Belgique - Course : Sebastian Vettel imbattable à Spa

L'allemand s'impose facilement | Lotus-Renault passe à côté de sa course

Emmanuel Laurent
25 Août 2013 15:48
541
Belgique-Course-Sebastian-Vettel-imbattable-a-Spa

Sebastian Vettel n'a laissé aucune chance à ses concurrents pour venir s'imposer au terme d'un Grand-Prix de Belgique disputé sur une piste complètement sèche. L'allemand devance un excellent Fernando Alonso (Ferrari) et les deux Mercedes, à l'avantage de Lewis Hamilton. Lotus-Renault déçoit avec le premier abandon de Kimi Räikkönen et la modeste huitième position de Romain Grosjean.

Le Losange peut toutefois se féliciter du triomphe de Red Bull-Renault, auteur de la bonne opération du jour, grâce à la cinquième place de Mark Webber. Sebastian Vettel a parfaitement maîtrisé son sujet, avec un excellent départ lui permettant de prendre le commandement de la course. Une fois leader, l'allemand a pu laisser exprimer le niveau de compétitivité de sa monoplace pour prendre une large avance et mettre en place sa stratégie. Finalement, aucun concurrent ne l'a réellement menacé aujourd'hui.
La course fut plus compliquée pour Mark Webber avec un mauvais départ. L'australien souhaitait faire un seul arrêt mais l'usure des pneumatiques ne l'a pas permis. Résultat, il doit se contenter de la cinquième place alors que le podium était jouable.

C'est un week-end très décevant pour Lotus-Renault, qui place une seule voiture dans les points. Romain Grosjean a misé sur une stratégie à un seul arrêt, mais cela ne lui a pas permis de monter dans la hiérarchie. Le français a pourtant signé une prestation convaincante.
Kimi Räikkönen a misé sur deux passages par les stands, mais c'est ici la mécanique qui a fait défaut, victime à priori de ses freins. Le finlandais pouvait espérer un top 6.
La E21 n'était pas dans son meilleur jour aujourd'hui, avec un manque de performance évident.

Williams-Renault passe également complètement à côté de son dimanche, avec une FW35 en manque de rythme et un Pastor Maldonado une nouvelle fois impliqué dans un incident. Le vénézuélien s'est accroché avec Paul di Resta, causant l'abandon de celui-ci. Pénalisé d'un arrêt de 10 secondes, il achève sa course à la modeste 17e position. Valtteri Bottas a été totalement transparent et se contente de la 15e position.

Week-end bien plus positif pour Caterham-Renault et Giado van der Garde, 16e à l'arrivée, et auteur d'une très bonne course. Le néerlandais a conservé un bon rythme tout au long des 44 tours et il ne pouvait pas espérer beaucoup mieux que ce résultat.
Déception en revanche pour Charles Pic, contraint à l'abandon sur panne mécanique dès les premiers tours.

Le prochain Grand-Prix se tiendra en Italie, dans deux semaines.


PositionsPiloteEquipeEcartArrêts
1Sebastian VettelRed Bull Renault44 laps - 1h23m42.196s2
2Fernando AlonsoFerrari+16.8692
3Lewis HamiltonMercedes AMG+27.7372
4Nico RosbergMercedes AMG+29.8722
5Mark WebberRed Bull Renault+33.8452
6Jenson ButtonMcLaren Mercedes+40.7942
7Felipe MassaFerrari+53.9222
8Romain GrosjeanLotus Renault+55.8461
9Adrian SutilForce India Mercedes+69.5472
10Daniel RicciardoToro Rosso Ferrari+73.4702
11Sergio PerezMcLaren Mercedes+81.9362
12Jean-Eric VergneToro Rosso Ferrari+86.7402
13Nico HulkenbergSauber Ferrari+88.2582
14Esteban GutierrezSauber Ferrari+100.4363
15Valtteri BottasWilliams Renault+107.4562
16Giedo Van der GardeCaterham Renault+1 lap2
17Pastor MaldonadoWilliams Renault+1 lap3
18Jules BianchiMarussia Cosworth+1 lap2
19Max ChiltonMarussia Cosworth+2 laps3
20Paul di RestaForce India MercedesDNF2
21Kimi RaikkonenLotus RenaultDNF2
22Charles PicCaterham RenaultDNF1

$59z1eraser

25/08/2013 - 15:58
0
0

Quand on a une voiture poussive, on est forcément obligé de s'en remettre à des aléas (voiture de sécurité, temps) et là c'est du pile ou face.
Aujourd'hui ça n'a pas payer. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, il me semble que les mercedes étaient aussi dans l'attente de la pluie, mais contrairement à Lotus, leur monoplace est meilleure et ils y ont peut être moins perdu en fin de compte.

$41q2sacha18

25/08/2013 - 16:04
0
0

meilleur peut être mais surtout ils partent 1 er et 4 eme sa aide

Untel

25/08/2013 - 16:06
0
0

Et oui Raïkkonen passe à la caisse des abandons pour la première fois comme tous les leaders cette saison . Cela le pénalise et le positionne à la quatrième place .

lasnl

25/08/2013 - 16:19
0
0

tant que lotus n'aura pas une V max superieur sur ce genre de circuit ils ne pourront pas esperer grand chose !! une des pirs V max du plateau ce week end , c'est quand meme dommage

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2013 - 16:21
0
0

Maintenant que Lotus et Kimi ont quasi officiellement perdus le championnant et presque le top3, j'espère que Vettel et RBR resterons devant Mercedes dont le test gate restera une tâche sur cette saison.

En tout cas, ceux qui disent qu'une fin de réglement empèche les gros progrès d'une saison à l'autre...
Brawn doit bien rire.

$14e5McQwark

25/08/2013 - 16:23
0
0

C'était d'un ennui ce grand prix, je me suis rarement autant ennuyé en regardant SPA.

$44k2Jude2194

25/08/2013 - 16:26
0
0

je partage ton ressenti mcQwark je me suis assez ennuyé durant le grand prix

juju

25/08/2013 - 16:31
0
0

Pire grand prix de la saison !!! Aucune action interessante sur la piste si ce n'est l'accident de maldonado qui nous a donné de beaux ralentis emoji wink

fredy77

25/08/2013 - 16:32
0
0

raikkoe20,le top 3 est toujours envisageable pour Kimi.De toute façon la Lotus est poussive quand la température est trop fraiche.

$71f1alcarbone

25/08/2013 - 16:32
0
0

La déclaration de RG sur les problèmes de freins qui pourraient être du selon lui à ses réglages. Décidemment, le panache l'étouffe ce garçon ! Quand on connait la qualité de ses réglages du début de saison. Aucun doute, il apprécie son coéquipier et ne rate pas une occasion pour nous montrer qu'il est un "conn..."

lex

25/08/2013 - 16:52
0
0


"et ne rate pas une occasion pour nous montrer qu'il est un "conn...""...
comme certain(e)s sur ce site...

fredy77

25/08/2013 - 16:57
0
0

il va faire très beau a monza dans 15 jours.Les prévisions de température sont de 30° pour les 3 jours.

zeph.

25/08/2013 - 17:00
0
0

Bravo Vettel et que dire d'Alonso . Quand on supporte ou avoir la préférence d'une équipe vu les déboires !!! je rage

rorokiki

25/08/2013 - 17:01
0
0

grand prix tellement ennuyeux, que je n'ai pas regardé la fin a 10 tours de l'arrivée,et encore...., je me demande comment j'ai pu tenir jusque là....!!!emoji neutral

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2013 - 17:09
0
0

Si Webber dit vrai, beaucoup beaucoup de bruit pour rien niveau transferts. RBR aura juste joué avec l'image de Kimi pour faire parler d'elle et destabiliser Lotus qui pouvait hésiter à soutenir un pilote en partance alors que Ricciardo avait surement déjà signé ou obtenu une garantie à Silverstone. Kimi a tenter aussi de s'en servir vis à vis de Lotus mais il ne sera pas n°1 en 2014, l'attitude de Romain en témoigne.

RBR et Vettel sont très malins quand ils disent en début de WE que "Lotus est une menace plus forte que Mercedes" car ils savent très bien que ça fait plaisir à Renault même si ce n'est pas vrai. Les compliments de Vettel à son motoriste sur le podium ne sont pas gratuits, il est au courant que Lotus cherche une implication de Renault face à Infiniti Red Bull.

Sauf départ en retraite de Button, il reste juste le baquet de Massa pour amuser la galerie mais Ferrari a trop besoin d'être populaire au Brésil.

jonny

25/08/2013 - 17:13
0
0

on parle de VMax insuffisant mais alors pourquoi de si bon chronos en Q2 ?

LotusF1

25/08/2013 - 17:16
0
0

Lotus, ba comme au Canada, condition frâiche, nul part en terme de rythme. Cela dit, je soutiens les deux pilotes Lotus, une belle course des deux pilotes, avec des beaux dépassements et des belles attaques mais voilà, une grosse claque.
Dommage pour l'abandons, mais quand même 30 courses pour Lotus sans abandons, la "bonne" chose, ce que l'abandons arrive au moment il de toute manière, il aller pas marquer de gros point, cars imaginer si l'abandons été arriver en Hongrie ou Allemagne...Là, pas la même frustration. Façon, le titre pilote est fichu, la Lotus n'aurais jamais pu le mettre au titre. Ni au constructeur, Lotus mérite des louanges pour leurs saisons, une victoire, plusieurs podiums, des gros points, pour leurs budget en dessous des gros teams et des problèmes d'argent, chapeau les gars d'Enstone. Il reste 8 courses, le bute : quelque podium encore, des gros points pour bien préparer 2014 et si possible garder Kimi pour eux.

LotusF1

25/08/2013 - 17:18
0
0

Raikko : "Kimi a tenter aussi de s'en servir vis à vis de Lotus mais il ne sera pas n°1 en 2014, l'attitude de Romain en témoigne."

Déjà, Kimi sera forcement le leader de l'écurie vu que le 3/4 des points viens de lui, et Grosjean rien ne dit qui sera chez Lotus l'an prochain, et il sera forcement numéro 2, comme cette année, il n'aura pas le choix, et pourquoi "l'attitude de Romain en témoigne" ?!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2013 - 17:45
0
0

@LotusF1

Quand il est derrière Kimi, il "cherche avec ses ingés" et quand il est devant, "tout est en place". Je ne dis pas que l'attitude de Grosjean est mauvaise, simplement il se pense toujours potentiellement supérieur à son équipier.

Avec une très bonne auto, on serait plus dans le Hamilton/Alonso 2007 niveau relation entre les deux avec Boullier dans le rôle de Dennis que dans le Massa/Alonso avec révérence et soutien inconditionnel du team pour son leader.

Raikko n'a pas réussi à éteindre le français comme Alonso, Hamilton et Vettel le font avec leurs équipiers grâce à leur vitesse en qualif et sa position de leader chez Lotus dépend presque uniquement des pts marqués contrairement à ses adversaires en bleu, rouge ou gris.

$16r2quidam

25/08/2013 - 17:53
0
0

Pour Kimi, à confirmer, il semblerait qu'une boule de gomme, coincée dans l'écope de frein avant droit d'où surchauffe des freins.

Grosjean a passé le cap du traumatisme de Spa 2012 en marquant 4 points, le mental ira mieux emoji razz

Au sujet des transferts, personne n'est dans la confidence, alors il serait plus judicieux de ne pas spéculer dans ce jeu de poker menteur.

Personne n'est à l'abris d'un DNF, Grosjean a eu le sien sur une suspension et cette fois c'est Kimi avec un problème de frein.

LotusF1

25/08/2013 - 17:55
0
0

"Raikko n'a pas réussi à éteindre le français comme Alonso, Hamilton et Vettel le font avec leurs équipiers grâce à leur vitesse en qualif"

On s'en fou des qualifications, Kimi éteins bien Grosjean en course (111 points d'avance en 2012, et plus de 80 cette saison en 11 courses). Et encore, il y a quand même 8-3 pour Kimi en qualif cette saison. Et la qualif prouve quoi ? Button a fait 1 pôle chez Mclaren entre 2010 et 2012 contre 7 rien qu'en 2012 pour Lewis mais n'empeche que c Jenson qui a inscrit plus de point et plus de podium, ainsi que le seul top 3 d'un pilote Mclaren depuis 2008. bref.

LotusF1

25/08/2013 - 17:58
0
0

Chez LOTUS, il y a clairement un leader.
"sa position de leader chez Lotus dépend presque uniquement des pts marqués contrairement à ses adversaires en bleu, rouge ou gris."

A ce que je sache, un leader d'écurie est un pilote d'expérience, si possible champion du monde, qui inscrit une grosse partie des points pendant que son coéquipier en ch** face a lui ? 53pt pour Romain en 11 courses, 134 points pour Kimi...

Choucky

25/08/2013 - 17:59
0
0

Poua quelle course !!!... ennuyeuse.. C'était fais au bon de 200m Vettel gagnant. Même pas regardé jusque bout tellement il ne se passait rien pas digne de SPA ca emoji lol

BOBGV002

25/08/2013 - 18:00
0
0

et Monsieur Webber!!! il etait ou au moment du depart??? il faisait encore DODO.

$16r2quidam

25/08/2013 - 18:01
0
0

@Raikko : dans tous les teams, quand une voiture est plus performante que l'autre, les ingénieurs, lors du briefing après une séance d'essais, comparent les données de chaque voiture pour trouver un setup idéal.

Que Grosjean dise qu'il va voir avec son ingénieur les datas de Kimi, il n'y rien d'extraordinaire. La seule différence ici c'est que Kimi ne dira rien à la presse mais le fera faire quand même par son ingénieur. Pas de quoi faire une histoire à part quand on est anti Grosjean.

Restez plutôt au niveau des performances du team, l'atmosphère du blog ne sera que meilleur.

Kinc'

25/08/2013 - 18:04
0
0

A part 2 beaux dépassements des 2 meilleurs pilotes du plateau,en les personnes de Kimi et Fernando, bof bof ce GP,à oublier...
Le seul point positif si on lit bien entre les lignes,c'est que Kimi n'ira finalement pas chez RB..emoji cool

LotusF1

25/08/2013 - 18:04
0
0

Concernant les propos de Grosjean...Surtout surpris de voir qu'il y a eu 0'400 entre lui et Kimi donc il pense qu'il y a eu un problème...ABSOLUMENT rien avoir avec le fait qu'il ne sera pas numéro 1 l'an prochain chez Lotus. Façon Lotus donnera une chance a Grosjean en début d'année prochaine, si il fait jeu égale avec Kimi, il sera pas numéro 2, bref dans toute écurie sauf chez Ferrari...

sunset

25/08/2013 - 18:11
0
0

C'est vrai que l'on s'est franchement ennuyé devant la télé, j'en ai un peu marre de voir les lotus performantes juste quand la température sur la piste monte. Vettel est quand même une sacré pointure au final, bravo à lui!

Moi

25/08/2013 - 18:24
0
0

Lotus comme dab, des promesses dans le texte et des galères sur la piste !

$16r2quidam

25/08/2013 - 18:32
0
0

Lopez a dit qu'il voudrait bien garder Kimi mais si celui-ci s'en allait, les jeunes pilotes talentueux, voulant un baquet chez Lotus, ne manquent pas.

Et la vie continue.

Didier

25/08/2013 - 18:36
0
0

Il faut bien retenir aussi que tous les pilotes ont des égo surdimensionnés. Si ce n'était le cas, ils n'en seraient pas là.
Les commentaires de Gorsjean reflètent simplement ce que tous les pilotes pensent d'eux même : Ils sont meilleurs que les autres. Le seule différence tenant à réunir tous les paramètres méca et statégiques pour pouvoir être devant

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2013 - 18:43
0
0

@Lotus F1

Finalement on est d'accord. Chez Lotus le statut dépendra des résultats et donc Kimi n'aura pas une position privilégié dans son contrat, ce que tout pilote tente d'avoir pendant les négociations même s'il dit le contraire.

@Quidam

Rien à voir avec une critique de Grosjean, il défend sa place et a suffisamment confiance en son talent pour croire qu'il lui faut juste moins de malchance pour battre Raikkonen et cette certitude est confortée par sa vitesse quand il est bien dans son auto et le soutien de Boullier. Idem pour sa déclaration post qualif qu'il n'aurait pas fait sans se considérer comme l'égal de Raikkonen. Je le cite pour dire qu'un n°2 ne fait pas ce genre de sortie.

Je pense par contre que Massa aurait évité l'incident du départ (je parle juste de la sortie de l'épingle car à l'entrée, Romain n'a le pas choix dès lors qu'il choisi la ligne à l'extérieur de Webber) parcequ'il est n°2 et l'admet complètement contrairement à un Webber ces dernières années qui aurait fait pareil que le français ou pire face à Vettel.

$16r2quidam

25/08/2013 - 18:59
0
0

L'ennui de Kimi :

"Les mécaniciens de l’équipe Lotus ont bien sûr rapidement examiné la monoplace du Finlandais lors du premier changement de pneus et ils ont immédiatement trouvé la coupable : c’était une protection de visière jetable qui avait obstrué le conduit de refroidissement du frein avant gauche peu après le départ de la course."
Il faudra probablement mettre une grille devant les écopes pour éviter ce genre d'ennui.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2013 - 19:05
0
0

Boullier vient de dire sur Canal que Kimi et les ingés avaient pris une option en cas de pluie ce qui correspond assez aux dires de Grosjean étonné des réglages de Kimi avant le départ.

MOICESTMOITOITAISTOI

25/08/2013 - 19:08
0
0

oui, mais ce n'est pas pour cela que les freins sautent...

Untel

25/08/2013 - 19:21
0
0

Les freins de KIMI :
Un coup c'est un bout de gomme , puis après c'est une protection de visière ...
donc la faute des autres et surtout pas de Lotus !
Je pense que l'un ou l'autre aurait du fondre en quelques secondes compte tenu de la température atteinte !
Cela arrive à tous les pilotes dans toutes les écuries, Kimi a eu jusqu'ici beaucoup de chance d'y échapper. Aujourd'hui , il passe à la caisse.

sunset

25/08/2013 - 19:59
0
0

Une protection de visière?? emoji eek Elle n'aurait pas été brûlée illico???

LotusF1

26/08/2013 - 06:53
0
0

Une protection de visière emoji lol Dans le top 3 de c abandons les plus malchanceux avec l'aileron arrière qui s'envole chez Mclaren et le pot d'échappement qui s'envole chez Ferrari en France 2008.

$16r2quidam

26/08/2013 - 09:02
0
0

@Untel : si la visière entre en contact avec les disques de frein qui sont à plus de 1000°, il ne resterait plus que des cendres et cela n'aurait aucune incidence par la suite, en fumée emoji twisted

Par contre les mécanos on récupéré cette visière à l'entrée des écopes, cela veut dire que les freins n'étaient plus ventilés d'où destruction des disques de frein.

$5329lulu79

26/08/2013 - 21:50
0
0

@ quidam ; bravo j admire ta patience et ton fair play ; cela nous change
un peu , et c est un plus pour le forum

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2013 - 22:15
0
0

La question est: "Pourquoi ne pas avoir rappelé le pilote pour analyser la situation d'un disque dont l'équipe était certaine qu'il n'irait pas au bout dans ces conditions alors qu'il s'agit d'un organe de sécurité ?"

Un arrêt précoce au 10e tour aurait peut-être permis de sauver la situation et des petits pts (9e ou 10e place).

$94b4SpaxXx

26/08/2013 - 22:33
0
0

Je pense pas que ceci aurait changer grand chose Raikko. Le mal était deja fait emoji wink. Il aurait fallu l'arreter aussitôt 4 ou 5 eme tours

$45J6alonso130R

26/08/2013 - 22:52
0
0

Difficile de juger assis dans notre canapé, mais effectivement la stratégie de l'équipe est encore une fois discutable ... D'un autre côté, l'équipe ne savait pas forcément à ce moment là qu'il s'agissait d'un débris. Une pièce aurait très bien pu être défectueuse dans le système de freinage et donc il n'aurait servi à rien de rentrer aux stands pour réparer.

$5329lulu79

26/08/2013 - 23:32
0
0

Kimi sur un site F1 explique qu ils ont déjà eu des problèmes de chauffe des freins avant en début de grands prix et que jusqu a présent ils avaient réussi
à rétablir la situation . cette fois ci la cause étant extérieure et sur
une seule roue difficile à anticiper , ils cherchaient certainement à résoudre
le problème avec la méthode qu ils connaissaient mais cela ne pouvait pas
fonctionner ....d ou l abandon vu que le disque était hs....

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2013 - 23:52
0
0

Imaginons qu'il y avait 200°C de plus sur la seule roue AVG. Vu le nombre de capteurs, difficile d'imaginer que le pilote puisse quelque chose à cette anomalie.

C'est un comble que le pilote ait dû attendre de tirer droit pour décider seul de rentrer aux stands alors que Boullier disait en direct sur Canal en début de course que son pilote n'irait pas au bout comme ça.

A se demander si à l'instar d'Alonso chez Ferrari, Kimi ne fait pas peur aux stratèges du Pit Wall au point de perdre en logique. A moins que ce soit une leçon de Permane qui se plaint dans des articles que Kimi ne communique pas assez avec ses ingés en course sur des sujets pourtant importants.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Permane-compare-les-habitudes-des-pilotes-avec-les-ingenieurs,64808.html

fran36

27/08/2013 - 09:01
0
0

qu'espérez vous à Monza...c'est un circuit fait pour la Ferrari et la Mercedes...pôle Hamilton et Victoire d'Alonso..........
le talent ne suffira pas les lignes droites sont là pour montrer le manque de puissance...

pour le problème de Kimi je n'ai pas compris pourquoi on ne l'a pas fait rentrer au stand pour vérifier sa roue .....après tout la visière aurait peut être été repérée par les mécanos ? je dis bien peut être mais ça reste toujours un incident de plus pour l'éloigner du classement....

MOICESTMOITOITAISTOI

27/08/2013 - 09:06
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

L'article de Permane est plutôt élogieux...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag cnePrix de Shangaï 1

31 Mai 2025

GP Flag esGP d'Espagne

30 Mai-01 Juin 2025

GP Flag cnePrix de Shangaï 1

01 Juin 2025

Commentaires

Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola

@Renault81 Sauf que la F1 c'est le pinacle du sport auto et des moteurs et que l'engagement pour la F1 est (bientôt était) supérieur à la somme de...

19m
Mathieu

Viry-Châtillon à la conquête d'un titre de Champion du Monde avec Nissan en Formule E

@Captur Il est bien de rappeler que le groupe propulseur est de conception Viry-Chatillon, et si c'est bien Nissan inscrit sur les monoplaces, le...

2h
sylvain

Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola

@RäikköE20 N°1 Bis C'est ce qu'on appelle remettre l'église au milieu du village:D car hormis le moteur F1, l'engagement est total

22/05/2025
Renault81

Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola

@Berty Exact, Diversion, arbre qui cache la forêt.............c'est amusant car d'un autre côté sont évoqués les désaccords entre Renault et...

22/05/2025
niki312T

Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola

« Faits caractéristiques La Société est en charge du développement R&D pour les activités en sport automobile du Groupe Renault...

22/05/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola

@Someone276 C'est de l'enfumage qui tente de justifier l'abandon du moteur Renault de F1 à Viry. Regarde bien la Nissan FE il n'y a aucune mention de...

22/05/2025
Berty

Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola

@sylvain Loupé ! Mes sources proviennent de mes revues sport auto auxquelles je suis abonné depuis 1968, j'ai tout de même arrêté depuis un petit...

22/05/2025
Berty

Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola

@niki312T Partagé:like:

22/05/2025
Berty