Alpine (Renault) déjà dans la recherche de solutions

Un début de saison loin des attentes pour le A fléché

Confidential-Renault.fr
24 Mars 2025 15:57
8608
Alpine-Renault-deja-dans-la-recherche-de-solutions

Deux Grand-Prix, dernière du classement des constructeurs et unique équipe à ne pas avoir inscrit le moindre point, le bilan d’Alpine-Renault sur ce début de saison 2025 est des plus terrifiants sur le papier. La structure française se positionnait pourtant comme la cinquième force des essais privés, avec l’une des plus prometteuses campagnes hivernales réalisées jusque-là. Pour la dernière de Viry-Châtillon en Formule 1, l’heure est déjà à la recherche de solutions, pour ouvrir le compteur et chercher la cinquième place.

Comme un parfum de déjà-vu. Alpine-Renault de nouveau dans une situation délicate, c’est une fois encore le scénario dans lequel nous sommes confrontés en ce début de saison 2025. Le rythme a manqué sur chacune des deux épreuves disputées, avec en particulier une élimination dès Q1 des deux voitures lors du dernier Grand-Prix de Chine. Loin, très loin des attentes alors que l’écurie nourrit l’objectif de terminer à la cinquième place du classement des constructeurs.

Pour autant, l’A525 semble bien née et tire profit des progrès accomplis en 2024 avec l’A524. La hiérarchie est extrêmement serrée et il est vrai qu’un dixième de différence, un détail de moins suffisent à faire passer une voiture de l’avant au fond de grille. Les forces en présence ont d’ailleurs fortement évolué entre les deux premières épreuves, d’une Williams-Mercedes très compétitive en Australie à une équipe Haas-Ferrari, pourtant dernière à Melbourne, meilleure des autres en Chine.

Alpine-Renault a finalement joué dans ce milieu de peloton, en étant systématiquement en mesure de jouer les points. En Australie, sans l'apparition de la dernière salve de pluie, Pierre Gasly aurait certainement rapporté deux unités. En Chine, la mauvaise qualification a fortement pénalisé le français, pourtant remonté jusqu’au onzième rang, avant d’être disqualifié pour un poids non-conforme – mais peu impactant sur la performance globale.

" C’était une course piégeuse et nous avons fini aux portes des points en terminant onzièmes comme la semaine dernière ", constate Pierre Gasly. " Malheureusement, une non-conformité technique a causé notre disqualification après l’arrivée. Dans l’ensemble, c’était un week-end difficile et nous n’avons pas été aussi compétitifs que souhaité, […], nous avons manqué les points de justesse à deux reprises, nous savons que nous devons faire mieux, et je suis convaincu que nous y parviendrons. "

De l’autre côté du garage, on compose avec une pression bien plus élevée. Jack Doohan se sait en danger avec la menace d’un remplacement d’ici quelques courses. L’australien ne démérite pas, avec des chronos assez proches de son équipier, mais des erreurs le placent dans une posture délicate, à l’image de son accident lors du premier tour du Grand-Prix d’Australie, puis sa touchette en Sprint et sa pénalité en course sur le circuit de Shanghai. Notre représentant doit surpiloter pour briller, et cela pourrait se retourner contre lui.

" C’est bien d’avoir pu faire toute la course ce week-end et nous avons beaucoup appris ", estime Jack Doohan. " Notre rythme était positif, notamment sur la fin, avec de belles batailles. Nous avons montré une partie de notre potentiel en conditions de course en maintenant la RB d’Isack [Hadjar] derrière nous pendant plus de vingt tours, surtout compte tenu de leur vitesse tout au long de la semaine, […] dans l’ensemble, nous avons collectivement fait des pas en avant lors des essais et de ces deux premières épreuves, mais il est clair que nous avons encore de nombreux points à améliorer. "

La menace d’un remplacement par Franco Colapinto plane, alors que l’argentin est courtisé par Red Bull pour le placer dans une Racing Bulls-Honda RBPT. Des négociations en ce sens sont en cours, ce qui pourraient aussi pousser Alpine à promouvoir plus rapidement son pilote, ou à laisser à Jack Doohan du temps pour démontrer ses capacités. Néanmoins, l’urgence n’est pas là, mais plutôt sur la consolidation du potentiel de l’A525 et l’ouverture du compteur de points.

" C’était mieux aujourd’hui qu’en qualifications et Pierre et Jack ont tous les deux pu gagner quelques places en course ", constate Oliver Oakes. " [mais] il nous en manquait finalement un peu ici. Nous devons comprendre pourquoi nous n’étions pas aussi compétitifs sur ce circuit et voir où nous pouvons progresser en vue des prochaines courses. "

Dans son malheur, et même si cela la fait figurer au dernier rang du championnat, Alpine ne voit aucune concurrente prendre le large, grâce à l’évolution drastique de la hiérarchie d’un week-end sur l’autre. Son heure va certainement arriver, mais il en faut plus pour cette saison 2025. La volonté de voir une équipe frappée du A fléché tenir solidement ce cinquième rang était l’attente de cette campagne et nous n’y sommes pas encore. Reste à voir désormais le développement et la compréhension de la voiture, là où Alpine a été très forte l’an dernier…

Patrese

24/03/2025 - 16:46
7
5

Pas de panique ils seront champions en 2027 lol

niki312T

24/03/2025 - 17:45
4
7

......déjà dans la recherche de solutions

Je note que l'important ( prise de conscience qui a mis 10 ans ) est le "déjà". emoji like

Il n'est jamais trop tard pour ne rien faire, et pour aider
l'an prochain ils n'auront pas à faire à des "bon à rien" ( emoji wink).

Berty

24/03/2025 - 17:46
5
6

J'adore le terme  "La structure française", plutôt Italo Britannique ! bientôt Italo Germano Britannique...
Espérons que cette écurie qui n'a plus rien de français quittera rapidement la queue de peloton, pour ma part, je regarde Haas, Ferrari et Racing Bull, un peu moins déprimant...emoji smile

Tournevis

24/03/2025 - 18:44
4
3

Pronostic pour la saison: des têtes vont tomber... comme un air de dejà vu. 

LaBeatBoule

24/03/2025 - 18:56
1
1

@Tournevis
Autant que Papy reste en place et prenne la responsabilité de la décision finale. Et pour être franc, je suis certain qu'il n'est là que pour ça... 

LaBeatBoule

24/03/2025 - 18:52
3
3

"...le développement et la compréhension de la voiture, là où Alpine a été très forte l’an dernier…"

Sans le braquage du Brésil et la très bonne volonté de Gasly vers la fin, c'était peanuts pour moi l'an dernier !  Et pourquoi se contenter d'une hypothétique P5 ? C'est comme ça qu'ils motivent le personnel à Enstone ? Si vous êtes moyens les gars, c'est bien, vous faites du bon boulot ! Continuez ainsi ! Ou comment faire de la figuration et attirer les meilleurs talents... emoji like

RacingSpirit

24/03/2025 - 19:07
6
3

Chaque année rebelotte ils comprennent la voiture à mi saison... ou plutôt ils arrivent à être performant quand les autres ont déjà basculé sur l'année d'après... 

C'est pour ça que c'est toujours le même schéma : les autres évoluent toujours mieux durant l'inter-saison, Enstone eux déjà ils mettent la moitié de saison à comprendre la voiture et l'autre partie de la saison à la faire évoluer...

RacingSpirit

24/03/2025 - 19:10
2
1

Chaque année rebelotte ils comprennent la voiture à mi saison... ou plutôt ils arrivent à être performant quand les autres ont déjà basculé sur l'année d'après... 

C'est pour ça que c'est toujours le même schéma : les autres évoluent toujours mieux durant l'inter-saison, Enstone eux déjà ils mettent la moitié de saison à comprendre la voiture et l'autre partie de la saison à la faire évoluer...

Guzzirider

24/03/2025 - 20:49
5
0

@RacingSpirit
Exact.
Ils sacrifient chaque année pour préparer la suivante.
La fuite en avant.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, je repose ca ici :
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Cyril-abiteboul-directeur-de-renault-aucune-equipe-n-est-aussi-avancee-que-nous-pour-2021/1095019

Cette ecurie (enstone) est nulle.

Nous autres, supporters de renault F1 avons avalé trop de couleuvres, avons subit l'annonce de trahison ultime de l'abandon de l'âme de Renault F1 => son moteur.
Subissons le retour du tricheur donneur de leçons.

Maintenant ca suffit ! Les résultats doivent tomber des la prochaine course.
Plus d'excuse 
Plus de délais

Maintenant briator doit délivrer. 
A part le chaos pour le moment je vois rien de bon venir. 

Rappel. 
En 25.
2 courses. Dernier au classement 
2 infractions : voiture sous le poids et aileron arrière non conforme

Pire que les résultats ces deux infractions devraient éveiller les dirigeants de renault... surtout connaissant le passif de briator.

niki312T

24/03/2025 - 19:37
8
5


Voyons le bon côté des choses et la recherche réelle de solutions évoquée dans le titre :

- début 2024 la A524 était trop lourde
- début 2025 la A524 B est trop légère

Quelque chose à ajouter les râleurs ? emoji mad

niki312T

24/03/2025 - 20:24
4
5

@niki312T
Pouce rouge = QI de poisson rouge

AlexeiTrueF1

24/03/2025 - 19:48
3
2

Excellent matériel du site, qui éclaire un peu la situation en Alpine. L'équipe apprend rapidement et devient de plus en plus forte, et les résultats ne sont pas loin.emoji question

niki312T

24/03/2025 - 19:54
5
3

@AlexeiTrueF1
Comme toi.

RäikköE20 N°1 Bis

24/03/2025 - 19:56
3
0

Flavio a les solutions aussi pour les autres : https://pbs.twimg.com/media/Gm0egdfW0AEPgOf?format=jpg&name=large

LaBeatBoule

24/03/2025 - 20:01
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est qui le type à lunettes à côté d'Horner ? 

niki312T

24/03/2025 - 20:22
3
2

@LaBeatBoule
Stefano Domenicali

LaBeatBoule

24/03/2025 - 20:36
2
1

@niki312T
Merci. Méga magouilles, plein les fouilles !  Son leitmotiv éternel, jusqu'à ce que...  emoji angel

LaBeatBoule

24/03/2025 - 20:42
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Même le gars en chemise blanche au premier plan semble gêné qu'on le prenne en photo, ici, à ce moment là...  emoji question

niki312T

24/03/2025 - 20:51
3
3

@LaBeatBoule
Dommage, si à la place d'Horner il y avait eu DeMeo on avait le trio éthique. emoji lol

Guzzirider

24/03/2025 - 21:11
1
0

@niki312T
J ai vu cette info. 
Ils ont raison. Ca va leur permettre de monter les enchères pour obtenir une indemnisation en cas d'abandon du règlement 2026.
Mais sur le fond je pense qu'ils diront oui car la rumeur laisse penser qu'ils sont loin d'être prêts. 

niki312T

24/03/2025 - 21:26
4
3

@Guzzirider

La rumeur de décembre 2015 annonçait que Renault allait être CDM en 2020,
donc comme les rumeurs sont souvent fausses.........emoji wink

Ceci-dit Audi n'est plus propriétaire majoritaire de l'écurie, alors on ne sait rien de ce qui pourrait être décidé mais l'argument avancé de la voiture de série est celui qui généralement et logiquement va tuer l'idée trop nostalgique du V10 atmo, surtout après seulement 3 ans du nouveau moteur au prix délirant.

GduPont

24/03/2025 - 23:22
5
0

Motorsport.com mentionne que la FIA cogite le retour des V10 :  avec des combustibles écolos, et la possibilité de simplifier la conception des moteurs (j'imagine sans les complications liés à la récupération d'énergie et les batteries), les GMP seraient moins chers.  Je ne veux pas réveiller le sujet, mais à Viry les gars savaient faire des bons V10, non ? 
How V10s are becoming F1’s main political battleground

Mateo

25/03/2025 - 00:06
1
1

Oui, le retour des V10 est loin d’être une histoire à dormir debout. 
La FIA cherche une solution aux moteurs hybrides qui coûtent beaucoup trop chers. 
Les carburants de synthèse sont un prétexte écologique pour justifier le retrait de ce moteurs.  
Les V6 TH ne font pas assez de bruit pour susciter la clameur du public. 

Les pilotes sont bien évidemment emballés. 
Les constructeurs sont d’accord pour un retour de ces moteurs à l’exception de Honda et Mercedes qui s’opposent à un gel des moteurs actuels. Parce qu’en cas de retrait des V10, les futurs V6 TH simplifiés seraient purement et simplement abandonnés. Ceux actuels prolongés de 2 ou 3 ans, le temps aux constructeurs de développer un V10. 
Audi chouine, mais les rumeurs disent que les allemands non seulement se plieront à la majorité mais son opposition ne serait pas suffisante pour bloquer le projet. 

Mateo

25/03/2025 - 00:07
0
0

@Mateo
Pas retrait mais retour de V10

Mateo

25/03/2025 - 00:16
2
0

Quand aux motoristes, personne n’est prêt pour 2026. La FIA a encore pondu une réglementation moteur complexe et très coûteuse à mettre au point. 

Mateo

25/03/2025 - 00:18
3
0

Audi chouine parce que pendant le laps de temps du développement des V10 (qui impliquerait la prolongation des V6 TH actuels) l’équipe suisse allemande resterait cliente de Ferrari. Moyen pour son image. 

Patrenault77

25/03/2025 - 12:13
0
1

@Mateo
C’est abracadabrantesque  et utopique cette idée du retour à un V10 . On est proche du 1er avril si certains l’auraient oublié. Le jour où Toto Wolff dira  clairement que le PU de 2026 aura un remplaçant dans les années à venir je le croirais . C’est lui qui en terme de moteur fait la pluie et le beau temps et rien ne se fera sans  son  accord. 

Mateo

25/03/2025 - 21:01
1
1

@Patrenault77
Je n’en suis pas aussi sûr que toi. 
Surtout depuis que la FIA est géré par un autocrate 

Mateo

25/03/2025 - 00:24
4
1

Finalement Viry pourrait ne pas quitter la F1. 
Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle. 

Guzzirider

25/03/2025 - 06:49
2
2

@Mateo
Honnêtement je commence à le croire.
Et même à penser que les dirigeants de renault savaient ce qui allait se passer.
Renault aurait juste pris de l'avance sur les autres.
Un des indices c'est le silence de viry.
Pas de départs en masse, pas de contestation.  Forcément ils bossent sur qqchose "de grand ".
Wait and see mais on est pas à l'abri d'une énorme nouvelle !

T2-J4

25/03/2025 - 19:42
0
0

@Guzzirider
Il y a quand même beaucoup d'ingénieurs qui sont parti pour Ferrari, Audi et RBPT, et certains même avant l'annonce officielle de Renault. 
En tout cas j'essaye d'y croire aussi...

Mateo

25/03/2025 - 22:32
1
0

@T2-J4
Éric Meignan, en provenance de Ferrari au poste de directeur technique du département moteur est toujours en poste. Il a notamment passé 3 ans chez Ferrari et 4 ans chez Mercedes au poste de chef du département moteur. Alors oui il y a eu des départs mais personne n’est irremplaçable. Et puis on parle de la conception d’un moteur techniquement plus simple à concevoir. Les écoles d’ingénieurs diplôment des jeunes tous les ans. Biens encadrés ils feront de bonnes recrues. 

niki312T

25/03/2025 - 08:28
3
2


MBS sait bien que son idée pour le V10 est dans le contexte actuel une utopie qui ne sert qu'à améliorer sa popularité en baisse, il se fait l'écho des rêves des nostalgiques comme la majorité d'entre nous pas très passionnés par la technologie présente et prévue l'an prochain.
 

Prolonger les moteurs 2025 est impossible aussi parce que les contrats entre écuries et motoristes sont modifiés et signés ( AMR/Honda, RBR/RBPTFord, RB/Ford, Audi/Audi, Briatore/Mercedes ) et les chassis + aéro en cours de conception pour 2026 seront totalement différents.............donc c'est trop tard pour ce genre de baratin, il faudra faire avec ce qui est prévu pendant au moins 3/4 ans.
Mais ce débat doit avoir lieu pour 2030 car les carburants synthétiques
et propres se seront développés avec le prix à la baisse y compris pour notre 1,5 milliard de voitures de route, en laissant le temps aux motoristes d'amortir les
investissements engagés pour la règlementation de 2026, en renvoyant au plus tard possible les cafetières 100% électriques que personne ne veut pour la F1 et réservés à la FE.

niki312T

25/03/2025 - 20:17
2
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-donne-sa-position-sur-le-retour-possible-des-v10,198049.html

Je partage l'avis de Wolff, il faut laisser la procédure engagée de 2026 faire son temps et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

L'idée du V10 est bonne, elle reviendra sur le tapis dans un an après les débuts des futurs PU,  mais elle sert surtout pour le moment à sauver la carrière de MBS et à vendre du papier ( c'est ce qu'on disait quand il y avait des journaux emoji wink ).

niki312T

25/03/2025 - 20:41
2
3


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-admet-enfin-que-sa-formule-1-est-taillee-pour-verstappen,198067.html

Le développement est axé sur Verstappen, on s'en doutait et je peux l'admettre............quoi que emoji question,
mais alors pourquoi ne pas l'avoir dit plutôt en particulier pour Perez au lieu de dire que le nr 2 a les médias sur le dos faute de mauvais résultats ?

Horner n'est pas franc.................ce n'est pas nouveau.
Cherche-t'il à faire comprendre à Max qu'il sera toujours favorisé pour ne pas le perdre ?

Depuis que Mateschitz est parti le sport n'a plus sa place dans cette équipe............dommage.

Forza McLaren ! emoji biggrinemoji like............au moins chez eux on va revoir les duels acharnés de 1988/89 et de 2015/16. emoji like

niki312T

25/03/2025 - 20:55
1
3


https://sports.auto-moto.com/f1/2024/grand-prix-de-chine/f1-alpine-quitte-la-chine-sans-point-apres-un-week-end-complique-17487

Quand je regarde la photo je comprends mieux le bilan
il y en a un seul qui bosse derrière au lève-vite
et 15 qui regardent.

niki312T

25/03/2025 - 21:36
2
3


Red Bull a finalement pris la décision d'intervertir les baquets de Tsunoda et Lawson à partir de Suzuka.

Et dans deux mois ça sera le tour de Hadjar. emoji lol

LaBeatBoule

26/03/2025 - 21:27
0
0

@niki312T
C'est sûr que si Tsunoda se plante à son tour, seul Hadjar semble avoir le caractère de Max à ses débuts... Sans détailler. 

E.T29

25/03/2025 - 21:49
1
3

Tsunoda au Japon avec Max.
Retour d'ascenseur pour Honda,bien mérité. 

niki312T

25/03/2025 - 22:32
2
4

https://sports.auto-moto.com/f1/2024/grand-prix-de-chine/racing-bulls-la-mise-au-point-tres-seche-disack-hadjar-apres-le-gp-de-chine-17531

J'aime bien le bonhomme, son caractère à ne pas se laisser marcher sur les pieds et son pif de travers me font penser à Prost,
il ira loin. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2025 - 17:28
0
0

Déjà posté mais vu la situation de Lawson...

La phrase de conclusion résume la dureté de la F1.
https://www.youtube.com/watch?v=HCMNwXWY9sA&list=PLFXmxc2GRIo3JgAbNRgztChk7ZV2ecu6o&index=2

https://www.youtube.com/watch?v=dV1xKLkWezo

niki312T

26/03/2025 - 19:13
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Damon Hill, l'antithèse du fils à papa, champion super bosseur, jamais estimé à sa juste valeur. emoji like
Comme d'autres, mal remercié par Franck Williams et Patrick Head, deux chiens avec leurs pilotes comme Horner et Marko.

niki312T

26/03/2025 - 17:46
0
1


https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/fernando-alonso-victime-du-poids-des-ans-le-doute-sinstalle/

Je crains malheureusement que mon pilote préféré de la grille, et en fait de ces 25 dernières années, n'ait atteint le point critique de résistance physique à cause des 25 millions de microtraumatismes subis depuis longtemps par son organisme et particulièrement le dos............c'est même incroyable qu'il en soit encore là et à ce niveau à presque 44 ans mais cette saison sent son chant du cygne de sa carrière en F1.

J'espère me tromper mais quand ce genre de douleur cervicale commence ça ne s'arrête jamais, je connais très bien, c'est même trop tard car ça ne fait qu'empirer, c'est le signe qu'il faut soulager la machine.

MERDE emoji mad

Patrenault77

26/03/2025 - 18:32
0
0

@niki312T
Si il est comme Marc Marquez il est incassable emoji shocked

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2025 - 19:20
0
0

@niki312T
J'espère que Stroll n'est pas derrière ça, comme il l'a été pour la retraite de Vettel...

"S'inquiétant" de la santé de son pilote, Theissen appela Villeneuve un lundi afin de s'en enquérir :
« — Ça va Jacques depuis ton accident dimanche ? Tu as mal, n'est-ce pas ?
— Oui, très très bien, aucun problème, répondit le Québécois.
— Si, si, tu as mal. On fait l'annonce que Kubica te remplace jusqu'à la fin de saison... »

LaBeatBoule

26/03/2025 - 19:20
1
0

@niki312T
Si l'AMR était capable de faire des podiums, t'inquiète qu'il serait présent...
Après c'est certain que la combinaison âge + monoplace moyenne, ça n'aide pas pour la motivation. On a eu le cas Hamilton en 2024, quoique ? 
Reste le cas, ou plutôt l'équation Verstappen si Strulovitch aligne les valises de billets. Mais ça ne fait que deux courses,  donc impossible de se prononcer. Le problème étant (était) qu'ils n'arrivent pas à faire évoluer correctement l'Aston. Tiens ? Ça me rappelle quelqu'un... emoji question

niki312T

26/03/2025 - 19:59
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est possible.
Max dit le contraire mais c'est lui qui veut suivre Honda et Newey parce qu'il n'a plus confiance dans son équipe et aucune dans RBPT/Ford. 
Pour moi il a déjà signé avec AMR depuis que le génial ingénieur a pris possession de son nouveau bureau.

Donc il est probable, puisque le fils est en CDI, que Diaz commence à sentir souvent des douleurs imaginaires annoncées à l'insu de son plein gré, lui laissant plus tard largement le temps de peaufiner les détails de son baquet et de sa position de conduite en WEC.

De toute façon 2026 étant une future loterie mécanique le choix des baquets sera une roulette russe donc les pilotes y vont complètement au pif, donc autant se payer les meilleurs pour les écuries qui peuvent.

niki312T

26/03/2025 - 20:01
1
1

@LaBeatBoule

Autrement-dit le successeur de Max chez RBR en 2026 est..................

DIAZ. emoji lol

niki312T

26/03/2025 - 20:17
0
1


Ah oui j'oubliais.................

Aston Martin vend des belles voitures
recruter Max Verstappen ça aide au commerce. emoji wink

LaBeatBoule

26/03/2025 - 20:25
0
1

@niki312T
Ce serait marrant, Diaz Tsunoda... Mais pour être franc, je pense qu'il va en avoir marre du F1 Circus et se diriger vers un truc plus pépère... Il est Papa de trois enfants (Ça aussi c'est important) et a déjà assez de pesetas pour vivre tranquille, tranquille, sur trois générations... 

niki312T

26/03/2025 - 20:33
0
1

@LaBeatBoule

Hadjar.
Pour Diaz tu as raison, il sent qu'il n'arrive pas à suivre les jeunes, même le fiston lui passe devant,
le prochain est Lewis, il rit déjà jaune pour son 8ème titre en rouge.

Renault81

26/03/2025 - 20:57
1
0

@LaBeatBoule
Alonso est papa?? dernière nouvelle tu dois confondre avec un autre Alonso...footballeur?emoji biggrin

LaBeatBoule

26/03/2025 - 21:10
0
0

@Renault81
Mea Culpa, j'avais regarder une réponse toute faite Google il y a deux ans je crois et j'étais resté là-dessus, en omettant le Z et le football... emoji redface

niki312T

26/03/2025 - 21:42
1
2

@LaBeatBoule

Vous croyez ?
Depuis le temps qu'il tire dans les paddocks il a bien dû marquer quelques buts lui aussi.......non ? emoji lolemoji lol

Renault81

27/03/2025 - 06:38
0
0

emoji likeentre temps il en a peut etre d'autres emoji biggrin@LaBeatBoule

Darwin

27/03/2025 - 12:21
1
0

Fernando Alonso dixit :
"Évidemment, j'aime l'époque des V10 et des V8, ainsi que le son de ces voitures qui nous manque à tous. Mais en même temps, nous vivons dans un monde différent et la
technologie a évolué. Nous disposons aujourd'hui d'un moteur incroyable
et efficace qui nous permet de consommer environ un tiers du carburant
que nous consommions auparavant. C'est une décision qui relève davantage
des dirigeants, de la FOM, de la FIA et de toutes les personnes
impliquées.""Mais en tant que pilotes, je pense que nous serons heureux de
piloter les voitures les plus rapides possible, quel que soit le moteur
dont nous disposons. Mais peut-être que les fans ont eux aussi leur mot à
dire. Mais comme je l'ai dit, il faut vivre avec son temps, ne pas
aller contre notre ère hybride ou quoi que ce soit d'autre. Il ne faut
pas oublier à quel point les voitures sont efficaces aujourd'hui par
rapport au passé. Nous avons donc là quelque chose de très positif."
source :https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-retour-v10-vivre-avec-son-temps/10705035/

RäikköE20 N°1 Bis

27/03/2025 - 13:14
2
0

@Darwin
Il a globalement raison mais la suppression du MGU-H dès 2026 est déjà un recul technologique majeur, semblable a celui réalisé avec les LMh-LMDh par rapport aux LMP1. Je ne comprends toujours pas pourquoi la raison avancée pour sa suppression a été le manque d'application routière possible alors que c'est justement l'élément le plus utile si les trajets ne sont pas semi-urbains car seul moyen de charger la batterie à vitesse stabilisée, et aussi en ascension de col. Bref, Audi a eu son cadeau d'entrée.

Guzzirider

27/03/2025 - 19:13
1
0

@R5Alpine
Gasly me déçoit de plus en plus..
C'est dommage je l'aimais bien.

A moins que cet article ne soit un poisson d'avril avant l'heure ? 

Someone276

28/03/2025 - 13:48
1
0

@Guzzirider
C'est FB qui lui a monté le bourrichon et PG n'est pas con il sait qu'il faut le flatter pour espérer garder son baquet.

Guzzirider

27/03/2025 - 20:25
1
0

https://lemagsportauto.ouest-france.fr/mesure-choc-et-radicale-chez-alpine-f1-colapinto-titularise-des-imola-a-la-place-de-doohan/102377/

Ca y est c'est plié pour doohan. Au final c'est une chance pour lui. Grâce à sa pige il pourra (je lui souhaite) se vendre à cadillac.

Il y a quelques années beaucoup de pilotes avaient de l'affection pour Renault F1 car beaucoup y avaient fait leurs armes en catégories inférieures.
Aujourd'hui la moitié du plateau a la haine envers RF1 à cause d'une gestion pilotes dramatique. 

Ça aussi c'est le bilan de l'équipe !

Et que dire quand ocon chez hass et doohan chez cadillac déposeront alpine... emoji lol
Mais c'est pas grave.. je vous annonce la séquence début saison 26

Essais de pre saison : alpine se positionne en leader

Premier grand prix : un manque de chance mais du potentiel

Seconde course : encore du travail pour débloquer le potentiel

Troisième course : on met tout sur 2027

emoji lolemoji lolemoji lol

R5Alpine

28/03/2025 - 00:59
0
0

@Guzzirider
Pour l'instant il n'y a rien de fait concernant Doohan
Ce ne sont que des spéculations, nous verrons ce qu'il vaut en piste
Gasly est un bon pilote, qui ne parle pas à tort et à travers, si il exprime  un avis et un espoir, pourquoi serait ce  décevant?

Renault81

28/03/2025 - 06:46
1
0

@R5Alpine
Parce que tout ce qui pourrait etre positif, un espoir est une "traitrise" aux yeux des défenseurs  d'un moteur qui n'a jamais prouvé être la clé du succès. Pourtant c'est un bon pilote français qui parle emoji question je me dis qu' Il faut honorer le passé sans lui permettre d'ombrager l'avenir. 

R5Alpine

28/03/2025 - 10:05
1
2

@Renault81
C'est fatigant cette négativité permanente pour tout et n'importe quoi
Meme l'opinion d'un bon pilote expérimenté qui déclare voir du mieux est décevant!
Considérer les propos  du pilote comme dignes d'intérêt n'est pas contradictoire avec ses propre préférences

Renault81

28/03/2025 - 13:13
1
2

@R5Alpine
C'est du bashing, que veux-tu... et en plus, sans eux, les commentaires sur Confi sont très limités. une vraie pollution 

niki312T

30/03/2025 - 09:16
0
2

@Renault81
Faux.


La bashing vient de gens comme toi qui donnent raison á l'abandon de Viry, qui acceptent de baisser les bras pour une banale histoire de pognon. 


C'est de la merde cette philosophie de couilles molles.

Renault81

30/03/2025 - 09:38
1
2

@niki312T
Faux; Je ne fais pas de bashing sur le retrait du Moteur Renault (d'ailleurs connais tu le sens de BASHING). Je dis que c'est une décision  pragmatique et je passe à autres choses, sans faire de commentaires sur le moteur. le moteur 2026 est une ineptie qui n'est là que pour appâter certains constructeurs afin de gonfler l'enveloppe et rendre la f1 encore plus marketable. D'ailleurs je tiens ä souligner que la FIA n'a rien fait pour empêcher le retrait de Renault. Pour le reste utilise la vaseline que tu préconises ca sera un peu moins rêche

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@AlexeiTrueF1 La monoplace Alpine a l'air tout aussi intelligente et bien conçue d'un point de vue technique, et elle n'a rien à envier aux autres...

15m
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Plus un ingénieur étudie longtemps, plus il peut travailler avec précision, moins il commet d'erreurs dans son travail, et plus il est capable de...

20m
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Il ya deux ans tu nous prédisait la reprise de Alpine par Andretti comme certaine Tu dois prendre tes prédictions chez Nostradamus...

4h
R5Alpine

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Nanar92 Parce que je suis un supporter de Alpine et de Renault depuis toujours et que voir certains les dénigrer et leur  cracher dessus en...

4h
R5Alpine

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T Pas grave ! Moi j'irai recharger chez mon pote Darwin... Il me fera ça presque gratos ! :lol:

5h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T raison ou pas ...sa maniièrem'insupporte je n'arrive pas ä passer plus de 1mn de vidéo comme quoi le contenu est aussi un important que...

7h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Il est hystérique, il a une voix insupportable, mais malheureusement il a raison. https://www.youtube.com/watch?v=RtdYGjFg5Pg

29/04/2025
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Si tous les français achètent une voiture électrique il faudra juste espérer, malgré la puissance de la production électrique nationale, qu'il...

29/04/2025
niki312T