieux avec des pneus neufs, mais loin de la performance que nous cherchons. Je pense que nous pourrons progresser demain, mais il nous faut trouver deux secondes pour jouer devant. Je ne crois pas que nous comblerons cet écart en entier, mais nous devrions améliorer comme d’habitude après le vendredi."

Romain Grosjean, E20-03
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1 : P15, 1:53.028, 20 tours
Essais libres 2 : P10, 1:50.161, 24 tours
Romain :
"Cela fait plaisir de revenir en piste. Nos places sur les feuilles de temps ce matin ne correspondaient pas à nos attentes et même après la deuxième séance, nous savons qu’il nous manque de la performance. La voiture est dans une configuration à la base identique à celle de Monaco et de Budapest où nous avons été compétitifs. Mais aujourd’hui, nous étions en difficulté avec le grip. Le point positif est que nous avons compris ce qu’il faut faire. L’équipe a fourni de gros efforts pour produire des améliorations et je suis sûr que nous serons en meilleure forme demain."

Alan Permane, Directeur des opérations piste :
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous n’avons pas retiré grand-chose de la première séance, mais nous avons réalisé quelques tours rapides en pneus intermédiaires. Lors de la deuxième, nous avons évalué les deux types de gomme avec des longs relais sur chacun. Une différence de performance sensible apparait entre les deux sur un tour. Le type qui servira lors des qualifications est assez évident. Mais en ce qui concerne la course, c’est beaucoup moins clair. Nous allons étudier très minutieusement les temps au tour et le niveau de dégradation cette nuit."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

10h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

10h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

10h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

10h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16