Lotus reprend des couleurs en Allemagne

Un doublé pour Enstone sur le podium du Nürburgring, derrière Sebastian Vettel.

Romain Beaupere
07 Juil. 2013 21:08
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Lotus-reprend-des-couleurs-en-Allemagne

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont fait leur retour sur le podium, en deuxième et troisième positions, à l’issue d’un Grand Prix d’Allemagne ébouriffant sur le Nürburgring. Kimi a terminé juste 1.008 seconde derrière le vainqueur, Sebastian Vettel, qui a remporté son Grand Prix national pour la première fois. Kimi reste troisième au championnat des pilotes avec 116 points, mais réduit à sept points l’écart avec Fernando Alonso (123). L’équipe a marqué le plus fort total au championnat des constructeurs aujourd’hui et même si elle reste quatrième du classement avec 157 points, elle s’est bien rapprochée de Ferrari (3ème avec 180 points) et Mercedes (2ème avec 181 points).

o, Kimi a démarré de la 4ème place avec des pneus tendres rôdés, passant des mediums neufs aux tours 8 et 24, puis des tendres rôdés au tour 49.
o Romain est parti de la 5ème place sur des tendres rôdés, passant des médiums neufs aux tours 13, 24 et 40.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, P2, E21-03
"Le dernier relais a été très bon, mais les voitures sont très proches en performance, alors il est difficile de dépasser. Peut-être que quelques tours de plus m’auraient aidé, mais la distance était de 60 tours seulement, donc il fallait faire avec. Après mon premier arrêt, j’ai été bloqué derrière une Mercedes pendant un moment, mais dès que je l’ai passée, la voiture a très bien marché. Après le safety car, nous étions trois à nous détacher, mais nous étions trop proches en performance pour que l’ordre change. C’est une bonne journée pour l’équipe. Evidemment, nous voulions gagner. Nous n’avons pas pu, mais nous avons marqué le plus grand nombre de points ici. Définitivement, la température plus chaude a joué en notre faveur, alors espérons le même temps à Budapest."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, P3, E21-02
"Après quelques course difficiles, tout s’est bien passé aujourd’hui. C’était super de mener la course et revenir sur le podium est, naturellement, une bonne chose. Ma voiture était excellente lors du premier relais avec les pneus tendres et il est clair que le temps estival nous convient mieux. J’espère que nous aurons un long été maintenant en Europe ! Laisser le passage à Kimi en fin de course était sensé parce qu’il était sur une stratégie différente et qu’il avait plus de chance d’aller chercher la victoire que moi à ce moment-là. Nous ne savions pas quels pneus seraient les meilleurs à la fin de la course, alors nous n’avons pas mis nos œufs dans le même panier."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"Cela a été une très bonne course d’équipe. Elle valide tout le travail effectué à Enstone, alors nous remercions chacun à l’usine pour ses efforts. Après trois week-ends difficiles, revenir sur le podium est exactement ce dont nous avions besoin. Il nous faut poursuivre sur cette voie et rattraper le terrain perdu aux deux championnats. La E21 a très bien fonctionné aujourd’hui et Kimi et Romain ont superbement piloté. Nous avons eu une bonne stratégie sur le muret, quelques fantastiques pit stops et nous aurions pu gagner aujourd’hui si nous n’avions pas perdu du temps derrière les deux Mercedes. Je pense que nous allons demander à Pirelli de conserver cette spécification de pneus pour le reste de la saison."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, directeur des opérations piste
"Nous sommes heureux de revenir sur le podium après un bref moment de courses moyennes. Les deux voitures ont fonctionné à merveille du début à la fin et nous semblions en mesure de nous battre avec [Vettel], mais finalement, nous n’avons pas pu. Kimi a été retenu par Lewis [Hamilton] après son premier pit stop, mais il a pu revenir se battre en fin de course. Romain a été fantastique avec son premier train de pneus ce qui lui a permis de gagner beaucoup de terrain. Nous avons pensé à une stratégie à deux arrêts pour Kimi, mais nous avons constaté une baisse de performance de ses gommes. Nous attendions un peu plus de performance avec ses pneus tendres au dernier relais, mais il termine juste derrière Seb."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
"Grande course de la part des deux pilotes, avec une cadence incroyable. C’est vraiment dommage que le trafic nous ait coûté une possible victoire, mais un double podium reste un excellent résultat. Mieux que ce que nous escomptions avant le week-end. Sur le plan du moteur, le Grand Prix a été bon, malgré une température plus chaude que prévu. Le résultat montre que notre package moteur-châssis est à nouveau au premier plan et nous allons faire en sorte de profiter de cet élan lors de la prochaine course."

$71g4oki doki

07/07/2013 - 21:40
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Je regrette la safety car, j'aurai été curieux de voir Romain gérer son avantage pneu au deuxième ravitaillement sur Sebatian (il y avait 7 tours de mieux sur son changement de pneu). Malheureusement la safety car à tout remis à zéro...
Peut être sur un prochain grand prix ?

xw1ugk2h

07/07/2013 - 21:46
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Lotus sont toujours bien en Hongrie
Romain avais fait 2e au qualif !
Et le resulatat de la course on le sait , kimi étais coller a Hamilton

$44k2Jude2194

07/07/2013 - 22:13
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tout dépends des pneus en hongrie car ils seront encore différents de ceux utilisés en Allemagne

$4656filou06

07/07/2013 - 22:28
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bien vu oki doki romain avait un gros avantage sur la concurrence avec sa stratégie decalé vettel n'aurait peut etre pas tenu ,mais je ne vois nulle part ce petit aspect dans les commentaires .bref je ne comprends tooujours pas pourquoi GJ a pu faire 13 tours en tendre et pas kimi dommage ! enfin les lotus reviennent devant .

bm.

07/07/2013 - 22:32
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Je ne suis pas un grand fan de Romain, mais je suis content pour lui... et pour Lotus emoji smile

bm.

07/07/2013 - 22:34
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Mais je reste perplexe sur la stratégie ... qui a permise à Romain d'être en tête alors que Kimi ... s'arrête à 10 tours de la fin pour ...? finir second
N'aurait il pas gagné en restant en piste ??

$71g4oki doki

07/07/2013 - 22:38
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En tout cas Kimi n'a pas gagné et on a donc pas pu voir sa crète iroquoise emoji wink

toutoul29

07/07/2013 - 23:18
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moi j'ai rien compris avec le savefty car!aucun debris aucune voitures sur la piste en bref aucun danger!il est évident que cette événement à ruiné la stratégie de Romain et à avantagé vettel et alonso
qui encore une fois à le cul bordé de nouilles!

$2434f1occur

07/07/2013 - 23:20
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je ne sais pas vous mais moi jaurais bien aimé que kimi ne fasse pas le dernier stop. y avait encore 10t. il aurait pu tenter d'aller au bout il avait 14s d'avance sur vettel.

o pire il aurait fini 2ème

$2434f1occur

07/07/2013 - 23:22
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bien sur les inges lotus ont du faire leur calcul. peut-être le jeu en valait la c.....

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/07/2013 - 23:23
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A silverstone, il me semble que l'on disait que la nouvelle carrosserie était meilleure par temps frais que l'ancienne.

Peut-être que cela pourrait expliquer que les pneus soft de Kimi chauffaient plus cette après-midi et s'usaient plus vite.

Déjà vendredi, Kimi disait que les longs run n'étaient pas bon parce qu'ils n'avaient pas eu le temps de changer de réglages. Une chose est sûre, les 2 pilotes avaient pris des choix techniques très différents: virages lents pour pour Kimi et section centrale à vitesse moyenne-haute pour Romain.

$46o7fredo77

08/07/2013 - 02:06
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message non-lu toutoul29
moi j'ai rien compris avec le savefty car!aucun debris aucune voitures sur la piste en bref aucun danger!il est évident que cette événement à ruiné la stratégie de Romain et à avantagé vettel et alonso
qui encore une fois à le cul bordé de nouilles!

Ah bon tu as pas vue la marussia sans pilote dévaler la pisteemoji neutral

sunset

08/07/2013 - 06:45
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La probabilité que Romain gagne le GP, s'il n'y avait pas eu la SC, est la plus forte. Il est passé tout près de sa première victoire, à un incident de course près en fait.

$16r2quidam

08/07/2013 - 07:03
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Quand Kimi a mis les softs, ses pneus médiums avaient 25 tours. Croire que l'on peut faire 36 tours sans qu'ils ne s'écroulent c'est vouloir revivre un certain GP emoji twisted

$8359lolo cotech

08/07/2013 - 07:15
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je suis confiant pour le prochain GP, les 2 lotus etaient sur le podium l'an dernier emoji smile

zeph.

08/07/2013 - 08:06
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effectivement le SC pénalise LR ... c'est la course bien sûr !!!! Bravo ..

Roule Raoul

08/07/2013 - 08:34
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J'espère pour Romain que s'il se trouve sur le point de remporter un Grnd Prix, Kimi ne sera pas deuxième...
Parce que là, psychologiquement cela serait dur à encaisser...

sunset

08/07/2013 - 08:41
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Dans ce cas précis j'espere bien qu'il ne cèdera pas.

fran36

08/07/2013 - 08:49
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A vous lire on croirait que Romain il veut juste qu'on lui répète toute la journée (t'es devant ton coéquipier) tout comme on bassine sans arrêt Vergne et Pic....
Kimi il est là pour gagner le championnat pas pour jouer avec son coéquipier à court après moi si tu peux.....
Il a dit hier que d'avoir pas gagné c'était décevant car il dit c'est bon pour l'équipe mais pas pour le championnat c'est à dire qu'il voit bien que tout est bon pour Lotus mais pas pour lui...donc il est bien en reflexion de partir ou rester......

Roule Raoul

08/07/2013 - 08:56
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fran36,

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je dis juste qu'il serait à déplorer la perte d'une victoire sur une consigne d'équipe.
En gros, il faudra au moins une voiture intercalée pour que Romain puisse remporter un GP.

C'est clairement un fait cette année.
Systématiquement la consigne tombe pour inverser les positions quand ils se suivent.
Ce que je peux comprendre d'un point de vu comptable pour le championnat.

zeph.

08/07/2013 - 08:58
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@ fran36 //
Pour LR il y a la place de Kimi a faire évoluer et Romain qui doit marquer de gros point pour l'équipe donc : Kimi n° 1 et Romain n° 2 il n'y a rien de décevant dans ce cas de figure en milieu de tableau c'est différent .... d'accord avec vous ..

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2013 - 09:37
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http://www.f1i.com/infos/raikkonen-sinterroge-sur-la-strategie-de-son-equipe/

C'est tout de même à se demander s'il ne cherche pas un prétexte pour partir.

Comme le dit quidam, faire 36trs était je pense irréaliste. Vettel et Grosjean étaient limite avec leurs 20trs en medium face à Raikko et Alonso en gomme soft neuve alors si Kimi pense qu'il aurait tenu avec presque 20 trs de plus dans les pneus...
Dès que Vettel a passé Hamilton, il reprenait à peu près 7/10 par tour et ça ne pouvait qu'empirer. Kimi y a cru tout comme Romain mais Vettel a été impressionnant de solidité face à la pression.

$6789blacskeul

08/07/2013 - 09:59
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kimi c'est comme d hab , propre et irreprochable
monstrueux gp de romain ....
il a montrer que sans alea il pouvait gagner gp
il a montré qu il pouvait se montrer à l'ecoute de son ecurie sans broncher

sa communication a changer, il est plus dans le style on verra ce qu on peut faire que dans le oui je vais faire un podium au prochain gp

maintenant il lui manque plus que la regularité et le sang froid de kimi ....et peut etre on pourrait en faire queque chose....

les nouveau pneu arriere serait il à l'origine de ce regain de forme??????

sunset

08/07/2013 - 10:00
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On perçoit très bien que Kimi ne la joue plus collectif depuis 2 GP. Pour moi son départ est acté.

$35h4Fab

08/07/2013 - 10:31
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Si son départ est acté et qu'il se cherche vraiment des excuses, le comportement de Raikko. est pour le moins couille-molle... Lui que beaucoup vénèrent pour son fort tempérament et sa soi disant "grande gueule".
Bref, c'est en effet pas très clair...

Grosjean, je lui souhaite en effet de se retrouver dans ce genre de configuration lors d'un prochain GP mais avec son coéquipier plus loin ou hors course. Parce que de 2 à 3, c'est une chose (on reste sur le podium) mais passer de la victoire à 2ème, ce serait autre chose...emoji confused
Toujours est il qu'hier, il était tout à fait logique qu'il le laisse passer et j'aime son interview. Petit à petit, il change.

Maintenant, ne crions victoire trop vite. L'après Bahrein fut compliqué...

Roule Raoul

08/07/2013 - 10:33
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Je suis fan de Kimi,

mais je préfèrerai qu'il touble à la régulière plutot que comme lors des 2 derniers GP.

C'est pas l'image que j'avais de lui.

Pas plus que son twit où il dit que même si Romain ne l'avais pas laissé passé, il l'aurait tout de même doublé, peut être au même moment...

Lina

08/07/2013 - 10:36
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Kimi pas collectif ? Des exemples ? Lotus s'est complètement planté à Silverstone, il l'avait mauvaise et c'est tout à fait normal pour un pilote de son calibre. Malgré cela, ses déclarations étaient propres, seulement relater des faits. Kimi n'a peur d'aucun pilote, il ira chez RBR si le package lui convient, que ce soit Vettel en face ou la mère Denis.

KIMICE

08/07/2013 - 10:45
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au moment ou Kimi était 3eme et avant la SC on a entendu Mark slade lui annoncé PLAN B KIMI a ce moment là on peut supposer qu'on bascule sur une stratégie a 2 arrets donc c’était faisable du coup je pense que le dernier arrêt aurait être évité et qui plus est Kimi disait que les pneus était OK et qui mieux que le pilote pour juger de l’état des pneus

$16r2quidam

08/07/2013 - 10:49
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Faut pas

KIMICE

08/07/2013 - 10:52
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et pour ceux qui dise que Kimi cherche un prétexte pour ce barrer ,là aussi faut arrêter le délire il a les boules parce que ça lui coute 15 points si on cumule les 8pts de silverstone et les 7pts du nurburgring et aujourd'hui il se retrouvait à seulement 19pts de Vettel y a de quoi avoir les boules et péter un câble tout de même , et là sauf miracle ou cataclysme le championnat est plié , vettel doit juste gérer après la trêve estivale

$16r2quidam

08/07/2013 - 10:55
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Faut pas être obtus, Kimi était mieux placé pour battre Vettel avec ses pneus softs. Grosjean l'a très bien compris.

$35h4Fab

08/07/2013 - 10:56
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La question, c'est "est ce justifié qu'il ait les boules"???

36 tours avec son train de pneus, ça pouvait lui amener la victoire (dans le meilleur des cas) comme le sortir du podium car doublé au moins par Grosjean et Alonso si les pneus s'écroulaient. Bref, on le saura jamais.
Le pilote dit "oui les pneus sont ok" au moment où on lui demande mais apparemment, ce sont les gars dans les stands qui sont capables de dire s'ils seront toujours ok à la fin de la course.

Roule Raoul

08/07/2013 - 11:08
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Kimice,

Je ne pense pas qu'il aurait pas gagné Silverstone.
Deuxième oui, mais pas premier.

Et en Allemagne, vu le rythme des autres monoplaces dans les 10 derniers tours, il n'aurait pas gagner non plus. surtout pas avec seulement 14-15 secondes d'avance à 10 tours de la fin.

Je comprend volontiers la frustration.
Mais c'est toujours plus facile de dire les choses après.

36 tours avec ses pneus, qui plus est en devant résister à Vettel, Grosjean et Alonso...

Il aurait peut etre fini 4ème... avec de la chance!

C'est pas pour rien que chez RB ils ont calqué la stratégie de Seb sur celle de Romain et non de Kimi.

Roule Raoul

08/07/2013 - 11:10
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Lopez semble résigné sur la reconduction de kimi...

http://www.eurosport.fr/formule-1/lopez-la-balle-est-dans-le-camp-de-kimi_sto3833579/story.shtml

Tout de même dommage d'avoir une telle équipe et de ne pas réussir à attirer un sponsor titre majeur, ainsi qu'un top pilote reconnu...

fran36

08/07/2013 - 11:12
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dans son interview il se pose la question il observe seulement..car il ne pouvait pas se concerter avec son équipe pour savoir s'il était possible en ayant changé ses pneus au 49ème tours après Vettel 40ème et Romain 41ème...donc lui même n'avait pas vraiment la réponse.....

-J’aurais pu continuer plus longtemps, et nous aurions dû nous demander s’il était possible de continuer jusqu’à la fin. Mais j’avais d’énormes problèmes de radio. Je pouvais entendre l’équipe, mais elle ne pouvait pas, sauf dans deux virages.”
“Je me demande si nous n’aurions pas dû poursuivre jusqu’au bout, car les pneus étaient OK.”

$71f1alcarbone

08/07/2013 - 11:13
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Ben voyons, il n'est vraiment pas cool, pas collectif. Qui est ce qui teste toutes les évo importantes et handicapantes au début style les coandas (x version), le drd bon pour KR mais pas rentable pour RG. La semaine dernière, il se farde le drd, pour le récompenser, on le plante sur les pneus. Et ce we, Boullier a pensé plutôt à faire gagner RG en le faisant rentrer plus tôt, manque de pot, Vettel rentre en même temps. RG a toujours été le plote n°1 de Boullier alors quand le protegé n'est nulle part et que KR est là pour assurer les gros points, ça allait. Mais maintenant que KR part, toute l'équipe est derrière RG remonté à bloc avec des pneus qui lui conviennent mieux dixit rmc.

$35h4Fab

08/07/2013 - 11:22
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Y en a qui doivent pas regarder les mêmes courses quoi...

Alcarbone, ne dis pas n'importe quoi. Romain était au moins aussi rapide que Kimi ce week end donc Lotus a joué la chance pour les 2 pilotes. Et Kimi finit devant logiquement donc je comprends pas vraiment de quoi tu te plains.

Et les pneus conviennent autant à Kimi qu'à Romain.

$69v2fredick31

08/07/2013 - 11:29
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Raikko chez RedBull, j'ai vraiment bp de mal à y croire. Pas qu'il ne serait pas capable de rivaliser avec Vettel, mais la situation RedBull est vraiment particulière.
Vettel est un pur produit RedBull, un pur produit de Markko et de Mateschitz.
Je doute qu'ils prennent le moindre risque de laisser "anéantir" se produit construit depuis de nb années. Je doute fortement qu'ils laissent Raikko battre Vettel. Cela signifierait quoi? Que les 3 (peut être 4) titres de Vettel, leur produit, sont usurpés, gagnés grâce à une F1 au-dessus du lot, face à un coéquipier juste moyen?
Pour moi, les managers de Raikko se servent de cela pour améliorer son contrat chez Lotus. Rien de plus.
Je ne vois pas Raikko prendre le risque d'aller se faire humilier chez RedBull. Ca jetterait le discrédit sur l'ensemble de sa carrière (et, à cause de cette image, sur la suite (ct avec d'éventuels sponsors, etc)).

Kimster

08/07/2013 - 11:30
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d'après les dernières nouvelles du paddock:
Raikkonen à déjà signé son contrat avec Red bull et Lotus négocierait avec Hulkenberg pour le remplacer car son contrat n'est plus valide avec Sauber( Clause de performance apparemment non respectée par la structure d'Hinwill...)
Tjs chez sauber, les russes vont débarquer avec leurs millions de dollars ( Merci Chelsea et son proprio Roman abramovich) et un pilote bien de chez eux, vous l'avez deviné, il s'agit bien de Petrov qui roulera aux cotés de Gutierrez ou autre car Telmex a l'air de delaisser Sauber au profit de Mclaren.

$71f1alcarbone

08/07/2013 - 11:31
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Alors, oui, il a surement de bonnes raisons d'agir ainsi. Il a parfaitement tenu le job chez Lotus. Deux victoires, des podiums,...
Je me suis toujours demandé où serait l'évolution de la monoplace sans un type comme lui. Avec Romain, quant tous les paramètres sont là, oui il est rapide.
Mais on a bien vu avec le début de la saison, il n'a jamais réussi à s'adapter aux pneus. Et les réglages, c'est comme Maldonado, il n'arrive pas à s'adapter et essayer d'améliorer une monoplace qui ne convient pas à son style de pilotage.
Si KR va chez RB, il devra trouver sa place comme il a du le faire chez Lotus. De toute façon, il y a des inconvénients dans les 2 cas. Red Bull est la meilleure option.

gedeon

08/07/2013 - 11:36
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si vraiment raikko a deja signe avec rdb a quoi ca sert alors que le manager de raikko rencontre les dirigeant de lotus cette semaine

didier13

08/07/2013 - 11:37
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Si lotus arrive a faire une voiture qui le fera gagner il restera sinon c est humain, Kimi il veut etre champion du monde , il veut gagner des courses, Avoir une proposition de RB cela a de quoi faire réfléchir n'importe quel pilote

$71f1alcarbone

08/07/2013 - 11:49
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Si tout pilote est admiratif du palmarès de Shumy, la façon dont il a dominé avec un coéquipier aux ordres ne fait pas rêver. Par contre, tout le monde se souvient du duel mythique entre Prost et Senat. Alors, je ne dis pas que ce sera la même chose mais il y a un peu de cela dans cette démarche. Ce sera plus dure à gérer (idem Hamilton et Rosberg) mais la f1 a besoin de sport surtout avec les diverses affaires. Et pour l'image des équipes c'est beaucoup plus attrayant et vendeur pour les sponsors.

Lotus2013

08/07/2013 - 11:51
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Si Romain est 1er et Kimi 2e il aura pas de consigne. Il y a pas de consigne au début du deuxième départ quand le SC c'est enlever mais il y a n'a eu un quand Kimi remonter comme un avion sur Romain, là totalement logique vu que Romain été hors jeu pour la victoire mais pas Kimi qui avait encore des chances.
Kimi va aller chez Red Bull, maintenant c'est certain a 95%. Ricciardo viens de dire que Red Bull aller surement prendre Kimi, Marko a dit que Kimi été le favoris (alors qu'il est été pour les Toro Rosso boys), Vettel commence a parler qu'il aura plus de tension, et RMC ainsi que F1i été présent chez Lotus, et d'après eux, c'est mal barrer pour qu'il reste, et Lotus va prendre un dernier RDV avec le manager de Kimi pour essayer encore une dernière fois pour qu'il reste mais très peu de chance qu'il reste. Apparemment, il a signé un pré-contrat jusqu'a fin 2015 avec Red Bull.

gedeon

08/07/2013 - 11:53
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c est vrai que le duo raikkonen-vettel ca aurai de la gueule et quel coup de pub pour rdb

gedeon

08/07/2013 - 11:57
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sur le podium vettel a repondu a une question sur l eventuelle arrivee chez rdb de kimi par oui il va y avoir plus de pression et j en salive d avance et tout ce qu il disait etais conjugue au present et non au conditionnel

Lotus2013

08/07/2013 - 11:57
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Pas de tension pour Vettel mais "plus de pression" emoji wink

gedeon

08/07/2013 - 12:00
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quel formidable defi que de les voir s affronter dans la meme ecurie a voitures egales

Roule Raoul

08/07/2013 - 12:13
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Les infos qui sont publiées font penser un coup blanc un coup noir.

http://www.f1i.com/infos/grosjean-ne-devrait-pas-rouler-a-silverstone/

Que penser de celle-ci...

Moi je suis plutot en accord avec le fait de ne faire rouler qu'un seul pilote.

Ca me parait plus productif.

Peut-etre que je me trompe?

$35h4Fab

08/07/2013 - 12:18
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Oui ça parait judicieux de faire rouler un seul pilote.

Et ça parait logique que ce soit celui qui est en course pour le titre car ce sera toujours un plus en arrivant à Budapest.
Sur le court terme comme cela, les discussions pour 2014 ne rentre pas en ligne de compte.
Donc faire rouler uniquement Raikko., normal.

rodon

08/07/2013 - 12:20
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BONJOUR...il était temps pour le suisse !!!de marquer de gros points..Selon certaines rumeurs, Lotus envisagerait de remplacer Romain Grosjean par Nico Hulkenberg...Selon le Bild, Hulkenberg a déjà fait mouler son baquet chez Lotus......ça chauffe pour lui..emoji cool...maintement il faut qui marque a tout les grands prix é coller o cul kimi...ya pas que sauber qui é en difficulté..LOTUS a un besoin urgent de points o champoinnat constructeur..emoji coolemoji coolemoji cool..les experts apporte leur lumieres

Roule Raoul

08/07/2013 - 12:24
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sauf qu'ils ne peuvent pas remplacer Romain par Hulk en court de saison.

Romain vient avec Total (ou l'inverse)

tandis que Hulk vient les mains vides, voir même, il faut le payer...

Donc je pense que cela n'arrivera jamais en cours de saison

$35h4Fab

08/07/2013 - 12:25
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Encore une info. moisie de notre grand ami rodon, indispensable à ce forum...emoji cool

Hulkenberg, ce serait pour 2014 si Raikko. s'en va. Ce qui ne veut pas dire que Grosjean est assuré de piloter une Lotus en 2014.

Tes lumières, elles sont plutôt tamisées...emoji mrgreen

fran36

08/07/2013 - 12:30
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j'ai du mal à cerner le boss Boullier..il ne m'a jamais inspiré et je doute de son honneteté envers le pilote Kimi, tout comme le pilote Grojean (je l'ai trouvé bon, ensuite inconstant, ensuite rapide, ensuite brouillon, parfois fort et parfois tros émotif, parfois résistant et parfois se plaint trop....et c'est autour de ce pilote que Boullier veut construire une équipe...il enfume Lopez depuis le début et doit lui faire toujours croire qu'ils vont y arriver....

rodon

08/07/2013 - 12:40
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moi je fais de l'expertise par rapport a vous autres les fans aveugle qui refuse de voir ..emoji coolemoji coolemoji cool "Fab"le fan.. le suisse a encore beaucoup a prouver..avec son passeport suisse..emoji cool

$35h4Fab

08/07/2013 - 12:49
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Je suis le 1er à dire que Grosjean doit définitivement concrétiser sa pointe de vitesse donc ENFIN faire ses preuves. Et qu'il ne reste plus beaucoup de temps.

Oui de l'expertise avec 2 neurones, un à droite et l'autre à gauche, ça se conçoit aussi. Mais disons que c'est une expertise limitée...emoji cool

Mais on t'aime bien quand même.emoji razz

KIMICE

08/07/2013 - 12:50
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Avec le départ de Allison , ca donne a réfléchir tout de même , qui va créer la E22 ou du moins qui va poursuivre sa création ,avec quel moyen?? surtout que l’équipe est endetté et n'a pas de sponsor titre , dommage car Enstone a l'ADN des top team mais faute de finance solide cela tarde a venir

stan

08/07/2013 - 12:51
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Merci a toute l'equipe Lotus Renault...
Un Grand Regal.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2013 - 13:00
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En ce moment, Boullier fait le dos rond et mord sur sa chique vis à vis de Lopez pour garder Kimi (consignes, essais de Silverstone sans Grosjean à priori).

Sauf si le contrat 2014 de Kimi était du genre 1er pilote officiel, Boullier reprendra probablement son soutien privilégié et sa com sur Grosjean dès l'hiver. Contrairement à ce qui ce dit parfois, je trouve l'atmosphère autour de Romain très bonne, détendue et on n'est pas dans la situation de Webber depuis des années avec les mécanos et la direction qui font la tronche dès que l'Australien titille Vettel. Petrov, Senna et Heidfeld n'ont jamais été "aidés" de cette façon pour remonter la pente.

lolo cotech

08/07/2013 - 13:10
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si Hulk remplace Kimi moi ça me va bienemoji smile

il est peut-etre meilleur que Kimi emoji question

$71f1alcarbone

08/07/2013 - 13:12
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Pour moi, Boullier fait du racolage. Il a cette façon de tourner les choses comme si il dévoilait un choix afin de motiver l'opinion à réagir. Comme lorsqu'il dit qu'il a du faire un choix pas facile et que bla bla les fans de RG ne vont pas être contant qu'il ait du privilégier KR. Alors que la décision est logique du fait championnat, que cherche t-il ?
Il ne devrait pas avoir d'autre rôle que de prendre les meilleures décisions pour l'équipe. Cet homme aime cultiver l'ambiguïté. Pour ces essais, ça m'étonne un peu, à voir.

$35h4Fab

08/07/2013 - 13:18
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Pour l'histoire des fans qui vont pas être contents, je suis assez d'accord... Ca n'a rien à faire dans la bouche de Bouillier.
Il est pas là pour tenir ce genre de raisonnement mais pour faire tourner l'équipe, point barre.

Lina

08/07/2013 - 13:19
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De toute manière Boullier n'a pas trop le choix. Même si on voit depuis le début 2012 que la relation entre Räikkö et son team manager reste professionnelle et sans plus, Enstone a besoin d'un top driver pour les faire avancer. Les résultats sont là, mais aussi inversement lorsque Kubica est parti. Boullier est aussi noté sur ses résultats et il sait que le pilote qui lui amène régulièrement des podiums et des gros points, c'est le Finlandais. C'est comme ça. Et Lopez se sert en plus de son image pour les partenaires et sponsors.

$45J6alonso130R

08/07/2013 - 13:36
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Roule Raoul

"Je dis juste qu'il serait à déplorer la perte d'une victoire sur une consigne d'équipe.
En gros, il faudra au moins une voiture intercalée pour que Romain puisse remporter un GP."

je me faisais exactement la même réflexion hier pendant la grand prix ce qui rend le travail encore plus compliqué pour Grosjean ... même si hier c'est peut être ce qui aurait pu se produire avec Vettel intercalé entre les 2 Lotus, donc raison de plus pour penser que le coup est vraiment passé près hier.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2013 - 13:37
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De ce que j'ai compris de Montagny dans FormulaOne, il dit en substance :

"Romain sera n°1 en 2014 si Kimi part mais pas facile car Lotus est encore une équipe "française" ce qui implique la com autour de Grosjean alors qu'un leader n'est pas forcément le plus exposé (Kimi) afin de ne pas se dispercer"

Jacky Eeckelaert:

"“En fin de course, j’ai d’abord cru que Lotus allait tenter le pari de ne pas faire rentrer Kimi [Räikkönen]. Quand Vettel est revenu en piste après son dernier pitstop, Kimi possédait 12 secondes d’avance sur la Red Bull – une avance appréciable, mais peut-être pas suffisante. Après avoir chaussé ses tendres, il s’est retrouvé à 4 secondes de Vettel. Lotus a préféré joué la prudence, et sans doute la sécurité, ce qui se comprend bien. Par contre, Kimi a dû attendre deux tours avant que Romain Grosjean ne lui cède le passage (à la 54ème boucle alors qu’il avait été prévenu par radio au 52ème tour), ce qui est à peu près la distance qui lui a manqué pour tenter de doubler Vettel. Or Kimi joue le championnat... Bon, c’est facile à dire après coup, bien entendu (car l'équipe dispose de plus de données que nous), et les consignes sont un sujet délicat…

Bref, chacun son opinion sur la stratégie: trop risquée à Silverstone, sécuritaire ici.

La mienne ? On a vu que Romain perd 1,5" en rentrant 1 tr avant Vettel à cause des mediums froids. Si Kimi fait son arrêt dans les 3 trs suivants quand ses 2 concurrents sont encore dans le trafic , peut-être a-t-il une chance sortir des stands au coude à coude avec la Red Bull. Ca dépend de s'il lui restait un set neuf de mediums ou pas.

$45J6alonso130R

08/07/2013 - 13:43
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"RG a toujours été le plote n°1 de Boullier alors quand le protegé n'est nulle part et que KR est là pour assurer les gros points, ça allait. Mais maintenant que KR part, toute l'équipe est derrière RG remonté à bloc avec des pneus qui lui conviennent mieux dixit rmc."

tiens ça faisait qu'on avait pas eu l'occasion de lire ce genre de conneries ... mais comme par hasard ça ressort à chaque fois que Grosjean est trop proche de Raikkonen comme début de 2012 ou qu'il fait une trop bonne course par rapport au finlandais.

$45J6alonso130R

08/07/2013 - 13:48
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Roule Raoul

"Moi je suis plutot en accord avec le fait de ne faire rouler qu'un seul pilote.

Ca me parait plus productif.

Peut-etre que je me trompe?"

+1 c'est tout à fait logique et ça permet de remettre les pilotes Lotus à égalité puisque Raikkonen n'avait pas roulé au Mugello au printemps 2012 alors que Grosjean y était.

Roule Raoul

08/07/2013 - 13:54
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La honte,

http://www.f1i.com/infos/red-bull-veut-plus-de-securite-dans-les-stands/

Ca fait déjà plusieurs années que le casque et la combinaison ignifugée sont obligatoire au Mans.

La F1 pinacle du sport auto... pas partout.

sunset

08/07/2013 - 13:55
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Kimi peut encore rencontrer les dirigeants de lotus car comme de manière courante dans le domaine contractuel du sport, on signe des pré-contrats en préambule qui peuvent ne pas être respectés sous peine financière en contrepartie. C'est ce qu'à déjà du signer Kimi chez RB, il reste une petite chance pour Lotus mais le chat est maigre pour inverser la tendance. Hulk ou Di Resta en pôle pour la place de kimi chez lotus.

mika2

08/07/2013 - 14:05
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Je me rappelle qu'en 2012, lorsque Raikkonen a été officialisé chez Lotus, certains sur le forum y voyaient une rampe de lancement vers RBR en 2014 ou 2015, en cas de retour réussi pour Raikkonen et peut être changement d'équipe pour Vettel.
Vettel reste chez RBR mais pour le reste, c'était bien vu!

Sinon franchement, je lis que beaucoup sont tristes de voir Raikkonen quitter Lotus, et que ce sera compliqué pour lui avec Vettel, couvé par RBR etc... C'est un discours de fan de Lotus!

Il lui est proposé un baquet dans la meilleure équipe, il n'est pas tombé de la dernière pluie et sa troupe de managers sait négocier des contrats et RBR sait qu'il ne peuvt pas proposer un contrat de pilote n°2. Vettel ou pas Vettel, Raikkonen ira chez RBR si la voiture lui permet d'être champion du monde.
D'ailleurs l'année de son titre avec Ferrari, il était apparemment défavorisé par rapport à Massa, on a vu le résultat à la fin de la saison.
Etre déçu pour Lotus de perdre un tel pilote d'accord, mais ne vous inquiétez pas pour Raikkonen...

KIMICE

08/07/2013 - 14:21
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+100000@mika2
c'est exactement ça , tout le monde disait qu'aller chez Ferrari était une erreur et surtout quand il a signé , il ne savait pas s'il allait être le coéquipier de massa ou surtout de schumi , vous imaginez le gars , débarquer dans un team qui appartient a schumi il faut vraiment avoir de sacré cojones et au final il a été champion , d'ailleurs pendant l’hiver 2009 , après que Kimi ait quitté Ferrari un gars de chez Ferrari sous couvert d'anonymat avait déclaré que Kimi les a bien entubé, car en 2007 c’était Massa qui était programmé pour finir champion et il dit aussi que tout le personnel ferrari hormis quelques exceptions étaient déçu de voir Iceman quitter la scuderria d'ailleurs montagny l'avait dit au GP de Chine 2013 qu'il avait discuté avec des mecanos et Ferrari et lui ont declaré qu'ils appréciaient beaucoup Kimi , tout ça pour dire que le fait que kimi affronte Vettel dans la même écurie ne me fait pas du tout peur, oui vettel est bon et même très bon mais comment ne peut l’être avec une monoplace comme la sienne ce serait une faute professionnel s'il ne gagne pas le titre , Alonso ; Kimi , Hamilton feraient tous la même chose avec cette monoplace

$71f1alcarbone

08/07/2013 - 14:36
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alonzo130R
"lire ce genre de conneries..."
Ben autant pour toi, je lis ton opinion partiale très souvent sans pour cela t'insulter. Enfin à par le fait que les gens qui ne supportent pas RG comme toi sont des bourrins, tu n'as pas d'argument. Je ne suis pas étonné.

LotusF1

08/07/2013 - 14:41
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@mika2
Mais on ne se fait aucun soucis pour Kimi et on ne s' en fait pas pour Lotus non plus, comme on dit nul n'est irremplaçable cela est meme benefique il y a quelque jeunes pilotes qui demande qu'a exploiter leur talent exemple Hulqunberg qui pourrait facilement remplacer Kimi et pour moins cher donc tout benef pour Lotus.

$45J6alonso130R

08/07/2013 - 14:46
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mika2

"D'ailleurs l'année de son titre avec Ferrari, il était apparemment défavorisé par rapport à Massa, on a vu le résultat à la fin de la saison."

oui enfin ça c'est un délire de fan frustré ... par contre c'est plutôt en 2008 que Raikkonen fut soit disant défavorisé par rapport à Massa.
Franchement c'est logique, Ferrari recrute Raikkonen, pour au final espérer qu'il ne soit pas champion emoji lol je rappelle quand même que Maranello l'a recruté pour en faire le remplaçant de Schumacher ... En 2008, Raikkonen n'arrivait pas à s'adapter aux pneus ni à sa monture mais selon une interview d'un ingé Ferrari de l'époque (Chris Dyer si ma mémoire est bonne), pas sous couvert de l'anonymat hein pas comme les itw inventées par Nextgen, en fait il expliquait que le finlandais n'était pas du genre à se plaindre mais du genre à faire avec ce qu'il a. C'est à dire qu'il n'aurait pas poussé Ferrari à modifier l'auto pour qu'elle lui convienne sachant de surcroit que Massa faisait des merveilles avec. En gros Raikkonen a laissé vacante la place de leader de l'équipe et Massa s'en est emparé par défaut en quelque sorte. C'était en substance ce que disait Dyer dans son interview.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2013 - 15:16
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Une petite séquence souvenir avec la course pousuite Schumacher/Alesi Suzuka 1995 On Board.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=F9mt7F6mrUo

C'était bien la diversité des moteurs.emoji smile

mika2

08/07/2013 - 15:17
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@ LotusF1

D'accord pour toi et avec toi pour les jeunes pilotes prometteurs.

Ce que je voulais dire c'est qu'en lisant certains posts, j'entends surtout que le problème n'est pas qu'il rejoigne RBR mais plutôt qu'il quitte Lotus.

@ Alonso130R

Je ne savais pas tout ça en effet, cependant ça n'enlève en rien le fait qu'en 2007 il débarque et gagne le titre, ce qui signe tout de même une bonne adaptabilité de sa part (sachant que la Ferrari de l'époque n'étant pas aussi dominatrice que la RBR d'aujourd'hui.

kimirbr

08/07/2013 - 17:52
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Lotus confirme etre en discussion avec hulk et di resta et

Kimster

08/07/2013 - 17:57
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Mercedes aimerait donc pouvoir disposer d’une journée d’essais afin de ne pas être lésée par rapport à ses concurrentes directes, à savoir Red Bull, Lotus et
"A partir du moment où la sécurité des pilotes est invoquée, toutes les équipes devraient savoir si ces pneus fonctionnent correctement sur leur voiture, mais la décision incombe à la FIA", a indiqué Toto Wolff, le directeur exécutif de l’écurie Mercedes, à Autosport.

"La sécurité est la priorité numéro un de la FIA et je suis sûr qu’ils s’assureront que chaque équipe soit traitée équitablement à cet égard."

Mais quelle bande d'hypocrite ces rappasses. Quand ils ont testé pendant 3 jours avec leurs voitures de 2013, ils y ont pensé à l'équité entre équipe? je commence à détester cette équipe de pleurnicheur qui veulent réussir à tout prix .

belette72

08/07/2013 - 18:08
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Si Raiko part (bon c'est quasi fait, j'vois pas comment il pourrait rester chez Lotus. A mon avis, il va avoir mal avec Vettel ! parce qu'il est quand même impressionnant le gamin ! fait chier emoji cry j'en suis pas fan du vettel) Bon en tt cas, j'espère qu'ils ne passeront pas à coté de Hulk chez Lotus ! Une petite paire Hulk/Grosjean ou Hulk/DiResta ou DiResta/Grosjean ne serait pas pour me déplaire à vrai dire...un duo Hulk/Grosjean, s'ils arrivent à être consistants tous les 2 sur une saison, ca pourrait être une tuerie !!

$38f4Mollusk's

08/07/2013 - 18:11
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@Kimster: mais complètement ! emoji mad
C'est à se demander si, si sur une des prochaines courses ils voient qu'ils sont pas dans le coup, ils vont pas volontairement détruire leurs pneus pour provoquer un éclatement/délamination pour pouvoir dire ensuite : "Ooohhh!!! vous avez vus on est des pauvres petits ! On a pas put avoir des tests pour les nouveaux pneus comme les autres, ben c'est super dangereux ! On doit absolument avoir des jours de tests pour pouvoir régler ça, il en va de la sécurité de tout le monde !" et patati et patata... emoji evil

$45J6alonso130R

08/07/2013 - 18:36
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Perso Di Resta j'en veux pas en plus il a un caractère de con. Hulkenberg me fait meilleure impression et Boullier a toujours eu un faible pour lui. Et vu les difficultés financières de Sauber, l'allemand va forcément bouger en 2014 ça ne fait aucun doute ! Mais il ne faut pas le laisser passer, je crains un peu la concurrence de Ferrari, je trouve étonnant que Massa se mette à faire des erreurs grossières à répétition depuis plusieurs grand prix (Monaco) alors qu'en début de saison il était très bien et même mieux qu'Alonso. A-t-il le couteau sous la gorge ou sait-il quelque chose que nous ignorons sur son avenir ?

Boullier se montre déçu du résultat :

http://www.f1i.com/f1i-features/interview-deric-boullier-le-double-etait-possible/

Hadrien30

08/07/2013 - 18:41
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Oh qu'il arrête un peu de se plaindre Boullier il fait mal au crâne, il fait de la vieille modestie à deux balles, alors que le mec devait bander sur le muret des stands!

$35h4Fab

08/07/2013 - 18:44
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Je lis au dessus que Hulk pourrait être aussi bien voire mieux que Raikko. Va falloir être très bon quand même...emoji eek

Faut pas se leurrer, un jeune pilote avec une excellente pointe de vitesse va toujours manquer d'expérience dans certaines situations. Et c'est aussi grâce à son expérience que Raikko est excellent. C'est aussi pour ça qu'il est la plupart du temps devant Grosjean. Il est pas QUE rapide, il est EXPERIMENTE et accessoirement champion du monde...
Donc au moins sur une grosse partie de la 1ere saison, ça m'étonnerait qu'Hulkenberg soit au niveau de Raikko...

Bref, on est dans les supputations de toute façon. emoji razz

$45J6alonso130R

08/07/2013 - 18:56
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Hulkenberg au niveau de Raikkonen, non je n'irai pas jusque là mais qui d'autre pourrait remplacer le finlandais de manière pas trop désavantageuse ? A part lui je ne vois pas grand monde et donc il me semble être le meilleur candidat.

Hadrien30

08/07/2013 - 19:08
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De pilotes libres:
-Di Resta
-Hulkenberg
-Karun Chandok (nan je déconneemoji lol)

$2519mysteroim2013

08/07/2013 - 19:10
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un échange standard grosgean hulkenberg me plairai bien ,grosgean allant chez sauber pour les aider a couler et hulkenberg chez lotus pour les aider a marquer des points . sincerement si kimi quitte lotus il faut que grosgean parte aussi de maniere a ce que l'on ai 2 pilotes nouveaux pour une saine émulation . si romain reste il va se prendre pour le chef et ca risque d'etre contre productif pour lotus .que grosgean se comporte bien jusqu'a la fin de la saison pour avoir l'espoir d'obtenir un baquet dans une autre écurie ce sera tres bien comme ca maintenant pour lotus il faut 2 bons pilotes fiables ,hulkenberg je ne suis pas contre ,ensuite ,bianchi mérite également sa chance ,ricciardo pourquoi pas

GlouKirikou

08/07/2013 - 19:14
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D'après Jean-Luc Roy, Raïkkonën c'est signé chez RedBull. Voir la vidéo http://fr.motorstv.com/videos?v=bek0aYU-yRY à 8:00

$2519mysteroim2013

08/07/2013 - 19:14
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en plus hulkenberrg face a grosgean je crain que le franco suisse ne fasse pas le poids ,de plus si rbr a comme pilotes vettel et raikonen il va falloir que lotus aligne également 2 pilotes de pointe et a l'heure actuelle rg est loin d'etre au niveau de kimi

$2519mysteroim2013

08/07/2013 - 19:17
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si il a integré le fait qu'il n'a aucune chance d'etre champion du monde face a vettel tant mieux pour lui ,moi a sa place je serai rester chez lotus et j'aurai manoeuvrer pour faire degager grosgean pour avoir un equipier plus efficace

2$#fabdu62 - CR

08/07/2013 - 19:22
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Et Massa en top pilote chez Lotus vous en pensez quoi ? mdrr

KIMICE

08/07/2013 - 19:27
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@fabdu62 - CR l'idée de massa chez Lotus n'est pas aussi farfelue que ca , massa est détruit mentalement a cause de Alonso ; a sa place je viserai le baquet Lotus mais il doit baisser son salaire et se donner une dernière chance de briller en F1 après 5 ans sans victoire pour un gars qui a été CDM 27s

$14e5McQwark

08/07/2013 - 19:41
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J'aime bien Massa, il était très bon lors des dernières courses la saison dernière.

JPC

08/07/2013 - 19:46
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Je préfère Hulkenberg à Massa pour l'avenir.

2$#fabdu62 - CR

08/07/2013 - 19:48
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Moi perso je préfère aussi Hulkenberg à Massa .... mais Ferrari se dit aussi peut être cela ^^

fran36

08/07/2013 - 19:52
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si j'etais Lotus je prendrai Kobayaschi pilote très intélligent et rapide, Hulk c'est un Grojean 2 bon mais pas régulier....

lasnl

08/07/2013 - 19:57
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que raikkonen parte chez RB !! on va pas pleurer pour qu'il reste non plus !! il sera numero 2 la bas c'est certain !! su hulkenberg le remplace moi je dis qu'on est pas si perdant que sa ! c'est un tres bon pilote !!
donc un duo grosjean / hulkenberg pour 2014 , je dis nickel

sunset

08/07/2013 - 19:58
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RB aura eu l'accord de kimi à la troisieme tentative de leur part, kimi a négocié surtout le nombre de jours de représentations obligatoires pour la marque.On sait combien ca le gave de faire le vrp. Mais venant de RB Rally et ayant RB comme sponsor pour son equipe motocross il était normal qu'il rejoigne ce top team au final pour se donner les moyens d'etre à nouveau champion. Les années passent. Grosjean ne bougera pas et c'est tant mieux car qui dit Renault dit total dit grosjean. Inseparable. J'avais dit Hulk déjà et je pense bien que ce sera lui en 2

$59z1eraser

08/07/2013 - 20:08
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Comme toujours, pour progresser il faut de bons pilotes. Aujourd'hui la présence de Kimi chez Lotus est une aubaine. Mais peuvent-ils le garder ?

les + pour Lotus F1
- Le fond d'investissement Infinity peut aider à ce niveau là (meilleure évolution de la voiture, salaire etc)
- Le fait que Raikonnen se sente bien chez eux.
- le fait qu'aujourd'hui, ça serait compliqué d'avoir deux supers pilotes dans une écurie. les teams ont un chouchou et l'autre le faire valoir. Vettel ne laissera pas faire et Raikonnen n'envisage pas d'être un second couteau. Même s'ils se respectent ça pourraient mal finir.

pour remplacer un pilote comme raikonnen, qui est une valeur sure et un titre de CDM à son actif, il faut un pilote du même calibre (tout aussi valeur sure) ou alors avoir dénicher une perle rare qui mérite sa chance et de profiter d'une structure relativement stable comme Lotus F1 pour progresser.
Je pense qu'un pilote aussi complet que Raikonnen avec un palmarès plus ou moins identique sera dure à trouver.

Reste donc une perle rare. Mais qu'est-ce qu'une perle rare ? Pour moi, c'est un type qui est capable de tirer le meilleur et parfois plus que le meilleur d'une caisse qui est merdique. Alonso l'a fait.
De tous les pilotes cités dans les commentaires, y'en a qu'un seul qui pourrait à la rigueur convenir dans cette liste c'est hulkenberg. Mais de là à penser qu'il peut arriver à compenser le départ de Kimi... non !

sunset

08/07/2013 - 20:22
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Hulkenberg à n'en pas douter, Boullier l'apprécie beaucoup. Moi j'aurai rêvé perso du retour de Kubica. L'histoire aurait été belle

Luc 78180

08/07/2013 - 20:23
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À choisir entre un Di Resta que je trouve moyen niveau pilotage en plus d avoir la critique facile et un Hulkenberg ayant un certain talent au vu de sa pôle au brésil et de ce qu il arrive a faire avec sa Sauber, moi je dit il y a pas photo!

$44k2Jude2194

08/07/2013 - 20:32
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c'est clair faut mieux prendre hulkenberg ! di resta est moins gerable et pas tres sympathique et pas le plus rapide ! quand on voit que Sutil est aussi voir plus rapide que lui alors qu'il n'a pas roulé l'année dernière !
et pourquoi Mc Laren a préféré prendre perez plutôt que di resta qui fait partie de la filière mercedes !

$45J6alonso130R

08/07/2013 - 20:48
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Unanimité pour Hulkenberg, pas besoin de recompter les mains levées emoji wink

KIMICE

"l'idée de massa chez Lotus n'est pas aussi farfelue que ca , massa est détruit mentalement a cause de Alonso"

je pense la même chose et je serai bien curieux de (re)voir Massa dans un environnement sans pression, sans Alonso, bref dans une autre écurie. On pourrait être surpris car le mental joue énormément sur les performances.
Massa chez Lotus ? tout dépend à mon avis si Hulkenberg est recruté par Ferrari ou non.
Par contre j'ai entendu plusieurs fois que Hulkenberg n'est pas régulier, mais je trouve pas que la critique soit vraiment justifiée. Certes il n'est pas aussi régulier qu'un Raikkonen ou un Alonso mais l'expérience explique cette différence. Par contre il est bien plus régulier qu'un Grosjean ou un Maldonado et n'est jamais impliqué dans les mauvais coups (j'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu dehors ou s'accrocher avec quelqu'un). Quelque part il a un profil un peu similaire à Raikkonen toutes proportions gardées bien sûr.

Perso je mise sur un line up Hulkenberg/Maldonado (ou Grosjean) pour Lotus en 2014.

$35h4Fab

08/07/2013 - 20:51
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@fran36: Kobayashi rapide sans aucun doute. Très intelligent, il n'a pas toujours montré ça... Sa générosité à l'attaque s'est régulièrement terminée dans la voiture avec laquelle il se battait ou dans les pneus.
Mais bon, spectaculaire comme on les aime ça c'est certain!

Le marché n'étant pas très ouvert, la 1ere chose qui semble probable si Raikko. s'en va, c'es que Grosjean reste s'il fait une 2ème partie de saison régulière. Et peut être que "débarrasser" de Raikko qu'on lui avait dit qu'il battrait à plate couture (ce qu'il n'a pour l'instant pas réussi à faire), ce sera (enfin) le déclic.
En plus, repartir avec 2 nouveaux pilotes en 2014, c'est à mon avis pas une bonne chose.

2ème pilote... Massa? Oui et non... Oui car son expérience peut être bénéfique dans la nouvelle configuration 2014. Non car en effet, ce n'est pas du tout l'avenir et quoiqu'on en dise, il commence à faiblir (il est "vieux" et a quand même pris un boulon dans la tête)
Hulkenberg, je rejoins une réflexion au dessus. Certes, IL SEMBLE très rapide mais il n'a pas encore montré une grande régularité... Donc perso., je demande à voir. Disons que je ne suis pas aussi enthousisaste que certains quant à son potentiel. Peut être mais peut être pas.

A part ça, c'est bof le reste. Du côté de FI peut être...?

QUoiqu'il en soit, ça semble mort pour un top pilote garanti donc faudra faire avec comme dirait l'autre. Et espérer qu'au miins 1 des 2 pilotes se révèlent au grand jour.

$16r2quidam

08/07/2013 - 21:01
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Il n'y a pas 36 pilotes de bons niveaux ayant fait leur preuve dans le paddock. Boullier semble être sur la bonne piste avec Hulkenberg et Di Resta. Je pense qu'il va les surveiller d'ici la fin de saison.

Pour Grosjean, il faut qu'il continue comme au Nurburgring et surtout pas d'ennui mécanique qui vient tout gâcher.

gilloug76

08/07/2013 - 21:04
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alonso130R

Hulkenberg accroche Hamilton en faisant le kamikaze au Brésil l'année dernière, ce qui lui a enlevé l'occasion de partir de McLaren sur une victoire.

$69v2fredick31

08/07/2013 - 21:09
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Si Raikko s'en va (ce dont je doute), les pilotes crédibles pr le remplacer:

. Hulk : Sportivement y a pas grand chose à redire (mais quid du soit disant précontrat avec Ferrari)
. Massa : Pour moi, c'est pas la solution (fin de carrière, même s'il pourrait amener son expérience de chez Ferrari)
. Di Resta : Perso, j'accroche pas. Il s'est par ailleurs fait nettement dominé par Hulk.
. Maldonado : Pb de sponsors (Total vs PDVSA)
. Buemi : J'y crois moyen même s'il pourrait amener son expérience RedBull.
. Koba : Spectaculaire mais très inconstant
. Bianchi : Que vaut-il vraiment? Allumer Chilton chaque week-end est à la portée de pas mal de pilotes.

A part ça, j'en vois pas d'autres.

Renault 59

08/07/2013 - 21:28
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Pic, Vergne, Ricciardo, Sutil

gilloug76

08/07/2013 - 21:30
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Vu le niveau des ambitions de Lotus, Hulkenberg a un défaut, c'est qu'il n'a pas encore gagné de course et quand on sait la difficulté à obtenir la 1ère, c'est une sacré épine dans son pied.
Mais bon quel vainqueur de GP serait disponible?
Parce que ça serait franchement l'idéal pour Lotus d'avoir un pilote qui a déjà gagné, ça poserait plus de garanties que de miser sur un potentiel au risque de tomber sur un 2nd Grosjean, un pilote qui s'est en final monté la tête quand il a eu entre les mains une voiture capable de très bons résultats.
On a vu ça aussi avec Perez dont le comportement en piste a complètement changé dès qu'il a signé chez McLaren et il n'était encore que chez Sauber.
Hulkenberg aussi s'est mangé quand il a été en position d'obtenir si ce n'est la victoire sinon le podium.

Autrement, je me suis aussi dit que le meilleur moment pour que Grosjean laisse passer Raikkonen, c'était aussitôt après le retrait de la safety-car. ça lui aurait laissé plus de choix stratégique pour coiffer les 2 sur le poteau quand Raikkonen se serait débrouillé avec Vettel mais je continue de penser que la décision de laisser passer Raikkonen a été prise seulement après que Grosjean soit sorti de la zone DRS.

xw1ugk2h

08/07/2013 - 22:45
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Hulk a eu une chance de podium et on sait ce qu'il a fait
Grosjean a prouver qu'il pouvais gagner (certes pas a la regulière) mais peut etre qu'un jour si
Di resta , pour moi non
J'aimerai PIC moi en remplaçant de Kimi ! (fait ce qu'on lui demande) en plus il est assez jeune , pour moi j'aimerais le voir dans une voiture qui ce bat pour le podium car j'en suis persuadé que c'est un excellent pilote !

$35h4Fab

08/07/2013 - 23:11
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Grosjean a prouvé qu'il pouvait faire des monstrueuses conneries (j'espère que c'est définitivement du passé!)
Mais il a en effet aussi prouvé 2 ou 3 fois qu'il pouvait gagner A LA REGULIERE. Pourquoi pas à la réguliere?

Bon sinon, un peu de sérieux. On parle d'un top pilote (ou plutôt d'un futur top pilote puisque pas de top dispos sur la marché) capable de faire gagner Lotus dès la 1ere course, pas de ce qu'on aimerait.

$2ak5Sheva07

08/07/2013 - 23:18
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@ Mika2

Exactement, Lotus a toujours été un "tremplin" pour Kimi (et quel tremplin) afin de lui permettre de rejoindre un dernier top team avant la fin. C'est désormais chose faite.

Il ne faut pas oublier qu'en 2012 il sortait de deux saisons très loin de la formule et qu'aucun top team, quelqu'il soit, n'aurait opter pour Kimi. Ces deux saisons lui ont permis de se refaire une réputation en F1 (si tant est qu'il est besoin de prouver quelque chose compte tenu de son palmares) mais les tops teams fonctionnent comme cela.

Parcontre, c'est une belle connerie de dire qu'il était défavorisé en 2007 face à Massa. Un paramètre important à prendre en compte : Todt, celui qu'il l'a recruté pour remplacer Shumi. Todt parti fin 2007, ce fut le début de la fin pour Iceman en interne dans une écurie toujours aussi politisée...

Concernant Lotus, pour moi Hulk est en pôle (et de loin!) pour succéder à Kimi. Si Grosjean continu de performer, il pourra aussi prétendre à conserver son bacquet ce qui est loin d'être automatique si Kimi s'en va, comme certains peuvent le croire emoji rolleyes.

Enfin, Boullier annonce Kimi pour tester la E21 lors du 3è jour d'essai à Silverstone ce qui semble logique et indiscutable compte tenu de la situation du pilote concerné au championnat...

$2ak5Sheva07

08/07/2013 - 23:36
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Je rajouterai que le management de Lotus met l'accent sur les pilotes de talent ("pur"emoji wink dans leur communication. Les noms d'Hulk, et Bianchi sont déjà ressorti dans la presse (Lopez). Idem pour Grosjean avec Boullier.

Le problème, c'est qu'à mon avis des Alonso, Vettel, Raikkonen, Hamilton, qui ont battus tous les records de précocité, on en trouve plus. Je suis peut être un peu trop nostalgique de la F1 du début des années 2000, mais c'est comme ça que je le ressents.

KIMICE

09/07/2013 - 00:35
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@sheva07
Le problème, c'est qu'à mon avis des Alonso, Vettel, Raikkonen, Hamilton, qui ont battus tous les records de précocité, on en trouve plus. Je suis peut être un peu trop nostalgique de la F1 du début des années 2000, mais c'est comme ça que je le ressents.
+1000000 pour ce texte , j'entends parler de Hulk , di resta pour ne citer que c'est 2 là ; certes ils sont bon mais ils n'ont pas ce petit quelques choses qu'ont les pilotes que tu as cité ,Ex: Kimi était coéquipier de Heidfel(produit Mercedes) chez Sauber et souvent il a dominé Kimi , il avait une année de plus que lui en F1 je crois mais Kimi avait ce petit truc que personne n'a , a peine 40 courses en monoplace qu'il débarque dans une écurie de légende comme Mclaren , idem pour Alonso avec un parcours différent de celui de Kimi mais on voyait tout de suite que le Mec était sacrement doué

lolo cotech

09/07/2013 - 07:08
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Bianchi donne l'impression d'avoir ce petit "truc" en plus emoji question

$72o4William

09/07/2013 - 07:46
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Hulkenberg pilote tellement exceptionnel que aucuns tops teams ne se l'est arnaché!! Pourtant fin 2010 il était libre de tout contrat après son passage chez Williams. En 2011 Force India l'avait embauché pour être 3 ème pilote et par chance il a pu être titularisé avant le début de la saison. Cette même équipe n'a rien fait non plus pour le retenir lorsqu'il est parti chez Sauber.
Alors oui Hulkenberg a du talent (par définition tous les pilotes F1 on du talent) et non il ne peut pas remplacer Raikkonen. Seuls quelques pilotes ont le don de Kimi. Comme cité pus haut... "des Alonso, Vettel, Hamilton"
Lotus et leur grosse rentrée d'argent ont de très grosses ambitions pour les années à venir, alors qu'ils le démontrent de suite en se battant corps et âmes pour garder Kimi ou en débauchant un top pilotes, style le coup d'Alonso avec son contrat cassé de chez McLaren lorsqu'il a fait son retour chez Renault.
Faut juste espérer que le torchon brûle entre Rosberg et Hamilton pour en débaucher un des deux emoji biggrin

$69v2fredick31

09/07/2013 - 08:37
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Pour la précocité, faut relativiser. Chaque pilote a un parcours différent. Il faut aussi tenir compte de l'époque.

Prost et Senna sont arrivés en F1 à 24 et 25 ans. Ils étaient précoces pour leur époque mais rien d'exceptionnel à ce niveau là non plus.
Pourtant, aucun des pilotes que vous citez, à part peut-être Alonso, n'est à leur niveau.

Ensuite, concernant leurs parcours, Alonso, par exemple, a commencé jeune le karting avant de passer en formule de promotion (avec brio).
En F1, il a d'abord était chez Minardi, pour se former (avec pas mal de F1 cassées), puis 1 an de pilote essayeur (avec à l'époque énormément d'essais), avant enfin d'ê titulaire chez Renault. A ses débuts chez Renault, il a été pas mal décrié pour son inconstance, et pourtant, il avait bien plus de Km ds les jambes que bp de jeunes auj.

On pourrait faire la même constatation avec Hamilton, à un degré moindre.

Raikko a débuté le karting a 4 ans (de mémoire), avt d'ê pilote d'usine chez TonyKart il me semble et avt de passer en FR puis en F1. C'est juste normal qu'il soit plus précoce que d'autres pilotes qui découvrent le sport auto bien plus tard.
En outre, à l'époque les essais privés permettaient de former au mieux les jeunes, ce qui n'est plus le cas auj. Quand tu fais 50000Km par an en plus, sans la pression de la course, c'est pas la même formation que si tu en fais 0 comme c'est le cas auj.

2$#Mathieu-Confidential

09/07/2013 - 09:56
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Concernant Hulkenberg, quelques précisions : -Comme Hamilton il s'est imposé dès sa première saison en GP2, face à Grosjean qui avait déjà une saison dans les pattes (même si Grosjean n'a pas fait la fin du championnat 2009, il était déjà dignificativement derrière au championnat) -Il a réussi une pôle magistrale au Brésil en 2010 et à partir de mi-2010 a dominé Barrichello. -Il a écrasé Di Resta l'an passé -Mais il a aussi commis une erreur qui l'a peut être privé d'une victoire au Brésil l'an passé... En résumé, je pense que Hulkenberg est un sacré pilote, sans doute l'un des futur grands, son contrat n'a pas été renouvellé à la dernière minute chez Williams à cause de l'argent ce qui l'a écarté 1 an, mais il a su rebondir... Le comparer à Raikkonen est encore prématuré, Kimi par exemple au Brésil ne se serait pas accroché dans la même situation, mais le garçon a un brillant avenir... Un duo Hulk/Grosjean, paradoxalement ne serait pas si favorable à Romain, lui mettre dans les pattes le type qui l'a battu en GP2, y a mieux pour le mettre dans de bonnes dispositions... Mais avec un Webber en retraite des Kimi, Jenson, Felipe plus très jeunes, Hulk devrait être l'un des meilleurs... Concernant Massa : Dans de bonnes dispositions, Felipe sait être diablement rapide surtout en qualif. Le problème c'est qu'Alonso l'a détruit psychologiquement. Il pourrait se refaire ailleurs et ne serait pas une si mauvaise recrue mais là il est quand même en train de se "Ralfiser" sérieusement donc prudence... Quant à Raikkonen face à Vettel par rapport à Webber, il faut remettre les choses dans le contexte : Webber n'a jamais été un top pilote. Il a pilote pour Milton Keynes pendant 9 ans (2 sous Jaguar & 7 sous RBR), il profite de son expérience de la maison et de son expérience tout court avec une machine exceptionnelle pour briller de temps à autres mais ça s'arrête là... Son parcours ? Il a battu Alex Young chez Minardi, Pizzonia et Klien chez Jaguar et quand il s'est retrouvé face à des cadors ça a été tout de suite plus dur : Battu par Heidfeld chez Williams, battu par le vieillissant Coulthard chez RBR en 2007, devant en 2008, dernière année de DC qui fut pas loin d'être l'année de trop. Et depuis 2009 Vettel est devant. Donc je n'ai aucune inquiétude sur le fait que Raikkonen étant largement meilleur que Webber sera au pire pas très loin de Vettel au championnat ne serait-ce que de part sa grande régularité... Voilà j'ai été long, mais j'ai donné mon avis, sans doute plus constructif qu'un certain "expert". PS : je vais éviter les smiley

Lina

09/07/2013 - 10:02
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+1 Mathieu

mika2

09/07/2013 - 10:31
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Oui c'est clair Mathieu, comme je l'ai déjà dit une fois, Webber n'était nul part avant d'avoir une machine de guerre entre les mains. D'ailleurs il reste relativement nul part avec.

Deux vrais top pilotes dans une équipe! les difficultés seront plus marquées pour les dirigeants de RBR qui devront gérer le bon fonctionnement de l'équipe. Des pilotes comme Vettel et Raikkonen sont des compétiteurs, et la F1 est un sport individuel. Ces deux là ne veulent pas battre leur coéquipier, ils veulent battre tout le monde.
De plus cette configuration peut permettre à Vettel d'être encore plus fort.

KIMICE

09/07/2013 - 11:24
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je pense que Vettel a été intelligent on ne mettant pas son véto pour la venue de Kimi , tout le monde se pose la question sur que vaut ou vaudra Vettel en dehors de RBR et surtout que vaudra t il face a ce qui se fait de mieux en F1 en l’occurrence Kimi , l'année prochaine on verra réellement ce que vaut le monstrueux Vettel face a un monstre comme Kimi cette confrontation le fera peut être définitivement entrée dans la légende de la F1 comme ce fut le cas pour prost et senna a condition que la monoplace fonctionne , je ne sais pas pourquoi mais je sens que Newey va planter sa prochaine création emoji razzemoji razzemoji rolleyesemoji wink

toto76

09/07/2013 - 11:33
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je pense que raikko restera et que riccardo sera choisit car l'australie et redbull c'est une longue histoire et pour que kimi est du mal à choisir c'est bon signe enfin je peux me tromper j'espere pas en tout casemoji biggrin

Lina

09/07/2013 - 11:39
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Je pense que Kimi a quasiment pris sa décision mais il est encore beaucoup trop tôt pour la mettre en lumière. Le temps joue en sa faveur, pour l'instant.

mika2

09/07/2013 - 11:46
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@ toto 76

Il n'est mentionné nul part que raikkonen a du mal à choisir, il étudie les différentes propositions tranquillement, à la Kimi. Quoiqu'il en soit il se trouve en position de force (deux équipes le veulent) et en ce moment il se concentre sur le championnat où quelque chose reste à jouer.

Ensuite, je le redis, pour tous les fans de Lotus plus que de Renault, il faut vous faire une raison. On se croirait en deuil. Et puis il aura un moteur Renault derrière lui...

xw1ugk2h

09/07/2013 - 12:09
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Grosjean peut etre aussi un ecxellent pilote !
Déjà il fait plus de bétise (si on compare l'anné passé)
Il a pas beaucoup de chance n'on plus mais si il est constant il peut marquer des gros point , lui , hulkenberg sont les futurs de la F1 (Bianchi je sais pas avec sa voiture on peut pas trop dire)

fran36

09/07/2013 - 12:19
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Que vaut Vettel ?
et bien Vettel à l'heure d'aujourd'hui est devenu un pilote complet et sera difficile à battre car il a atteint le degré des graines de champions....
il n'est plus le Vettel qui ne résistait pas à la pression ..le nouveau Vettel est un bon cru et s'est bonifié avec ses trois titres..
Kimi peut le battre deux ou trois courses mais pas tout un championnat...mais même s'il arrive à le battre il ne faudra pas penser que Vettel est mauvais mais juste que cette Redbull est la meilleure..........

Lina

09/07/2013 - 12:32
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Le bon point pour Kimi c'est qu'à partir de l'année prochaine, beaucoup de choses changent sur les F1 et qu'il compte sur son talent pur de pilote ainsi que sa faculté à s'adapter pour rivaliser avec Vettel.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

09/07/2013 - 12:36
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Sans le changement de réglement, presque sûr que Kimi resterait chez Lotus.

RBR est la plus performante depuis mi-2009 mais elle n'a pas encore prouvé être l'égale de McLaren ou Williams dans le passé avec cette capacité à garantir une équité technique à ses 2 pilotes.
Le nombre d'incidents autour de Webber est ahurissant pour un top team, à tel point qu'on croit revivre la carrière de Barrichello chez Ferrari.

Webber = Mercedes: souvent brillant en qualif, nul part en course par rapport à Vettel. C'est le type même du pilote (comme Coulthard) qui construit sa carrière sur 2 ou 3 coups d'éclat par an mais curieusement sur des piste de Pilotes (Silverstone, Monaco, Spa).

Ce qui serait formidable si Kimi y va, que RBR laisse ses pilotes prendre des options stratégiques différentes pour vivre des fins de courses disputées. Si c'est pour figer le classement au 1er virage car le pilote en tête (probablement Vettel en début de saison) aura de toute façon l'avantage du 1er pit stop au meilleur moment, en cas de SC ou de pluie...

La dernière belle saison à ce niveau, 1996 avec Hill et Villeneuve sur des stratégies souvent différentes en nombre d'arrêts.

J Alesi

09/07/2013 - 13:15
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équité technique dans le passé chez Mclaren ? emoji eek le joli compte de fée ! Va poser la question à Prost lol, ou à Kovalainen (j'avais vu un truc sur le nombre de litres d'essence en plus aux qualifs par rapport à Hamilton, édifiant)

Quand à Williams, je me rappelle pas y avoir vu 2 top pilotes en même temps et même Senna s'y sentait mal...

$45J6alonso130R

09/07/2013 - 13:23
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Comme quoi les choses changent d'une saison à l'autre :

"Un chat noir s’est installé dans la Toro Rosso de Jean-Éric Vergne. Le Français a connu en Allemagne son deuxième abandon de la saison causé par une défaillance mécanique (fond plat endommagé après l’explosion d’un pneu en Angleterre et panne hydraulique en Allemagne), auxquels il faut ajouter deux autres retraits à la suite de contacts (à Bahreïn et Barcelone). Du coup, JEV est le pilote qui a parcouru le moins de tours cette saison : 442 sur 553 possibles."

KIMICE

09/07/2013 - 13:30
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par contre on a tendance a oublié que le choix de Kimi de partir chez RBR est peut etre du au fait que lotus n'a toujours pas signé avec Renault

$16r2quidam

09/07/2013 - 13:38
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Ferrari a dit que c'était complet chez eux avec Sauber et Marussia. Ils n'ont jamais parlé de discussion avec Lotus. Mercedes, ils sont déjà 4 avec Williams.

Le problème de Kimi est de savoir si Lotus peut arriver au niveau de Red Bull en 2014 car en allant chez Red Bull, rien de certain de battre Vettel avec la même voiture. Pour Lotus, tout dépendra d'un sponsor pour avoir le budget adhoc (pour l'instant, aucune annonce).

$16r2quidam

09/07/2013 - 13:54
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Voici un article assez intéressant de Boullier :

http://www.formula1.com/news/interviews/2013/7/14789.html?utm_source=Twitterfeed&utm_medium=Twitter-F1&utm_campaign=Latest+Interviews

Il a un plan B au cas où....emoji wink

Assez confiant sur la fin de saison, P4 atteint mais P3 est faisable.

J'ai lu un interview avec Permane, les moyens depuis 2013 sont 50/50 et la bascule presque complète se fera après Singapour.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

09/07/2013 - 14:28
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@J Alesi

McLaren:
Pour le duel Prost/Senna, c'est plus côté Honda qu'il y avait des soupçons je crois. Côté McLaren, c'était plus la préférence affichée par Ron Dennis qu'une différence technique qui aurait posé problème.

Sinon, vu de l'extérieur, équité technique pour Lauda/Prost, Häkkinen/Coulthard, Coulthard/Räikkönen, Alonso/Hamilton (polémique sur l'extra lap en Q3 par contre mais c'est la faute du systéme de qualif), Hamilton/Button (Spa 2012 dû sans doute aux négos entre Lewis et Mercedes). Kova, c'est différent, il n'était pas désiré mais simplement échangé contre Alonso. Dennis n'allait pas jouer le jeu avec un pilote "Briatore".

Williams:
1985 Rosberg/Mansell
1986-87 Piquet/Mansell
1992-93-94 Patrèse puis Hill n°2 officiels mais voiture identique
1994-97 Pas des top top pilotes mais à part Schumacher et Häkkinen, il n'y avait pas beaucoup mieux sur le marché. Egalité de traitement en tout cas entre Hill, Coulthard, Villeneuve, Frentzen

Idem pour Ralf et Montoya de 2001 à 2004.

Pour Senna, c'est vrai qu'il avait même dit à Prost qu'il se sentait mal chez Williams mais c'est justement parce que le pilote n'était pas soutenu comme chez McLaren mais juste là pour faire gagner la Newey-Williams-Renault car le titre constructeurs était prioritaire.

$59z1eraser

09/07/2013 - 16:01
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Mon petit avis est que :
on parle beaucoup des pilotes pour remplacer un éventuel départ de kimi (qui se fait de plus en plus insistant), en essayant de savoir qui serait à la hauteur pour le remplacer, mais il n'y a pas que le pilote qui compte. La monoplace a aussi une grande importance. Si Vettel a gagné sans grande difficulté ces dernières années c'est parce qu'il a une monoplace qui le lui permet. Rien ne dit que le championnat serait aussi facile pour lui s'il avait une autre écurie capable de le pousser dans ces derniers retranchements. Qu'il soit fort ça c'est certain, mais imbattable non. D'ailleurs beaucoup d'entre vous le disent, à voiture égale, Alonso ou Kimi ou Hamilton seraient peut être meilleurs que lui.

Donc si Lotus est capable la saison prochaine d'avoir une très bonne voiture, les pilotes qui seront à bord, auront la tâche beaucoup plus aisée. Avec une bonne voiture, un Hulkenberg et Grosjean peuvent devenir de redoutables prétendants.
Aux ingénieurs de Lotus F1 d’accoucher de la meilleure voiture de 2014.

2$#Mathieu-Confidential

09/07/2013 - 16:51
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Oui sauf que lors des grands changements de réglementation, hors tricherie Briatore/Brawn comme en 1994, Enstone n'est pas réputée pour faire de très bonnes F1, comme les exemples de 1998 ou de 2009 en attestent... Sauber est aussi plutôt mauvaise quand les règles changent... D'autres équipes comme Williams sont souvent bonnes (sauf en 98 masi perte de Newey + perte du soutien de Renault) quand les règles changent et d'autres se maintiennent comme Ferrari ou McLaren... Par contre 2014 sera l'année ou jamais pour Caterham pour progresser ! Perso j'y crois à fond !

Roule Raoul

09/07/2013 - 16:55
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Franchement,

Si la FIA leur octroi ne serait-ce qu'une demi journée, j'espère que les autres foutront le bordel!

http://www.eurosport.fr/formule-1/hamilton-crie-a-linjustice_sto3835468/story.shtml

$59z1eraser

09/07/2013 - 19:39
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@Mathieu-confidential

d'accord mais j'ose croire que le fond d'investissement Infinity n'est pas là que pour faire beau et que ça annonce un tournant important pour Lotus F1. Bon je dis ça, mais d'un autre côté je ne connais pas vraiment la réputation de ce groupe.
Mais en théorie, de ce que j'ai lu ici et ailleurs, ils ont envie de faire quelque chose avec Lotus et assez vite en plus. Alors ou c'est du flan et ou du marketing pour faire venir plus de sponsors pour valider ce projet. A voir

Personnellement, j'estimais que ce nouvel arrivant au capital de Lotus F1 pouvait être un point en plus pour Lotus dans la décision finale de Kimi.

$55l5KIMICE

09/07/2013 - 23:00
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et boullier qui dit dans une interview a la BBC que les salaires de Kimi avaient mais que maintenant tout est reglé , drole de communication de la part d'un team qui veut garder son leader

$45J6alonso130R

09/07/2013 - 23:46
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eraser

oui enfin l'argent n'achète pas le talent ... et je rejoins Mathieu sur 2009 concernant les changements de règles mais pas totalement sur 1998.
La B198 étaient une très bonne monoplace sur la 1ère partie de saison, et même bien meilleure que sa devancière, pourtant aux mains de pilotes (Fisichella/Wurz) qui étaient loin d'être du niveau de Schumacher/Hakkinen, la Benetton fut souvent qualifiée sur les 3 premières lignes de la grille. Et en point d'orgue 2 podiums pour Fisico sur ses circuits fétiches, un à Monaco, l'autre à Montréal. Le bilan aurait même pu être meilleure pour l'écurie mais elle n'a pas concrétisée son potentiel à chaque course, l'inexpérience des pilotes n'aidant certainement pas. L'écurie était bien ancrée à la P3 du championnat constructeur à la mi saison titillant occasionnellement les Ferrari sur certaines pistes. Mais après la Grande Bretagne les perfs se sont écroulées subitement enfin c'est surtout les autres teams qui ont certainement fait un bond en avant et notamment Jordan GP. Jugez plutôt, 1 seul point marqué pour l'italien sur les 7 derniers grand prix et un 0 pointé pour Wurz, bref catastrophique.
Encore une fois un manque de développement sur la seconde moitié de saison, phénomène qui ne date pas d'hier à Enstone comme en attestent les saisons 1998, 2000, 2004, 2011 ...

$94b4SpaxXx

09/07/2013 - 23:54
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2011 aucune evolution ne fonctionnait à cause des échappements positionnés à l'avant

2$#Mathieu-Confidential

10/07/2013 - 09:32
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ALONSO130R pour 1998 en début de saison, en passant en Bridgestone comme McLaren, Benetton était effectivement compétitive... Mais quand Schumacher et Villeneuve ont commencer à publiquement dire que les Goodyear étaient mauvais et que Goodyear s'est bougé, les pneus américains sont revenus au niveau des japonais, Ferrari n'était plus qu'à quelques dixièmes de McLaren (à Mi saison, Schumacher signe 3 succès de rang Canada/France/Angleterre sur des circuits où les pneus ont un grand rôle), quant à Benetton, outre Williams et Jordan qui sont largement passés devant, même Alesi sur sa Sauber était plus rapide que la B198 en fin de saison... Parenthèse finale, on critique beaucoup (et à mon avis à raison) les Pirelli, on a critiqué Michelin suite à indy en 2005 et lors du monopole de Bridgestone entre 2007 et 2009 pareil les pneus ne plaisaient pas (notamment à Raikkonen, Alonso, Kubica), mais je n'ai pas le souvenir d'une seule mauvaise remarque sur les Goodyear depuis que je suis la F1 à fond (1993) à part l'endormissement entre 1997 et le premier tiers de 1998 suite à des années de monopole... En fin de compte le géant américain ferait un très bon fournisseur de pneus pour l'avenir. En a t-il la volonté, surtout quand on voit ce que devient la F1, ça c'est une autre histoire...

Roule Raoul

10/07/2013 - 09:51
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@Mathieu confidential.

"Oui sauf que lors des grands changements de réglementation, hors tricherie Briatore/Brawn comme en 1994, Enstone n'est pas réputée pour faire de très bonnes F1"

Ah bon, il sont pas les premiers champions avec le V8 ?

Ben qu'ils continuent à etre mauvais lors des changements de moteur alors emoji mrgreen

toto76

10/07/2013 - 11:48
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on en reparlera le moteur v6 turbo compressé à deja fait ses preuve je pense qu'il vaut mieux etre dans une équipe équiper d'un moteur renault l'année prochaine voir honda l'année d'après car on connais bien la fiabilité et la performance de ce bloc Si la lotus fait un bon dévellopement de la future e 22 cela devra etre une tuerie c'est bien pour ça que raikkonen hésite et il a raison

2$#Mathieu-Confidential

10/07/2013 - 12:40
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Le V8 n'était qu'un V10 avec 2 cylindres en moins (cylindrée unitaire de 300cc). Seule Renault avait d'ailleurs changé l'angle du V passant de 72 à 90°. Ce n'était pas un changement si fondamental que ça pour la partie chassis (radiateurs plus petits, de mêm que le réservoir). Un peu comme entre 1994 et 1995 quand la cylindrée était passée de 3.5 à 3l Rien à voir avec les boulversements de 1998 et 2009...

Roule Raoul

10/07/2013 - 13:11
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Voila qui devrait faire plaisir chez Lotus.

Beaucoup moins chez Mercedes.

http://www.f1i.com/infos/pirelli-change-encore-de-pneus-pour-la-hongrie/

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

10/07/2013 - 13:24
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@Mathieu-Confidential

Pareil, je suis la F1 depuis 1991 et vraiment depuis 1993 mais aucun souvenir de vraies critiques contre Goodyear concernant la sécurité ou l'équité pendant toute la période de monopole 92-96.

Je me souviens juste de critiques avant Monaco 93 de la part de certains pilotes à propos du réglement du fait que des pneus plus étroits ralongeaient la distance d'arrêt d'une auto en perdition. Le grand changement à été la supression des pneus qualif fin 92. Entre 93 et 96, sur certains GP, les pilotes pouvaient enchaîner 3 ou 4 tours qualif dans le même 1/10e voir améliorer nettement comme à Monza 96 tellement les gommes étaient "dures".

Je crois aussi me souvenir qu'en 1993 les pilotes pouvaient choisir le type de pneus parmis 2 ou 3 avant le départ du GP car Alesi dévoilait ça au micro de TF1.

Jesuslejuif

10/07/2013 - 18:40
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La tricherie en f1, c est le dopage en cyclisme ! C est intemporel ! L
Des dizaines d affaires sont ettouffées et de compromis secrets sont trouvés entre les equipes, la f.i.a et ecclestone. 1 % des affaires sortent ! Quand a la micro afaire pirelli- mercedes, tout ceci est une mascarade ! Mercos savait qu elle ne risquait rien, tout etait arrangé avant cette pseudo condanation. Et mercos a volontairement saboté son gp en allemagne histoire de calmer les esprits....

Lotus2013

27/07/2013 - 03:46
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Que KR file chez RB, faudra battre Vettel sur son propre terrain. Et vaut mieux avoir le même matériel que lui, que avoir une Lotus qui ne possède pas un budget monstrueux.
Grosjean est pas assez bon je trouve. Certe, il a fait quelque excellente course, il est rapide mais il ramène pas assez de point. 41Pt cette année. Pour le rappelle, il en a inscrit 61 l'an dernier a la même époque avec une bagnole moins bonne et moins d'expérience. Moi j'espère surtout un Räikkönen/Hülkenberg chez Lotus en 2014, mais je vois mal Kimi rester chez Lotus, Red Bull quand même pas rien, et je doute que le truc avec Ricciardo soit sérieux, surtout un moyen de pression pour forcer le Finlandais a signé, cars je comprend pas qu'on mette Vergne hors du coup alors qu'il été devant en 2012 et qu'il est devant cette année avec justement moins d'expérience - l'argument de Horner -, normalement, si RB devais choisir l'un des deux pilotes STR, ils entendraient la fin de l'année pour voir qui a été le meilleur, et non la mi-saison, a moins que Ricciardo soit le super gros chouchou du boss de RB...

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Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis Oui tu as raison ! comme quasiment tout le temps !

48s
gris

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@R5Alpine " rien ne les fera jamais changer d'avis   "   peut-être des victoires et un titre de champion du monde !

6m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Bah oui, ils en ont 100 maintenant  ;)

21m
seb 62

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://fr.motorsport.com/f1/news/andretti-refuse-congres-americain-mele/10605550/ Les rois du monde !  Je ne peux vraiment pas les...

23m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Vroom58 La structure de direction semble solide et bien organisée et c'est aussi un signe fort de la volonté de progresser et de s'en donner les...

42m
R5Alpine

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Vroom58 Il fallait mettre une partie du texte en majuscule , souligné et en gras ! En plus de cette bonne nouvelle , les evos arrivent avec de l...

47m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

C'est bien , Renault ne travaille plus .......sans chaise.

48m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

La signature de Sanchez veut également dire qu'Alpine a toujours du crédit dans le milieu de la F1, n'en déplaise à certains. Bon, il semble que...

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Vroom58