Nissan cherche à redonner du souffle à son programme Formule E

Sébastien Buemi sur le départ, Théo Pourchaire et Nyck de Vries sondés

Confidential-Renault.fr
08 Juin 2022 21:42
1803
Nissan-cherche-a-redonner-du-souffle-a-son-programme-Formule-E

Embarqué dans une difficile saison 2021-2022, Nissan travaille dur en coulisse pour réamorcer une dynamique positive à l’aube de l’arrivée d’une nouvelle réglementation. La firme japonaise, désormais unique propriétaire de son écurie, réorganise son activité avec deux décisions fortes attendues : celles de l’arrivée d’une écurie cliente et le possible départ de Sébastien Buemi.

Le week-end dernier encore, Nissan e.Dams a eu toutes les peines du monde à briller dans le cadre de l’ePrix de Jakarta. L’écurie représentante de l’Alliance a montré davantage de solidité mais son résultat se solde par un unique point marqué, celui de son pilote suisse, dixième. Avec seulement 13 unités au compteur, Nissan pointe à la modeste huitième place du classement, à 25 longueurs du septième (sur onze).

Dans ce contexte, et avec la volonté de retrouver une autre forme la saison prochaine – date d’introduction de la nouvelle monoplace Gen3 -, Nissan veut mettre toutes les chances de son côté. Plusieurs informations circulent ainsi autour de la façon dont la marque japonaise envisage son futur, des éléments rapportés par le très sérieux The-Race.com.

Nissan travaille dans un premier temps à renforcer sa structure technique, en privilégiant la stabilité avec également quelques arrivées. La firme japonaise s’est aussi assurée le soutien de la très réputée structure française ART GP, notamment pour mener les essais privés de la future Gen3. Plus visible, le Line-Up devrait lui évoluer.

Présent depuis cette saison en remplacement d’Oliver Rowland, Maximilian Guenther devrait poursuivre l’aventure la saison prochaine. En revanche, cela ne devrait plus être le cas de Sébastien Buemi, l’homme des titres avec Renault et présent depuis le lancement du projet en 2014. Le suisse est annoncé en partance pour Envision-Jaguar.

Pour le remplacer, Nissan s’active et deux noms sont actuellement cités, deux candidatures des plus intéressantes puisque l’on parle de véritables stars montantes du sport automobile. Théo Pourchaire d’un côté, Nyck de Vries de l’autre. Le premier cité devrait aider Nissan à développer la Gen3 là où le second ne poursuivra pas sa relation avec l’actuelle équipe Mercedes, future McLaren. Le jeune espoir de la firme à l’Etoile est cependant attendu en WEC et pourrait donner la priorité à ce programme.

En parallèle, et si l’on attend toujours l’annonce officielle, Nissan devrait bien se doter d’une écurie cliente, cette fameuse structure McLaren. L’accord serait scellé et seul un communiqué est manquant pour faire de ce partenariat une réalité aux yeux de tous. Selon The-Race, la collaboration pourrait s’étendre jusqu’à l’été 2024.

McLaren devrait également revoir son Line-Up avec les départs attendus de Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne. Rene Rast, Sergio Sette Camara, Jake Dennis, Maximilian Guenther et Oliver Turvey auraient ou seraient en discussion avec la structure britannique.

Au-delà de l’introduction de la Gen3, le monde de la Formule E devrait de fait sensiblement changer pour Nissan. Avec l’espoir de voir les autos retrouver le devant de la scène, comme elle a su le faire par le passé, sous ses propres couleurs ou celles de Renault. Le potentiel et la volonté sont là, reste à transformer l’essai.

T2-J4

08/06/2022 - 22:54
0
0

Démenti par Théo lui même. TheRace a raconté n'importe quoi emoji rolleyes

En revanche, est-ce vrai pour ART ? Ça en est définitivement fini de DAMS ? Je comprends pas trop là. Nissan a racheté les parts mais DAMS gère toujours l'équipe non ? emoji question

Mateo

09/06/2022 - 10:16
2
0

Renault n’aurait jamais dû quitter la Formule-e. 
Formule-e pour Renault et Formule 1 pour Alpine, avec le budget plafonné mener les deux programmes en parallèle était largement faisable. 

didiprost

09/06/2022 - 16:53
1
0

@Mateo
Oui, j'ai pas compris non plus la manœuvre, et en plus il y avait matière à progresser plus vite à deux équipes. Mais c'est encore faisable !

Captur

10/06/2022 - 15:04
1
0

@Mateo

Je l’ai dénoncé à l’époque. emoji mad 
Renault pour être précurseur, en se maintenant dans la discipline, en plus des titres obtenus, pouvait en tirer le meilleur parti, notamment avec ce futur favorable à l’électrique qui se dessine. 
En se retirant, pour avoir été l’un des pionniers, non seulement la marque en a subi les affres d’un débroussaillement pour avoir marché sur des oeufs, et n’en retire que très peu d’avantages alors que ce moyen de locomotion à le vent en poupe et que des objectifs stratégiques d’électrification sont en cours. 
Laisser la place à Nissan, malgré l’alliance, n’est pas réellement porteur pour un manque d’informations sur les échanges technologiques entre les deux marques. 
Normalement le développement du groupe propulseur se fait en France mais avec le rachat complet de e.Dams par Nissan, des questions se posent de savoir sous quel pavillon l’écurie évoluera. emoji rolleyes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag esGP d'Espagne

02-04 Juin 2023

Horaires du GP

Essais Libres 1

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag idePrix de Jakarta 1

03 Juin 2023

GP Flag idePrix de Jakarta 2

04 Juin 2023

GP Flag frWEC - 24H du Mans

11 Juin 2023

Commentaires

Garder les pieds sur terre et confirmer en Espagne pour Alpine-Renault

https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-pas-surpris-alpine-ferrari/10476817/

2h
Nanar92

Monaco - Course : Alpine-Renault et Esteban Ocon décrochent le podium !

En 2005 il ont posé la voiture en Australie et elle a performé instantanément. Donc à l’époque il savait faire.

3h
gris

Garder les pieds sur terre et confirmer en Espagne pour Alpine-Renault

@Renault81 Ce qui est vraiment important pour Zlpine c est que Rossi , O.S. et Permane aient évoqué  le même  sujet  Alpine a...

4h
lulu79

Garder les pieds sur terre et confirmer en Espagne pour Alpine-Renault

@lulu79 Oui, on ne donne pas les bons et les mauvais points par voie de presse.  Après la fessée et comme ça se redresse (sachant que pour moi...

4h
Zafu

Garder les pieds sur terre et confirmer en Espagne pour Alpine-Renault

@gris Après je pense sincèrement que la fenêtre de performance est très étroite sur l'alpine.  Ocon l'a dit après les qualifications, en Q1...

6h
SpaxXx

Garder les pieds sur terre et confirmer en Espagne pour Alpine-Renault

Pour que Permane se permette de sortir de telles conneries bien ou mal relayées, soit il est d'un tempérament plus qu'optimiste,  soit ce ne...

6h
Mathusalem

Garder les pieds sur terre et confirmer en Espagne pour Alpine-Renault

@Renault81 La traduction est tout sauf explicite et comme je parle pas allemand  Par contre l’anglais ça va mieux et il me semble que perman...

6h
gris

Garder les pieds sur terre et confirmer en Espagne pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ils sont quatre dans des temps similaires Verstapen Leclerc Sainz et ocon.

6h
gris