Grand fan de MotoGP et artisan de l’arrivée du Groupe Renault aux côtés de Pramac cette saison, Luca de Meo était bien évidemment présent ce dimanche pour assister au Grand-Prix de France. Non content de vivre l’exploit de Johann Zarco au terme d’une course complètement folle, l’italien a eu l’occasion de s’exprimer sur les tergiversations d’Alpine en Formule 1. Alors que l’on célèbre les 70 ans de la marque, Luca de Meo a insisté sur la nécessité de poursuivre les investissements tout en apportant de la stabilité à l’écurie française.
" On essaye de trouver une forme de stabilité dans cette équipe ", commente le CEO du Groupe Renault au micro de Canal+. " Une chose sur laquelle il n’y a aucun doute, c’est que nous allons continuer à investir jusqu’à trouver l’alchimie pour être performant. Alpine est engagée dans beaucoup de disciplines, y compris l’endurance. Samedi, nous avons eu de bons résultats qui nous donnent beaucoup d’espoir pour Le Mans. Il y a des choses qui marchent, il y a des choses qui ne marchent pas. Il faut être têtu et continuer de travailler. "
Le départ surprise d’Oliver Oakes pour raisons personnelles a secoué le clan français. Déjà très présent, Flavio Briatore a étendu ses fonctions pour couvrir le périmètre du britannique. Si la possibilité de voir l’italien conserver ce pouvoir de façon permanente a été évoquée par la presse spécialisée, Luca de Meo semble vouloir recruter une nouvelle personne pour retrouver l’organisation initiale, avec le souhait de garantir cette stabilité évoquée.
Aucun nom ne circule à ce stade mais Alpine doit très certainement s’activer, entre des solutions internes ou un recrutement externe. À ce propos, de grands bouleversements pourraient toucher des écuries concurrentes – certaines rumeurs évoquent par exemple un départ imminent de Christian Horner chez Red Bull -, une façon d’ouvrir de nouvelles opportunités. Le paddock risque d’être très agité ce week-end, à l’occasion du Grand-Prix d’Imola…
" Nous allons continuer à investir "
C'est beau ce qu'il dit le passionné de F1. Il nous vendrait une merde avec un ruban autour.
Tu vas investir comment et dans quoi en F1 ? Comme dans Viry ?
En 2026 tu seras un sponsor mon coco............ne me chantes pas la messe.
@niki312T
Sponsor de quoi ils sont propriétaires de l'écurie tu en racontes de la merde comme d'habitude.
@niki312T
Investir dans Alpine, spffff...
Quel baratin, c'est lui qui décide des orientations d'Alpine non, les actionnaires ne font que voter ?
Il est à la tête de Renault depuis 2020, auparavant il est passé par:
SEAT (2015-2020)
Audi (2012-2015)
Volkswagen (2009-2012)
Fiat S.p.A. (2004-2009)
Toyota (1998-2004)
Son parcours relève plus du "nettoyeur" que de manager...
@SpaxXx
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-interdit-a-briatore-d-etre-le-directeur-d-equipe-d-alpine-f1,199365.html
Alors, Alpine c'est pas une équipe qui pue ?
Même pas capable de lire le règlement de la FIA et d'établir des contrats légaux pour ses employés !
Ça a commencé avec Piastri et ça continue........
Pathétique et lamentable...........quelle honte ! Bande de nuls.
@niki312T
Tu lis ce que tu veux, r "Un porte-parole de la FIA a déclaré : "Alpine s’est conformée à toutes les exigences réglementaires relatives au départ de M. Oakes et a soumis la mise à jour de son enregistrement du personnel. »" Nous pensons qu’il incombe à Alpine de fournir une mise à jour de sa structure de direction ; nous ne ferons donc aucun commentaire sur une personne en particulier détenant un certificat d’enregistrement"
si tu lis bien l'annonce de l'équipe rien ne dit qu'il a été titularisé directeur d'équipe
@Renault81
" tu lis ce que tu veux "
Merci de m'accorder ce droit et de m'autoriser à en penser ce qui bon me semble.
Tu remarqueras tout de même, si tu as ce don d'observation, que cette équipe pitoyable se fait davantage remarquer par ses frasques hors piste et dans les médias que par des performances dignes d'un constructeur pendant les WE de GP.
@niki312T
Bien sûr, fais comme tu le sens . Je fais de même, après tout, chacun a sa façon de penser. Et puis je suis d'accord, je préférerais qu'on parle de la performance sur piste plutôt que des ragots en dehors. La vérité des journalistes n'est pas toujours celle qu'il faut croire... D'ailleurs, je suis en train de lire le livre de Guenther Steiner "UNFILTERED". C'est intéressant de découvrir ce qui se passe en coulisses et de voir que l'impression que donne une personne dans les médias n'est pas toujours celle qu'elle est vraiment.
Pour celui qui a trahi une fois
ça finit par devenir un métier.
Ses complices diraient le contraire ?
@niki312T
Tu diras pas ça quand en 2026 ils treusterons les podiums blaireau
@Nana92
Tu fais pitié, aucune personnalité,
jamais de commentaire intelligent,
jamais d'avis sur rien, poule mouillée.
@Nanar92
...en 2026, ils teuteront (moteur teuton) les podiums ?
@Nanar92
En 2026, si les autres moteurs sont moins performants, Alpine devra être meilleure que Mercedes, Mac Laren, Williams. Le moteur à lui seul n'est pas une garantie de réussite...
@Nanar92
Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour 2026...
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-annonce-tres-avancee-f1-2026/10720915/
@Berty
pourtant j'ai l'impression qu'ils croient que le moteur fait tout et qu'avec leur teutonnerie ils vont tout peter
me demande ce qu'ils vont nous sortir comme baratin pour justifier leur performance habituelle
@guiguif1
Effectivement. Je jubile d'avance d'entendre leurs excuses en 2026...
@sunset40
Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?
@Someone276
tres avancé ne veut pas dire en avance. Ce qui est bien c'est qu'Ils ont basculés assez tot comme d'auttres sur 2026...ils sont content d'eux c'est déjà ca
@sunset40
Les gars chez Estone débordent trop d'optimisme, chaque année ils nous disent que l'année prochaine sera la bonne...
Aucune remise en question de leur part, c'est peut être pour ça que l'écurie végète...
https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025
@RäikköE20 N°1 Bis
En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur...
Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel intérêt ? Ils ne peuvent pas faire comme tout le monde et la fermer, ou c'est un contre-feu pour l'affaire Oakes ?
Enstone pense peut-être que les autres se touchent la nouille ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications... Ça nous fait une belle jambe, elle ne vaut pas tripette avec le plein, comme l'an dernier.
@LaBeatBoule
Une comparaison avec les fins de saison intégrées au tableau : https://ibb.co/N6yJS9gv
Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.
Je demande a voir mais n’espère pas voir mieux tellement leur politique a détruit plus que n'a construit
@Twing44
https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/mercedes-pret-a-rapatrier-sergio-perez-toto-wolff-anticipe-un-mercato-f1-explosif/
À cause des nombreux changements en 2026 c'est l'expérience qui sera la plus utile, Perez est l'homme de la situation dans n'importe quelle écurie.............je mise sur son retour, mais chez qui ?
Et c'est ainsi que tout débuta...
https://it.motorsport.com/f1/news/la-f1-compie-75-anni-ecco-il-nuovo-filmato-a-colori-del-gp-di-gran-bretagna-del-1950/10722317/
La FIA interdit à Flavio Briatore de diriger l'écurie car il n'est pas employé par Alpine F1 mais par Renault.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-interdit-a-briatore-d-etre-le-directeur-d-equipe-d-alpine-f1,199365.html
https://f1i.autojournal.fr/infos/ferrari/coup-dur-pour-lewis-hamilton-ce-detail-meconnu-qui-sabote-ses-performances/
Les écarts se cachent dans les détails et la faculté rapide d'adaptation,
Hamilton n'est pas devenu un manche mais le temps passe et la saison de Ferrari est probablement cuite.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/alpine-f1-en-mode-survie-franco-colapinto-deja-menace-avant-meme-ses-debuts/
Le ridicule sans aucune limite,
les signes que les propriétaires s'en foutent car tout doit disparaitre s'accumulent.
Encore une enorme bevue au credit d Alpine et de De Meo
Le bandit ne beneficie d aucune accreditation legale est delivree par la FIA.
De fait il n a aucun pouvoir de decision pendant les GP .
Du bluf du bluf pauvre Alpine l escroc qui ne lui veut pas que du bien est au pouvoir en toute illegalite .
Comment est ce possoble de voir pareille
Debandade ....
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-oscar-piastri-transforme-machine-gagner/10722298/
Dommage, Piastri aurait beaucoup apporté à son ex-futur employeur,
mais il aurait perdu son temps, sans victoire et aucune chance de titre.
Equipe stable et dirigeants compétents.............Il ne pouvait pas mieux tomber.
Tout le contraire à ce quoi il a échappé............une carrière tient à peu de chose : une bonne décision.
De Meo a surtout été rechercher Briatore pour nous annoncer que Renault serait incapable de fournir un moteur à Alpine. Belle stabilité !
La vie en tant que fan de sport auto et surtout d'Alpine est quand même tellement meilleure quand on se concentre plus sur le WEC que la F1.
27-29 Juin 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche