Affaire Alonso-Piastri, quelles conséquences pour Alpine ?

L'écurie française doit se relever d'un énorme affront

Confidential-Renault.fr
08 Août 2022 12:23
41484
Affaire-Alonso-Piastri-quelles-consequences-pour-Alpine

Depuis une semaine maintenant, le monde du sport automobile - et bien au-delà - n'a de yeux que pour ce sujet. Ceux parmi les journalistes, cadres de la Formule 1 et de l'univers juridique qui aspiraient à partir en congés bien mérités ont certainement dû revoir leur plan. La double bombe signée Fernando Alonso et Oscar Piastri a mis à mal Alpine. Et les rumeurs, depuis, ne cessent de fleurir, tant sur cette affaire que sur le futur duo de la marque dieppoise.

L'orage a certainement grondé très fort à Boulogne-Billancourt la semaine dernière. Très impliqué dans le projet, Luca de Meo, CEO de Renault Group, n'a probablement pas apprécié de voir sa marque Alpine être traitée de la sorte par une série d'évènements particulièrement malheureux. Il y a d'abord eu lundi l'annonce surprise du départ de Fernando Alonso pour Aston Martin, puis la titularisation officialisée et ensuite refusée d'Oscar Piastri. Un tweet dont l'australien ne mesure certainement pas la portée.

Avec celui-ci, Alpine est devenue le temps d'un instant la risée du web, chacun reprenant à son compte ce fiasco pour le détourner en humour. Même les acteurs de la F1 s'y sont employés, renforçant un peu cette sensation de honte, d'amateurisme. Difficile aujourd'hui de discerner le vrai du faux. Il y a probablement des erreurs à tous les niveaux.

Les rumeurs les plus folles inondent l'Internet, allant jusqu'à évoquer une vengeance de Flavio Briatore - conseiller de Fernando Alonso - et Mark Webber - manager d'Oscar Piastri - à l'égard de l'écurie française, quand d'autres parlent d'une "simple" histoire de contrats et des jeux juridiques associés. Deux éléments reviennent cependant sur la table : Alpine n'aurait pas proposé les conditions souhaitées par Fernando Alonso, quand Oscar Piastri aurait eu les yeux plus gros que le ventre en voyant l'intérêt exprimé par McLaren.

Image
Ainsi, l'espagnol se voyait rester un peu plus longtemps à Enstone mais cette dernière ne proposait qu'un an de contrat avec une option, et un salaire moindre à celui proposé par Aston Martin - que l'on dit très généreux. Le double Champion du Monde n'a probablement pas apprécié l'idée d'être un pilote de transition et malgré une proposition d'Alpine pour rouler en WEC, il a refusé.

Oscar Piastri devait le remplacer. Renault investit en lui depuis plusieurs années. Rien que cette année, Alpine fait tourner une F1 en essais privés uniquement pour le former. La firme sportive du Losange disposait, en principe, d'une clause pour le titulariser. Elle devait, dans tous les cas, lui offrir un poste de titulaire en 2023, à Enstone ou ailleurs. Toute l'affaire repose en fait sur ces questions contractuelles, puisque McLaren, très silencieux depuis le début de l'affaire, aurait discrètement signé l'australien.

Depuis, l'équipe de Woking et Alpine déposent toutes les preuves des accords passés avec Oscar Piastri auprès de la Commission de Reconnaissance des Contrats de la FIA qui devra statuer - la date des conclusions n'est pas encore connue. Chacun est visiblement confiant de pouvoir gagner. On peut cependant s'interroger sur la pertinence de le faire rouler l'an prochain dans une Alpine après une telle attitude. Si la firme au A fléché gagne, on peut imaginer un accord à l'amiable forçant son pilote et/ou McLaren à payer une indemnité pour les frais de formation engagés.

Que reste-t-il ensuite à Alpine ? La marque française a tout perdu. Son leader charismatique, sa pépite sur laquelle elle comptait construire son avenir, et sa crédibilité. On peut vraiment s'interroger sur l'attitude de ces pilotes. Si Fernando Alonso n'en est pas à sa première - c'est la troisième fois qu'il quitte le navire -, Oscar Piastri surprend alors qu'il n'a pas disputé le moindre Grand-Prix !

Image
Celui que l'on décrit comme l'un des plus grands espoirs du sport automobile se permet de refuser un baquet au sein de l'équipe qui finance sa carrière depuis quatre ans. Des millions d'euros investis pour obtenir une fin de non-recevoir. Nous n'avons pas de mots, et cela soulève beaucoup de critiques dans le monde du sport, notamment en raison de la méthode employée avec ce fameux tweet.

Bien que libres de leurs agissements, les pilotes doivent aussi mesurer la responsabilité qu'ils ont. Peut-être Oscar Piastri a-t-il été avisé de procéder ainsi. Toujours est-il qu'en faisant cela, l'australien va forcément modifier l'approche d'Alpine - et peut-être des autres marques - dans son projet F1. Par exemple, la marque au A fléché doit-elle continuer d'investir dans les jeunes ? Cette affaire aura peut-être des victimes collatérales, des espoirs qui auraient bien aimés profiter des billets du Losange pour financer une saison de Formule 3, Formule Alpine ou, mieux encore, de Formule 2.

En outre, depuis des décennies, Renault n'a cessé d'être impliqué en sport automobile. La marque a tout remporté, ou presque. Inutile de rappeler son palmarès en Formule 1. Et indépendamment du Losange, c'est le respect à l'égard des constructeurs qu'il serait bon d'avoir tout simplement. Bien qu'ils fassent la pluie et le beau temps du sport automobile, leur engagement assure l'existence des championnats, d'une Formule 1 compétitive, de duels mythiques.

Il est important que les pilotes donnent l'exemple et respectent les milliers de salariés qui eux travaillent durs dans l'ombre, qui rêvent de ces héros, qui parlent de leurs exploits autour d'un café le lundi matin. Comment un employé d'Alpine, de Renault, passionnés de F1, peut-il se sentir aujourd'hui ? Humilier une marque en public, c'est mettre en risque sa réputation. C'est risquer de voir la Direction dire stop à la Formule 1 et, pire encore, potentiellement la fragiliser sur le plan commercial avec l'impact social associé. Il est bien plus facile de détruire une image de marque que d'en construire une.

Image
Cela étant dit, Alpine doit aujourd'hui se relever. Elle en a malheureusement connu d'autres et sait affronter cela. Elle n'a jamais abdiqué. La meilleure réponse sera sur la piste mais il faudra pour cela trouver un nouveau pilote. Les noms circulent. La piste principale ramène à un retour de Daniel Ricciardo. L'australien est le plus grand perdant de cette histoire puisque Oscar Piastri est supposé lui chiper son baquet - et il a probablement appris son éviction grâce au tweet de ce dernier. Ambiance !

Son retour à Enstone est assez ironique puisqu'il a quitté l'équipe de façon hasardeuse, un an après son arrivée retentissante. Pour autant, sa campagne 2020 était excellente avec une réelle osmose interne. Son passage chez McLaren n'a pas été bon et c'est la raison pour laquelle Woking cherche à s'en débarrasser, même si cela implique de payer des millions d'Euros de dédommagement.

D'autres noms circulent, comme celui de Pierre Gasly - il disposerait d'une clause pour rejoindre une écurie mieux classée qu'AlphaTauri -, mais on dit le français en froid avec Esteban Ocon. Le jeune Théo Pourchaire, Mick Schumacher ou des membres de l'Alpine Academy pourraient être considérés. Il faudra dans tous les cas se montrer patient, et surtout attendre la conclusion sur le respect du contrat d'Oscar Piastri.

Alpine est aujourd'hui sortie de son silence par l'intermédiaire d'Otmar Szafnauer. L'homme fort d'Alpine ne peut que constater la situation mais ne s'avoue pas vaincu. S'il dénonce le comportement de ses pilotes et notamment le manque de loyauté d'Oscar Piastri, il entend défendre les intérêts de la marque jusqu'au bout. Une affaire qui va continuer d'alimenter les colonnes de la presse, avec un épilogue bien difficile à imaginer. Reste à voir les conséquences à long terme sur le projet Alpine. Le retour de la F1 en Belgique s'annonce des plus chauds...

Libliboo

08/08/2022 - 12:34
2
1

ça reste mon point de vue, mais pour moi, la conséquence majeure de tout ça c'est qu'Alpine doit revoir sa stratégie pour ses pilotes, aussi bien en "Jeunes" que pour ceux actuellement aptes à courir pour Alpine.
On a bien vu qu'il n'y a pas eu d'états d'âmes quant à cette affaire ou précédemment, alors au revoir Mrs Alonso, Piastri et Ricciardo.
Esteban a un contrat valable et il fait le boulot attendu. Je ne le vois pas cependant en "Capitaine".
Pourquoi pas Pierre Gasly ou Théo Pourchaire justement, voire un autre jeune pilote.
Quant aux "anciens", les bons metteur au point sont pris ou à bannir, donc le choix est vite fait : aucun.

Mateo

08/08/2022 - 12:39
1
0

@Libliboo
Pourquoi un 2e français ?

Libliboo

08/08/2022 - 12:40
11
0

@Libliboo
J'oubliais.... BIen l'article ! emoji like
Bien écrit et étayé, tout à fait d'accord sur le manque de respect et l'humiliation pour Alpine, ses salariés et ses supporters.
Je me remémore les propos d'Alain Prost à propos de Rossi.... "il veut toute la lumière". Il doit être ébloui là emoji shocked

Libliboo

08/08/2022 - 12:41
1
1

@Mateo
Pourquoi pas ?
Pourquoi pas un étranger ? emoji smile
Aucun problème là dessus, ce ne sont que des exemples que j'ai pris et qui sont souvent cités.

Kowalski

09/08/2022 - 13:38
4
0

Le résumé est parfait je ne rentrerai pas trop dans les détails mais continuez à vous battre!!! C'est sur la piste que ça se passe! depuis l'arrivée de De Meo chez Renault les choses ont changées et dans le bon sens il y a plus de  

niaque même en terme d'évolutions ça y va! 
Je ne veux pas voir Piastri ni Ricciardo dans le second baquet 
On ne revient pas en arrière! Du changement parfois ça a du bon il y a pleins de jeunes pilotes talentueux! 

Lance_Troll

08/08/2022 - 12:41
11
1

—> Surtout pas Ricciardo: on ne rappelle pas une ex qui s‘est fait larguée par le mec avec qui elle nous a fait cocu.

—> Gasly ou Pourchaire. Tant pis pour ceux qui disent que ça fait trop français, je leur répond que Justin Bridou n‘est pas encore sponsor-titre emoji biggrin

Yannick

08/08/2022 - 12:47
2
1

Alonso aurait tiré contre Alpine en jouant un rôle dans la décision de Piastri?

afrf1

16/08/2022 - 10:36
0
2

@Yannick
Y a pas de doutes puisque alonso a dit qu'il partait un jour après la date butoir de piastri. 
C'est bien une fourberie . 

niki312T

08/08/2022 - 12:49
3
3

Voir deux pilotes français et Intermarché ou Roady en gros sur les voitures me conviendrait parfaitement. emoji like

Phili

08/08/2022 - 12:53
6
0

Bonjour à tous, 
Excellent article, pour ma part rien à ajouter ou à enlever.
quand j'ai lu les différents annonces, je n'avais pas les mots, (à part les grossiers) moi non plus.
je n'aimerais pas être à la place des dirigeants.
Excellente journée (et/ou vacances...) à tous

tesla

08/08/2022 - 12:54
4
6

Ils ont joués, ils ont perdu!
Si Cyrille Abitboule, qui a réussi a signer Daniél Ricciardo, et surtout convaincu Alonso de signer chez Renault était encore a la téte d'Alpine, on en serait pas la
Sa stratégie était clair, il ne jouait pas sur 2 tableaux, et il motivait ces pilotes, avec l'assurance de faire progresser l'équipe, ce qu'il a réussi ,avec un budget ridicule face a ses adversaires, il a amené Renault en 4eme position, avec l'ancien châssis raté!
Qu'on fait les nouveau qui se succèdent?
Ils ont fait comprendre a Alonso, qu'il était fini, il on révisé son salaire a la baisse et lui ont proposé, 1 an de contrat, avant d'être remplacé par un jeune, qui n'a jamais touché une formule 1 !
pour Piastri, meme si je n'accepte pas son comportement
On lui dit vas jouer ailleurs en attendant, et on verra pour te faire courir ,quand on aura viré Alonso
Il avait jusqu'à fin juillet, il a signé et il a bien fait, "un tiens vaut mieux que 2 tu l'aura"
Aujourd'hui, ils veulent encore attendre la décision du tribunal ,alors que la période de transferts commence!!!
Il ne reste que Gasly, mais il ne sera jamais a la hauteur d'Alonso,!
Quelle gachis!!!

sebach

09/08/2022 - 17:00
2
0

@tesla Alpine ne révisait pas son salaire à la baisse...c'est Alonso qui doublait ses prétentions salariales! Chose qu'il a obtenu chez Aston Martin comme un vrai mercenaire qu'il est!

Yannick

08/08/2022 - 12:57
7
6

"On dit le français (Gasly) en froid avec Ocon": Bordel mais pourquoi ils ont prolongé Ocon aussi longtemps! Piastri aurait pu courir pour Alpine avec Alonso cette année et il n'y aurait pas eu ces problèmes!

lasnl

08/08/2022 - 19:55
2
1

@Yannick
C'est clair... Mais rossi c'est enflammé.. Comme si mes autres allaient nous piquer ocon 

Reload

09/08/2022 - 11:36
3
2

@Yannick
On aurait aussi pu ne pas reprendre Alonso, on en serait pas là non plus. On aurait eu Piastri-Ocon depuis le début de saison. L'année dernière on aurait eu Zhou un an et basta. 

Patrenault77

08/08/2022 - 13:03
10
0

Tout est dit dans cette article mûrement réfléchi. emoji like

Patrenault77

08/08/2022 - 13:05
1
0

@Patrenault77
* cet article 

oki doki

08/08/2022 - 13:07
12
4

Je cite l'article :
"Que reste-t-il ensuite à Alpine ? La marque française a tout perdu. "

je ne pensais pas lire une telle phrase dans un article de Confidential-Renault. 
même si elle ne reflète pas totalement l'article, j'ai été surpris de lire ça dans vos articles.
Et même si on l'interprète uniquement au niveau des pilotes, c'est montré très peu de respect envers Ocon !

Tout le monde est déçu par ce qui arrive, mais je me dis qu'on va repartir sur de nouvelles bases l'année prochaine, l'aventure est loin d'être terminée !

Naunau

08/08/2022 - 18:43
3
0

@oki doki
Si ils ont raisons, il y a 2 voitures en piste, Ocon ne pilote pas les 2 et ils parlent donc des pilotes disponibles.

lulu79

08/08/2022 - 21:18
0
0

@oki doki
Sur le papier de fin 2021 au 31  juillet 2022 côté  pilotes en perspective de 2023 Alpine
Tutoyait les étoiles

niki312T

08/08/2022 - 13:08
2
5


Très bien cet article, objectif sans tomber dans les ragots du soit-disant complot évoqué par certains.

Le seul traître est Piastri car il avait l'obligation d'honorer son engagement vis à vis de ceux qui l'ont aidé et financé depuis des années, c'est lui qui a fait un enfant dans le dos à Renault, pas Alonso qui avait dejà fait comprendre que son plan était de rester quelques années et non pas une seule.
Il fallait en tenir compte et ne pas le traiter comme un débutant.

Renault s'en sortira et sur les 14 candidats la selection sera vite faite.
Je n'en vois que 12 car Ricciardo et Piastri c'est niet pour moi.

En fait je n'en vois qu'un car si Rossi et Alonso comprennent leurs erreurs ils se font des excuses mutuelles et ils repartent ensemble à la guerre pendant 3 ans !!
Fangio a été CDM 4 fois au delà de 43 ans................why not again ? emoji wink

Mathusalem

08/08/2022 - 13:19
1
2

emoji like@niki312T

Mgrs01

08/08/2022 - 13:32
8
1

@niki312T
Je serai absolument pas étonné que pastri était au courant des plans d alonso et pareil pour alonso.
Ce traitre a mis en confiance Alpine et a tout fait pour annoncer son départ le lendemain de la fin de contrat (ou équivalent) de piastri.
Il n a pas arrêté de dire qu il voulait rester chez alpine, que 10 minutes devrait suffire...que l équipe va monter en puissance etc etc...et pendant ce temps là Briatore et weber prennaient l apéritif avec le traitre Australien (pléonasme)

niki312T

08/08/2022 - 14:19
4
5

@Mgrs01

Lâchez nous les basquettes avec vos conneries sur les autraliens,
parceque si vous insistez je peux vous parler du nombre de ces gars qui sont venus se faire tuer sur les plages de Normandie et ailleurs pour nous libérer.

Alors merci d'arrêter ça. emoji dislike

Patrenault77

08/08/2022 - 15:02
4
2

@niki312T
Alonso = Piastri en plus vieux 

boblarouve

09/08/2022 - 05:29
3
0

@niki312T
et toi il faudrait arreter de croire que les alliés avec les américains ont débarqué en normandie pour sauver la france et les français. emoji question , sans parler du hors sujet...

Reload

09/08/2022 - 11:42
2
0

@boblarouve
C'est clair ! Les ricains sont intervenus pour pas que l'Allemagne mette la main sur toute l'Europe. Et le plus simple c'était de passer par la France... Les Français, ils en avaient rien à cirer.... 

sylvain

09/08/2022 - 12:45
1
0


@niki312T
48 australiens tués en Normandie.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/2014/04/27/le-debarquement-en-10-questions-quels-pays-ont-participe-la-coalition-alliee-459949.html


À ce compte on aurait du garder Mazepin et Uralkali car les soviets eux, ont eu 25 milloins de morts.

sylvain

09/08/2022 - 12:48
1
0


@boblarouve
Enfin quelqu'un qui connait l'histoire.
Staline demandait l'ouverture d'un second front depuis 1943.
Ce n'est que quand leur avance vers l'Ouest a été trop importante que les États Unis et leurs alliés sont intervenus.

lulu79

12/08/2022 - 13:07
1
0

@sylvain

Toutes les occasions te sont bonnes pour nous vanter les mérites de la Russie en oubliant birn évidement les dérives de l'ex URSS.
@esartinulo ayant  disparu des écrans tu reprends  le flambeauemoji question

Vue l actualité  guerriere de ses dirigeants  actuels tu pourrais au minimum t abstenir .
 L histoire on ne la refera pas Hélas .
Toutes les guerres ont de tous temps fait x milliers x millions  de victimes innocentes  .

Quand les hommes vivront d amour .....

RäikköE20 N°1 Bis

08/08/2022 - 13:21
5
1

Otmar nous dit trois pilotes + Piastri, donc : Ricciardo, Schumacher ou Gasly. Ce sont les seuls avec une exp de ces nouvelles F1 et seulement 1.5 jour d'essais de pré-saison 2023 pour chacun des deux titulaires. Presque impossible de sortir du chapeau un débutant.

En tout cas, je ne crois pas à une annonce avant fin décembre car ils sont tous dans une mauvaise passe en ce moment. Alpine n'est pas loin de «racler les fonds de tiroir» à ce stade. Même un Hülkenberg/Sainz était plus emballant que ce qui s'annonce.

Reload

09/08/2022 - 12:06
4
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Ocon et Gasly doivent s'assoir sur leur fierté et travailler ensemble. Il n'y a que ça qui peut nous sortir de l'ornière. 
Schumacher n'a pas le niveau. Ricciardo est parti, pas la peine de revenir, Renault se ferait bais.. encore une fois (ou alors ils aiment ça). Fini les va et vient, tu viens, tu restes ou tu te barres, mais faudra pas y revenir. 

sylvain

09/08/2022 - 12:50
1
0


@RäikköE20 N°1 Bis
Quelle équipe ne racle pas les fonds de tiroir en ce moment ?
Il y en a même qui demandent une rallonge, ce qu'Alpine ne demande pas.

RäikköE20 N°1 Bis

09/08/2022 - 13:10
1
0

@sylvain
Vague référence à un sélectionneur bien connu, un peu arrangée dans l'esprit recherche d'un duo de pilotes avec l'expérience de la lutte en tête de peloton.
"
- Vous avez donc utilisé l'expression «racler les fonds de tiroir» après le match. Cela a été très mal perçu...


- Entre ceux qui ont abandonné, ou plutôt arrêté leur carrière internationale, et Patrick (Vieira) suspendu, beaucoup de cadres ont disparu de cette équipe. Ce n'est pas en titularisant un joueur pour un match qu'il devient international. Il a une sélection, point barre. Un vrai vécu s'acquiert sur une dizaine de matchs. Racler les fonds de tiroir sous-entend seulement qu'on cherche des joueurs avec quinze ou vingt sélections. Or, à certains postes, ça n'existe pas."
https://www.leparisien.fr/sports/domenech-s-explique-10-09-2004-2005279688.php

Mgrs01

08/08/2022 - 13:27
7
3

Si seulement alpine pouvait écarter alonso jusqu'à la fin de la saison...il fera du vélo avec le gros Briatore en attendant la prochaine saison. 

E.T29

08/08/2022 - 14:06
7
2

@Mgrs01
T'imagine (je n'y crois pas) ,si Alonso était écarté et perdait leurs 4 ieme place au cdm?emoji lol
Déjà assez ridiculisé ce team,pas la peine de remettre une couche. 
Au moins si Alonso  reste et perd la p4 constructeur, les blaireaux revanchards auront trouvé le coupable. emoji rolleyes

lasnl

08/08/2022 - 17:01
4
4

@E.T29
Je préfère perdre la p4 que de revoir Alonso en bleu. Ah oui largement 

Ab_l

11/08/2022 - 15:28
1
0

@Mgrs01
Tous sauf alonso. Dehors mercenaire. Tu t'es trompé de porte. Qiant à richardoo le clown lobotomisé par Norris, on veut pus de lui. Grateur fuyard en perdition

Lance_Troll

08/08/2022 - 14:02
7
0

Si y‘a pas une bagarre générale dans le paddock à Spa je n‘y comprends plus rien emoji cool

niki312T

08/08/2022 - 14:11
2
5


Ce n'est pas en restant coincé avec ce type de sentiment : méchanceté, haine et rancune qu'on peut construire un projet ou corriger des erreurs qui sont le fruit de malentendus, d'incompréhensions ou de mauvaises volontés, peu importe, il faut en tirer des leçons pour repartir plus forts et surtout que ça serve de leçons.

Ce genre de situation se produit partout et tous les jours dans toutes les entreprises, les conflits entre salariés et employeurs qui finissent mal c'est du classique et les plus intelligents sont ceux qui arrivent à se calmer et à rediscuter pour trouver des solutions win-win qui donnent satisfaction aux deux parties.............et le plus souvent on se rend compte que tout le monde a raison car chacun voit les choses à sa manière.

En tous cas je vis ça régulièrement et je ne suis pas surpris car ce clash était gros comme une maison.
Un bon resto bien arrosé et vider son sac, y a que ça pour régler cette affaire entre hommes.

Captur

08/08/2022 - 19:06
1
1

@niki312T

Ouais..., une grosse beuverie chez Alpine et l'affaire est réglée ! emoji lolemoji lolemoji lol

sylvain

09/08/2022 - 12:53
1
0


@Captur
Une beuverie, oui mais dans ce cas faut pas faire comme avec le gâteau d'anniversaire d'Alonso !
Ils seraient capables d'apporter du Proseco.

R12_Cro

08/08/2022 - 14:14
6
3

Ricciardo n'est pas plus lent que Verstappen, prouvé. McLaren ne lui convient probablement pas. Il compte 8 millions d'abonnés sur Instagram, soit deux fois plus qu'Alonso - une excellente plateforme de marketing, aussi. Alonso sera en fond de la grille la saison prochaine - El plan "Dernier"... No more radio for the rest of the race...

Charly2b

08/08/2022 - 14:18
12
2

L'article resume bien la situation. Il y a et y aura toujours des pro Renault (Alpine), et anti Renault; des oro Alonso et des anti Alonso; mais il y a deux choses qui manquent de plus en plus en ce bas monde : l'honneur et le respect. Alonso pense qu'on lui a manqué de respect, c'est un fait; mais lui n'a ni honneur ni respect, c'est un roublard qui s'estime lésé...il  etait quand même rémunéré 18 Million d'€ par an. D'aucuns ne se rendent pas comote qu'ils ne toucheront même pas le quart de cette somme en travaillant toute leur vie, parfous plus difficilement qu'un pilote de F1. Alors,  ca demande un peu d'humidité, mais Alonso semble en manquer....Trop gentil Renault, certes, mais il me semble qu'il vaut mieux que la terre soit peuplé de gens trop gentil que l'inverse...

Captur

08/08/2022 - 19:21
2
0

:@Charly2b

Mais ce n'est pas Alpine/Renault qui est trop gentil. emoji rolleyes 
C'est, comme le dit @niki312T, qu'il y a de plus en plus de méchanceté, de haine et de rancune dans ce monde. emoji lol 
Szafnauer dans ses déclarations s'attriste du "Tout fout le quand" ! emoji lol  
Et on s'étonne !

lulu79

08/08/2022 - 14:22
3
6

Excellent article  qui fait plaisir à  lire.
Bon les commentaires partent pour certains  en sucette 
Rien de nouveau .
 Alpine va se redresser 
Piastri et son action  tout le monde n enfonce pas Alpine .

Pour Ricciardo  c est plutôt  bien   analyse. 

Pour moi le processus de Son départ est assez similaire à  celui actuel d Alonso . Sauf qu e pour lui  il n y a pas eu d offre  de renouvellement   juste une vague phrase "le renouvellement  n est pas une obligation  "
Vous êtes Riccia vous faites quoi ?
Et pour cause en  sous marin  se déroulerait des négociations pour faire venir Alonso .

Un coup de maître avez vous dit à  l époque 

Ricciaui  a très vite compris ce qui l attendait il  n a pas fait d esclandre et s est organisé  pour se recaser .

L histoire semble se répèter  ?. Sauf que Alonso lui a reçu  une vraie offre officielle   elle ne lui convenait pas,  il pense avoir trouver mieux ailleurs  il a choisi Il s en va emoji like
Il aurait pu être un peu plus fair play pour le timing de l annonce mais cela compte guère de nos jours .

Par contre ou je né vous suis pas  c est Louer   CA qui a intrigué  sur toute la ligne  2 fois  en piquant Riccia à  RBR puis en plantant Riccia au profit d Alonso  .
Sur que cela je ne l ai pas bien vecu  .
Bilan ceux sont les successeurs qui se prennent le boomerang en pleine tronche. 

Allez Alpine cela va d aller 

@raikko 20B  pouce bleu  et à d autres contributeurs aussi 

Mais jamais de rouge car inutile et créateur de mauvais  climat , si on pense différemment  on l explique  .

Bonne journée. 

dan75

08/08/2022 - 15:02
1
4

emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like@lulu79

Patrenault77

08/08/2022 - 17:02
2
2

@lulu79
Le départ de Daniel n’est en rien identique à Alonso. A l époque L avenir de Renault était incertain donc Daniel a su saisir cette opportunité d aller Chez Mcl avec chèque à l appui car il s est refait une virginité dans le clan Renault. Pour Alonso s est aussi son droit de vouloir changer de crémerie mais malheureusement il n’a pas été honnête envers cette équipe à qui il doit beaucoup. Daniel lui a averti ses patrons pas comme Alonso et de plus injoignable.

sylvain

09/08/2022 - 13:11
2
0


@Patrenault77
Oui c'est vrai il y en a ici qui ont leur vie sur le site mais ils refont l'histoire à longueur de commentaires.
Ricciardo a en effet quitté Renault car l'avenir du constructeur dans la discipline n'était pas assuré. Il a imaginé mieux performer chez Mc Laren et avait même dit à l'époque ne pas regretter son choix, confirmant en cela qu'il a bien pris sa décision seul, comme un grand.
Voir dans cet épisode le mainmise de CA ce sont rien que des élucubrations

JeffVendra

08/08/2022 - 14:22
6
1


je ne serais pas étonné que certaines écuries et FIA aident Alpine à se relever, ce spectacle n'est bon pour personne ; en particulier pour attirer d'autres constructeurs (Audi, VW, etc.) afin d'améliorer la compétitivité-audience...
heureusement qu'Alain Prost a été remercié, on l'aurait accusé du désastre actuel.
Alpine doit de toute façon répondre par les performances, les pilotes performants suivront...

E.T29

08/08/2022 - 14:47
5
4

@JeffVendra
Prost était une potiche,il n'avait aucun rôle exécutif dans l'écurie. 
La seule chose qu'il savait faire c'était parler de lui ou de l'équipe d'en face.
Aucun intérêt à part bouffer un salaire. 

sylvain

09/08/2022 - 13:13
1
1


@JeffVendra
Alain Prost n'aurait pas fait cette "konnerie " avec Alonso

sukilechat

08/08/2022 - 14:51
4
3

Ce que je retiens de tout ça, c'est que l'Alpine est une bonne F1 et que beaucoup de pilotes seraient ravis de piloter pour cette équipe ! Alonso, c'est le passé, il prend une pré-retraite dorée chez les Strolls, et Piastri, on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut.Bref, au moins, cette histoire amène un peu fraicheur et d'excitation pendant la trêve estivale ! emoji cool

sylvain

09/08/2022 - 13:14
2
1


@sukilechat
Ça amène surtout du discrédit pour la marque, comme le dit l'article.

boblarouve

11/08/2022 - 06:36
2
0

@sylvain
Pourquoi du discrédit ? qu'a fait alpine F1 de mal ? 
Tout le monde sait que quand tu as alonso dans ton équipe il se passera toujours un evenement special à la fin ... 
En ce qui concerne piastri , le premier effet kisskool qui a fait reagir de maniere ironique les autres team sur twiter va vite s'estomper pour laisser place a une vrai reflexion concernant la preparation et l'integration des jeunes pilotes..
Car personne n'est dupe , ce genre de mesaventure aurait pu arriver à tout le monde..
Il ne reste plus qu'à Alpine de gerer comme il se doit se probleme et envoyer un message fort à tout le monde ! emoji question 

Mgrs01

08/08/2022 - 15:14
9
3

Si on oublie le départ de Ricciardo qui etait certe un peu brutal, il faut reconnaître qu il était pas mauvais voir même très bon. Ocon était largué.
Le contexte était il est vrai très très compliqué pour Ricciardo(covid et arrêt probable de Renault f1) et entre les 3 pilotes qui ont lâché Alpine, c est celui qui avait le plus d excuse. 
Donc un Ricciardo assoiffé de vengeance et peut être gratos... pourquoi pas 

Twing44

08/08/2022 - 15:36
8
4


Il faut une réponse rapide et arrêté de se faire mal, il y en a assez eu avec ces pilotes de bas étage.emoji evil
Qu'Alpine dise sont choix avant la reprise et de mettre Alonso au pilori des pilotes remplaçant.
Tant pis pour la 4éme place, elle est peu importante face à l'honneur.
Mettons en place ce nouveau duo de pilote dès le prochain GP et repartons d'un bon piedemoji wink

Mathusalem

08/08/2022 - 16:12
7
0

@Twing44
Alonso au pilori ? Ben non, il va jusque bout de son contrat, et à mon avis s'il se libère des stratèges Alpine il fera de très belles courses non foirees.
Piastri adios et puis voilà. De toute façon il ne serait pas resté chez Alpine dans le cas où il se révélerait que c'est un futur très bon. 
Finalement tout ça c'est une bonne chose, ça permet de revoir de A à Z la politique pilotes. 
Les pilotes sont des mercenaires, ils vont là où c'est le mieux pour eux, normal. Si l'Alpine avec son plus petit petit budget se retrouve miraculeusement aussi rapide que les cadors, alors, peut-être que des pilotes de premier plan et très onéreux pourraient éventuellement s'intéresser à elle.   
Dommage qu'un pilote comme Norris ne puisse être débauché. Ça ce serait un super coup.

sylvain

09/08/2022 - 13:18
0
0


@Mathusalem
Comment veux tu qu'Alonso se libère des stratèges Alpine ?

S'il n'a plus de pneus médiums comme en Hongrie et que les "stratèges" lui mettent des durs il est bien obliger de faire avec !

lulu79

12/08/2022 - 14:01
0
1

@sylvain

Depuis l instauration des 
Cotats de pneus j ai toujours soutenu le fait que le week-end  parfait
Commençait des les EL1
C est au pilote et à  son box de s arranger pour être au départ pourvu de x  pneus neufs les plus performants et en quantité suffisante .
Certains y arrivent et gagnent des GP ou font  podium et d autres emoji cry j avais plus de pneus neufs 
Qu ils se lamente  ainsi  verdict implacable  ce n est pas un top pilote .
Etre Top Pilote c est un métier et il faut un cerveau qui va avec pour appréhender totalement  l art de conduire sa course.
Du Vendredi au Dimanche soir.
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

chris.13

08/08/2022 - 15:55
1
1

Petite question a partir de quand la rémunération des pilotes va être intégré au budget global de l'équipe car la non prolongation d'Alonso et ses demandes salariale démentielles pourrait  avoir inciter Alpine a gérer différemment ses ressources 

sylvain

09/08/2022 - 13:22
0
0


@chris.13
Ricciardo c'était 55 millions de $ pour deux saisons.
Donc Alonso n'est pas plus démentiel.
On peut déplorer les montants mais on est bien obligé de s'aligner et si on ne le fait pas on aura pas les meilleurs.
Alonso prouve que la motivation première c'est le salaire parce qu'autrement je ne vois pas l'intérêt d'aller dans une équipe qui n'arrive à battre que Williams.

Combien AM va payer Alonso ?

Mateo

09/08/2022 - 13:26
0
0

@sylvain
25Mio€ par saison. 
Injustifiés compte tenu des performances de l’équipe et de ses perspectives de résultats. 

lulu79

12/08/2022 - 14:05
0
1

@chris.13

Pour l instant ce n est pas prévu. 
La FIA n est pas en mesure de l imposer tel que tu le suggeres. 
Trop d oppositions 
Les riches n en veulent pas et leurs pilotes non plus .

niki312T

08/08/2022 - 16:38
4
9


Une petite pour la route ?

Si une situation identique à celle qu'est entrain de vivre Renault s'était produite dans l'une des 9 autres écuries j'entends d'ici les commentaires :
" bien fait pour leur gueule, bande d'incapables qui ne respectent pas un gars comme lui alors que c'est grâce à lui que leur bagnole a progressé plus vite avec son son talent et son expérience, ils auraient dû lui donner ce qu'il voulait et maintenant à cause de leur connerie ils vont reculer au classement et ça va nous profiter. Ah ah ! Jamais Renault n'aurait laissé partir une perle comme Alonso ! Ah ah ah ! "

Mais si mais si, il y a des faux culs dans le paddock mais aussi dans le public. emoji lolemoji lol

niki312T

08/08/2022 - 16:54
0
6


Une dernière pour la soif ?

https://www.youtube.com/watch?v=NTQQtsaIfpo

C'est mon dada en ce moment..............en fait définitif, la F1 c'est de la daube en comparaison.

lasnl

08/08/2022 - 17:09
5
2

Ces 2 pilotes ont eu aucun respect pour alpine, surtout piastri. Lui c'est le ponpon. Quel ingrat
Qu'alonso signe ailleurs, OK mais en cachette en mentant à l'écurie, ça c'est dégueulasse.. 
Il n'avait qua' dire la vérité, j'ai trouvé mieux ailleurs point 
Au lieu de prendre les gens pour des cons poyr après sortir une photo tout content qu'il n'était pas parti faire du vélo, raison pour laquelle il ne serait pas joignable 
C'est petit, vraiment 
Les 2 j'espère ne lui les revoir dans le garage alpine avec leur sourire de faux cul 
Après qui pour les remplacer ??? 
En oi'ote confirmer, à part ricciardo je vois pas. 
A'ors oui il est parti comme un voleur et il fait une saison de merde, mais il ne faut pas oublier la rouste qu'il avait mis à ocon en 2020. Pas si longtemps et il était très fort. 
Mais pour l'image de Renault, pas top de se rabaisser ainsi 

Alban

08/08/2022 - 17:34
4
2

@lasnl
Ocon avait été sans volant pendant 1 an quand il faisait équipe avec Ricciardo, beaucoup ici oublient de le mentionner, se sera une toute autre musique si ils se retrouvent ensemble chez Alpine...

lasnl

08/08/2022 - 20:06
2
0

@Alban
Alonso était bien resté 2 ans sans volant et il a battu ocon l'an dernier... Ça a pu joué les 2 à 3 premiers gp, plus après 

Alban

08/08/2022 - 22:55
4
0

@lasnl
Ocon n avait pas le nombre de grand prix et l experience d' Alonso...

lasnl

09/08/2022 - 10:37
1
1

@Alban
Ouais enfin on peut trouver toutes les excuses qu'on veut, les faits sont là, il s'était fait éclater
Quand Norris pu verstappen sont arrivé pour la 1ere fois en f1, ils ont tout de suite préformé 
La ocon avait quand même l'expérience de 3 ans en f1 quand même.. Ce n'était pas un rookie non p'us 

sylvain

09/08/2022 - 13:28
1
1


@lasnl
La "rouste" ....
Avec un châssis abimé n'importe quel pilote se prend une rouste par Ricciardo.
Une fois le chassis de la F1 d'Ocon changé c'était fini la rouste.

