Entretien avec Pat Symonds avant le grand prix d'Allemagne

Romain Jacquier
08 Juil. 2009 16:05
762
0
Entretien-avec-Pat-Symonds-avant-le-grand-prix-d-Allemagne

Comment analysez-vous la performance de l’équipe lors du Grand Prix de Grande Bretagne ?
"Nous nous attendions à un meilleur résultat. Lors des essais libres, nous étions plus ou moins à notre position habituelle et puis, en troisième partie de séance de qualifications, notre performance n’était plus celle que nous avions anticipée. En course, notre départ n’a pas été optimal et nous avons passé beaucoup de temps en plein trafic. Cela ne nous a pas permis de gagner des positions facilement. Toutefois, lorsque la piste était dégagée, la performance de la voiture était au niveau espéré. Si le résultat est décevant, il n’est donc pas tout à fait mauvais non plus."

Dans quel secteur l’équipe travaille-t-elle pour améliorer sa compétitivité ?
"Comme toujours, nous nous concentrons sur l’aérodynamique car cela reste un élément fondamental dans le processus d’amélioration de la performance. Par contre, au lieu de simplement équiper la voiture de nouvelles pièces, nous travaillons également sur l’efficacité aérodynamique globale afin de sortir le maximum de performance de la voiture en tous points."

Quelles évolutions verrons-nous au Nürburgring?
"Nous apportons de nouveaux développements à chaque course et nous aurons de nouvelles évolutions au Nürburgring. Parmi ces évolutions, nous compterons la version finale du nouvel aileron avant que nous avons évalué à Silverstone. Nous espérons également être en mesure d’introduire de nouveaux déflecteurs de roues arrière ainsi qu’un capot moteur retouché et quelques améliorations mécaniques."

Le dernier Grand Prix d’Allemagne disputé au Nürburgring a eu lieu il y a deux ans. Cela change-t-il quelque chose dans vos préparatifs ?
"Non car, pour chaque course, nous revoyons les informations engrangées sur plusieurs années. En fait, ce qu’il nous faut prendre en considération cette année, c’est le fait que nous ayons une voiture radicalement différente. Les données récoltées il y a plusieurs saisons ne seront donc pas aussi pertinentes. Par contre, celles-ci restent valides pour l’étude du comportement des pneumatiques car, même si nous utilisons à présent les pneus slicks, nous pouvons analyser l’effet de grainage et constater la rapidité à laquelle les gommes s’useront."

Quels sont les challenges techniques les plus importants au Nürburgring?
"Le circuit présente un peu de tout : des virages rapides, des virages lents, des chicanes et des zones de freinage appuyé. C’est pour cette raison qu’une mise au point spécifique sera nécessaire. Cela nous permettra de trouver un bon compromis pour les vitesses variées de ce tracé, comme nous tentons de le faire sur la plupart des circuits."

Quels sont les objectifs réalistes de l’équipe pour cette seconde moitié de saison ?
"Nous sommes dans une position similaire à celle de l’an passé, quand nous avons dit que nous voulions terminer la saison avec la troisième voiture la plus rapide du peloton. Atteindre cet objectif cette année sera peut-être plus difficile car les écarts avec les équipes en milieu de grille sont plus serrés. De plus, nous sommes limités en termes de secteurs de développement. Toutefois, finir la saison avec la troisième voiture la plus rapide doit rester notre objectif. Mais savoir où cela nous positionnera en fin de championnat, c’est difficile à dire."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

En tout cas B FAMIN n'y a pas été par 4 chemins dans l'Equipe  : l'Alpine 2024 et son nouveau concept sont des échecs sans certitude sur les...

37m
Vroom58

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Vroom58 Aucun mystère. Juste qu'Otmar Szafnauer avait raison quand il avait dit, mais trop tard et en n'exigeant rien dès son arrivée, que les...

43m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Ah bon ??? Renault F1 n'est pas à vendre ? Ça alors !! Première nouvelle, ça c'est un sacré scoop !! Ouai,...

1h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-audi-verstappen-compliquent-marche-pilotes/10602636/ Après le calme de 2024, puisque tous ont conservé...

1h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-reclame-statut-specifique-paris/10602760/ Encore un sujet brûlant qui mêle sport, politique, finances et...

1h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Dans leurs décisions, les ingénieurs d'Alpine préfèrent toujours tenir un moineau dans la main plutôt que de chercher une grue dans le ciel, et...

5h
Lexman

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://wesportfr.com/f1-la-mise-au-point-cinglante-de-bruno-famin-sur-la-situation-dalpine/

10h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Je viens de lire une mise au point  de Famin  Purée  le Mr a bouffé  du Lion :dead: Il se rebiffe et remet tout dans...

10h
lulu79