Kimi Räikkönen s’est montré le plus rapide avec Lotus F1 Team lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Bahreïn, quatrième manche du championnat du monde. Kimi a réalisé son meilleur tour, 1.34.154, avec des pneus médiums dans la chaleur de l’après-midi. Romain Grosjean, qui utilise un nouveau châssis ce week-end, a pour sa part effectué le septième temps de la journée.
Les deux pilotes ont roulé avec la dernière spécification d’aileron avant, inaugurée par Romain en Chine.
Kimi a évalué de nouveaux composants de suspension arrière le matin.
Les Pirelli durs (orange) ont été utilisés le matin, les durs et les médiums (blancs) dans l’après-midi.
Le bilan de la journée:
Le dernier aileron avant fonctionne bien.
Nous examinons les datas sur les nouveaux composants de suspension arrière.
La voiture parait bien avec les deux types de gomme.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P9, 1:35.345, 17 tours
Essais libres 2: P1, 1:34.154, 31 tours
Kimi: "Cela fait plaisir d’être le plus rapide, mais vous ne savez jamais ce que font les autres. Nous avons simplement suivi notre programme sans trop regarder ce qui se passait autour. Dans mon meilleur tour, j’ai commis une erreur au dernier virage, ce qui veut dire que nous pouvons faire mieux. C’est compliqué de trouver le bon réglage ici et le vent peut créer une grosse différence. Il peut vous favoriser dans un sens mais compliquer la vie dans un autre secteur. Pour un début, ce n’était pas mal aujourd’hui. Tout n’est pas encore exactement au point comme nous le voulons, mais notre performance est acceptable. Voyons où cela peut nous mener."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P10, 1:35.611, 14 tours
Essais libres 2: P7, 1:34.631, 33 tours
Romain: "Le nouveau châssis a l’air bien. Aujourd’hui, notre tâche a consisté à bien mettre en place la corrélation entre châssis, réglages et pneus pour en extraire le maximum. C’est facile de savoir ce que vous désirez, mais la difficulté est de régler tous les petits détails. Néanmoins nous y arrivons et la journée a été positive. J’ai vu que Kimi avait fait le meilleur temps aujourd’hui, cela me donne un bel objectif pour demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Un vendredi assez standard pour nous ce qui est une plaisante façon d’entamer le week-end. Le matin, nous avons étudié les réglages. L’après-midi a été consacré aux longs runs avec beaucoup d’essence et à l’analyse de la dégradation sur les deux types de gomme. Sans problème ni interruption de programme. Nous avons été capables de pousser plutôt bien avec les deux types de pneus, dans une forte chaleur. Les deux voitures sont bien équilibrée en général. Romain étrenne un nouveau châssis et il est content de la voiture dans l’ensemble. Nous sommes donc impatients d’assister une séance de qualifications passionnante demain."
il y a fort a parier que demain tout le monde en q3 chaussera des mediums pour la qualif si romain y accede ne pourrait il pas faire comme vettel en chine économiser des mediums pour la course et faire une q3 en durs ? je verrai bien une course a trois arrets pour romain dimanche
C'est dingue, dans un article Romain dit après la séance à quel point il souffre pour adapter son pilotage, que le problème vient des pneus, qu'il n'a pas de sensations et voilà qu'ici le nouveau châssis a l'air bien (l'ancien avait donc un problème?)et Permane qui poursuit "Romain est content de sa voiture dans l'ensemble...".
Si c'est pour faire de la com positive, pourquoi permettre à Romain de s'épancher sur ses problèmes auprès de certains journalistes?
http://www.f1i.com/infos/grosjean-il-y-a-encore-du-travail/
Au passage, Kimi n'est pas content non plus.
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-nest-pas-satisfait/
Nouveau châssis et ça va toujours pas!!! Donc c'est bien lui,les pneus,sont pilotage qui ne va plus!!! C'est vraiment dommage quoi
Nouveau chassis pourtant dans l'article, vous mettez toujours "E21-02" normal?
C'est dingue la différence de ton entre le communiquer de presse et les déclarations dur f1i !!
Pour Romain, on savait à 99% que ça ne venait pas du chassi, maintenant on le sait à 100%. La saison est longue et vu son état d'esprit je suis sûr qu'il reviendra au niveau de Kimi. Il accèpte de remettre en cause son pilotage et à mon avis ce n'est pas tous les pilotes qui le ferait...
Oh là là mais non ! On ne savait pas, on ne savait rien du tout car on ne fait pas partit du team comme dirait Quidam ^^ Tout le monde l'a dit mais bon.
quidam
"@Sheva07 : dis moi comment peux tu dire sans être un ingénieur et sans avoir travaillé sur cette voiture que c'est le setup et non le châssis ?? tu as probablement une boule de cristal que je n'ai pas.
Et si le team lui change le châssis c'est probablement qu'ils ont finalement un doute à ce sujet car ils ne comprennent pas non plus ce qui se passe.
Bonne soirée , à demain pour les EL1 et on verra bien ce qui se passe."
Elle était belle celle là. Sans rancune
Sheva : Ben ouais, ils lui changent le chassis juste comme ça, sans raison, pour le fun. Parce qu'à Barhein, c'est trop tendance de changer de chassis.
A moins qu'eux aussi avaient un doute sur le chassis... Non, pv pas être aussi c.o.n. chez Lotus.
Grosjean a déclaré que c'était plus psychologique qu'autre chose. Euh pardon, ton chouchou a déclaré que c'était plus psychologique qu'autre chose.
Après si tu penses que Grosjean raconte des con.eries c'est ton avis ^^
Je viens de revoir le tour rapide de Kimi sur Canal+ en Vod, clairement il perd 3 voir 4 dixième sur le dernier virage. Bon indicateur pour demain.
Sheva07: oui tu as raison tu peux aller jouer ailleurs stp merci
Pour l'instant, Grosjean n'est pas largué puisqu'il est P7 à 6/10°. Cet écart est dans le secteur 2 assez tortueux.( 40,5 pour kimi et lui 41,1) dans les autres secteurs, il fait jeu égal. Donc avec son ingénieur, ils avancent dans la bonne direction ( cela m'étonnerait qu'il fasse mieux que Kimi qui est au top mais peut s'en approcher).
Maintenant, s'il change sa façon de conduire pour s'adapter à la voiture/pneus, ce sera encore plus bénéfique.
sauf qu'il a fait une faute dans le 3eme secteur, donc il y a bien toujours un petit écart.
il n'a pas fait de tour clair grosjean donc pas de panique. Apres on ne demande pas à grosjean d'être devant kimi mais d'être le plus haut possible en fonction de sa capacité.
En lap time combiné le MT ressort à 1.33.710 avec les deux premiers secteurs en MT pour Kimi, le troisième pour Webber.
@ Spaxx : Pas tant que tu seras encore là mon gros !
sheva tu nous tape sur le systeme
(esperons une victoire de lotus dimanche si possible kimi)
Nah mais attend là quidam le S2 c'est là ou Romain à doubler les 2 ou 3 voitures hors piste donc sans ça il aurait était bien proche ...
Sheva07 tu es un abrouti fini ....
Exactement Fabdu-CR, il a doublé 2 ou 3 voitures dans le deuxième secteur.
A l'heure actuelle, je ne pense pas que les qualifications soient importante actuellement notamment sur ce circuit. Il faut juste qu'il gere correctement ses pneus avec de bon reglage.
Je viens d analyser les temps au tour de chaue equipe Raiko a fait une serie de 14 tour extrement regulier en 1 41 de moyenne Alonso a l air impressionannt serie de 8 tour en 1 40 de moyenne ...
On connait pas la quantite d essence encore une fois ...
Mercedes a l ait un peu a la rue ....
Clairement, donc avec le loupé de Raikko dans le dernier virage, toute comparaison entre les deux run est rendue impossible.
Quand à son style de pilotage, il ne va pas le changer un we end, et ne pourra de toute manière pas totalement le changé.
@sheva07
Excellent !
Tu as tellement bien répondu que Fredrick n'a même pas osé te répondre !
@ Raikko
Je ne vais polémiquer...
La stratégie va être très compliqué à définir Samedi soir. Deux arrêts avec le risque que les gommes ne tiennent pas, ou trois pour être plus confortable sur l'usure et la performance. Hum, hum. Les durs ont l'air de très bien tenir.
Kimi en pôle avec une stratégie à 2 arrêts car pas de trafic pour lui.
Les autres n'auront que les miettes.
Avant la Chine, je doutais que la pole était possible pour une Lotus cette saison. Avec les problèmes des RB et des Mercedès à gérer les pneus et donc l'obligation pour eux d'adopter des stratégies très conservatrices type Vettel à Shangai, cela "libère" des places à l'avant.
Je prono une pôle pour Kimi également.
justin bieber aussi me tape sur le systeme ...
une vraie pisseuse ce mec, faut se contenir un peu, tant d excitation pour des El2
(je vois aussi kimi en pole il est au dessus du lot sans compter son erreur)
Les tendres tiennent 13-15 tours, les durs un peu plus tout dépend des monoplaces.
En partant devant, deux arrêts oui. Sinon...
Moi je vois vettel en pôle devant Alonso et kimi. Et un duel alonso kimi pour la victoire.
Bon les groupies se serrent les coudes à ce que je vois. Normal, entre groupies...
Je n'ai pas répondu pour éviter une énième polémique stérile. Mais bon puisque vous insistez...
(Au passage, on est au college ici? "Ouais t'y as vu, tu l'as trop cassé, y t'as pas répondu!)
Quidam avait raison et ne méritait absolument pas la moquerie de Sheva, sinon pourquoi changer de chassis s'il était absolument qu'il n'avait aucun loup? Bref, je pourrais argumenter plus, vous parlez de l'histoire d'Herbert, par ex, mais bon, pas trop envie...
Sinon, mes fillettes, bp plus important pour vous: séance de dédicasse de Raikko (himself) près de chez vous. Avec bisou en prime, si, si.
Si vous êtes bien sage...
@flyingFinn
T'es drôle toi aussi. Tu es tout aussi optimiste. Si j'ai envi d'être expansif, optimiste, ambitieux et j'en passe je le suis.
Chacun son caractère.
Groupies, fillettes. Argumenter ? euh non pas envie personnellement.
Changer un chassis sans raison technique ?
Là on voit quand même que le niveau de soit-disant expert est bien bas, Enstone l'a déjà fait, en 2004, avec un certain Jarno TRULLI...
Le but est de mettre le pilote dans les meilleures disposition psychologiques possibles : pas de doutes à avoir sur le chassis et supprimer l'hypôthèse du loup...
Seulement c'est à double tranchant, si le pilote enchaine les contre-performance, on est sur d'une chose, le problème vient du pilote...
Pour ce week end, je sens bien Kimi, rappelez vous sa superbe course de l'an passé, mais aussi celle de 2006, partit dernier suite à la casse de sa suspension arrière en qualif, il était monté sur le podium sans l'aide de la moindre Safety Car, loin devant Montoya...
Quant à Grosjean, bah on a vu que même en tombant bien bas comme Massa l'an passé qu'on ne craignait pas forcément grand chose... Donc pas inquiet pour lui à court terme...
A propos des châssis qui ne seraient pas conçus autour d'un pilote par les ingénieurs, il faudrait retrouver l'article mais il me semble qu'un certain Eric BOULLIER avait dit mi 2011 qu'une équipe avait le choix entre construire équipe+châssis autour d'un 1er pilote rendant impossible tout remplacement efficace du leader ou bien concevoir un châssis facile pouvant convenir à deux pilotes plus moyens; option retenue pour 2012 suite à l'accident de Kubica.
Peut-être que l'équipe est revenue à quelque chose de plus pointu pour gagner en performance pure.
Ca fait pas longtemps que je me suis inscrit mais c'est assez inutile ces prises de becs je trouve.
Entre ceux qui supportent Raikko et qui veulent enterrer Grosjean après chaque séance d'essais où il est derrière leur chouchou et ceux qui sont à fond Grosjean et qui en perdent toute objectivité en voulant lui trouver TOUTES les excuses du monde, c'est pénible.
Moi j'admire le niveau de Raikko mais je supporte Grosjean.
Ca m'empêche pas d'être objectif et de dire qu'il doit rapidement trouver la solution et hisser son niveau pour aller chatouiller Raikkonen sur la 2ème partie de saison. Même si ça va être tendu vu le niveau du finlandais.
Bref, les médisants, mettez de l'au dans votre vin et les optimistes à outrance, il faut raison garder!
je suis suporter de iceman, mais je soutiens egalement lotus et l´equipe qui l´entoure. Raikko peut avoir besoin de grosjean dans une course, ca sert a ca les equipiers, lotus veut deux pilotes capable d´etre aux avants postes...grosjean est un peu juste, mais il peut se rattraper demain...
Matt
"Là on voit quand même que le niveau de soit-disant expert est bien bas,"
Bien vu d'autant que tu dis la même chose que tout le monde chez Lotus, le changement de châssis a été fait pour mettre Grosjean en confiance et que le 1er n'avait rien du tout.
Mettre Grosjean en confiance... ça veut donc dire que c'est psychologiquement que ça ne va pas.
C'est assez normal après tout après s'être retrouvé si loin lors de 2 des 3 1ères courses.
ça rappelle un peu l'Allemagne l'année dernière cet écart et la raison était une mauvaise direction de réglages, je pense que la cause doit plus être à chercher de ce côté-là qu'autre part vu que Raikkonen s'en sort haut-la-main.
Il y aura toujours des anti Grosjean tant qu'il ne fera pas jeu égal avec Kimi qui est champion du monde.
Pour l'instant, Lotus n'ayant pas trouvé l'équilibre de la voiture pour la conduite de Grosjean, a changé le châssis pour éliminer un problème possible. Si Grosjean ressent toujours l'inconsistance de sa voiture c'est que le problème est ailleurs. Comme il le dit, ce n'est pas dans l'espace d'un hiver qu'il ne sait plus conduire.
Si le team n'arrive pas à régler ce problème, il sait bien qu'il faudra qu'il s'adapte à la E21 à défaut de pouvoir faire le contraire. Dans l'émisssion de Peter Windsor, ils disent que Kimi a une conduite très fluide, il bouge très peu ses bras tandis que Romain conduit par réflexe, son volant bouge beaucoup.
Je pense qu'il sera obligé de changer sa conduite, cela se fera progressivement durant toute la saison. Son objectif prioritaire est de terminer toutes courses et on verra bien son classement lorsqu'il franchira la ligne d'arrivée.
Comme dit Fernando Alonso, pour le moment les classements ne veulent trop rien dire.
L'année dernière à cette heure ci les deux pilotes McLaren étaient en tête du classement.
Résultat! Au final aucun des deux n'étaient sur le podium, et le team a fini troisième.
A l'image de Fab, je rejoint son point de vue concernant l’analyse des pilotes Lotus. Raikko est simplement phénoménal tandis que Grosjean éprouve encore quelques difficultés non pas de pilotage, mais de réglages. Romain c'est le Massa de 2012, il peine mais lorsqu'il aura trouvé la bonne formule il peut être à la régulière devant son coéquipier.
Raikkonen lui, c'est Môssieur 100%, monsieur assurance tout risque de Lotus et de la F1. On l'aime ou pas, on lui pardonne tout... ses caprices, ses sautes d'humeur, ses discours brefs et courts. Moi je regarde qu'une loi, celle de la piste, point. Il pourrait être pd que je m'en foutrais, du moment qu'il peut apporter un titre à l'ex équipe Renault, qui roule avec un moteur Renault.
Schumacher ne manque pas à la F1, si l'année prochaine Kimi arrête, il manquera forcément un pilote à la F1, pour ne pas dire THE pilote.
le soucis ce n'est pas la valeur des pilotes chez Lotus, mais tout simplement d'avoir des sponsors qui vont permettre de développer la voiture tout au long de l'année. Et les sponsors y a que deux façons de les attirer... D'avoir un pilote connu, ou de gagner des courses. Chez Lotus y a les deux...
finalement c'est peut etre une erreur de penser que les 2 voitures peuvent faire la course dans la meme fenetre de ravitaillement ? si kimi degrade un peu moins ces pneus que grosmanche et peut se permettre de ne faire que 2 arrets pourquoi vouloir adopter la meme stratégie pour romain que pense qu'il vaut mieux que romain est des reglages un poil plus agressifs de fasson a etre dans le meme rytme que kimi quitte a faire un arret suplementaire !
on va voire lors des qualifs si chez lotus on garde la meme philosophie a savoir mettre les oeufs dans le meme panier ou si finalement on fait 2 stratégies differentes ,une pour romain ,une pour kimi , kimi qualifs et depart de la course en pneus medium ,romain depart en pneus durs , essayer de faire rouler romain sans voitures devant lui pour lui permettre de gerer au mieux ses gommes ,je verrai bien pour lui les 2 premiers runs en durs les 2 autres en médium
@mysteroim2013 : on ne choisit pas ses pneus au départ de la course sauf quand on ne fait pas la Q3
Laisse donc faire les ingénieurs, ils ont tous les datas des essais et savent où ils vont avec leurs stratégies. La seule inconnue : le trafic que personne ne peut prévoir et qu'il va falloir prendre des décisions en cours de route.
le circuit se réchauffe petit à petit et les Ferrari et Redbull vont sortir l'artillerie lourde..pour Grojean avec circuit moins chaud il s'en sort mieux mais les pneus arrières souffrent ...
Tiens Alonso dans le bac à gravier.....
séance courte mais vu les écarts c'est serrés pour Vettel.. Alonso et Kimi Webber......ça se joue entre ces 4..car le circuit sera plus chaud ..avantage Lotus/Ferrari.....
EL3 les six premiers en 2/10' ça va être serré pour les qualifs ...
la bonne nouvelle 2 lotus et 2 red bull dans les 6 les moteurs RNLT sont
bien placés..je croise les doigts!!!
Les Lotus essaieront de partir devant pour ne pas biaiser leur avantage sur la conservation de leurs gommes.
Mercedes et RBR ont toujours des problèmes à ce niveau là. ça va être serré avec Ferrari.
Et voila, les Caterham sont devant les Marussia et pas qu'un peu... Merci qui, merci Heikki pour le set-up ! (et l'équipe pour les premières améliorations, avant la grosse mise à jour de Barcelone).
Chilton et Van Der Garde, eux sont vraiment rapide comme crésus, et n'ont rien d'autre pour eux...
Franchement, ça m'étonnerait que ce soit Kova qui ai changé quelque chose. Pic est loin devant les Marussia depuis les EL1.
c kler !!! vu le peu de tours effectués cela semble difficile d'imaginer Kova trouver d'entrée le bon set up !!! j'y crois pas une seconde ....
ce sont surement plus les évos apportées sur la voiture que le retour de Kova qui ont permis d'améliorer. (même si ca les a peut etre aidé un peu) Faut pas éxagérer, un seul mec n'apporte pas plus d'une seconde sur un feedback !
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap