Nissan prépare son futur proche en sport automobile

La Formule E Gen3 arrive, la Z se décline

Confidential-Renault.fr
29 Avr. 2022 10:45
4666
Nissan-prepare-son-futur-proche-en-sport-automobile

L’actualité sportive de Nissan se charge en cette fin de mois d’avril. Non contente de participer ce week-end à l’ePrix de Monaco dans le cadre de la saison 2021-2022 de Formule E, la firme japonaise s’affiche avec la future monoplace Gen3 qui a été présentée ce jeudi à la presse. En parallèle, elle développe son activité autour de la nouvelle Z.

Nissan traverse une période difficile en Formule E avec des résultats bien en-deçà des attentes. L’ePrix de Monaco organisé ce week-end permettra peut-être d’afficher quelques rayons de soleil mais la tâche s’annonce ardue. Pour autant, la motivation reste présente, renforcée par la volonté très clairement affichée du constructeur japonais de poursuivre sur du long terme dans la discipline.

Image
Plusieurs actes viennent ainsi confirmer cette ambition. Nissan a très rapidement annoncé son engagement en Formule E avec les Gen3, participant également aux négociations autour de la Gen4. Elle a récemment acquis dans sa totalité la structure e.Dams, et surfe depuis ce jeudi sur la présentation de cette fameuse Gen3 au look futuriste, en proposant dès à présent une décoration aux couleurs de… Nissan.

On peut d’ailleurs imaginer que la firme japonaise repose tous ses espoirs sur cette nouvelle réglementation, les chances d’obtenir un résultat probant sur la saison 2021-2022 étant plus que limitées. On rappelle que cette Gen3 améliore sensiblement les performances des monoplaces, grâce notamment à un groupe propulseur de 350 kW couplé à un moteur de 250 kW, offrant ainsi des capacités régénératrices décuplées.

Image
Nissan travaille également activement en coulisse avec l’annonce attendue d’un accord pour une fourniture client avec McLaren (ex-Mercedes EQ), mais également pour définir son prochain duo de pilotes. Aujourd’hui en place, Sébastien Buemi et Maximilian Günther sont bien entendu envisagés si ce n’est peut-être déjà sous-contrat(s), en tout cas pour le second cité.

En parallèle de la Formule E, Nissan a lancé en début d’année sa nouvelle sportive Z sur la scène du Super GT en catégorie reine GT500, le championnat de supertourisme référence au Japon. La petite bombinette du constructeur japonais, dont la vie commerciale vient à peine de débuter, va progressivement remplacer la GT-R sur les circuits.

Image
Nismo annonce ainsi sa participation aux 24 heures de Fuji avec l’ambition d’ " explorer les possibilités d’utiliser la Nissan Z dans diverses catégories ". Autrement dit, Nissan prévoit à terme de décliner la Z dans des versions GT3 et GT4, comme la marque a pu le faire avec l’ancienne monture ou, justement, la fameuse GT-R. Cette dernière est progressivement retirée des ventes, et sa remplaçante tarde à être annoncée.

SpaxXx

29/04/2022 - 13:07
2
0

Sympa la livrée emoji smile 

Captur

29/04/2022 - 21:19
3
0

ePrix de Monaco sur L'Equipe Live samedi 30 avril 2022.

- Qualifications à 10 heures 40. 

- Course à 15 heures.

Someone276

01/05/2022 - 12:06
1
0

@Captur
Comme promis j'ai regardé l'ePrix de Monaco, tout jusqu'à la victoire de Stoffel et malgré la bonne prestation de JEV et bah j'arrive pas à crocher. J'ai l'impression d'assister à un jeu vidéo emoji sad Et pourtant je peux pas dire que Monaco soit un circuit de parking. Le fanboost, l'attack mode tous ces artifices pour pimenter le spectacle sont, pour moi,  totalement surfaits. 

Captur

02/05/2022 - 16:56
2
0

Que veux-tu !!!! 
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !  
A moins qu’inconsciemment, à l’insu de ton plein gré, tout s’oppose au but poursuivi ! emoji lol 
Personnellement, je crois que les réticences sont principalement dues au fait de la comparaison avec la F1. 
A partir de là, il est évident que l’intérêt qu’on pourrait y porter est fortement laminé.  
Je m’intéresse à cette discipline pour ne rien rater de son essor, si tant est que l’élan n’ait l’herbe coupée sous le pieds. emoji mad 
Le nouveau virage que veut aborder la F1 à l’horizon 2026, plus ancrée sur la propulsion électrique, est l’équivalent à un coup de semonce à la FE qui se refuserait à emprunter quelques largesses à la F1.  

J’ai trouvé l’ePrix de Monaco fort intéressant sur un circuit maintenant bien adapté à la Formule E.  Mexico en est un également. emoji cool 
Il est au format pour une formule au bon gabarit et qui, à contrario, va poser problèmes à une F1 devenue poids-lourd, voire convoi-exceptionnel sur un circuit étriqué aux nouvelles diva.  
La discipline doit impérativement s’imposer par l’exigence. Son futur proche ne peut être le complice de circuits « algeco ». emoji sad 
J’espère bien que par la puissance et les vitesses des futures Gen3, et bien plus tard Gen4, par mesures de sécurité, les tracés de parking ne seront plus à l’ordre du jour.  

Le fanboost ne devrait plus exister. Où alors, il faudrait l’octroyer à tous comme un mode attaque court. 
Pour le mode attack, je trouve dommage la perte de place dans la majorité des cas. 
Il en est de même en cas de safety-car. Enclenché juste avant, et c’est perdu pour le pilote. emoji surprised 
Le chrono du mode attack devrait se coller à la reprise. 
En F1, le DRS n’entre pas en mode pénalité ! (Tien une idée ! emoji idea). emoji lol emoji wink

Someone276

02/05/2022 - 17:59
2
0

@Captur
Oui, je te comprends on a un peu les mêmes réticences sur les artifices de  cette discipline même si pour toi ce n'est pas rédhibitoire.emoji like
Ce n'est que partie remise je regarderais le prochain sur un vrai circuit, pas sur un parking mais il reste encore un gros écart avec la F1. 

Captur

04/05/2022 - 13:49
1
0

@Someone276

Donner du temps au temps ! Ta réflexion par rapport à l'écart vient abonder à l'argumentation du parallèle entre les deux disciplines. La FE n'est pas la F1 et inversement ! Ou alors, cela voudrait dire qu'on craint pour l'une des deux, ou que l'une ne devienne un jour le nécrophage de l'autre.  Et si écart il y a, les avancées vont se charger d'en gommer une bonne partie. L'autre restante pourrait être bien amoindrie par les changements sociétaux.  emoji wink"La Gen3 propose une monoplace un peu plus courte pour être davantage adaptée aux courses urbaines qui font l'essence même de la Formule E depuis sa création en 2014, tandis que le poids est réduit de 60 kg par rapport à la spécification actuelle malgré l'ajoute de plusieurs éléments.
Si l'esthétique est l'élément le plus frappant au premier regard, la révolution de la Gen3 se situe néanmoins sous le capot avec une augmentation nette de puissance pour atteindre jusqu'à 320 km/h, grâce à un groupe propulseur de 350 kW (équivalent à 470 ch), auquel vient se coupler un moteur à l'avant qui joue un rôle prépondérant dans la récupération d’énergie."
De:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-electrique-devoile-gen3-design-inattendu/10246984/

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

5h
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

5h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

5h
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère...

6h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@AlpineV6T Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!

7h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

2019 : Renault 7 et 8 CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon. :like:

7h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Grille de départ Chine 2019 https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx

7h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/ comme un nouveau circuit pour tous. mais les pilotes s'y...

7h
niki312T