
Attendue la saison prochaine, la quatrième génération de monoplaces du championnat de monde de Formule E se découvre aux yeux du grands publics ce mercredi, au travers de premières images diffusées par les organisateurs. Une voiture visuellement spectaculaire, autant que ses performances, appelées à grandement progresser. Le groupe Renault est dans la course avec Viry-Châtillon et l’écurie officielle Nissan.
C’est une évolution massive du niveau de compétitivité pour la Formule E. Avec cette quatrième génération, la monoplace électrique dispose désormais de 450kW contre 350 aujourd’hui en course, et peut atteindre jusqu’à 600kW (vs. 400) avec le mode " attack ". La batterie, cœur de la technologie, évolue aussi avec une capacité augmentée pour atteindre 55 kWh (38,5 kWh aujourd’hui).
La monoplace, commune à toutes les équipes, est développée par Spark et proposera deux kit aérodynamiques, l’un pour les qualifications, l’autre pour la course. Cela n’est pas sans rappeler l’IndyCar et l’alternance des ovales avec les circuits urbains. Bridgestone va fournir les pneumatiques et remplacera en ce sens Hankook. Se voulant sensible à l’environnement, la Formule E utilisera plus de 20% de matériaux recyclés, et la voiture devra être recyclable à 100%
La discipline est cependant concurrentielle et c’est l’un de ses moteurs si l’on excepte la première saison de son existence. La réglementation est donc ouverte pour que les fournisseurs de technologie puissent apporter leur propre groupe motopropulseur. C’est bien sûr le cas de Nissan et, plus largement, du groupe Renault dont l’implication n’a jamais cessé depuis la création du championnat.
La marque japonaise, dont le centre technique est basé à Viry-Châtillon chez Alpine, a été la première à valider son ticket pour la quatrième génération, et travaille depuis de longs mois sur le développement de sa technologie. Fort du titre de Champion du monde des pilotes l’an passé, elle fait figure de grand mastodon pour le prochain virage réglementaire. Porsche, Stellantis, Jaguar et Lola seront également de la partie.
En attendant son arrivée en 2026, il reste une campagne avec l’actuelle troisième génération à effectuer. À ce titre, les essais privés se sont déroulés la semaine passée, avec de bons enseignements pour Nissan. Oliver Rowland, Norman Nato et Abbi Pulling ont pris le volant de la monoplace japonaise. Les titulaires ont notamment chacun signé le meilleur de la dernière journée (matin et après-midi), après un roulage sans encombre. Le potentiel est donc là pour tenter de défendre les titres et dire au revoir à la Gen3. La saison 2025-2026 débutera le 6 décembre à Sao Paulo.
Cette nouvelle génération de FE , qui entrera en compétition fin 2026 est vraiment spectaculaire , et avec les puissances annoncées , les courses vont être encore plus disputées . Les accélérations vont décoiffer ...
Et puisqu'on parle de voiture électrique , Enedis a publié une étude qui remet en place toutes les fausses nouvelles malveillantes diffusées ici ou là :
https://www.automobile-propre.com/articles/cette-etude-montre-que-la-voiture-electrique-simpose-dans-le-quotidien-des-francais/
J'ajouterai également que plus de 50% de la population française vit en maison individuelle :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8251576
Houlala, cette Gen4 va faire très mal !!!! ![]()
Il y a ce qui est raconté et la réalité chez les concessionnaires Renault.
Les voitures électriques se vendent bien, surtout en occasion.
Lors des portes ouvertes, elles sont pratiquement toutes parties, Zoé, Mégane et Twingo.
Dernièrement, une Zoé toutes options avec 28.000 km, était vendue lors de mon passage le lendemain.
Il ne restait que deux Twingo électriques dont l'une neuve à moins de 15.000€.
Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien représentée en formule E!
@Willy27
Une sorte de "motorsport valley" en IDF.
C'est un bon debut !
Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement !
Les courses vont devenir sympa.
Meme le design des voitures devient sexy.
La f1 et son hybride moitié moitié a du soucis a se faire...
Dans quelques années la FE passera devant la F1 en performances et en spectacle si ca continue.
Allez hop messieurs de la F1... virez nous ces tondeuses et anticipez le retour de vrais moteurs en F1 !
Il en va de la survie de la discipline !
Meme si la FE se muscle je garde une preference pour les voitures qui font du bruit.
Donc v8 athmo avec carburant bio dès 2029 AU PLUS TARD !
Au passage retour de viry sur la piste.
Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! ![]()
Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.
Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2 thermiques qui vont plus vite en ligne droite.
La monoplace bleu blanc rouge déjà dans le coup dès son arrivée ! Bye bye la F1, voir Briatore me donne la nausée. Et j'aime bien le bruit que font les moteurs électriques de la Formule E.
Allez Viry et Satori! Formule E Bonne pioche pour Citroën, la monoplace bleu-blanc-rouge déjà dans le coup ! - Le Mag Sport Auto https://share.google/tVFqDiGsRmmKmrpJU
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Alpine obtient l'homologation de sa future A526
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Alpine obtient l'homologation de sa future A526
Alpine obtient l'homologation de sa future A526
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris