
C’est un indicateur important à l’heure où l’automobile traverse une période compliquée, et où les économies sont recherchées à tous les niveaux. Jusque-là bénéficiaire, Alpine a annoncé le premier bilan négatif de son exercice financier en Formule 1. Pour l’année 2024, l’écurie française basée à Enstone a annoncé une perte de 16.8M€ (£14.6M). En 2023, Alpine générait un profit de 9M€. Il n’est pas nécessairement clair comment la facture moteur est intégrée dans ces résultats.
C’est une conséquence de la chute de la quatrième à la sixième place d’Alpine lors de la saison 2023. Le A fléché a perdu près de 13% de bonus de résultat suite à son recul au classement des constructeurs. Le revenu sponsoring, stable, n’a pas compensé ce manque à gagner. Le chiffre d’affaire s’établit à 274.3M€, c’est légèrement moins que l’année précédente, avec une baisse de 13.2M€.
La situation d’Alpine n’est toutefois pas dramatique. À titre de comparaison, Williams a annoncé 58.2M€ de pertes (67.3M$), Red Bull enregistre de son côté un profit de seulement 1.9M€. L’écurie usine du groupe Renault reste la deuxième structure basée en Grande-Bretagne la plus rentable derrière Mercedes, selon des informations de Blackbookmotorsport.com, avec un profit cumulé de 41.4M€ depuis 2020.
Ces résultats ne prennent pas en compte la valeur de l’écurie, avec une tendance très positive ces dernières années. Certaines structures dépassent le milliard – c’est certainement le cas d’Alpine qui, en 2023, avait vendu 24% de ses parts pour un montant, déjà, de 200M€.
Cela ne prend pas en compte, également, les retombées marketings, l’exposition télévisuelle, les évènements associés et les synergies techniques apportées par la Formule 1. Une présence pertinente pour une marque sportive en quête de notoriété internationale. Ces 16.8M€ de perte représentent à peine 210 spots TV de 30 secondes diffusés sur la chaîne TF1 de 19h à 23h (estimation : 80.000€/spot), là où la discipline rayonne sur l’ensemble de la planète et non uniquement en France.
Néanmoins, un bilan financier annuel positif est important vis-à-vis de la Direction d’un grand groupe, avec le risque d’une décision à court terme si d’importantes économies sont nécessaires. Renault a déjà fait le choix d’arrêter le développement de son propre moteur dont le coût était estimé à environ 100M€, pour obtenir un bloc client à 17M€.
Dans l’industrie, tous les constructeurs sont à l’affût de réduire ses coûts. Des rumeurs évoquent une suppression de 3.000 emplois chez le Losange en dépit d’une dynamique commerciale positive. Le manque de résultats en 2024 et surtout en 2025 ne devrait pas aider à rétablir un bon équilibre financier. La situation est cependant connue et validée par François Provost qui a donné son accord pour le maintien du programme en 2026.
Cette nouvelle campagne, marquée par l’introduction du nouveau règlement technique, doit permettre à Alpine de retrouver le haut du classement, et donc de bénéficier de bonus de résultats nettement plus élevés.
Il faut espérer que les décisions judicieuses de l'équipe la mèneront aux meilleurs résultats dès l'année prochaine.![]()
https://f1only.fr/redbull-sebastien-loeb-isack-hadjar-rencontre/
Combien coûte brille à tort depuis plus d’un an sachant qu’il n’apporte aucune plus value.
Un bel article: en complement https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-vit-pire-serie-resultats-histoire/10766538/
À mon humble avis, je pense que tout ça et fait exprès.
Oui le moteur Renault est légèrement inférieur en puissance, mais le fait de ne rien travailler sur le châssis, est orchestré pour qu'à partir de 2026, tous les maux négatifs lui sont attribués.
Tout ça pour faire porter le chapeau au moteur.
Derrière son écran le téléspectateur va se dire oui c'est vrai c'était à cause du moteur.
Alors que un passionné averti, aura eu connaissance de toute les manigance qui se sont tramées à l'arrière.
Il faut bien vous dire une chose c'est que ils ne font absolument rien pour améliorer leur châssis.
Tous les attributs sont réservés à partir de 2026.
Pour ma part je pense que c'est une erreur et qu'il fallait s'entraîner dès 2024 à améliorer le châssis.
Le moteur ne fera pas tout.
Ce n'est que mon avis.
@RenaultRE16
D'accord avec toi, c'est trop facile de taper sur le moteur: 0.1 km/h de différence avec McL, insurmontable d'après Enstone ![]()
"La réponse la plus évidente est un manque de puissance moteur. L'Alpine est la voiture la plus lente du plateau. À Monza, elle était la moins rapide en ligne droite, et de loin. Elle a atteint 345,7 km/h en qualifications, contre 355,9 km/h pour la Stake Sauber et 345,8 km/h pour la deuxième plus lente, la McLaren."
Quand on veut se débarrasser d'un chien, on dira simplement qu'il a la rage alors que ce n'est pas le cas![]()
A force de faire tourner le personnel au forceps, Renault a tout simplement creuser son propre trou.
Cette politique de l'autruche nous a permis de jeter un bon moteur et de sous exploiter les châssis.
Renault n'est pas une vrai marque de sport et Alpine en a fait les frais.
En plus, vouloir être sur tous les fronts, il devrait essayer le karting aussi ![]()
![]()
Table rase, disette et se contenter que de la F1, voila ce que Renault devrait faire pour les 5 années qui viennent et remettre un nouveau moteur RENAULT ensuite dans une Alpine qui ne mérite que de véritables soutiens financier total et de mettre un bon dirigeant en tête de gondole pour que le personnel garde confiance et reste pour construire un top team![]()
Il est temps d'arrêter les frais et de revendre Enstone. Viry continuera à se consacrer à l'endurance et au programme FE de Nissan. La F1 ne présente plus aucun intérêt pour un constructeur sur le plan technologique. Toyota et BMW ont quitté la F1 et s'en portent très bien
Côté Ferrari, ça tangue de plus en plus.
"
Tuttosport ce matin : "Horner serait libre de travailler en F1 avec une autre équipe début 2026 et John Elkann, sous pression en raison des résultats sportifs (mais aussi désormais en raison de la mauvaise réaction de la bourse au plan industriel et au lancement de la Ferrari électrique), souhaiterait envoyer un signal fort malgré le renouvellement du contrat de Vasseur signé il y a moins de trois mois. Ferrari n'a pas officiellement démenti, même si la surprise se fait sentir sur un front qui semblait clos. Notamment pour des raisons médiatiques (mais l'affaire judiciaire est désormais résolue)".
@E.T29
Cette semaine l'action Ferrari a perdu 17 % .
Du rififi à tous les étages y compris en F1,c'est une évidence.
Je met une pièce sur Horner et en résultera un départ du sir par la même au occasion. ![]()
@E.T29
Ce qui bloquerait tout transfert de Verstappen chez Ferrari à l'avenir... Entre Leclerc et Russell à vie dans leur équipe, Aston Martin qui aura bien du mal à percer, et donc Horner en rouge, ça commencerait à sérieusement réduire le champ des possibles de celui censé pouvoir aller partout pour gagner.
Vasseur est en sursis mais aucune raison d'une éviction avant d'avoir vu le premier 1/3 de 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis
...........et le procès d'Horner début 2026.
Ferrari ne l'embauchera pas avant d'en connaître le verdict, et surtout s'il n'est pas accusé.
Vasseur sait qu'il risque gros si comme tu le dis le début de saison se présente mal mais ce n'est pas lui qui dessine, conçoit et produit la voiture et Horner ferait quoi de mieux à part comme à son habitude vouloir tous les pouvoirs ?
De toute façon l'autre obsédé de Red Bull et Verstappen ne peut pas encadrer Ferrari ni Vasseur et encore moins Hamilton, donc question objectivité on sait à qui on a à faire. ![]()
En fait pour ce con-naisseur toutes les autres écuries ne sont que de la merde. ![]()
@niki312T
Il me semble que toutes les charges ont été levées après un accord ä l'amiable
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui mais comme il n'a sûrement pas envie d'y être les prochaines années, Horner à quartier libre.
@E.T29
"Alors que la voiture s'apprête à prendre la piste pour la première fois depuis un peu plus de trois mois, Waché a fourni une mise à jour positive sur le groupe motopropulseur.« Avec le groupe motopropulseur, c'est difficile à dire, mais cela semble très, très prometteur », a déclaré Waché en exclusivité à RacingNews365 ."
Hé hé hé,je crois certains vont tomber de l'armoire !![]()
https://www.youtube.com/watch?v=LoS2b1uoR7Y
https://www.youtube.com/watch?v=Z4OpDCF8qME
https://www.youtube.com/watch?v=b8_LOigitSE
https://www.youtube.com/watch?v=-iTd2HQI2Zg
https://www.youtube.com/watch?v=BV2TfLvlEDk
https://www.youtube.com/watch?v=I_I3lRtuWhk
https://www.youtube.com/watch?v=IKIOpcbSkpo
https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qI
https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8
Franco Colapinto est celui qui souhaite le plus chez Alpine que l'équipe se batte pour le titre l'année prochaine, mais je ne sais pas combien de temps il tiendra.![]()
Avec Misha-Mathieu, je n'ai rencontré personne d'autre de plus beau.
@AlexeiTrueF1
Mireille Mathieu, la beauté de l'époque,
Et elle ne peut pas suivre son rythme
Amour et pureté unis en une seule,
Je mords dans des langues de granit avec mes dents !
Tesla a vendu plus de véhicules dans le monde qu'Audi et Mercedes-Benz au troisième trimestre.
Pas des BEV, mais tous les véhicules !
Je ne parle même pas du cybercab qui va tout bouleverser à un point inimaginable!
@E.T29
c'est bien c'est bien,, il est content le youki ....fan de RBR et de TESLA tu vas faire des envieux![]()
@Renault81
Même ocon prend une référence routière.
https://youtube.com/shorts/UW_TEEg9Uoo?si=aeZvRk-PryVA8Ysj
@E.T29
Bien sûr, bien sûr! Tu vas toujours chercher ce qui t'arrange sans comprendre totalement le propos.
Ecoute donc bien ce que dit Esté avant de la ramener
@Someone276
Tu es trop limité .
Cela fait des années que tu gobes tout sur ton team ,alors tu devrais te faire petit.
@E.T29
de quoi de quoi? D'abord ce n'est plus "MON TEAM" depuis un bon moment; après qu'un gus comme toi me dise que je suis trop limité je le prends comme un compliment, c'est le poney qui se fout du cheval. Ceci dit je reste attaché à Alpine et suis toujours client.
"tu gobes tout sur ton team" et là tu causes en connaissance de cause, non? ![]()
@E.T29
NaÏf tu disais:
https://wesportfr.com/f1-christian-horner-snobe-ferrari-fred-vasseur-peut-souffler/
Je crois plus à cet article qu'à tes élucubrations de fan R&B névrosé.
Je pense que la Formule 1 est actuellement le principal vecteur de Bollywood dans le monde.
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Essais Libres 1
11:00 - 12:00
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir