Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

L’écurie française sous le feu des projecteurs après un entre-deux courses agité

Confidential-Renault.fr
15 Mai 2025 18:49
2405
Alpine-Renault-veut-rassurer-sur-l-rsquo-ambiance-au-sein-de-son-equipe

Alpine occupe l’espace médiatique en marge du Grand-Prix d’Imola dont les premières séances d’essais libres débuteront ce vendredi. L’écurie française a connu un entre-deux courses agité avec la démission d’Oliver Oakes et la titularisation critiquée de Franco Colapinto. De fait, la structure usine du Groupe Renault suscite de vives critiques et continue d’être sujette à de nombreuses rumeurs. L’heure est donc venue de rassurer, et de remettre la piste au centre des préoccupations.

Alpine (Renault) a du pain sur la planche pour cesser les bruits autour de ses activités en Formule 1. Et la FIA n’a pas aidé le A fléché en cette fin de semaine en rappelant l’impossibilité de Flavio Briatore d’exercer son rôle de Team Manager. L’italien est en effet employé par Renault et non par l’écurie. Il ne dispose donc pas d’une licence avec, en outre, des budgets différents. Cela ne change pas grand-chose dans les faits - mis à part la signature en bas des courriels ou des communiqués de presse - mais la symbolique n’aide pas Alpine à tuer dans l’œuf les commentaires négatifs.

La marque sportive du groupe Renault continue de susciter des appréciations peu agréables quant à sa gestion de ses pilotes, avec la mise en retrait de Jack Doohan après seulement cinq courses, au profit de Franco Colapinto. Condamné dès ses débuts, l’australien évoluait dans un contexte très difficile ne lui permettant pas d’exprimer pleinement son potentiel. L’argentin pourrait subir un sort similaire, puisqu’il dispose du même temps de piste pour convaincre.

" J’ai une belle opportunité et je suis heureux d’être de retour en F1 ", commente-t-il calmement. " Je ne pensais même pas disputer cinq courses, je suis content et je gère très bien la situation. Pour l’instant, je veux juste reprendre le volant. Il me faudra probablement quelques courses supplémentaires, probablement deux de plus que cinq, pour être à la hauteur et optimiser la voiture, mais voilà, c’est ce que j’ai. Je veux juste en profiter au maximum et faire de mon mieux pour l’équipe. "

Le départ d’Oliver Oakes – pour raisons personnelles et alors que son frère fait l’objet d’une procédure pour transfert de biens criminels – ajoute à ce contexte un sentiment d’instabilité renforcé par l’idée qu’une ambiance mauvaise pourrait régner en interne. Cela tranche avec le discours affiché jusque-là, où il était plutôt question d’une équipe réactive, mieux organisée et confiante.

On a d’ailleurs vu un Pierre Gasly très souriant, quelques heures après les deux annonces, dans les tribunes du Parc des Princes pour la demi-finale de la Coupe d’Europe de Football. Le français confirme dans le paddock d’Imola l’absence d’inquiétude et le bon fonctionnement de son écurie en dépit de ces récents changements.

" C’est triste de voir Ollie partir, c’était une décision personnelle de sa part ", rappelle-t-il. " On s’entendait bien, on a travaillé ensemble et de manière proche depuis qu’il est arrivé l’été dernier, […], j’étais à l’usine mardi, mercredi je travaillais dans le simulateur, j’étais avec Flavio quand toutes les annonces ont été faites. Il n’y a pas de problème au sein de l’équipe, il n’y a pas de désaccord entre les membres de l’équipe. "

Hasard ou coïncidence, Alpine a choisi de lâcher quelques informations sur le développement de sa future monoplace, avec de bonnes nouvelles. On le sait, le projet 2026 est important car il s’agit d’un nouveau cycle réglementaire, et pour le Groupe Renault, c’est également le premier vrai résultat de sa nouvelle organisation, marquée notamment par l’arrivée du moteur Mercedes. Un échec serait très difficile à justifier.

" Nous sommes très avancés sur la voiture 2026 ", assure David Sanchez, Directeur technique d’Alpine. " Cela fait déjà un petit moment, mais nous avons également de vastes projets pour [la voiture 2025]. [Des évolutions arriveront] lors des prochaines courses. Pour 2026, les unités de puissance sont complètement différentes. Que vous changiez de fournisseur ou non, le défi est très similaire. "

" Pour nous, je pense qu'il s'agissait plutôt de voir à quel moment et à quel point nous nous investirions dans la voiture 2026, et ce que nous voulions consacrer à la voiture actuelle. Je dois dire que notre plan a été établi il y a déjà un certain temps et qu'il fonctionne très bien, ce dont nous sommes satisfaits ", ajoute-t-il.

Espérons désormais que les nouvelles extra-sportives se feront rares, en laissant la piste s’exprimer avec des résultats en accord avec l’objectif fixé, à savoir la cinquième place du classement des constructeurs. L’A525 doit en effet jouer son rôle et apporter des éclaircies en cette période troublée…

guiguif1

15/05/2025 - 19:42
2
1

la saison prochaine attention vous allez voir ce que vous allez voir emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji lolemoji lol
Du blabla du blabla et du blabla les saisons se suivent et se ressemblent ...
Pas grave la saison prochaine cette équipe ne m'intéressera plus 

Tournevis

15/05/2025 - 23:41
0
0

@guiguif1
Ce n'est pas ce que dit l'article. Il n'est pas question de performances, mais de l'avancée du projet. et de l'execution du plan (de développement - je suppose).

Twing44

15/05/2025 - 19:47
3
1


On est très en avance, j'ai déjà entendu cette phrase les années précédentes comme pour effacer les problèmes présent en ce moment à la une des journeaux emoji eekemoji eekemoji eek

On est pris pour des jambons  emoji lolemoji lolemoji lol

guiguif1

15/05/2025 - 20:02
2
1

@Twing44

Y'a longtemps qu'on a dépassé le stade du jambon emoji lol

Tournevis

15/05/2025 - 23:42
2
1

@Twing44
Tres avancé ne veut pas dire très en avance.

Renault81

16/05/2025 - 07:41
2
1

@Tournevis
Enfin quelqu'un qui dit la meme chose et qui sait lire emoji biggrin

niki312T

15/05/2025 - 19:52
4
3


Le mec arrive dans son pays............

https://www.youtube.com/watch?v=NUjq40r1Atk

.........et l'humiliation à domicile emoji lolemoji like :  " non, non, t'as pas le droit, t'as pas tes papiers en règle, tu restes dans ta caravane ! "

Excellent ! emoji likeemoji likeemoji lolemoji lol

Renault81

16/05/2025 - 07:55
2
1

@niki312T
Nul n'est prophete dans son pays mais les journaleux vont toujours tournés l'info pour faire du PQ et chacun va puiser comme bon lui semble. 
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-clarifie-role-flavio-briatore/10723039/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

R5Alpine

16/05/2025 - 17:20
2
0

@niki312T
La FIA  ne peut l'interdire que tant qu'il ne sera pas employé de AlpineLa fonction ne peut être exercée que par un employé de l'écurie. C'est vrai pour TOUTES les écuries, pas seulement pour Briatore, ce n'est pas en relation avec son passé. Il a purgé sa peine et jouit de tous ses droits comme n'importe qui.Ca ne l'empêche pas d'assumer les tâches et responsabilités autrefois assumées par O.Oakes. Un directeur a été nommé en conformité avec le règlement FIA.

niki312T

16/05/2025 - 18:25
0
3


@R5Alpine
Mais j'ai très bien compris la situation mon gars............pourquoi tu viens me parler de son passé, quel est le rapport ? emoji questionemoji rolleyes

R5Alpine

16/05/2025 - 23:20
1
0

@niki312T
Ma réponse a un sens général je ne te cite que pour cibler l'ensemble du sujet concernant le représentant légal de Alpine habilité auprès de la FIA

niki312T

17/05/2025 - 00:09
0
2

@R5Alpine

Réponse à quoi ?
J'ai posé une question ?

R5Alpine

17/05/2025 - 05:05
1
0

@niki312T
Tu ne comprends rien à rien 
Tu as posté un lien c'est à son contenu que je réponds , toi tu ne compte pas, tes propos sur Alpine et Renault  sont généralement répétitifs  et sans intérêts.

niki312T

17/05/2025 - 10:07
0
2

@R5Alpine
Cireur de pompes.

LaBeatBoule

15/05/2025 - 20:28
2
1

On avait déjà toutes les épices l'an dernier pour un mauvais plat italien, donc raté...
Mais désormais, on a tous les ingrédients pour la recette parfaite de : "La vente imminente"... Et à la maison SVP ! emoji lol
Qu'on ne vienne pas me dire que Briatore et le staff découvrent la situation.

Berty

15/05/2025 - 20:55
5
0

J'adore ces formules : Alpine veut (pas la peine d'écrire Renault, il n'y a plus rien de Renault dans Alpine), le Président veut, le 1er ministre veut, le Pape veut, etc...,et puis derrière ça fait pschitt ! Que du vent et rien de concret, ça fait presque 10 ans que Renault veut revenir au 1er plan, mais aujourd'hui, il n'y a plus de Renault en formule 1. 2026 sera une année de transition (comme disait Ligier),et les suivantes aussi. Elle est loin l'ère de Matra avec Ducarouge, Renault avec Dudot.
Désolé, mais la formule 1 actuelle avec un PU équipé de chignoles alimentées par batteries, ça ne me fait plus rêver.
Tout ça pour vendre des caisses à savons, chargées de batteries lourde , avec des pneus qui envoient des particules fines (PM2,5). Je préfère me faire plaisir dans ma nouvelle Mustang V8 5.0 421 ch équipée d'un kit bioéthanol, les caisses à bobos c'est pas obligatoire !emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

niki312T

15/05/2025 - 21:05
5
2

@Berty
+ de 400 c'est bien. emoji likeemoji wink

Guzzirider

15/05/2025 - 21:21
3
3

Mais fermez vos bouches chez Alpine ! 
Taisez vous et delivrez !
Votre parole n'a aucune valeur. 
Qui peut encore vous croire  ?
Vous qui avez trahi vos collaborateurs,  vos fans, vos pilotes ?
Je ne vous soutien plus depuis l'annonce du mercedes. 
Mais la on passe un cap supplémentaire... je ne vous respecte plus !
Allez, du vent !
Et bon échec pour 2026 !

niki312T

15/05/2025 - 21:39
4
4

@Guzzirider
Après 10 ans d'attente et de nullité, pour une fois ton souhait sera exaucé. emoji wink

Renault81

16/05/2025 - 07:48
2
6

@Guzzirider
Ce que tu appliques ä Alpine tu devrais te l'appliquer...Allez du ventemoji biggrin . A quoi ca sert de blatérer? 

modena

15/05/2025 - 22:14
4
0

Je fait confiance à Pierre Gasly pour tirer le maximum lors des essais en Italie et rapporter des points et je pense que  colapinto va faire des étincelles ❇️ 

sunset40

16/05/2025 - 05:35
3
0

@modena Il a promis qu'il allait tout casser ce weekend emoji cool

Someone276

16/05/2025 - 12:50
1
0

@sunset40
emoji lol

Tournevis

15/05/2025 - 23:44
3
0

Les frustrés comptez vous ! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

niki312T

16/05/2025 - 16:30
0
3

@Tournevis

Les plus à plaindre sont les futurs baisés...........dans quelques mois.
y en aura un paquet. emoji wink

RAG57

16/05/2025 - 07:13
2
3

Que le grand tricheur FB reste à la maison!!!
Que les membres de l'équipe de taisent et bossent en silence.

xghettoskramzerx

16/05/2025 - 08:15
3
2

boah, la bonne ambiance à la française alors. On fait genre que tout va bien, mais en coulisses c'est l'hécatombe. J'ai l'impression que chez Alpine F1 on reproduit le schéma de n'importe quelle boutique Sephora ou Courir. emoji lol

Chez Signatech ou à Viry les employé.e.s doivent bien se marrer de tout ça. Encore une fois le WEC c'est mieux, tout ça... Vous connaissez ma chanson emoji wink

niki312T

16/05/2025 - 08:45
2
4


Les ennuis familiaux passagers de Oakes ne vont pas l'empêcher de revenir pour constituer comme prévu avec Briatore la structure projetée qui reprendra dès 2026 l'écurie qui sera sponsorisée par le petit constructeur français.
Le plan gravé reste inchangé, on ignore juste comment elle sera baptisée.
Renault a déjà coupé la chaîne du boulet, reste plus qu'à larguer les amarres et adieu la F1 française.

niki312T

16/05/2025 - 09:08
2
4


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/je-suis-content-d-etre-ou-je-suis-ocon-analyse-les-psychodrames-d-alpine-f1,199392.html

Lui n'a pas besoin de fayoter pour dire qu'il est bien là où il est
et il montre être content de ne plus être là où il était.
Ambiance et atmosphère.........ça compte plus que tout.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

De nouveau dans la tourmente pour rien8)8) On sait qu'Alpine manque de tout, Les moyens financier sont très largement en dessous des autres grande...

27m
Twing44

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@lulu79 Il a fait son trou par opportunisme, peut-on le lui reprocher ?

31m
Kamel

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

J ai lu le commentaite de Piastri ...bof bof bof C est un trou  duc  mal embouché. Alpine n est pas responsable de l erreur de spn pilote...

12h
lulu79

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Comment il a abimé sa voiture GAS ? En roulant sur les débris de l'accrochage du départ ?  Tant qu'il n'auront pas de stabilité ET le bon...

30/06/2025
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Il semble que les problèmes de l'équipe Alpine concernent principalement le simulateur et la corrélation correcte des données. Si...

30/06/2025
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un grand merci pour l'article, c'est très productif, génial et arrivé au moment le plus nécessaire. Oui, Pierre ne s'en sort pas tout seul, il lui...

30/06/2025
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine et@Renault81 Ah bon, vous avez quel âge ? 15, 18 ans ? Vous êtes amoureux de votre gonzesse au point d'oublier qu'elle vous a...

30/06/2025
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@niki312T C’est pas faux mais la course a été …. Soporifique : ça faisait longtemps que je n’avais pas zappé un grand prix…. Entre les...

30/06/2025
NewBor69