Alpine et le choix cornélien entre Oscar Piastri et Fernando Alonso

L’écurie française confrontée à un casse-tête avec sa pépite australienne

Confidential-Renault.fr
03 Mai 2022 16:15
12752
Alpine-et-le-choix-cornelien-entre-Oscar-Piastri-et-Fernando-Alonso

L’organisation du Grand-Prix d’Australie au mois de mars dernier a été l’occasion de mettre en lumière la pépite d’Alpine-Renault, celui que l’on décrit localement comme un futur héro, le bien nommé Oscar Piastri. Protégé du A fléché et membre de son académie depuis plusieurs années, ce jeune homme de seulement 21 ans a déjà tout gagné, et ronge désormais son frein en qualité de réserviste. Son avenir de titulaire en Formule 1 ne fait aucun doute, mais à court terme, la route chez les bleus semble bouchée.

Alpine-Renault est confrontée à un problème de riche. D’un côté, elle dispose du pilote le plus prometteur de sa génération. Champion 2019 de Formule Renault Eurocup, Champion 2020 de Formule 3 puis Champion l’an passé de Formule 2, on ne peut tout simplement pas faire mieux. De l’autre, elle dispose de l’un des pilotes de Formule 1 le plus talentueux, double Champion du Monde, une énergie à faire pâlir les plus jeunes et une expérience inestimable. Son problème ? Elle doit choisir pour déterminer qui d’Oscar Piastri ou Fernando Alonso épaulera Esteban Ocon en 2023.

Dans un sens, Alpine-Renault semble rassurée sur l’idée de disposer d’un pilote de qualité aux côtés de son fidèle représentant tricolore. La conséquence de ce choix est cependant redoutable, le malheureux perdant quittera certainement l’aventure pour faire le bonheur de la concurrence. Et pour le A fléché, pas question de se passer d’un double Champion du Monde excellent, ni offrir sur un plateau gratuitement un pilote dont on a financé la carrière depuis plusieurs saisons. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’un ou l’autre voudra rouler l’an prochain. Le souhait est très clairement exprimé.

" Je me sens plus en forme que les autres ", affirme ainsi Fernando Alonso. " Quand quelqu’un arrivera et que je verrai qu’il me bat sur le talent pur, peut-être que je lèverai la main et que je dirai qu’il est temps pour moi de penser à autre chose, […], je vais courir je suppose encore quelques années, deux ou trois ans de plus, si c’est avec Alpine, ce sera bien, si c’est avec une autre équipe, ce sera bien aussi, mais je le découvrirai et je commencerai ces discussions sur mon contrat probablement à l’été. "

Image
" C’est entre les mains d’Alpine ", affirme de son côté Oscar Piastri. " Mais nous sommes clairs l’un avec l’autre sur le fait que nous voulons que cela ne soit qu’une année sur la touche en tant que pilote de réserve, […], avoir l’opportunité d’écouter ce qui se dit dans le garage et sur le muret des stands est très instructif. J’essaie d’apprendre autant que possible pour, je l’espère, être en mesure de mettre tout ça en application quand je serai sur la grille de départ. "

La problématique majeure d’Alpine-Renault est l’absence d’une écurie partenaire au sein de laquelle elle pourrait placer ses pilotes. Si l’on peut imaginer profiter de l’arrivée – encore à confirmer – d’Andretti à l’horizon 2024, l’australien n’attendra pas jusque-là. Aussi, la firme au A fléché se montre ouverte à l’idée d’un prêt, et non d’une cession complète, de son jeune pilote. L’équipe Williams est à nouveau visée, d’autant que Nicholas Latifi serait sur la sellette après un début de saison cauchemardesque.

" Si c’est une solution qui me permet de le récupérer à un moment donné, je pourrais y penser ", commente Laurent Rossi. " Je ne suis pas opposé à cette solution. Vous comprenez que je veux développer Oscar, je ne veux pas le laisser sur le banc à jamais. Il doit être prêt quand le jour viendra, […], (le prêt) fait partie des scénarios que nous devons explorer. "

" Nous pourrions avoir des équipes clientes dans les équipes existantes, ou les nouveaux entrants seront très heureux d’envisager cela. C’est un ordre naturel des choses. Est-ce que c’est totalement lié aux pilotes ? Bien sûr, cela joue un rôle. Mais je retournerais aussi la situation en disant que je ne suis pas contre le fait d’avoir des collaborations avec des équipes qui n’ont pas mon moteur ", ajoute le CEO d’Alpine.

Image
L’avenir de ses pilotes devrait se jouer dans les semaines à venir. La Direction de l’écurie française souhaite trouver des solutions – et décider – pendant l’été. Il semble aujourd’hui probable qu’une reconduction du duo Alonso/Ocon soit privilégiée pour représenter la structure usine en 2023. Placer Oscar Piastri sera le plus grand challenge, mais son talent reconnu dans le paddock aidera à ouvrir les portes. Alpine-Renault avait d’ailleurs réussi l’an passé à placer Guanyu Zhou avec des résultats aujourd’hui encourageants. Et l’australien est certainement bien plus prometteur.

" Je pense que la pression et la saison des transferts arriveront en juillet ", estime Otmar Szafnauer. " C’est génial que Fernando veuille continuer. Et nous avons aussi Oscar. Oscar est un jeune homme merveilleux. Il est très bien préparé. Il a faim et il est un des jeunes les plus compétents du moment. Nous travaillons dur pour le faire venir en F1 s’il y a une possibilité qui s’offre à lui, et nous assurer que nous lui donnons cette opportunité. Plus tard dans l’année, il fera aussi quelques EL1 pour nous. Il fait aussi beaucoup de travail en simulateur pour nous. C’est un nouveau talent à suivre. "

" J’adorerais avoir Oscar comme pilote pour la future Alpine lorsque nous serons sur la plus haute marche du podium ", renchérit Laurent Rossi. " Pour moi, le scénario idéal est qu’il gagne des courses et des championnats avec nous. C’est ce que nous allons essayer d’atteindre. "

En attendant, Alpine-Renault compte sur son duo actuel Alonso / Ocon pour progresser et stimuler l’équipe. Avec parfois de rudes batailles en piste à l’image de la relation constructive et respectueuse que les deux hommes entretiennent. De quoi satisfaire Luca de Meo.

" L’année dernière, Esteban a vu la collaboration avec Alonso comme une grande opportunité ", explique l’italien. " Un mécanisme classique de maître et élève : un échange d’informations qui se poursuit. Les pilotes sont des héros qui ne vont nulle part sans l’équipe. Même lorsqu’ils avaient l’air de s’affronter, ils se tiraient en fait mutuellement la bourre. Du moins, c’est ce qu’ils m’ont dit tous les deux. Nous ne pensons pas que la logique premier/second pilote soit la bonne. "

Une relation " de maître et élève " qui bénéficie aujourd’hui à Esteban Ocon, et qui pourrait très bien faire le jeu à terme d’Oscar Piastri, avec un rôle inversé pour le français. C’est certainement le scénario rêvé des cadres du A fléché mais pour ce faire, il faudra probablement donner à l’australien de quoi le faire patienter. Ce sera tout l’enjeu de ces prochaines semaines.

didiprost

03/05/2022 - 17:11
12
3

Je sais que les avis sont partagés mais je préférerais que Ocon parte. Alonso / Piastri serait un duo génial, le jeune pourrait apprendre rapidement du vieux voir le dépasser.

Kamel

03/05/2022 - 19:41
2
0

@didiprost
Le potentiel de Piastri, ses ambitions c'est une pression supplémentaire sur Ocon ou Alonso. C'est la loi du sport et du plus fort. Esteban le sait mieux que personne.

afrf1

03/05/2022 - 20:15
2
1

 Une question très bête. 
Quel serait le probleme de faire tourner les pilotes . Ils feraient chacun 2 GP sur 3.
De toute facon alpine aura pas de CM pilote donc ... 
Ce qui compte le CM constructeur non ? 

lulu79

04/05/2022 - 00:42
1
1

@afrf1

Non Pas bête  du tout en fiction.
 juste un brin irréaliste vu les tempérament  en acier trempé  d un pilote .
Alonso à déjà  à  mot couverts exprimé  une position très forte .
Il se voit encore 2 à  3 ans  en piste , il précise avec Renault 
De préférence ailleurs  si on lui fait une offre .
Ocon a un contrat de 3 ans de signature récente en poche .
Au moment de cette signature Piastri avait déjà  fait ses preuves donc  c est bien Renault 

Qui a choisit de renouveler  Ocon  , c est leur plan A.
Rossi le confirme .
Tous ceux qui veulent éjecter Ocon  n ont pas compris .
Rossi dit aussi "Ocon et Alonso "sont nécessaires  actuellement à  Renault .
Piastri c est le futur au delà de 2023 .
Pour lui Il faut absolument caser Piastri  en 2023 ailleurs  Piastri aurait un accord en ce sens .1 an (2022) sans volant c est le maximum .
Rossi dit ne pas avoir  d autre solution   pour l instant .
Maintenant  chacun peut penser ce qu il veut c est Rossi et Alonso qui feront la différence  c est d 'eux que sortira la  future solution .
"C est mon dernier mot Jean Pierre ."
Et si je fais fausse route  bah vu les événements dramatiques qui secouent notre  humanité  
Je m en remettrai emoji questionemoji mrgreen
Sans problème .

 

Mateo

03/05/2022 - 20:16
1
1


Bruno Famin : “l’objectif de performance a été atteint.” 

https://zupimages.net/up/22/18/uf7b.jpeg

niki312T

04/05/2022 - 11:44
2
4

@Mateo

Famin vient de débarquer en février et deux mois plus tard ça en fait déjà un commentateur de plus. emoji like

Au moins depuis 2016 on aura eu le plaisir de faire connaissance avec beaucoup de sous-chefs, grands chefs et big chefs et leurs multiples visions successives des plans, projets et promesses..................on n'a pas tout perdu, il y a de quoi écrire plusieurs bouquins de leurs bla-bla-bla.

Mais puisqu'ici on se trompe parfois on peut bien leur accorder le droit de se planter souvent, vu que eux sont des pros, nous que des yakafokons.

J'aime la constance de leur optimisme récurrent et de l'idée permanente assez bonne qu'ils ont tous depuis 2016 du positionnement de Renault par rapport à la concurrence. emoji winkemoji like

Je ne sais pas si un jour Renault sera CDM mais ils ont déjà le titre inconsté de la parlote, aucune autre équipe ne leur arrive à la cheville pour ça depuis 7 ans.

pipine51

04/05/2022 - 21:25
5
2

@niki312T
Aucune équipe je ne sais pas, mais toi tout seul, surement !

niki312T

05/05/2022 - 07:29
2
4

@pipine51

Je ne crois pas.

Ça fait seulement 2 ans que je parle de Renault et que j'attends des résultats,
tandis que Renault parle depuis 7 ans sans résultat concret.

 Leur bla-bla permanent est plus préoccupant que le mien.

Ça change les couleurs et les chefs mais le bilan est toujours le même, pire que ça, les privés passent devant.

Patrenault77

05/05/2022 - 11:10
1
1

@niki312T
B.F me fait penser à B.D pour  le coté parternaliste et rassurant . Un langage  simple qui dit qu'aujourd'hui;
 "on travail en synergie avec Enstone et on regarde l'avenir  devant"  
Pour moi Alpine a fait un excellent choix en le recrutant et les bons résultats vont finir par arriver . Je ne suis pas actionnaire de Renault ni  d'Alpine donc aucune légitimité à leur demander des comptes. Pour moi le simple fait qu'une écurie française soit en F1 suffit à mon bonheur malgré les hauts et les bas durant  les weekends de courses.

Mateo

03/05/2022 - 20:34
5
1


L'A522 mange les pneus
 
Michael Schmidt
03.05.2022
 
Alpine a une voiture rapide. Sur un tour, l'A522 est la troisième puissance derrière Red Bull et Ferrari. Mais dès que la course commence, les problèmes commencent. Les pneus se dégradent trop.
 
Tout le monde chez Alpine le sait. Il devrait y avoir plus de 22 points sur le compte. Si c'est une question de vitesse pure, Alpine et non McLaren devrait être à la troisième place du championnat du monde des constructeurs. Mais la A522 n'a été qu'une voiture du samedi lors des quatre premières courses. En course, soit le diable a frappé le défaut, soit la voiture a mangé ses pneus.
 
Lors des qualifications, les deux voitures Alpine sont pratiquement qualifiées pour la Q3. Fernando Alonso s'est qualifié quatre fois sans problème pour la dernière épreuve à élimination directe, il était cinquième sur la grille à Imola et se serait élancé depuis l'une des deux premières rangées à Melbourne s'il n'avait pas quitté la piste à cause d'un défaut. Esteban Ocon a manqué la Q3 à Bahreïn pour six centièmes et a été bloqué en Q1 à Imola en raison d'une panne de boîte de vitesses.
Le manque de stabilité est l'un des problèmes majeurs de la voiture de course nationale française. Cela a coûté à Alonso une 6e place sûre à Djeddah et la panne de moteur lors des qualifications à Melbourne l'a relégué sur la cinquième ligne de la grille, incitant son équipe à opter pour une stratégie de risque qui n'a pas fonctionné. "J'aurais pu marquer 20 à 30 points et je n'en ai obtenu que deux", a déclaré Alonso avec amertume après Imola. Là, une éraflure de la Haas de Mick Schumacher a tellement endommagé la boîte latérale droite de l'Alpine qu'il était inutile de continuer à rouler.
À Imola, la deuxième faiblesse des voitures bleues et roses est apparue. Elles sont trop dures pour leurs pneus. Alonso a perdu quatre positions dans le sprint parce que le pneu avant droit souffrait d'un fort grainage. Il est donc devenu une cible facile pour ses rivaux. Ocon n'a même pas pu dépasser Lance Stroll dans l'Aston Martin beaucoup plus lente en course.
La dégradation importante des pneus d'Alonso était déjà évidente lors de la première course à Bahreïn. Les ingénieurs se sont ensuite mis d'accord sur une "erreur de réglage" car Ocon n'a pas été affecté. Lorsque les problèmes de pneus ont disparu à Djeddah, la question a été oubliée. À Melbourne, cependant, il est soudainement revenu. Ocon a été le premier du peloton à passer des pneus mediums critiques aux semelles en caoutchouc dur. Les pneus mediums d'Alonso sont tombés en panne après dix tours dans le deuxième relais. La gomme était granuleuse à l'avant. Il n'était pas le seul dans le peloton à avoir ce problème, mais pour presque personne, il est survenu si tôt.
Comme le champion du monde 2005 et 2006 est l'un des pilotes qui gère le mieux ses pneus, il est plus probable que la cause soit technique. Les nouveaux pneus avant de Pirelli sont critiques. Tout le monde sait, depuis le test d'Abu Dhabi en 2021 au plus tard, qu'ils se graissent plus facilement que leurs prédécesseurs, et les ingénieurs d'Alpine admettent que tout n'est pas encore compris à cent pour cent. Les autres ont aussi leurs problèmes avec les pneus, mais presque personne n'est touché aussi durement que l'équipe actuellement sixième du championnat du monde.
Alpine n'a pas non plus fait table rase du passé en ce qui concerne le moteur. Alonso a roulé avec sa troisième unité de puissance à Imola, Ocon avec sa deuxième. Alonso a encore deux moteurs en réserve. Celui de Bahreïn a été sauvé. Pour Ocon, ils ne sont pas encore sûrs, comme l'a admis à Imola Bruno Famin, responsable de l'usine de course de Viry-Chatillon. "Nous sommes encore en train de vérifier. En fait, il faudrait mettre le moteur sur le dyno pour savoir s'il est encore utilisable, mais pour cela il faudrait briser le sceau. Nous cherchons donc d'autres moyens de l'examiner. Cela peut prendre un certain temps".
Renault a fait un pas de géant avec son nouveau V6 turbo, rattrapant ainsi ses rivaux Ferrari, Mercedes et Honda. Le nouveau moteur est plus petit, plus léger et plus puissant. Mais ce bond en avant a-t-il été acheté avec le risque de défauts ? Famin n'est pas de cet avis : "Tout le monde a des problèmes avec ses nouveaux moteurs. Lorsque le développement est gelé pendant quatre ans, il faut prendre des risques et s'intéresser d'abord aux performances. Vous pouvez toujours vous préoccuper de la fiabilité après le gel."
C'est ce qui se passe actuellement. "Nos problèmes se situent principalement à la périphérie, ils sont donc solubles. Par exemple, nous avons déjà modifié la pompe à eau qui a entraîné l'abandon d'Alonso à Djeddah." Famin ne veut pas évaluer le châssis ou le moteur lors de l'évaluation de la voiture. "Pour moi, il n'y a rien de tel. Il n'y a que la A522 en tant que package total. Et avec cela, nous avons fait un bon pas en avant. La grille de départ le montre. Nous sommes du bon côté."
Alpine n'a plus qu'à faire en sorte que cela fonctionne en course. Le patron de l'équipe, Laurent Rossi, a insisté après la manche zéro du GP Emilia Romagna : "Quelque chose comme cela ne doit pas se reproduire. Le potentiel de notre voiture est meilleur que le résultat. Nous devons nous améliorer en tant qu'équipe et gommer rapidement les faiblesses pour que nous puissions encore atteindre nos objectifs ambitieux."

AMuS

Nanar92

04/05/2022 - 13:19
1
1

@Mateo
J'arrête un petit tour au frigo ça donne soif

Impulse_kicker

04/05/2022 - 13:39
2
2

@Mateo
Pour ma culture "Il faudrait mettre le moteur au Dino...pour cela il faudrait briser le sceau" : Pourquoi en F1, ils n'utilisent pas de banc à rouleaux, non intrusif, permettant de contrôler la performance du moteur ?emoji rolleyes

lulu79

03/05/2022 - 21:20
1
2

Merci CR pour cet article.
ROSDI A TOUT DIT .
beaucoup de lucidité  de sa part .
Pour moi Alpine en 2023 aura encore besoin du duo Alonso 
Ocon  car la voiture cumulé  trop de défauts  de mise au point.
  ce serait exceptionnel  qu il termine 2022 en cador du peloton  .
Pour Piatri  , Rossi connaît les tenants et les aboutissants 
Il faut un volant à  Piastri pour 2023 
Il a la solution c est à  lui de la faire aboutir .
Williams avec un chèque à  l appui  c est idéal.
Une autre équipe c est moins évident sauf si Vettel se retire .
Allez Rossi je compte  sur vous  et vos qualités  de négociateur emoji mrgreenemoji arrow

Nanar92

04/05/2022 - 08:17
1
1

@lulu79
Williams ce serait l'idéal surtout pour alpine  nepas se faire battre par son poulain

Nanar92

04/05/2022 - 08:18
0
0

@lulu79
Williams ce serait l'idéal surtout pour alpine  nepas se faire battre par son poulain

Nanar92

04/05/2022 - 08:20
0
0

@lulu79
Williams ce serait l'idéal surtout pour alpine  nepas se faire battre par son poulain

niki312T

03/05/2022 - 22:21
3
5


L'intention de recruter Alonso avait pour objectif de faire progresser et de faire gagner plus vite, sinon quel intérêt de prendre un ancien payé la peau des fesses pour son talent et son expérience indiscutables si c'est pour se débarasser lui à cause de l'arrivée probable d'un jeune pilote aussi talentueux soit-il et au moment ou le travail de toute l'équipe et du duo actuel commencera à porter ses fruits ?

Autrement-dit, si Piastri doit absolument faire ses débuts en 2023 dans une Renault ce ne doit certainement pas être au détriment d'Alonso qui peut bien au contraire être le meilleur professeur dont il puisse rêver.
La déduction concernant le 3ème est vite faite, même si le choix est cornélien.

Dukes_

04/05/2022 - 02:44
4
1

Je comprends pas trop tout ce foin qu'il y a avec Piastri c'est pas parce qu'il a gagné en F3 et en F2 que c'est un cadors l'exemple Vandoorne est là pour le rappeler.

Je suis désolé il a battu personne en F2, donc il a tout à prouver je vois pourquoi il devrait avoir le volant quoi qu'il arrive.
Que le management d'Alpine se creuse la tête et qu'il le mette à la place de Latiffi qui n'a pas le niveau pour être en F1 ou de Vettel qui semble fatiqué.
Et si c'est tellement un cadors je ne doute pas que Rossi va lacher 20 Millions pour que Williams le mette ou Aston

niki312T

04/05/2022 - 11:22
3
6

@Dukes_

C'est aussi mon avis, avant de faire une vedette avant l'heure de Piastri il faut d'abord voir ce qu'il vaut en L1 et surtout éviter qu'il prenne le melon................et ça n'en prend pas le bon chemin. emoji rolleyes

Comme l'ont fait beaucoup d'autres avant lui un passage dans une autre écurie de fond de grille est préférable pour en baver un peu plutôt qu'un baquet immédiat chez un constructeur...............ceci dans son intérêt personnel pour ne pas griller sa carrière et aussi dans celui de Renault qui a encore besoin de pilotes expérimentés pour faire évoluer la caisse et aussi encore du temps à tout l'encadrement assez nouveau pour consolider le bon fonctionnement interne.

Pas question en tous cas d'évoquer le remplacement d'Alonso. emoji mrgreenemoji mad

Patrenault77

04/05/2022 - 13:34
2
4

@niki312T
je ne vous savais pas le manager et aussi l' avocat de F.A . C 'est incroyable ce qu'on est capable d'écrire avec un clavier dans  le  plus parfait des anonymats. Le choix appartient tout d'abord aux dirigeants D 'Alpine et ensuite aux pilotes . Les contrats doivent être  aussi  respectés  car pour moi c'est une question de principe et d'image .

niki312T

04/05/2022 - 15:15
5
4

@Patrenault77

Si vous ne le saviez pas c'est probablement parceque vous me lisez mal, et pourtant j'ai souvent répété tout le bien que je pense d'Alonso depuis toujours et ceci n'exige pas d'être avocat mais tout simplement d'être capable d'apprécier les qualités incontestables de la personne en question.

Voilà, maintenant que les choses vous semblent vraissemblablement plus claires j'ose espérer que que vous comprendrez ma position sur la nécessité de conserver ce pilote à son poste et que l'attribution du second baquet n'a pas à perturber sa carrière chez Renault jusqu'au jour où il se rendra compte lui-même qu'il ne sera plus à la hauteur............c'est à dire dans 2 ou 3 ans.

Pour info, je pense que vous devez vous rendre compte qu'un grand nombre des suiveurs de Renault le font parceque le pilote espagnol est là, sinon ils regarderaient ailleurs.

Même ici il y en a quelques uns.

niki312T

04/05/2022 - 15:20
4
4

@Patrenault77

" C 'est incroyable ce qu'on est capable d'écrire avec un clavier dans  le  plus parfait des anonymats "

Ben voyons. emoji like
Et vous monsieur, vous êtes entrain de faire quoi ici ? emoji razz

Twing44

04/05/2022 - 09:51
3
7


Pour moi, faut Alonso/Piastri sans équivoque, l'urgence prime pour conserver et un contrat de 3 ans ca peut se modifier, on le voit régulièrement pour de grand pilote dans d'autre team.
Les perfs d'Alonso sont obligées pour faire évoluer l'auto car il est le seul capable de cela en pilote depuis sa présence chez Alpine.
Cette année est primordiale pour accumuler  les évolutions par le haut et non stagner si le pilote reste derrière tout le temps.emoji question

RenaultRE16

04/05/2022 - 13:45
8
0

Je ne pense pas qu'il faille changer le duo de pilotes actuel.
Ce serait se disperser et repousser toujours plus le délais pour le retour des victoires.
Ce n'est pas sain et pas constructif.
Ils devraient plutôt mettre en confiance les pilotes en place, et surtout bosser très dure pour améliorer leur auto.

niki312T

04/05/2022 - 15:21
5
2

@RenaultRE16
C'est la solution la plus sage. emoji like

didiprost

04/05/2022 - 16:11
0
1

@niki312T
Oui mais, Alonso acceptera il un contrat d'un an ? j'en doute, alors si deux ans et si Piastri va ailleurs pour un an la donne change !

niki312T

04/05/2022 - 18:42
4
2

@didiprost
Alonso a signé deux fois de suite pour un an, pourquoi pas trois ?

lulu79

04/05/2022 - 17:21
1
1

emoji arrowJe ne comprends pas certaines  interventions  ici .
Alonso et Ocon sont les pilotes titulaires pour 2022 et 2023 .
La dessus vient se greffer le cas Piastri 
La pépite de Renault élèvé depuis toujours dans  la filière Renault emoji smile
Piastri frappe avec ses petits poingts  à  la porte de Alpine F1.
De la nait  le dilemme de Rossi. Il l explique très bien .
Il lui a proposé  pour 2022  le poste de pilote de réserve avec quelques piges en El1
Le jeune a accepté  mais veut un véritable volant F1 pour 
2023 
Rossi est embarrassé  il explore les situations possibles  c est son boulot .
Personne ne peut se substituer à  Rossi .
Vous pouvez éventuellement 
Suggèrer votre version 
Mais pas plus .emoji lolemoji lol

niki312T

04/05/2022 - 18:52
4
2


@lulu79


Tu ne comprends pas certaines interventions ici ??


et moi je ne comprends pas la tienne. emoji wink

Comme tu dis.................chacun suggère sa version et les chefaillons décideront...................ça me va du moment où Alonso aura le dernier mot. emoji cool

lulu79

04/05/2022 - 19:43
2
1

@niki312T

Bah moi je l ai  comprise depuis cet hiver   ta solution 
C est Alonso avec un grand A emoji mrgreenemoji wink
Cela me convient  emoji like
pour le deuxième  bacquet  je préférerai la continuité  emoji wink
Vu que la totoreno n est
Toujours  pas au point .
Après ce n est pas moi qui décide. 

niki312T

04/05/2022 - 20:15
3
3

@lulu79

Bah, je n'ai rien dit d'original.
Je n'ai fait que reprendre les paroles de DeMeo qui déclarait compter fortement sur Alonso pour motiver les troupes et retrouver la voie du succès qu'il avait connu il y a 15 ans, grâce à son talent intact et son expérience..................et puisqu'il n'a pas encore achevé la mission que lui a confié le patron la suite est logique.

Sauf erreur : lui est à la hauteur de sa tâche vis à vis de son employeur,

à l'inverse, lui n'a pas encore obtenu le matériel adéquat pour faire mieux.

Nanar92

04/05/2022 - 17:25
5
0

Il faut surtout une bonne caisse  avant tout et surtout garder  alonso le seul apte a la develloper  priastri  faut attendre un peu avant de leporter aux nues

E.T29

04/05/2022 - 18:32
2
2

Une rumeur : le père stroll voudrait Alonso à la place de vettel. 

T2-J4

04/05/2022 - 19:21
3
1

@E.T29
Ça fait un an qu'elle court ta rumeur

Nanar92

04/05/2022 - 20:30
1
0

@E.T29
Renault a refusé l'offre mv  car alonso faisait largement l'affaire

E.T29

05/05/2022 - 10:46
2
3

@T2-J4
https://soymotor.com/noticias/lawrence-stroll-quiere-alonso-en-aston-martin-para-2023-996451

L'affaire est simple, si Alpine propose juste un renouvellement d'une année et que stroll lui propose au moins 2 ,il n'y aura pas photo. 

RäikköE20 N°1 Bis

05/05/2022 - 20:51
3
0

@E.T29
n°2 de Lance (because Stroll Racing) et simple mercenaire de fond de grille à l'image de Kimi chez AR, et donc de Vettel. Quelle belle fin de carrière ce serait...

Alonso a naïvement cru à un profond changement de hiérarchie avec cette "nouvelle" F1 et a finalement perdu l'opportunité de gagner en Indycar.

Pour 2023, Briatore aurait déjà tranché en faveur d'un Ocon-Piastri. 2s/tr ne se trouvent pas en claquant des doigts. À règlement constant, il faut facilement cinq ans pour remonter et le budget plafonné est même un frein dans la lutte contre les teams B . Mieux vaut préparer l'avenir avant de voir Fernando décliner et se retrouver à devoir embaucher un "Palmer" comme porteur d'eau de Piastri. Le contrat longue durée d'Ocon démontrait de toute façon cette direction.

(AMR est à 3s/tr et n'a même pas encore sa nouvelle usine dont les premiers bénéfices arriveront en 2026, au plus tôt...)

E.T29

05/05/2022 - 08:42
2
5

"Le grand absent de la Miami Opening Party était Fernando Alonso . Le pilote de l'équipe était le seul pilote absent du podium et cela soulève immédiatement un certain nombre de questions."

Captur

05/05/2022 - 13:25
5
2

@E.T29

Pioché ailleurs sur le web. emoji rolleyes 

"Tous les pilotes ayant une absence exceptionnelle, celui de Fernando Alonso, étaient présents. Laurent Rossi, chef d'Alpine, et Esteban Ocon sont montés seuls sur scène. Où était Fernando ? L'Asturien n'a pas pu assister à la fête parce qu'il a simultanément fait la présentation du nouveau vélo électrique imprimé en 3D de Kimoa."

Captur

05/05/2022 - 13:26
2
1

@Captur

De même: 

"Sergio Perez a finalement pu assister à la fête. Sa présence a surpris les présentateurs, qui avaient été avertis qu'il pourrait ne pas arriver à temps pour le spectacle pour des raisons logistiques."

lulu79

06/05/2022 - 10:47
0
1

@Captur

Merci pour l info ,je ne connaissais  pas la marque de cycles  KIMOA
esthétique  très réussie 
emoji like

niki312T

05/05/2022 - 09:48
1
3


À ce rythme Renault n'est ni près ni prêt d'avoir une écurie cliente. emoji rolleyes
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/nouvelle-ecurie-de-f1-andretti-implore-la-fom-qui-reste-de-marbre,170606.html

Captur

05/05/2022 - 13:50
3
2

Les coulisses de la F1 peuvent intéresser mais je m’en garde de la prise de tête. emoji sad 
Tenter d’en donner un avis, c’est se fatiguer les méninges déjà bien contrariées par cette entame de saison. 
Je botte en touche par un proverbe qui met en garde qu’échanger une chose obtenue à force d’efforts dans l’espoir d’en acquérir d’autres, plus grandes et plus avantageuses, n’est pas gagné:  
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». 

lulu79

06/05/2022 - 00:15
1
0

@Captur
Encore une bonne note 
Tu es parfaitement  dans le thème emoji wink
Comme d habitude quôoooooiiiîiiiii emoji like

Lexman

05/05/2022 - 15:33
1
3

Le podium de Ricciardo au GP d'Imola en 2020 au volant de Renault a été un cadeau de Dieu pour que j'assiste à l'événement du 70e anniversaire d'Israël à Saint-Pétersbourg, et il semble que nous fassions quelque chose de mal maintenant que la chance est en train de tourner pour Alpine...

lulu79

06/05/2022 - 00:22
0
1

@Lexman
Tiens  Tiens  notre ami Lexman super optimiste du club  "Renault supporters toujours  d attaque " 
Commence à  douter 
!!!
QUI L EUT CRU emoji winkemoji angel

niki312T

05/05/2022 - 16:45
4
2

Martin Whitmarsh aussi va quitter Stroll.

Vu le bazard dans cette équipe je ne sais pas si elle tiendra encore 3 ans jusqu'au rachat par VW................alors Andretti s'y intéresse aussi, à défaut de pouvoir créer sa propre écurie avec l'accord de la FOM

lasnl

05/05/2022 - 16:53
3
3

Mais la question  ne se pose même pas bon sang. Un duo piastri Alonso ça serait le top du top 

quidam64

05/05/2022 - 17:25
2
2

@lasnl
Tu spécules car Piastri n' a même pas  fait une seule course en F1 donc impossible de savoir son niveau. On ne signe pas un contrat sans être sûr de la valeur du pilote et le partant n'est pas prêt de revenir.

lasnl

05/05/2022 - 17:50
1
3

@quidam64
Quand tu gagnes tous les championnats des la première année. Je pense qu'on peut vite en déduire que le mec a du talent et qu'il sera au moins bon en f1.. En pensant très fort qu'il peut être un très bon.
Sans trop se mouiller on peut déjà se dire qu'il ne sera pas en dessous d'un ocon, qui est un bon pilote mais pas un top 
MC laren avec Norris n'a pas hésité à le mettre titulaire d'entrée. Par exemple.. Tu le vois quand tu tombes sur une pépite... 

niki312T

05/05/2022 - 18:04
3
3

@lasnl
C'est risqué, pour Piastri et pour Renault.

lasnl

05/05/2022 - 18:22
4
3

@niki312T
Échanger ocon avec piastri je ne trouve pas ça très risque. Au contraire. Même ça serait une chance d'associer Alonso avec piastri 

lasnl

05/05/2022 - 21:13
3
2

@lasnl
Pourquoi 2pouces rouges.. .certains ne veulent pas de se duo qui a quand même  de la gueule sur le papier ?? Et bien si certains préfèrent ocon à Alonso.. Étonnant 

lulu79

06/05/2022 - 00:13
0
2

@lasnl
C est bien tu fais la demande et la réponse au final tu es content de toi et tu ne doutes pas un instant .
C est décalé  avec l article et les évocation  de Rossi 
C est beau c est très beau 
Jusqu au possible plouf plouf plouf plantééeeeeeeemoji mrgreenemoji mrgreen

lasnl

06/05/2022 - 16:50
0
0

@lulu79
Ok merci. 

niki312T

05/05/2022 - 17:53
3
3


Ce GP de Miami va être intructif car il va permettre de voir comment se comportent les 10 écuries sur un circuit inconnu de tous, rapide et à l'asphalte original, ça devrait davantage révéler la vraie hiérarchie à condition que la fiabilité soit au RDV.

Pour les retardataires au classement l'heure du temps perdu et des bonnes occasions commence déjà à tourner.

Plus diplomatique que ça je ne sais pas faire.

Nanar92

05/05/2022 - 21:04
3
0

Ça ne sert a rien dépiloguer sur quel  duo serait le meilleur avant tout c'est la voiture qui est le plus important  et après la question sera plus d'actualité

Nanar92

05/05/2022 - 22:28
1
0

@Nanar92
Il faudrait mieux épiloguer sur le duo harmann  fry  autrement plus important que les pilotes actuel qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont

niki312T

05/05/2022 - 22:58
1
2

@Nanar92

Pourquoi ?
Quelqu'un ici sait ce que font ces deux-là aux uisnes ?

Non.

Parcontre les pilotes ont les voient au moins en piste, ainsi que les mécanos aux arrêts aux stands.
Donc on peut parler de ce qui est visible en plus de quelques photos volées des machines...............tout le reste n'est que supposition, fuit du peu qu'on nous dit.

Mais c'est très bien, ça maintient le mystère. emoji like

Nanar92

06/05/2022 - 08:34
0
1

@niki312T
Ces deux la sont quand même les concepteurs  châssis  Rossi devrait plutôt s'occuper  de ce côté la plutôt  que côté pilote 

niki312T

06/05/2022 - 08:52
1
2

@Nanar92
Tu devrais demander un RDV pour vérifier.

Mateo

05/05/2022 - 21:23
1
1


L’arrivée d’Audi en F1 avec McLaren est « peu probable » Selon l’agence de presse Reuters.

En revanche, toujours selon cette même source, des pourparlers avec Sauber et Williams se poursuivent, bien que ni Audi ni Volkswagen n’ont souhaité commenter ces informations, précise Reuters

E.T29

06/05/2022 - 08:16
0
3

@Mateo
Je l'ai dit depuis un moment, sauber.

Mateo

05/05/2022 - 21:25
0
2

Je prédis que Williams et Sauber seront revendues dans les 2 ans. 

niki312T

06/05/2022 - 08:48
1
3


Les anti-clients pour Viry, qu'ils soient chez Renault et ailleurs, commencent à comprendre à quel point leur théorie de refuser de vendre soit-disant à perte ne présente que des inconvénients....................un de plus avec maintenant la crise des pilotes qui était pourtant facile à imaginer et à prévoir depuis longtemps.

Ça démontre une fois de plus l'absence de vision et de réflexion sur le moyen et long terme d'une écurie qui a le nez dans le guidon depuis 7 ans, trop préoccupée à faire progresser leur bolide de quelques centièmes/an, sans se rendre compte que les autres se fournissent entre eux moteurs et autres pièces détachées et se refilent les pilotes en fonction des besoins.

Ce réveil tardif et cette mauvaise gestion risque de pousser vers la sortie le meilleur pilote de sa génération, pourtant encore bien supérieur à Ocon malgré ses 15 ans de plus.
Ça serait un immence gâchis si ça devait finir ainsi dès 2023, et tout ça à cause d'un constructeur incapable malgré son prétendu savoir-faire de fournir comme pour Ricciardo autre chose qu'une cariolle qui a du mal à naviguer à moins de 1,5 seconde des leaders.

Ceci-dit Alonso, le futur pigeon, a compris malgré le mal qu'il s'est donné qu'il peut s'assoir sur ses rêves de titre et de gloire en bleu, même s'il fait preuve de philosophie, car il faudra au moins 3 ans à Renault pour compenser son retard.......................donc il ne fera plus partie de son "EL PLAN".

Encore mal tombé l'ancien. emoji rolleyesemoji eek 

lulu79

06/05/2022 - 14:13
1
1

@niki312T

De toute façon  faut pas rêver pour  Alonso c est similaire à  Ricciardo  ils n ont pas reçu  d offre positive à  leur demande de ticket pilote chez les 3 cadors pour Alonso et 2 pour Ricciardo (il avait une offre de prolongation RBR)

Signer dans une des 7 autres équipes c est faire une croix 
Sur un possible titre de CM.

Alpine contrairement À  RBR/ Honda  n arrive pas à  s imposer comme une équipe cador .
Il leur manque toutes sortes de savoir faire pour arriver à 
Graviter à  l avant du peloton .
@lexman évoque ses croyances religieuses 
D autres font l apologie de l ex  URSS .
D' autres encore parlent d alignement  favorable des planètes 
CHACUN son grigri ses croyances  sans résultat positif pour Alpine. 
La solution ne peut venir que de l interne .
C est des femmes et hommes d Alpine que viendra la performance en piste emoji wink
N empêche  que je mettrai quand même  lors de mon prochain passage à  Lourdes un cierge.
Si si même que niki312T  est d accord et nonos aussi .emoji winkemoji angel

Lexman

06/05/2022 - 09:42
1
1

Avec Nick Chester, nous avons une politique similaire en matière de préservation et, dans le camp de réfugiés, j'ai agi en fonction de sa politique, et j'ai décollé les affiches inappropriées de violence dans le camp de réfugiés. Nick Chester est très bon dans ce domaine, et il est également bon dans celui de la suspension, qui permet de préserver les pneus, et après la victoire d'Ocon en Hongrie l'année dernière, il n'y avait aucune joie, c'était comme si quelque chose avait été enlevé, et seul le podium d'Alonso était un bon sentiment, et je pense qu'avec moi étant coupé d'Alpine, et le bon travail de Nick Chester sur les pneus, et donc il y a eu un échec cette année dans le travail sur les pneus, et je pense que même deux ans ne sont pas assez pour Matt Harman pour régler les pneus

niki312T

06/05/2022 - 14:03
2
1

@Lexman

J'ai comme une petite impression que tu essayes de nous vendre autre chose que de la F1. emoji wink
C'est le nom " CONFIDENTIAL " qui t'a attiré ici..................ou bien parceque tu as constaté qu'on pouvait nous refourguer pendant des années n'importe quelle salade venu d'ailleurs et qu'on tentait de nous les faire gober ? emoji lol

Lexman

06/05/2022 - 09:58
1
2

Après la victoire d'Esteban Ocon en Hongrie, c'était comme si on m'avait expulsé d'un camp de réfugiés en Finlande, je me sentais si mal et il n'y avait pas de joie, et je ne sais pas pourquoi, et je ne pouvais pas remercier Jésus-Christ de tout mon cœur, et la malédiction du Seigneur des armées, le Dieu d'Israël, a suivi.

sylvain

06/05/2022 - 13:10
0
3


@Lexman
Selon Gallup la France est le 4ème pays du monde pour la proportion des athées et non croyants.
34% de non-religieux et 29% d'athées.
Alors sois sympa ton prosélytisme, garde le pour toi on est pas aux États Unis ici.

niki312T

06/05/2022 - 14:10
2
1

@sylvain
Un chouïa de moins d'intransigeance te ferait le plus grand bien , ainsi qu'à ton entourage................mais c'est toi qui voit. emoji wink

sylvain

06/05/2022 - 12:31
2
1


Pour ma part je préfère que l'équipe garde ses 2 pilotes pour l'instant.
Piastri peut-être prêté.

Vandoorne avait gagné en Formule Renault 2,0 devant Kvyat.
L'année d'après vice champion en formule Renault 3,5
En 2015 il est champion en GP2.
On a vu la suite chez Mc Laren

Changer l'un des 2 titulaires pour Piastri serait prendre un risque que la situation actuelle de l'équipe ne justifie pas.

niki312T

06/05/2022 - 19:33
3
1


"  évidemment je n’ai pas le budget marketing pour Alpine quand on vend 3000 voitures par an "

Ça y est enfin !!!................ DeMeo est entrain de comprendre qu'il s'est planté en trahissant le nom de Renault au profit d'une petite marque presque inconnue sur la planète.

Son absence de culture de l'histoire de l'automobile française, doublé de son rêve ridicule car utopique de faire d'Alpine l'équivalent d'une petite Ferrari, accompagné par la concurrence de Stellantis, agravé par le virus, financièrement spolié depuis la folie de la Putine et auparavant par la crise asiatique des composants électronique..................il est grand temps qu'il redescende sur terre en arrêtant de se mentir et de nous vendre des conneries auxquelles lui-même ne croit plus.

En plus ces braves gens annoncent sur leurs  beaux nuages qu'en plus de la F1 ils vont persister en WEC, WRC et autres gadgets alors qu'ils n'ont plus un rond !!
Faut arrêter ce cinéma et penser avant tout à survivre parceque Renault est vraiment mal barré !! emoji mad

Captur

06/05/2022 - 20:30
2
0

Il est de bon ton de se montrer prudent en employant le conditionnel concernant le futur de notre double champion du monde. 
Il faudrait être sot chez Alpine pour s’attaquer à ce qui n’est pas un problème en l’équipe elle-même. L’écurie ne pèche pas dans son duo, ou tout au moins dans ce qui est significatif des performances.  
Piastri n’est qu’un souci de gestion propre à une carrière. La solution ne serait pas de le régler en décalant cet ennui épineux. Ça serait s’exposer à un autre écueil sur un point stable.   
Je ne pense pas que les élites du groupe Renault gesticulent à un effet domino bien trop risqué.  
Sauf de son propre chef, pousser Alonso vers la sortie ou l’inviter à voir ailleurs au seul motif de sauver Piastri, serait de mettre en balance deux futurs, celui d’un homme et celui d’une écurie ciblant un même objectif. 
Rien ne les oppose mais opter au seul remède d’une conjonction pour l’instant irréalisable, hypothéquerait les avenirs.  
Tant pis, si les destins ne prennent l’identique chemin.  
Le bon vent qu’on souhaite est à la priorité d’Alpine. emoji cool

niki312T

06/05/2022 - 20:43
0
1

@Captur
Priorité d'Alpine........................moins les 15% qui nous appartiennent et dont nous usons et abusons par nos commentaires pour ou contre, car l'état c'est nous et donc en l'occurrence les acteurs de C-R.

Rino5

06/05/2022 - 20:54
1
0

Hello tout le monde,

Pas de tchat pour les EL1?

4LTurbo

06/05/2022 - 21:37
0
0

@Rino5
si, si il y en avait un, on est que 2 a être intervenu. le deuxième a juste dit bonjour, ensuite j''ai "parlé" tout seul

RäikköE20 N°1 Bis

06/05/2022 - 22:50
0
0

@4LTurbo
Normal puisque le site n'a pas les bons horaires. Le chat ouvre trop tôt et n'est plus accessible depuis la page d'accueil lorsque vient le moment de la séance.

krapax2012

06/05/2022 - 21:15
0
0

ça s’annonce pas terrible pour le moment

lulu79

06/05/2022 - 21:17
2
1


tous les participants dirigeants et pilotes chez Alpine connaissent parfaitement les tenants et les aboutissants de cette equipe .
donc s ils signent avec cette équipe c est en connaissance de cause .
Renault F1 puis Alpine Renault sont  limités  dans leur approche de cette discipline ultra compétitive .
redit pour la eniéme fois : voir ce que font Mercedes , Ferrari et plus encore Red Bull depuis 2014 pour être   à l avant du peloton et s y maintenir c est énormissime .. en investissement en moyen deployés en compétences acquises emoji exclaimemoji exclaim
Alpine est et reste en seconde zone  , De Méo , OS,  Rossi font des efforts  considérables pour redresser la barre et combler le gouffre de retards accumulés
rien n y fait pour l instant  , c était parfaitement prévisible à court terme  vos dizaines de  dizaines de pouces rouge distribués ne peuvent rien à l affaire .
Alpine mettra beaucoup de temps pour progresser et les évenements  politiques économiques planétaires exterieurs à la F1 comme le souligne encore  @niki312T n arrangent pas les affaires de Renault Alpine .
les 3 cadors eux vivent sur un matelas  de compétences acquises au fil des saisons ,  c est leur trésor de guerre ; leur garde manger bien approvisionner .
De Méo et ses hommes de confiance ne peut pas masquer toutes ces dures  realités , il arrivent à en contourner quelques unes  .
Alonso , Ocon  Piastri ce n est pas le probleme immédiat(merci @captur et autres)
nous attendons depuis des mois des années  une bonne voiture  rapide , à l aise en toute circonstances , économe  avec ses pneus   , la super TOTORENO QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII emoji idea pour l instant elle n est toujours pas au rdvemoji cry
et pis c est tout ....
PAS DE SOUCIS . SI CELA ARRIVE  ? ICI CE SERA AMBIANCE FESTIVE TOUS LES JOURS emoji arrow

@raikko bis toujours aussi lucide emoji like tes tableaux savamment entretenus et mis à jour  t alimentent régulièrement en statistiques  et te fournissent la bonne attitude .

niki312T

06/05/2022 - 21:34
1
1

L1 à 1,7 et 2,3 = à chier.

oki doki

06/05/2022 - 21:36
0
1

je ne crois pas avoir vu d'amélioration pour les deux alpines depuis le drapeau rouge, ils ont tourné au moins ? peut être ont ils travaillé sur autre chose que la qualif ?

oki doki

06/05/2022 - 21:39
1
1

ils sont pourtant les deux pilotes aillant boucler le plus de tour (30 et 26)

niki312T

06/05/2022 - 21:42
1
1

@oki doki

Oui,
ils ont travaillé sur le Mime Marceau.

Pour une fois personne n'a rien dit.

Mais ce n'est pas plus efficace.

4LTurbo

06/05/2022 - 21:40
2
1

dur, dur quand même .... il n'y a que les aston et le alpha roméo derrière Alpine, et encore bottas, semblait plus rapide avant de se planter

niki312T

06/05/2022 - 21:43
1
2

@4LTurbo

Dur dur ??

Je dirais plutôt : mou mou.

krapax2012

06/05/2022 - 21:43
1
0

Voir l'Apine évoluer dans la partie lente est un calvaire emoji cry

niki312T

06/05/2022 - 21:46
1
2


J'ai passé plusieurs tours derrière le casque d'Alonso,
il rebondit comme un yoyo sur le moindre bout de ligne droite...............insupportable emoji rolleyes

Madelmotorsport

06/05/2022 - 21:46
1
1

L'équipe a travaillé uniquement sur les longs relais pendant c'est EL1 selon Esteban sur canal 

niki312T

06/05/2022 - 21:51
1
2


Nouveau circuit pour tout le monde, il n'y a pas de circonstances atténuantes car il faut découvrir vite avant de confirmer.
1,7 et 2,3 c'est indigne. emoji dislike

Nanar92

06/05/2022 - 22:08
2
0

Encore un circuit qui ne convient pas a l'auto ça peut arriver facile de critiquer devant son écran on n'est pas capable de faire le dixièmes de ses gens et puis il y a le facteur malchance

niki312T

06/05/2022 - 22:11
0
2

@Nanar92
Souviens-toi de ce que tu viens d'écrire.

4LTurbo

06/05/2022 - 22:05
2
0

c'est clairement inquiétant mais il est toujours possible de voir de gros progrès en cours d'essai libre

lulu79

06/05/2022 - 22:15
0
1


c est la soupe  à la grimace ou pas ?emoji mrgreen
les bonnes excuses sont de sortie emoji mrgreen
qui prêchent le faux pour savoir le vrai, ?emoji mrgreen
ce n est qu un Vendredi et EL1 aucune signification  aucune si sis si emoji mrgreenemoji mrgreen
trop tôt pour se faire une opinion emoji mrgreen

niki312T

06/05/2022 - 22:20
1
2

@lulu79

Non, ce n'est pas une L1 classique sur un circuit nouveau pour tous,
sans datas et repères on ne fait pas de philosophie.
Ça commence petits bras pour les bleus à 2 secondes

et ça va encore finir avec les doigts dans le c..

lulu79

06/05/2022 - 22:27
0
1


@niki312T


faut bien que je laisse de l espace à tout le monde  emoji wink

la piste a déjà commencé à parler .emoji wink
Ocon dit qu ils ont travaillé les longs relais emoji mrgreen

pourquoi pas emoji smile

Il n' y a pas de modèle imposé emoji exclaim  c est juste de la F1 et tout y est libre emoji idea

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag esGP d'Espagne

20-22 Mai 2022

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag mcGP de Monaco

27-29 Mai 2022

GP Flag idePrix de Jakarta

04 Juin 2022

GP Flag azGP d'Azerbaijan

10-12 Juin 2022

Commentaires

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

Moi je pense qu'il faut attendre les EL3 pour se faire un véritable avis des Alpines. Alonso fidèle a ses prétentions et donc devant...

15m
Twing44

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Tu viens de répondre toi-même à ta question concernant Piastri : quel intérêt de griller la carrière d'un débutant prometteur dans une...

24m
niki312T

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Parce que la voiture est en plein développement et que changer comme ça en cours de saison ne serait pas positif. Ils se souviennent...

1h
sylvain

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Parcequ'il manque un cheval sur lequel mettre la selle.

1h
niki312T

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Je pense aussi qu'ils ont pondu une voiture sans caractère particulier pour pouvoir évoluer trés vite vers ce qui sera la meilleur solution...

1h
giorno

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@niki312T Je pense que Alpine doit être trés méthodique par rapport au fait qu'ils doivent sécuriser leur moteur ce qu'ils auraient du faire...

1h
giorno

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

Pourquoi Alpine ne met pas en selle plus vite Piastri?

1h
giorno