Alpine occupe l’espace médiatique en marge du Grand-Prix d’Imola dont les premières séances d’essais libres débuteront ce vendredi. L’écurie française a connu un entre-deux courses agité avec la démission d’Oliver Oakes et la titularisation critiquée de Franco Colapinto. De fait, la structure usine du Groupe Renault suscite de vives critiques et continue d’être sujette à de nombreuses rumeurs. L’heure est donc venue de rassurer, et de remettre la piste au centre des préoccupations.
Alpine (Renault) a du pain sur la planche pour cesser les bruits autour de ses activités en Formule 1. Et la FIA n’a pas aidé le A fléché en cette fin de semaine en rappelant l’impossibilité de Flavio Briatore d’exercer son rôle de Team Manager. L’italien est en effet employé par Renault et non par l’écurie. Il ne dispose donc pas d’une licence avec, en outre, des budgets différents. Cela ne change pas grand-chose dans les faits - mis à part la signature en bas des courriels ou des communiqués de presse - mais la symbolique n’aide pas Alpine à tuer dans l’œuf les commentaires négatifs.
La marque sportive du groupe Renault continue de susciter des appréciations peu agréables quant à sa gestion de ses pilotes, avec la mise en retrait de Jack Doohan après seulement cinq courses, au profit de Franco Colapinto. Condamné dès ses débuts, l’australien évoluait dans un contexte très difficile ne lui permettant pas d’exprimer pleinement son potentiel. L’argentin pourrait subir un sort similaire, puisqu’il dispose du même temps de piste pour convaincre.
" J’ai une belle opportunité et je suis heureux d’être de retour en F1 ", commente-t-il calmement. " Je ne pensais même pas disputer cinq courses, je suis content et je gère très bien la situation. Pour l’instant, je veux juste reprendre le volant. Il me faudra probablement quelques courses supplémentaires, probablement deux de plus que cinq, pour être à la hauteur et optimiser la voiture, mais voilà, c’est ce que j’ai. Je veux juste en profiter au maximum et faire de mon mieux pour l’équipe. "
Le départ d’Oliver Oakes – pour raisons personnelles et alors que son frère fait l’objet d’une procédure pour transfert de biens criminels – ajoute à ce contexte un sentiment d’instabilité renforcé par l’idée qu’une ambiance mauvaise pourrait régner en interne. Cela tranche avec le discours affiché jusque-là, où il était plutôt question d’une équipe réactive, mieux organisée et confiante.
On a d’ailleurs vu un Pierre Gasly très souriant, quelques heures après les deux annonces, dans les tribunes du Parc des Princes pour la demi-finale de la Coupe d’Europe de Football. Le français confirme dans le paddock d’Imola l’absence d’inquiétude et le bon fonctionnement de son écurie en dépit de ces récents changements.
" C’est triste de voir Ollie partir, c’était une décision personnelle de sa part ", rappelle-t-il. " On s’entendait bien, on a travaillé ensemble et de manière proche depuis qu’il est arrivé l’été dernier, […], j’étais à l’usine mardi, mercredi je travaillais dans le simulateur, j’étais avec Flavio quand toutes les annonces ont été faites. Il n’y a pas de problème au sein de l’équipe, il n’y a pas de désaccord entre les membres de l’équipe. "
Hasard ou coïncidence, Alpine a choisi de lâcher quelques informations sur le développement de sa future monoplace, avec de bonnes nouvelles. On le sait, le projet 2026 est important car il s’agit d’un nouveau cycle réglementaire, et pour le Groupe Renault, c’est également le premier vrai résultat de sa nouvelle organisation, marquée notamment par l’arrivée du moteur Mercedes. Un échec serait très difficile à justifier.
" Nous sommes très avancés sur la voiture 2026 ", assure David Sanchez, Directeur technique d’Alpine. " Cela fait déjà un petit moment, mais nous avons également de vastes projets pour [la voiture 2025]. [Des évolutions arriveront] lors des prochaines courses. Pour 2026, les unités de puissance sont complètement différentes. Que vous changiez de fournisseur ou non, le défi est très similaire. "
" Pour nous, je pense qu'il s'agissait plutôt de voir à quel moment et à quel point nous nous investirions dans la voiture 2026, et ce que nous voulions consacrer à la voiture actuelle. Je dois dire que notre plan a été établi il y a déjà un certain temps et qu'il fonctionne très bien, ce dont nous sommes satisfaits ", ajoute-t-il.
Espérons désormais que les nouvelles extra-sportives se feront rares, en laissant la piste s’exprimer avec des résultats en accord avec l’objectif fixé, à savoir la cinquième place du classement des constructeurs. L’A525 doit en effet jouer son rôle et apporter des éclaircies en cette période troublée…
la saison prochaine attention vous allez voir ce que vous allez voir
Du blabla du blabla et du blabla les saisons se suivent et se ressemblent ...
Pas grave la saison prochaine cette équipe ne m'intéressera plus
@guiguif1
Ce n'est pas ce que dit l'article. Il n'est pas question de performances, mais de l'avancée du projet. et de l'execution du plan (de développement - je suppose).
On est très en avance, j'ai déjà entendu cette phrase les années précédentes comme pour effacer les problèmes présent en ce moment à la une des journeaux
On est pris pour des jambons
@Tournevis
Enfin quelqu'un qui dit la meme chose et qui sait lire
Le mec arrive dans son pays............
https://www.youtube.com/watch?v=NUjq40r1Atk
.........et l'humiliation à domicile : " non, non, t'as pas le droit, t'as pas tes papiers en règle, tu restes dans ta caravane ! "
Excellent !
@niki312T
Nul n'est prophete dans son pays mais les journaleux vont toujours tournés l'info pour faire du PQ et chacun va puiser comme bon lui semble.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-clarifie-role-flavio-briatore/10723039/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@niki312T
La FIA ne peut l'interdire que tant qu'il ne sera pas employé de AlpineLa fonction ne peut être exercée que par un employé de l'écurie. C'est vrai pour TOUTES les écuries, pas seulement pour Briatore, ce n'est pas en relation avec son passé. Il a purgé sa peine et jouit de tous ses droits comme n'importe qui.Ca ne l'empêche pas d'assumer les tâches et responsabilités autrefois assumées par O.Oakes. Un directeur a été nommé en conformité avec le règlement FIA.
@R5Alpine
Mais j'ai très bien compris la situation mon gars............pourquoi tu viens me parler de son passé, quel est le rapport ?
@niki312T
Ma réponse a un sens général je ne te cite que pour cibler l'ensemble du sujet concernant le représentant légal de Alpine habilité auprès de la FIA
@niki312T
Tu ne comprends rien à rien
Tu as posté un lien c'est à son contenu que je réponds , toi tu ne compte pas, tes propos sur Alpine et Renault sont généralement répétitifs et sans intérêts.
On avait déjà toutes les épices l'an dernier pour un mauvais plat italien, donc raté...
Mais désormais, on a tous les ingrédients pour la recette parfaite de : "La vente imminente"... Et à la maison SVP !
Qu'on ne vienne pas me dire que Briatore et le staff découvrent la situation.
J'adore ces formules : Alpine veut (pas la peine d'écrire Renault, il n'y a plus rien de Renault dans Alpine), le Président veut, le 1er ministre veut, le Pape veut, etc...,et puis derrière ça fait pschitt ! Que du vent et rien de concret, ça fait presque 10 ans que Renault veut revenir au 1er plan, mais aujourd'hui, il n'y a plus de Renault en formule 1. 2026 sera une année de transition (comme disait Ligier),et les suivantes aussi. Elle est loin l'ère de Matra avec Ducarouge, Renault avec Dudot.
Désolé, mais la formule 1 actuelle avec un PU équipé de chignoles alimentées par batteries, ça ne me fait plus rêver.
Tout ça pour vendre des caisses à savons, chargées de batteries lourde , avec des pneus qui envoient des particules fines (PM2,5). Je préfère me faire plaisir dans ma nouvelle Mustang V8 5.0 421 ch équipée d'un kit bioéthanol, les caisses à bobos c'est pas obligatoire !
Et ça continue, encore et encore.............
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-defendre-stabilite-alpine-direction-claire/10722918/
https://www.youtube.com/watch?v=t9smsYAhlDo
Mais fermez vos bouches chez Alpine !
Taisez vous et delivrez !
Votre parole n'a aucune valeur.
Qui peut encore vous croire ?
Vous qui avez trahi vos collaborateurs, vos fans, vos pilotes ?
Je ne vous soutien plus depuis l'annonce du mercedes.
Mais la on passe un cap supplémentaire... je ne vous respecte plus !
Allez, du vent !
Et bon échec pour 2026 !
@Guzzirider
Après 10 ans d'attente et de nullité, pour une fois ton souhait sera exaucé.
@Guzzirider
Ce que tu appliques ä Alpine tu devrais te l'appliquer...Allez du vent . A quoi ca sert de blatérer?
Je fait confiance à Pierre Gasly pour tirer le maximum lors des essais en Italie et rapporter des points et je pense que colapinto va faire des étincelles ❇️
@Tournevis
Les plus à plaindre sont les futurs baisés...........dans quelques mois.
y en aura un paquet.
Que le grand tricheur FB reste à la maison!!!
Que les membres de l'équipe de taisent et bossent en silence.
boah, la bonne ambiance à la française alors. On fait genre que tout va bien, mais en coulisses c'est l'hécatombe. J'ai l'impression que chez Alpine F1 on reproduit le schéma de n'importe quelle boutique Sephora ou Courir.
Chez Signatech ou à Viry les employé.e.s doivent bien se marrer de tout ça. Encore une fois le WEC c'est mieux, tout ça... Vous connaissez ma chanson
Les ennuis familiaux passagers de Oakes ne vont pas l'empêcher de revenir pour constituer comme prévu avec Briatore la structure projetée qui reprendra dès 2026 l'écurie qui sera sponsorisée par le petit constructeur français.
Le plan gravé reste inchangé, on ignore juste comment elle sera baptisée.
Renault a déjà coupé la chaîne du boulet, reste plus qu'à larguer les amarres et adieu la F1 française.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/je-suis-content-d-etre-ou-je-suis-ocon-analyse-les-psychodrames-d-alpine-f1,199392.html
Lui n'a pas besoin de fayoter pour dire qu'il est bien là où il est
et il montre être content de ne plus être là où il était.
Ambiance et atmosphère.........ça compte plus que tout.
27-29 Juin 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche