Sebastian Vettel n'a laissé aucune chance à ses concurrents pour venir s'imposer au terme d'un Grand-Prix de Belgique disputé sur une piste complètement sèche. L'allemand devance un excellent Fernando Alonso (Ferrari) et les deux Mercedes, à l'avantage de Lewis Hamilton. Lotus-Renault déçoit avec le premier abandon de Kimi Räikkönen et la modeste huitième position de Romain Grosjean.
Le Losange peut toutefois se féliciter du triomphe de Red Bull-Renault, auteur de la bonne opération du jour, grâce à la cinquième place de Mark Webber. Sebastian Vettel a parfaitement maîtrisé son sujet, avec un excellent départ lui permettant de prendre le commandement de la course. Une fois leader, l'allemand a pu laisser exprimer le niveau de compétitivité de sa monoplace pour prendre une large avance et mettre en place sa stratégie. Finalement, aucun concurrent ne l'a réellement menacé aujourd'hui.
La course fut plus compliquée pour Mark Webber avec un mauvais départ. L'australien souhaitait faire un seul arrêt mais l'usure des pneumatiques ne l'a pas permis. Résultat, il doit se contenter de la cinquième place alors que le podium était jouable.
C'est un week-end très décevant pour Lotus-Renault, qui place une seule voiture dans les points. Romain Grosjean a misé sur une stratégie à un seul arrêt, mais cela ne lui a pas permis de monter dans la hiérarchie. Le français a pourtant signé une prestation convaincante.
Kimi Räikkönen a misé sur deux passages par les stands, mais c'est ici la mécanique qui a fait défaut, victime à priori de ses freins. Le finlandais pouvait espérer un top 6.
La E21 n'était pas dans son meilleur jour aujourd'hui, avec un manque de performance évident.
Williams-Renault passe également complètement à côté de son dimanche, avec une FW35 en manque de rythme et un Pastor Maldonado une nouvelle fois impliqué dans un incident. Le vénézuélien s'est accroché avec Paul di Resta, causant l'abandon de celui-ci. Pénalisé d'un arrêt de 10 secondes, il achève sa course à la modeste 17e position. Valtteri Bottas a été totalement transparent et se contente de la 15e position.
Week-end bien plus positif pour Caterham-Renault et Giado van der Garde, 16e à l'arrivée, et auteur d'une très bonne course. Le néerlandais a conservé un bon rythme tout au long des 44 tours et il ne pouvait pas espérer beaucoup mieux que ce résultat.
Déception en revanche pour Charles Pic, contraint à l'abandon sur panne mécanique dès les premiers tours.
Le prochain Grand-Prix se tiendra en Italie, dans deux semaines.
Positions | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 44 laps - 1h23m42.196s | 2 |
2 | Fernando Alonso | Ferrari | +16.869 | 2 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | +27.737 | 2 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +29.872 | 2 |
5 | Mark Webber | Red Bull Renault | +33.845 | 2 |
6 | Jenson Button | McLaren Mercedes | +40.794 | 2 |
7 | Felipe Massa | Ferrari | +53.922 | 2 |
8 | Romain Grosjean | Lotus Renault | +55.846 | 1 |
9 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | +69.547 | 2 |
10 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | +73.470 | 2 |
11 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | +81.936 | 2 |
12 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | +86.740 | 2 |
13 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | +88.258 | 2 |
14 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | +100.436 | 3 |
15 | Valtteri Bottas | Williams Renault | +107.456 | 2 |
16 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | +1 lap | 2 |
17 | Pastor Maldonado | Williams Renault | +1 lap | 3 |
18 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | +1 lap | 2 |
19 | Max Chilton | Marussia Cosworth | +2 laps | 3 |
20 | Paul di Resta | Force India Mercedes | DNF | 2 |
21 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | DNF | 2 |
22 | Charles Pic | Caterham Renault | DNF | 1 |
Quand on a une voiture poussive, on est forcément obligé de s'en remettre à des aléas (voiture de sécurité, temps) et là c'est du pile ou face.
Aujourd'hui ça n'a pas payer. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, il me semble que les mercedes étaient aussi dans l'attente de la pluie, mais contrairement à Lotus, leur monoplace est meilleure et ils y ont peut être moins perdu en fin de compte.
meilleur peut être mais surtout ils partent 1 er et 4 eme sa aide
Et oui Raïkkonen passe à la caisse des abandons pour la première fois comme tous les leaders cette saison . Cela le pénalise et le positionne à la quatrième place .
tant que lotus n'aura pas une V max superieur sur ce genre de circuit ils ne pourront pas esperer grand chose !! une des pirs V max du plateau ce week end , c'est quand meme dommage
Maintenant que Lotus et Kimi ont quasi officiellement perdus le championnant et presque le top3, j'espère que Vettel et RBR resterons devant Mercedes dont le test gate restera une tâche sur cette saison.
En tout cas, ceux qui disent qu'une fin de réglement empèche les gros progrès d'une saison à l'autre...
Brawn doit bien rire.
C'était d'un ennui ce grand prix, je me suis rarement autant ennuyé en regardant SPA.
je partage ton ressenti mcQwark je me suis assez ennuyé durant le grand prix
Pire grand prix de la saison !!! Aucune action interessante sur la piste si ce n'est l'accident de maldonado qui nous a donné de beaux ralentis
raikkoe20,le top 3 est toujours envisageable pour Kimi.De toute façon la Lotus est poussive quand la température est trop fraiche.
La déclaration de RG sur les problèmes de freins qui pourraient être du selon lui à ses réglages. Décidemment, le panache l'étouffe ce garçon ! Quand on connait la qualité de ses réglages du début de saison. Aucun doute, il apprécie son coéquipier et ne rate pas une occasion pour nous montrer qu'il est un "conn..."
"et ne rate pas une occasion pour nous montrer qu'il est un "conn...""...
comme certain(e)s sur ce site...
il va faire très beau a monza dans 15 jours.Les prévisions de température sont de 30° pour les 3 jours.
Bravo Vettel et que dire d'Alonso . Quand on supporte ou avoir la préférence d'une équipe vu les déboires !!! je rage
grand prix tellement ennuyeux, que je n'ai pas regardé la fin a 10 tours de l'arrivée,et encore...., je me demande comment j'ai pu tenir jusque là....!!!
Si Webber dit vrai, beaucoup beaucoup de bruit pour rien niveau transferts. RBR aura juste joué avec l'image de Kimi pour faire parler d'elle et destabiliser Lotus qui pouvait hésiter à soutenir un pilote en partance alors que Ricciardo avait surement déjà signé ou obtenu une garantie à Silverstone. Kimi a tenter aussi de s'en servir vis à vis de Lotus mais il ne sera pas n°1 en 2014, l'attitude de Romain en témoigne.
RBR et Vettel sont très malins quand ils disent en début de WE que "Lotus est une menace plus forte que Mercedes" car ils savent très bien que ça fait plaisir à Renault même si ce n'est pas vrai. Les compliments de Vettel à son motoriste sur le podium ne sont pas gratuits, il est au courant que Lotus cherche une implication de Renault face à Infiniti Red Bull.
Sauf départ en retraite de Button, il reste juste le baquet de Massa pour amuser la galerie mais Ferrari a trop besoin d'être populaire au Brésil.
on parle de VMax insuffisant mais alors pourquoi de si bon chronos en Q2 ?
Lotus, ba comme au Canada, condition frâiche, nul part en terme de rythme. Cela dit, je soutiens les deux pilotes Lotus, une belle course des deux pilotes, avec des beaux dépassements et des belles attaques mais voilà, une grosse claque.
Dommage pour l'abandons, mais quand même 30 courses pour Lotus sans abandons, la "bonne" chose, ce que l'abandons arrive au moment il de toute manière, il aller pas marquer de gros point, cars imaginer si l'abandons été arriver en Hongrie ou Allemagne...Là, pas la même frustration. Façon, le titre pilote est fichu, la Lotus n'aurais jamais pu le mettre au titre. Ni au constructeur, Lotus mérite des louanges pour leurs saisons, une victoire, plusieurs podiums, des gros points, pour leurs budget en dessous des gros teams et des problèmes d'argent, chapeau les gars d'Enstone. Il reste 8 courses, le bute : quelque podium encore, des gros points pour bien préparer 2014 et si possible garder Kimi pour eux.
Raikko : "Kimi a tenter aussi de s'en servir vis à vis de Lotus mais il ne sera pas n°1 en 2014, l'attitude de Romain en témoigne."
Déjà, Kimi sera forcement le leader de l'écurie vu que le 3/4 des points viens de lui, et Grosjean rien ne dit qui sera chez Lotus l'an prochain, et il sera forcement numéro 2, comme cette année, il n'aura pas le choix, et pourquoi "l'attitude de Romain en témoigne" ?!
@LotusF1
Quand il est derrière Kimi, il "cherche avec ses ingés" et quand il est devant, "tout est en place". Je ne dis pas que l'attitude de Grosjean est mauvaise, simplement il se pense toujours potentiellement supérieur à son équipier.
Avec une très bonne auto, on serait plus dans le Hamilton/Alonso 2007 niveau relation entre les deux avec Boullier dans le rôle de Dennis que dans le Massa/Alonso avec révérence et soutien inconditionnel du team pour son leader.
Raikko n'a pas réussi à éteindre le français comme Alonso, Hamilton et Vettel le font avec leurs équipiers grâce à leur vitesse en qualif et sa position de leader chez Lotus dépend presque uniquement des pts marqués contrairement à ses adversaires en bleu, rouge ou gris.
Pour Kimi, à confirmer, il semblerait qu'une boule de gomme, coincée dans l'écope de frein avant droit d'où surchauffe des freins.
Grosjean a passé le cap du traumatisme de Spa 2012 en marquant 4 points, le mental ira mieux
Au sujet des transferts, personne n'est dans la confidence, alors il serait plus judicieux de ne pas spéculer dans ce jeu de poker menteur.
Personne n'est à l'abris d'un DNF, Grosjean a eu le sien sur une suspension et cette fois c'est Kimi avec un problème de frein.
"Raikko n'a pas réussi à éteindre le français comme Alonso, Hamilton et Vettel le font avec leurs équipiers grâce à leur vitesse en qualif"
On s'en fou des qualifications, Kimi éteins bien Grosjean en course (111 points d'avance en 2012, et plus de 80 cette saison en 11 courses). Et encore, il y a quand même 8-3 pour Kimi en qualif cette saison. Et la qualif prouve quoi ? Button a fait 1 pôle chez Mclaren entre 2010 et 2012 contre 7 rien qu'en 2012 pour Lewis mais n'empeche que c Jenson qui a inscrit plus de point et plus de podium, ainsi que le seul top 3 d'un pilote Mclaren depuis 2008. bref.
Chez LOTUS, il y a clairement un leader.
"sa position de leader chez Lotus dépend presque uniquement des pts marqués contrairement à ses adversaires en bleu, rouge ou gris."
A ce que je sache, un leader d'écurie est un pilote d'expérience, si possible champion du monde, qui inscrit une grosse partie des points pendant que son coéquipier en ch** face a lui ? 53pt pour Romain en 11 courses, 134 points pour Kimi...
Poua quelle course !!!... ennuyeuse.. C'était fais au bon de 200m Vettel gagnant. Même pas regardé jusque bout tellement il ne se passait rien pas digne de SPA ca
et Monsieur Webber!!! il etait ou au moment du depart??? il faisait encore DODO.
@Raikko : dans tous les teams, quand une voiture est plus performante que l'autre, les ingénieurs, lors du briefing après une séance d'essais, comparent les données de chaque voiture pour trouver un setup idéal.
Que Grosjean dise qu'il va voir avec son ingénieur les datas de Kimi, il n'y rien d'extraordinaire. La seule différence ici c'est que Kimi ne dira rien à la presse mais le fera faire quand même par son ingénieur. Pas de quoi faire une histoire à part quand on est anti Grosjean.
Restez plutôt au niveau des performances du team, l'atmosphère du blog ne sera que meilleur.
A part 2 beaux dépassements des 2 meilleurs pilotes du plateau,en les personnes de Kimi et Fernando, bof bof ce GP,à oublier...
Le seul point positif si on lit bien entre les lignes,c'est que Kimi n'ira finalement pas chez RB..
Concernant les propos de Grosjean...Surtout surpris de voir qu'il y a eu 0'400 entre lui et Kimi donc il pense qu'il y a eu un problème...ABSOLUMENT rien avoir avec le fait qu'il ne sera pas numéro 1 l'an prochain chez Lotus. Façon Lotus donnera une chance a Grosjean en début d'année prochaine, si il fait jeu égale avec Kimi, il sera pas numéro 2, bref dans toute écurie sauf chez Ferrari...
C'est vrai que l'on s'est franchement ennuyé devant la télé, j'en ai un peu marre de voir les lotus performantes juste quand la température sur la piste monte. Vettel est quand même une sacré pointure au final, bravo à lui!
Lotus comme dab, des promesses dans le texte et des galères sur la piste !
Lopez a dit qu'il voudrait bien garder Kimi mais si celui-ci s'en allait, les jeunes pilotes talentueux, voulant un baquet chez Lotus, ne manquent pas.
Et la vie continue.
Il faut bien retenir aussi que tous les pilotes ont des égo surdimensionnés. Si ce n'était le cas, ils n'en seraient pas là.
Les commentaires de Gorsjean reflètent simplement ce que tous les pilotes pensent d'eux même : Ils sont meilleurs que les autres. Le seule différence tenant à réunir tous les paramètres méca et statégiques pour pouvoir être devant
@Lotus F1
Finalement on est d'accord. Chez Lotus le statut dépendra des résultats et donc Kimi n'aura pas une position privilégié dans son contrat, ce que tout pilote tente d'avoir pendant les négociations même s'il dit le contraire.
@Quidam
Rien à voir avec une critique de Grosjean, il défend sa place et a suffisamment confiance en son talent pour croire qu'il lui faut juste moins de malchance pour battre Raikkonen et cette certitude est confortée par sa vitesse quand il est bien dans son auto et le soutien de Boullier. Idem pour sa déclaration post qualif qu'il n'aurait pas fait sans se considérer comme l'égal de Raikkonen. Je le cite pour dire qu'un n°2 ne fait pas ce genre de sortie.
Je pense par contre que Massa aurait évité l'incident du départ (je parle juste de la sortie de l'épingle car à l'entrée, Romain n'a le pas choix dès lors qu'il choisi la ligne à l'extérieur de Webber) parcequ'il est n°2 et l'admet complètement contrairement à un Webber ces dernières années qui aurait fait pareil que le français ou pire face à Vettel.
L'ennui de Kimi :
"Les mécaniciens de l’équipe Lotus ont bien sûr rapidement examiné la monoplace du Finlandais lors du premier changement de pneus et ils ont immédiatement trouvé la coupable : c’était une protection de visière jetable qui avait obstrué le conduit de refroidissement du frein avant gauche peu après le départ de la course."
Il faudra probablement mettre une grille devant les écopes pour éviter ce genre d'ennui.
Boullier vient de dire sur Canal que Kimi et les ingés avaient pris une option en cas de pluie ce qui correspond assez aux dires de Grosjean étonné des réglages de Kimi avant le départ.
oui, mais ce n'est pas pour cela que les freins sautent...
Les freins de KIMI :
Un coup c'est un bout de gomme , puis après c'est une protection de visière ...
donc la faute des autres et surtout pas de Lotus !
Je pense que l'un ou l'autre aurait du fondre en quelques secondes compte tenu de la température atteinte !
Cela arrive à tous les pilotes dans toutes les écuries, Kimi a eu jusqu'ici beaucoup de chance d'y échapper. Aujourd'hui , il passe à la caisse.
Une protection de visière?? Elle n'aurait pas été brûlée illico???
Une protection de visière Dans le top 3 de c abandons les plus malchanceux avec l'aileron arrière qui s'envole chez Mclaren et le pot d'échappement qui s'envole chez Ferrari en France 2008.
@Untel : si la visière entre en contact avec les disques de frein qui sont à plus de 1000°, il ne resterait plus que des cendres et cela n'aurait aucune incidence par la suite, en fumée
Par contre les mécanos on récupéré cette visière à l'entrée des écopes, cela veut dire que les freins n'étaient plus ventilés d'où destruction des disques de frein.
@ quidam ; bravo j admire ta patience et ton fair play ; cela nous change
un peu , et c est un plus pour le forum
La question est: "Pourquoi ne pas avoir rappelé le pilote pour analyser la situation d'un disque dont l'équipe était certaine qu'il n'irait pas au bout dans ces conditions alors qu'il s'agit d'un organe de sécurité ?"
Un arrêt précoce au 10e tour aurait peut-être permis de sauver la situation et des petits pts (9e ou 10e place).
Je pense pas que ceci aurait changer grand chose Raikko. Le mal était deja fait . Il aurait fallu l'arreter aussitôt 4 ou 5 eme tours
Difficile de juger assis dans notre canapé, mais effectivement la stratégie de l'équipe est encore une fois discutable ... D'un autre côté, l'équipe ne savait pas forcément à ce moment là qu'il s'agissait d'un débris. Une pièce aurait très bien pu être défectueuse dans le système de freinage et donc il n'aurait servi à rien de rentrer aux stands pour réparer.
Kimi sur un site F1 explique qu ils ont déjà eu des problèmes de chauffe des freins avant en début de grands prix et que jusqu a présent ils avaient réussi
à rétablir la situation . cette fois ci la cause étant extérieure et sur
une seule roue difficile à anticiper , ils cherchaient certainement à résoudre
le problème avec la méthode qu ils connaissaient mais cela ne pouvait pas
fonctionner ....d ou l abandon vu que le disque était hs....
Imaginons qu'il y avait 200°C de plus sur la seule roue AVG. Vu le nombre de capteurs, difficile d'imaginer que le pilote puisse quelque chose à cette anomalie.
C'est un comble que le pilote ait dû attendre de tirer droit pour décider seul de rentrer aux stands alors que Boullier disait en direct sur Canal en début de course que son pilote n'irait pas au bout comme ça.
A se demander si à l'instar d'Alonso chez Ferrari, Kimi ne fait pas peur aux stratèges du Pit Wall au point de perdre en logique. A moins que ce soit une leçon de Permane qui se plaint dans des articles que Kimi ne communique pas assez avec ses ingés en course sur des sujets pourtant importants.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Permane-compare-les-habitudes-des-pilotes-avec-les-ingenieurs,64808.html
qu'espérez vous à Monza...c'est un circuit fait pour la Ferrari et la Mercedes...pôle Hamilton et Victoire d'Alonso..........
le talent ne suffira pas les lignes droites sont là pour montrer le manque de puissance...
pour le problème de Kimi je n'ai pas compris pourquoi on ne l'a pas fait rentrer au stand pour vérifier sa roue .....après tout la visière aurait peut être été repérée par les mécanos ? je dis bien peut être mais ça reste toujours un incident de plus pour l'éloigner du classement....
RäikköE20 N°1 Bis
L'article de Permane est plutôt élogieux...
23-25 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
31 Mai 2025
30 Mai-01 Juin 2025
01 Juin 2025
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
Viry-Châtillon à la conquête d'un titre de Champion du Monde avec Nissan en Formule E
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
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