Renault absent, le moteur 2026 au cœur de la bataille ?

L’arrivée de la nouvelle réglementation pourrait imposer une bataille de motoriste

Confidential-Renault.fr
30 Jan. 2025 18:59
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Partie intégrante de son ADN en Formule 1, l’activité motoriste de Renault disparaitra à l’issue de la saison 2025, avec la fin de la fourniture de ses moteurs à son écurie officielle Alpine. Ironie du sort, la campagne 2026 pourrait remettre à l’ordre du jour la bataille entre les groupes motopropulseurs, conséquence d’une nouvelle réglementation exigeante. Celui qui aura le mieux travaillé pourrait prendre un avantage significatif, avant de retrouver un rapport de force plus équilibré.

" Il y a de grandes chances que la formule [gagnante] vienne du moteur dès le départ ", affirme le très réputé ingénieur Adrian Newey, pour le compte de Auto Motor Und Sport. " Il y a des chances qu'un constructeur s'en sorte bien et que la réglementation soit dominée par les moteurs, du moins au début. S'il s'agit du moteur à combustion, il y a une chance que quelqu'un mette au point un moteur à combustion dominant qui durera pendant toute la durée du règlement. Car au vu de la manière dont les règles sont écrites, il sera assez difficile pour ceux qui sont derrière de rattraper leur retard. "

" Si c'est du côté électrique, alors il y a beaucoup plus de possibilités [pour les autres équipes] de rattraper leur retard. Et en ce qui concerne le carburant, qui pourrait également jouer un rôle, il y a une certaine flexibilité en principe, mais avec les restrictions sur les essais et le fait que tout est tellement optimisé, vous ne pouvez pas simplement introduire un carburant différent dans un moteur qui n'a pas été optimisé pour cela ", ajoute-t-il.

En effet, la réglementation 2026 prévoit la disparition du MGU-H, un moteur électrique qui permet de relancer le turbo à bas régime, au bénéfice d’un bloc hybride nommé " MGU-K " plus performant, avec davantage d’énergie électrique fournie. Un développement durable viendra accompagner le tout. Le coût de développement de cette technologie est important, et c’est l’une des raisons du retrait de Renault.

Le Losange a en effet cessé de travailler sur le projet il y a quelques mois déjà, signant un partenariat avec Mercedes pour équiper son écurie usine. Si Viry-Châtillon faisait part de l’obtention de solides résultats sur banc et d’un planning respecté, la Direction a estimé que cela n’était pas suffisant pour justifier un budget bien élevé que le paiement d’un bloc client. C’est en tout cas l’un des arguments mis en avant pour justifier le passage à l’Etoile.

" Nous ne gagnons pas avec notre moteur ", commentait Flavio Briatore, fin 2024, à Auto Motor Und Sport. " C’est aussi simple que ça. Si nous voulons gagner, nous devons abandonner les domaines dans lesquels nous ne sommes pas compétitifs. C’est un problème de moins dont nous devrons nous soucier à l’avenir. Concentrons-nous sur la voiture, […], cela signifie que nous disons au revoir à quelque chose qui ne nous coûte que de l’argent mais ne nous apporte rien. Mercedes nous fournira le meilleur moteur et la meilleure boîte de vitesses du marché en 2026. Si vous voulez gagner, 80 à 90 % de vos composants doivent être les meilleurs. "

Renault reviendra cependant à l’utilisation de sa propre boîte de vitesses pour la saison 2027, mais le moteur n’est plus d’actualité même si le Losange a mis en place une cellule de veille, et que les sujets hydrogènes en sport automobile sont très surveillés – si d’aventure la Formule 1 décidait de s’orienter un jour vers cette technologie. En attendant, le nouveau bloc semble représenter un sérieux défi pour les motoristes, certains n’hésitant pas à livrer quelques craintes.

" Ce n’est pas si facile ", confirme le président de Honda Racing Corporation (HRC), Koji Watanabe. " Nous avons des difficultés. Maintenant, nous faisons de notre mieux pour montrer de bons résultats l’année prochaine. Le moteur électrique est nouveau, il doit fournir 355 kW et être très compact pour ce dont nous avons besoin. Une batterie légère n’est pas si facile à développer. C’est un petit moteur avec une grande puissance qu’il faut réussir à sortir et fiabiliser. Tout est très difficile, mais nous faisons de notre mieux. "

Ce sera donc une inconnue majeure sur laquelle Renault n’aura aucun contrôle, si ce n’est celui du choix de son motoriste. Le Losange a misé sur Mercedes, le vainqueur de la précédente révolution technologique, dont l’ère débutée en 2014 a été ultra-dominée par le bloc à l’Etoile. Avec le retour potentiel d’un combat de motoriste, on ne pourra toutefois que regretter encore plus l’absence de notre marque…

Darwin

30/01/2025 - 20:06
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En attendant , Alpine fourbit son offre pour la future A110 . Et certains vont s’en féliciter.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a110-la-future-plate-forme-app-sera-evolutive-et-pas-uniquement-electrique-30038533.html

niki312T

31/01/2025 - 21:02
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@Darwin
Enfin une idée qu'elle est bonne : chassis polyvalent pour le thermique...........d'autres vont suivre car Alpine ne sera pas seule sur la méthode. emoji like

Guzzirider

31/01/2025 - 20:29
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Eh ben c est cool. A force de revirements on va bientôt apprendre qu'alpine va reprendre son propre moteur en 2028..
Cet article ne fait que confirmer  que la décision de prendre un moteur concurrent et abandonner son PU était une "bêtise".
Il confirme également que les nouveaux entrants Ford, audi sont dans le juste.
Quel gâchis !

niki312T

31/01/2025 - 21:08
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@Guzzirider

Tu crois au retour de Viry en 2028 en ayant raté l'entrée en 2026  ?
Pas moi, financièrement aucun intérêt pour seulement 2 ans avant le nouveau changement prévu en 2030.

Guzzirider

01/02/2025 - 08:09
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0

@niki312T
Non. 
Tu ne m'as pas compris. 
Je ne crois rien. Je constate simplement. 
Cette équipe fait la girouette sur tout les sujets depuis de nombreuses années : dirigeants organisation, partenaires.
Dernièrement la boîte de vitesse qui finalement revient.
On a abandonné le moteur au motif qu'il n'y a pas de retombées pour constater que finalement la nouvelle réglementation sera au contraire une baston de motoristes...
Gamme alpine full électrique... ah bah en fait on se réserve des plates formes capables d'intégrer du thermique. 
Les optimistes diront :  c'est bien... ils s'adaptent.
Les factuels disent : ca manque de vision et d'anticipation... du coup sa passe son temps à faire la girouette. 
Pas un comportement de leader
C est pour cette raison qu avec beaucoup d'ironie j'annonce le retour du pu renault sans y croire une seconde. (Ceci dit s'ils le font promis alpine redevient une équipe de choix à mes yeux).

niki312T

01/02/2025 - 09:02
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@Guzzirider

J'ai très bien compris puisque Viry ne reviendra pas.........sauf dans longtemps pour entretenir des moulins électriques venant d'ailleurs et identiques à tous ceux des autres.

Ces crétins ont quitté le train pour une question d'argent quand les autres arrivent, mais pour une raison qui cache autre chose.

Guzzirider

02/02/2025 - 09:29
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emoji like@niki312T

Berty

01/02/2025 - 10:56
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Renault devrait abandonner définitivement la F1 et se consacrer à la Fe, après avoir vendu Alpine. Cette marque ne m'intéresse plus. Le monde continuera de tourner sans l'électrique. 
La multiplication des usine SEVESO fabricant des batteries aura peut être raison de cette idéologie. 
La pénurie de lithium et notre nouvelle dépendance aussi. Le coût des nouvelles batteries plus performantes va doubler d'ici 2030 entrainant une augmentation du prix des véhicules électriques de 40%.
Durée de vie de batteries annoncées par les constructeurs 8 ans en réalité 4 ans (perte très nette de performance)
Vive le championnat du monde de charrette à bras !

Renault81

01/02/2025 - 13:35
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@Berty
Alors pourquoi faire de la Fe?emoji question Pas bien compris ton argumentaire ?c'est tout le contraire non?

Berty

02/02/2025 - 21:08
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@Darwin
Je ne me contente pas de lire ces articles , c'est du vécu, la voiture d'un de mes amis perd de ses performances de mois en mois

Vroom58

01/02/2025 - 13:41
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Selon la dernière étude sur le sujet portant sur 25 000 batteries usagées, la durée de vie de cet organe est finalement.....de 20 ans.

Darwin

01/02/2025 - 20:54
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@Vroom58
Pour le moment , car il n’y a pas de voitures électriques avec batterie Li ion ayant plus de 20 ans .

Vroom58

01/02/2025 - 22:15
0
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@Darwin
Il s'agit d'une projection sachant qu'il y a déjà plein de témoignages de conducteurs de Tesla à très gros kilométrage. Avec la technologie LFP, on pense que la durée de vie de la batterie va excéder celle de la voiture.
Reste le prix qui reste très élevé.

Berty

02/02/2025 - 21:11
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@Vroom58
Comme d'habitude, vous ne lisez que les articles qui correspondent à votre idéologie, moi je reste factuel !
J'adore les expressions "selon une étude........" même si 99 autres disent le contraire.emoji lol

Berty

03/02/2025 - 22:28
0
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@Vroom58
..."Les choses vont ici en faveur de la technologie LFP puisque, (source batteryuniversity.com), cette dernière prend largement l'avantage sur la NMC en terme de durabilité.
On voit ici le nombre de cycles possibles de faire avant que la batterie ne perde 30% de capacités (et donc 70% restantes, seuil sur lequel se base les garanties constructeur). Hélas, et c'est un point clé qu'oublient beaucoup de soi-disant spécialistes, on aura au final une même durée de vie car la LFP équipe les petites batteries de faible capacité et les NMC les batteries de grande capacité (en tout cas dans les faits quand on observe l'offre sur le marché). On produira donc bien plus de cycles charges/décharges avec la LFP (car plus petite en kWh) ce qui l'usera plus vite. De plus, les LFP nécessitent de se charger régulièrement à 100%, ce qui encore une fois l'abimera un peu plus (malgré les rumeurs erronées visant à dire qu'elles ne craignent pas les charges à 100%)"....

RenaultRE16

02/02/2025 - 11:43
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2

Renault a abandonné son usine d'ingénierie moteur Viry-Châtillon, ainsi que ses partenaires d'assemblage tel que Mécachrome.

C'est un fait.

C'est vrai que sa coûtait Cher, par rapport à Mercedes qui réunit sous le même toit conception et assemblage pour réduire les coûts.

Renault aurait pu en faire de même en joignant les employés Mécachrome sous le même toit.

Mais Renault n'a plus rien a prouver. Nous les fans, savons très bien de quoi ils sont capables. Le gel des moteurs, tue le peaufinement du détail des moteurs.

Il faut se concentrer sur le châssis maintenant c'est acté.

Je vais suivre Alpine F1.

Alpine va être léger dans son esprit, en ne se souciant pas du moteur.

Le jour où honda fera mieux, ce sera un honda qui sera monté.

Quelques part, c'est pas mal.

Un jour, quand Renault aura la volonté, tout redeviendra possible.

Laissons faire venir l'Envie.

✔️

niki312T

02/02/2025 - 20:03
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@RenaultRE16

Bob bof. emoji sad

Le coeur du métier de Renault F1 a toujours été les moteurs, les autres l'ont compris et ça se confirmera encore plus l'an prochain.

Le nouveau choix de donner la priorité au chassis et à l'aéro est par défaut,
c'est une décision de couilles-molles dont l'argument pathétiquement hypocrite est le prix alors qu'en réalité à un poil près ils vont continuer à claquer autant de pognon dans des conneries moins utiles et dans une pseudo-cellule de veille bidon qui ne resservira jamais puisque le but n'est plus le sport mais l'étiquetage sur divers produits.

Renault F1 est morte.......dans 10 mois.

niki312T

03/02/2025 - 09:09
2
1

@niki312T

Renault F1 est déjà morte.............dans 10 mois c'est l'enterrement,
suivi du passage de témoin au duo dirigeant actuel de l'équipe, mise en place du sponsoring gratuit d'Alpine et début de la rigolade de Wolff qui pourra se laisser pousser la moustache pour se la friser. emoji likeemoji wink

RenaultRE16

02/02/2025 - 23:29
1
0

Effectivement, quand il y'a de l'argent au coin d'une table, il est vite ''chopé''.

Renault économisera vraiment ?

À voir..

Malheureusement on ne peut pas choisir.

R5Alpine

03/02/2025 - 03:00
2
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@RenaultRE16
Il n'a jamais été question que Renault économise, ils veulent juste dépenser autrement et ils pensent plus éficacement.
De toutes manière les dépenses sont plafonnées et toutes les écuries sont au plafond, même Hass pour la première fois cette année.

Et il n'y a pas que l'argent: ne plus s'occuper du moteur c'est un soucis de moins, ils peuvent se concentrer sur d'autres choses plus porteur de performances
L'avenir nous dira si le pari est gagnant ou pas

niki312T

03/02/2025 - 08:38
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@R5Alpine

En effet ne pas avoir à produire le moteur est un soucis de moins..........

............et refourguer la totalité de l'écurie en restant simple sponsor c'est tous les soucis résolus.

Donc on sait comment ça va finir.

Autre chose, histoire de ne pas oublier :
DeMeo avait déclaré à multiples reprises depuis janvier 2021 que pour la F1 il n'y avait aucun problème de financement : " j'ai tout le pognon qu'il faut pour ça"
3 ans plus tard, et après avoir agrandi Viry, il annonce qu'il n'a pas le pognon pour le moteur car il coûte trop cher....................et ça se dit gestionnaireemoji rolleyesemoji question

Gestionnaire mais avant tout menteur, c'est évident.
En fait le plan de trahison dont je parlais depuis le début existait bel et bien, et le cadeau qu'il a offert à Poutine pour tous les actifs de Renault en Russie pour 1 € symbolique lui reste en travers de la gorge et le dindon pour amortir les frais est donc devenu le moteur de Viry.

Renault81

03/02/2025 - 10:19
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@R5Alpine
Effectivement, nous savons tous que cette décision rationnelle a été prise dans un seul but : relancer le projet enlisé dans la stagnation et "garantir" (à voir) un retour sur investissement concluant pour DeMeo. Viry était un gouffre financier, nécessitant des investissements massifs pour un retour sur investissement trop limité dans le contexte actuel. De toute manière c'est acté "ä prendre ou ä laisser". 

Vroom58

03/02/2025 - 12:34
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@niki312T

Donc c'est Poutine qui serait à l'origine de l'abandon du PU 2026 !!
Renault
a vendu sa participation majoritaire dans
Avtovaz à l'État russe en 2022, apparemment pour un
rouble seulement, mais avec une option de rachat de six ans pour le même montant.

Renault81

03/02/2025 - 13:07
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@niki312T
le dindon pour amortir les frais est donc devenu le moteur de Viry. emoji lolemoji lol t u  as perdu pied emoji question Quelle connerieemoji lol 

niki312T

03/02/2025 - 14:33
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@Renault81

Restes poli l'expat.
Et apprends à lire...........entre les lignes c'est sûrement  trop te demander.
Quant à déduire et comprendre ce qui te dépasse..........ce n'est pas demain la veille.

R5Alpine

03/02/2025 - 14:55
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@niki312T


On peut avoitr tout l'argent qu'on veut et ne pas vouloir le dépenser en pure perte
C'est juste la preuve qu'on est un bon gestionnaire
Et puis au passage si Renault a retrouvé une bonne santé financière c'est grace à l'action de De Meo
Pour le reste toujours tes fantasmes fumeux et tes prédictions  foireuses comme :  dans un an Alpine sera vendue à Andretti...

A l'heure actuelle personne ne veut vendre, la F1 est devenue rentable, ça changera peut être un jour qui sait...

niki312T

03/02/2025 - 15:59
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3

@R5Alpine

Peut-être, peut-être mon gars.....emoji questionemoji question

J'imagine la platitude et la monotonie des commentaires si nous disions tous la même chose, hein ?

Donc on reste comme ça et c'est tant mieux.............sinon quelle tristesse sur CR. emoji wink

Quant à mes prédictions foireuses..........elles se vérifient très souvent. Presque toujours.

R5Alpine

03/02/2025 - 17:49
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@niki312T
Mais tu peux dire tout ce que tu veux et n'importe quoi, je ne dénie à persone le droit de s'exprimer
De même je dis ce que j'en pense

Quand à tes prévisions c'est comme parier à pile ou face, un coup c'est bon un coup non, ce n'est que du hasard, et en fait tu as bien moin de chance de tomber juste qu'a pile ou face.

afrf1

03/02/2025 - 18:42
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@R5Alpine
Coté face Renault à cramé Viry .
Coté pile ,  Enstone c'est Enstone c'est à dire Anglais (Comme Merco d'ailleurs)
Pile ou Face circulez y a plus rien à voir . On a tiré le rideau .  
Le PU électrique ? avec un Saoudien à la tête de la Fia , faut pas rêver. Va pas se tirer une balle dans le pied . je le comprends d'ailleurs   

R5Alpine

03/02/2025 - 19:15
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@afrf1
Ce n'est pas parcequ'un centre de production est basé en Angleterre que la société est anglaise
De même quelque soit le pays où une société à son centre de production
Elle applique simplement le droit du pays où elle produit en bénéficiant d'un environement économique qui lui est favorable
Peu être que si les moteurs avaient été produits au même endroit que les chassis les coûts auraient été moindre, l'intégration plus facile,  et le retard d'équipent plus facile à ratrapper et que la solution choisie aurait été autre

Renault81

03/02/2025 - 19:39
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@niki312T
L'impolitesse? regarde toi plutot ne traites tu pas les gens de taré de trouduc? il n'y a rien d'impoli dans ce que je te dis. Ton argumentaire sur Renault en Russie c'est de la pure invention, c'est de la connerie
 D'ailleurs L'expat (comme tu m'appelles sans savoir mon statut d'ailleurs) t'emm.  face de fion (ca c'est impoli et je l'assume)

afrf1

03/02/2025 - 18:52
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Une écurie indépendante se procure son moteur ou elle veut/ peut .  C'est bien et  c'est même l'essence de la F1 . 
Mais un constructeur qui achète à un autre constructeur c'est plus que ridicule . 
Y a que Renault qui tombe dans ce ridicule en se cachant derriere Alpine ce qui est encore plus ridicule .  La honte  !

R5Alpine

03/02/2025 - 19:31
1
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@afrf1
Ce qui est ridicule, c'est un constructeur qui se traine péniblement aux alentours de la 7° place en se gargarisant d'un passé glorieux qui remonte à 10ans, et ce n'est pas la faute du moteur, c'est une question d'organisation et d'état d'esprit où on se satisfait de résultats moyens à condition de ne pas changer son traintrain quotidient
Le ridicule s'éfacera quand elle se battra régulièrement pour la victoire et les podiums.

Renault81

03/02/2025 - 20:05
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Imaginez la réaction des syndicats si Renault avait investi massivement dans Viry, comme Mercedes ou Honda… et les polémiques au premier choc économique...en attendant il apparait que la base est saine https://www.challenges.fr/automobile/renault-arrete-l-hemorragie-des-effectifs-en-france_906372

RäikköE20 N°1 Bis

03/02/2025 - 21:14
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@Renault81
Mais c’est le cas ! Des dizaines de millions depuis 2018 pour des bâtiments et bancs moteur ultra modernes.

https://www.leparisien.fr/essonne-91/viry-chatillon-au-coeur-des-ateliers-f1-de-renault-sport-racing-14-05-2019-8072022.php

R5Alpine

03/02/2025 - 23:33
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@RäikköE20 N°1 Bis
Mais en fait cet argent, à supposer qu'il y en ai eu autant d'investit que chez Mercedes ou Ferrari,  a été investit trop tard et la dispersion des moyens entre deux usines Viry et Estone  plus Meccachrome, situées loin d l'une des autre et avec une culture différente n'était pas rationnel
Il  y aura toujours un déficit face aux entités de Merco ou Ferrari qui regroupent leurs instalations, c'est des frais supplémentaires, du temps perdu et un ralentissement des communications, des risques d'incompréhension et la tentation de se repasser la faute si ça ne marche pas. Une telle organisation peut faire illusion tant qu'on amorti les frais sur plusieurs clients , mais même si moteur est bon ça reste hors de prix pour une seule écurie 
Quoi qu'on en dise De Meo a hérité de cette situation , il n'en est pas responsable 
La solution adoptée est tout à fait logique
Si Alpine revient se battre devant avec les primes et de nouvaux clients et que la réglementation moteur change peut être sera t il possible de regrouper toutes les activités dans un seul lieu et de relancer un moteur original.

Renault81

04/02/2025 - 08:00
1
1

@R5Alpine
Tu m'enleves les mots de ma bouche, Je ne rapporte que ce que je lis  et sans vouloir sous evaluer les investissements de Renault etait il ä la même hauteur que les autres motoristes? Je n'ose imaginer une fin sans avoir pesé le pour et le contre tant d'un point de vue economique que sportif

RäikköE20 N°1 Bis

05/02/2025 - 08:58
1
0

@R5Alpine
Oui, bien sûr, nous savons tous que le programme F1 aurait été stoppé fin 2020 sans la nouvelle direction du Groupe Renault. 

Il y a évidemment une certaine rationalité à vouloir le meilleur moteur 2026-2030 pour un très faible coût mais, de toute l'histoire de la F1, c'est le genre de choix exclusivement fait par des équipes privées. Difficile à accepter pour beaucoup, peu importe les résultats à venir.

Nous avions déjà abordé le sujet mais d'un point de vue technique, la justification d'Alpine Racing de se comparer directement à Mercedes HPP, sans même tenir compte des capacités de production de Mécachrome, restera bancale car jamais les limitations n'auront été si fortes que pour ce moteur 2026.

a. Three Single-Cylinder Dynamometers
b. Three Power Unit Dynamometers
c. One Power Train Dynamometer
d. One Full Car Dynamometer
If a PU Manufacturer does not declare another test bench facility cell as a Power Train Dynamometer according to (c) above this, Full Car Dynamometer may also be used as a Power Train Dynamometer.
e. Two ERS Test Benches
f. One ES Test Bench

Plafond budgétaire F1 fixé à 198,7 M€/saison pour 24 GP et 6 Sprints.

De surcroît, dès 2026, la FIA effectuera une mesure de puissance sur les cinq premiers GP de chaque saison. Si un motoriste accuse un déficit de 3% ou plus sur le meilleur moteur, il aura droit à 30% de temps de test supplémentaire au cours des 12 prochains mois.

https://ibb.co/yMqS5f3

Vroom58

05/02/2025 - 11:54
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
En effet, la FIA fait tout pour égaliser les performances moteur à partir de 2026.
C'est un argument à double sens car pourquoi dépenser des fortunes juste pour suivre les autres (et sans doute à minima pour Renault).

niki312T

04/02/2025 - 08:40
0
6


C'est pourtant simple.

Pour pouvoir se débarrasser plus facilement de leur écurie devenue un boulet de marketing à cause des mauvais résultats aux effets commercialement négatifs, car le ridicule tue, ils ont commencé par alléger la structure et c'est le moteur de Viry qui tournait pourtant déjà au banc qui est devenu la victime.

Quel soulagement ! L'idée est génial pour atteindre la dernière étape de sabordage et les arguments du prix et d'absence de client et de la pseudo cellule de veille ont parachevé la conviction de la direction de Renault et le lavage du cerveau de ceux qui se laissent rouler dans la farine.

Je vais suivre avec mon habituelle attention depuis 1/2 siècle toutes les écuries car elles sont toutes méritantes emoji like........mais seulement 9......exceptionnellement cette fois il y en a une qui m'inspire trop de dégoût pour que je ne la critique pas moins que d'habitude.......même encore plus à cause de la trahison. emoji dislike

afrf1

04/02/2025 - 22:40
1
0

la foule "dit" que les choses vont bien -->jusqu'à ce qu'elle aillent  mal et là elle dit que c'est foutu
que les choses vont mal  -> jusqu'à ce qu'elles aillent bien et là elle dit que c'est fantastique
Qu'il suffit d'additionner les $ pour savoir si on va y arriver  
Certains se reconnaitront 

le sage  qui detient la clef des reussites dit que à force d'effort un jour forcement  ça ira bien.
que on peut demarrer dans un garage (microsoft, facebook , hp , ....) et réussir le meilleur .

  

Riesrol

06/02/2025 - 14:21
2
0

L'abandon du moteur Renault F1 version 2026 par la nouvelle direction de course.
Si l'on s'en tient aux propos de cette dernière, cela découlerait du fait que le moteur Mercedes serait meilleur. Plus puissant oui,  mais concerne son moteur actuel 2024.
Mais qu'en sera t il de la version 2026 du Mercedes? nul ne peut le dire. A moins d'être devin.
Cela concernera toutes les  équipes. 
Alors ont peut s'interroger sur le bien fondé d'abandonner un nouveau moteur Renault qui tournait au banc  dés mi 2024, avec d'excellentes données.

 Il eu été grand, et valorisant pour la marque, de relever le défi et de confronter son unité de puissance 2026 avec ceux de la concurrence .   Le Renault aurait eu son mot à dire. Le losange sait faire de grandes choses en F1, nous l'avons vu par le passé.   Il est clair 2026 sera révélateur sur le bien fondé de ne faire porter le chapeau qu'au moteur Renault fabriqué en France.  Le chassis sortant d' Enstone n'est curieusement jamais mentionné dans le cadre des mauvais résultats en course d'Alpine. 
C'est une décision de type quitte ou double,  Où l' improvisation n'est pas en reste. Entre autre on courage pour la bte de vitesse. 
Merci à tous les fans, et excuses à ceux et celles d'un avis contraire.

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9h
SpaxXx

Alpine (Renault) prépare sa nouvelle saison d'Endurance en catégorie reine

@niki312T Lien déjà posté à de multiples reprises, évidemment il faut savoir lire: https://lesalpinistes.com/moteur-alpine-a424-saison-2025/

11h
Someone276

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

@Darwin Très mauvaise idée les disques de freins sorties des roues pour être accolés en centrale aux moteurs, surtout que le plus gros défaut...

15/02/2025
niki312T

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

Bravo à Oliver Rolland pour son week-end à Jeddah . Deuxième hier , vainqueur aujourd’hui . Et Nissan conforte sa première place . Viry va être...

15/02/2025
Darwin