SpaxXx

09/08/2022 - 13:32
0
1

@lasnl
Sauf qu'ils ont roule l'année d'avant même dans d'autre division. 
Meme alonso a avoue qu'il a eu du mal et qu'il a mis 1 an pour retrouver son niv. 

Compare ce qu'il est comparable emoji wink

lasnl

09/08/2022 - 15:37
1
0

@SpaxXx
Même avec du mal il a battu ocon quand même 
Alors bien sûr qu'il faut un petit temps d'adaptation.. Mais la c'était une belle rouste quand même que ricciardo lui a mis 

Alban

08/08/2022 - 17:30
8
1

Bon vent au décevant Alonso et bonne compatibilité d'humeur avec les Stroll. J'espère que le jeune ingrat pour ne pas employé de mots plus durs, va se casser les dents et ronger son frein face au très talentueux Norris, si il est capable de démontrer le talent qu'on lui promet, Alpine aura la fierté de dire qu'il sort de son école. Quand à celui qui accompagnera Esteban, J'espère qu'il sera talentueux, jeune si possible, intègre envers l'équipe jusqu'à la fin  de son contrat, comme un Bottas, Raikonen, Massa et bien d'autres 

Mateo

08/08/2022 - 17:44
4
3

Les australiens - aborigènes mis à part - sont les descendants de colons britanniques. Et fort logiquement l’Australie est un état membre du Commonwealth britannique. 
C’est comme les québécois qui ne peuvent supporter les canadiens anglophones par contre qui nous considèrent comme leurs cousins et fort logiquement se sentent proches de nous français qui sommes leurs ancêtres. 
Webber doit avoir un contentieux avec Renault car de mémoire il considère que Viry a privilégié Vettel lorsqu’ils étaient coéquipiers chez RedBull. Rajoutez à cela le fait que Seidl fut son directeur d’équipe lorsqu’il a piloté pour Porsche en LMP1,plus un Daniel Ricciardo à la ramasse depuis son transfert chez McLaren qui cherche à s’en débarrasser parce qu’ils ont compris qu’il n’arrivera jamais à s’adapter à la monoplace couleur papaye et vous avez tous les ingrédients qui l’ont poussé à cocufier Renault en plaçant Piastri chez McLaren. Dans sa tête, Webber doit avoir le sentiment d’avoir pris sa revanche sur Renault. Le gamin lui il est passager de son destin de jeune pilote de Formule 1.

sylvain

09/08/2022 - 13:33
2
2


@Mateo
C'est certain et l'histoire des sous-marins avec les pénalités qu'il vont devoir payer et avec ceux que les EU ne pourront leur fournir qu'en 2040, ne doit pas les calmer.

Lexman

08/08/2022 - 18:15
6
4

All that does not kill us makes us stronger, I think Alpine should emerge victorious from this crisis and become stronger, and find the resources of the great French thinkers to do so

sylvain

09/08/2022 - 13:35
1
2


@Lexman
Merci de causer dans une langue que tous les contributeurs du site comprennent.
Le français est le langue de le république. Article 2 de la constitution.

Mateo

09/08/2022 - 13:40
1
1

@sylvain
Tous les navigateurs ont un traducteur intégré 

sylvain

09/08/2022 - 16:51
1
1


@Mateo
Sur Safari (Mac oblige) c'est payant l'extension.
Pour Firefox c'est une extension Google que j'évite par tous les moyens

Mais mince alors si certains trouvent normal de devoir chercher pour traduire sur un service français c'est que le syndrome du colonisé n'est pas loin.

afrf1

08/08/2022 - 18:36
0
1

Wait and see 

GoLotus

08/08/2022 - 18:45
3
1

Alpine cherche un second pilote mais ils ne sont pas pressés car leur baquet est clairement le plus attractif du paddock ! 
Ils veulent attendre les conclusions concernant Piastri… et voir si on peut le mettre de côté ou récupérer gros en monnaie.
Il se murmure plusieurs noms : Gasly (facile à faire selon les clauses de son contrat), Pourchaire (négociation avec Vasseur) et Grosjean (a l’image de KM pour son expérience). Pilote non français : De Vries …
À priori perso ne veut de Ric. 

Mateo

08/08/2022 - 19:06
0
1

@GoLotus
de Vries est annoncé chez Williams justement en lieu et place de Piastri qui devait remplacer Latifi. 

Twing44

08/08/2022 - 19:13
1
2

@Mateo
Latifi est libre alors emoji eekemoji eekemoji eek Alpine peut le recup gratosemoji lolemoji lol

niki312T

08/08/2022 - 19:17
2
4

@Twing44

Pas gratos,
il vient avec 30 patates.

On retourne à Palmer et la présentation de la A523 se refait sur un surf.

Mateo

08/08/2022 - 19:25
0
1

Les candidats évidentsDaniel RicciardoRicciardo est peut-être un pari sur la forme actuelle, mais il pourrait aussi être la meilleure option disponible et a de l'expérience avec l'équipe de son passage pré-McLaren.
Pierre GaslyLes chances de Pierre Gasly d'obtenir un siège au Red Bull semblent avoir fluctué et bien qu'il ait été confirmé à AlphaTauri pour 2023, il ne fait aucun doute que la forme tardive d'Alpine piquerait les intérêts de l'un ancien vainqueur de la course. Une option intéressante.
Nyck de VriesSans entraînement en F1 malgré son talent, Nyck de Vries s'est avéré digne d'une place sur la grille en deux heures de FP1 jusqu'à présent cette année.
La destination la plus probable pour le Néerlandais semble être Williams aux côtés d'Alex Albon, mais si Nicholas Latifi est préféré, alors Alpine pourrait faire bien pire que d'embaucher le champion de Formule E de la saison dernière.

Mateo

08/08/2022 - 19:26
1
2

Les outsidersNico HulkenbergEn tant que pilote de développement et de réserve d'Aston Martin, l'Allemand a de l'expérience avec la nouvelle génération de voitures de F1 et a passé ses derniers jours en tant que régulier sur la grille avec la tenue basée sur Enstone et Viry. Cela pourrait fonctionner, même en tant que halte.
Théo Pourchaire
Le Français q 19 ans , mais il a surmonté une épreuve lors de sa première saison en F2 pour se battre en deuxième saison et a l'air d'être un pilote sur qui compter pour l'avenir.
Un vrai pari, oui, mais un Alpine peut le prendre - si Pourchaire gagne le titre.

sylvain

09/08/2022 - 13:36
0
0


@GoLotus
Tu as du rater quelque chose. Un sponsor pilote ils en ont déjà un BWT
Pour les 2 premiers GP la voiture était d'ailleurs toute rose.

niki312T

08/08/2022 - 19:15
2
4


Villeneuve est entrain de s'entrainer en Nascar, il a une idée derrière la tête.

Du coup ça fait 15.

niki312T

08/08/2022 - 19:18
1
5


Sur la photo Alonso a levé le pouce,
mais c'est pas la bonne.

Sur la vraie il en a levé un autre. emoji lol

traquemaniaque

08/08/2022 - 19:26
3
2


D’après mes calculs Alonso sera récompensé dans 3 semaines ou 6 mois de 20 à 23 millions en argent ou autres motivations chez force india. Par le vendeur d'enfants "pardon"..... de vêtement pour plusieurs années.
...... Ces mêmes années qui ont fait perdre 2 pilotes formés pour la voiture 2023 et 2024, 2025.
L’interview  de Szafnauer étant totalement lunaire "comme" d’être devenu un génie financier pour avoir vendu une gamme Porsche dégueux et obèse chez Volkswagen pendant les années thermiques ( moins de vente mais plus de marge) à des prolétaires qui ont la chance de ne pas payer d’impôts.

{Je trouve que Riccardo} est le meilleur choix car "il" sera la moitié de tout un tas de chose pendant 1 à 3 ans ( car chez renault le contrat de confiance c'est 1 an ):

- Potentiellement la moitié d'un pilote
Une bonne surprise peut arrivée "il" bon chez renault en 2020 ( sauf en départ)   
mauvais chez les voleurs de pilote.

- Bon commercial
Il peut même faire la communication sur motorsport et bien sur depuis le siège social Renault, Renault sport, alpine, dacia, nissan, mitsubishi, samsung motor. (Ça ne peut être que meilleur.)

- Rapporter plus de la moitié de sa moitié en argent
(Donc 1 an gratos) + 4 millions d'argent frais.

Mateo

08/08/2022 - 19:47
6
1


Affaire Piastri : un contrat doublement « valide »
Chargé de s’assurer de la légalité des contrats « pilotes », le CRB (FIA Contract Recognition Board) a validé celui unissant Oscar Piastri à McLaren pour 2023, comme il a validé celui liant le même Oscar Piastri à Alpine pour 2022. Les deux actes étant conformes, seule une procédure légale peut désormais déterminer qui a raison ou tort…
Ainsi donc le CRB, conseil créé par la FIA pour s’assurer de la conformité des contrats « pilotes », n’a rien trouvé à redire au parchemin rédigé par les avocats de l’écurie McLaren. Aucun vice de forme dans ce document qui unit l’écurie de Woking à l’espoir Australien pour – ou à compter de – l’exercice 2023. Dans la forme, il est légal… Comme l’est tout autant que celui signé par le même Oscar Piastri avec Alpine F1 Team pour l’exercice 2022 !
Qu’il s’agisse du contrat « Academy » ne change rien à l’affaire, par ce document, il est lié à Alpine. Et si la firme au A Fléché n’a pas pu fournir de contrat pour 2023, c’est parce que la star naissante s’est refusée à le signer. D’où peut-être une certaine confusion autour du terme « validé » et sur le rôle du CRB qui se borne à vérifier que tout a été fait dans les règles, la forme en quelque sorte, mais qui ne juge pas le fond qui, en l’occurrence, est le droit qu’avait – ou non – Oscar Piastri de refuser la proposition de travail que lui a fait son employeur pour 2023.
Pour Alpine qui a financé une grande partie de la carrière de l’Australien, qui a mis sur pied un programme de 5000 kilomètres d’essais au volant d’une monoplace de l’an passé, qui l’a inclus dans tous ses briefings et débriefings lors des Grands Prix, son devoir envers l’écurie d’Enstone est plus que moral. Selon elle, elle détient une « option pour 2023 » que Piastri ne pouvait pas écarter. En tous les cas, c’est sur ce terrain qu’elle semble vouloir engager une procédure. Dans cette affaire, que la morale soit bafouée ou pas – elle l’est assurément – n’a pas d’importance, seul compte le droit que le jeune homme avait – ou non – de claquer la porte au nez d’Alpine.
De même, les suites légales que ne va pas manquer de provoquer ce qui l’on appelle désormais « L’affaire Piastri » ne jugeront pas la duplicité ou les tromperies de Zak Brown, pdg de McLaren Racing, pas plus qu’elles ne se prononceront sur les incohérences ou manquements d’Alpine. A moins que les deux partis ne trouvent un terrain d’entente – ce qui semble peu probable après le camouflet infligé à Alpine -, c’est à la barre qu’ils se retrouveront. Pour défendre sa réputation ainsi que son « Adacemy », Alpine se doit de passer à l’action (légale), et cela n’a rien à voir avec le CRB.

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/affaire-piastri-un-contrat-doublement-valide.html

Yoyo61

08/08/2022 - 20:52
6
0

@Mateo
Merci pour  l’info.  Mais franchement,  j’espère que notre équipe  ne s’arrêtera pas la  et ira  jusqu'au bout.  En tout cas,  sale mentalité ce Piastri.  J’espère que l’équipe ne le prendra et qu'il se plante chez son futur employeur. 

johnnybigood

08/08/2022 - 19:54
7
0

Pour moi il faut recuperer de l'argent sur piastri chez mclaren et donner son volant a theo pourchaire. Je pense qu'il faut aller chercher la jeunesse pour l'avenir et aussi pour demontrer a Piastri que son volant n'est pas denué d'interet pour d'autres talents qui veulent sa place...
Bien fait pour sa gueule...

niki312T

08/08/2022 - 20:22
1
3

@johnnybigood
emoji like

Captur

08/08/2022 - 20:24
4
0

@johnnybigood

Piastri c'est fini ! emoji evil 
Seule la procédure pour qu'Alpine récupère ses billes. emoji razz  
Ricciardo n'est pas l'avenir. Il faut y mettre le veto !  
Ils ont le temps pour choisir le pilote. 
Patience car, si l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est pas ça qui fera lever le soleil plus vite. emoji wink

Captur

08/08/2022 - 20:09
4
3

Pourquoi en veut-on à Alonso ? emoji question 
Qu’il change de crémerie comme il l’entend et le veut, c’est somme toute la loi du marché qui n’est pas tendre. Un monde des affaires froids qui ne laisse pas de place aux sentiments. On négocie, on s’entend ou pas, on signe ou pas et on repart content chacun de son côté ! 
En cela, je ne reproche rien au pilote espagnol. Les affaires sont les affaires !  
Ceci dit, sans en connaitre les complexités et les méandres, je pense qu’il y a au-delà du dossier une sournoiserie bien maligne à sa conclusion rocambolesque. emoji twisted 
Si elle satisfait l’auteur du coup pour coup et leçon donnée à son employeur, dans l’affaire, il a fait peu cas des sentiments des fans. emoji mad 
Ce manque de considération vient tacher l’affection et de ses performances futures chez Alpine, je ne retiendrai que les points apportées à l’écurie. 
Le reste, je m’en moquerai autant que lui de ma personne ! emoji lol 
Hasta luego l’ami et bon vent ! emoji asleep

johnnybigood

08/08/2022 - 20:41
4
5

@Captur
Alonso n'a pas eu les faveurs d'alpine des le debut de saison. Couplé a cela il y a eu un manque de fiabilite criant sur sa monoplace, er pour parachever la situation, il se fait enmerder par le couillon au detriment de l'interet generale pour finalement s'incliner pendant la course en hongrie, une fois que me mal etait fait.... bref, pour moi Alonso a suivi la voie ses interets et il a bien raison...

niki312T

08/08/2022 - 20:51
0
3


@johnnybigood
emoji like

Alban

08/08/2022 - 23:05
3
2

@johnnybigood
Sauf que le couillon, comme tu l'appelles, est un amis et je dis bien amis de Lance Stroll et qu'il y a fort à parié qu'il avait eut une petite information sur la signature d'Alonso chez AM. Il a eut raison, si c'est le cas, de ne lui faire aucun cadeau.

E.T29

08/08/2022 - 23:52
3
0

@johnnybigood
si tu voulais casser la légende Alonso,franchement tu ne pouvais pas mieux faire.emoji rolleyes
Tu crois qu'il n'a pas connus plus d'adversité dans sa carrière que le simple fait  d'une défense appuyée en piste par un coéquipier ?
C'est vraiment cassé du sucre sur ocon et lui faire porter le chapeau.

funtonic

08/08/2022 - 20:26
3
18


Non non non, Alpine se relèvera pas!

Voila ce que Alpine préfère laisser partir:
https://youtu.be/bkdjoJfPbxs

Mais comment ils ont traité Alonso ça m'écœure, il était l'homme qu'il faut à l'endroit qu'il faut!
Il a clairement bien fait de se tirer, lui qui est un vrai passionner qui n'a jamais été aussi affuté et pousser la voiture au delà de ses limites et Alpine préfère l'envoyer en préretraite en l'enduro ptdr, il sont toujours a coté de la plaque, il comprenne rien.

Résultat: 2 diamants qui ont filés à 0, voila ce qu'est Alpine!

Vous avez rien a faire en F1, je le répète y'a rien qui va cette voiture, la mentalité des dirigeant est a coté de la plaque, l'équipe technique est perdu, c'est juste une F2 qui est toujours a +1s des meilleurs et l'écart grandis...

Des bonnes années de risées en perspectives, j'ai limite honte que vous êtes en F1, j'ai plus de respect pour toutes les autres équipes.... Bravo!!!

De plus je doute que Ocon puisse bien développé une voiture qui de base est au fraise...

Ce que je dit au dessus c'est bien sur en vue d'être champion du monde sinon vous pouvez rester pour la figuration advitam eternam.

Hâte de voir le fameux Piastri face a Noris car la il s'attaque à une montagne!

boblarouve

09/08/2022 - 06:02
8
1

@funtonic
je crois que tu inverses les roles et ta honte viendrait plutôt de ton commentaire minable qui je pense provient plus du fait de ton aversion pour alpine .. 
si Alonso a eu de la chance de revenir en F1 c'est grace a Alpine ; j'adore alonso mais en matière de contrat il a toujours préféré l'argent à la stabilité. Le fait de pouvoir se montrer ces derniers mois sur son meilleur jour lui a permis de renouer des contacts et susciter à nouveau les autres écuries. Il n'a donc pas hésiter une seule seconde quand mac laren lui à proposer un contrat pluri annuel.. Alpine a pensé qu'elle avait le temps de le signer , celà a été sa seule erreur !! 
Quant a Piastri je pense qu'on découvre que même s'il est talentueux ( il a quand même tout a prouver ! emoji rolleyes ) son attitude est plus que déplorable . on dirait déja un enfant gaté , la plupart des  pilotes aurait été heureux d'être annoncé comme pilote de formule 1 titulaire .
 Il est temps a Alpine de taper du poing sur la table et de virer toute ces personnes qui ternissent son image... Mais n'allez pas imaginé un seul instant qu'alpine F1 et son futur  vont être impacté par cette affaire comme tu le predis si bien emoji dislike

sylvain

09/08/2022 - 13:49
2
0


@funtonic
"Ce que je dit au dessus c'est bien sur en vue d'être champion du monde
sinon vous pouvez rester pour la figuration advitam eternam."
Ridicule....
Avec ce principe il n'y a plus aucun sport possible.
Pourquoi un français serait intéressé à faire du 100 mètres. Ce sont toujours les jamaïcains et étasuniens qui gagnent.
Pareil pour le fond et le 1/2 fond ce sont toujours des africains.

Bravo à Alpine de ne pas se dégonfler comme l'ont fait Toyota, BMW, Honda et merci d'être là, même si l'équipe dirigeante est depuis 2 années d'une incompétence crasse.

sylvain

09/08/2022 - 13:52
1
0


@boblarouve
Ce n'est pas Mc Laren qui a FAIT signer Alonso mais Aston Martin

boblarouve

11/08/2022 - 06:48
1
0

@sylvain
exact , mais tu auras rectifié de toi même emoji likeemoji like

Gibson

08/08/2022 - 20:31
3
0

Merci CR pour votre article qui est très bien ! emoji like

Nanar92

08/08/2022 - 20:32
1
4

L'équipe dirigeante est le copier coller  de sa direction technique  des semi professionnel  relégué  en l2  jusqu'àu  jet de l'éponge

niki312T

08/08/2022 - 20:49
7
6


Piastri c'est fini !
Et dire qu'Alpine avait été son premier amour !
Piastri c'est fini !
Pas question que je te fasse encore confiance un jour !

Piastri c'est fini !
Il n'ira plus jamais....où je lui ai dit je t'aime !
Il n'ira plus jamais....il vient de le décidé !
Il n'ira plus jamais....comme les autres années !

Piastri c'est fini !
Je ne pensais pas qu'entre nous ça allait finir en four !
Piastri c'est fini !
J'espère bien que ce trouduc va dégager pour toujours !

Kamel

08/08/2022 - 20:57
6
3

emoji like@niki312T
Hervé ne l'aurait pas mieux chanté !emoji like
Piastri s'est fait manipulé par Mark Webber et le management Alpine s'est totalement loupé !!emoji dislike

Libliboo

08/08/2022 - 21:15
3
3

@niki312T
Ahahah, excellent ! emoji lolemoji lolemoji lol
T'es un artiste en plus emoji wink

Mathusalem

09/08/2022 - 09:24
0
1

@niki312T
emoji like

Mathusalem

08/08/2022 - 20:53
13
0

Mise à pied immédiate pour Piastri j'espère en tout cas. 

niki312T

08/08/2022 - 21:25
5
7


Il suffirait de presque rien
que tu ais 10 années de moins
pour que je te dise je t'aime.

Que je t'offre un volant de 3 ans
pour que tu pilotes mon bolide
avec ton talent d'extraterreste.

Mais pourquoi faire du cinéma
allons papi regardes toi
et voit les rides qui te ravagent.

À quoi bon jouer la comédie
du vieux pilote qui rajeunit
toi-même ferait semblant d'y croire.

Vraiment de quoi aurions nous l'air
j'entends déjà les commentaires
l'Alpine est jolie......comment peut-il encore lui plaire
elle au printemps lui en hiver.

Il suffirait de presque rien
pourtant personne tu le sais bien ne repasse par sa jeunesse
ne sois pas stupide et comprend
si tu avais comme moi vingt ans je te couvrirais de promesse.

Allons bon voilà ton sourire qui tombe à l'eau et qui chavire
je ne veux pas que tu sois triste.
Imagines ta vie demain monter en auto avec des béquilles
tu aurais l'air d'un clown entrain de faire son dernier tour de piste.

Vraiment de quoi aurai-tu l'air
j'entends dejà les commentaires
l'Alpine est jolie......comment peut-il encore lui plaire
elle au printemps lui en hiver.

C'est un autre que toi demain
qui devra poursuivre ton chemin
pendant que tu compteras tes millions chez Aston
et tu sais bien qu'au fond je le regrèterai toujours.

Il suffisait de presque rien
peut-être 10 années de moins
pour que je te dise..............je t'aime.

 

lulu79

08/08/2022 - 21:39
1
4

@niki312T

Moi être  très content de toiemoji like
Toi être enfin descendu de ton char de charge excessive 

En 2 posts tu résumes   et clos le sujet Alonso 

Et cloues le bec au prétentieux 
Inconscient  , irrespectueux Piastri .

Bon en bonus 
Je réclame le retour du sympathique Ricciardo   celui qui nous avait réglé  la voiture comme personne ne l a fait depuis 2016  qui nous faisait des dépassements  d enfer   celui qui me faisait lever de mon fauteuil 
Depuis son départ je ne regarde plus la F1  en direct 
Donc je ne peux pas parler du ilotage Alonso 2021 et 2022 .
Bonne soirée 

paslourdo

08/08/2022 - 22:34
1
2

@niki312T
Superbe sur ce Serge  regiani bravo emoji like

niki312T

08/08/2022 - 22:34
1
4

@lulu79

Non, je suis toujours sur le même char, je n'ai pas changé d'avis,

il fallait dérouler le tapis rouge pour Alonso et tout ça ne serait pas arrivé,
la priorité c'était lui et personne d'autre et c'est ce que tout le monde avait compris avec le fameux "PLAN".

Je ne comprends pas comment et pourquoi malgré ses performances du niveau d'un jeune de 20 ans on a pu en quelques mois le faire passer du pilote top niveau adulé par tout le paddock et le public à un presque veillard qui allait perdre ses capacités du jour au lendemain alors qu'il a une santé de fer, qu'il s'entraine comme un malade et qu'il ne vit que pour ça et le pire qu'il continue à mettre une toise au futur nr1 par défaut puisqu'il n'y aura personne du niveau d'Alonso pour lui disputer cette place.

Renault n'a pas compris qu'en sacrifiant Alonso ils ont aussi condamné la monoplace de 2023 et peut-être la suivante à faire du sur-place à cause de son absence.

Quand on veut le beurre et l'argent du beurre ça finit toujours en lait caillé

lulu79

08/08/2022 - 23:39
1
2

@niki312T

Bon alors tu n es pas près d être heureux  parce que ton chouchou il risque fort que d être réduit à planter des choux dorénavant 
Il s en fou il a choisi en connaissance de cause .

@alban 23h05 bien vu 
Les éternels anti Ocon  n ont encore pas compris .
C est pas grave ce n est que de la F1  
Qui plus est cette discipline dérive dangereusement et s enfonce  dans la médiocrité  ces dernières années  
Ce nouvel épisode  est plutôt nauséabond 
Surtout l épisode du jeunot emoji mrgreenemoji arrow

niki312T

09/08/2022 - 01:08
2
3

@lulu79

Pas heureux ?
Mais si parcequ'en fait je m'en fous mais comme je suis un mordu picousé de F1 je donne mon avis et j'ai toujours dit "pas touche à Nando".
Ça me fait pitié les conneries racontées sur lui depuis une semaine, les complots et autres salades.................il fait ce qu'il veut et il a bien raison parceque c'est sa vie.

Renault n'a pas tenu parole donc il se casse.............alors bien sûr on utilise ce prétexte pour se défouler sur lui pour faire diversion des vrais problèmes de Renault qui n'a même pas été capable de sauver son duo de 2023 avec 3 pilotes en stock.

Ben voyons, si ce n'est pas nul c'est bien imité.
Et l'autre qui dit " je ne pense pas que AMR battra Alpine " emoji lolemoji lol
Chouette le nouvel objectif, ambitieux. emoji likeemoji likeemoji biggrin

En fait c'est très bien pour moi.
Je regardais Renault en particulier grâce à Alonso et Ferrari, et bientôt je regarderais aussi AMR pour suivre Nando.

Libliboo

09/08/2022 - 10:18
2
2

@niki312T
Non ! Alors ça c'est nul. Autant j'ai trouvé marrant ta chanson, autant là t'es une bouse.
"Il fait ce qu'il veut..." ; "Renault n'a pas tenu parole..." ; "En fait c'est très bien pour moi". Nul, zéro, -1.
Franchement, tu ne peux pas dire que Fernando soit humble et digne, sur ce coup comme sur le précédent de 2005.
Alpine se devait de préparer l'avenir, Piastri était le plan. Prolonger Fernando était une bonne idée mais trop longtemps, c'était perdre le plan Piastri.
Alors sous-entendre que tout ça c'est très bien et qu'Alpine n'a que ce qu'elle mérite... emoji dislikeemoji dislikeemoji dislike

niki312T

09/08/2022 - 10:28
2
3

@Libliboo

Tu penses ce que tu veux sur cette affaire, comme moi, mais tu ne m'insultes pas.

En plus tu ne sais pas lire car je n'ai jamais écrit et encore moins pensé que Renault a ce qu'elle mérite.
Tu relis correctement et tu n'inventes pas.
Pigé ?

lasnl

09/08/2022 - 10:51
6
1

@niki312T
En quoi Renault n'a pas tenu sa parole ??
Tu as un lien ou il est écrit que Renault lui promettait un contrat de plusieurs années ou lui promettait quoi que ce soit ??
Qui de Renault ou Alonso a négocier dans le dos de l'autre et à menti à l'autre ? 
Alors je sais que quoi qu'alonso fasse, tu le défendra mais la il ne faut pas raconter n'importe quoi. 
Celui qui a menti c'est Alonso pas Renault 

Libliboo

09/08/2022 - 15:00
3
0

@niki312T
C'est clair, le terme de "bouse" n'était pas approprié mais tu ne mérites nullement des excuses.
Savoir lire n'est pas requis pour comprendre le mépris exprimé dans ton message.
Relis-les, ils sont explicites. Je pensais que celui du 08/08 à 20h49 était plus de l'humour qu'autre chose, mais non.
La lecture et relecture de tes propos n'amène à rien et ta mauvaise foi évidente sur la situation actuelle d'Alpine est manifeste.
.... ouais, ça va être difficile à comprendre pour toi tout ça...

Willy27

17/08/2022 - 02:31
1
0

@niki312T "tu ne m'insultes pas" 
Pourtant de votre côté vous ne vous gênez pas pour insulter d'autres intervenants de ce forum de, je cite, "trouducs". Très classe... emoji confused

niki312T

17/08/2022 - 08:46
0
0

@ lasnl @Libliboo

 Non, c'est Renault qui a menti à Alonso qui s'est senti libre comme l'air de partir où il voulait, ça ne regarde plus Renault qui de toute façon n'en voulait plus.............sauf pour ceux qui n'on rien compris.

Oui, je ne comprends pas que Renault ait fait preuve de tant d'amateurisme de perdre une perle comme Alonso et en plus sans s'assurer de la garantie d'avoir au moins Piastri à sa place.

Pour moi le sujet est clair et clos : c'est du grand n'importe quoi et si la suite s'avère pourrie en 2023 je connais les vrais responsables.

C'est honteux de se ridiculiser à ce point et de n'avoir même pas le courage et la conscience de le reconnaître.
Et qu'est-ce qu'ils trouvent à dire ? " nous pensons que AMR aura du mal à finir devant nous l'an prochain "

Ça me fait pitié. emoji rolleyesemoji dislike

HH66

17/08/2022 - 09:00
0
0

@niki312T

Il n'y a pas longtemps tu affirmais que personnes sur ce site ne savait rien  sur cette affaire et aujourd'hui tu affirmes que Renault a menti . c'est un peu contradictoire . Non ?

Moi qui ne sait rien , avait compris que Renault ne voulait pas s'engager avec F.A plus de 2 ans voir plus d'un an car Renault avait proposé 1 ans + 1ans en option au bénéfice de l'écurie.  je ne vois pas ou il y a mensonge.

niki312T

17/08/2022 - 09:20
0
0

@HH66

Non, je ne sais pas tout,
mais quand je lis qu'Alonso a menti à Renault je m'autorise à penser et dire le contraire car c'est mon avis.
Je réponds à ceux qui ne partagent pas mon opinion, rien de plus, je lui donne raison que partir où il veut, il n'a trahi personne, il était libre, il voulait plus et il l'a obtenu chez AMR.

Ce que je ne comprends pas est qu'on puisse lui reprocher d'avoir chercher ailleurs ce que Renault ne voulait pas lui offrir...............et pourtant il l'avait annoncé depuis 6 mois.

Ce qui est grave n'est pas ce que Alonso fera chez AMR, c'est secondaire,

c'est le merdier et l'ambiance qui va commencer chez Renault à partir de Spa et probablement en 2023.

Mais apparement l'obsesion ridicule et puérile de certains est la suivante :
" pourvu qu'Alonso soit dans la merde chez AMR "
Si ça devient leur seul objectif ça ne vole pas haut. emoji dislike

E.T29

08/08/2022 - 21:47
2
1

Les équipes s'engagent à modifier le règlement de manière à ce que le marsouinage disparaisse. Le président de la FIA , Mohammed Ben Sulayem , l' a fait savoir via Twitter. Il a écrit: "Nous avons discuté du problème du marsouinage avec les 20 pilotes de F1 et les dix chefs d'équipe. Je suis heureux de confirmer que nous recevrons une mise à jour du règlement technique en 2023. Le règlement sera soumis au WMSC pour approbation, pour les mesures à prendre cette saison. 

Toto a réussi son coup,grâce au  cinéma de L'autre sir de mes deux !emoji dislike

fredelek

08/08/2022 - 22:01
4
0

La piste parlera et Piastri a intérêt à être performant car avec cette attitude. Il va être attendu au tournant. J'espère qu'on va aussi exploser am l'année prochaine. La meilleure réponse est la piste.

niki312T

08/08/2022 - 22:09
0
4


Fait chier, ça devient trop compliqué pour moi,
elle est où ma F1 que j'aimais bordel, ils sont entrain de me la pourrir !! emoji evilemoji evil

https://fr.motorsport.com/f1/news/ruses-planches-flexibles-disparaitre-spa-fia/10350422/

RäikköE20 N°1 Bis

08/08/2022 - 22:15
1
0

@niki312T
Tu attendais autre chose après l'arrivée de Baku ?

niki312T

08/08/2022 - 23:27
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis
Tu parles de quoi, du mal au dos ?

Captur

09/08/2022 - 09:29
0
0

@niki312T

Il veut surtout dire qu'après le soi-disant mal au dos, ça risque bien de faire plus certainement mal au... emoji wink

niki312T

09/08/2022 - 10:45
1
2

@Captur

Je ne comprends pas très bien parceque je suis loin d'être un technicien de F1.

J'avais lu une  ITW de Vasseur qui était ( presque ) convaincu que la FIA avait admis lors des réunions que ça coûterait une fortune aux écuries de reconcevoir toute l'aérodynamique de 2023 et en particulier le plancher si la garde au sol était relevé de 25 mm et que le seuil maximal pour éviter du gaspillage de temps et d'argent était 10 mm, argumentant qu'il n'avait jamais été question de revoir en profondeur le concept original de 2022 pour des raisons économiques et de conservation des datas de 2022.
Sa théorie et son espoir bénéficiait apparemment du soutien de la majorité de ses collègues.

C'était du bon sens.

Alors j'aimerais bien savoir si Vasseur a eu gain de cause ou bien si je me suis fait couillonner moi aussi en soutenant que la FIA agissait dans l'intérêt de la sécurité des pilotes mais malheureusement surtout en faveur de Mercedes et au détriment des finances et des performances futures de tous les autres ?

Maintenant le doute ma bite. emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

09/08/2022 - 12:07
1
0

@niki312T
Toutes ces images dans le même virage 10 à haute vitesse du Hungaroring.

Ferrari, Red Bull et Alpine qui ne se plaignent pas des règles,
https://c7.alamy.com/comp/2JK2GXM/budapest-hungary-29th-july-2022-16-charles-leclerc-scuderia-ferrari-during-the-hungarian-gp-28-31-july-2022-at-hungaroring-formula-1-world-championship-2022-credit-insidefoto-srlalamy-live-news-2JK2GXM.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/2jk2gym/budapest-hongrie-29th-juillet-2022-11-sergio-perez-red-bull-racing-honda-pendant-le-gp-hongrois-28-31-juillet-2022-a-hungaroring-formule-1-championnat-du-monde-2022-credit-insidefoto-srl-alamy-live-news-2jk2gym.jpg

https://c7.alamy.com/comp/2JK2GYJ/budapest-hungary-29th-july-2022-31-esteban-ocon-alpine-during-the-hungarian-gp-28-31-july-2022-at-hungaroring-formula-1-world-championship-2022-credit-insidefoto-srlalamy-live-news-2JK2GYJ.jpg

Mercedes et McLaren qui dénoncent des F1 2022 trop basses, trop rigides, des Ferrari/Red Bull frottant le sol plus que quiconque.emoji rolleyesemoji rolleyes
https://c7.alamy.com/comp/2JK2GYK/budapest-hungary-29th-july-2022-04-lando-norris-mclaren-mercedes-during-the-hungarian-gp-28-31-july-2022-at-hungaroring-formula-1-world-championship-2022-credit-insidefoto-srlalamy-live-news-2JK2GYK.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/2jk2gyh/budapest-hongrie-29th-juillet-2022-63-george-russell-mercedes-amg-team-f1-pendant-le-gp-hongrois-28-31-juillet-2022-a-hungaroring-formule-1-championnat-du-monde-2022-credit-insidefoto-srl-alamy-live-news-2jk2gyh.jpg

------------------
https://c7.alamy.com/comp/2JKFE9J/esteban-ocon-of-alpine-f1-on-track-during-the-f1-grand-prix-of-hungary-at-hungaroring-on-july-31-2022-mogyorod-hungary-2JKFE9J.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/2jkfe9d/max-verstappen-de-red-bull-course-sur-piste-pendant-le-grand-prix-de-hongrie-f1-a-hungaroring-sur-31-juillet-2022-mogyorod-hongrie-2jkfe9d.jpg

RäikköE20 N°1 Bis

09/08/2022 - 12:24
0
0

Voir la garde au sol sous le ponton grâce au vibreur en arrière-plan.

NewBor69

09/08/2022 - 07:55
12
1

Plus je lis des articles et plus je me dis que la collusion weber - briatore - alonso a du sens. Attendre le premier Aout en toute connaissance de cause c’est vraiment pour faire mal a Renault_Alpine.  Rien a leur reprocher: le cote anti star, place a la technique et au genie, ca me plait. On n’est pas Ferrari, on n’est pas Porsche ou Mercedes : ce n’est pas le positionnement de la marque. Mais techniquement, on n’a rien a leur envier. Alonso et Piastri même combat : ce sont (aussi) des mercenaires…. Deja que Les froggies sont plus ou moins respectés par la F1….La plus belle des revanches est de montrer sur la piste. Donc a vous de jouer pour qu’un Piastri ne soit jamais champion du monde ou qu’un Alonso vegete, parceque la voiture la plus rapide…. Elle est bleue !

Alban

09/08/2022 - 09:22
7
0

@NewBor69
D'accord avec toi, que ces deux mercenaires ingrats regrettent à jamais leur choix d'avoir quitter une équipe Alpine gagnante et qui joue le championnat du monde.

Captur

09/08/2022 - 09:25
3
2

Voilà ce que peut faire Alpine pour se démarquer ! emoji wink  emoji biggrin 
Elle fait partie de la Ferrari Driver Academy mais rien n’est impossible. 
A 18 ans, elle vient de dominer les pilotes hommes engagés dans le Ferrari Challenge. emoji like 
Elle rêve de F1 ! 
Première femme en F1. Un sacré coup de pub et d’ouverture. emoji cool 
Alpine serait précurseur. emoji razz 

https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/5-choses-a-savoir-sur-doriane-pin-l-etoile-montante-du-sport-automobile-feminin/1329907

niki312T

09/08/2022 - 09:28
4
4


Cet article révèle des choses intéressantes ( mais à prendre avec des pincettes parcequ'on connaît les méthodes des paparazzi )
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-webber-briatore-collusion-surprendre-szafnauer/10350338/

Szafnauer connaissait depuis 2 ans les tractations entre Alonso et Stroll ce qui laisse supposer qu'elles existaient bien avant que le pilote n'enfile la combinaison de Renault puis d'Alpine et aussi l'an dernier alors qu'il pilotait déjà pour les bleus.

La question est : est-ce par naïveté ou par intérêt de voir partir Alonso vers AMR pour ne pas à avoir à lui dire "non, je ne renouvèle pas ton contrat car je prends Piastri" et se faire mal voir par le public et les supporters d'Alonso que Renault a fait semblant de ne pas être au courant que Stroll le voulait à la place de Vettel dès que celui-ci annoncerait son départ ?

Donc sachant que Otmar savait ce qui se passait depuis longtemps entre Stroll et Alonso il n'y a eu aucune trahison ou complot contre Renault de la part du pilote espagnol et bien au contraire ça aurait dû pousser Renault à confirmer Piastri au plus vite pour s'assurer un duo pour 2023 ou bien accepter et signer ce que voulait Alonso pour éviter de le perdre...................mais Renault n'a pas pris de décision ferme en croyant contenter tout le monde et ça a fait tout foirer.

Un peu léger comme comportement, voir amateurisme de la part d'un dirigeant qui maîtrise ces sujets depuis très longtemps.............et pareil pour ceux qu'il a certainement informé.

Cependant je ne peux pas excuser le comportement du duo Piastri/Webber qui savent l'un comme l'autre ce que le gamin doit à Renault depuis des années et j'espère bien que la direction fera tout pour récupérer l'argent et le temps investis à fonds perdus et demandera des excuses publiques pour nettoyer cet affront qui ridiculise la marque......et de préférence ne plus jamais lui offrir aucun volant.

Je n'ai de toute façon pas plus confiance en la parole de Szafnauer que dans celle de tous les autres personnages de ce microcosme car il a prouvé dans un passé récent et ailleurs que sa parole était aussi fiable que celle de mon dentiste : "non t'auras pas mal".

Mathusalem

09/08/2022 - 09:34
2
3

Bah, quand tu touches des dizaines de millions d'euros, je pense que tu n'en es plus trop à ces genres de considérations, tu vas là où ça sent bon le compte en banque.... Quelques millions d'euros, ça change le restant de ta vie quand même. 
... En comparaison, faudrait que je calcule combien j'ai gagné depuis que je travaille.... Une chiure de mouche...

Cesco5413

09/08/2022 - 09:51
8
0


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-prete-a-aller-devant-la-haute-cour-de-londres-pour-piastri,173934.html
Le CRB aurait validé les 2 contrats : celui entre Alpine et Oscar Piastri et celui entre McLaren et Oscar Piastri. Autrement dit Mark Webber et Oscar Piastri se sont mis dans un bordel pas possible qui va leur coûter très cher car Alpine est quasi certain d'aller en justice. 
A moins que McLaren accepte de payer les millions qu'Alpine réclamera en dédommagement (7 tests avec la A521, à près de 2 millions d'euros le moteur plus le personnel mis à disposition, les pièces annexes de la voiture, les voyages et hôtel, les locations des circuits) et de payer en plus des dommages et intérêts à Alpine mais aussi à Daniel Ricciardo pour rupture anticipée de contrat. Le problème est que McLaren n'a plus rien à vendre, ils ont déjà tout vendu mais ils doit rester des anciennes F1 à vendre aux enchères.
Oscar Piastri n'est pas encore pilote F1 qu'il risque d'être endetté à vie. Il peut remercier son manager Mark Webber.

Kamel

09/08/2022 - 10:05
0
0

@Cesco5413
Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère !!!!emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

Patrenault77

09/08/2022 - 11:15
4
1

@Cesco5413
Personne ne va sortir indemne dans cette histoire . Le préjudice moral pour Alpine est incommensurable car c'est aussi et surtout l'étendard Renault  dont Alpine dépend qui a été violemment touché . Quelles seront les répercutions à l'échelle internationale de cette banale histoire si on regarde bien les faits. Le dialogue condition sine qua non à toute négociation . Ce qui aurait pu être seulement  une  comedie del arte  va finir en dramaturge de Shakespeare à LONDRE . Il faut de Renault résout vite ce problème et passe à autre chose .  Maintenant il faut trouvé la perle rare qui fera oublié ces faux pas.

Patrenault77

09/08/2022 - 11:24
0
0

@Patrenault77
* j'aurai pu mettre aussi ( ses faux pas ) mais j'ai pas voulu ................. pour des raisons de coeur emoji biggrin

Willy27

09/08/2022 - 13:19
0
0

@Cesco5413 sans parler du préjudice moral et lié à l'image dont Alpine pourrait très bien demander un dédommagement 

maz

09/08/2022 - 10:35
5
1

Bonjour à tous la question de savoir qu'elles conséquences pour Alpine ? Rien à part quelques moqueries non justifiées. Il faut attendre l'arbitrage des instances pour savoir qui a raison et de savoir qui va être recruté mais à part ça je ne vois pas les impacts éventuels. Le plus important c'est d'avoir une voiture compétitive les années avenir et se servir de cette histoire pour avoir un esprit de guerrier et prouver que chez Alpine se ne sont pas des nuls et faire regretter ceux qui sont partis. En F1 c'est pas politiquement que tu gagnes mais dans les bureaux d'études et sur la piste ce sont les seuls endroits où tu ne peux pas tricher donc pour Alpine silence radio et au boulot 

lasnl

09/08/2022 - 11:05
8
0

La piastri il commence bien sa carrière le trou duc
Au lieu de commencer tranquillement dans une ecurie qu'il connaît bien, face à un coéquipier pas mal mais loin d'être un foudre de guerre, il va se confronter à un sacré client, Norris (tres fort le gamin) dans une ecurie qui est quand même tourné vers Norris, et c'est normal c'est l'enfant MC laren qui le leur rend bien..... Lui 
Et en plus il commence sa carrière avec cette procédure sûrement en justice. 
Le mec est vraiment sur de lui, car la chapeau si il sort gagnant de tout ça.... 
Oh que j'espère que Norris va le bouffer même si bon, je pense qu'il lui rendra aussi la vie dur.. 
CA peut d'ailleurs mettre un peu le bazar dans l'écurie, 
En tout. Cas sur le papier, ils ont un sacré duo 

SpaxXx

09/08/2022 - 11:08
6
0

Si Alpine gagne. Je lui ferai le contrat le plus batard qu'il peut exister et le bloquer à vie. 

Mclaren peut se retourner contre Webber. Il est possible qu'ils ont menti .... et ils n'étaient pas au courant de l'ensemble des détails.... 
Sacré bordel pour un jeune qu'il n'a pas encore commencé à piloter une F1. emoji question

niki312T

09/08/2022 - 11:09
5
5


Je pense que les seules indemnités que devra payer McLaren, et qu'elle a certainement déjà provisionnées, sont celles concernant Ricciardo qui est sous contrat jusqu'à fin 2023.

Ce qui s'est passé entre Piastri et Renault ne concerne pas McLaren car Brawn, menteur professionnel comme la majorité de ses collègues, pourra toujours dire qu'il n'était pas OFFICIELLEMENT  au courant des accords entre le gamin et son futur ex-employeur ou qu'on lui a caché la vérité le mettant lui aussi tardivement dans une situation délicate et bla-bla-bla.....

Donc à mon avis ce seront Webber et Piastri qui seront directement juridiquement mis en cause pour non respect des engagements avec Renault, qui eux existent noir sur blanc.
Ça va leur faire tout drôle de casser leurs propres tirelires pour rembourser Renault et j'espère que notre écurie ne s'abaissera pas à chercher une solution pour reprendre Piastri, ça serait la honte ultime. emoji mad

Maintenant si le deal aboutit à reprendre Ricciardo, bof pourquoi pas mais je ne crois ni à sa motivation, ni à sa fidélité sur le long terme et encore moins à ses performances vu ce qu'il fait depuis 2 ans face à Norris.

Pourchaire ou Gasly, épicétou.

Patrenault77

09/08/2022 - 11:19
2
3

@niki312T
une pièce sur Gasly qui chez Alpine pourrait  casser la cabane ( dans le bon sens du terme bien sûr )emoji biggrin

niki312T

09/08/2022 - 12:46
3
4

@Patrenault77

Pour une des rares fois nous sommes d'accord.
Gasly emoji like
et si ça ne plait pas à Ocon tant mieux, ils seront des adversaires encore plus performants. emoji like

et sinon Pourchaire.

FuegoTurbo

09/08/2022 - 14:24
0
1

@niki312T
Je suis à 100% pour Gasly, mais ça close libératoire stipule qu'il peut rejoindre une équipe mieux classée, et j'ai peur qu'il soit obligé d'attendre la fin de la saison pour l'activer... Il y a de grandes chances dans la situation actuelle que Alpine veuille sécuriser les deux baquets pour la saison prochaine bien avant la fin de la saison...

Patrenault77

09/08/2022 - 15:05
1
2

@niki312T
Vous avez à ne pas douter un immense baguage en sport mécanique ( je parle en tant que passionné ) comme beaucoup d entre nous sur ce forum. Quel dommage de pas utiliser ce savoir pour écrire avec plus condescendance  sur cette équipe que nous supportons un peu plus que vous. Vu le nombres de remarques que vous faites sur ce site, il est normal que certaines soient en adéquation avec ma philosophie de penser. J espère à l avenir avoir plus de points de convergences avec vous après le départ de F.A . Il y a un point peu abordé sur ce forum et c’est lui qui sera chargé de tenir Alpine sur ses épaules, je parle bien évidemment de Esteban Ocon. Je pense que beaucoup le sous estime à tort. Je dit qu Alpine a bien fait de l avoir signé jusqu’à 2024 . 

lulu79

09/08/2022 - 11:31
0
3

Ce qui est appréciable  à  mes yeux  c est de lire que des contibuteurs  qui plutôt  que d écrire à  charge contre Alpine  pense qu il est plus urgent  de rechercher ce qu Alpine peut tirer de positif de ce mélodrame. 
Alpine va défendre  ses intérêts et faire valoir ses droits il y a des instances  pour cela .
Rien ne dit qu ils obtiendront otalement  partiellement ou pas du tout réparation 
Pour l exemple  et le bien de la F1  il serait bien que Mc Laren  apprenne à  ses dépens que ce genre d entourloupe  c est à  éviter. 

POur Alonso c est anecdotique  en comparaison   du cas Piastri et c est son problème   s il se fourvoie ou pas .

Le projet Alpine ne l intéresse pas vraiment  il a juste trouver autre chose  .

Ce n est pas lui le patron chez Alpine faut pas s égarer. 

La proposition d Alpine ne lui convient pas il plie les gaules c est normal .
La fin de saison pas d inquiétude  il la  fera normalement comme il  sait le  faire ce n est pas un malfrat  , ni un voyou non plus .

Yannick

09/08/2022 - 11:40
3
2

@lulu79 Alonso est vieux, il y a bien un moment où ses performances seront insuffisantes.

lulu79

09/08/2022 - 12:11
0
2

@Yannick

Merci , t inquiètes je l avais intégrée cette notion 
Seulement il n y a pas de règle bien établie à  ce propos 

En juin  comme souvent  j ai passe  un mois dans les hautes Pyrénées 
Incroyable  le nombre de papis et même quelques mamies  qui grimpent les cols .

Ensuite le très haut niveau en sport  Oui cela ne pardonne rien .
Alonso ne m interesse que moyennement puisqu il a continué  de se faire manager par Briatore .
Je trouve cela bizarre donc désintérêt partiel .
Avant l affaire Piquet junior j étais très fan ....

niki312T

09/08/2022 - 12:42
2
4

@lulu79

Exact, le cas Alonso dans cette affaire est une goutte d'eau dans la mer et qu'il ait fait le bon choix ou pas c'est maintenant son problème.

Je veux simplement qu'on arrête de lui faire porter le chapeau d'une situation dans laquelle on mélange ce que lui voulait ( et qu'il n'a pas obtenu ) et la saloperie du comportement d'un merdeux ingrat à la mémoire courte qui malgré qu'il soit manipulé par Webber savait très bien ce qu'il faisait en mettant la vaseline à Renault car il discutait aussi avec sa famille et d'autres relations pour le conseiller............donc dehors !! emoji arrowemoji evil

Renault doit faire le nécessaire pour rétablir sa réputation mais d'un autre côté il faut rester objectif car en interne ça ne fonctionne pas correctement alors qu'OS a été recruté spécialement pour ça en prenant le relève de Rossi...........donc il y a là aussi des leçons à en tirer, la priorité étant la qualité de la voiture et rien d'autre et c'est malheureusement compromis pour 2023 avec le départ du pilote le plus expérimenté.

C'est ce dernier point qui me fout en pétard ! Encore du retard en perspective !! emoji mad

Yannick

09/08/2022 - 11:43
1
2

Alors que McLaren donnait un volant au débutant Norris, Ferrari à Leclerc après une seule saison en F1, Alpine a toujours été incapable de garder ses jeunes pilotes en ne leur proposant rien.

maz

09/08/2022 - 13:43
8
2

Concernant McLaren il y a silence radio de leur part car je pense qu'ils veulent vérifier le contrat de piastri avec Alpine d'abord car si ils découvrent qu'ils ont signé un mec alors qu'ils ne pouvaient pas ils vont vite se retirer et demander des dommages au clan piastri car je pense que McLaren ne veut pas de guerre ouverte avec Alpine car les relations sont excellentes et qu'il y a pas longtemps McLaren a fait P3 avec Renault donc je ne pense pas que ce soit le but. Avant de communiquer ils vérifient d'abord le côté juridique et administratif par ce que ça peut leur coûter cher et par rapport à ce qu'on croit McLaren marque mythique n'a plus de Tune, Renault est plus puissant économiquement et il me semble qu'il est le groupe le plus puissant de la F1 si je ne dis pas de bêtises. On dit Renault si Renault ça mais économiquement Renault est un acteur majeur de la F1 avec bientôt VW

SpaxXx

09/08/2022 - 13:48
0
0

@maz
Je ne pense pas que Renault est le groupe le plus puissant de la F1 emoji question

Mateo

09/08/2022 - 13:49
0
2

@maz
McLaren n’est plus financée "no limit" par ses propriétaires saoudiens. 
Tous les groupes automobile sont fragilisés par la transition énergétique et les investissements que nécessitent l’électrification de leurs modèles - sans rentabilité économique car pas un seul constructeur est capable de proposer des voitures électriques abordables. 

sylvain

09/08/2022 - 14:18
1
0


@SpaxXx
À l'heure actuelle si Renault est le groupe le plus puissant de la F1.
Alfa Romeo n'étant que donneur d'argent je ne vois pas qui d'autre.

sylvain

09/08/2022 - 14:19
0
1


@Mateo
Si Dacia avec la Spring.

Mateo

09/08/2022 - 15:48
0
0

@sylvain
La Dacia Spring est une voiture chinoise conçue et fabriquée par Geely. 

Mateo

09/08/2022 - 16:18
0
0

20 000€ la Dacia Spring. C’est plus que le prix d’achat moyen d’une voiture thermique en France. Le 1er marché de la voiture en France c’est celui de l’occasion. Le parc automobile français a ±10 ans.  

Les acheteurs de véhicules neufs sont 1) les entreprises 2) les +55 ans (en fin de carrière donc aux revenus supérieurs à la moyenne et propriétaires de leurs logements sans crédit immobilier à rembourser). Ces deux profils d’acheteurs ont l’habitude pour les entreprises et les moyens pour les seconds d’acquérir un véhicule neuf ≥ 20 000€ (mini) sous la forme d’une location financière “full services“ (voiture + entretien + assurance) avec ou sans option d’achat au terme de la durée du contrat. 

Mais le jeune de 18-25 ans qui vient d’avoir son permis, ou bien qui a besoin d’acheter une nouvelle voiture car la sienne vient de rendre l’âme, il n’a pas les moyens d’acheter un véhicule neuf. Pareil pour les 50% de salariés qui sont dans la fourchette du salaire moyen (2 500€ brut/mois) ou en dessous (salaires = SMIC ou temps partiel). 

Cela va d’ailleurs poser un gros problème pour le renouvellement du parc automobile dans les 15 ans à venir qui verront les véhicules hybrides et thermiques interdits à la vente et à la revente en 2035 et avant cela des restrictions de circulation imposées par les municipalités [principalement de gauche] autophobes. 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-spring-les-prix-et-la-gamme-2022-en-detail-10966392.html

sylvain

09/08/2022 - 16:31
1
0


@Mateo
Faux la Spring est construite sur la plateforme CMF qui est  une plate-forme développée par le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi1. Elle est utilisée depuis 2013. Rien de chinois la-dedans.
En plus je ne parlais pas du lieu de fabrication.
Que ce soit en Chine ou en république tchèque c'est regrettable mais cela n'en reste pas moins une Dacia.
Donc Dacia a réussi à faire un véhicule électrique abordable

sylvain

09/08/2022 - 16:42
1
0


@Mateo
Au cas où tu ne saurais pas la spring a droit à un bonus de 4587 € que je n'ose appeller "écologique" donc au total beaucoup moins cher que ce que tu annonces.
Et puisque tu parles de ceux qui n'ont pas les moyens , en additionnant ce bonus avec une prime à la casse, aide régionale, surprime ZFE on arrive pour  cette Spring, presque à la gratuité.
https://www.caradisiac.com/bonus-primes-une-dacia-spring-quasiment-offerte-c-est-possible-188747.htm

Mathusalem

09/08/2022 - 19:55
0
0

@Mateo
Oui
Gros problème
Aujourd'hui une clio première génération se vend la peau des fesses, alors qu'il y a dix ans ça valait peau de zob. Le tout électrique pour nos entreprises françaises va être une catastrophe....

RäikköE20 N°1 Bis

09/08/2022 - 14:03
0
0


"J’étais chez Honda Racing et Seb est venu me voir et m’a dit : ’J’ai une fenêtre de deux semaines pendant laquelle je n’ai plus de contrat avec Red Bull et BMW’. Alors, êtes-vous intéressés à me signer ?"


"Il était une valeur inconnue à l’époque, mais je me disais ’Ouais, ce gamin est bon. Une fenêtre de deux semaines !" Alors je suis allé voir Gil et je lui ai dit : ’Nous avons une fenêtre de deux semaines pour signer Seb Vettel !’ Il m’a dit : ’Ne t’inquiète pas, je l’ai à l’œil’. Je lui ai répondu que nous n’avions que deux semaines. Mais il a laissé filer..."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-vettel-a-failli-se-retrouver-chez-honda-f1-au-lieu-de-red-bull,173944.html

Otmar n'ignorait donc pas les règles du jeu.

Lapurée44

09/08/2022 - 14:10
3
0


Selon racingnews365 :

Alpine F1 Team n'a jamais eu de contrat avec Piastri. 
C'est l'Academy Alpine qui en a un qui ouvre sur une option pour courir en 2023 sous réserve de remplir des obligations de roulage. 

Comme le contrat n'a pas été fait par l'écurie directement, il n'a jamais été soumis au CRB, c'est pour ça qu'il a été validé directement et ni McLaren ni Alpine n'ont été avertis d'un éventuel conflit. 

Théoriquement les deux écuries ont donc une relation contractuelle directe ou indirecte avec Piastri pour 2023.
C'est pour cela que le CRB ne pourra pas résoudre cette affaire et qu'elle va se terminer dans un tribunal, sauf si un accord à l'amiable est trouvé, mais c'est peu probable. 

On apprend aussi que Ricciardo demande 21 millions de dollars en compensation. 

https://racingnews365.com/revealed-why-piastri-wont-race-for-alpine-in-2023

scenic

09/08/2022 - 15:04
1
0

@Lapurée44


Contrat valable Piastri Alpine d'après Otmar Szafnauer l'équipe aujourd'huiOn se dirige vers un jugement au tribunal et compensation financière 

Si le CRB (le bureau de reconnaissance des contrats de la FIA) dit ''votre licence n'est valable qu'à Alpine'', et qu'il (Piastri) dit ''c'est génial mais je ne conduirai jamais pour eux, je vais rester assis pendant un an'', alors vous devez aller devant la Haute Cour pour obtenir une compensation »,

Lapurée44

09/08/2022 - 15:15
2
0

@scenic
Yes, le contrat de l'académie Alpine est valide, tout comme le contrat de McLaren F1. 

On ne sait sûrement pas encore tout, mais Webber et Piastri semblent s'être mis dans une sale situation

Mateo

09/08/2022 - 16:23
1
0

@Lapurée44
RacingNews est très orienté car c’est un média australien. Toutes les infos qu’il donne sont à prendre avec des pincettes. 
Moi je m’en tiens aux médias européens, à AUTOhebdo en particulier qui est un magazine français mais étonnamment objectif, même lorsqu’il s’agit d’Alpine Renault. 

lulu79

09/08/2022 - 14:22
0
0

Ce qui est surprenant c est la juxtaposition des 2 affaires 
Chez Alpine .

Bien sur que cela fait plusieurs mois que 1)Vettel est supposé  se retirer 
2) Alonso est courtisé  par AM 

Donc rien d anormal et Alonso ne s en est pas caché. 
Oû Alpine se fait cueillir à  froid  c est par Piastri  et la sur qu ils n ont rien vu venir. 

Ce coup bas était préparé  de longue date .

Le scénario que eux avaient prévu (Piastri /Webber) c est Alonso prolongé  et le volant Willams sous forme de prêt 
Pour Piastri .
Ils se voyaient  snobant Alpine  "non merci  je change de crémerie j'ai trouvé  mieux ailleurs "

La c est carrément un volant de titulaire qu,Alpine lui offre
Cela ne se refuse pas .
Il n avait qu à se la fermer et en catimini  annoncer  à  MC Laren je suis coincé  je ne peux pas!
2023  vous  garder Riccia et on se  revoit    2024 .

Personne n aurait rien su .

lulu79

09/08/2022 - 14:28
0
0

Même  Weber  peut possiblement avoir les boules  du Tweeter du gamin  et le cataclysme qu il a déclenché  par effet boule de neige emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

GoLotus

09/08/2022 - 15:44
2
0

@lulu79
Webber l’a écrit lui-même. Et Oscar l’a publié… Webber voit son propre intérêt : la commission d’un contrat bien plus juteux  qu’Alpine. Il se fout de l’image d’Oscar. Mais attend un petit peu, le clan (famille) d’Oscar est en train d’ouvrir les yeux

Brtpower75

09/08/2022 - 14:55
3
0

Ricciardo faudrait le laisser chez McLaren pour qu'ils gardent leur épine dans le pied en 2023.... maintenant ils sont tout à fait capables de lui payer une compensation pour s'en libérer... 

Gasly reste pour moi la meilleure option actuellement, plusieurs médias ont indiqué qu'il a une clause qui lui permet de quitter AlphaTauri si c'est pour aller dans une écurie mieux classée au championnat !

scenic

09/08/2022 - 15:06
3
0


Otmar Szafnauer aujourd'hui

L'Américain a précisé, selon Reuters, que Piastri avait signé un accord avec Alpine en novembre 2021 qui définissait le chemin à suivre pour une première course en 2023. L'accord prévoyait la possibilité d'être prêté à une autre équipe, vraisemblablement Williams, pendant un an. Piastri aurait alors négocié avec McLaren un baquet de titulaire, mais le départ surprise d'Alonso a changé la donne.

niki312T

09/08/2022 - 16:11
2
2

@scenic

Ce n'est pas aujourd'hui.
On sait déjà tout ça depuis 10 jours et même bien avant depuis des mois que Piastri a un contrat avec Alpine et auparavant avec Renault.

scenic

09/08/2022 - 15:07
3
0

Nous sommes sûrs à plus de 90 % d'aller devant la Haute Cour, c'est ce que nous ferons », a indiqué à Reuters Otmar Szafnauer, le directeur de l'écurie Alpine,

scenic

09/08/2022 - 15:08
3
0

Alpine, qui a dépensé beaucoup d'argent pour préparer Piastri à la Formule 1, avec des tests indépendants et des milliers de kilomètres parcourus en essais, pourrait ainsi tenter d'obtenir une compensation financière. « Nous ne nous sommes pas assis avec les comptables pour calculer tout ce que nous avons dépensé. Nous devrons le faire si nous allons devant la Haute Cour », a déclaré Szafnauer.

Nando

09/08/2022 - 17:13
3
0

@scenic
Et il y a aussi les dommages et intérêts et une compensation pour les dégâts mediatiques.
Le tweet qui a cassé internet, très catégorique et tres irrespectueux à l'égard d' alpine risque de couter cher au jeune pilote. emoji dead j'espère qu'il a gagné beaucoup de followers pour compenser les pertes. emoji mrgreen
Plus serieusement, comment on peut communiquer comme ça quand on est dans une situation aussi litigieuse, ca me dépasse. Le silence etait d'or.

Jude2194

09/08/2022 - 15:26
4
2


Et si pour régler toute cette affaire à moindre coût, Mc Laren décidait finalement de prêter gratuitement Piastri à Alpine en 2023 (titulaire) avant de le récupérer en 2024. Cela permettrait à Ricciardo d'aller au terme de son contrat en 2023 avec Mc Laren sans coût supplémentaire et ça laisserait le temps à Alpine d'évaluer la situation pour trouver un nouveau pilote pour 2024 qui correspondait aussi à la fin naturelle du contrat de Gasly chez Alpha Tauri ...

En revanche, si Piastri est bien titularisé chez Mc Laren dès 2023, je doute que le choix de Ricciardo soit judicieux pour Alpine non pas parce qu'il s'est barré comme un voleur en 2020 mais parce que j'ai cru comprendre que la nouvelle réglementation et donc les nouvelles voitures ne correspondent pas au style de pilotage de Ricciardo. Il aurait du mal à s'adapter à ce type de voiture. Je crains donc qu'il ne soit pas plus performant chez Alpine que chez McLaren ...
En outre, Ricciardo pourrait retourner chez Alpha Tauri si Tsunoda est écarté à la fin de la saison.
Comme d'autres ici, je me demande si Alpine n'a pas tout intérêt à privilégier la jeunesse et titulariser un rookie afin de le former à la F1 en condition réelle dans la mesure où de toute façon le team n'a pas prévu de gagner des courses et de jouer le championnat avant 100 courses. Autant être cohérent avec les objectifs affichés ... l'erreur originelle selon moi c'est d'avoir recruté Alonso en 2021 plutôt que de préparer l'avenir !

GoLotus

09/08/2022 - 15:35
8
2

À priori Alpine est dans son droit et veux demander beaucoup d’argent si Piastri ne vient pas. L’idée étant que McLaren paye… Il y a 3 points : 
- la formation Piastri depuis 4 ans. C’est 4 à 5 millions de dollars 
- le préjudice moral d’Alpine dans cette affaire 
- la différence de coût entre un Piastri et un pilote d’expérience ou non qu’il faut aller démarcher. 
La note va être salée pour Piastri et Webber. En sachant que McLaren doit débourser 20 M à Riccardo pour son année de contrat en 2023. Pas sûr que Piastri soit finalement si avantageux pour eux. 
D’ailleurs il se murmure que la famille Piastri ai demandé à Oscar de respecter son contrat avec Alpine, tant cette histoire  écorne son image et sa loyauté. Il serait question de faire machine arrière en faisant sauter Webber et son management à la noix. Voici une autre porte de sortie … affaire à suivre 

Nando

09/08/2022 - 17:50
1
1

@GoLotus
Vu le cirque médiatique et avec de bon avocats, le prejudice moral seul est presque inquantifiable. Se dirige t on vers le tweet le plus presomptueux et onéreux de l'histoire ?

Alban

09/08/2022 - 15:37
1
0


1/2 décision = bordel2 (au carré), voici l'équation , titre d'un chapitre du livre d'Olivier Bas: "Liketonjob" si qq peut donner l'adresse d'Otmar ou de Rossi je leur fais volontiers parvenir ce livre!

Lexman

09/08/2022 - 16:03
1
1

Alpine Academy avait l'obligation contractuelle de trouver une place pour Oscar en 2023 et l'a trouvé à Alpine, quel problème, Oscar n'avait pas le droit de signer un contrat avec McLaren, la FIA a également agi bizarrement et n'avait pas le droit d'approuver le contrat d'Oscar avec McLaren, et le tribunal en Angleterre restaurera la réputation d'Alpine.

Captur

09/08/2022 - 16:22
2
0

Ne pas faire porter le chapeau à Alonso, pas plus que de le prendre pour une oie blanche !  emoji rolleyes 
Qu’il se barre avec perte et fracas pour un très fort mécontentement, on peut le comprendre. 
Ce qui chiffonne dans cette affaire, c’est l’annonce avec cette coïncidence de date du 31 au 1 août liant la sienne avec celle de Piastri. emoji question 
Apparemment, l’obligation contractuelle d’Alpine de trouver un volant pour Piastri en 2023 courrait jusqu’au 31/07 à minuit. Au premier, il pouvait voir ailleurs. Ce qu’on ignore, c’est ce qui figure entre les lignes en petits caractères, les astérisques et autres parenthèses. emoji biggrin 
Le tribunal se dépatouillera de tout ça s’il parvient à en déjouer tous les détours complexes. 
Ce qu’on peut à notre niveau retenir, c’est que ce laps de temps mince aurait changé le cours des évènements. 
A part être fâché de son départ, on ne pouvait rien lui reprocher sur une affaire qui ne le concernait en rien. De l’autre, Piastri pour ne plus être dans les clous avec son contrat McLaren, n’aurait rien eu à Tweeter pour être totalement en faute.  
Alonso peut toujours se défendre qu’il ne connaissait pas les modalités des contrats. emoji question 
Que ce n’est que de son propre chef, sans aucune arrière pensée, qu’il aurait décidé de la date d’avis le lundi. emoji wink 
Mais, on ne peut qu’être perplexe en pensant quand faisant l’annonce le dimanche, voire le samedi, que cela aurait suffi à détacher les deux affaires et à ne pas s’interroger sur ce qui dépasse le concours de circonstances. emoji lol

niki312T

09/08/2022 - 17:47
0
2

@Captur

Selon moi tu oublies, et tu n'es pas le seul, un petit détail non évoqué dans aucun des articles mais que je connais bien.
Entre la signature d'un contrat en privé et sa validation définitive il doit passer entre les mains de juristes ou notaires pour qu'il soit officiel............et le WE en général ces gens là sont comme toi et moi au repos.
Donc ça finit le lundi matin à la première heure au plus tôt.
C'est du vécu très souvent donc je le sais et ceci explique pourquoi des journalistes incapables et fouteurs de merde bourrent le mou à toute la planète pour une connerie qui fait vendre leurs articles à la con.

Captur

09/08/2022 - 18:17
0
0

@niki312T

Selon moi je n’ai rien oublié, et les lignes en petits caractères, les astérisques (voire Obélix emoji lol) et autres parenthèses, sont à élargir bien au-delà de la formule. emoji wink 
Modestement, je crois surtout les autres beaucoup moins imbéciles dans des affaires qui me sont étrangères et dont ils en connaissent les moindres subtilités. emoji twisted 
Pour que les contrats en sont au tribunal pour y être décortiqués, c’est que si chaque partie campe sur ses positions en étant persuadée de son bon droit, signifie que le jeu va se gagner aux détails. 
Et ce qui nous saute aux yeux, n’a très certainement pas échappé à des vieux loups de mer à qui on n’apprend pas la chanson. L'affaire est bien plus alambiquée ou elle serait déjà réglée. 
Maintenant tout est possible par un excès de confiance, une étourderie et je crois dans ce cas qu’à l’échec et mat, on arrête la partie. 
On en est loin !!!

niki312T

09/08/2022 - 21:36
0
1

@Captur

Tu parles ! emoji lol

Vu ce qui s'est passé en 24 heures les vieux loups de mer de Renault me font penser à des poissons rouges dans un bocal ou encore mieux : à des appâts pour la pêche au gros. emoji biggrin

C'est tellement incroyable de se faire rouler dans la farine à ce point que je ne réalise pas encore si ce n'est pas une blague.
J'imagine les commentaires humoristiques ( au minimum ) sur ce forum si ça s'était produit ailleurs ! emoji lol

niki312T

09/08/2022 - 17:19
0
8


Ce qui me plait dans ce duo
c'est que tu fais la voix du haut
c'est toi l' pilote c'est toi qui dit
c'est toi qui pense et moi je suis.

Mais les grands soirs lorsque tu râles

quand tu te plainds de ton Alpine

c'est moi qui parle pendant des heures
nous sommes en somme un vieux couple.

Je te connais depuis l'an 2001
chez Martini dans ta première F1
je me rappelle cet ingénu
qui n'savait pas où mettre son cul.

Depuis je t'empêche de boire
parceque je suis ton protecteur
et même si je sais que je brille à tort
nous sommes en somme un vieux couple.

À cause de mes conseils à la con
tu n'arrives pas encore à nager
tu fais la gueule à cause du petit Ocon
alors que tu pourrais finir ta carrière en beauté.

Et les grands soirs quand tu pleures dans ta chaloupe
nous parlons toi et moi de tes états d'âme
et que tu ne comprends pas ce que veulent tes fans
nous sommes en somme un vieux couple.

Le 1er Août 2022 tu as osé l'insupportable
pour les supporters qui étaient à table
tu leur à coupé l'appétit
avec ton pouce si haut brandi.

Ne t'étonnes qu'il soient fâchés
car ils pensent que tu les as planté
même si ton ennemi était Plastri
ils n'acceptent pas que tu sois parti.

Alors a commencé la nuit
alors a commencé la nuit
dont on se croyait les étoiles
mais on n'était que des cigales.

On s'est battu et on s'est perdu
tu as souvent changé d'écurie
et le plus beau je t'ai trahi
mais je n'en te n'ai pas voulu.

Et maintenant sur le yot de Stroll
tu connais bien mes habitudes
tu me sers le champagne dont je rafole
je sais que tu as besoin de moi
nous sommes en somme un vieux couple.

Mon ami mon copain mon frère
ma vieille chance ma galère
mon enfant mon judas mon juge
mon assurance mon refuge.

Mon fère mon faut monayeur
mon ami mon valet de coeur
je ne voudrais pas que tu meurs
tu ne voudrais pas que je meurs.

La la la la la la la....

Un ami doir rester fidèle
quoi qu'il arrive.

Mateo

09/08/2022 - 17:20
3
1

Il n’y a pas de délai de signature dépassé de la part d’Alpine pour lever une option pour que Piastri pilote pour son écurie en 2023 car le contrat + “l’option 2023“ qui lient Piastri à Alpine sont valables jusqu’au 31 décembre 2022. 
Alpine ne cherche pas à faire rouler Piastri dans son équipe l’année prochaine, elle sait très bien que ce serait contre-productif de le lui imposer. l’équipe va au tribunal contre McLaren et son pilote (jusqu’à la fin de l’année) pour envoyer un message (question d’honneur) et récupérer un dédommagement des lourdes sommes investies pour préparer l’australien à piloter une F1 l’année prochaine. Laurent Rossi refuse tout règlement à l’amiable. Il veut un procès. 
Le grand gagnant de cet engagement de Piastri avec McLaren est Mark Webber qui a négocié un plus gros salaire que celui négocié auparavant avec Alpine sur lequel il prend 30% de commissions. Par contre, le jeune australien va devoir être très bon dès le début parce que la comparaison face à Lando Norris (qui a battu Daniel Ricciarod) ne sera pas aussi complaisante qu’elle aurait pu l’être avec Esteban Ocon (2e pilote de l’équipe). 
Pour Rossi et Szafnauer, le camouflet de tous ces événements est assez important.Ils ont surestimé la position de l’équipe Alpine dans les négociations ainsi que l’attachement des deux pilotes à l’équipe. Szafnauer & Rossi ont tenu pour acquis la prolongation d’1 an de Fernando Alonso car personne n’imaginait qu’une autre équipe puisse proposer une meilleure offre globale (salaire + perspectives sportives) qu’Alpine. Pour Rossi, Alonso avait accepté l’offre de piloter 1 an chez Alpine F1 puis e basculer ensuite dans le programme LMDh en Hypercar (et laisser sa place à Piastri) avec un salaire nettement plus conséquent que celui demandé par l’espagnol. Manifestement c’est un scénario dans lequel Rossi était trop sûr qu’il serait accepté par Alonso. Cette proposition aurait pu être acceptée par Alonso si Vettel n’avait pas décidé de prendre sa retraite et de libérer son baquet chez Aston Martin qui a fait un pont d’or pour s’adjoindre les services de l’espagnol. Alpine a limité la durée du contrat en F1 avec une année 2024 supplémentaire en pointillés selon le niveau de ses performances. 
Ils ne se sont pas non plus méfiés des agissements de Mark Webber avec McLaren. Les deux dirigeants croyaient durs comme fer dans la loyauté du jeune pilote australien qu’Alpine accompagne et finance intégralement la carrière depuis ±4 ans (en plus de lui verser un salaire de 500 000€/mois cette saison en tant que 3e pilote officiel de l’équipe). Pour Piastri, la possibilité pour Alpine de prolonger Alonso en F1 au delà de 2024 a été un élément moteur dans la crainte de voir ses débuts chez Williams définitifs plutôt que temporaires. Trop d’incertitudes pour l’australien de végéter dans la pire équipe du plateau. Zack Brown a depuis le début négocié avec Webber le transfert de Piastri malgré ses déclarations d’aider Ricciardo a retrouver confiance en lui et à revenir sur le devant de la scène. 
Côté Alpine le téléphone n’arrête pas de sonner :Ricciardo est tout en haut de la liste des possibilités pour remplacer Alonso et Piastri. Gasly dispose d’une clause de sortie pour une meilleure équipe qui lui ferait une proposition. Reste à savoir si Alpine veut aligner deux coqs gaulois aux relations notoirement connues pour être assez tendues. Théo Pourchaire ? On en revient à aligner deux coqs gaulois mais pas de la même génération et surtout qui n’est pas issu de l’Académie Alpine. Bref les scenarii improbables et burlesques vont être importants ces prochaines semaines. On a pas finis de parler du successeur de Fernando Alonso et d’Oscar Piastri. 

niki312T

09/08/2022 - 17:38
1
5

@Mateo

Il manque un soupçon de poésie dans ton bla-bla,
c'est indigeste surtout que tu ne sais pas où ça va,
ni toi ni moi ni nous tous ne savons dans quel caca
les chefaillons vous nous mener jusque sonne le glas.

Le successeur d'Alonso n'a pas encore été fabriqué,
il devient urgent de penser que l'auto est la priorité
car sans elle il ne sert à rien de croire qu'on peut rêver
à des succès que nous sommes encore loin de mériter.

 

Mateo

09/08/2022 - 17:42
3
0

@niki312T
Si on sait ou cela va : au procès avec McLaren pour obtenir des réparations financières. 
En parallèle l’équipe va devoir trancher sur le pilote remplaçant d’Alonso l’année prochaine. Ricciardo serait en tête de liste du choix à faire parmi la dizaine de candidats au 2nd baquet chez Alpine. 

Mathusalem

09/08/2022 - 20:05
0
0

@niki312T
Joliemoji like

sylvain

09/08/2022 - 17:45
1
1


J'ai peut-être déjà eu une réponse à ma question mais je remonte rarement très haut dans les sujets évoqués et surtout si les interventions sont nombreuses comme en ce moment.
Alors je repose ma question pourquoi pas Drugovich qui domine Pourchaire cette année et qui est brésilien, gros marché de Renault ?
2 français même Auto Hebdo n'y croit pas.
Pour Gasly s'il est si bon que cela pourquoi RB ne le fait pas signer une nouvelle fois surtout que Perez s'en prend plein la tronche en ce moment par Marko avec des phrases pleines de mépri comme:" il a bu trop de Tequila" ou "il ne s'est pas réveillé"
Je préférerais Hülkenberg à Ricciardo. Mc Laren vise la P4 donc c'est inimaginable qu'ils donneraient un moins bon matériel à Daniel.

lasnl

09/08/2022 - 19:46
2
0

@sylvain
Tout simplement parce que drugovich n'a pas le talent nécessaire pour monter en f1, encore moins chez une ecurie p4
Cette année certe il est premier, mais parce que toute les planètes sont alignés, c'est déjà sa 3e année en f2. Et on ne peut pas dire qu'il a éclaboussé par son talent 
Dans une saison parfois avoir plus de pts qu'au. Auttr6ne veut pas dire qu'il est meilleur 
Prenons l'exemple chez alpine, ocon à plus de pts qu'alonso.... Pourtant Alonso est quand même meilleur 

sylvain

10/08/2022 - 10:49
0
0


@lasnl
Les planètes alignées... Un peu facile comme argument.
Moi si je recrute un pilote c'est à l'instant où j'ai besoin de lui que je regarde ses performances, pas 3 ans en arrière.
C'est la courbe de progression qu'il faut voir

Et en ce moment ilest devant Pourchaire.

lasnl

10/08/2022 - 11:28
0
0

@sylvain

Bah non il faut voir si les autres ont eu des. Ennuis mécanique ou autre soucis.. Ce que drugovich n'a pas eu 
Toi tu vois comme ça, les écuries non.. Et tu verras qu'il ne sera jamais en f1

lulu79

09/08/2022 - 17:58
3
1

J espère  qu Alpine rentrera dans ses billes  et que Weber/Piastri se prendront une bonne prune .
Histoire de bien faire comprendre à  tous  que jeune oui pépite en devenir peut-être ? Malotru sans éducation certainement .
Le respect du mécène  c est une obligation  quand celui ci  a démontre son sérieux et quand on voit ce qu Alpine a débloqué cela fait froid dans le dos une telle absence  .....
Ce type est infrequantable

niki312T

09/08/2022 - 18:09
1
4

@lulu79

C'est drôle comme on peut se tromper sur les gens...........hein ?

Ce gamin qui avait l'air correct est non seulement un filou mais en plus doublé d'un idiot parcequ'il a grillé sa carrière et va provoquer plus de méfiance de la part des patrons d'écuries qui vont se gratter avant de financer d'autres débutants.
Pas bon tout ça emoji eek..............il doit au moins être juridiquement puni pour faire un exemple et ôter toute envie à un autre de recommencer.
Et bravo aux parents ! Quelle éducation ! emoji rolleyes

niki312T

09/08/2022 - 18:12
3
5

@niki312T

Le juge : " Mr Piastri suite à votre comportement lamentable vous êtes condamné à l'exile à vie sur une île "

L'autre : " L'Australie ? Ça compte ? "

Nanar92

09/08/2022 - 18:19
1
0

Il faut qu'alpine fasse  payer à prix  fort le préjudice  que  ce duo  à porter  et quand j'entends  certains  parler d'un  prêt  pour 2023  du  jeunot  jallucinerai  si alpine acceptait

Alban

09/08/2022 - 18:36
3
0

Faire payer le prix fort l'affront de Piastri vis à vis d'Alpine, c'est à minima. Imaginons que le gamin soit réellement la pépite que l'on nous prédit, qu'il soit bien meilleur que Lando, dès sa première année en F1 qu'il gagne avec Mclaren, les grosses boules de l'avoir laissé partir, même avec une compensation financière 

Nanar92

09/08/2022 - 18:57
0
4

@Alban
Si pepite il y a  combien de  temps  il aurait resté  faut  reconnaître  qu'alpine ne fait pas et ne feras   jamais rêver  comme  Ferrari  dont  tout  super  pilotes  réve de rejoindre

sylvain

09/08/2022 - 19:43
1
0


@Nanar92
Non Hamilton a déclaré plusieurs fois qu'il ne désirait pas piloter pour Ferrari.
Je pense même que Mercedes et RB ont plus la cote, même si pour cette dernière le talent de Verstappen doit en faire reculer plus d'un.

Ferrari pour l'instant c'est mort. Avoir la meilleure voiture et ne pas être capable de concrétiser le Dimanche ce n'est pas ce que les pilotes veulent.
Et puis tu sais le rêve.... les pilotes sont des homo œconomicus Alonso vient encore de le montrer.

Le rêve c'est bon pour les ados.

lasnl

09/08/2022 - 19:51
0
0

@sylvain
Cette année les pilotes Ferrari sont autant responsable que l'écurie des mauvais dimanches.. Combien d'erreurs ont coûte de gros pts le dimanche ?? 

sylvain

09/08/2022 - 22:02
0
0


@lasnl
Pourtant la pression est mise sur Binotto pas sur les pilotes.
Cesare Fiorio et d'autres pensent que Binotto est responsable de cette année frustrante.
Binotto déclare même que les soucis de fiabilité ne seront pas résolus cette année.
De quoi rêver en effet.... moi je cauchemarderais.

Mateo

09/08/2022 - 19:03
5
0

Piastri en troquant les couleurs d’Alpine pour celles de McLaren manque sérieusement de morale. Sans Alpine et son académie qui a intégralement pris en charge les coûts de son ascension vers la Formule 1 depuis les catégories inférieures, on peut douter qu’il aurait eu un parcours aussi rapide. Depuis son titre en Eurocup 2019, Renault a investi des moyens humains et financiers considérables sur Piastri : coach personnel pour sa préparation physique et mentale, accès tous les week-ends de course aux coulisses de la Formule 1 en étant invité à être témoin des différents briefings, les séances d’essais libres, les qualifications et les courses. Un gros travail d’acclimatation au pilotage d’une Formule 1 avec un programme en 2022 de 5 000 km sur l’A521 (moteur 2021 + monoplace 2021 + mécaniciens + déplacement de la monoplace sur circuits + vol en avion commercial pour lui et le personnel + hotels/restaurants pour lui et le personnel + location des circuits pour réaliser les essais… on parle d’une dépense ≥2Mio d’euros) + sa présence à toutes les courses + des séance de simulateur à Enstone + . Quand Alpine a rédigé et publié le communiqué de presse annonçant sa titularisation, un accent tout particulier a été mis sur les efforts de préparation réalisés par l’équipe en vue de cette titularisation naturelle du jeune pilote australien qui en plus avait été nommé 3e pilote avec le salaire de 500k€ qui accompagne la fonction. Dit de manière très simple : Alpine a rendu Oscar Piastri apte à piloter une Formule 1 en l’ayant formé à ses frais de la tête aux pieds. Le jeune australien a fait preuve d’une ingratitude rarement vue à ce niveau dans le milieu de la compétition sportive. 

Nanar92

09/08/2022 - 19:10
0
0

Même  encore  que  piastri fasse  des  étincelles  chez  mclaren  je  pense  qu'au  bout  d'un certain nombre d'années  cela serait de viser  le top 3

giorno

09/08/2022 - 19:11
1
0


Les contrats de pilotes sont particuliers par rapport aux contrats de travail ordinaires.
Mais ce sont des contrats et on y mets ce qu'on veut conforméments aux lois générales en vigueures.
Il ne reste plus à Alpine qu'à blinder ses contrats , pilotes ou Alpine accademy pour que ce cirque devienne difficile.
Retour d'expérience il faut que les français connaissent cette notion.

giorno

09/08/2022 - 19:14
0
0

D'ailleurs un contrat de pilote est plus un contrat d'association.

sylvain

09/08/2022 - 20:05
1
3


@giorno
Contrat ou pas si la clique au pouvoir chez Alpine avait proposé 2 ans à Alonso nous n'en serions pas là.

Willy27

10/08/2022 - 04:40
1
0

@sylvain il ne faut pas oublier que proposer 2 ans à Alonso, malgré son âge, c'était renoncer ipso facto à Piastri...

lulu79

11/08/2022 - 22:29
0
0

@sylvain
La clique au pouvoir ..

Tu as des preuves  pour les soupçonner de malversation !!!
Ta paranoïa ne s améliore pas .

C est carrément de l anti Alpiniste pareille attitude,  tu as en a conscience ou pas ? 

Parce que la cela tourne à  la diffamation 
Tout cela parce que ces 3 personnes n ont pas voulu céder à  un maître chanteur vieillissant  .

Pas de bol pour eux 
 Mais dans la foulée   un deuxième petit et très jeune maître chanteur sort du bois 
2  qui se révèlent en quelques heures  c est beaucoup ....
Alpine ne peut pas être accusé  de quoi que ce soit  devant tant de mauvaise  foi .

Mathusalem

09/08/2022 - 20:22
2
1

Ben moi je pense que ça va finir en pétard mouillé et que Renault va comme d'habitude l'avoir dans le fion.
Tout sera ok juridiquement et au revoir.
Gasly chez Alpine s'il en a envie ce qui n'est pas sûr, sinon Ricci ce qui ne sera pas drôle car la McLaren de 2023 risque avec les modifications autorisées du fond plat d'être plus rapide que l'Alpine qui elle a joué le jeu. La confrontation ric/Piastri tournera en faveur du merdeux, à qui crédit sera donné d'avoir agi ainsi pour se libérer de ces bâtards de français. Être honnête et intègre ne paie pas en formule 1, où des associations de malfrats professionnels se font et se défont selon les intérêts en jeu €€€

Mathusalem

09/08/2022 - 20:27
3
0

Alpine s'est fait entuber et c'est tout. À part gueuler rien ne se passera... C'est tout vu. Et tout ça sera oublié comme les saloperies et la mauvaise foi de Schumacher sur la piste, où les tricheries à répétition de McLaren.
Je me fais moine dans un couvent de jeunes filles si Renault retire quoique ce soit dans cette affaire.

Nanar92

09/08/2022 - 20:56
1
0

@Mathusalem
Ça va finir comme l'essence frelatée de bm ou il n'ont pas voulu gagner  sur le tapis vert

sylvain

09/08/2022 - 21:09
0
0


@Nanar92
Non justement car dans l'histoire de BMW Gérard larousse n'a pas voulu réclamer.
Ici Szafnauer dit qu'il est prêt à aller devant la haute cour de justice de Londres. C'est certain à 90 % dit-il.
Donc on est pas dans le même cas de figure. Àvec Larousse on abandonne, avec Szafnauer on vas se battre. Il en va de leur honneur.

niki312T

09/08/2022 - 22:00
2
2

@Mathusalem

Méfies-toi que ton voeux ne soit pas exaucé
la légende dit que les nonnes ont un appétit du diable
alors tout un couvent.........faudra suivre mon gars ! emoji lol

lulu79

09/08/2022 - 22:26
1
1

@Mathusalem

Nôooooooon t es sur !!!!!!!!

Et ta douce  elle est d accord parce que moine 
Dans un couvent de jeune fille tu places la barre haut très haut .
A ton âge est ce bien raisonnable ..tout cela pour un minable Piastri qui va se faire remonter les 
Bretelles  par toute sa famille 

Parce que la poule aux œufs d or tant attendu  par toute la famille  risque de  se transformer en  œufs brouillés .

Je commence à  rigoler du coup 

Mathusalem

10/08/2022 - 00:02
0
0

emoji questionemoji rolleyesemoji sademoji angelemoji biggrin @niki312T

niki312T

10/08/2022 - 00:14
1
1

@lulu79

Ce qui m'étonne, et ceci malgré ses origines, est qu'apparemment Piastri ne sait pas comment fonctionne un boomerang.
Faute professionnelle grave de Webber qui a oublié ça dans la formation de son poulain.

Il est probable que l'un et l'autre repartent du tribunal la queue parterre
comme des kangourous.................c'est pas dans la poche pour eux. emoji lol

Lexman

09/08/2022 - 21:06
2
0

Comparé à Luca de Meo, Flavio Briatore est un sale type qui a chié sur Alpine et a rayé tout le mérite d'Enstone.

Nanar92

09/08/2022 - 21:33
1
0

@Lexman
C'est pour ça malheureusement  faut être  des sales types  pour  être champion dans ce milieu  et  bravo pour tes postes  compréhensible

sylvain

09/08/2022 - 21:48
1
2


@Nanar92
Pffff !!!
Tu es pénible de salir tout le monde !
Senna n'était pas un sale type, ni Mansell, ni Damon Hill. Prost aussi même s'il en a voulu à Arnoux de ne pas le laisser gagner au GP de France.
Et comme tu parles du milieu ça concerne aussi les ingénieurs et les techniciens.
Et bien non ces personnels ne sont pas des sales types. Ils bossent dur et sacrifient beaucoup leur vie de famille ou n'en ont même pas pour certains.

niki312T

09/08/2022 - 22:03
1
1

@sylvain
comme notre papi de 41 ans par exemple

Nanar92

09/08/2022 - 22:39
1
1

@sylvain
Tu as demandé  à  leur coéquipier porteur d'eau  s'ils étaient  sympa  envers eux  pas si sûr  et les toto and co beaucoup sur le forum ne tarisse  pas de critiques a son sujet

R12_Cro

10/08/2022 - 07:14
0
0

@sylvain
Senna était un pilote extrêmement sale, prêt à se battre avec ses poings hors de la piste ou à pousser le plus rapide hors de la piste avec sa voiture. Il ne se souciait même pas de l'aide de Honda sous la forme de moteurs spéciaux.

sylvain

10/08/2022 - 10:54
0
0


@R12_Cro
Prêt à se battre et à pousser....... C'est toi qui le dit mais il ne l'a pas fait.
Se soucier de l'aide de Honda.... Les moteurs étaient gratuits ? Non.
En plus c'est au constructeur de la f1 de se soucier des moteurs. Le pilote lui, conduit sans se soucier du moteur pour autant qu'il respecte les préconisations.

R12_Cro

10/08/2022 - 12:02
0
0

@sylvain
https://youtu.be/zJFOwK_z2XA

Une image vaut plus que 1000 mots. Brutal, n'est-ce pas ?

sylvain

11/08/2022 - 08:41
0
0


@R12_Cro
Il s'est raté au freinage.  À qui ce n'est pas arrivé ?

patdelièvre

09/08/2022 - 22:55
6
0


Excellent résumé !
Moi aussi je garde un goût amère de cette affaire qui ne laissera pas les concernés grandis.
J'admire Alonso pour son talent incroyable, mais je hais ce qui reste de son départ avec le constructeur qui l'a vu couronné.
Je ne connais pas bien Piastri, mais son atwitude me laisse sans voix.
J'ai de l'engouement pour Alpine pour l’énergie qu'elle a mis à
reprendre le flambeau du challenge, mais je la maudit d'avoir été si
naïve dans ce dossier.

Je finirai avec une note positive... Ocon et ses mécanos qui brille par leur progression et leur discrétion...  c’est peut-être la leçon à retenir.

Allez Alpine, ton avenir et ton projet de reconquête ! Tes fans sont toujours là !

niki312T

09/08/2022 - 23:37
1
10


C'est déplorable de lire toutes ces attaques contre Alonso.

Je m'en fous de savoir avec qui il a parlé au sujet de son éventuel départ de Renault avant de prendre cette décision.

Je résume :
1) il voulait rester encore au minimum 2 ans conformément aux promesses du plan mis en place avec DeMeo puis avec Rossi et son contrat s'arrête à la fin de cette saison donc il était libre de partir si les conditions définitives proposées ne lui convenaient pas.
2) Là dessus on l'a mis en concurrence avec un débutant qui lui ne pouvait pas quitter RenaultF1 conformément aux accords connus de tous liés à sa carrière passée et à venir avec l'écurie française.
3) Par dessus le marché des bruits de couloirs depuis 2 ou 3 mois ont commencé à évoquer les difficultés physiques qui pouraient atteindre Alonso à cours termes alors que ce sujet n'avait jamais été effleuré au moment de son embauche mais soudainement et malgré ses performances reconnues par tous ces pairs et tout le paddock il devient un prétexte à une non prolongation de son contrat
4) Pour ne pas être en reste dans le foutage de gueule on lui annonce avec dédain il y a 2 semaines que quoi qu'il arrive en F1 en 2023 il aura toujours l'immense honneur de se voir offrir un baquet dans un superbe ersatz de prototype
5) Vettel annonce son départ à la retraite quelques jours avant le GP de Budapest, Alonso saute sur l'occasion ( qu'il préparait avec Stroll ) pour prolonger sa carrière en F1 pendant quelques années et dans d'excellentes conditions.

Bravo mon pote, je te félicite pour ton opportunisme car la vie est courte et j'espère que tu seras bien reçu et peu importe ton classement futur au moins tu seras peinard dans une équipe qui te voulait vraiment et sans promesses bidons. Tu repars presque à zéro mais je sais que tu le sais.
Bonne chance à toi. emoji like 
Pour éviter ça Renault aurait dû lui donner ce qu'il voulait au lieu de le traiter comme un rookie cireur de pompes.

Ce qui s'est passé avec Piastri est une autre histoire ( dégueulasse ) qui n'a aucun rapport avec ce que voulait Alonso.
Aucun.
Lui était libre, l'autre non.

Patrenault77

10/08/2022 - 08:43
1
1

@niki312T
Qui sème le vent récupère la tempête. Votre Alonso n est plus celui que nous avions tous connu. Il est comme tous les vieux qui s accrochent à leurs fauteuils malgré que l horloge tourne. Alpine lui offrait une opportunité de continuer après la F1 mais il voulait plus. Toute sa carrière a été faite de mauvais choix sauf 2003/2006. Il ne va pas déroger à la règle, jamais 2 sans 3 . Pas j espère qu’en 2023 vous allez nous lâcher avec votre Alonso sinon comme vous savez si bien le dire ça va barder. emoji dead

NewBor69

10/08/2022 - 08:47
6
1

@niki312T
Si Alonso est un grand champion au volant, et personne ne le conteste,  ce qu'il a fait à Renault/Alpine, pour un modeste supporter du losange est insupportable. II a été Champion avec Renault et seulement Renault, il est revenu chez Renault à chaque fois qu'il était coincé (après Mac Laren et Retraite) et il part de manière à enfoncer Renault. Ca s'appelle "La Classe". En fait c'est l'école Briatore : prêt à tout pour quelques dollars de plus. D'ailleurs, après le crashgate, comment est il possible de voire encore Briatore sur un grand prix de F1 ? Une seule réponse : la piste... en espérant que l'on y arrive ....

niki312T

10/08/2022 - 09:55
1
3

@Patrenault77

Cher Monsieur, ex-futur directeur de CR, car j'espère bien que vous ne le serez jamais vu vos qualités de diplomate à tendance fascisante et directive qui n'impressionne personne et certainement pas moi,
je me dois de vous informer qu'il ne s'agit pas dans cette affaire de " mon Alonso" mais d'un pilote parmis d'autres qui a décidé dans son propre intérêt, et non pas pour me faire plaisir, de ne pas accepter les conditions proposées par son employeur actuel pour la prolongation de son contrat au delà de 2022.

Ce sont donc ses oignons et si Renault n'a pas sû le garder ce sont ceux de Renault et je ne vais certainement pas plaindre ceux qui ont pris les mauvaises décisions.

Je vous conseille donc de vous adresser dorénavant directement à lui pour exprimer votre mécontentement, quant à moi je deciderai toujours seul et en fonction de mon bon vouloir sans aucune influence ou pression de votre part quand et comment j'envisagerai de m'exprimer à propos d'Alonso, ainsi que le font tous les contributeurs de ce forum et en fonction des articles et commentaires qui aborderont la situation de ce pilote, au même titre que celle des autres.

Ainsi soit-il mon coco. Gravez ça bien profond dans la caboche.

Salutaions distinguées.

Lapurée44

10/08/2022 - 10:46
2
2

@niki312T
Patrenault77 n'aurait pas le droit d'exprimer son avis s'il ne va pas dans votre sens ? 

Ce n'est pas parce que vous essayez d'imposer votre point de vue par un flot continu de commentaires que les autres ne peuvent pas donner leur avis personnel. 

niki312T

10/08/2022 - 10:48
1
3

@Lapurée44

Pas du tout, c'est lui qui veut m'imposer le sien.

Lis bien ce que ce mec m'a écrit, il se prend pour qui ?

Libliboo

10/08/2022 - 12:33
2
1

@NewBor69
Tout à fait d'accord. FA est clairement un très grand pilote de F1, rien à redire sur ça.
Mais son manque de respect vis-à-vis de Renault/Alpine est loin d'être digne d'un champion.
Pour les supputations d'un éventuel manque de respect d'Alpine envers lui, c'est toujours possible mais personne ici ne peut l'affirmer avec certitude. Il est aisé de comprendre qu'Alonso ne représente plus l'avenir d'aucune écurie mais qu'il reste un sacré pilote, pointu et pouvant apporter beaucoup à une équipe. Alpine se devait de voir plus loin que lui.
Quant aux faits, ils sont là : CDM avec Renault qu'il abandonne une première fois, puis revient et repart tout aussi facilement pour finalement remettre ça récemment pour un projet que je comprends, il a l'opportunité d'avoir un contrat plus long et plus d'argent... Ses choix de carrières ont rarement été les bons et son attitude montre un manque de panache et de respect envers une écurie à qui il doit tant.

Willy27

10/08/2022 - 04:51
5
2

Et si Piastri n'était qu'une des victimes collatérales de la décision d'Alonso d'annoncer son départ chez AM non pas le 31 juillet ou lors du Grand prix de Hongrie, mais le 1er août ? Si ça se trouve Piastri ne demandait que ça de piloter en 2023 pour Alpine, mais vu comme c'était parti il s'est dit que sa seule option était ailleurs pour avoir un baquet dès la saison prochaine. Et une fois que c'était signé, chez McLaren à priori, il s'est retrouvé coincé. 
Pourquoi Alonso a t il menti à sa team sur son avenir ? Je reste persuadé que ce départ manque de classe et de transparence...

E.T29

10/08/2022 - 08:58
1
0

Pas de clause de sortie pour Gasly.
Pour couronner le tout,  Marko ne veut pas le lâcher et il le fait savoir.
La piste Gasly s'éteint. 

Kamel

10/08/2022 - 09:14
3
1

@E.T29
tant mieux !

William

10/08/2022 - 10:02
1
2

Alpine déçoit sur toute la ligne. Comme dit dans le texte ce sont des gros amateurs qui visiblement ne connaissent rien au sport auto et en F1 en particulier.
Pour un peu les problèmes d'aéro ou de moteur passeraient au second plan maintenant. L'humiliation est sévère non pas avec un revers mais deux en l'espace de quelques heures. 
Maintenant je me dis que Ricciardo  est la meilleure solution possible pour épauler Ocon, qui lui non plus n'est pas l'assurance tout risque de l'équipe. Enfin... si un peu maintenant.
Mais vu les hauts bras cassés qui composent l'équipe, allez savoir qui ils vont mettre. J'espère que l'auto de 2023 était bien avancée car maintenant Alonso ne va plus apporter son aide, ni l'équipe le mettre dans les petits papiers. 
Vu le contexte actuel, je me demande qui est capable à ce jour de sortir une bonne voiture! Jai peur que 2023 soit une marche arrière. 
Des têtes doivent tomber, à commencer par  Szafnauer. Ce mec est un incompétent. Il avoue que des rumeurs envoyaient Alonso chez Aston mais l'autre fait rien! emoji rolleyes
Et pour Piastri là aussi on rit (jaune)!! Alpine est prête à se satisfaire d'un accord à l'amiable. Les avocats doivent être des fruits chez eux, et non pas des juristes!!
J'espère que leur accord amiable en bois va au moins vers un échange Piastri/Ricciardo et plus une compensation financière.
Si Luca de Meo sert un peu à quelque chose lui aussi, j'espère qu'il va faire un bon nettoyage. Au moins ça enlèverait un peu d'humiliation.

E.T29

10/08/2022 - 10:14
1
1

@William
J'ai jamais eu confiance en ce Otmar, dès son arrivée chez Alpine j'ai émis fortement des doutes sur ses capacités. 
Comment peut-on embauché ce gars après l'affaire des écopes de freins.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité quand il parle d'être honnête en pointant son doigt vers Piastri. Pfff emoji lol

niki312T

10/08/2022 - 10:26
2
2

@William

Impeccable. emoji like
100% d'accord.................et le pire est qu'on agresse le meilleur pilote, qui a décidé de partir parcequ'on ne voulait plus le garder, pour finalement lui faire porter le chapeau des erreurs de jugements des dirigeants qui ne savaient pas ce qu'ils voulaient et qui se sont endormis au lieu de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Hypochrisie, mensonge et incohérence.

SpaxXx

10/08/2022 - 10:29
4
0

@E.T29
Il a été recruté pour sa capacité à gérer une équipe avec un budget serré. La preuve, c'est la seule écurie avoir apporté des évolutions à chaque course. 

lulu79

10/08/2022 - 10:55
0
4

@William

Complètement à côté de la plaque .

S en prendre aux dirigeants  d Alpine c est petit .

Ceux sont des humains qui ont cherché  à  traiter leurs pilotes avec humanité  .

Sauf que les bénéficiaires de cette bienveillance n en n ont que faire .ils sont sans une autre filière. 
TPMP tout pour ma

E.T29

10/08/2022 - 10:59
1
3

@SpaxXx
Des évolutions sans révolution. 
Rien de transcendant. 

SpaxXx

10/08/2022 - 11:07
5
0

@E.T29
Tu crois que tu peux faire une révolution en cours de saison. Tu es bien naïf 

William

10/08/2022 - 11:12
3
1

@lulu79
Ah bon? et qui est responsable des échecs? quand tu es bien dans une équipe tu ne cherche pas un plan B. Pour le coup, ils ont perdus leurs deux lèvres. Celui qui a fait le passé, et celui qui était l'avenir! Subir un échec ok! mais deux, y a un gros problème de gestion
Surtout quand le team manager savait les risques de voir partir Alonso.
Pour exemple à une echelle plus grande, Ferrari n'a jamais laissé partir Schumacher, et plus récemment Mercedes n'a jamais laissé partir Hamilton. Quand on veut des projets de victoires, et avec des personnes clés au sein d'un groupe, on s'investit pour les garder.
A force de dire qu'Alpine est en route vers les sommets, ils en ont perdu la réalité des choses.
Et je le redit, les dirigeants sont les seuls responsables. Tu perds à la rigueur une personne clé, mais pas deux en quelques heures.
C'est de l'incompétence et de l'ignorance. sauf que la F1 c'est le toit du monde, et a ce niveau on ne laisse rien au hasard.
L'autre il a cru qu'Alonso allait céder et que Piastri allait rester sagement dans le garage une année de plus, ou aller dans un team bien inferieur à celui qu'il occupe.

E.T29

10/08/2022 - 11:29
1
0

@SpaxXx

Bien sûr que si,'il y a des poignées de dixièmes voir des secondes a gratter avec cette cette nouvelle réglementation. 
Quand on voit le step effectué par Mercedes, on a la preuve que ta certitude est fausse. 

niki312T

10/08/2022 - 11:53
1
1

@lulu79

Ce qui est petit s'est de s'en prendre à un pilote qui est considéré comme l'un meilleur du plateau malgré ses 41 printemps en l'accusant d'avoir laissé Renault dans la merde alors que c'est Renault qui voulait attraper deux lièvres à la fois tout en sachant qu'il n'y avait qu'une seule place de libre.

L'un en a eu marre d'attendre et a sauté sur une bonne occasion,
l'autre est un petit truand mal conseillé qui ne l'emportera pas au paradis. C'est lui le traître.

Être un fidèle supporter n'implique pas de gober toutes les mouches, il y a des limites à la naïveté et au manque d'objectivité.

lulu79

10/08/2022 - 12:59
0
1

@William
Alpine n est pas RBR ni Ferrari  ni Mercedes .
Malgré des périodes fastes Renault depuis 2014
Patauge pas mal  pour notre grand désespoir. 

Les dirigeants  actuels doivent faire face  à  de multiples  lacunes. 

Ils ont fait un état des lieux plutôt  sérieux  100GP pour revenir au sommet 

C est clair c est net c est précis. 

Alonso a accepte le deal  oui mais avec un autre dirigeant et d autres promesses .

Tu piges oui ou non 

Le reste  bah nous l avons sous les yeux et Alonso 
Fait ce qu il veut la preuve 
Il est parti ailleurs  car les 100GP , le salaire la durée du contrat  tout cela ne lui convenait  pas 
Ce n est pas Alondo qui dirige Alpine  il prend ou ne prend pas ce que les dirigeants  lui offrent  et
C est simple comme bonjour  .

Piastri c est un comportement  malhonnête c est une autre histoire   
C était lui qui avait la meilleure proposition 
Il a voulu plus,  il a pris un gros risque .
Les juridictions  competentes vont devoir démêler tout cela .

La façon d agir d Alpine vis à  vis de Piastri était plutôt courageuse , réaliste et appropriée  aux circonstances du moment .lui et son entourage ont accepté  à  eux d assumer cet engagement  jusqu'à  son terme .
Il est titulaire  officiellement  du volant Alpine pour 2023 .
Il se la ferme  dit merci 
Et s arrange discrètement avec Mc Laren pour un report si accord il y a eu 
Ce fut en secret et plus ou moins illégal .amoral pour sur .
La Moralité  une valeur essentielle  en perdition .

TMPP TOUT POUR MA POMME 

Pas franc du collier c est certain .

niki312T

10/08/2022 - 13:33
3
0

@lulu79

Tout à fait.

Ce qui est particulièrement dégueulasse vis à vis de Renault ce n'est pas la décision d'Alonso c'est que le trouduc Piastri négociait dans le dos de son équipe qui lui a tout payé depuis des années alors qu'il savait qu'un fauteuil chez Williams ou chez Alpine lui était garanti.

Et ce merdeux signe avec Mclaren !!
C'est une honte de se comporter ainsi sans aucune gratitude. emoji evil

Il est là le sujet et pas ailleurs. C'est lui qui a planté Renault et personne d'autre. L'affaire Alonso est déjà de l'histoire ancienne.

SpaxXx

10/08/2022 - 10:23
5
3

Sérieusement en quoi Alpine sont des amateurs. 
Ils souhaitent conserver Alonso encore 1 an pour mettre Piastri en 2024 chez eux. C'était à prendre ou à laisser. (Avec un gros salaire + programme WEC en 2024) 
Sur le papier, C'était la meilleure stratégie. Alonso a eu une proposition avec 2 ans sûrement 1 année en plus sous la forme d'option.
L'avenir est Piastri est non Alonso. 
La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est leur transparence et ils ont été cash avec Alonso. Ils ont perdu. AM a été en position de proposer ce qu'Alonso voulait. (Même si je ne pense pas que ça soit le bon choix). 

Concernant Piastri, il avait bien un contrat en cours avec Alpine avec aucune porte de sortie. Ceci a été confirmé hier et il a été jugé valable. 
Qu'est ce qu'ils ont fait de mal la aussi ? Selon les rumeur, il avait trouvé une place chez Williams. 

En quoi ce sont des amateurs ? 
Je suis d'accord avec toi qu'ils se sont fait humilier mais pas par des erreurs de gestion mais par Mark Webber qu'il n'a pas respecté le contrat 

Nanar92

10/08/2022 - 10:50
1
2

@SpaxXx
Ce ne sont certainement pas des amateurs  le problème  c'est qu'ils  sont loin de frôler lexcellence chose indispensable pour viser  plus haut  de ce qu'ils font  depuis  2016

Willy27

10/08/2022 - 12:00
2
2

@SpaxXx si Alonso tenait tant à avoir une prolongation de contrat de 2 ans et non un an plus une autre en option, c'est peut-être qu'il n'était pas si serein que ça quant à ses performances d'ici 2 ans vu l'âge qu'il aura...

lulu79

10/08/2022 - 10:37
1
3

@patrenault @ niki312

Je suis vos débats j en conclue que vous décrivez  tous les deux une partie de la vérité  pour Alonso .
Difficile de mettre une personne dans une boîte .
Mon opinion  ne vous importe peu pas grave .
Alonso s en va ce n est pas la fin du monde .
Je ne le sous estime  pas mais je ne le surestime pas non plus .
Il a 2 titres de champion 
Il aurait pu en avoir davantage aussi .
Monter en épingle une personne le dessert ,de son côté  ne se surestime pas lui même  ?
Je suis certain d une chose son dernier passage chez Alpine aucune chance pour lui d améliorer son palmarès. 
Fin du film . Il faut voir la réalité. 
Lui l a vu en tout cas et il a choisi .
Autre point  c est CA qui l a embauché  et c est Rossi , De Meo et OS qui ont du gérer la difficile vérité   bien résumé  
Par le  100GP soit 5 ans .
Coup de massue ou pas  quand tu as 41 ans .
Alonso a choisi et il a eu raison puisqu il s est fait à cette évidence .
Le timing de l annonce n est pas top ni élégant  pas grave .
Le cas Piastri  c est une toute autre histoire  bien plus complexe ...
Les dirigeants  d Alpine  ont cherché  un compromis  
Moralité  avec des types comme Alonso pas de compromis possible  c est blanc ou noir mais pas gris emoji mrgreenemoji arrow

sylvain

10/08/2022 - 11:10
1
1


La piste Gasly se ferme et c'est tant mieux. RB ne le libèrera pas Marko est catégorique alors je me demande où est la clause de non-performance. Sans doute il n'y en a pas.

C'est la même illusion pour Pourchaire, Vasseur, avec son parcours malheureux chez Renault ne voudra pas faire de cadeau à ses ex-employeurs.

Bref situation pas brillante pour avoir fait la fine bouche sur un des meilleurs pilotes qui, bizarrement deviendrait mauvais passé 42 ans.

Jude2194

10/08/2022 - 11:18
2
0

@sylvain

Ce que je crains c'est que Marko ne vaut pas lâcher Gasly compte tenu du passif avec Renault lorsqu'il était son motoriste mais n'a aucune envie en principe de reprendre Gasly chez RedBull.
Ce serait même drôle si en fin d'année 2023 Marko décidait de ne pas renouveler Gasly dans le groupe Redbull et qu'il se retouvait sans équipe pour la saison 2024 alors qu'il aurait refusé de le libérer en 2023 pour Alpine ...

belette72

10/08/2022 - 12:26
2
1

Il y a de toute façon un aspect marketing. Un duo 100% français parait peu probable quand même.
A part Ricciardo je ne vois pas trop qui pourrait venir. Il est tjs bankable à l'international, n'a surement pas perdu sa pointe de vitesse du jour au lendemain et il est probablement moins cher qu'il n'était.
(perso, ca fait juste un peu "chi..." car il n'avait pas était très clean lorsqu'il est parti...mais bon ca fait partie du jeu de la F1 ! on le voit encore avec Alonso, Pisatri)

niki312T

10/08/2022 - 12:32
1
3

@sylvain

Dommage pour Gasly et pour Renault.

On aurait eu encore un duo franco-espagnol.
Mais plus jeune.

Reste Pourchaire mais Vasseur risque de refuser.

Donc on en revient à Zhou et ses millions.
Millions de pépètes et millions de supporters chinois qui vont commander des millions de Lapines.

Nanar92

10/08/2022 - 11:24
1
1

@Nanar92
Temps mieux  

Nanar92

10/08/2022 - 11:46
1
2

@Nanar92
Pas con le mec  je signe  chez stroll  il fou la clef  sous la porte  et vlan prime licenciement  dans les fouilles  vraiment  un visionnaire  ce mec 

niki312T

10/08/2022 - 11:29
2
9


En réalité la pseudo-trahison d'Alonso est juste un prétexte et un défouloir pour les déçus des performances de la voiture et ils utilisent cette occasion pour vider le sac de leur frustration sur lui.

Dans n'importe quelle autre écurie pour un pilote en cours de négociations qui agit de la même manière en refusant les conditions proposées par son employeur actuel et qui profite de l'occasion du départ en retraite de Vettel pour assurer son avenir en signant en quelques jours tout le monde dirait : "il a bien fait"

Là non, ça fait tout un cirque tout simplement parceque quelques uns croient qu'il a organisé un complot contre Renault en poussant en plus Piastri à ne pas honorer ses engagements contractuels avec Renault.

C'est n'importe quoi et à la limite de la diffamation parceque Alonso a joué sa carte personnelle et rien d'autre en voulant la garantie de piloter en F1 pendant encore au moins 2 ou 3 ans, contre une seule année proposée par Renault, voir zéro si Piastri était confirmé faute d'un volant provisoire chez Williams.

C'est ça la vérité, ne vous faites pas embobiner par des manipulateurs ou des incompétents.

Nanar92

10/08/2022 - 11:37
1
3

@niki312T
Tu en rêve pas la nuit de ton soso

Mateo

10/08/2022 - 11:42
2
3

@Nanar92
J’ai peur que si

belette72

10/08/2022 - 12:07
4
0

@niki312T
"juste un prétexte et un défouloir pour les déçus des performances de la voiture et ils utilisent cette occasion pour vider le sac de leur frustration sur lui_"

Un peu comme beaucoup ici le font sur Ocon dès la 1ere occasion emoji cool

niki312T

10/08/2022 - 12:24
2
3

@belette72

Tu fais bien de parler d'Ocon, ça change un peu.

Je ne sais pas si ce bazard lui provoquera le déclic pour devenir un vrai leader,
je l'espère mais j'en doute parceque ça ne semble pas être dans sa nature.

J'exige de me tromper. emoji lol

S'il arrive à se révéler comme Massa après le départ du kaiser ça sera déjà bien.
Mais pour ça il faut en priorité la bonne caisse et tout ce qui va avec. emoji rolleyes

Guiguihoan

10/08/2022 - 13:36
9
3

@f1mec

Yes.  Les cas Alonso-Piastri sont liés et c'est un non-sens que de vouloir les dissocier ou les distinguer (à part pour Szafnauer qui a les intérêts sportifs de l'équipe à préserver cette fin de saison), l'un ayant servi les intérêts de l'autre pour qu'au final chacun y trouve son compte en dollars, Briatore en premier.
Alonso a fait le choix de partir en endossant le rôle de la diva vexée, que Alpine n'aurait pas respecté son pédigrée, son palmarès, qu'il est de la race des champions, qu'il a du caractère, etc... Tout ça c'est de la com et du blabla, un écran de fumé pour masquer la finalité de la manoeuvre. Bonne ou mauvaise, on n'est pas obligé de l'apprécier ou de l’approuver.  Alonso a beau s'appliquer sur sa teinture de cheveux pour cacher ses cheveux blancs, il n'empêche, il a plus de 40 ans et sera de plus en plus jugé sur son âge, c'est ainsi. Qu'il fasse le choix de partir pour des raisons financières et sportives , oui, il pouvait mais pas de cette manière et avec les dégâts que cela cause pour Alpine, Renault, la marque, les employés. Vettel, que beaucoup doivent trouver bien "trop gentil", est à l'opposé de cela, le contre-exemple parfait et si l'un a remporté 4 titres de champion contre 2 pour l'autre, ce n'est pas un hasard

LeoLibGo

10/08/2022 - 13:45
0
1

@Guiguihoan

Bravo, excellente analyse emoji like

Alban

10/08/2022 - 14:49
0
1

emoji likeemoji likeemoji like@Guiguihoan

Willy27

10/08/2022 - 15:07
2
2

@Guiguihoan tout à fait d'accord, Vettel a été classe quant à l'annonce de son départ en retraite, et ça n'aura causé aucun tort à AM. On imagine mal ce pilote mentir à son team management la veille de son annonce en affirmant qu'il resterait.

Captur

10/08/2022 - 12:40
1
0

Je ne m’avancerais pas à dire qu’Alpine c’est fait rouler dans la farine. 
On juge sur infime parties des premiers éléments fournis en becquetés. 
Et, tout comme la présomption d’innocence, on bafoue sans gêne et scrupule.  
  
Tout ce qu’on pourrait reprocher à Alpine, hors cadre professionnel, pourrait se rapporter à l’adage du « Trop bon, trop con ». 
Mais en affaire, nous ne sommes pas dans une histoire de profiteurs et de bons samaritains. 
Et puis, comment différencie-t-on les hommes de valeur, des hommes sans valeurs ? emoji question 
On ne doit pas se plaindre d’un monde de requin où tout au moins le dénoncer pour de l’autre, d’une certaine manière, l’encourager ! 
Où alors, on s’en contente et pis c’est tout ! 
Les baisés comptez-vous ! emoji lol 

Personnellement, je salue la valeur de contenter que les malfaisants détournent en responsabilité et culpabilité.  
« Nous vivons dans un monde où les funérailles sont plus importantes que la mort, le mariage est plus important que l’amour, l’apparence est plus importante que l’esprit. Nous vivons dans une culture de l’emballage qui méprise le contenu ». Bravo Monsieur Anthony Hopkins. emoji like 

Je l’ai déjà émis mon modeste avis dans un précédent post. emoji redface 
Avant le départ de Vettel, Alpine était en meilleure position que son pilote pour négocier et était persuader d’avoir le dernier mot. Ensuite, pour avoir une porte de sortie, le rapport de force a basculé jusqu’à se mettre à niveau. 10 minutes pour qu’Alpine signe les volontés de ce qui était déjà qu’un Hulk vexé. emoji lol 
Alpine n’en a pas pris la réelle mesure. Un chantage irréaliste pour partir dans une écurie en bas de tableau ne correspondant pas aux voeux formulés par le pilote. De plus, dans le pire des cas, ils plaçaient leur pépite sans subir la totalité de la responsabilité de son départ. Les affaires sont les affaires. Quelque part, cette situation ne devait pas déplaire à Alpine pour n’être qu’en léger retrait du maintien de l’espagnol. 

Là dessus est venue se greffer l’affaire Piastri qu’on devrait dissocier mais qui y est rattachée par l’insu de son plein gré ou, contre son gré, d’Alonso. emoji biggrin 
C’est naïvement qu’Alpine a cru que son jeune pilote partageait les mêmes valeurs. emoji rolleyes 
Sûrs d’eux, confiants, ils s’y sont allés têtes baissés pour se prendre un mur.  
Un petit coup de téléphone avant l’annonce aurait permis à Alpine d’éviter le ridicule mais la trahison devait leur être impensable. 

Pour l’instant la farine est au centre. 
J’espère bien que le Tribunal donnera raison à Alpine pour les dédommagements. 
Dans l’incapacité à s’y conformer, Piastri n’aurait d’autre solution que de se soumettre et piloter pour Alpine. 
Alpine serait dans l’obligation de fournir le volant à un pilote manifestement plus en adéquation. emoji surprised 
L’écurie se retrouverait dans une position, certes inconfortable, mais plus en mesure de donner l’impression de sortir la tête haute qu’enfarinée. A l'amiable, négocier pour se sortir de cette mélasse. 
 
Le plaignant débouté par l’instance signifiera alors qu’effectivement Alpine a péché par manque de professionnel dans la rédaction du contrat. emoji sad 

niki312T

10/08/2022 - 14:40
1
3

@Captur

La farine est au centre,
mais pour que le gâteau soit léger, tendre, moelleux et surtout digeste,
il est conseillé d'y ajouter un peu de levure.
Sinon ça devient un parpaing.

Parole de bon cuistot. emoji wink

niki312T

10/08/2022 - 12:42
4
5


J'ai un marteau dans une main.........

il est dit qu'Alonso doit tout à Renault et en particulier ses 2 titres, c'est vrai.

.................et j'ai un clou dans l'autre main...........

et moi je dis que Renault doit ses 2 titres à Alonso car en 2005 et 2006 ce n'est certainement pas Fisichella qui était capable d'en faire autant quand on regarde l'écart de performance et de points entre eux.

Donc comme le veux le dicton ;
le bon pilote, la bonne voiture, le bon moment..............sinon ça ne marche pas.

Et je range mon marteau et mon clou sans cogner.

niki312T

10/08/2022 - 13:35
0
3

@niki312T
..... comme le VEUT le dicton....

niki312T

10/08/2022 - 15:30
3
4


Vettel a été classe vis à vis de Stroll, ça c'est évident. emoji like

Mais personne ici n'était présent pendant leurs discussions et personne ne sait si son patron ne lui a pas demandé de prendre sa décision avant la fin Juillet car il était en négociations urgentes avec un ou plusieurs pilotes aptes à prendre sa place.

Si l'un de vous était là quand Stroll et Vettel discutaient de leur avenir commun il est prié de se faire connaître.

Dans le cas contraire on peut supputer et imaginer tout ce qu'on veut, on n'en saura jamais rien, donc toutes les versions sont bonnes ou farfelues.

C'est ça qui est génial dans le business, ce sont toujours ceux qui en savent le moins qui en savent le plus et les seuls vrais intéressés se marrent. emoji lolemoji like

Willy27

10/08/2022 - 23:33
1
1

@niki312T c'est bien de rire de ses propres blagues... Mais en l'occurrence je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Ben oui sur ce forum nous ne faisons que supputer en effet. Pas vous ?emoji wink 
Vous ne vous incluez pas dans "ceux qui en savent le moins" j'imagine. Que de mépris...


niki312T

11/08/2022 - 07:47
1
0

@Willy27

Vous supputez mal en faisant les questions et les réponses, m'sieur.
En effet, mois non plus je ne sais pas tout en F1, loin de là, pas plus que personne ici présent.

L'autodérision, incompatible avec votre mépris, ça vous dit quelque chose, m'sieur ? emoji wink

J'explique : personne ici n'était présent aux négos, ni de Vettel, ni d'Alonso, donc juger et accuser c'est facile quand on ne sait presque rien.
C'est pourquoi nos versions sont plus farfelues que bonnes, m'sieur.
Y compris les miennes, ça va de soi. emoji wink

Selon mes supputations farfelues

Alonso a eu raison et Renault a eu tort
pour Piastri c'est le contraire.

Alban

10/08/2022 - 16:21
1
5

Le quator, fils de leur mère pour rester poli, Briatore/Webber/Alonso /Siedel se sont bien payés la tête d'Alpine, au point de les ridiculiser. Qu'est ce qui ne va pas chez Alpine pour que les top pilotes n'aient qu'une envie, fuir cette écurie? Le management Rossi? Le manque de moyens ou d'envergure, de vision? 
C'est cela que je voudrais que l'on m'explique

sylvain

10/08/2022 - 16:36
4
1


@Alban
C'est simple Alonso avait dit qu'il y en avait pour 10 minutes pour signer si on lui proposait les 2 ans.
Pour Ricciardo ça a déjà été expliqué ici: Renault avait envisagé d'arrêter et a fait connaitre sa décision de continuer trop tard. Daniel avait déjà été recruté par Mc Laren.
Donc ce qui manque chez Renault c'est de la clarté et de la considération pour les pilotes
À part ces 2 là je ne vois pas de top pilotes chez Renault depuis 2016

E.T29

10/08/2022 - 16:44
5
4

@sylvain
Exactement, le message était clair et le "10 min".
Bin non seul les grosses légumes  chez Alpine n'ont rien compris au film.

sydney974

10/08/2022 - 16:32
1
0


Vettel voulait prendre sa retraite parce qu'il ne voyait pas de bon volant pour lui....
Mais là il se trouve qu'il en a un qui se libère...avec un bon budget.
Encore un an bien payé pour le fun?

Discussion avec mutti ?

sylvain

10/08/2022 - 16:44
1
1


@sydney974
Vettel s'en va surtout parce qu'il veut prendre du bon temps avec sa famille.
Il y a une vie en dehors de la F1 et pilote de course n'est pas sa seule identité
Ce sont ses mots que l'on peut trouver dans le lien suivant et il termine par: "Ma meilleure course, elle est encore à venir.




sylvain

10/08/2022 - 16:45
0
0


@sylvain
J'ai oublié le lien sur Vettel
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-explique-decision-quitter-f1/10344512/

Jude2194

10/08/2022 - 16:48
5
0

@sydney974
J'avais même cru comprendre que la retraite de Vettel avait un peu été poussée par Stroll père qui voulait recruter Alonso à la place puisque apparemment ça ferait des mois que les contacts ont été pris entre Aston Martin et Alonso.

Nanar92

10/08/2022 - 19:07
1
3

@Jude2194
C'est pour  montrer  que  alonso  ne fait  pas  le poids  contre  son fils  lance  en  2023

Willy27

10/08/2022 - 23:21
3
0

@Nanar92 on verra bien la saison prochaine si AM était le bon choix et si cette écurie progresse. Mais bon, les écuries concurrentes ne resteront pas les bras croisés non plus... Perso continuer à les voir en fonds de grille, et donc derrière les Alpines, me ferait plaisir emoji cool

Jude2194

10/08/2022 - 16:53
4
1

Simple idée mais Alpine ne pourrait-elle pas recruter Leclerc si jamais Ferrari continue ses conneries et qu'il souhaite sortir de ce bourbier ? ça serait une aubaine pour la marque même si c'est peu probable vu que son contrat à long terme avec Ferrari doit être béton !

lulu79

10/08/2022 - 19:18
1
3

@Jude2194
Oui bien sur j ai suggéré  la même chose la semaine dernière   précisant que question gestion emoji winkemoji likeemoji arrowdes GP les deux ont tendances à  faire le même genre d erreurs  
Avantage pour Ferrari  leur auto va quand même beaucoup plus vite emoji mrgreen

niki312T

10/08/2022 - 17:07
0
7


Juste histoire d'oublier la bouse qui pue, un petit rappel du dernier évènement en piste pour revenir aux sources de ce qui nous passionne :

https://www.youtube.com/watch?v=eIRkvqziWU0

Nanar92

10/08/2022 - 19:22
1
3

Alonso  se  faisant  battre  par  ocon  en avait  marre  du coup  il  décide  pour  2023  a passer  à l'échelon  inférieur  et  de  se  battre  contre  la lance  pas  encore  gagné  le soso

lulu79

10/08/2022 - 23:15
4
5

Y a des gros malins qui se gossent sur le sens réel  des 10mn  et la facilité  d interpréter le message .

Les dirigeants d Alpine  ont d énormes responsabilité  sur les bras .
 Un dossier tel que celui  
D Alonso  doublé de celui de Piastri  tous les deux en course pour le même volant Alpine  vous traitez cela en 10mn vous ?

Y a des flèches en gestion  du personnel ici 

MDR 

Alpine a besoin de respect 
Même s ils n arrivent pas à  remonter la pente aussi vite que nous tous le souhaitons .

Alonso et Piastri à des degrés  divers ont manqué de respect à Alpine, Alonso  pas yrop grave sa carrière  se termine .

Piastri  c est plus grave pour lui semble t il .
Mais bon le concernant  des anguilles qui se faufilent  et échappent au sanctions méritées c est courant .

On verra la suite dans les prochains mois 
Aucune chance que je devienne fan de ce trou duc .

RäikköE20 N°1 Bis

10/08/2022 - 23:51
1
0

@lulu79
S'il est très bon, ce sera oublié à la même date l'an prochain. Ce sera un peu comme Schumacher "trahissant" Jordan et Mercedes pour foncer chez Benetton.

On a même lu ces derniers jours que Vettel était allé se vendre à Honda parce que ses contrats BMW et Red Bull avaient une faille de 15 jours — il leur devait pourtant tout. Si Gil de Ferran avait réagit plus vite, c'était un Barrichello à la retraite forcée, mais peut-être était-il lui-même trop préoccupé par son éviction "volontaire" au profit de Ross Brawn quelques semaines plus tard...

RäikköE20 N°1 Bis

10/08/2022 - 23:54
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
*avait réagiemoji rolleyes

sylvain

11/08/2022 - 09:00
0
1


@lulu79
Si je ne suis pas une flèche toi t'est carrément un boulet.
Le contrat d'Alonso était déjà rédigé et le signature n'aurait pris que 10 mn.
Pour Piastri une place chez Williams était disponible et cela aurait permis de le juger au lieu de prendre le risque de le nommer pour 2023.

sylvain

11/08/2022 - 09:05
0
0


@lulu79
Et en plus, banane, les 10 mn c'est Alonso qui en a parlé.
Tu me permettras de penser qu'il savait mieux que quiconque ici ce qu'il restait à faire pour être renouvelé pour 2 ans.

Oui il restait 10 minutes.

niki312T

11/08/2022 - 09:47
0
4

@lulu79

Tu as raison lulu,
quand tout le monde est d'accord sur les termes et les conditions d'un contrat bien ficellé, avec aucun malentendu et aucune suspicion d'embrouille quelconque de part et d'autre, il ne faut pas 10 mn pour signer.

Il en faut 5.

Alonso a dit 10 car il faut le temps de se repasser le stylo.
C'était pas compliqué................il suffisait d'écrire 2 ans.

Une supposition :
admettons pour faire plaisir à ceux qui pensent que ses performances allaient un peu baisser de 2 à 3/10èmes dans les deux ans à venir mais tenant compte du fait qu'il est à ce jour environ 2 à 3/10èmes plus rapide qu'Ocon et bien plus expérimenté, dans 2 ans le duo aurait été au même niveau approximativement, Ocon aurait acquis de l'expérience, Alonso partait en WEC et était remplacé pile-poil au bon moment par un autre jeune pilote talentueux à la fin du plan des 100 GP ( Piastri ou un autre )......à quelque chose près.
Entre temps Enstone s'améliorait, Viry était devenu performant et fiable.

C'était ça EL PLAN..........il ne fallait pas le casser.
Et ce n'est pas Alonso le responsable de l'annulation de ces foutues 10 mn !! emoji mad

niki312T

11/08/2022 - 09:54
0
3

@niki312T
ficelé

lulu79

11/08/2022 - 12:05
0
3

@sylvain

Erreur votre honneur 
Monsieur  Sylvain n est pas le seul contributeur ici 
Tout ramener à  sa petite personne c est très prétentieux 

Alonso pas plus qu Alpine se sentaient en phase leur timing sont trop differents. 

Ils ont chacun fait des propositions  qui leur semblait la bonne pour eux.

Pas de bol cela ne s accordait pas ils se séparent et c est bien ainsi .
Les mauvaises alliances cela ne mène nulle part et surtout pas vers la réussite. 

Lit les écrits avant de dégainer à  tout va .

10mn mon œil  un fossé  immense  .
Au lieu de regretter  C.A à longueur de temps  mets toi au diapason des nouveaux dirigeants .
Cela décontractera  l ambiance .

Vous êtes un certain nombre dans cette filière passéiste. 
 C.A n a pas  été remercie  
Sans raisons .

Alpine trace sa route avec de nouvelles  personnes .

Déjà dit  s ils ne conviennent pas ils seront remerciés à  leur tour .

Le cas Piastri  c est une goujaterie  qui concerne Piastri et son entourage .

Je dissocie les deux . Pour l instant nous n avons pas d éléments pour affirmer serieusement l existence d une collusion  .

Bonne journée. 

lulu79

11/08/2022 - 00:09
2
3

@raiķo 20B Je me doutais bien qu il y avait forcement eu des précédents. emoji question

Donc  que Piastri réussise je m en balance .
C est aussi pourquoi en sport  je n accorde pas facilement du crédit  à  un prétendu champion .

lasnl

11/08/2022 - 10:05
10
1

Alonso et piastri, fini pour moi...
Les deux peuvent galèrer ou faire n'importe quoi... Ils ne m'intéressent plus... Une petite saison en fond de grille pour Alonso à se battre avec stroll jr et u e bonne rouste de piastri face à Norris, je me delecterait de cette situation.. 
On tourne la page, next 

Mateo

11/08/2022 - 12:02
4
1

@lasnl
El Plan pour Alonso s’est transformé en El Plan de Retraite !

Mateo

11/08/2022 - 11:16
1
1

Je vous laisse inventer une légende 
(Dans la mienne il y a une référence au film de Sergio Leone avec Flávio Briatore dans le rôle de Tuco pour le truand)

https://zupimages.net/up/22/32/9l7q.jpeg

Mateo

11/08/2022 - 11:19
0
1

Dans le rôle du bon on a Domenicali qui a su se recaser chez Liberty Media pour diriger la F1. 

Nanar92

11/08/2022 - 18:35
0
1

@Mateo
Ces  3 cons  il n'y a pas de danger qu'ils aillent  aider  les pompiers  en Gironde

niki312T

11/08/2022 - 19:13
0
3

@Nanar92

S'ils étaient aussi cons que tu le prétends ils ne seraient pas aux postes qu'ils occupent.

Pour des cons ils tirent très bien les ficelles,
ce qui fait se poser la question suivante :
Les vrais cons ? C'est eux ou nous ? emoji lol

Pas la peine de répondre, ça te ferait trop de mal. emoji wink

giorno

11/08/2022 - 11:25
5
0


Comme beaucoup l'ont dit la chose capitale pour Alpine est le développement  d'une voiture très compétitive, par exemple 2eme et 3eme ligne quelque soit le pilote et quelque soit le circuit.
A partir de là à chaque mercato les bons pilotes auront envie de signer.
Et ce développement peut très bien se faire avec Ocon qui une base métronomique et un autre pilote qui ne sera que au niveau du pilotage F1, et qui pourra donner une bonne vision des progrès de la voiture. Donc pas la peine de se monter le bourrichon!!
Par contre pour le moteur si j'ai bien compris les corrections de fiabilités ne seront recevables que jusqu'à fin septembre donc c'est le moment de le pousser dans ses derniers retranchement?
Qu'en pensez vous?

Mateo

11/08/2022 - 11:51
0
0

@giorno
De ce que j’en ai compris :

Les motoristes ont jusqu’à début ou fin septembre pour augmenter la puissance de leurs moteurs. 
À partir de septembre seules les corrections de fiabilité seront acceptées. 
Mais je ne doute pas que comme ce fut le cas entre 2007 et fin 2013, sous couvert d’action de fiabilisation de leurs moteurs, les motoristes y apporteront des modifications.  

lulu79

11/08/2022 - 12:06
0
1

@giorno

Bienvenue au club  emoji winkemoji like

RäikköE20 N°1 Bis

11/08/2022 - 13:04
2
0

@giorno
À mon sens, le mercato n'existe pas en F1. C'est plus un jeu journalistique inventé depuis qu'il y une pause estivale dans le calendrier.

On peut souvent lire sur les forums que les contrats ne valent rien mais il n'y a pas d'exemples réellement évidents pour les pilotes confirmés. (Sainz a été prêté à Renault en monnaie d'échange du contrat Toro Rosso-Renault qui devait être cassé avant d'accueillir Honda.)

Verstappen s'est engagé jusqu'en 2028 ; Norris = 2025 ; Sainz, Leclerc, Pérez ou Bottas = 2024 ; Russell est un pilote Mercedes et ne bougera pas, Hamilton veut prolonger d'au moins deux ans et Toto n'est pas Rossi...

Du côté des moteurs, ils sont figés. Les modifications "fiabilité" sont autorisées à la discrétion de la FIA après analyse du dossier et consultation des autres motoristes. L'unique évolution permise jusqu'en septembre concerne MGU-K, batterie et contrôle électronique, si ce sont des versions 2021. En début de saison, il se disait que Renault et Honda étaient déjà en Spec. 2022.

giorno

11/08/2022 - 17:37
0
0

@Someone276
ok merci

Mathusalem

11/08/2022 - 12:40
4
0

Si je comprends bien :

Il n'y a que de chez Renault qu'un jeune se barre comme il veut. Gasly c'est fini, Schumacher ?

Si le règlement gêne Mercedes ou un autre cadors, bah on va permettre des modifications pour le bien de tous

Même avec un budget plafonné beaucoup d'écuries ne l'atteignent pas,  et curieusement, pour les autres qui ont pu concevoir leur monoplace 2022 avec des moyens deux à quatre fois supérieurs que la plupart, leur monoplace continue d'évoluer à vitesse grand V...

Alpine se fera  toujours reprendre là où pour d'autres ça passe les deux doigts dans le nez... Evazidonc !

Bon, je paranote, je paranote... 
C'est bon de paranoïaquer. 

Vivement une bonne F1, avec n'importe qui dedans, mais une bonne F1 et un moteur du tonnerre de dieu qui arrache sa mère., nom d'un fion....

Mateo

11/08/2022 - 17:41
1
1

@Mathusalem
Vivement une F1 sans pilote, pilotée par intelligence artificielle ! Elle au moins sera fidèle à la main qui recharge sa batterie.

Jerome74

11/08/2022 - 13:50
9
2

https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1557670390549430277?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

Le clan Piastri a les yeux plus gros que le ventre, c'est inadmissible un tel comportement, Alpine respecte le plan de route, le contrat signé, un contrat signé doit être respecté, les deux parti en avait parfaitement conscience.

Il y a rupture de contrat, le clan Piastri devra payer l’addition, très chère! La dignité il s'en cogne, l'étique aussi, la morale encore plus!

Mordre même arrachait la main de celui qui t'a nourri c'est .... J'ai pas les mots... Pas dans mon vocabulaire.
Cette histoire ce finira devant les tribunaux, certains ne doivent pas dormir tranquille!

Pour les commentaires qui prennent Renault pour des anes, des clanpins, des idiots naifs etc etc... Je penses que vous êtes très loin du compte de tout savoir du dossiers, les mecs ils jugent mieux et savent mieux qu'une armée d'avocat emoji confused incroyable....

Le contrat n'a pas été respecté, Mc Laren devra payer l'addition, Renault a fait ce qui fallait, il était stipulé qu'en 2023 Piastri aurait un baquet, il l'avait chez William, en attendant qu'Alonso quitte le navire, il est ou le problème? 

Mais non, Monsieur ce sent laisé malgré la carrière payé par Renault, un vrai petit c.n! Me dégoute ce type qu'il dégage!

Conclusion, Alpine c'est fait trahir, baisé par Webber, Renault a un contrat, sous condition de trouver un baquet en 2023, chose qui a été respecté., la morale ici est morte et ce qui approuve je m'inquiète vraiment de leurs état d'esprit... J'irais pas faire la guerre avec eux, aucune confiance.

Yannick

11/08/2022 - 14:13
8
0

@Jerome74 Alpine doit faire un exemple. Un constructeur ne peut pas se faire démolir comme ça. Nous n'avons pas les contrats sous les yeux mais il est raisonnable de penser que Piastri a un contrat avec Alpine. Au final Alpine a 2 baquets et  les managers pourris n'en ont aucun, il est tant de montrer qui est le patron. 

SpaxXx

11/08/2022 - 14:41
2
0

@Jerome74
Moi je ne comprends pas c'est comment webber a pu faire signer un autre contrat. Il devait s'endouter des conséquences derrière. 
D'autant plus qu'Alpine aurait rempli tous les aspects du contrat 

lulu79

12/08/2022 - 00:27
0
1

@SpaxXx
Tant  que le dernier verdict
Sur la validité  du contrat Alpine n est pas prononcé  nous parlons dans le vide .

Faut encore comme toujours avec Alpine Attendre .

Sont champion du monde incontestable  dans ce domaine . "Nous faire attendre ."
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

Mateo

12/08/2022 - 09:19
1
1

@lulu79
La validité du contrat Alpine a été prononcée. Ce serait bien de suivre… 
Les avocats de la FIA ont reconnu la validité des deux contrats. 
C’est pour cela que l’affaire va se poursuivre au tribunal.    

niki312T

12/08/2022 - 09:48
0
2

@lulu79

Mais non, mais non. Sois positif lulu.

Il faut voir le bon côté des choses.
Alpine s'est chargé de deux missions, de sa propre initiative :
1) provoquer et maintenir le suspens, en particulier celui des résultats depuis 2016

2) divertir et si possible faire rire toute la planète

Missions accomplies à la perfection ! emoji likeemoji lol

niki312T

12/08/2022 - 09:57
1
1

@Mateo

Lulu79 suit bien et il a raison.

Il dit précisément : "....tant que le DERNIER VERDICT sur la validité du contrat d'Alpine n'est pas prononcé....."

Ça veut dire ce que ça veut dire. Non ?
Ça serait bien de suivre. emoji wink

lasnl

11/08/2022 - 16:49
2
1

@Nanar92
Oh oui et espérons qu'alpine demande eux aussi une grosse somme pour piastri.. Ils ne méritent que ça 

Nanar92

11/08/2022 - 17:17
5
0

@lasnl
Ce que je souhaite  c'est qu'il garde Ricci  et  que le jeune con  reste une année supplémentaire  sur le banc de touche 

lasnl

11/08/2022 - 21:22
0
2

@Nanar92
Pareil ça lui ferait un peu la bit. emoji biggrin

SpaxXx

11/08/2022 - 17:07
2
1

D'ailleurs Webber n'a pas pris la parole depuis la semaine dernière ni Piastri à la suite de son twitter. 
Mclaren n'a fait aucun commentaire également, ni confirmer Piastri en tant que 3 ème pilote ou second pilote. 

Dans cette histoire, Ricc se trouve au milieu. Il va passer de bonnes vacances lui aussi ... 

Mateo

11/08/2022 - 17:39
1
3

@SpaxXx
Ricciardo retrouvera un volant et il le sait. 

giorno

11/08/2022 - 17:35
1
1

Merci les gars pour vos réponsesemoji cool

Nanar92

11/08/2022 - 17:39
6
0

Rossi fait leur payer a prix fort ces kangourou  on ne prend pas alpine pour un essuie pied  

lulu79

11/08/2022 - 20:51
1
2

Tout est question de mentalité  .
Sur Toulouse centre dans les années  90  j ai prospecté  pendant 15 jour(  séjour à  l hôtel )
Je débarquais de ma campagne en  Touraine ou tout se fait sans intermédiaire ou presque .
Bah plusieurs fois j ai répondu à  des annonces  ou des aigrefins voulaient me refourguer des pas de porte ou droit au bail dont ils n etaien même pas detenteur d un quelconque droit. 
On a fini par me signaler  que dans cette ville sans avocat passage obligé tu te fais facilement arnaquer

Je n avais jamais vu autant de plaques d avocats emoji mrgreenemoji mrgreen
Sinon c est une belle ville .
.

niki312T

11/08/2022 - 21:00
4
4

@lulu79

Pour vivre mieux et donc de manière plus saine il faudrait interdire et supprimer 2 professions :
avocats et journalistes.

les premiers vivent sur ton dos en te faisant croire qu'ils peuvent te rendre justice
et les seconds foutent le bordel dans la tête des premiers et perturbent la justice
Dans les deux cas tu l'as dans le cul à cause des premiers qui sont manipulés par les seconds.
Et faut voir le pognon que les premiers et les seconds se font sur ton dos à l'insus de ton plein gré !

Nanar92

11/08/2022 - 22:28
1
1

Toi qui sait tout  tu connais pas l'aide juridique gratos

Nanar92

11/08/2022 - 22:36
1
0

@Nanar92
Àvec tout ce qu'il va falloir qu'il debourse maclaren  aurait envisager cette  solution  

lulu79

11/08/2022 - 23:14
1
2

@Nanar92 

L aide juridique gratos faut être à  poil pour pouvoir y accéder et c est assez compréhensible. 

 

niki312T

11/08/2022 - 23:14
1
3

@Nanar92
Toi c'est d'un psy gratos dont tu as besoin. emoji lol

Patrenault77

11/08/2022 - 22:54
4
0

Dans cette histoire, Piastri et webber sont vraiment des coucous. Ils veulent faire leur nid dans celui de Riccardo. J aimerais savoir ce que pense la presse Australienne à ce sujet.

lulu79

11/08/2022 - 23:08
1
2

M en fous  moi toute les semaines je regarde sur la chaîne l Équipe 

Les courses de caisses à  savon  sponsorisées par RB 

La au moins je me marre et il y a de l enthousiasme à  revendre emoji like

Aucune chance  qu il y  ait de la corruption et de la filouterie

chris.13

12/08/2022 - 09:38
1
0

Et Nico Rosberg, il s'ennuie pas un peu depuis qu'il a pris sa retraite ......
Ca serait un gros coup pour la peine...
Grosse expérience, et pour lui pas trop de pression car arrivant dans une équipe qui ne joue pas encore la gagne mais juste derrière... 

niki312T

12/08/2022 - 10:06
3
2

@chris.13

Et Alain Prost, t'en penses quoi ?

Il connaît bien la maison et tout le personnel, il adore la technique, bon metteur au point,

ça serait le candidat parfait selon moi.
En pleine forme et toutes ses dents.

En plus il s'entend bien avec Rossi emoji wink

et surtout maintenant Alpine n'a plus d'Ambassadeur. emoji rolleyes

Nanar92

12/08/2022 - 10:57
2
2

@niki312T
Arréte de foute  de la gueule de certains contributeurs avec ton prof 

Mateo

12/08/2022 - 17:05
2
1

@niki312T
« Et Alain Prost, t'en penses quoi ? »


Il a déjà planté une équipe de F1 (la sienne), il faut le tenir éloigné le plus loin possible de la gestion d’Alpine. 

Mateo

12/08/2022 - 11:33
2
1

@niki312T
Il s’en prend à Toto Wolff sur les réseaux sociaux en affirmant qu’il a trop de pouvoir en F1 car c’est lui qui bloque son arrivée. 

Mateo

12/08/2022 - 11:37
1
1

@Mateo
Un site de sport auto se pose la question du poids politique de Toto Wolff en F1 
https://t.co/jDiqoNWIV8

Mario Andretti répond que cela devait être dit; il est temps :
https://twitter.com/MarioAndretti/status/1557736030932836352?s=20

Mateo

12/08/2022 - 11:40
1
0

À raison le site internet américain affirme que « Le pouvoir a tendance à corrompre ; le pouvoir absolu corrompt absolument » qui nous ramène à la première et maintenant dernière version de ce questionnaire : Toto Wolff est-il trop puissant pour la F1 ?
Et Mario Andretti répond : OUI. 

f1mec

12/08/2022 - 13:48
0
1

@niki312T
Effectivement, apparemment il n'y a que toto qui serait contre car Horner a changé d'avis maintenant. 

E.T29

12/08/2022 - 13:54
1
1

@Mateo
C'est bien pour cela que la victoire de Max l'année dernière est importante. 
Il te faut un mec comme Andretti pour comprendre que Toto est trop puissant politiquement en F1?emoji lol

sylvain

12/08/2022 - 14:30
1
0


@f1mec
Non il n'y a pas que Wolf qui soit contre.
Vasseur aussi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-explique-sa-reticence-a-voir-andretti-arriver-en-formule-1,173966.html

Twing44

12/08/2022 - 13:26
0
3


https://www.actuf1.com/article/475571
Pourchaire chez Alpine ???emoji idea
Ca serait une bonne acquisition ca emoji cool

Kamel

12/08/2022 - 14:26
0
1

@Twing44
Ton lien est incomplet pour ouvrir la page…

Mathusalem

12/08/2022 - 14:19
1
3

Ou Zhou chez Alpine et Pourchaire chez Alfa... emoji neutralemoji confused

SpaxXx

12/08/2022 - 14:37
5
1

@Mathusalem
Zhou a critiqué ouvertement Alpine la semaine dernière en apportant son soutien à Piastri. 
Il disait que c'était sa meilleure décision de quitter Alpine. Aujourd'hui, il serait toujours au même point sans volant en F1. 
Il n'a jamais précisé que c'est grâce à eux qu'il est en F1. emoji mrgreen
On va bientôt parler de polygamie en F1. Quoi que dans ce cas, il respecterait quand même Alpine emoji question

sylvain

12/08/2022 - 16:05
0
0


@SpaxXx
Tout à fait.
Le Zhou ferait mieux de la fermer et d'essayer de combler le fossé de 41 points qui le sépare de Bottas qui  n'est pourtant plus un pilote de la catégorie des Hamilton, Verstappen, Alonso et Leclerc

Mathusalem

12/08/2022 - 18:14
0
0

@SpaxXx
Ça donne envie de faire des filières jeunes, ça... emoji mademoji mademoji mad

Mathusalem

12/08/2022 - 14:22
2
1

J'ai du mal à piger : tel pilote appartient à Sauber,  d'autres à Ferrari, d'autres à Red Bull comme Gasly, d'autres à Mercedes.... Et Piastri pas à Renault....

lulu79

12/08/2022 - 15:28
1
3

@mathu les spécialistes  nous répondent  qu en F1  tout est possible .

Je traduis circulez y a rien à  voir .

Faut être masos et  décervelé .?
Pour s y interesséemoji exclaim

Nanar92

12/08/2022 - 16:26
0
0

Jude2194

12/08/2022 - 17:00
0
0

Bon ben le Président de la FIA veut empêcher Alpine d'aller en justice et considère qu'il appartient à l'organe de règlement des conflits (CRB) de la FIA de trancher le litige entre Mc Laren et Alpine ...

Mateo

12/08/2022 - 17:10
3
0


Apparemment, Piastri avait été placé chez Williams pour l'année prochaine :

https://www.reuters.com/lifestyle/sports/piastris-stance-has-knock-on-effects-other-teams-2022-08-10/

Mais, il en voulait plus..
Ca remet quand même bien en question le coup de "Alpine n'a pas fait son boulot."

En fait on se rend compte que même sans le retrait d'Alonso l'attitude de Piastri -Et de son équipe de management- n'est pas correct.

Bon la volonté de vouloir le meilleur volant possible se comprend dans l'absolue. 
Mais tout semble quand même s'être fait dans le dos d'alpine alors qu'il était sous contrat, et qu’Alpine avait fait le travail en le placant en f1. 

Le départ d'Alonso a bousculé le timing, mais le clash Piastri / Alpine aurait finit par avoir lieu dans tout les cas. 

Dukes_

12/08/2022 - 18:23
3
1


Etant déconnecté de la F1 depuis le dernier GP j’apprends seulement maintenant tout ce bordel

C’etait donc ça le fameux el plan emoji lol

C’est vraiment catastrophique cette histoire encore au moins Abiteboule nous avez pas fait ce genre de coupemoji lol

Je ne sais pas quoi dire tellement l’attitude de Piastri me parait surréaliste.

Du coup Alpine devrait aller chercher Norris seul solution à mon sens ou faire venir Vettel

Dukes_

12/08/2022 - 18:24
3
0

Faut aller chercher Norris pour laver l’affront

lulu79

12/08/2022 - 19:05
2
3

@Dukes_

L avantage  de ta situation c est que tu découvres en bloc la manœuvre bien détestable du clan Piastri 

Autre sujet bien pire :La FIA a peur du scandale et de ses retombées  médiatiques négative pour l ensemble de la discipline .
Elle préfèrerait sacrifier semble t il  le bon droit  d Alpine  plutôt que d affronter au grand jour les actions malveillantes des compères Mc Laren et du clan  Piastri .
Si c est confirmé  ?
C est minable   !!!!
La semaine dernière Ici un contributeur éclairé  avait prédit pareille  attitude et fin du film .

Cette discipline est entrain de sombrer dans une truanderie sans nom .

La il n y a pas un once d honneur  , faut rien espérer en retour .

Mathusalem

12/08/2022 - 18:42
3
0

Norris a signé jusqu'à 2025, et c'est pas dit qu'il soit intéressé, il est anglais chez les anglais chez McLaren.  Piastri avec sa petite gueule de fayot ça passera tout seul, et comme Zhou il dira et on dira qu'il a bien fait de partir et que c'est un bon petit mec qui est parti de rien. Bref, dans cette affaire qui pue depuis le début, Alpine sera le vilain qui veut mettre le bordel dans l'univers bien lisse de la F1. Le trou de balle de Magloire ce n'est rien à côté de celui que Renault est en train se faire agrandir. Il faut pas laisser passer les choses, faire la nique à McLaren car ça commence à bien faire cette écurie, et sortir enfin une putain de F1 qui performe le feu de dieu..

f1mec

12/08/2022 - 18:49
2
0

Et pourquoi pas Herta ou Alex Palou. Honnêtement ils appartiennent à Mclaren et ils sont très talentueux. Pato O'ward Même.
Faut être réaliste le championnat d'indy est beaucoup plus sérieux et compétitif que la F2 et les pilote former pour le set up des voitures  car seul le talent et les set up fond la difference.  

Nanar92

12/08/2022 - 19:14
2
3

Riciardo  c'est  la meilleure  affaire  il na pas claqué la porte comme les deux zozo  chez Renault  il avait  une auto  faite pour lui  et non pas comme chez maclaren  faite pour norris  allez alpine  faite signer  ricciardo  c'est la meilleure option et il n'est pas devenu  nul  d'un seul coup

niki312T

12/08/2022 - 19:46
2
4


" En fait on se rend compte que même sans le retrait d'Alonso l'attitude
de Piastri -Et de son équipe de management- n'est pas correct.
"

Ça fait 10 jours que je dis que vous mélangez tout avec ce complot à la con.

Alonso fait sa vie, il n'en a rien à cirer de Piastri,
et inversement.

lulu79

12/08/2022 - 21:03
2
2

Serieux On ne met pas d emblèe un jeune totalement débutant dans une F1  4eme force du plateau  sans aucune préparation .
L année  2022 de Piastri est un modèle de ce qu il faut faire pour amener un jeune en F1 

Piastri et son clan  ont escroqué Alpine en préparant un coup foireux dans leur dos .

Honte à la FIA s il elle n accorde pas réparation à  Alpine .

Pour remplacer Alonso  il faut un pilote avec un minimum d expérience F1 .ils ont 14 noms pas trop d inquiétude à  ce sujet .

Ça va d aller emoji wink

Quitte  à  faire de nouveau  une année  de formation F1  en 2023  avec un autre jeune espoir issu des formules inférieures ou déjà  dans l académie Alpine  sont quand même  pas tous déphasés façon Piastri emoji evil

Twing44

12/08/2022 - 21:21
1
2


Si la FIA veut s'en mêler c'est bizarre effectivement sachant que les tribunaux sont compétent pour dénouer cette affaire ou la morale et l'honneur d'Alpine doit être lavés.emoji evilemoji evil
Sinon, c'est l'ouverture a tous pour des équipes comme Mc Laren qui semble être bien noirci avec plusieurs affaires en ce momentemoji dislikeemoji dislike
On a leurrer Riccardo, on détourne Piastri et d'autres pilotes et tous dois être acceptés, ou est la morale dans cette équipeemoji evilemoji evil

Charly2b

12/08/2022 - 21:56
4
3

N'en déplaise à certains, la carrière dulonzu (alonso sans majuscule) est quand-même jonchée de sales affaires : crash gate, spygate, episode GP2 chez Honda, et pour finir, la dernière en date avec son caprice de star pour quelques millions d'euros, sachant qu'il en a déjà gagné plus que nous tous réunis sur ce forum....

Mateo

12/08/2022 - 23:30
2
2

@Charly2b
Et qu’il ne gagnera plus rien. Enfin plus rien d’autre que son salaire de pilote pour les 2 ans (?) chez Aston Martin. 
Cela doit être parce que je ne suis pas un pilote de F1 mais je ne comprends pas l’intérêt pour un  pilote multi-titré champion du monde de piloter pour une équipe qui n’a rien d’autre à t’apporter qu’une bonification de ton plan de retraite. Mais en  a-t-il vraiment besoin ?

Mathusalem

13/08/2022 - 08:45
1
0

... merdalors. Les français ont eu le complexe allemand pendant des décennies, on ne va pas avoir le complexe anglais en plus de ça, et laisser faire tranquillou 

Patrenault77

13/08/2022 - 09:08
4
0

La FIA ne fait elle pas de l’ingérence en voulant s initier dans un domaine qui n est pas le sien. C est quoi exactement le rôle de FIA . C est d être le garant de cette institution, de promouvoir des règles de sécurité est la liste est longue et non exhaustive mais en aucun cas se faire passer pour le parrain. En déplaise à ce Président qui fout non nez un peu partout et trop à mon goût , restez donc à vôtre place. Vos débuts de présidence n ont pas été très folichon et même très autoritaire avec déjà des sanctions à venir si on respecte pas notre statut de Président FIA. Qu il vous en déplaise ou pas nous sommes en démocratie et j espère qu Alpine va aller devant les tribunaux pour donner l exemple à ceux qui ne respectent pas leurs engagements.

Mateo

13/08/2022 - 09:58
1
1

@Patrenault77
Le rôle de la FIA est la gestion des épreuves de course automobile mondiales, d’accorder des licences aux pilotes et équipes et de les sanctionner. Pas de faire de la politique. 

Patrenault77

13/08/2022 - 10:49
3
0

@Mateo
Où exactement j aimerais que vous exposiez vos arguments pour je comprenne mieux vos propos. Cependant le CRD n a t il pas dit dans un premier temps que les deux contrats étaient conformes mais qu’il n’était pas compétent pour juger cette affaire. D où le rôle de la justice qui elle ne n arrête pas à un simple bout de papier signé mais à l ensemble du dossier qui comporte toutes les années de Piastri passées au sein de Chez Alpine. De plus étant neutre elle aura tout pouvoir pour donner un verdict en toute logique. Je comprends mieux pour le président ne veut pas que la justice s en mêle.

Mateo

13/08/2022 - 18:26
0
0

@Patrenault77
« le CRD n a t il pas dit dans un premier temps que les deux contrats étaient conformes »
emoji arrow emoji like

« mais qu’il n’était pas compétent pour juger cette affaire. »
emoji arrow emoji neutral ça par contre je ne l’ai lu nulle part 

Mais selon moi cette affaire doit se régler en justice et non pas à huit clos Place de la Concorde. 

lulu79

13/08/2022 - 10:24
2
0

Je ne  suis pas juriste  mais ce que je comprends dans l affaire  Piastri  car il s agit bien d une affaire Piastri et de son entourage .
Ils ont signé  un contrat avec Alpine en Novembre 2021 
Ce contrat pour être précis contient plusieurs clauses 
Alpine s engage à  former Piastri  afin de lui permettre d acquérir les aptitudes nécessaires à  la conduite d une F1  pour ce faire Piastri
Bénéficie  de 5000kms  au volant d une F1 2021  il les effectuera sur des circuits homologues  .Alpine fournira les équipes techniques  assurera l acheminement des matériels et des personnel ainsi que leur hébergement .
Alpine engagé Piastri comme 3eme pilote  il se rendra dur les GP 
Il recevra un salaire 
Il aura accès  aux 2 usines 
Il fera x heures de simulateur.
De plus en vue de 2023  Alpine s engage à  lui trouver un volant de titulaire pilote  F1  sous forme de prêt  dans une équipe du plateau actuel .
A ce jour Alpine à respecté tous ses engagements et ce contrat est jugé valide 
Notez au passage la clause qui inclue l année  2023 .
Dans le dos d Alpine et en secret Piastri et son entourage signent un autre contrat pour 2023 avec une équipe concurrente .
Pris individuellement chacun de ces contrats sont jugés légaux  par leur forme .
Nous en sommes là 
Peut on légalement signé  2 contrats différents  auprès de 2 équipes. 
Sachant que l une des deux à engage  des sommes conséquentes de formation qui vont bénéficier  doublement au jeune Piastri et à  Mc Laren 
C est une tentative flagrante d escroquerie de l association sulfureuse Mc Laren /Piastri au détriment  d'Alpine .
Une juridiction extérieure doit régler ce litige 
Alpine faisant mieux que le contenu du contrat signé  en offrant officiellement pour 2023 un volant de titulaire dans son équipe constructeur. 

C est une promotion  exceptionnelle pour un jeune pilote débutant. 

Alpine doit obtenir réparation 
Sous forme financière 
Faire conduire Piastri contre son gré  je n en vois pas l utilité  pour Alpine ce serait contre productif .
Qu il aille au diable ce merdeux et son entourage .mais souhaitons  qu Alpine 
Soit conforter par un verdict 
Positif à leur encontre.

Mateo

13/08/2022 - 10:39
2
2

@lulu79
Tu a tout compris Lulu. Plus tout à fait 20 ans mais pas encore Jeanne Calment. 

Sauf que le président Dubaïote de la FIA - Dubaï comme tous les pays Arabes est reconnu pour une grande démocratie - n’entend pas laisser le conflit se régler de manière libérale mais à huit clos. Dans ces conditions, Alpine ne touchera jamais d’indemnisés.  

Mateo

13/08/2022 - 10:41
1
0

Indemnités 

Patrenault77

13/08/2022 - 10:58
4
0

@Mateo
Le parrain peut il empêcher Alpine d aller devant la justice. Si c’est le cas pensez vous une seconde que Luca Di Mea n aura pas obtenu réparation pour les préjudices suite à cette affaire. Soit vous êtes naïf ou pas assez d expérience comme Lulu à vous de choisir. Imaginez la colère d un PDG d’un groupe comme Renault et de plus Italien Ave Cesar ……..

Mateo

13/08/2022 - 11:27
0
2

@Patrenault77
Non il ne peut pas empêcher Alpine d’aller devant un juge mais l’image de la Formule 1 en prend un nouveau coup. 

lulu79

13/08/2022 - 11:35
1
1

@Patrenault77
Je prends en général un maximum de précautions quand il s agit de parler  d evenementiel exceptionnel  comme  cette affaire Piastri 
Je suis à  fond derrière Alpine .
Et bien sûr j espère  comme tu le soulignes à  juste raison qu Alpine ira au bout de sa démarche  pour obtenir réparation 
Cette affaire Piastri n en n'a pas mesuré  les retombées   comme je l ai lu dans certains articles 
Et c est tant pis pour lui .
De Meo  doit bien évidemment soutenir Rossi et OS  et monter au front c est lui qui doit déposer la plainte  c est de sa responsabilité  de part sa fonction .

Mateo

13/08/2022 - 14:09
0
2

Par contre il a un pouvoir de nuisance. S’il veut il peut faire ch_er Alpine, en tant que Président de la FIA il peut le faire. 

Mathusalem

13/08/2022 - 11:23
3
1

Régler ça en externe permettrait de montrer que la F1 n'est pas un microcosme où on navigue selon des arrangements en interne pour couvrir les magouilles malsaines,  et que Renault ce n'est pas Eugène le roi du ressort et de la queue de rat en bleu de travail mais une entreprise multinationale sur laquelle on ne peut pas tranquillement s'essuyer les pieds ou déposer son étron comme si de rien n'était. le coup de batte de base-ball dans la tronche est non seulement indispensable mais aussi pédagogique, comme un pied au cul donné à bon escient d'un minot qui manque de respect.

Nanar92

13/08/2022 - 11:51
3
0

Si seulement  maclaren  sortait  une  daube  et  alpine  un avion   parceque  lascar  je ne vois pas  comment  il ne pourrait  pas  courrir  pour ces enfoirés  car  qui s'assemble se ressemble  et alpine  ne  touchera  juste  l'indemnisation  pour son  apprentissage

Mathusalem

13/08/2022 - 12:38
1
3

@Nanar92
Un avion ce serait la meilleure revanche, avec un PU qui domine les autres. Pour le PU pas de miracle hélas, vu les moyens mis par les autres motoristes... Je doute que Renault y ait mis les mêmes moyens colossaux...

Willy27

13/08/2022 - 17:13
3
1

@Mathusalem vous doutez sur quelles bases ? Vous avez des sources quant aux ressources allouées à la conception et à l'évolution des différents moteurs ?
Perso je n'ai absolument aucune idée des moyens alloués par chacun des motoristes. Et de toute façon il ne s'agit pas uniquement de moyens, ça doit être un peu plus compliqué que ça. 

lulu79

13/08/2022 - 17:48
1
1


@Willy27


Ferrari et Alpine 2022 mème combat et même finalité recherchée et ce malgré le choix de  deux voies de conception et de développement differentes

Ferrari a choisi apres avoir étudié en parallèle le splitté et le classique de perpétuer la filière de conception classique et a choisi des innovations audacieuses voir le lien mis ici par @sylvain récemment

pour Binotto il avoue avoir choisi la puissance au détriment de la fiabilité qui viendra plus tardemoji like emoji wink

Alpine a quitte la filière classique pour se tourner vers le splitté ayant avoue (CA et Taffin) être arrivé au bout du développement de ce concept.
Rossi  prenant le train en marche et plutôt l audacieux a amplifié la recherche de puissance au détriment  de la fiabilité  qui viendra plus tard emoji wink

bravo aux deux équipes et je ne vois pas pourquoi chercher des poux dans la tête de ces deux hauts responsables qui ont fait des choix audacieux et qui les assument emoji likeemoji like

Nanar92

13/08/2022 - 18:54
1
1

@Willy27
Les moyens  ont les voies  depuis 2016  pas de miracle  si  si tu mets pas les tunes nécessaire  pour être en haut de l'affiche

lulu79

13/08/2022 - 15:27
0
2

Les contributeurs ici semblent avoir compris combien Alpine  à été dupé  dans cette sombre affaire 
Surtout ne pas parler d incompétence des dirigeants 
Les malfrats  sont des professionnels de la manipulation  ils s enrichissent en utilisant des moyens illégaux et répréhensibles. 
Si Piastri s est prêté  à  ce petit jeu j espère qu il en sortira Perdant.
Car la volonté  de tromper Alpine est flagrante .
Nous sommes dans un cas d école  ,une première en la matière  vu l ampleur  du préjudice  subit par Alpine 
La FIA sortira grandi en aidant Alpine  
La FIA Ne rien faire ou pire  absoudre Mc Laren et Piastri serait contre productif pour elle et son image publique .
Une casserole  de plus me direz vous .emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim

RäikköE20 N°1 Bis

13/08/2022 - 16:03
1
0

@lulu79
Cette affaire est une humiliation pour Renault mais, pour ma part, j'essaie d'éviter de tourner en boucle car la F1 a toujours été comme ça. Si ce n'est pas un pilote, c'est un ingénieur, un sponsor...

"Ron Dennis et Mika Häkkinen y étaient, et ils ont encerclé Kimi. Ron a promis de faire de lui le plus jeune Champion du monde."



"Il avait un solide contrat de trois ans, mais une question se pose toujours : veut-on forcer un pilote à rester s'il a une meilleure offre ? Pas financièrement, mais en termes de succès sportif."


"Ron avait Heidfeld sous contrat", rappelle Robertson. "Mais il voulait Kimi car il a vu en lui ce que nous avons tous vu. C'était comme si Manchester United frappait à sa porte. Que faire, dans ce cas-là ? L'opportunité se représentera-t-elle l'an prochain ?"


"En réalité, Peter [Sauber] voulait le garder", indique Robertson. "Il était évidemment conscient de l'opportunité commerciale qui se présentait, mais il aurait préféré que Kimi reste, au moins un an de plus. Au final, il a fait une bonne affaire en ayant ce jeune pilote pendant une seule saison. Ils ont construit ce que nous avons appelé la soufflerie Kimi !"

https://fr.motorsport.com/f1/news/debuts-raikkonen-bataille-sauber-mclaren/4355817/

"Ron Dennis a contacté Peter Sauber pour obtenir les services de Raikkonen et a versé 14 millions de dollars en compensation. C’était une compensation unique car Dennis a fait tout ce qui était en son pouvoir pour obtenir lceman."
https://www.oxtero.com/2022/08/04/comment-le-patron-de-mclaren-a-paye-14-millions-de-dollars-pour-sauver-kimi-raikkonen-de-lequipe-sauber-f1/

lulu79

13/08/2022 - 16:58
2
1


@RäikköE20 N°1 Bis


merci tres instructif sur kimi mais pas interchangeable avec Piastri.
1) tout s est fait  à découvert pour kimi

2)le méritant découvreur Sauber n a pas été lésé , meme s il aurait aimé pouvoir le garder un an de plus .
1) pour Piastri/Alpine c est mort parce que la confiance a été piétinée
2)le changement pour un meilleur volant c est aussi mort parce que

l Alpine actuelle est deja meilleure que la Mc Laren en GP et que le fossé ne peut que s agrandir en faveur d Alpine  c est chez MC Laren que cela s est dit  juste après le dernier GP .
oui je suis d accord on ne peut pas faire courir pour un team un pilote  contre sa volonté .
Piastri par son tweet a franchi une ligne  , la confiance s est envolée bien avant ce tweet d ailleurs .
on ne peut pas dans l immédiat recoller les morceaux  plus tard dans quelques années qui sait?

Alpine doit obtenir réparation sous forme de compensation   c est symbolique  je sais , mais l affront sera en partie  effacé .
voir le titre
L'écurie française doit se relever d'un énorme affront
emoji wink

Patrenault77

13/08/2022 - 18:06
5
0

:@RäikköE20 N°1 Bis
Ça c était avant. Vous pensez que Luca va accepter un pourboire. Les Kiwis et le Ricain de Mcl ont foutu la merde d’où leur silence . Pour moi c’est un acte de guerre il ne reste plus que la force de dissuasion……….. le tribunal.emoji evilemoji evil

Nanar92

13/08/2022 - 15:35
1
0

Et dire  qu'un  australien  pourrais  remplacer  un autre                                        https://amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/doohan-pret-a-saisir-une-opportunite-en-f1-ce-serait-difficile-de-refuser,173999.html

lulu79

13/08/2022 - 17:00
1
1


@Nanar92


une solution honorable que j ' ai évoqué hier soir sans connaitre cette possibilité.

Patrenault77

13/08/2022 - 17:57
3
0

@lulu79
A part le fruit je crois que nous avons eu notre dose de kiwis cette année. 

Nanar92

13/08/2022 - 17:59
0
1

@lulu79
Si seulement il était aussi bon  que son père  mais j'en doute  on le voit  avec les prost  les Schumi  les beltoise 

lulu79

13/08/2022 - 18:52
0
0


@lulu79


oui mais moi je ne me focalisais pas sur un nom mais sur une piste plus généraliste .

à savoir  un jeune pris en charge à la mode Piastri sur un an de préformation et un an en prêt dans 1 équipe

un titulaire aguerri à la F1 1 an + 1 an reconductible "
les 2 sont avertis pas de surprise ils signent et  tiennent leur engagement et réciprocité pour Alpine .

lulu79

13/08/2022 - 17:59
1
1


affaire Piastri le point de vue du Président FIA qui ne résout qu une infime partie du probleme emoji mrgreen
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/affaire-piastri-la-fia-reagit-et-rappelle-les-regles-des-contrats-f1,174012.html

on s en fout car  Piastri chez Alpine c est mort

le pognon à recuperer par Alpine  plus un éventuel gros bonus cela ne se laisse pas filer  .
 là la FIA n est pas qualifiée pour trancher ce litige  emoji mrgreenemoji arrow

gris

13/08/2022 - 19:39
3
1

Ne pas accuser les dirigeants bien sûr que si, ce genre d’histoire c’est du classique, Alpine s’est fait avoir dans les grandes largeurs, pour moi c’est l’inexpérience de Rossi qui est flagrante, je suis certain qu’il ne se fera pas avoir deux fois.
Après vu les déclarations de piastri peu probable qu’il puisse piloter pour alpine effectivement.
Briatore a bien baisé Renault car lui il devait savoir ce qui se tramait.
Par ailleurs il ne se serait jamais fait rouler dans la farine de cette façon, quelle honte  
De Meo doit être furieux.

niki312T

13/08/2022 - 20:24
4
1

@gris

Inexpérience + arrogance de Rossi qui se prenait pour le plus malin,
doublé par la naïveté de Szafnauer qui savait depuis des mois ce qui se manigançait entre McLaren et Piastri et qui a en plus laissé filer Alonso.
Tout faux.

Pas bon pour la progression de l'auto. emoji rolleyes

Sûr qu'ils ne se feront plus avoir et j'espère bien qu'ils vont faire cracher les dollars à Webber et à son trouduc, car McLaren je n'y crois pas, Brawn s'en sortira avec un coup de règle sur les doigts en affirmant qu'on ne lui a pas tout dit.

Quant à une compensation en utilisant Ricciardo quel intérêt pour Renault ?
Il n'est plus ce qu'il était et pas fiable ( ou fidèle ) non plus.

Et la FIA ?
Qu'elle ferme sa gueule !emoji mad.............elle s'occupe des règles, et elle a déjà du mal avec ça.............le business entre écuries ce n'est pas ses oignons.

sylvain

13/08/2022 - 23:29
2
0


@gris
Briatore qui ne se serait pas rouler dans la farine ????
C'était quoi alors quand Piquet a dénoncé ses magouilles sur le faux accident ?

lulu79

13/08/2022 - 21:14
1
4

Eh que je soliloque eh que tu soliloques eh que nous soliloquons .......parler à voix haute  en exprimant ses pensées. 
Bien sur Sans écouter ce que les autres ont à  dire 
= dialogues de sourds .

Tout l après midi bien à  l ombre  j ai cru que sur CR
Nous avions fait un grand pas vers une vision commune des  difficultés  soudaines , désagréables,  auxquelles Alpine doit faire face 
Eh bien non suffit d un mot 
Et tout repart de travers .
Je vais essayer  de faire silence pendant quelques  temps 

Merda je ne reparts en vacances que fin Août .
 les vacances c est bien pour moi  parce que je ne me connecte pas trop emoji mrgreen

niki312T

13/08/2022 - 21:58
2
1


L'important n'est pas ce que chacun suppute, ici ou ailleurs, à propos de la situation à venir de Renault.

L'important est de ne pas perdre de vu l'objectif final,
qui n'est pas la P4 en se contentant d'être à 1 seconde/tour pendant encore des lustres,
mais qu'enfin en 2003 le futur duo se batte régulièrement pour le podium,
voir mieux si affinité.

Le reste c'est de la daube juste bonne à justifier la figuration récurrente

et Renault n'est pas revenu en F1 il y a 7 ans pour faire de la figuration.

Exact ?

Je suis persuadé qu'après l'embauche des 75 personnes manquantes pour égaler les meilleures équipes tous les moyens seront réunis pour ne plus douter que le succès nous tendra les bras.

Je suis rassuré de savoir que vous n'en doutez pas non plus.

Exact ?

niki312T

13/08/2022 - 21:59
0
2

@niki312T
* 2023

Kamel

14/08/2022 - 11:14
0
0


Alpine annonce avoir signé…

https://www.youtube.com/watch?v=OyD7K2IbGuM

Jerome74

14/08/2022 - 11:19
0
0

@Kamel
Regarde la date emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

Depuis de l'eau a coulé sous le pont!

Kamel

14/08/2022 - 11:33
0
0

@Jerome74
Et oui ! C'était trop beau pour être vrai ! Désolé !emoji eek

E.T29

14/08/2022 - 11:38
0
1

@Kamel

Ils sont capables de tous,et si c'était l'épilogue.emoji lol

Nanar92

14/08/2022 - 11:52
0
1

Parole d'un connaisseur                                 https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/f1/f1-ralf-schumacher-trouve-criminel-qu-alpine-laisse-filer-piastri_AV-202208130200.html

lulu79

14/08/2022 - 12:42
1
1


@Nanar92


oui  bien sur ce qu il faut lire entre les lignes

le jeunisme étant prioritaire sur toutes autres formes de considérations.





Piasti pouvait prendre rdv avec  OS et Rossi et leur dire Messieurs avec tout le respect que je vous dois je vous informe que j ai ici dans mes mains un protocole d accord pour un volant de titulaire 2023   dans une autre équipe  vous me signez le même  de suite et je reste sinon  by by .

emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow



restait plus qu'à  Alpine devant une t elle évidence  à remercier Alonso car lui ce qu il représente c est le passé.


AH AH AH l ingratituse de la jeunesse emoji dead



sylvain

14/08/2022 - 13:01
3
0


@Nanar92
Il trouve criminel de .....
Il ne doit pas savoir ce que c'est un crime.
Et il rajoute: "Oscar n'a rien fait de mal"

Mordre la main de celui qui l'a nourrit et à qui il doit d'être là !  Drôle de conception de l'éducation et de la morale ce M Schumacher !

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2022 - 13:52
1
0

@Nanar92
C'est typiquement ce que je crains pour Alpine à mesure que l'on s'orientera vers le judiciaire. Piastri va devenir la jeune victime d'un constructeur le privant de sa liberté, l'empêchant de rejoindre une équipe de légende alors qu'on voulait le coincer chez Williams en dernière ligne, etc. Ne dénonce-t-on pas Marko et sa façon d'emprisonner ses pilotes.

Alpine a laissé courir le bruit d'un accord avec Williams, profitant d'une déclaration de Wolff sur les moteurs dont personne ne sait si elle concernait l'avenir immédiat ou 2026, mais il n'y a jamais eu de confirmation alors que le temps pressait si Piastri avait des clauses de sortie à son avantage. Pendant ce temps, vu que c'est un petit monde où tout se sait, les commentateurs (Fébreau parmi d'autres) se montraient nettement moins optimistes depuis deux mois et le rapprochement Capito/de Vries. Ricciardo sur la sellette, départ de Vettel et son baquet offert à Alonso... Tout était évident et présent dans les articles F1 depuis avril-mai.

Premières choses à faire chez Alpine : 1) renforcer le service juridique afin de minimiser les ambiguïtés de langage dans lesquelles les agents s'engouffrent 2) ne pas confier la communication à Otmar qui est tout sauf brillant avec sa systématique fausse naïveté qui ne fonctionnait pas davantage chez Racing Point.

https://c7.alamy.com/comp/2J12AX2/march-20th-2022-bahrain-international-circuit-sakhir-formula-1-gulf-air-bahrain-grand-prix-2022-in-the-picture-flavio-briatore-team-principal-otmar-szafnauer-alpine-f1-team-2J12AX2.jpg

Blabla4x4

14/08/2022 - 13:29
4
0


Excellent article, emoji likeemoji like
Et oui, comme j'ai pu le dire à plusieurs reprise, quelle salle mentalité il y a dans ce sport, sans doute du au fait que l'argent pourris tout.
Mais vraiment, quant un jeune prétentieux, certainement mal conseillé, ne respecte pas le travail de centaine de personnes qui ont travaillé pour lui depuis des années, pour moi, il ne mérite pas d'être lui mème respecté.
Je ne sais pas s'il y a un contentieux  entre Seidl et Renault, mais depuis qu'il est arrivé chez Mac Laren, tout ce viens de Renault est écarté, le moteur pour un allemand et maintenant, il pique discrètement un pilote qu'il n'auront pas à formé puisque tout à été fait pas Renault emoji questionemoji questionemoji question Il y a quand même quelque chose ou je me trompe emoji questionemoji questionemoji evil

Blabla4x4

14/08/2022 - 13:30
0
0

@Blabla4x4
Tout ce qui viens

lulu79

14/08/2022 - 14:20
6
3


moi avoir 72 ans deja dit
moi avoir  une certaine éthique du sport
moi être completement dépassé moi etre percu par la jeunesse comme un vieux c.n .
moi pas etre le seul dans ce cas

moi avoir compris tout cela depuis longtemps mais moi vouloir faire de la résistance
moi être très finalement être de plus en plus  déçu par cette discipline sportive
moi vouloir me détacher de tout cela  mais moi pas sur d y arriver.

moi bien voir que Alpine aurait du agir à la façon Ralph
Alonso dehors trop vieux trop maitre chanteur 
Rossi OS trop bon avec Alonso = pas assez clairvoyant avec Piastri
Piastri mal éduqué mais triomphera peut être
Mc L moins bonne voiture qu Alpine = Piastri dans le fion
moi attendre pouce rouge avec impatience emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

moi bien aimer CR....
 et raikko20b car lui être le plus sage et avoir plus souvent raison que la plupart d entre nous sur la majorité des sujets emoji mrgreen

 

Yannick

14/08/2022 - 14:37
1
0

Si Alpine ne peut pas garder Piastri, autant fermer la filière jeune.

sylvain

14/08/2022 - 14:39
1
0


@Yannick
Ou mieux "fermer" les contrats à l'avenir.

afrf1

14/08/2022 - 15:19
2
1

Et Alonso qui disait qu'il ne pensait qu'à s'occuper de la filière jeune pilote . Blablabla .
Son coup tordu de laisser passer la date du contrat de piastri pour que celui ci signe chez Mcl  va pas donner un élan positif à la filière jeune . 
Piastri est jeune donc influençable.  Ça fait 1 an qu on le fait languir avec des incertitudes.  Je lui jetterais pas la pierre . 
La fourberie de son entourage et la niaiserie de Renault.  La par contre y a de quoi pleurer

sylvain

14/08/2022 - 15:33
0
0


@afrf1
Alonso n'a rien à voir avec Piastry.
Et il a opté pour AM, une fois connu le départ de Vettel.
À raisonner comme cela c'est peut-être bien Vettel qui a fait le coup tordu d'annoncer son départ à cette date.

"Languir avec des incertitudes...." Tu parles des incertitudes à 5 millions d'€ et un salaire de 50000 € par an.
Qui ne rêverait pas de telles incertitudes !

Nanar92

14/08/2022 - 16:14
1
0

@sylvain
Tu as peut être raison c'est vettel en annonçant  sa retraite  qui a déclenché  tout ce bordel  avec cerise sur le gâteau  la naïveté de la direction du team qui devrait  arrêter  de se croire dans le monde des bisounours

Nanar92

14/08/2022 - 16:15
0
0

@sylvain
Tu as peut être raison c'est vettel en annonçant  sa retraite  qui a déclenché  tout ce bordel  avec cerise sur le gâteau  la naïveté de la direction du team qui devrait  arrêter  de se croire dans le monde des bisounours

gris

14/08/2022 - 17:12
0
0

@Nanar92
Soyons sérieux, tout le monde imaginait que Vettel allait s’arrêter, s’il avait continué ça aurait été une surprise, mais le contraire non.

Alban

14/08/2022 - 16:53
4
1

Le management d'Alpine de Rossi à Otmar, a été mauvais d'un bout à l'autre.
Mauvais pour avoir pensé que grâce à eux Alonso avait eut l'opportunité de son retour en F1 plutôt réussi  et que de ce fait il leur devait au moins loyauté. Loin s'en faut, l'espagnol se fou de Renault Alpine comme de sa première couche. A vouloir lui plaire, le garder encore un peu mais pas trop, ils n'ont pas été foutu de verrouillé et de satisfaire un pilote au talent rare. Il faut vraiment être mauvais pour se retrouver dans une situation pareille, zéro pointé à Rossi qui a voulu faire du ménage en arrivant chez Alpine, Prost doit bien rigolé,  moi pas tellement, tellement je trouve ça désolant, non professionnel et le pire c'est que toutes les équipes doivent se fendre la gueule sur le dos d'Alpine. Super investissement marketing,  chapeau les gars.

gris

14/08/2022 - 17:04
1
0

@Alban
Oui Rossi est la risée du monde de la F1

gris

14/08/2022 - 17:09
1
0

@gris
Maintenant il est là et il faut faire avec, espérons qu’il soit au moins capable d’en tirer des leçons pour la suite car il est là pour quelques années.
C’est facile de s’autoproclamer le boss, mais la réalité est parfois cruelle face à de vrais patrons.
La F1 est cruelle, elle ne pardonne pas la médiocrité et tu n’as nul part ou te cacher.

gris

14/08/2022 - 17:15
0
0

@gris
Ceci dit tout cela me désespère car ça fragilise Alpine et son entreprise vis à vis du monde la F1 et en interne, car De Meo a du tomber de haut.

gris

14/08/2022 - 17:16
0
0

@gris
De la F1

niki312T

14/08/2022 - 17:20
3
3

@gris

La risée ?
Oui, le coq a été la risée pendant les deux premiers jours, jusqu'au commentaire humoristique d'Albon qui reprenait à sa manière à l'intention de Williams celui de Piastri à l'égard de Renault.

À mon avis le coq prétentieux devenu silencieux comme une carpe fait plutôt pitié et les autres patrons d'écurie doivent se dire que pourvu qu'il ne mette jamais les pieds chez eux si ce n'est pour semer le bazard, comme il l'a fait depuis son arrivée.

Ils doivent avoir de la peine pour DeMeo, comme moi, qui doit s'en mordre les doigts de lui avoir confié l'écurie en plus de l'usine de Dieppe. emoji dislike

Envoyez la soudure. emoji razz

sylvain

14/08/2022 - 20:08
1
1


@Alban
Oui il faut vraiment être mauvais alors que le contrat avec Alonso pouvait être signé en 10 minutes

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2022 - 17:46
7
2

Supporter Renault est une véritable odyssée tant il y a de rebondissements dans l'adversité.

Les dirigeants se succèdent mais, depuis le départ de Briatore, donnent l'impression de ne pas savoir que la F1 est un nid de vipères, et pas non plus celle de maîtriser les codes politiques pour y survivre avec succès.

À chaque fois, ils sont fiers du bon coup qu'ils pensent avoir joué et ça fait pshiiit :

2015. 
Renault commence à peine de se réjouir de son divorce voulu par Red Bull que Bernie vient taper sur la table en l'accusant du tuer le show si Horner n'a pas de moteur pour 2016.

Renault se pense ensuite très fort d'avoir imposé un moteur démarqué, repris ses Mégane RS de fonction ainsi que l'argent d'Infiniti. Résultat trois mois plus tard : moteur plus que gratuit grâce à TAG Heuer et DB11 pour tout le monde chez Red Bull...

2017. Renault court après Sainz et l'obtient à la faveur du divorce anticipé avec Toro Rosso. McLaren devant servir à démontrer que Red Bull se surestime et que Honda ment, comme l'affirmera Abiteboul en 2018.

On s'en prend à l'insolent Verstappen et ses critiques en lui imposant de ne plus dire Renault après une panne. Le moteur devient donc le "machin français derrière" et Abiteboul la cible tournée en ridicule par le paddock. Bravo.^^

2018. McLaren-Renault si mauvaise que Horner jubile et encense Honda, tout en faisant attendre Renault jusqu'au GP de France pour la rupture définitive. Red Bull refuse de libérer Sainz pour finalement le faire avec McLaren.emoji rolleyes

Abiteboul reprend malgré tout confiance en séduisant un Ricciardo pas convaincu par Honda et se moque d'un adversaire sans moteur gagnant ni pilote leader pour 2019.emoji rolleyes

2019. Red Bull-Honda gagne et McLaren annonce déjà son accord avec Mercedes pour 2021. Les critiques sur le manque de fiabilité du moteur Renault reprennent avec Sainz et Seidl.emoji rolleyesemoji rolleyes

2020. Après une seule saison dans l'équipe et un salaire démesuré, Ricciardo prend la fuite devant les premières rumeurs internes de fin de programme Renault F1.

2021. Le recrutement d'Alonso par Abiteboul en 2020 était très certainement le point critique permettant de sauvegarder le programme F1 via Alpine mais, en prolongeant Ocon jusqu'en 2024, on fait vite comprendre à l'Espagnol qu'il est le maillon faible et rouillé qui devra sauver sa place. On le félicite tellement pour la victoire d'Ocon que cela en devient assez étrange, au point de ressembler à la flagornerie Wolffienne envers le wingman Bottas.

2022. Rossi sur tous les plateaux TV se félicite d'une entente parfaite des trois pilotes, d'avoir du temps avant le choix du riche pour 2023 ou 2024 entre Alonso et un génie nommé Piastri.emoji rolleyes

Réveil brutal, puis LM et FIA pointent le bout nez car, comme sous Bernie/Mosley, il faut étouffer l'affaire Piastri dans l'œuf pour le bien du business... 

Naïveté ? Arrogance ?

Pourquoi laisser Otmar pleurer sur le libéralisme de la F1, sa surprise du mensonge d'Alonso en Hongrie, alors que lui-même jurait en décembre qu'il ne quitterait jamais Aston Martin, avant d'être annoncé chez Alpine le lendemain matin...

Triste pour la nature humaine mais, lorsque l'on se souvient des arguments utilisés par Allison pour quitter Ferrari et cacher son recrutement par Mercedes, plus rien ne surprend.

afrf1

14/08/2022 - 18:06
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Good good !!
Impressionnant cette mémoire d'éléphant. 
Un peu sélective quand même.  

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2022 - 21:00
3
0

@afrf1
Un peu seulement ?emoji lolemoji wink

Surtout un peu de lassitude de voir les déboires s'empiler avec une rare constance sur cette équipe Renault.

lulu79

14/08/2022 - 23:25
0
2



C est sur que c est difficile d être supporter  de Renault surtout depuis 2014 .
Le pire c est de lire tous les jours des opinions complètement contradictoires sur le même sujet "Renault "et chacun campe sur son opinion sans jamais  penser se remettre en question. 

Pauvre de nous c est mal barré quand même  pour Renault .
Vouloir être chevalier blanc au milieu de malfrats sans trop d honneur cela ne paye pas.
Souvent .

Mais sont ils eux même  si blanc que cela ....

Bah non forcément  sinon depuis le temps ils nous l aurait fabriquer la fusée  en piste 
Et Piastri  n aurait pas eu 
L once d une seconde l idée  de se barrer ailleurs pas plus qu ' Alonso d ailleurs  .

La fusée  en piste et Alpine est le roi de la planète F1. 

Ça va d aller  ....un jour peut être  ou jamais ....
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji biggrin

NewBor69

14/08/2022 - 23:28
4
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Pas faux, mais ce qu’on aime chez Renault - Alpine, c’est ce cote anti star, fair play et qui gagne sur le terrain face a des équipes surdimensionnées. Pas sure que ca marche dans cet environnement tellement perfectionniste, mais c’est ce qu’on espère. Ce n’est pas tres cartesien, mais on espere que la french touch fasse la diffrence. Quand des stars  (senna, schumacher, prost….) ou les meilleures ecuries (williams, benneton, redbull….) ont travaillées avec Renault, c’est parceque pour gagner, il fallait etre avec Renault. Ce n’est pas Renault qui est allé vers eux. Alonso est une star parce qu’il a ete champion du monde 2 fois…. Avec Renault…Sinon, il serait un grand pilote, comme Alesi, Weber, Coulthard, Massa… Pour Alpine, ce sera d’autant plus’difficle car pas sure que la F1 aime Renault.

Mateo

14/08/2022 - 17:54
3
2


Gasly ne pilotera jamais pour Alpine l’année prochaine, quand à Pourchaire je doute qu’il fasse parti de leurs plans.

À la place des dirigeants d’Alpine, je considérerais sérieusement les candidatures de Stoffel Vandoorne et de Nyck de Vries pour le deuxième volant. 
Le belge a eu le tort de débuter dans l’une des pires équipes en 2018 avec un coéquipier encombrant et une monoplace indigne d’être appelée une Formule 1. 
Nyck de Vries lui s’est montré performant dans les différents tests qu’il a réalisé. 

Nanar92

14/08/2022 - 18:38
1
3

@Mateo
On sent fou des pilotes c'est la bagnole la priorité ocon fait l'affaire pour l'instant  Nelson Jr ferait l'affaire pour faire la nique a son bauffe

gris

14/08/2022 - 19:00
3
0

@Mateo
Mateo Mateo Mateo 
On est pas le premier avril !!!
Vandoorn et de vries, bon vraiment c’est pas sérieux.
Regarde chez williams ils ont trouvé Albon qui est correct et qui mérite son volant, il doit bien y en avoir un autre 
Hulkenberg par exemple moins douteux que les deux noms que tu cites.
Mais je suis sûr qu’il y en a d’autres.

Alban

14/08/2022 - 19:20
1
2

@gris
Qui sont les meilleurs pilotes actuellement?
Russel, Sainz, Leclerc, Norris et bien sûr Max que des jeunes, Hulkenberg est trop vieux

gris

14/08/2022 - 19:50
2
0

@Alban
Pas l’impression qu’il a donné durant ses piges

gris

14/08/2022 - 19:51
1
1

@gris
En plus je ne parle pas d’un contrat à long terme mais d’une année histoire de se retourner.

sylvain

14/08/2022 - 20:21
2
0


@Mateo
Si Vandoorne n'a pas fait le poids face à un coéquipier "encombrant" comment fait Ocon alors ?
Il s'en tire plutôt bien.
Vandoorne n'avait pas le niveau malgré son pedigree.

S'il revenait il serait à nouveau un pilote qui débarque en F1 comme il le fut chez Mc Laren et pas de miracles à attendre.

Nanar92

14/08/2022 - 20:58
3
6

@sylvain
Ocon est meilleur qu'alonso ya pas photo  Rossi  a raison de croire enlui  bien content qu'il dégage  ce fumier

niki312T

14/08/2022 - 21:01
2
1

@Nanar92

Toujours la grande classe. emoji like

Aucun doute, tu as très bien choisi ton pseudo.
Il colle parfaitement au personnage. emoji lol

Nanar92

14/08/2022 - 21:18
2
2

@niki312T
Ça m'aurait étonné que tu ramène pas ta grande gueule quand on parle négativement de ton enfoiré chéri

Nanar92

14/08/2022 - 21:25
2
0

@niki312T
Je ne vois pas quesce que le pseudo  a avoir  mariol  ah c'est vrai c'est pour ça que tu en a changé

niki312T

14/08/2022 - 21:28
2
3

@Nanar92
La classe dans toute sa splendeur. emoji lolemoji like

Mateo

15/08/2022 - 10:49
1
1

@gris
Hulkenberg est un pilote très sympathique, performant de manière ponctuelle, mais qui se montre incapable de confirmer en piste. 
À chaque fois qu’il a eu la possibilité de terminer sur un podium, il s’est effondré en piste, il commet une erreur de débutant qui limite le renvoie en dehors des points. 

Mateo

15/08/2022 - 10:54
1
1

@Nanar92
Je ne suis pas d’accord avec toi. La voiture est suffisamment bonne pour finir P4 voire P3 avec une équipe Ferrari à la ramasse. N’importe lequel des pilotes actuels présents en F1 dans une équipe moins bien classée ou dans d’autres catégories postulerait pour le 2e baquet Alpine. 

Mateo

15/08/2022 - 11:07
0
0

@sylvain
1) Vandoorne n’aurait jamais dû commencer directement chez McLaren. La pression dans une équipe de haut du milieu de grille est déjà trop importante pour un pilote débutant mais dans une équipe avec un moteur Honda pas fiable et pas assez puissant… bref l’environnement chez McLaren n’était pas bon pour faire débuter un jeune pilote qui a besoin de s’acclimater à la F1 et de prendre confiance en lui dans le pilotage d’une F1. 

2) Quand je dis « coéquipier encombrant »,  c’est pour rappeler que McLaren a favorisé Fernando Alonso au détriment de son deuxième pilote qui aurait mérité une attention particulière en tant que pilote débutant.  

Nanar92

15/08/2022 - 12:11
1
0

@niki312T
Que veut tu  tout le monde ne l'a pas  même ton protégé

sylvain

16/08/2022 - 16:45
0
0


@Mateo
Russel a bien commencé dans la dernière équipe du plateau et il s'en est sorti.

niki312T

14/08/2022 - 20:40
4
2


Vous oubliez une option pour le deuxième pilote.

Et si Alonso avait fait tout ça juste pour que Piastri signe avec McLaren et lui avec un contrat bidon AMR ?
Uniquement dans le but de dire à Rossi :
" je t'ai bien eu.....hein ?, c'était une blague emoji wink, maintenant je signe où pour mes 2 ans, 3 en option si je n'ai pas la tremblote, et mes 25 patates/an ( indexées sur l'inflation ) ? "

Bon, ce n'est pas son idée, c'est celle de Briatore qui aime beaucoup Renault, et qui a combiné ça juste dans le but de défendre les intérêts de la France.  emoji like

Piastri et Webber sont blancs comme neige ( la poudre, pas la vraie ), ils n'étaient au courant de rien, pas plus que Brawn et Seidl. Ils se sont tous faits manipulés.

Moi je crois que c'est ça la vérité et Alonso va rester.
Il nous a tous fait marcher. emoji lol

C'est Ocon qui est content.........il ne risque plus de devenir Nr1 à l'insu de son plein gré ! Ouf !! emoji like

PS : Ricciardo reste en papaye et Piastri va chez AMR.............c'est sa punition. emoji lol

Twing44

14/08/2022 - 22:19
3
0


Étrange seconde partie de championnat F1 va t on voir ??emoji cool

Alonso joue la carpe depuis sa signature 2023, Piastri joue la carpe également par mimétisme probablement, Mc Laren joue les carpeaux également.emoji eekemoji eek
Excellent pour les prochains épisode de Netflix caemoji eekemoji eek
Je vois bien un titre de l'épisode du style "les carpes de la F1 ont ameconnés Alpine"emoji eekemoji eek

lulu79

15/08/2022 - 00:23
0
1

@Twing44
Pas étonnant  qu ils jouent tous la carpe leur forfaiture  respective accomplie et annoncée  publiquement  le 1er jour des congés  qu elle synchronisation  emoji question
Z ont 3 semaines pour se la couler douce en espérant qu au retour ils seront tous absouts de leur faute .
C est ainsi que l on se comporte en F1  depuis des lustres .
Le président  lui même à  parler en ce sens .

Circulez il n y a rien à  voiremoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

lasnl

14/08/2022 - 22:34
6
1

Il est clair que la 2e partie de saison va être très bizarre.... Moi ça va me faire chier de voir Alonso dans l'alpine..... Et je pense que beaucoup chez Renault seront dans ce cas...
Je compte sur ocon pour me faire vibrer un peu (ça risque 'd'être dur) 
Mais Alonso peut faire ce qu il veut avec la voiture,  ça. Sera dans l'indifférence la plus total
Bref ça va être long 

sylvain

14/08/2022 - 22:47
3
1


@lasnl
Et bien moi j'aimerais qu'il fasse une formidable 2ème partie de saison pour enfoncer dans la tête de ces cadres incapables que l'on ne laisse pas partir un pilote comme cela quand il est à 10 mn de signer.

lulu79

15/08/2022 - 05:06
0
2

Alonso ses résultats risquent d être fortement impactés 
Par la façon  dont il a agi. 
Comment son équipe de piste va t elle digérer  la méthode choisie pour annoncer son départ. 
Même si ceux sont des professionnels l ambiance aura forcément changé 
Le cas Piastri plombant encore plus la situation 
Z avez vraiment pas besoin de ce double  psychodrame chez Alpine pour cette deuxième moitié de saison 
Celle qui va compter beaucoup pour la clore en beauté  ou pas une année 
2022 qui va forcément marquer les esprits  vu que c est du jamais vu .
En négatif forcément pour Alpine .
Deux semaines que l ambiance est sous tension ici avec une fréquentation du site exceptionnelle alors que cela devrait être naturellement calme plat vu que c est les vacances .

sylvain

15/08/2022 - 08:58
0
1


@lulu79
Matinal lulu !
C'est la situation chez Alpine qui t'empêche de dormir ?emoji biggrin

Mathusalem

15/08/2022 - 09:51
2
0

@Nanar92
Ouais
Article rédigé  pour des mecs qui ne suivent pas trop la F1. C'est sûr que les résultats n'ont pas été à la hauteur des résultats, mais les moyens financiers ne sont pas comparables. Après ce sur quoi il a raison c'est que la seule chose comparable, ce sont les résultats. Un champion olympique, c'est une médaille, on ne va pas commencer à dire 'oui mais le quatrième pourrais être meilleur que le premier s'il s'entraînait autant '. Pareil la F1, on regarde les résultats, les titres et tout le monde s'en fiche que Mercedes ait mis trois fois plus de moyens que Renault  ce qui compte c'est la réussite,  sachant en plus que tout celà est rentable pour celui qui reussit. Là où l'article a peut-être encore raison c'est que la politique pilotes semble du genre olé olé.

En fin de compte, cette affaire va faire passer Alpine pour des loosers, et ça c'est contre productif. Il fallait dès le début mettre les moyens qu'il fallait epicetou, déjà avec RBR, et mettre une pilule à tout le monde au lieu de jouer les radins, M. Ghosn... 
Cette équipe est finalement bien méritante d'avoir existée, pour celà il fallait vendre du vent. Maintenant, il faudrait ne plus passer pour des rigolos de service qui se la joue on dont on se gausse dès que possible, mais être de vrais tueurs respectés et craints.

Alban

15/08/2022 - 09:59
1
0

@Nanar92
Il y a qq jours sur CR, j ai posé la même question, qu'est ce qu'il se passe chez Alpine pour que des tops pilotes fuient l'écurie ? En réponse certains de vous m'ont fait un rappel historique sur les événements ou situation qui ont conduit au départ de Sainz, Ricciardo, Alonso. Personnellement je cherche toujours à comprendre pourquoi cette fuite en avant de Piastri qui est au cœur de l'équipe depuis plusieurs années.  Sont ce des raisons techniques, moteur/châssis, où de politique de salaire des pilotes?

sylvain

15/08/2022 - 11:00
1
0


@Mathusalem
Tout à fait d'accord sauf qu'aux JO celui qui fait quatrième on ne dit pas que c'est un mauvais.
Différence de public   sans doute .


Mathusalem

15/08/2022 - 14:13
0
0

@sylvain
Exact emoji like

lulu79

15/08/2022 - 14:34
0
2

@sylvain
Faire des généralités  qui vous arrangent  c est d un commun 

La minorité  délirante et sans éducation  sévit partout c est certain .
La majorité  respectueuse reste silencieuse et applaudit quand il le faut .

Il me plaît  de voir le monde ainsi. 

lulu79

15/08/2022 - 14:46
0
1

@Alban

L esprit d équipe  manque 

C est dans l individu 

Alonso à souvent dénigrer
Son équipe même chez Ferrari 
Vettel  chez Ferrari dans une situation presque  similaire  a toujours soutenu son équipe .

Piastri  des voix veulent lui donner raison 

Moi je vois des personnes indigne de la confiance que l on a placé  en eux .

Des champions veulent gagner coûte que coûte 

TPMP tout pour ma Pomme 

D autres veulent gagner tout autant mais conservent malgre tout dans la difficulté l esprit d équipe. 

La reside une partie de l explication 
Il y en forcément d autres bien évidemment. 

niki312T

15/08/2022 - 15:45
1
2

@lulu79

Personne ne fait des généralités, chacun essaye de comprendre comment Renault a pu en arriver là.

La seule généralité est que tout le monde est dégoûté, soit par le comportement particulier de l'un ou l'autres des différents acteurs de cette comédie, soit par le manque de concentration ou par laxisme ou par excès de naïveté et de confiance ( les raisons sont sûrement multiples ) des dirigeants de l'équipe.

Si en plus on commence à lire que les deux pilotes concernés par l'affaire ont décidé de ne pas prolonger ou signer à cause de doutes sur les capacités de toute la structure de leur donner satisfaction en 2023 avec du matériel à la hauteur des meilleurs alors là c'est très grave parceque je pense qu'ils sont très bien placés pour avoir un avis professionnel qui n'est abordé encore par personne, probablement par discrétion obligatoire.

Mais ça donne une mauvaise impression supplémentaire à cause des départs récents, volontaires ou négociés ou forcés et de la difficulté de trouver et garder les bons éléments.

Bref, la confiance doit être dans les deux sens, peut-être que les deux pilotes l'avaient perdu ( Alonso ) ou ne l'avaient jamais eu ( Piastri )...............ce qui n'excuse absolument pas l'ingratitude et l'opportunisme de ce dernier qui a abusé et profité de la générosité de Renault depuis des années...................donc il doit rester ( non ) ou rembourser ( oui ).

Tout le monde est inquiet pour Renault lulu79.................faut pas croire le contraire sinon on ne serait pas ici à s'interroger sur le pourquoi du comment et sur les solutions possibles pour éviter que la situation empire...............mais le mal est déjà fait, faut maintenant sauver les meubles de ce merdier.
En tous cas ce n'est pas en s'accusant ici de parti paris ou de favoritisme pour l'un ou l'autre qu'on réglera cette histoire...................puisque nous en sommes incapables et incompétents.

Moi je propose de faire changer d'avis Alonso, quoi qu'il en coûte, et lui donner ce qu'il voulait...............et envoyer chier l'autre + grosses indemnités.

Ça vaut ce que ça vaut...................sûrement rien.

niki312T

15/08/2022 - 15:47
0
1

@niki312T
* parti pris

didiprost

15/08/2022 - 16:26
0
1

@niki312T
+10, bon résumé, nous sommes tous désorientés, perdus, et sans boussole comme Alpine !
Pour Alonso, il était le seul disponible à pouvoir faire des podiums régulièrement si l'auto devenait suffisamment compétitive, mais il est parti et ne reviendra pas ..
2023 s'annonce très compliqué et personne ne peut dire le contraire, c'est bien ce qui nous attriste.

Willy27

15/08/2022 - 17:54
1
0

@didiprost que de condescendance pour Ocon... Un pilote assurément sous-estimé 

niki312T

15/08/2022 - 17:58
0
0


Tout ça pour dire lulu, que l'humain a toujours sa part et qu'il ne faut pas désepérer à cause de malentendus dont nous ignorons tout ou de quelques brebis galeuses qui portent préjudice à tous les autres.

Lui est un bon exemple de persévérance et de passion qui ont fait de lui un bon gars,
comme Vettel par exemple mais dans d'autres domaines.
https://fr.motorsport.com/f1/news/allison-ferrari-conquete-titres-todt-excellent/8633299/

Alors il vaut mieux regarder de ce côté plutôt que de voir le mal partout.

Bonnes vacances.

Willy27

15/08/2022 - 18:02
2
1

@niki312T "les deux pilotes concernés par l'affaire ont décidé de ne pas prolonger ou signer à cause de doutes sur les capacités de toute la structure de leur donner satisfaction en 2023 avec du matériel à la hauteur des meilleurs"
Donc en partant chez AM Alonso aura davantage satisfaction en 2023 au niveau du matériel, bien plus que chez Alpine si je comprends le raisonnement... Et bien c'est ce qu'on verra emoji cool

niki312T

15/08/2022 - 18:49
0
2

@Willy27

Je ne comprends rien à tes commentaires tordus,
et franchement je m'en branle.

On dirait que tu débarques comme si avant l'affaire "Piastri-Alonso-Alpine" le monde était à 100% propre et que depuis les bisous-nours sont perturbés dans leur sommeil.

Au lieu de parler des solutions possible pour Alpine ton ( votre ) obsession est de penser à Alonso largué dans sa AMR...............ça vole très haut.
Ça va sûrement améliorer les performances de la bleue. emoji like

Tu disais quoi ?
Ocon est là ?
On est sauvé. emoji lol

niki312T

15/08/2022 - 19:10
0
4

@Willy27

La preuve que tu es un foutu tordu est que tu as pris un morceau de phrase du contexte de mon commentaire pour lui donner un autre sens.

Tu es journaliste à Voici ou Gala ? Petit manipulateur de mes 2.

Ne te mêles pas de ce que j'écris.................tu ne comprends que dalle et tu déformes.
Et pas qu'avec moi.

RäikköE20 N°1 Bis

15/08/2022 - 19:22
2
0

@Alban

Le chacun pour soi est probablement la meilleure explication disponible s'il en faut une.

Au-delà de ça, tout est assez logique.

Alonso voulait être maître de son destin en décidant quand et où il mettra fin à sa carrière. Pas question qu'un Rossi l'éjecte dans 2 mois, 1 an, ou 2 dans le meilleur des cas. Il sait maintenant que, sauf cataclysme, Mercedes, Ferrari et Red Bull sont les seules à pouvoir gagner pour encore quelques années. Finir P5 ou P15 l'indiffère très probablement à ce stade de sa vie et il veut juste piloter des F1 tant qu'il peut.

Piastri ne voulait pas risquer deux ans en fond de grille chez Williams, donc négociation directe avec McLaren. Son but à lui est de briller tout de suite avec en tête de remplacer Hamilton en 2025, ou Sainz...

Le télescopage des dossiers en Hongrie est-il fortuit ou fomenté ? Personne le sait en dehors des intéressés.

Les situations ne sont évidemment jamais identiques mais revenons sur la carrière de Pérez. Il était dans la filière Ferrari, placé à grand renfort de $ chez Sauber, puis a brutalement cassé son contrat pour aller chez McLaren, la scuderia se montrant incapable de décider rapidement ce qu'elle devait faire avec Massa.

Willy27

16/08/2022 - 07:59
4
0

@niki312T ben sur un forum c'est le but du jeu pourtant non ? 
Je vais rester sur le fonds, le reste je m'en balance. 

Vous avez écrit qu'Alonso partait de chez Alpine car il estimait que le matériel ne serait pas à la hauteur en 2023. Donc j'en conclue selon votre raisonnement qu'il pense que chez AM en 2023 il aura un meilleur matériel. Et bien c'est ce qu'on verra emoji cool. Je ne vois pas là-dedans matière à perdre son calme...emoji wink

Twing44

15/08/2022 - 14:15
6
2


Alonso fera sont taf dite vous certain, mais avez vous penser a l'équipe qu'il a roulée dans la farine ? Ca va sentir la poudre dès le premier grand prix c'est suremoji eek

Si Piastri restait, ferait il sont taf comme le grand champion qu'est Alonso ? mais et l'équipe qu'il a aussi roulée dans la farine ??emoji eek
Je suis pas devin mais je balaierai devant ma porte et radicalement je mettrais un autre pilote en remplacement par respect pour mes salariés même si ce choix impacte le classement final F1  et nous met 6 eme ou plus. Faut avoir une morale a toute épreuve et respecter la dignité de tous ces gens qui œuvre en coulisse pour Alpine.emoji cool

afrf1

16/08/2022 - 10:33
0
0

@Twing44
Yes!!!!!!

E.T29

15/08/2022 - 14:37
0
3

Évidemment qu'il va y avoir de la tension après que otmar sort une déclaration en parlant de complot en incluant Alonso. 

lulu79

15/08/2022 - 19:10
3
2

@E.T29

Déformer les propos de OS dans le sens qui t arrange 
C est bien dans le profil des gars qu i adorent  jetter de l huile sur le feu .
OS DIT N AVOIR AUCUN ÉLÉMENT TENDANT A PROUVER QU IL Y A EU UNE QUELCONQUE COLLUSION BIEN QUE  CERTAINS MEDIAS eux   LE FONT.
emoji silence

E.T29

15/08/2022 - 21:45
1
1

@lulu79
"Otmar Szafnauer, le directeur d'Alpine, a été interrogé frontalement sur le sujet dans le cadre d'un long entretien pour El Confidencial. Aussi, quand la question de la naïveté éventuelle de son écurie face aux trois noms sus-mentionnés a été posée, il a lancé : "Vous voulez dire qu'ils ont pu partager des informations entre eux ?" Puis il a ajouté : "Écoutez, je n'en ai aucune preuve, mais c'est la Formule 1 et peut-être que si, dans quelques années, quelqu'un dit avoir des preuves d'un partage d'informations, je ne serais pas surpris. Je dis toujours à tout le monde qu'en Formule 1, il faut faire comme si tout le monde savait tout, qu'il n'y a pas de secrets dans ce genre de choses. Quand tu demandes à quelqu'un de ne pas dire quelque chose, il agit comme si tout le monde le savait. [rires] Et c'est ainsi que j'ai fonctionné dans mes affaires en Formule 1 pendant 25 ans. Et si cela [le partage d'informations entre les protagonistes] s'est produit, il ne faut pas en être surpris."

E.T29

15/08/2022 - 21:50
0
1

Otmar n'exclut rien.
C'est bien le doute qui est embêtant. 
Certains ont la mémoire courte quand Alonso envoie un tweet pour prouver qu'il était joignable à tout moment pendant que l'autre raconte des salades sur son lieu de villégiature. 

E.T29

15/08/2022 - 21:57
1
2

@E.T29
Otmar à laissé planer les ambiguïtés,qu'il se démerde,il a qu'à demander à ses groupies presbyte un coup de main !emoji lol

lulu79

15/08/2022 - 22:39
0
1

@E.T29

Tu te transformés en enquêteur à charge sur Alpine .

Occupes toi plutôt  de tes potes RBR  ,sont pas des amateurs dans ces façons  de procéder 
ALPINE des nains  en ce domaine  la preuve tout ce qui  leur  arrive depuis le 1er Août  emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

E.T29

15/08/2022 - 23:04
0
2

@lulu79

Encore une fois occupe toi de ton derrière.
Quand on monte à l'arbre il faut avoir le cul propre.

lulu79

15/08/2022 - 23:22
0
1

@E.T29
C est l été  l époque des festivals  

La musique adoucit les mœurs 

Tu devrais en profiter  y a beaucoup de diffusion gratuites à  la TV .

Sinon tu as aussi
La sylvotherapie  
Les arbres sont nos meilleurs  amis  cherches un peu sois curieux en résumé  Un peu de culture te ferait 
Le plus grand bien .
 Comme beaucoup  de tes semblables tu passes à  côté  du meilleur  de ta vie d homme sur cette planète. 

Bonne soirée  .

E.T29

15/08/2022 - 23:46
0
2

@lulu79
T'es bouzar en plus.emoji lol

niki312T

15/08/2022 - 19:13
2
9


Dans la déformation pour faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit il y a quelques bons numéros ici.

Des trouducs dangereux avec un cerveau de vipère.

Willy27

16/08/2022 - 07:51
1
0

@niki312T classe...emoji like

Nanar92

15/08/2022 - 20:39
5
4

Il y a un sacré con sur ce forum  qui a fait partir pas mal de contributeurs

niki312T

15/08/2022 - 22:58
2
2


Szafnauer est dans la mouise parcequ'il a fait et dit ce qu'on lui a ordonné.

C'est à dire rien.

Lui même n'a pas encore compris la stratégie ( qui n'est pas la sienne ) qui consistait à vouloir faire entrer 3 pilotes dans 2 baquets.

Alors il est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine,
à sa place je ne bougerais plus.................ça doit venir d'en haut.

gris

15/08/2022 - 23:44
2
0

@niki312T
Oui complètement d’accord, c’est Rossi le boss et il ni y’a que lui pour avoir pu se faire avoir avec autant de facilité. 
OS explique que rien ne le surprend plus en en F1, normal il a du métier, OS peut pas balancer le boss donc il évoque des généralités. 
Moi j’ai rien à lui reprocher.

Comme je l’ai dit Rossi est (probablement   ? ! ) là pour plusieurs années, donc il faut faire avec et espérer que sa courbe d’apprentissage soit brutale sinon le BOSS (le vrai) pourrait sévir.

Les givaros pensaient qu’en coupant des têtes tous seraient plus facile, ils découvrent qu’il faut autre chose, mais les rouges et leur instabilité chronique l’avait déjà démontré.
Pour eux c’est dur à encaisser, pour moi c’était prévisible, il ne suffit pas d’un ou deux changements pour faire changer les choses.

Mcl en est autre exemple, le très germanique Seidl (deutsche qualitat) faisait la différence à lui seul et par son  origine et bien non, notre perdreau de l’année Rossi a fait aussi bien et même mieux, preuve qu’il en faut plus pour changer en profondeur une équipe.

niki312T

16/08/2022 - 07:48
0
1

@gris

Ètrange ton " probablement ? ".

Tu laisses planer un doute et donc tu poses une interrogation. emoji question

Disposerais-tu d'informations laissant sous-entendre qu'il envisage de rejoindre celui qui lui manque déjà..................je veux dire : Alonso ?
emoji lolemoji lol

lulu79

16/08/2022 - 10:01
2
2

@niki312T , @gris et compagnie....
Faire entrer 3 pilotes dans deux baquets  je ne vois pas en quoi cette méthode est condamnable vu que c est celle usitée par toute les équipes motoristes qui disposent de clients et d une académie  de jeunes
Rossi  a coché  toutes les cases  .
Mais il avait à  faire à  2 égaux  surdimentionnes 
Qui ont fait passer leur intérêt personnel avant celui de l équipe qui les emploie.
Alonso  comme l explique @ raikko à renonce à  son 3eme titre et choisi  le pactole c est son droit le plus absolu   inelegant quant à  la façon de l annoncer  mais du Alonso pur jus donc aucune surprise  ni rancœur  .
Piastri c est une toute autre histoire  
Mais c est fait Alpine ne peut plus espérer qu un dédommagement  et c est la justice qui tranchera 
Ricciardo autre victime collatérale  attentera lui aussi un procès .
Mc Laren va se retrouver 2 fois devant les tribunaux  j espère  qu ils perdront les 2 fois .
Maintenant si l on va au bout de ce type de comportement en approuvant la logique Alonso   Piastri .
Les pilotes seront tous des mercenaires et seront en droit d attaquer leur équipe pour indemnisation à chaque fois qu ils abandonneront en GP pour cause de fiabilité .

A quel Bel avenir .....emoji lolemoji lolemoji arrow Vous
Les beaux parleurs  que vous nous préparez là messieurs qui enfoncez Rossi .

C est l escalade des maîtres chanteurs .
Le monde à  l envers .
 Bah oui le pouvoir aux pilotes  puique c est eux qui mettent leur vie en danger .

@mateo  tu as raison  tu es un visionnaire la parade à venir c est plus de pilote ....
Merci les Alonso ,Piastri et autres ....nous assistons à  la fin d une époque,  faut aller de l avant adios et merci aux gentlemans pilotes ...Qui nous ont enchanté. 

gris

16/08/2022 - 13:20
0
0

@niki312T
emoji twistedemoji twistedemoji twisted

niki312T

16/08/2022 - 13:28
2
1

@lulu79

Tu es entrain de tomber dans le travers de quelques uns que tu critiquais il n'y pas si longtemps : ou c'est blanc ou c'est noir.

Je t'ai connu plus objectif car :
1) personne ici pour le moment ne connait la vérité dans cette affaire, et toi pas plus que moi ou les autres donc tes jugements ne regardent que toi et chacun pense ce qu'il veut.

2) les torts ne sont certainement pas que d'un côté et pour mémoire je te signale que le pilote est l'un des maillons de la chaîne dans une écurie et certainement celui qui est le plus fragile car il peut casser 22 fois par an => donc par tradition et habitude c'est le mailllon qu'il faut le plus cajoler et au moins faire attention à sa psychologie.............ou alors on ne connait rien à la F1..............et c'est malheureusement l'erreur comise par Rossi d'avoir traiter de haut l'un et l'autre sans rien voir venir => incompétence

3) pour confirmer le point nr2 ci-dessus je te signale justement qu'Ocon n'était pas dans cette situation de stress et d'incertitude parceque lui a depuis lontemps un contrat à long terme, donc lui est peinard.

4) pour pouvoir comprendre le comportement d'un employé quel qu'il soit il faut en avoir eu et surtout pour savoir ressentir quand il y a un problème dont il n'ose pas te parler. Autrement-dit il faut tirer les vers du nez de ceux dont on a le plus besoin, et des pilotes ( qui ne sont que 2 sur 1300 employés ) en particulier => ça n'a pas été fait correctement.
Rossi a été plus que mauvais dans les deux cas présents, ce n'est pas moi qui le dit :
les faits parlent seuls...................et il s'est passé ce que je craignais depuis des mois quand je disais : " pas touche à Alonso" car en plus de ses talents de pilotes il s'est aussi jouer la comédie et s'adapter à qui il a en face lui => bizarre que le public n'ignore pas ce trait de caractère mais pas son patron. emoji lolemoji dislike

Maintenant si tu veux donner raison à la legèreté de Rossi si sûr de lui, voir à son arrogance, c'est ton choix
mais tu respectes l'avis des autres STP. Merci.

Maintenant c'est à Rossi de se démerder et OS ferait mieux de se taire car il risque de dire des conneries.
Son boulot est de faire tourner l'équipe et atteindre les objectifs, pas de faire de la politique.

niki312T

16/08/2022 - 13:31
0
1


@gris
mon 7:48 était une blague,emoji wink
ou une grosse connerie, si tu veux. emoji lol

gris

16/08/2022 - 14:38
0
0

@lulu79
Je m’inquiète pas trop pour les équipes de F1, à part chez Alpine où on a un perdreau de l’année, ailleurs ils ont du répondant.

sylvain

16/08/2022 - 17:06
2
1


@lulu79
"Les beaux parleurs  que vous nous préparez là messieurs qui enfoncez Rossi ." nous dit celui qui a passé le plus de temps dans ses interventions ici à enfoncer CA et qui l'enfonce encore régulièrement 2 ans après son départ.
niki312T a raison. Rossi c'est le perdreau de l'année qui n'avait que l'embarra du choix et qui maintenant se retrouve à poil.
Une manière de diriger de petit facho: "Même en tant que membre du conseil d'administration, je découvrais certaines décisions à la dernière minute..." c'est ce que dit Prost
Il a seulement trouvé plus malin que lui avec Alonso.
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2022/2022/alain-prost-raconte-son-mal-etre-chez-alpine-laurent-rossi-voulait-toute-la-lumiere_sto8718755/story.shtml


Je continuerai à soutenir l'équipe, pas pour ce type là mais pour les 900 employés qui le méritent bien .
C'est dans les situations difficiles que l'on reconnais les vrais supporters.

niki312T

16/08/2022 - 17:17
1
1

@sylvain

Déjà dit mais tu ne veux pas enregistrer :
1300 employés et non pas 900, tu oublies les 400 de Viry.

Twing44

16/08/2022 - 09:04
2
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-je-decide-de-ma-carriere-selon-mes-propres-defis,174035.html
Je décide de mes propres défis, enfin une raison donnée a ce choix de partir d'Alpine.emoji cool

lulu79

16/08/2022 - 13:33
2
3

La déclaration  d Alonso confirme ce que tout le monde dans le paddock et dans une partie du public à compris .
Au final un très bon pilote  avec un palmarès assez restreint  vu son talentemoji question

Il est content de lui c est le principal 

Pas un hasard  non plus si les 3 dirigeants   des équipes cadors se gardent bien depuis des années  de l embaucher emoji question

Piastri un futur Alonso , en si peut de temps il a pour l instant  semble t il pris modèle  sur l ancien .

Va falloir  qu il soit bigrement bon pour accéder  aux tops
Teams 

Horner à su s accommoder du Max  et le Max à su s accommoder du clan RBR .
emoji like

Toto à su s accommoder  du Lewis et Lewis à su s accommoder de Toto . Merci L'audace 

Ferrari après avoir recrute que des champions du monde   prend en charge de très bons espoirs 
Pour l instant Ferrari  ne parvient pas à  être assez stable et régulier sur une saison donc  anciens champions ou jeunes talents prometteur  cela fait plouf plouf 
 Pour gagner  Faut une fusée en piste et fiable de plus .
C est ce qui manque aux 8 équipes qui ne gagnent pas depuis 2014 emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

niki312T

16/08/2022 - 13:46
1
3

@lulu79

" Au final Alonso un très bon pilote  avec un palmarès assez restreint  vu son talent "
" Pas un hasard  non plus si les 3 dirigeants  des équipes cadors se gardent bien depuis des années  de l embaucher "

Tu devrais réviser tes archives parceque tu es à côté de la plaque. emoji likeemoji lol

niki312T

16/08/2022 - 17:36
3
3

Les pouces rouges de mes deux feraient mieux de s'instruire et ne pas donner raison à lulu qui devraient revoir ses fiches et qui dit :
 1) Alonso un bon pilote avec un palmarès restreint.
La bonne blague ! 2 titres, 32 victoires, 98 podiums et à 2 doigts avec un poil de chance d'ajouter 3 titres supplémentaires en 2007, 2010 et 2012 !!
Pour moi un palmarès restreint c'est Panis, Alesi, Ocon
2) Les 3 écuries cadors se gardent bien de l'embaucher.
Ah bon ? Et les 5 ans qu'il a passé chez Ferrari c'est pas chez des cadors ?

Arrêtez de raconter des salades et renseignez vous les mecs.
Combien de pilotes n'ont jamais mis les pieds dans ces 3 écuries et ont pourtant eu une belle carrière ?

N'importe quoi.

Au hasard, Button, CDM, 15 victoires, jamais piloté pour Ferrari, RBR ou Mercedes..............c'est une daube alors, si en comparaison Alonso a un palmarès "restreint" ??

4LTurbo

20/08/2022 - 10:46
1
0

@niki312T

lulu a dit restreint pour son talent sous entendu qu'il méritait un meilleur palmarès. il aurait pu gagner d'autre fois le championnat avec les bonnes voitures. Il fait un compliment. pourquoi tu t'excites ?   

Jude2194

16/08/2022 - 13:34
5
1

Oui enfin ce qu'on peut constater d'une manière générale c'est que Renault/Alpine a souvent été utilisée par les pilotes pour relancer leur carrière avant qu'ils se barrent dans une meilleure équipe après avoir regagné en crédibilité ... Je m'explique Alonso s'est servi de l'équipe par deux fois : la première fois en quittant Mc Laren après le conflit avec Hamilton puis ensuite il quitte Renault au bout d'un an pour aller chez Ferrari et là une nouvelle fois il se barre chez Aston Martin, Idem pour Raikkonen qui revient en F1 chez Lotus avant de se barrer chez Ferrari, Ricciardo même combat qui se barre de chez RedBull comprenant que toute l'équipe est derrière Verstappen, et à peine après 1 an part chez Mc Laren avec le succès qu'on connait ...  Il serait peut être temps qu'Alpine fasse confiance en la jeunesse et qu'elle parie sur l'avenir tout en améliorant la voiture ! J'espère sincèrement qu'ils vont choisir un jeune pilote pour le deuxième baquet plutôt que de recycler un pilote expérimenté qui se barrera à la première occasion pour une autre team ...

didiprost

16/08/2022 - 14:32
2
1

@Jude2194
Oui mais, qui peut empêcher "un jeune pilote" qui deviendrait très bon chez Alpine d'aller chez un concurrent au bout d'un contrat de deux ans ? 

Twing44

16/08/2022 - 16:17
0
1


On  peut pas brider un pilote, on dois au moins avoir la possibilité de lui laisser le choix de partir après au moins deux années de bon service, ne pas faire ce que fait Red Bull ou les pilotes sont garder de leur gré emoji eekou jeter.

lulu79

16/08/2022 - 16:24
0
1

@didiprost
Personne et tu as raison.
 L actualité  brûlante c est un autre sujet  oui ce qui est sur la table  c est le choix  comportemental tres surprenant concernant Piastri du 1er Août  2022.

Même avec un pré accord secret avec Mc L il pouvait et aurait dû réagir autrement .

didiprost

16/08/2022 - 20:31
0
0

@lulu79
C'est un petit con, comme tu le dis il faut faire une super F1 Alpine mais sans très bon pilote faut pas rêver !
Avant tout il faut faire aussi bien que les 3 premiers, mais avec Ocon et Perez par exemple Alpine pourrait faire des podiums, gagner des courses peut être mais aucune chance de gagner un championnat car à voitures égales Max et Hamilton seraient toujours devant.

lulu79

16/08/2022 - 14:32
1
2

@niki312T j ai pris soin pour une fois de ne pas inclure ton pseudo en début de message car comme tu peux 
T en douter je savais  pertinemment  presque au mot près qu'elle serait ta réponse. 
Depuis 2 ans tu as fait d Alonso à 60/70/ 80 %  le sauveur  de Renault Alpine  .
Tu ne laisses pas beaucoup d espace  pour le reste du personnel.
Ce qui devait  arriver  ,   arriva
C était gros comme une maison et Alonso lui même le confirme  et le revendique haut et fort .
Tu ne changeras rien au film 
Alpine n avait aucune raison de payer Alonso 25 millions ni de lui offrir 2 ans vu que leur voiture ne pourra pas gagner dans ce laps de temps .
 C est un jeu de poker menteur  Alpnso en revendiquant  c est du bluff à  100%  il a choisi AM depuis longtemps  donc aucune surprise .
Par contre Piastri lui a fait un pari sur l avenir dont l enjeu est  au centuple de celui d Alonso cela c est certain en grillant les étapes pour s introduire dans la F1  et pire en infligeant un camouflet cinglant à  une équipe constructeur  au lieu de repousser d un an sa possible arrivée  chez Mc L .
Inconscience   et inconsequence  de la jeunesse ? Les 2 mon capitaine. On verra la suite .

Beaucoup disent que c est normal pareille attitude .
On verra  et puis j écris comme toi ce qui me semble évident.  
On ne peut pas être toujours d accord  sur tout  et ce n est que la F1 
Un gros panier de crabes ou tous ou presque tous sont prêts à  se bouffer  entre eux .

niki312T

16/08/2022 - 15:12
1
1

@lulu79

Merci.
Ça prouve au moins que je suis cohérent dans mes opinions et que je ne me fais pas rouler dans la farine par les réseaux d'asociaux qui donnent raison au dernier qui parle.

De plus, je n'ai jamais dit que cette situation est normale et personne ne l'a dit non plus, c'est ce que toi tu imagines, tu devrais donc arrêter de te faire passer pour le chevalier du bon droit et de la belle morale,
ou mieux encore pour le fils spirituel de Rossi ou son maître penseur qui découvre la F1 et tous ses aléas qui rendent difficile sa compréhension....................et pourtant la F1 en a vu bien d'autre bien plus graves que cette merdouille entre coqs.

Mais bon, tu as le droit de te tromper emoji wink,
Rossi non, car lui est payé. emoji lol

Ça va de l'accident de Levegh au Mans en 1955 causant 84 morts et dont le vrai responsable est Hawthorn mais qu'aucune enquête honnête n'a voulu révéler, en passant par la revanche de Mansell en 1993 quand il décroche  pour sa première saison le titre en IndyCar après avoir été CDM en 92 dans la WilliamsF1 et être viré comme une merde par son patron au profit de Prost.

Je donnerais quoi qu'il arrive presque toujours raison aux pilotes.
Quand tu auras enregistré ça tu cesseras de me dire que je ne comprends rien ou que je cherche à embrouiller.
Je pense, comme tu l'as reconnu, que tu n'as aucune expérience en sport-auto, c'est ça à mon avis qui te faire voir les choses avec naïveté et idéalisme, parceque même si le pilote est dans une équipe :
il est toujours seul.

Gibson

16/08/2022 - 15:53
1
0

Alpine travaille déjà sur la A523 en plus de continuer à faire évoluer la voiture de cette année. 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-ne-compte-pas-lever-le-pied-sur-les-evolutions,174041.html

lulu79

16/08/2022 - 16:00
0
3

De toute façon  nous sommes une grande majorité  à  être d accord sur un point essentiel 
Une équipe dotée  d un matériel capable de soutenir 
La cadence tout au long de l année et en tous lieux est une équipe qui fait parti intégrante  des cadors du peloton .
Les pilotes qui y sont titulaires s'accrochent à leur volant  à  99%. Et tous les autres rêvent d y être appelés  un jour .
N est pas  Rosberg qui veut .
Lui je lui tire mon chapeau  .
D ailleurs j ai vu passer  la suggestion  2023 Rosberg/Alpine bah oui cela aurait de la gueule pas de bol l Alpine est encore trop loin  d être une

Twing44

16/08/2022 - 16:21
3
0

Rosberg/ Alpine, c'est même pas du rêve, il est parti depuis trop longtemps pour être compétitif en F1emoji eek

niki312T

16/08/2022 - 16:49
2
2

@Twing44
Ça fait 6 ans que Rosberg n'a pas piloté une F1, il fait mumuse pour ne pas avoir un gros bide, et en plus ça ne lui dit rien...................qu'est-ce qu'il irait se faire chier dans une Alpine pour finir à deux tours ?

lulu79

16/08/2022 - 19:29
0
1

@niki312T
C est de l humour pour faire un peu diversion parce que cela tourne un peu trop en boucle .
Tu n es pas le dernier à  lancer des boutades et monter des scénario abracadabrantesques  Rosberg  s il veut revenir ce sera son choix et il fera le nécessaire  pour être possiblement en état de le faire physiquement et psychologiquement
Moins de 
0.01%  donc encéphalogramme plat on peut siffler la fin de la récréation. 
C est qui les nouveaux ?emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Willy27

17/08/2022 - 11:38
1
1

@niki312T Alpine, finir à 2 tours ? Que de condescendance vis à vis des équipes d'Enstone et Viry... Et injuste qui plus est, l'équipe est tout de même 4ème au championnat constructeurs, pas 9ème... Alors Rosberg qui irait chez Alpine ça ne me semble pas plus absurde qu'un autre transfert récemment annoncé emoji cool

niki312T

17/08/2022 - 12:53
0
2

@lulu79

Je sais que toi tu as compris que Rosberg finirait à 2 tours parcequ'il manque d'entraînement : un tour à cause de l'auto + un à cause de lui = 2...........mais il faut que tu expliques ça à Willy27 qui pratique le cerf-volant. emoji lol

Ceci-dit ton scénario avec Rosberg n'a rien à envier à mes supputations abracadabrandesques. emoji wink
Qu'est-ce qu'il irait faire dans cette galère ?? emoji dead

Alban

16/08/2022 - 16:41
3
2

Je ne sais pas si Alpine récupérera de l'argent de son investissement Piastri, mais ils ont toujours cherché un pilote avec un nom ou un palmarès, la logique globale qui leur permettrait de sortir pas trop mal de cette situation et la seule de mon point de vue, c'est Mick Schumacher.

Mastersteph

16/08/2022 - 17:40
2
0

Mick vient de « suivre » rossi sur les reseaux sociaux
Ca vaut ce que ca vaut

sylvain

16/08/2022 - 17:51
2
3


@Mastersteph
Tu crois que c'est sur les réseaux (a)sociaux que se fait le recrutement ?

Mastersteph

16/08/2022 - 18:55
3
1

@sylvain
Tu crois que le move et le timing est anodin??
Tu es bien naif…

Ca ne prejuge rien d alpine mais ca prejuge de mick!

Nanar92

16/08/2022 - 19:10
2
3

@Mastersteph   excellente nouvelle Schumacher  chez  alpine   on va revivre j'espère ce qu'il  a fait  chez  béneton  avec  un moulin  qui poussait

Nanar92

16/08/2022 - 19:19
0
3

@Mastersteph   excellente nouvelle Schumacher  chez  alpine   on va revivre j'espère ce qu'il  a fait  chez  béneton  avec  un moulin  qui poussait

RäikköE20 N°1 Bis

16/08/2022 - 20:39
2
1

@Mastersteph
Rossi va pouvoir faire monter les enchères car les Allemands risquent de se retrouver sans rien fin 2022 : pas de pilote, pas de GP, Mercedes qui n'intéresse que les fans de Hamilton...

Bon, vu qu'AMR était le plan A de Schumacher, ce n'est peut-être pas dans l'intérêt d'Alpine d'être, une nouvelle fois, la roue de secours.

niki312T

16/08/2022 - 21:22
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Je me plante sûrement,
mais je vois Mercedes quitter la F1 avec l'arrivée de VAG en 2026,
à cause de l'incompatibilté avec sa future gamme électrique.
Et d'autres pourraient suivre parcequ'il y a un manque de logique dans la réflexion des projeteurs.

Mais je me plante sûrement.

RäikköE20 N°1 Bis

16/08/2022 - 22:35
2
0

@niki312T
C'est très possible car le règlement 2026 ne me semble pas très intéressant pour le spectacle. 

Avec un débit de carburant en fonction de l'énergie et non plus du volume, cela revient à imposer une BoP ingérable si les formules ne sont pas gelées à l'année car il faudrait revoir le calcul à chaque évolution. Uniformiser les perfs sera d'autant plus difficile que certains, s'ils n'ont pas le bon fournisseur, devront débuter le GP avec beaucoup plus de carburant à bord.

Comme en WEC, la charge de la batterie par la seule phase de freinage est un immense retour en arrière et l'on peut déjà oublier l'efficience actuelle. De quoi s'attendre au pire pour la masse générale puisqu'il faudra des cellules bien plus grosses et un système de refroidissement surdimensionné afin de faire face à un transfert de courant plus important.

Curieusement, la FIA ne fait rien pour abaisser la consommation des PU lors des prochaines années. Revenir dès 2023 aux 100 kg de 2016 serait déjà un pas en avant. Évidemment, peut-être que la sobriété du Mercedes ferait encore peur aux autres dans cas.emoji question

Madelmotorsport

16/08/2022 - 23:01
1
0

@Mastersteph
Y a aussi Nick de Vries et Giovinazzi. Du coup je pense que les 3 pilotes sont dans les petits papiers 

sylvain

17/08/2022 - 09:40
0
0


@Mastersteph
Déjà je ne sais pas ce que c'est le move et le timing mais ensuite c'est toi qui est naïf/
En cette période de congés Schumacher s'ennuie sans doute. Un bon coup de téléphone vaut mieux qu'internet.

lasnl

17/08/2022 - 13:50
1
0

@sylvain
Tu n'a pas compris ce qu'il voulait dire. 

niki312T

16/08/2022 - 18:14
1
8


Tout ça c'est de la gnognotte.

Ça fait des mois que j'insiste sur l'eau, la catastrophe qui nous pend au nez,
en Allemagne et en Pologne ça vient de commencer dans l'Oder,
et ça va suivre ailleurs.

La F1 n'atteindra pas 2026, on aura d'autres gros soucis à régler avant ça.

Mon pote ingénieur agronome et divers me dit, désespéré et pessimiste :
fonte des glaciers et apparition de micro-organismes inconnus + augmentation de la température => les poissons crèvent

Alban

16/08/2022 - 19:11
2
0

@niki312T
Les choses qui passionnent, font oublier les sujets dont tu parles, ça évite de devenir dingue et aigris 

lulu79

16/08/2022 - 19:47
1
3

@niki312T
Alors là  je te suis à  100%
Depuis le Covid19 les chercheurs ont eu plus d audience pour lancer des alertes sur tout un  registre de phénomène très inquiétants
De plus contrairement  à  la science fiction  aucune solution de rechange pour l humanité n existe .

LA Terre est unique dans tout l univers 
Faut arrêter  de croire à  ces solutions de repli. 

Il faut imperativement  soigner notre terre .
Il y a des solutions 

Planter x milliards  d arbres , de plus les zones géographiques a privilégier sont deja identifiées ,faut accélérer
Le mouvement au lieu de faire des guerres  qui n ont niq queue ni tête , juste à faire tourner l industrie de l armement .

 C est sur que la F1 n est pas une priorité  
Un truc de grands mômes tres  très attardés  emoji lolemoji idea

didiprost

16/08/2022 - 20:03
2
0

@niki312T
et toute les pluies sont polluées au plastique, à ne surtout pas boire.
Bon il vaut mieux parler de F1, alors voyons 
cette année max va gagner et RBR aussi, non ?
en 2023, voyons ? je ne sais pas mais je crois que je ne vais pas regarder les GP du fait que mon pilote préféré c'est Alonso et que ça va me faire mal si il double une Alpine !

didiprost

16/08/2022 - 20:14
0
0

@lulu79
Oui il faudrait des Gandhi partout mais ..
Pour l'eau si on commençait par limiter la conso/an/personne, actuellement la moyenne est de 53,8 M3 soit 147 l/jour, qui sait combien il consomme ?  Chez moi environ 60 M3 pour deux presque la moitié et je peux faire mieux.

niki312T

16/08/2022 - 20:38
0
2

@lulu79

https://www.youtube.com/watch?v=252EFBncAqg
......................mais c'est énergivore, donc cher et polluant et il y a le problème du rejet de la saumure

mais il y a encore mieux et sans énergie fossile, donc ça va plaire à Vettel pour sa ferme. emoji wink emoji like
https://www.youtube.com/watch?v=JR0MJRlT4jw

niki312T

16/08/2022 - 20:46
3
3

@didiprost

La saison va s'arrêter à Suzuka avec le titre de Max,
les 4 derniers GP seront pour les miettes.

Donc il faut dès maintenant trouver les sujets qui vont meubler nos commentaires emoji wink,
parceque je ne vais pas bouffer du Piastri et Alonso jusqu'à mars 2023. emoji mad

RäikköE20 N°1 Bis

16/08/2022 - 22:45
0
0

@niki312T
On peut préparer :
- Iwasa à la place de Tsunoda ? (contrat RBR-Honda jusqu'à 2025)
- Schumacher à la place de Tsunoda ? (contrat RBR-Porsche 2026)
- Shwartzman chez Haas et Schumacher 3e pilote Mercedes ?
- Ferrari et Red Bull vont-elle nouer un accord afin que Max et Charles manquent les mêmes EL1 ?
- Gasly pour 2-3 GP chez Red Bull si Covid chez les titulaires à la rentrée ?

niki312T

17/08/2022 - 07:28
1
3

@RäikköE20 N°1 Bis

J'imagine très mal Tsunoda quitter Alpha Tauri, il est protégé par Honda, apprécié de Tost, aussi rapide que Gasly et fait de bons retours, il doit encore canaliser son émotivité mais c'est un avion.

En fait tout ce bazard avec les pilotes est la conséquence du manque de places libres, c'est pourquoi les écuries, et c'est le cas actuel de Renault, se tirent une balle dans le pieds en refusant l'entrée d'Andretti et même d'une douzième équipe.

Grâce à la réduction du budget et aux achats économiques de pièces ou d'ensembles il y a peu de chance de revoir des écuries faire faillite d'autant plus que tous affirment maintenant que la F1 est devenue rentable, même Haas sans sponsor titre arrive à s'en sortir.

Si le nombre reste bloqué à 10 ce qui vient de se produire chez Alpine ne sera qu'un début, on risque de voir d'autres affaires de ce type finir en justice.
Ça gâche le plaisir.

sylvain

17/08/2022 - 14:25
3
1


@niki312T
Faut arrêter avec la nouvelle religion écologique.
Quand j'avais 10 ans,tous les étés nous n'avions plus d'eau dans le village et nous étions obligés de faire des voyages avec des seaux pour aller les remplir à ce que nous appelions des "bornes"

Des années de sécheresse il y en a eu et il y en aura encore et les événements météorologiques exceptionnels ont toujours existé.

Le problème c'est le très mauvais état du réseau avec une bonne partie de l'eau perdue dans les fuites.



Dans la Genèse,le paradis terrestre existait et c'est l'homme qui y a mis fin avec ses pêchés c'est pourquoi, il devait se repentir pour ne pas aller en enfer.
Dans la religion écolo, la planète connaissait la paix mais l'homme bouleversa l'équilibre, avec ses industries, ses voitures,et en extrayant les ressources du sous-sol.
Il faut donc vite se repentir sinon c'est la planète qui deviendra l'enfer.
La similitude est trop grande, ce n'est pas le fruit du hasard.
Rousseau parlait déjà du bon sauvage perverti par la civilisation et maintenant, même le pape est devenu un adepte de cette nouvelle religion.
Heureusement pour la 1ère fois la COP 26 a mis en évidence le refus des pays en développement de renoncer aux énergies fossiles.
Lorsqu'un manque d'eau ou au contraire des inondations provoquent quelques perturbations dans les pays occidentaux tout le monde s'émeut et lorsque des millions d'êtres humains meurent dans les pays pauvres parce qu'il n'ont pas accès aux bienfaits de l'énergie c'est l'indifférence.
Ces quelques réflexions ne sont pas celles d'un voisin agronome mais sont développées par un ingénieur polytechnicien qui travaille sur les questions environnementales depuis plus de 10 ans (C Gérondeau)



niki312T

17/08/2022 - 14:33
0
2

@sylvain

" Faut arrêter avec la nouvelle religion écologique. "


Sûrement pas, on n'en est qu'au début ! Et ça n'a rien à voir avec une quelconque religion !

Il faut être aveugle ou inconscient pour ne pas s'en rendre compte !

niki312T

17/08/2022 - 14:45
0
2


@ sylvain


Non, en fait on est à la fin du début de la catastrophe écologique,
nous allons entrer dans la période du début de la fin.


Dans peu d'années tu constateras la disparition d'un tas de produits liés au manque d'eau, et ça a déjà commencé.

Les importations et exportations de certains d'entre eux se réduiront drastiquement, et ça a déjà commencé.
On va revenir petit à petit aux productions locales, en tous cas nationales, et ça a déjà commencé.
Il n'y a pas d'autres solutions.

sylvain

17/08/2022 - 14:49
2
1


@niki312T
Non non comme je le dis la comparaison avec la génèse ce n'est pas le fruit du hasard.
Les nations unies avec son GIEC ont été prises en main depuis 30 ans par les ONG écolos et les verts allemands et l'Europe cède devant ces absurdités.

Dans les pays développés les religions traditionnelles sont en déclin et, la nature ayant horreur du vide, c'est la religion écolo qui a pris la relève.
Au moyen âge il faisait plus chaud que maintenant c'était "l'optimum médiéval.
Sous Louis X1V on a eu la "petite glaciation"

Ce sont les cycles solaires et du climat et on remonte beaucoup plus loin avec les carottes glacières qui montrent qu'une élévation du CO2 suit une élévation du climat et pas le contraire.
Donc oui c'est une religion de croire que c'est l'activité humaine qui amène ces changements et que si on ne change pas notre façon de vivre ce sera l'enfer

Concentrons nous par exemple sur la pollution avec les plastiques ça c'est de notre ressort.

niki312T

17/08/2022 - 15:00
1
1

@sylvain

Je préfère "conviction" à "religion" car je suis agnostique, donc pas concerné par aucune croyance.

Donc que l'humain soit en partie responsable ou pas des catastrophes naturelles qui se produisent et s'accélèrent le sujet n'est pas là, il faut résoudre et s'adapter pour survivre.
Nous n'avons plus le choix, le temps de la parlote est passé, il faut agir solidairement sur toute la planète.

niki312T

17/08/2022 - 07:32
2
2

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles au sujet de " l'arlésienne " Williams/Renault ? 

niki312T

17/08/2022 - 07:48
1
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-fia-vote-les-reglements-pour-les-moteurs-de-f1-2026,174064.html

Voilà c'est fait, VAG pas pouvoir annoncer officiellement son arrivée, RBR et Porsche vont confirmer leur accord, Porsche va pouvoir gagner des milliards avec sa fabrique de carburant synthétique.................et tous les adversaires de ces trois écuries s'assoir sur leurs espoirs de titres à partir de 2026.

Renault, il ne te reste plus que 3 ans, après ce délai les carottes seront cuites.

didiprost

17/08/2022 - 13:48
1
1

@niki312T
Elles sont hélas déjà cuites les carottes, à moins d'un miracle !
je ne comprends l'intérêt de Renault de rester en F1 après 2026 puisqu'ils veulent une gamme exclusivement électrique en 2030, à moins qu'il y est un changement de cape de l'Europe pour 2035 ? 

niki312T

17/08/2022 - 14:27
1
1

@didiprost

C'est pourquoi hier j'ai écrit qu'on peut s'attendre à une ( mauvaise ) surprise à l'arrivée de VAG en 2026 avec le départ d'un des constructeurs actuels, par exemple Mercedes, et pourquoi pas un autre.
Honda a décidé de se retirer, avec un possible retour, mais on peut s'attendre à tout pour diverses raisons, soit pour incompatibilité avec la gamme, soit pour crise mondiale diverse.

Si les succès tant attendus de Renault depuis 2016 trainent encore pendant 3 ans en faisant encore de la figuration  je pense comme toi que l'intérêt pour la F1 aura du plomb dans l'aile.
Je n'en vois qu'un qui ne partira jamais : Ferrari...............mais seul, ça ne fait pas un plateau.

En fait, ma confiance en Renault pour la victoire est devenue proche de zéro.

didiprost

17/08/2022 - 14:36
0
1

@niki312T
Nous sommes bien d'accord. 
Si Alpine devait devenir très compétitive elle serait immédiatement "déclassée" d'une manière ou de l'autre,  alors vraiment aucune chance.

sylvain

17/08/2022 - 14:37
1
0


@didiprost
La réponse est dans ta question. La gamme électrique c'est en 2030 et on y est pas encore.
Et puis un changement de cap n'est pas à exclure quand on se rendra compte d'avoir un parc 100 % électrique c'est impossible.
Vu le temps de recharge et la fréquence de celle-ci le nombre de stations de recharge devrait être 20 fois plus important que le nombre de stations gazole ou essence. Ce qui fait pour une station de 20 bornes essence sur autoroute une station de 400 bornes de recharge.

La puissance électrique pour alimenter tout ça défie l'imagination.

niki312T

17/08/2022 - 14:47
0
1

@sylvain
...............surtout si les centrales nucléaires continuent de fermer ( plus de la moitié actuellement en France ), comment et d'où va venir le courant nécessaire pour nos bagnoles ??

didiprost

17/08/2022 - 20:20
0
0

@sylvain
Il y a des solutions par exemple les panneaux solaires partout permettrons de faire les parcours du quotidien et les grands parcours il reste le train.
Sinon effectivement de gros pb en perspectives.

Captur

17/08/2022 - 11:56
0
0

Une réduction et une limitation des coûts mais qui, contrairement à la FE, restent profitables à la F1. emoji mad 
La discipline tout électrique doit se sortir d’un trop fort carcan restrictif.  
Ce qu’elle s’est refusée, est la cause de départs de constructeurs qui voulaient un peu plus de liberté dans l’innovation. emoji rolleyes 
Sur l’autel des coûts, le concept privé propre de motorisations et de batteries ont été refusés.  
Nissan avec son double propulseur en a fait les frais. 
La F1 vient gangrener la FE en proposant un ERS aussi puissant que le Power-Train de la future Gen3 (350 kW - Environ 470 ch).  
Elle s’offre un développement sur les batteries et une pertinence avec les voitures de monsieur tout le monde.  
L’obstination de la FE de n’être qu’avant tout une disciplines de courses de ville sur des circuits non permanents de périphérie, risque bien de lui être mortifère pour voir une F1 opportuniste, lui gober des domaines où elle est plus en phase. 
A ce rythme, je ne vois pas une fusion des deux disciplines mais la mort de l’une d’elles par étouffement. 
Pas de doute sur celle qui sera débranchée ! 

« Système de récupération d'énergie (ERS)
La puissance de l'ERS sera portée à 350 kW. Il s'agira d'un domaine clé de la concurrence entre les motoristes, l'accent étant mis sur la gestion du flux d'énergie pour atteindre les objectifs essentiels que sont le spectacle, l'hybridation accrue et des performances globales similaires à celles de l'actuelle unité de puissance.
Les règles viseront à accroître la pertinence routière des batteries, de l'électronique et des MGU-K. 
Les batteries seront un domaine de développement, mais leur fourniture fera l'objet de clauses de non-exclusivité afin de contenir une éventuelle escalade des coûts. »   
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteurs-2026-changement-f1/10353629

niki312T

17/08/2022 - 13:10
2
2

@Captur

Même si je n'aime pas cette discipline ( pour le moment ) je ne vois pas pourquoi la FE devrait disparaitre puisqu'avec le temps elle deviendra la F2 de la future ( emoji mad ) F1 électrique, et en attendant elle est le labo roulant des constructeurs en répondant positivement, car écologiquement et silencieusement, à la compétition automobile en milieu urbain.

Pour un passionné de FE tu devrais faire preuve de plus d'optimisme. emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

17/08/2022 - 14:07
3
0

@Captur
Je ne suis pas sûr que ce soit si évident. 

À mon avis, la conservation d'une architecture V6 risque d'éloigner encore un peu plus la F1 de l'Europe car, dans l'esprit du grand public et des politiciens, la consommation est corrélée au nombre de cylindres. Le carburant sera peut-être "durable" mais la FIA manque là l'occasion d'imposer un échappement catalysé pour réellement agir sur la pollution.

Beaucoup de non-dits pour ce moteur 2026 :
- temps de réponse nettement augmenté sans MGU-H ni admission variable. Gros travail sur l'anti-lag ou turbine plus petite et puissance réduite ;
- puissance en ligne droite qui pourrait se limiter à celle de la partie thermique puisque l'on en revient au principe du KERS 2009-2013 ;
- masse du moteur électrique certainement très élevée ;
- F1 plus grandes et lourdes puisque la consommation pourrait être nettement plus élevée sur 300 km compte tenu de la densité énergétique plus faible du nouveau carburant. L'alternative serait des GP de 200 km, ou deux GP sprint par week-end.

J'attends plus de précisions mais, pour le moment, j'imagine facilement une monoplace près de la tonne, voire plus, sur la grille de départ.

sylvain

17/08/2022 - 15:34
1
1


@Captur
Selon le règlement sur le lien donné je lis:

"aucun nouveau carbone fossile ne sera rejeté dans l'atmosphère via les gaz d'échappement des Formule 1."
C'est totalement méconnaitre le fonctionnement d'un moteur thermique.
Sans aller jusqu'au fonctionnement avec l'huile que pratiquaient Ferrari et Mercedes un moteur thermique en brûle toujours un peu  tout comme nos voitures de série d'ailleurs.
En F1 c'est contrôlé et il y a des chiffres. Même si c'est très peu cela n'est pas possible de ne pas rejeter de carbone fossile à moins de mettre de l'huile d'olive ou d'arachide.....

Captur

18/08/2022 - 00:05
1
0

@niki312T

Mon optimisme, voire mon pessimisme, n’est pas lié à l’existence ou la mort de la FE. 
La F1 se cherche dans un monde perdu et la FE se perd à se chercher un avenir. 
Elle veulent coexister sur des chemins parallèles mais qui vont inéluctablement se croiser pour des objectifs futurs à atteindre similaires, pour ne pas dire communs. 
Les disciplines vont s’entrechoquer. L’une doit disparaître. 
La F1 ne recule pas pour mieux sauter. Elle saute à côté et ne fait que reculer l ‘échéance. 
La FE n’a pas pour vocation de devenir l’anti-chambre de la F1. 
Elle est l’avenir de la F1 qui tarde à le reconnaître. 
La nouvelle réglementation 2026 sur les moteurs ne réglera pas ce pour quoi elle veut lutter. 
Je veux bien comprendre qu’il lui faut du temps pour une réelle transition mais il y a malheureusement urgence à agir. 
Que la FE disparaisse au profit d’une cannibale F1 engageant tous ses forces pour faire progresser plus rapidement la propulsion électrique, ne me fera pas verser une larme et me gardera un optimisme pour des retombées positives de rapides innovations.

Captur

18/08/2022 - 00:07
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Ce qui n’est pas évident, c’est ce foutu carburant entièrement durable que la F1 veut utiliser. 
Il ne fait que réduire les émissions de gaz à effet de serre. 
Ainsi décarbonée, la F1 répondrait à de fortes pressions et sentiments coupables écologiques. 
Mais, comment fabrique-t-on ce carburant ? emoji question 
Est-ce que l’électricité pour le fabriquer est décarbonée ? emoji question 
Quelles en sont les sources ? emoji question 
Quelle en est le prix au litre ? emoji question 
Va-t-on un jour retrouver ce carburant en station ? emoji question 
Tout ça s’en compter ce que dénonce à juste titre @sylvain.  emoji like 
Et dire qu’on se pose des questions sur la fourniture d’électricité ! emoji rolleyes 

Il faudrait peut-être rappeler que: 
Le carburant durable n’est pas le mouvement perpétuel. 
L’énergie est indestructible et on ne peut en créer. 
On peut juste la convertir. 
Une machine ne peut créer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. emoji wink

Nanar92

17/08/2022 - 12:48
2
1

Le voilà le remplaçant du menteur               https://fr.motorsport.com/formula-e/news/stoffel-vandoorne-pas-mclaren-2023/10353551/

E.T29

17/08/2022 - 12:54
2
2

Ce nouveau règlement donne toujours un avantage à celui qui collabore avec le bon pétrolier,même si l'électrification gagne du terrain. 

Mathusalem

17/08/2022 - 14:16
1
0

L'électrisue c'est de la connerie commerciale. Du moins pour l'instant. Construire du tout électrique c'est condamner ces entreprises. Déjà parce que c'est cher et que pas grand monde peut se l'offrir,, et aussi parce que l'électricité dans le monde est produite en très grande majorité avec des énergies fossiles. Alors autant les mettre directos dans un moteur que dans une centrale puis dans une batterie.  Dans quels pays ces voitures électriques vont elles se vendre ?  Nos entreprises vont développer des technogies qui tomberont dans les mains de ceux qui les rachetetont, c'est à dire dans les mains de ceux qui vont continuer à produire du thermique à tarif accessible, des entreprises indiennes, chinoises et asiatiques, et voilà. Et en électrique, l'offre chinoise est déjà pléthorique, en plus du reste.... 

sylvain

17/08/2022 - 15:07
2
1


@Mathusalem
Oui c'est cher une bagnole électrique.
Mes chiffres datent peut-être de quelques mois mais une 208 essence coûte 16550 € pour la moins chère et 30150 pour l'électrique. En plus la réduction de 6000 € pour cette dernière est à la charge du contribuable.
Idem pour la Dacia Spring qui pour les plus défavorisés ne peut coûter que quelques centaines d'€.
Toutes ces remise c'est le contribuable qui les paye et l'état serait plus avisé de dépenser cet argent dans le ministère de la justice où aux dépenses par habitant nous sommes dans les derniers d'Europe comme la Bulgarie. Ou dans l'hôpital par exemple.


Pour l'équivalent pollution d'une voiture électrique en tenant compte des 3 phases (construction, utilisation, recyclage) l'ADEME avait calculé que le bilan d'une voiture électrique était positif seulement après 100000 km en France. En Allemagne 150000 km à causes de leurs centrales charbon.


La solution: rouler dans des voitures de collection ce que je ferai ou dans des voitures de luxe qui pourront toujours produire du thermique mais là je n'ai pas les moyens.

gris

17/08/2022 - 16:00
1
1

@sylvain
Tes chiffres pour la France ne sont pas correctes c’est de l’ordre de 30000km.
Mais pour la Pologne c’est plus de 200000 effectivement.

sylvain

17/08/2022 - 16:16
2
0


@gris
Non mes chiffres sont vrais et incluent le recyclage.
Venant de l'ADEME ils sont même sous-estimés

Une autre étude dit cela :Parmi les autres travaux, une récente étude allemande analyse le cycle
de vie d’une Caddy Volkswagen électrifiée en laboratoire, et le compare
méthodiquement aux émissions induites par le même modèle à essence . Conclusion : la Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2
qu’une thermique, mais pas si sa batterie est produite en Chine (avec
du charbon). Si elle est produite en Europe, elle ne rivalise avec la
voiture à essence qu’à partir de 137.000 à 207.000 km — en espérant
qu’elle dure jusque-là sans qu’il faille renouveler la batterie
Et je donne des sources:
https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique

flojuju

18/08/2022 - 10:18
2
0

@sylvain
Je me permet un autre point de vue sur les voiture électrique. 
l'approvisionnement en pétrole devrait stagner jusqu'en 2030 avec des hauts des bas, puis baissé dès 2030 en Europe (sans parler des choc comme avec la guerre en Ukraine). Certaines projections annonce -50% de pétrole disponible en 2050 (shift project / Mathieu Auzanneau).
Pour moi la bataille si l'éléctrique polue plus ou moins va être annecdotique, car mon diesel polura vraiment moins si je peu pas faire le plein. 

didiprost

18/08/2022 - 13:32
0
0

@flojuju
Le pb est que personne ne veut y croire. Il y a 60 ans nous avions des réserves pour 20 ans alors nous nous disons que dans 20 ans il y en aura encore. Mais la consommation mondiale est tellement énorme que c'est impossible, oui il faudra bien trouver autre chose et l'électrique est une des solutions sans doute la plus évidente aujourd'hui. 

Someone276

18/08/2022 - 13:43
0
0

@sylvain
Ta source (reporterre) est un site militant, tiens j'en ai un qui va dans l'autre sens:
https://www.automobile-propre.com/energie-une-voiture-electrique-sera-toujours-plus-propre-quune-thermique/

La vérité est peut ête quelque part entre les deux comme ici:
https://www.geo.fr/environnement/la-voiture-electrique-pas-si-ecologique-la-verite-sur-3-arguments-partages-sur-les-reseaux-sociaux-209885

gris

18/08/2022 - 14:06
1
0

@sylvain
Ce site est pourrie, la grande majorité de leurs articles sont caviardés.

niki312T

18/08/2022 - 14:33
0
1

@didiprost

Sur le papier, l'idée de l'électrique est bonne et paraît simple.

En réalité pour faire ACTUELLEMENT tourner la production électrique on déguelasse plus qu'avant..................et avec un parc auto-élec faible.
Il se passe quoi avec 5 ou 10 fois plus dans quelques années ?

On remet en route les vieux moulins à eau au bords  des rivières qui par la même occasion produiront la farine en plus de quelques KW de courant ?

Ah merde ! Il manque de l'eau..............fini les moulins ! emoji sad

Bon ben on reprend la vieille diesel à 30€ le litre. emoji eek

E.T29

17/08/2022 - 14:46
3
1

Pat fry dit que Allpine est désavantagé en 2023 car le règlement à changé tardivement. 

"C'est ce qu'affirme entre autres le directeur technique d'Alpine Pat Fry, qui sait que les grosses écuries peuvent simplement mettre plus de personnel sur le sujet : "Pour nous c'est une question de moyens techniques, on a clairement un département aéro beaucoup plus petit que les trois au-dessus de nous." et ceux avec qui nous nous battons. Ils sont tous plus grands que nous », dit-il."Vous pouvez avoir 20 gars garés hors budget pour naviguer ou pousser des vélos, mais vous pouvez facilement les ramener pour résoudre un problème, puis les renvoyer", a déclaré Fry."Lorsque vous avez cette capacité supplémentaire, vous avez un énorme avantage. Le retard dans les règles est formidable pour eux car ils savent que les petites équipes ne seront pas en mesure de le gérer", explique le directeur technique."

sylvain

17/08/2022 - 15:25
1