Un exercice 2025 pour consolider la structure Alpine et décider des pilotes

Le A fléché va continuer d'optimiser son organisation et évaluer ses options pour 2026

Confidential-Renault.fr
22 Déc. 2024 22:32
7186
Un-exercice-2025-pour-consolider-la-structure-Alpine-et-decider-des-pilotes

Les récentes annonces du clan Red Bull autour de la promotion de Liam Lawson au sein de sa structure numéro une et la titularisation du français Isack Hadjar chez Racing Bulls ont mis un terme au marché des transferts. Pierre Gasly et Jack Doohan défendront les couleurs d’Alpine pour ce qui sera la dernière saison du moteur Renault. S’il restera un enjeu sportif en 2025 pour le A fléché, l’écurie tricolore pense surtout à 2026, et s’interroge sur la meilleure composition pour la représenter en piste. Et la jeunesse intéresse tout particulièrement.

Il y a comme un vent de renouveau en Formule 1. La saison prochaine, six pilotes dont Jack Doohan effectueront leur première année complète dans la discipline. Cela, sans compter l’absence remarquée de Franco Colapinto. L'argentin a été l'une des révélations de la campagne 2024, titularisé au pied levé pour remplacer chez Williams un Logan Sargeant très décevant. Ses prestations ont été appréciées, au point d’attirer l’intérêt de plusieurs écuries, dont Alpine.

La formation usine du Groupe Renault a étudié la possibilité de signer Franco Colapinto, même après avoir annoncé la titularisation de Jack Doohan. Sous-contrat avec Williams, l’argentin n’était pas facile à libérer, avec une somme importante à débourser. Alpine pourrait néanmoins sérieusement envisager sa candidature pour 2026. Il n’est cependant pas le seul. Testé à Abu Dhabi et tout fraîchement nommé réserviste, Paul Aron est un sacré espoir, après une impressionnante première saison réalisée en Formule 2.

À peine lancé dans le grand bain lors de la dernière épreuve de l’année 2024, Jack Doohan est donc d’ores et déjà sous pression. L’australien a gagné du temps et débutera bien la saison 2025, mais il devra rapidement trouver du rythme, car Flavio Briatore ne fera pas de sentiments. À ses côtés, Pierre Gasly a convaincu l’italien et s’impose comme le grand fer de lance d’Alpine. Le français va pouvoir utiliser la prochaine campagne pour consolider son leadership.

" Pierre a fait un travail incroyable ", estime Flavio Briatore. " Et aussi Jack Doohan [à Abu Dhabi], ce n'était pas si mal pour une première course, c'était bien. Nous devons rester forts ensemble, avoir encore quelques personnes plus expérimentées dans le team. Mais j'aime cette équipe, […], et avec Pierre, j'ai vraiment découvert un super pilote. "

" Colapinto a surpris tout le monde ", poursuit l’italien pour le compte de Auto Motor Und Sport. » Mais nous avons des contrats avec Gasly, Doohan et Aron pour la saison prochaine. S’il y avait une occasion d’obtenir Colapinto pour 2026, il faut y réfléchir. Néanmoins, il faut toujours faire attention lorsqu’on évalue les pilotes, […], aujourd’hui, il y a six à sept pilotes prometteurs en Formule 2 et en Formule 3. Nous voulons nous concentrer sur les bons de notre académie et ne plus courir avec un arrosoir. Cela se résumera probablement à trois pilotes. Aron, Mini et Martins. »:

Alpine s’était également positionnée sur Carlos Sainz Jr, libre après avoir été écarté par Ferrari pour 2025. Le A fléché a proposé un projet à long terme à l’espagnol, mais ce dernier espère en réalité retrouver rapidement l’une des écuries de pointe actuelles, et n’a donc pas souhaité s’engager, à moins d’un contrat d’un an. Une approche non voulue par Flavio Briatore.

" J’ai parlé à Sainz. Il était intéressant pour nous, mais seulement pour quatre ans. Cela n’a aucun sens de prendre un pilote comme Carlos pendant un ou deux ans. Soit il croit en notre programme, soit il n’y croit pas. Je n’ai pas besoin d’un pilote qui me coûte cher et qui cherche à rejoindre une autre équipe lorsque l’occasion se présente ", estime l’italien. " Il est temps d’un changement de génération. Sainz est un très bon pilote. Mais lorsqu’il était sur le marché, aucune des meilleures équipes ne l’a engagé. Elles préfèrent opter pour de jeunes pilotes. "

Alpine veut donc miser sur l’avenir, comme Flavio Briatore l’a souvent fait par le passé. On se souviendra de Michael Schumacher – Champion du Monde, entre autres, avec Renault en 1995 -, et bien sûr de Fernando Alonso. Trouver une perle rare sur laquelle le A fléché pourrait construire une nouvelle Histoire, c’est l’une des motivations de l’italien. Cela peut être avec Pierre Gasly ou/et l’un des jeunes mentionnés.

Ce passé glorieux est d’ailleurs l’une des sources d’inspiration de Flavio Briatore. Le bras droit de Luca de Meo tente d’instaurer un nouvel état d’esprit à Enstone. Pour ce faire, et au-delà d’engager une réorganisation, des actes simples permettent de se rappeler des bons moments et d’insuffler une motivation à l’ensemble des salariés.

" Tout le monde doit toujours avoir l’objectif en tête, le passé fait partie du présent ", explique Flavio Briatore. " C’est pourquoi j’ai fait placer les voitures championnes du monde de 1995 et 2006 et tous les trophées de champion du monde dans le hall d’entrée d’Enstone et la voiture de l’année précédente a été retirée. Le lundi, nos employés viennent à l’usine, voient ce que cette équipe a accompli et sont prêts à travailler trois heures supplémentaires. "

" L’ambiance et la motivation sont bien meilleures aujourd’hui qu’il y a cinq mois. Il suffit de regarder les visages des gens à l’usine. Il y a un esprit complètement différent de celui que j’ai connu au début. Vous motivez les employés avec deux choses : l’argent et le succès ", poursuit l’italien.

Il est vrai qu’Alpine a réalisé une excellente fin de saison 2024, avec une voiture capable de rivaliser dans le top 10, d’inscrire de gros points et de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. La sixième place finale du championnat des constructeurs sanctionne cette progression, et laisse à penser que 2025 pourra être intéressante. Cette évolution positive n’est toutefois pas seulement due à un meilleur état d’esprit, c’est aussi une organisation plus efficace.

" Il faut les bonnes personnes aux postes de direction ", considère Flavio Briatore. " Elles peuvent faire ce qu’elles veulent dans leur domaine tant qu’elles obtiennent des résultats. Sinon, c’est là que j’interviens. Je suis un dictateur démocratique. J’ai confiance en les gens tant qu’ils rendent la confiance. S’ils sont mauvais, je les change. Les mauvaises personnes infectent tous ceux qui travaillent sous elles. Elles se disent alors : pourquoi devrais-je travailler pour quelqu’un qui est pire que moi ? "

" Je serai à Enstone trois jours par semaine en hiver. C’est suffisant. Je n’y vais pas pour montrer mon visage. Il faut que quelque chose en sorte. J’y rencontre les responsables de nos départements et je vérifie si les objectifs sont atteints. Au final, je ne suis responsable qu’envers Luca de Meo. Je lui dois le succès. Et nous avons de la chance avec lui. C’est un fan de sport automobile. Il veut gagner. Encore plus que Louis Schweitzer et Carlos Ghosn, avec qui j’ai eu des relations dans le passé ", ajoute-t-il.

Flavio Briatore considère que les têtes fortes d’Alpine sont bonnes et peuvent représenter l’avenir de l’équipe en Formule 1. À l’image des pilotes, l’italien veut trouver les ingénieurs de demain, et ne cherche pas nécessairement à recruter des noms. Adrian Newey aurait par exemple pu être une option, mais le plus célèbre des concepteurs représente un coût énorme.

" Il faut un directeur d’équipe et un directeur technique pour les mettre en œuvre, […], maintenant, nous avons une bonne équipe sous la direction de notre directeur technique David Sanchez, un mélange de personnes du passé et de jeunes ingénieurs. Nous devons construire les nouveaux Ross Brawn, Rory Byrne et Pat Symonds à partir de cela ", explique Flavio Briatore.

" Adrian est un artiste ", poursuit-il. " Nous ne sommes pas encore prêts pour quelqu’un comme lui. Pour profiter de lui, il faut avoir la bonne équipe autour de lui. Peut-être que nous serons prêts dans deux ou trois ans. C’est pourquoi je ne lui ai jamais parlé sérieusement. "

niki312T

23/12/2024 - 10:40
6
5


Quand ça l'arrange l'homme n'oublie rien,
et quand ça l'arrange il oublie tout.

Moi je n'ai pas envie d'oublier la trahison : cette future équipe privée sponsorisée ne m'intéresse plus.
Et je ne suis pas le seul.

guiguif1

23/12/2024 - 10:42
8
2

Prets a tout pour gagner ??
meme a ignorer son passé et a s'essuyer les pieds sur 50 ans de présence en f1 en tant que motoriste ???
Et a faire fuir tout ses vrais passionnés ....
Drôle de façon de vouloir gagner...emoji evil
Ce sera sans moi et je vais bien démolir leur publicité si ses fossoyeurs réussissent a gagner une course un jour avec leur sois disant moteur mercedes au dessus du lot (j'espère fortement que ce moteur ne sera pas la référence ca leur fera les pieds a ses bl.......)

Hotchkiss-Skoda

23/12/2024 - 11:17
3
2

@guiguif1
Tu réprouves le comportement d'une équipe anglaise de F1 ! C'est ton droit évidemment. A part les étiquettes sur les façades, les portes et les totems d'accueil, cette équipe est composée de huit cents anglais environ, une poignée de français et un échantillon d'Italiens. Le passé de Renault F1 n'a aucune valeur pour eux. Les derniers châssis Renault conçu avec une philosophie française l'ont été au " 34 Quai du Point du jour" à Boulogne-Billancourt en 1985. Ça date, pas vrai ? Tout le reste n'est que " communication" et action commerciale

niki312T

23/12/2024 - 12:00
3
4


Personnellement je n'ai rien à reprocher aux anglais d'Enstone, bien au contraire car ils sont les meilleurs spécialistes au monde pour les chassis et l'aéro en F1.

Ce n'est pas de leur faute s'ils sont mal dirigés depuis des années par leur propriétaire français qui, parce qu'il pète plus haut que son cul et par incompétence, ne sait pas ce qu'il veut parce qu'il ne sait pas comment organiser une corrélation efficace entre les deux entités chassis/moteur...........ce qui a abouti immanquablement au tirage de couverture de l'une contre l'échec de l'autre avec la décision finale de taper sur la plus vulnérable avec le prétexte ultime du prix du moteur comme un lapin sorti du chapeau : Viry

Par conséquent dans un an nous aurons à faire à une équipe privée appartenant à un constructeur/motoriste qui ne sera plus motoriste mais qui fera semblant de l'être par son nom d'usurpateur sur le capot en comptant sur la perte de mémoire du public qui soit disant s'en fout du moteur.

Ben non les cocos............il y en a qui mange du poisson le vendredi et qui n'oublient pas.............et ça n'a rien à voir avec les anglais qui sont des braves gars aussi et qui n'ont aucune responsabilité dans les mauvaises décisions des français trop mous qui ont donné le pouvoir aux italiens.

RäikköE20 N°1 Bis

23/12/2024 - 14:27
2
0

@niki312T
Les fans sont largement responsables de la direction prise par Renault en sport auto. Le WEC avec une Rebellion-Gibson durant près de 10 ans, le trophée Andros avec une fausse Zoé basée sur un châssis tubulaire "silhouette" et moteur unique... sous les applaudissements.

Face à ça, les dirigeants modernes ne font plus la différence entre la F1 et le restant des sports mécaniques qui ne visaient auparavant pas le même public cible.

« La formation usine du Groupe Renault »...

Quand on décide de ne plus produire ni moteur, ni transmission, ni suspensions, il ne reste plus qu'une équipe comparable à Racing Bulls. Et si ça ne suffit pas pour la rentabilité, il suffira de faire comme Haas... Grandiose pour un Constructeur.emoji evil

niki312T

23/12/2024 - 15:13
1
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Oui. Grandiose la Renaulution du 14 janvier 2021.
Joyeux Noël. emoji winkemoji cool

lasnl

23/12/2024 - 15:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine doit acheter , moteur et boîte de vitesse a Mercedes... Les suspensions aussi,?? 

R5Alpine

23/12/2024 - 15:43
5
2

@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que tu as raison sur ton analyse, ce sont tes conclusions implicites que tu en tire que je ne partage pas
Je crois que cette évolution est universelle et inéluctable, tous les moteurs se valent et la réglementation depuis longtemps tend a uniformiser les performances et on à en fait un moteur monotype, bien que fabriqué par plusieurs fabricants . Il n'y a plus aucunes nouveautés ni originalité différentes entre les moteurs Honda, Mercedes, Ferrari, même le Renault est pareil, il a juste été empêché d'être finalisé.  On a même pensé à mettre des micros pour augmenter le bruit des V6  hybrides pour satisfaire les fans! 
La F1 est devenue un championnat aéro, bien que même ça tende à s'uniformiser avec les règles .
Alors il n'y a rien de honteux à ce qu'une équipe prenne modèle sur RB pour viser la gagne.
Si on dit aux constructeurs: vous avez carte blanche faites le moteur que vous voulez, architecture, nombre de cylindre, turbo ou pas , alors là ça vaut la peine de dépenser des milliards pour être le meilleur et innover. Là Renault excelle et a brillé, mais c'est du passé. Si elle avait prit le bon virage il y a dix ans, elle aurait gardé ses clients, ses voitures se battraient devant  et le moteur serait toujours là.
J'ai 86 ans et j'ai l'impression d'entendre des papys pleurer sur le passé: de mon temps c'était mieux, je préfère pas regarder, ils nous ont trahis...
Le changement est il toujours une trahison ou l'ordre naturel des choses?
L'avenir est  différent et porteur de belles choses aussi, il n 'y a pas de raison pour que Alpine n'y ai pas sa place

RäikköE20 N°1 Bis

23/12/2024 - 19:08
3
0

@R5Alpine
Sauf qu'Alpine prétend obtenir le meilleur moteur avec Mercedes, ce qui est un peu contradictoire. 

Les motoristes établis ou fans et commentateurs ne se priveront par ailleurs pas de railler RB Powertrains si, comme c'est assez prédictible, ce nouvel entrant risque d'avoir 100 ch de retard ou une pauvre fiabilité en 2026. Sans parler de l'observation au microscope que subira Audi.

Avec un tout nouveau carburant, une consommation limitée à environ 80 kg ainsi qu'un débit de carburant calculé selon la capacité énergétique et non plus le flux massique, la course au développement va être intensive, y compris sur les batteries.

La "trahison", ce n'est pas pour un quelconque caprice d'enfant gâté, mais parce qu'Alpine s'est méthodiquement appliquée depuis juillet 2023 à présenter son échec 2022-2024 comme celui de Viry (Helmut Marko n'aura pas fait mieux en matière de dénigrement). Là encore, la contradiction est énorme car ces gens "incompétents" deviennent les vedettes du projet Hypertech. 

Quitte à me répéter une nouvelle fois, développer un moteur pour le WEC n'a aucune logique si la différenciation des moteurs est importante pour le groupe Renault car l'entièreté de la courbe de puissance y est strictement imposée par la réglementation, et son positionnement en LMDh l'oblige à utiliser un système hybride plus transmission standard fourni par Williams-Bosch et XTrac.

Après Supertec, Flabio a de la suite dans les idées avec Hypertech... Gigatech à suivre peut-être.

R5Alpine

23/12/2024 - 21:50
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Il n'y a rien de  contradictoire. Si fabriquer un moteur n'apporte rien et n'intéresse plus Renault ils vont choisir un moteur existant. Ca ne garantit pas le succès, mais leur propre moteur ne garantissait rien non plus. la seule chose certaine avec son propre moteur, c'est le coût énorme 
Renault veut mettre ses sous ailleurs, là où ils peuvent expérimenter et innover et ce ne sera sûrement pas vers des utilisations courses en vigueur, tout est trop encadré pour permettre l'innovation.
Les batteries, les nouveaux carburants ect seront au cooeur de la recherche de l avenir; Le WEC ça marche pour l'instant et ce n 'est pas trop cher alors autant continuer comme ça. Ce n'est pas de la recherche et de l'innovation 
Mais l'échec de Viry en F1 moteur thermique est patent depuis 10 ans. Il a servit d'excuse à Enstone quand ils foiraient le châssis   et permit aux planqués d'Enstone de survivre confortablement, personne n'a jamais dit que les gens de Viry étaient incompétent: Ils n'ont simplement  jamais eu les moyens de bien faire.  Celui qui a commencé à changer les choses c'est De Meo, ça date de bien avant lui, nouveau simu et soufflerie par exemple sont commandés par De Meo
Viry continue de s'occuper de là où ça marche et c'est rentable ( WEC par exemple) et se tourne sur autre chose pour l'avenir
Enfin Fabio n'est absolument pas décideur sur les projets d'avenir de Viry, tout a été décidé bien avant son retour. Il est là pour faire gagner Alpine, c'est son challenge et son engagement public

Guzzirider

24/12/2024 - 09:31
1
4

@R5Alpine
Vous racontez n'importe quoi.
Tout et le contraire de tout dans la même phrase.. .et vous faites la morale ?
Gardez votre morale pour vous.... (et je m'arrete la... Par respect pour le forum)
Merci.

Someone276

24/12/2024 - 12:28
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Y'a confusion, FB et Alpine F1 team n'ont plus rien à voir avec Viry qui restera fournisseur en 2025 mais les ponts seront totalement coupés en 2026. Hypertech Alpine c'est une création Renault.
https://carfans.fr/alpine-presente-son-plan-de-sauvegarde-de-viry-chatillon/
https://www.lefigaro.fr/societes/fin-du-moteur-f1-alpine-renault-propose-la-creation-d-un-centre-d-excellence-high-tech-a-viry-chatillon-20240930

R5Alpine

24/12/2024 - 12:44
3
0

@Guzzirider
Que voue ne partagiez pas le contenu de ma réponse est tout à fait légitime mais cela ne vous donne en rien le droit de me demander de me taire
Partager des opinions différentes est le but même d'un forum 
Demander à quelqu'un de se taire c'est justement ne pas respecter le forum

lasnl

23/12/2024 - 15:22
6
3

J'aime son discours, sa motivation... C'est une personne comme ça qu'il fallait, pour faire bouger les choses et arrêter de se contenter de peu...hâte de voir ce que ça donnera.. La lutte sera dure de toute manière avec MC laren, réd Bull, ferrai, Mercedes, aston Martin... Mais faut y croire, même sans gagner, au moins lutter en haut 

R5Alpine

23/12/2024 - 15:49
3
2

@lasnl
Il est vrai que ça change de ton et que les choses sont dites clairement

niki312T

23/12/2024 - 20:45
1
2

1) Et qu'est-ce qui empêchait DeMeo d'embaucher Briatore pour faire la même chose qu'actuellement, cad  organiser l'équipe,  tout en conservant le moteur de Viry ?

Rien.
C'est donc bien qu'il y a un autre projet derrière.

2) Et qu'est-ce qui prouve que le moteur de Viry n'aurait pas été aussi bon que le Mercedes, voir meilleur que d'autres ?

Rien
C'est donc bien que le vrai problème n'était pas Viry et que faire de la réclame pour Mercedes ne dérange pas Renault qui cache bien autre chose.

3) Qui fera semblant d'être surpris quand il découvrira la vérité plus tard ?

Celui qui ne se sera pas posé les bonnes questions au bon moment.

R5Alpine

23/12/2024 - 22:13
2
2

@niki312T
1_ Cà prouve que Briatore n'est pour rien dans la décision concernant Viry qui date de bien avant son arrivé
2 _Rien ne prouve que le moteur Renault aurait marché mieux que le Mercedes, Honda ou Ferrari
Par contre son prix est certain et il est certain que personne ne payera pour l'avoir
3_ Viry n'a jamais été un problème, c'est juste le moteur, pas le moteur actuel, le nouveau moteur et son prix  le problème. Dépenser un milliard sans être sûr du résultat quand on peut dépenser 100 million pour la même incertitude le calcul est vite fait
Viry ne disparait pas, ses employés restent, l'entité continue et change une partie de ses fonctions. 

Après tu es libre d'imaginer ce que tu veux, tout comme tu nous annonçais le rachat d'Alpine par Andretti... 

niki312T

23/12/2024 - 22:49
4
3

@R5Alpine

Un jour tu descendras de ton nuage.

Mais je ne comprends pas qu'un vieux supporter comme toi ne soit pas en colère,
c'est surprenant ce fatalisme qui est selon moi la conséquence du lavage de cerveau pratiqué par les Renaulutionnaires, au minimum d'une manipulation de l'opinion publique prête à tous les compromis pour quelques millions èconomisés aujourd'hui qui coûteront beaucoup plus dans le futur.

Malgré ton expérience de la vie ne sens-tu rien venir ? emoji winkemoji lol

Une chose est certaine : on est déjà pas ami aujourd'hui et quand la trahison aura été confirmée dans un an, je démolirai Renault F1 à la moindre occasion, on va bien s'amuser. 

R5Alpine

23/12/2024 - 23:21
2
4

@niki312T
Mais ce n'est absolument pas du fatalisme bien au contraire
J'aime cette marque , son passé, ses hommes et j'ai confiance en son futur
On l'a vue bien bas ces dernières années et De Meo l'a relancé, d'autres marques sont en difficulté .
Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait mais nous savons tous que les entreprises comme nous tous vivent et meurent, ce que nous ignorons c'est quand et tes prévisions me paraissent basées sur des faits et des situations pour lesquels je vois une toute autre interprétations.

L'avenir nous dira qui a vu juste, pour l'instant les faits vont plutôt dans mon sens.

Guzzirider

24/12/2024 - 02:26
2
2

@R5Alpine
Je m'etrangle en lisant chacun de vos postes.
Ceci dit ils expliquent beaucoup de choses sur la nature humaine.

Guzzirider

24/12/2024 - 09:43
1
2

@R5Alpine
Parceque les "infos" que vous avancez sont des informations sures et certifiées?
Évidemment que non, alors un peu de place au doute et a l'humilité svp. 
Et pardon mais quand on s'emploie comme vous le faites a faire accepter l'inacceptable aupres des amoureux du sport automobile francais on fait profil bas et on ne fait pas la morale. 
Tout laisse penser que vous etes un troll payé par le service comm de Renault ou alpine. 
Sinon je vous comprend vraiment pas. 
Salut

lasnl

24/12/2024 - 10:11
2
0

@niki312T
Pourquoi tu ne démoli pas Renault déjà depuis des années ?? Ca changera rien dans 1 an, tu seras toujours là a démolir l'écurie...
Après si ça t'amuse, comme tu dis, chacun s'occupe comme il le peut 

niki312T

24/12/2024 - 11:31
1
2

@R5Alpine

Tu confirmes que tu défends et valides le comportement et les actes d'une équipe qui se traîne dans la fange dans tous ses actes depuis que DeMeo s'en occupe ( ou plutôt essaye parce qu'il décide très mal ), d'une boîte qui bousille avec contentement son image, sa réputation, son histoire, son palmarès et donc son ADN basé sur l'éthique sportive de la défense d'un demi-siècle de savoir-faire.

Et toi au contraire tu donnes raison à des saboteurs sabordeurs et tu te prétends meilleur supporter que moi ? emoji lol

Laisses-moi rire emoji lol................tu es pire qu'une savonnette mouillée...............en fait tu n'oses pas dire que tu es très déçu et dégoûté comme bon nombre d'entre nous..............libères-toi l'ancien, ça te fera le plus grand bien d'exprimer ta colère au lieu de jouer la comédie en faisant semblant de soutenir une bande d'enfoir... emoji likeemoji wink

Dans un an au plus tard je suis certain que tu auras changé d'avis quand Renault sera devenu une coquille vide.

Joyeux Noël.

R5Alpine

24/12/2024 - 12:55
3
0

@Guzzirider
Là c'est le comble du ridicule: imaginer que quelqu'un puisse payer un troll sur un forum de fans de la marque !!!
Vous y croyez vraiment?
Est ce que quelqu'un peu y croire?

R5Alpine

24/12/2024 - 13:10
2
0

@niki312T
Je ne suis pas meilleur supporter que qui que ce soit, chacun pense ce qu'il veut et à le droit de l'exprimer
J'ai mes opinions et analyses que j'exprime avec respects envers tous et que j'argumente suivant mes convictions
Je le dit souvent l'avenir nous dira qui a raison, c'est bien loin de tes affirmations à l'emporte -pièce  
En attendant n'essayes pas de réinterpreter mes propos, ou d'imaginer ce que je pourrais penser, tu tombes à coté à chaque fois tout comme tes prédictions sur la vente d'Alpine à Andretti.

Vroom58

24/12/2024 - 13:32
1
0

@R5Alpine
Que voulez vous, il y a des gens qui ont la bave aux  lèvres dès que l'on est en désaccord.
On mettra cela sur compte de la passion même si ça n'excuse rien.

R5Alpine

24/12/2024 - 14:42
1
0

@Vroom58
Tout à fait, mettons cela sur le compte de la passion, c'est la paix des confiseurs, on a tous le droit de croire à tout et n'importe quoi. 

Vroom58

23/12/2024 - 17:31
3
1

Je note que P Gasly a été classé 7eme meilleur pilote 2024 par ses pairs (et 10 ème par les directeurs d'equipe) ce qui est particulièrement gratifiant.
C'est une très bonne pioche pour Alpine de l'avoir prolongé.

niki312T

23/12/2024 - 20:19
3
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Marrant, hier soir je regardais ça.

Ça fout les boules de voir Renault mettre un terme à ce qui a demandé tant d'efforts.............les gens ne comprennent pas ça.

JPJ ne serait pas content.

https://www.youtube.com/watch?v=q6tH4i2xPv8

lulu79

23/12/2024 - 21:29
4
1

Monumentale erreur ?
Oui
Hier soir j ai visionne la 1eremoitie du resume De la saison 2024.
Formidable combat  entre les  4 cadors omnipresent sur chaque GP  .
Les Alpines ? Elles sont en permanence quasiment invisibles  , meme en vue aerienne emoji cry
Parmi Les mals classes ou 2eme peloton on
 en  identifie plusieurs facilement ?
Une faute monumentale que cette decoration  de ploucs .

Decidement  tout est foireux chez eux.
 je vais peut etre regarder la deuxieme partie de saison  mais l interet a disparu .

Je n en reviens pas tellement tout ce qui touche Alpine   est decevant ...

Kamel

24/12/2024 - 09:33
4
2

C'est toujours la même rengaine, quand ça va mal, le coupable c'est le moteur mais jamais quand ça va mieux !
Alors qu'on sait tous que le châssis c'est 80% de la performance. 2025, la dernière année où le nom RENAULT sera inscrit sur les tablettes avant les Adieux en 2026 !

lasnl

24/12/2024 - 12:19
4
2

@Kamel
Alpine n'a jamais caché qu'ils s'étaient vautrés en pondant leur châssis, d'ailleurs ils en ont viré du monde pour ça... Et ça ne peut pas aller 'mieux grâce au moteur, vu qu' il est gelé et que c'est toujours le même.
Donc ils ne peuvent pas dire que ce renouveau est du au moteur.. '

Twing44

24/12/2024 - 10:28
2
1


https://lemagsportauto.ouest-france.fr/magnussen-confirme-le-mensonge-de-renault-f1-ecurie-toxique-selon-kevin/99132/

De retour pour un passage éclair, Renault a une sacré image quelle traine depuis de nombreuses années déjàemoji eek et ca va pas changé avec leur nouvel encadrement.emoji question

Someone276

24/12/2024 - 18:04
2
1

https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/esteban-ocon-etait-un-poids-mort-flavio-briatore-fracasse-le-pilote-francais-apres-son-eviction/
Je préfère m'abstenir de tout commentaire pour éviter d'avoir à utiliser des insultes. Juste rappeler qu'avec le Brésil il n'y avait plus que 4 courses en 2024, pas mal de finir 2 pour un pilote qui n'était plus motivé et avait déjà la tête ailleurs.
Les circonstances, oui je sais et justement ça prouve son immense valeur de pilote. 

lulu79

24/12/2024 - 23:58
2
1

@Someone276
Un brigand un jour , un brigand toujours ....c en est meme risible tellement la ficelle est grosse .
Du Positif pour Ocon : en 2025 il sera le premier pilote de  F1 a avoir pour ingenieur de piste une femme .
Bravo à Haas pour cette nomination    ,
Bravo a Ocon d avoir accepte et avec le sourire . emoji like

Nanar92

25/12/2024 - 08:54
2
2

@lulu79
Tu résonné pas comme ça après les 4 titres heureusement qu'il était la le brigand parce que les Hörner and co n'ont jamais triché n'ont plus 

Someone276

25/12/2024 - 11:41
2
1

@Nanar92
ça doit être ça l'effet Noël, je ne comprend rien à ce que tu écris. C'est pas clair...emoji biggrin

lulu79

25/12/2024 - 18:30
2
0

@Someone276
Moi non plus  .
Bon n oublions pas  que nous fetons la nativite de Noel ,
Le message principal qui traverse les millenaires .
Aimons nous  les uns les autres , paix 
 Sur la terre .
Faur accrocher nos ceintures parce que sa mise en pratique c est arduemoji mrgreen
Aimer son prochain comme soi méme 

R5Alpine

25/12/2024 - 10:32
1
0

JOYEUX NOEL A TOUS

RäikköE20 N°1 Bis

25/12/2024 - 11:15
0
0

Alpine récompensée !
https://youtu.be/RmRLCRYyYWw?t=869
https://youtu.be/O5Iep_i3ZT8?t=266

Joyeux Noël

Kamel

26/12/2024 - 10:40
4
0


En changeant de sujet, Pascal Hervé ancien co équiper de Richard Virenque nous a quittés cette nuit à l'âge de 60 ans.
Paix à son âme.https://www.eurosport.fr/cyclisme/cyclisme-ancien-equipier-de-richard-virenque-chez-festina-et-porteur-du-maillot-rose-pascal-herve-est-decede-a-60-ans_sto20065842/story.shtml

vinesc

26/12/2024 - 17:21
1
1

Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu’il a la rage…..emoji evil

vinesc

26/12/2024 - 17:22
1
0

@vinesc
Réponse au poste concernant les commentaires de Briatore sur Ocon….

R5Alpine

26/12/2024 - 17:54
4
2

@vinesc
Nous savons tous que Briatore ne s'embarrasse pas de sentiments  et q'il n'es pas réputé pour son respect des valeurs humaines
Alors si un pilote ou un employé ne lui est plus utile il le jette comme " un poids mort" 
A Un GP de la fin de saison avec une petite avance de points Ocon ne lui était plus indispensable pour sauver la 6° place , alors autant essayer le nouveau: le pragmatisme n'est pas toujours une qualité humaine 
Et comme il ne peut quand même pas dire ça crument aux journaliste, ni que la voiture de Ocon  n'est pas au niveau, il balance une excuse bidon.
Personne n'est dupe

Someone276

26/12/2024 - 22:16
1
0

@R5Alpine
Difficile de séparer l'homme de son oeuvre, la même odeur nauséabonde pour les deux.

R5Alpine

27/12/2024 - 01:03
0
1

@Someone276
Oui difficile de les séparer, mais chaque comportement humain a une motivation plus ou moins rationnelle et nous devons essayer de la comprendre sans pour ça l'excuser 

Someone276

27/12/2024 - 11:39
1
0

@R5Alpine
T'as de la chance de croire encore au Père Noël, sa motivation: elle est simple, son égo surdimensioné. Aucune humanité dans ce bonhomme, Après avoir tué Renault en F1, il a tué Alpine sans aucun état d'âme et il écrasera quiconque osera, même en silence, douter de la pertinence de ses choix. Il impose son management par la terreur, strictement rien à voir avec l'ADN d'Alpine ni même de Renault. 

lulu79

27/12/2024 - 12:46
2
1

@Someone276
Difficile de faire mieux  comme analyse
FB le grand fossoyeur de Renault F1
Le sommet de son art  le crash de Singapour et le premier jour du long declin de Renault en F1emoji cry

niki312T

27/12/2024 - 13:56
1
3

Le vrai fautif des décisions désastreuses contre l'ADN de Renault est-ce Flavio Briatore
ou bien celui qui lui a demandé son aide parce qu'il se plaignait d'être dans la merde ?

Je n'approuve pas les méthodes expéditives du tueur à gages mais je n'oublie pas qui est son commanditaire,
celui qui en échange de services rendus va le rémunérer grassement en lui offrant gratos une écurie propre sur elle, avec un minimum de déchets et de charges superflues.
D'où l'intérêt d'être rapidement le plus efficace pour que l'héritage soit sans défaut et le mieux loti possible.
Cette méthode de motivation n'est pas nouvelle, elle est pratiquée ailleurs avec des variantes.................comme par exemple les actions offertes par Stroll Sr à Newey pour l'aider à signer. 
Mais dans ce cas plus risqué rien ne prouve le bon futur résultat du génial ingénieur, on peut même en douter.

Alors que Briatore lui est à fond sur sa mission, en particulier parce qu'il a des vieux comptes à régler depuis 2008, ce n'est pas l'argent qui le motive, c'est la vengeance et la rancune.

Patrenault77

27/12/2024 - 16:54
1
3

@niki312T
On n’est pas étonné aussi de son comportement envers Ocon sachant qu’il est toujours le manager de Alonso. J’espère que lui et Alpine finiront comme une supernova prochainement car ras le bol de cet insignifiant qui ne sait que vilipender sur les autres.

quidam64

27/12/2024 - 18:08
3
1

@Patrenault77 : Briatore est un vieux renard, il connait bien la F1. Rendez vous l'année prochaine. Je pense qu'il a à cœur de remettre Enstone sur pied. Quel est le poids de ses avis ?? On verra.

niki312T

27/12/2024 - 18:16
3
1

@Patrenault77

Insignifiant Briatore ?
C'est pour notre malheur tout le contraire puisqu'il va faire le bonheur des objectifs tordus de son compatriote.

Objectifs qui font aussi la satisfaction de quelques girouettes ici présentes, celles qui voient encore du Renault là où il n'y aura bientôt plus rien.

Renault81

28/12/2024 - 08:07
1
0

@niki312T
 si être une "girouette" signifie avoir une vision différente des choses et refuser de s'enfermer dans des certitudes dépassées, alors je l’assume pleinement. Après tout, une girouette, ça montre aussi la direction, non ? 

Darwin

27/12/2024 - 14:57
4
3

Plutôt que se complaire dans la répétition insatiable de scénarios éculés , qui tel le catoblépas a le regard incapable de s'élever du niveau du sol , il existe d'autres sources d'informations , qui sans être parfaites ou innocentes , permettent de se rappeler d'où on vient  , et quels sont les objectifs , et la façon de les atteindre . 
Pour ceux qui ont la possibilité de le visionner , il y a en ce moment un excellent documentaire , disponible sur Prime Video , intitulé   : "anatomie d' un come back " . 
https://www.primevideo.com/-/fr/detail/Anatomie-dun-come-back/0N72ADUR7LQ9WG35KJGC4SPB6S 
Bonne lecture 

lulu79

27/12/2024 - 23:45
2
1

Vu les nouvelles dispositions enoncées quelles sont les perspectives de carriere chez Alpine?
"Investissement reduit +  brutalite  comportementale du manager principal" .
Devantvtel constat ,Tout salarie qui a un brin de cervelle et qui veut rester present  en F1 , postule  illico presto aupres des 19 autres teams mais  il peut envisager de changer de discipline .
Ce n est que mon humble avis ....

Renault81

28/12/2024 - 08:12
0
0

@lulu79
Il faut lui demander il n'a pas l'aire de s'en plaindre : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/oakes-ne-se-pense-pas-naif-en-s-estimant-a-l-abri-chez-alpine-f1,196425.html

Someone276

28/12/2024 - 11:37
1
0

@Renault81
Tu peux aussi demandé à Estéban, même si il ne s'est pas encore exprimé en public:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bilan-de-la-saison-f1-2024-esteban-ocon,196458.html

lulu79

28/12/2024 - 12:41
3
0

@Renault81
Moi j ai evoqué les employes pas les dirigeants .
C est bien connu qu un employe qui evolue dans une ambiance apaisee aura un bien meilleur rendement  final puisque libere de la pression  du siege ejectable .
Exemple   Doohan son nom est dans tous les medias  et pas pour de bonnes raisons ...le nom de son successeur est meme accole au sien .
De toute facon mon soucis principal n est pas a ce niveau  en F1.
Seule l absence d un propulseur produit par Renault Viry m interesse .2026 et au dela 
 ma presene  ici s arretera  en  12/2025  
Hs.Les constructeurs Europeens sont embourbes dans un super marigot.
De Meo  veut bien obeir aux injonctions 
Des directives  Europeennes  seulement voila ses client eux ne sont pas en accord .
Si on reflechit enfait  LA F1  n a meme plus de raison d etre emoji question
Prolongée emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim

Alors FB et ses gesticulations verbales 

Bof bof bof ....

Renault81

28/12/2024 - 13:16
1
1

@Someone276
On en reparlera. J'aime le garcon mais je suis persuadé qu'il y a un mauvais comportement pour être désavouer de la sorte, à noter que les pilotes ne le classent pas dans les 10 meilleurs...emoji question

Renault81

28/12/2024 - 13:29
1
1

@lulu79
Je considère Oake comme un dirigeant. Je ne chercherai pas à te donner tort ou raison, chacun a ses convictions, pour ma part je n'espère que  le succés pour Alpine F1. Il y aura encore des débats et  encore beaucoup de changement à commenter en 2025emoji like Meilleurs voeux et bonne santé surtout.

Patrenault77

28/12/2024 - 15:34
2
0

@Renault81
Savons nous si Esteban Ocon est finalement revenu à Viry et Enstone afin de pouvoir dire en revoir à ses anciens collègues. Si c’est pas le cas , je comprends mieux l’animosité de F.B à son égard car les dirigeants d’Alpine passent  une fois de plus pour des imbéciles.
 Oui la saison 2025 va être passionnante et malin celui qui sera dire qui sera CDM ( une seule réponse ).
Bonne année à tous et surtout une bonne santé. 
J ai pensé un jour , qu il serait sympa de ce rencontrer sur un événement qui fédère un intérêt commun à tous . Pourquoi pas les 24 heures du 2025 ou le Salon rétro mobile en 2026 . Cdt à tous

lulu79

28/12/2024 - 15:40
3
0

@Someone276
Je saisis l opportunuite de preciser ma vision qui est bien personnelle mais je partage tout a fait ton approche .

Chez Alpine Ocon a subi aucours  de son passage   de 5 ans  une appreciation de  son travail sous evaluee comme Rosberg  chez  Mercedes.
Les garcons bossent durs  a l amelioration de la voiture et voient arriver un nouveau pilote qui s approprie le fruit de leur travail avec la benediction des superieurs .
Le manque de perspicacite du milieu , des observateurs commentateurs pro me laisse pantois .
Rosberg a tire carrement sa reverence  et Ocon lui a choisi  de changer de team .
La ou il sera plus heureux ,  suffit de lire 
Les appreciations des 2 sortants de chez Haas pour comprendre .... en quoi 
Haas offre autre chose  a ses pilotes .
Ocon ne peut pas pretendre a un volant chez les cadors  , alors pourquoi devrait il supporter  une ambiance qui lui deplait .
A mots couverts et moderes il a signale 
Le fait de n etre pas assez ecoute chez 
Alpine .
Allezau travail avec le sourire et le coeur joyeux  c est important pour ne pas tomber malade .
Nombre de maladie grave  voir funeste 
Ont des origines spychiques  de cela  nous sommes certains  actuellement.

Nous ne pouvons pas tout maitriser dans nos vies  , alors pourquoi  se priver d une opportunuite  quand elle se presente de vivre mieux dans son travail .
Bon vent à Gasly chez Alpine 
Bon vent à Ocon chez Haas 

RenaultRE16

28/12/2024 - 20:46
1
0

@Patrenault77

Si Esteban au pris le choix de ne pas retourné à Viry, je comprends parfaitement.

C'est pas très cool ce qu'il lui ont fait.

Captur

28/12/2024 - 17:32
6
0

https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-alpine-redorer-image/10684463/

Je n'en ai plus rien à faire ! emoji asleep
En 2027, je ne serai plus là depuis 2026.
Je ne vois pas pourquoi j'irai plus soutenir cette équipe qu'une autre.

Je vais me concentrer sur les pilotes Français, sans oublier ceux de coeur.

Concernant Ocon, l'intervention de Flavio ne m'étonne guère, et je vois bien Gasly remercier on ne peut mieux !  emoji rolleyes

niki312T

29/12/2024 - 09:15
2
5


Je remercie particulièrement Renault d'avoir refusé de vendre son écurie à Andretti car ça aura permis l'arrivée de la 11ème équipe que j'attendais depuis longtemps sur la grille. 

Ça fera entre autre le bonheur de deux pilotes supplémentaires en plus de celui des suiveurs assidus de F1 comme moi qui en attendent même une 12ème comme à la belle époque.

La future structure ex-Renault qui appartiendra à FB et OO ne sera plus qu'une écurie privée cliente de Mercedes sponsorisée idéologiquement très  loin du projet ambitieux de 2015 et à l'intérêt limité, voir inférieur à celui de la petite Haas aux moyens bien inférieurs donc plus méritante.



La trahison provoque le mépris donc l'allergie.

Nanar92

29/12/2024 - 09:47
2
3

Bonne année a tous ainsi qu'à alpine et son sauveur fb

Someone276

29/12/2024 - 13:12
3
0

@Nanar92
Tu veux dire son Messie?
Je dirais plutôt son Judas. emoji lolemoji lolemoji lol

Nanar92

29/12/2024 - 14:09
0
0

@Someone276
Salut bonne fête 

R5Alpine

29/12/2024 - 17:34
0
0

joyeux reveillon à tous

Kamel

29/12/2024 - 18:09
4
1

Je souhaite une bonne année 2025 au moteur Renault et à ceux qui se sont battus jusqu’au bout pour démontrer aux décideurs qu’on sait faire de bonnes choses en France en matière de motorisation thermique. L’ADN du sport automobile, ce n’est pas la motorisation électrique et contre vents et marées je persiste et je signe.
J’espère qu’un jour on entendra rugir un moteur Renault sur les circuits de Formule 1. Après, tout est possible si une nouvelle génération de dirigeants est prête à s’en donner les moyens. La Formule 1 est la vitrine emblématique mondiale du sport automobile. Les plus grands constructeurs y sont représentés. Pour exister c’est là et pas ailleurs qu’il faut être. Ferrari Honda et Mercedes l’ont bien compris et cela quoiqu’il en coûte !
Bonne année à Renault Sport et merci pour cette formidable aventure humaine et technologique.
La dernière discipline sportive que je suis assidûment, c’est la formule 1 avec Renault. Peu importe le châssis ou le pilote car ce que vous avez apporté aux fans qui vous ont toujours supportés dans la victoire ou dans la défaite, c’est la fierté française. Sans Renault, la reine des compétitions automobiles sera orpheline d’un grand nom qui a imprimé à tout jamais son histoire et sa légende.

Renault81

30/12/2024 - 20:18
0
0

@Kamel
Qui avait ... et qui n' a pas et pour cela il n'y a plus. Participe pleinement à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.  La nostalgie n’aide pas à avancer.Demain ? on ne le connais pas, on ne le maîtrise pas. Alors, autant vivre intensément aujourd’hui. Certes, j’aimais les V12, V10 et  V8  des F1, mais il appartient au passé, . Les temps changent et ce n'est pas plus malemoji like Meilleurs voeux à tous

niki312T

29/12/2024 - 18:19
2
1


C'est ce qui se faisait en 2000 avec 200 kgs de moins et le super V10. emoji like

Un GP mémorable où le vainqueur s'offre un dépassement d'anthologie après une pirouette qui a failli lui coûter cher.
https://www.youtube.com/watch?v=Fl_zMkKzMH8

Méfiez-vous des pochtrons sur la route.

RenaultRE16

29/12/2024 - 20:13
1
0

Et si Alpine était champion dès 2025

Ce serait génial pour le moteur Renault 

RenaultRE16

29/12/2024 - 20:22
2
0

Tout est possible avec un bon châssis.

Renault champion Châssis, moteur et pilote 2025, pour la dernière année Française

Si tel est cas, le moteur en épaterait beaucoup 

RenaultRE16

29/12/2024 - 21:33
3
0

Moi j'aimerais 2025 et après stop

Nanar92

30/12/2024 - 14:37
1
3

Moi je dis que celui qui n'est pas content des décisions prises en f1 qu'il aille voir ce que renault et viry prépare en rallye raide 

RenaultRE16

30/12/2024 - 15:15
3
0

Concernant le moteur, il est toujours possible d'améliorer la fiabilité moteur 

niki312T

30/12/2024 - 22:16
0
4

@Renault81

Mais c'est une évidence. emoji like
Seul un aveugle n'a pas remarqué que les progrès tu tacot Reno ne sont pas du niveau de ceux de la papaye. emoji lol

Someone276

30/12/2024 - 22:36
1
0

@Renault81
David Sanchez Espagnol? emoji lol
https://fr.motorsport.com/f1/news/david-sanchez-directeur-technique-alpine/10605612/

Renault81

31/12/2024 - 07:28
2
3

@niki312T
Il est content le kiki il a fait son rot emoji lol il faut lire je ne fais aucune comparaison entre les équipes mais la remontée d'Alpine f1 depuis Austin 2024 est factuelle ne t'en déplaise et ceci est bien due à la réorientation de development voulue par D Sanchez ingénieur Francais par ailleurs et non pas Espagnol (ces journaleuxemoji evil)

niki312T

31/12/2024 - 12:04
4
2

@Renault81

Je m'en fous, cette équipe n'existe plus pour moi car la trahison que j'avais supposé début 2021 en écoutant les beaux discours du DeMeo trop propre sur lui s'est produite, encore pire que prévu puisque je n'aurais jamais imaginé l'abandon de Viry, l'âme et l'ADN de Renault F1 qui durait depuis 1/2 siècle.

Ils peuvent recruter les meilleurs ingénieurs, je n'en ai plus rien à cirer.

Je m'associe totalement aux sentiments de dégoût exprimés par lulu79 et d'autres qui sont autant écoeurés et déçus que moi.
Donc tes critiques à mon égard tu imagines où tu peux te les mettre.

lulu79

31/12/2024 - 06:48
5
1

La totoreno va enfin progresser en piste 
Ils ont enfin embauché l homme de la situation à Enstone ? Reste a confiemer .
Au final beau gachis  8 ans de galere 
L abandon du PU Viry n en sera que plus cruel pour les supporters de Renault moteur F1 .
La mega cata du siecle .
Une pensée pour le fondateur d Alpine ainsi que pour tous les brillants intervenants qui ont oeuvré pendant plusieurs decennies a la mise au point  des moteurs successifs made in Renault.
Je suis vraiment ecoeuré
Jamais au grand jamais je n ai imaginé une telle issue .emoji cry

RenaultRE16

02/01/2025 - 14:23
1
0



Flavio s'est vengé de cette caste d'employés Renault (qui avait vraiment l'esprit Renault de Christian Contzen, Dudot, Schweitzer etc...) qui avaient su reprendre un peu les reines depuis le départ de Briatore en 2009...

 jusqu'à Ciryl Abiteboul, mais la méthode Briatore avait quand même marqué Renault dans son organisation et ainsi la mauvaise  habitude de manque d'investissement pour gagner sans dépenser en se basant sur ses anciens acquis technologiques a fait souffrir le département moteur en 2014 avec les v6 électrifiés. 

Malgré tout le losange était en passe de redevenir ''Les faiseurs de moteur de légende'' pour 2026 et de retrouver toute sa fierté.

Mais Luca le grand patron a écouté les complices ''chassis'' de Flavio et n'a pas fait confiance à ses motoristes humbles, mais audacieux. De''bon'' conseil avec le diable Flavio qui a flairé l'affaire. Ce Rusé a vite vite, il a tout fait pour éliminer de manière définitive ce magnifique département Moteur de Renault pourtant si envié sur toute la planète. Tout en manipulant Luca, pour qu'il prenne lui-même la décision.

Renault va gagner via Alpine.
Ce sera une bonne chose.
Flavio aura eu raison.
Les employés Châssis s'étant enfin mis au boulot!

Mais Renault aurait dû trouver un partenariat avec une écurie comme Williams ou Andretti, plutôt que rester avec les ''toxiques'' de Enstone et Flavio.

Adieu magnifiques mécaniques 
Fin du département moteur, quel aveux.

Concernant les coûts, Renault aurait pu calquer le modèle Mercedes et garder son moteur en rapatriant la fabrication entière de son moteur à Viry sans Mécachrome et consorts.. les coûts auraient ainsi baissés au même niveau que Mercedes.

Mais bon voilà.

RäikköE20 N°1 Bis

31/12/2024 - 08:28
0
0


Un doc sur McLaren en sept parties, à voir ou revoir.https://www.youtube.com/watch?v=OkkGin473ME&list=PLFXmxc2GRIo3JgAbNRgztChk7ZV2ecu6o&index=1

FW15C, de la fabrication aux premiers essais.
https://www.youtube.com/watch?v=LQIPaa7KDTs

Benetton-Renault en six parties.
https://www.youtube.com/watch?v=LGj4xA4MzWw&list=PL4znpK7ZLGZNnuN7N9MESh_NXH2PGamnX&index=16

RäikköE20 N°1 Bis

31/12/2024 - 13:04
0
0

2022-2024
https://ibb.co/HKmZbxt

RenaultRE16

02/01/2025 - 14:24
2
1

Flavio s'est vengé de cette caste d'employés Renault (qui avait vraiment l'esprit Renault de Christian Contzen, Dudot, Schweitzer etc...) qui avaient su reprendre un peu les reines depuis le départ de Briatore en 2009...
;">
;"> jusqu'à Ciryl Abiteboul, mais la méthode Briatore avait quand même marqué Renault dans son organisation et ainsi la mauvaise  habitude de manque d'investissement pour gagner sans dépenser en se basant sur ses anciens acquis technologiques a fait souffrir le département moteur en 2014 avec les v6 électrifiés. 
;">
;">Malgré tout le losange était en passe de redevenir ''Les faiseurs de moteur de légende'' pour 2026 et de retrouver toute sa fierté.
;">
;">Mais Luca le grand patron a écouté les complices ''chassis'' de Flavio et n'a pas fait confiance à ses motoristes humbles, mais audacieux. De''bon'' conseil avec le diable Flavio qui a flairé l'affaire. Ce Rusé a vite vite, il a tout fait pour éliminer de manière définitive ce magnifique département Moteur de Renault pourtant si envié sur toute la planète. Tout en manipulant Luca, pour qu'il prenne lui-même la décision.
;">
;">Renault va gagner via Alpine.
;">Ce sera une bonne chose.
;">Flavio aura eu raison.
;">Les employés Châssis s'étant enfin mis au boulot!
;">
;">Mais Renault aurait dû trouver un partenariat avec une écurie comme Williams ou Andretti, plutôt que rester avec les ''toxiques'' de Enstone et Flavio.
;">
;">Adieu magnifiques mécaniques 
;">Fin du département moteur, quel aveux.
;">
;">Concernant les coûts, Renault aurait pu calquer le modèle Mercedes et garder son moteur en rapatriant la fabrication entière de son moteur à Viry sans Mécachrome et consorts.. les coûts auraient ainsi baissés au même niveau que Mercedes.
;">
;">Mais bon voilà.



















RäikköE20 N°1 Bis

02/01/2025 - 17:21
1
0


L’ère hybride de Renault en un article...

https://www.the-race.com/formula-1/the-red-bull-f1-divorce-max-verstappen-needed-to-happen/

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

@niki312T En qualifs c'est fort possible mais en course j'ai de gros doutes... 

2h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

Pour le suivi du Rallye Monté-Carlo 2025 ( toutes les spéciales...

7h
Patrenault77

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-nie-pression-doohan-colapinto/10690654/ Mais non mon journaleux, tu n'as pas encore compris, la cible de...

24/01/2025
niki312T

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

Dixit Brundle : " Hamilton risque de prendre une sacrée raclée par Leclerc...

24/01/2025
niki312T

Renault engage deux Clio Rally3 officielles au Monte-Carlo 2025

Arthur Pelamourgues est en tête , pour le moment , du classement WRC3 , au volant d'une Clio privée . Les voitures officielles , sont , pour le...

24/01/2025
Darwin

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

@Darwin mise à jour : Arthur Pelamourgues est en tête , pour le moment , du classement WRC3 , au volant d'une Clio privée . Les voitures...

24/01/2025
Darwin

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

6ème étape du Monte Carlo , très favorable aux Français . Adrien Fourmaux , devance Ogier de près de 8 secondes sur cette étape et monte sur le...

24/01/2025
Darwin

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

@RäikköE20 N°1 Bis :lol:

24/01/2025
Someone276