Ce n’est pas un secret, Alpine et le groupe Renault réalisent la pire saison de leur Histoire en Formule 1. Dernier du championnat des constructeurs, l’écurie française ne devrait pas, sauf miracle, éviter ce statut de lanterne rouge à six courses du but. Néanmoins, et alors que la préparation du Grand-Prix des Etats-Unis bat son plein, un petit espoir de mieux faire surgit. Des circuits plus favorables et surtout des enseignements utiles peuvent donner au moteur Renault un " au revoir " un peu plus digne de son palmarès.
C’est le dernier baroud d’honneur d’un bloc développé par Viry-Châtillon. On ne peut pas dire que cette ultime campagne 2025 soit à la hauteur du savoir-faire de ce site français, fort de 23 titres de Champion du Monde. L’arrêt de ses activités, le départ de ses cadres et un moral en berne ne facilitent certainement pas la recherche de performance, influençant négativement les performances de cette dernière saison de Formule 1, peu aidée aussi par la décision de ne pas développer l’A525.
Alpine cherche donc à composer avec un matériel peu évolué et incapable de progresser par l’ajout de nouvelles pièces. La concurrence, plus agressive, a pris le dessus et laisse le A fléché lutter seul contre ses propres démons. Une lueur d’espoir surgit, cependant, pour voir une " Alpine-Renault " mieux figurer d’ici à la fin de l’aventure du moteur français. Des essais libres qualitatifs ont été effectués à Singapour, permettant de mettre la main sur des défauts. Avec de potentiels correctifs via de meilleurs réglages.
" Il est clair qu’à l’heure actuelle, nous sommes loin du niveau de compétitivité que nous visons ", affirme Pierre Gasly. " Je crois cependant que de meilleurs jours nous attendent, notamment avec les six dernières courses du calendrier sur des circuits qui devraient mieux convenir à notre monoplace, et bien sûr 2026. L’un des points positifs de Singapour a été d’apporter des modifications à la voiture pour essayer de comprendre certaines choses et recueillir des données sur nos performances actuelles. Nous avons détecté des anomalies, qui se sont révélées très instructives, et nous nous rendons donc à Austin avec l’objectif de progresser de mon côté du garage.
« Nos dernières courses n’étaient pas des plus simples, mais nous restons soudés et concentrés pour en apprendre le plus possible chaque fois que nous sommes en piste ", précise Franco Colapinto. " Je suis convaincu que certaines des prochaines destinations devraient nous être plus favorables et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour être dans le match et tenter de terminer dans les points d’ici la fin de l’année. "
Apporter quelques points supplémentaires et partager des émotions positives, c’est finalement ce que l’on souhaite à cette triste fin de l’aventure du moteur Renault en Formule 1. Peut-on s’attendre à un déclic pour voir une A525 capable de performer comme ce fut le cas à Bahreïn ? Il est bien trop tôt, et surtout très optimiste, de penser ainsi. On peut toutefois garder ce dernier espoir sur des circuits jugés mieux adaptés à la monoplace française…
Non, il n'y a plus rien à sauver.
On peut sauver un malade,
aucune chance avec un mort.
17-19 Octobre 2025
Essais Libres 1
21:00 - 22:00
Sprint Shoutout
00:00 - 01:00
Sprint
21:00 - 22:00
Qualifications
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
24-26 Octobre 2025
08 Novembre 2025
07-09 Novembre 2025
Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?
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