
Ce n’est pas un secret, Alpine et le groupe Renault réalisent la pire saison de leur Histoire en Formule 1. Dernier du championnat des constructeurs, l’écurie française ne devrait pas, sauf miracle, éviter ce statut de lanterne rouge à six courses du but. Néanmoins, et alors que la préparation du Grand-Prix des Etats-Unis bat son plein, un petit espoir de mieux faire surgit. Des circuits plus favorables et surtout des enseignements utiles peuvent donner au moteur Renault un " au revoir " un peu plus digne de son palmarès.
C’est le dernier baroud d’honneur d’un bloc développé par Viry-Châtillon. On ne peut pas dire que cette ultime campagne 2025 soit à la hauteur du savoir-faire de ce site français, fort de 23 titres de Champion du Monde. L’arrêt de ses activités, le départ de ses cadres et un moral en berne ne facilitent certainement pas la recherche de performance, influençant négativement les performances de cette dernière saison de Formule 1, peu aidée aussi par la décision de ne pas développer l’A525.
Alpine cherche donc à composer avec un matériel peu évolué et incapable de progresser par l’ajout de nouvelles pièces. La concurrence, plus agressive, a pris le dessus et laisse le A fléché lutter seul contre ses propres démons. Une lueur d’espoir surgit, cependant, pour voir une " Alpine-Renault " mieux figurer d’ici à la fin de l’aventure du moteur français. Des essais libres qualitatifs ont été effectués à Singapour, permettant de mettre la main sur des défauts. Avec de potentiels correctifs via de meilleurs réglages.
" Il est clair qu’à l’heure actuelle, nous sommes loin du niveau de compétitivité que nous visons ", affirme Pierre Gasly. " Je crois cependant que de meilleurs jours nous attendent, notamment avec les six dernières courses du calendrier sur des circuits qui devraient mieux convenir à notre monoplace, et bien sûr 2026. L’un des points positifs de Singapour a été d’apporter des modifications à la voiture pour essayer de comprendre certaines choses et recueillir des données sur nos performances actuelles. Nous avons détecté des anomalies, qui se sont révélées très instructives, et nous nous rendons donc à Austin avec l’objectif de progresser de mon côté du garage.
« Nos dernières courses n’étaient pas des plus simples, mais nous restons soudés et concentrés pour en apprendre le plus possible chaque fois que nous sommes en piste ", précise Franco Colapinto. " Je suis convaincu que certaines des prochaines destinations devraient nous être plus favorables et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour être dans le match et tenter de terminer dans les points d’ici la fin de l’année. "
Apporter quelques points supplémentaires et partager des émotions positives, c’est finalement ce que l’on souhaite à cette triste fin de l’aventure du moteur Renault en Formule 1. Peut-on s’attendre à un déclic pour voir une A525 capable de performer comme ce fut le cas à Bahreïn ? Il est bien trop tôt, et surtout très optimiste, de penser ainsi. On peut toutefois garder ce dernier espoir sur des circuits jugés mieux adaptés à la monoplace française…
Non, il n'y a plus rien à sauver.
On peut sauver un malade,
aucune chance avec un mort.
"Le procès hors norme de cinq géants de l'automobile, dont Renault et Peugeot-Citroën, s'est ouvert lundi à Londres, dernier épisode du scandale mondial des voitures diesel truquées, les avocats des plaignants dénonçant des pratiques "générales" dans le secteur.5L'allemand Mercedes, le japonais Nissan et l'américain Ford sont les trois autres mis en cause dans cette procédure britannique, ouverte pour trois mois devant la Haute Cour, qui pourrait déboucher sur des milliards de livres d'indemnisations. Tous nient les faits."
Je ne pense pas que l'équipe Alpine souhaite dire une dernière fois aurevoir aux gens de Viry.
C'est ka petite gué-guerre vous le savez bien.
Non s'ils s'améliore ce sera ''bien sûr '' grâce au châssis.
Et s'ils n'y arrivent pas ce sera de la faute du moteur bien entendu.
C'est la même chanson
Sauver quoi![]()
![]()
Le moteur est déjà plus la![]()
Mercedes va peut être regretter son contrat avec Alpine oui![]()
La pub se fera toute seule durant 2026![]()
![]()
J'attend les pronostics des têtes pensantes du team avec impatience![]()
![]()
@Twing44
Quelle tête pensante ?
Depuis Abiteboule il n'y en a eu aucune.
Cette écurie doit et peut continuer à exister mais plus sous le nom de Renault,
c'est une foutaise, une usurpation d'identité.
Ils peuvent, et on peut encore se poser la question ! ![]()
En ce qui me concerne, je suis sur le starting-block pour me sauver dès 2026.
Il n'y a plus rien à sauver. Cette saison peut être jetée à la poubelle.![]()
Franchement avec ce qu'ils avaient ils auraient pu travailler le châssis.
Ils auraient pu le peaufiner.
2026 sera très concurrentielle.
Ce n'est pas la peine de vouloir être devant, tout le monde travaille énormément.
Et tout le monde à l'habitude de travailler tous les weekend de grand- prix.
- Mercedes excellent dans le moteur
- McLaren ont un bon châssis
- Ferrari ne sont jamais les mains dans les poches
- Verstappen excel en pilotage
- Adrian Newey va montrer son talent couplé avec Fernando
Et comme par hasard Alpine pense savoir comment les dominer?
Moi je veux bien.
Mais on joue à la loterie là
allez détendez vous un peu (pour ceux qui n'y croyaient pas !)
https://www.youtube.com/watch?v=5jD186yJoFQ
Sempiteternelle optimiste?. J'y croit...comme toutes les saisons d'ailleurs
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-est-impressionne-par-la-reaction-d-alpine-f1-face-a-une-saison-difficile,203289.html
@Renault81
Moi aussi, j'y crois
Prétendre qu'il n'y a que des branques chez Alpine c'est aussi exagéré qu'irrespectueux
Alpine aurait pu ou du conserver un peu de ressources pour des évolutions cette année: peut être mais il n'y avait pas grand chose à sauver.: le châssis est mal né depuis deux ans et le moteur à la peine. On aurait pu peut être finir avant dernier est ce que le jeu en valait la chandelle?
Miser tout sur la nouvelle réglementation où tout le monde repart de zéro n'est pas non plus un non-sens.
En tous cas je reste convaincu que les ingénieurs et techniciens de chez Alpine sont compétents et que la nouvelle machine sera en mesure de se battre
Gasly est fiable et Colapinto évolue dans le bon sens, et sans certitude bien sûr je crois qu'il sera prolongé
Sans grand bruit l'organigramme a été renforcé, Nielsen a prit ses fonctions et il est expérimenté
Espérons que l'année qui vient sera celle du renouveau et fera taire les partisants du pire.
@R5Alpine
Je suis ébaubi par votre optimisme; Sinsemilia le chantait déjà en 2004:
Heureux celui qui ne comprend pas ce qui passe
qui ne voit pas s'accumuler la crasse
ici bas où nos rêves se fracassent
maudite cette lucidité qui chaque jour prend leur place
qui fait que la résignation peu à peu nous enlace
que nos sourires chaque jour se transforment en grimaces
que grandissent nos angoisses
@Someone276
Optimisme ou pessimisme sont les deux faces d'un même sentiment: le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Si on veut réussir le pessimisme est le meilleur moyen d'échouer.
Et que dire de ceux qui souhaitent ouvertement ou secrètement la défaite? Comme si un amputé devait se suicider plutôt que porter une prothèse.
McLaren a mit des années avant de revenir au sommet alors qu'il était clairement dans le peloton de queue. C'est un exemple à suivre au lieu d'éternellement pleurer sur le passé.
@R5Alpine
En l'occurence, ce n'est pas sur le passé que je pourrais pleurer mais plutôt sur le présent et le futur!
Et pour moi tant que FB est là, cette équipe n'a pas d'avenir dans ce sport!
@Someone276
Le présent n'est là que pour six courses après c'est l'avenir et on a deux choix:
Ou croire en l'avenir et penser que l'équipe Alpine reviendra dans le match
Ou continuer à pleurer sur le passé récent, voire souhaiter que rien ne change
A chacun ses choix
Quand a Briatore je n'ai aucune sympathie pour lui, bien au contraire, mais il a été condamné, a purgé sa peine et à bien y réfléchir d'autres ont aussi triché, peut être moins gravement, mais sont oublié.
@R5Alpine
Tu oublies la 3ème option.................et c'est celle du plus grand nombre :
ceux qui tellement dégoûtés par la merdique gestion de l'écurie ont fini par lui tourner le dos, il n'y a qu'à voir la baisse de fréquentation sur ce forum et la réduction de moitié des participants au jeu des pronostics.
Briatore n'est que l'arbre qui cache la forêt qui a pris feu.
Ce n'est pas lui qui est à l'origine de cette mascarade, ça remonte à bien avant son arrivée.
Le seul coupable est le guignole qui nous a fait prendre des vessies pour des lanternes le 14 janvier 2021, qui a détruit Viry le 30 septembre 2024 et après ce sabotage a fait sa valise. ![]()
Nous ont est justes les pigeons.
Toi aussi.
Je ne comprends pas comment on peut comparer Renault à McLaren.
L'écurie française à toujours produit et utilisé ses propres moteurs,
Mclaren n'a jamais construit son moteur et a toujours été le client d'un motoriste, exactement 11 différents depuis 1966.
Donc Renault n'est certainement pas l'exemple à suivre surtout depuis le 30 septembre 2024, jour de la trahison de DeMeo et la complicité des acteurs décideurs de Renault, puisque cette écurie future ex-constructeur deviendra en 2026 la première de toute l'histoire de la F1 à prendre le statut d'une écurie privée cliente d'un adversaire, en fait la 4ème du motoriste allemand.
Scheiße !! ![]()
![]()
![]()
![]()
@R5Alpine
Tu dis ça parce que tu ne comprends pas ce dont je parle,
ça te dépasse car tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.
En fait tu regardes mon doigt qui te montre le problème. ![]()
Mais bon, chacun croit aux salades qu'il veut. ![]()
Une maquette 3D des F1 2026 : https://app.airshaper.com/simulations/f1-2026-issue-13-qvist-design
https://x.com/Qvist_Designs/status/1979102931048653140
(Possibilité de rotation et de voir différentes caractéristiques aéro.)
Horner n'a plus qu'à attendre le fruit rouge tomber sur ses pompes. ![]()
@E.T29
Donc maintenant tu as 3 posters au dessus de ton lit :
Max
Red Bull
et maintenant Horner
tu ajoutes quand celui de sa femme ?
J'ai bien conscience qu'une arrivée de Horner chez les rouges fait tripoter la prostate du paniqueur de service.
@Someone276
Il n'est plus chez son pote Toto,je crois qu'il n'a pas assimilé encore cette chose.
Il n'imposera rien en haut lieu.
Malgré tout, l’équipe ne perd ni sa fierté ni son sang-froid, c’est très agréable à voir.![]()
Enfin Loeb gagne au Maroc avec Dacia ; en attendant le prochain Dakar .
https://www.maroc.live.worldrallyraidchampionship.com/fr/auto/classements
insupportable les commentaires de grosjean envers norris. piastri m insupporte.lando n est plus en odeur de sainteté.c est clair depuis le debut de la saison.ca me fait penser a verstappen ricciardo. va t en vite lando ,nous on est pret a te récuperer.
Et Fébreau qui ne voit pas que Russell est le plus rapide...
Voiture trop basse apparemment pour Max. Il devrait perdre un peu en qualifs ce soir donc.
Russell, il était envoyé au crash pour rattraper l'abandon des McLaren ?
En tout cas, les pneus (et les chronos) s'effondrent incroyablement vite !
L'effet décos spéciales a des conséquences sur le mental des pilotes ce week-end![]()
Fébreau, c'est vraiment catastrophique dès qu'il est avec Grosjean ou Montagny... N'importe quoi d'un bout à l'autre.
Sainz encore devant Ferrari.
Bien fait pout ta tronche vasseur!
Les spectateurs qui paient le prix fort pour ces purges de Sprints, quand même, alors qu'ils verraient 60 trs avec des essais libres.
insupportable les commentaires de grosjean envers norris. piastri m insupporte.lando n est plus en odeur de sainteté.c est clair depuis le debut de la saison.ca me fait penser a verstappen ricciardo. va t en vite lando ,nous on est pret a te récuperer.
@lepetit
Lando saborde tout seul comme un grand, faut suivre les coursse un minimum.
@lepetit
Ça n'a aucun sens tes propos, se faire une idée sur la saison rien que sur cette course. ![]()
Oui arrête de regarder, petit prend de la hauteur.
Norris n'est pas régulier toujours trop de fautes.
2025 a changé bien des choses pour Verstappen désormais ovationné en Italie et aux USA.
C'est assez incroyable ce qu'a fait Vowles en deux ans avec une Williams encore devant Ferrari à la régulière.
Quand on voit le buzz autour de Vasseur ou Komatsu dans la presse française... Mekies hérite de travail de Horner pour le moment.
https://x.com/LeSprintEdition/status/1979618195406229647?t=efTXmYjMO2MEiWWvjRiBgg&s=09![]()
ça remet l'église au milieu du village
:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/soutien-total-a-vasseur-elkann-coupe-court-aux-speculations-sur-horner,203377.html
C'est le fan d'Horner qui va être déçu ![]()
![]()
et on a appris que c'est Horner lui même qui est à l'origine de la rumeur: il voulait faire avec Ferrari ce que Toto a fait avec Merco. ELKANN lui a clairement fait comprendre qu'il n'avait pas besoin d'investisseur dans l'équipe ![]()
![]()
![]()
Va falloir qu'il trouve un autre pigeon!
@Someone276
Mais on c'est tous ici que tu bois toutes les paroles dans ce milieu.![]()
C'est bien pour cela que ta pris un sacré coup dans la tronche avec Renault ,toi qui te croyais le défenseur attitré d'une équipe qui te racontait des bobards. ![]()
@E.T29
ouais bof mais fait quand même attention aux fautes d'orthographe c'est imbuvable ton commentaire qui reste de toutes façons dans le domaine de la malveillance comme tous tes autres commentaires sur Hamilton par exemple. Pourquoi? T'as un début d'explication à me donner?
Red Bull sous enquête et voiture de Verstappen retenue "aléatoirement" pour analyse approfondie.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-enquete-verdict-commissaires-austin/10769468/
Mauvais comportement d'un membre de l'équipe,
rien qui remet en cause le classement de l'épreuve.
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Essais Libres 1
11:00 - 12:00
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir