Nissan cherche à redonner du souffle à son programme Formule E

Sébastien Buemi sur le départ, Théo Pourchaire et Nyck de Vries sondés

Confidential-Renault.fr
08 Juin 2022 21:42
2067
Nissan-cherche-a-redonner-du-souffle-a-son-programme-Formule-E

Embarqué dans une difficile saison 2021-2022, Nissan travaille dur en coulisse pour réamorcer une dynamique positive à l’aube de l’arrivée d’une nouvelle réglementation. La firme japonaise, désormais unique propriétaire de son écurie, réorganise son activité avec deux décisions fortes attendues : celles de l’arrivée d’une écurie cliente et le possible départ de Sébastien Buemi.

Le week-end dernier encore, Nissan e.Dams a eu toutes les peines du monde à briller dans le cadre de l’ePrix de Jakarta. L’écurie représentante de l’Alliance a montré davantage de solidité mais son résultat se solde par un unique point marqué, celui de son pilote suisse, dixième. Avec seulement 13 unités au compteur, Nissan pointe à la modeste huitième place du classement, à 25 longueurs du septième (sur onze).

Dans ce contexte, et avec la volonté de retrouver une autre forme la saison prochaine – date d’introduction de la nouvelle monoplace Gen3 -, Nissan veut mettre toutes les chances de son côté. Plusieurs informations circulent ainsi autour de la façon dont la marque japonaise envisage son futur, des éléments rapportés par le très sérieux The-Race.com.

Nissan travaille dans un premier temps à renforcer sa structure technique, en privilégiant la stabilité avec également quelques arrivées. La firme japonaise s’est aussi assurée le soutien de la très réputée structure française ART GP, notamment pour mener les essais privés de la future Gen3. Plus visible, le Line-Up devrait lui évoluer.

Présent depuis cette saison en remplacement d’Oliver Rowland, Maximilian Guenther devrait poursuivre l’aventure la saison prochaine. En revanche, cela ne devrait plus être le cas de Sébastien Buemi, l’homme des titres avec Renault et présent depuis le lancement du projet en 2014. Le suisse est annoncé en partance pour Envision-Jaguar.

Pour le remplacer, Nissan s’active et deux noms sont actuellement cités, deux candidatures des plus intéressantes puisque l’on parle de véritables stars montantes du sport automobile. Théo Pourchaire d’un côté, Nyck de Vries de l’autre. Le premier cité devrait aider Nissan à développer la Gen3 là où le second ne poursuivra pas sa relation avec l’actuelle équipe Mercedes, future McLaren. Le jeune espoir de la firme à l’Etoile est cependant attendu en WEC et pourrait donner la priorité à ce programme.

En parallèle, et si l’on attend toujours l’annonce officielle, Nissan devrait bien se doter d’une écurie cliente, cette fameuse structure McLaren. L’accord serait scellé et seul un communiqué est manquant pour faire de ce partenariat une réalité aux yeux de tous. Selon The-Race, la collaboration pourrait s’étendre jusqu’à l’été 2024.

McLaren devrait également revoir son Line-Up avec les départs attendus de Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne. Rene Rast, Sergio Sette Camara, Jake Dennis, Maximilian Guenther et Oliver Turvey auraient ou seraient en discussion avec la structure britannique.

Au-delà de l’introduction de la Gen3, le monde de la Formule E devrait de fait sensiblement changer pour Nissan. Avec l’espoir de voir les autos retrouver le devant de la scène, comme elle a su le faire par le passé, sous ses propres couleurs ou celles de Renault. Le potentiel et la volonté sont là, reste à transformer l’essai.

T2-J4

08/06/2022 - 22:54
0
0

Démenti par Théo lui même. TheRace a raconté n'importe quoi emoji rolleyes

En revanche, est-ce vrai pour ART ? Ça en est définitivement fini de DAMS ? Je comprends pas trop là. Nissan a racheté les parts mais DAMS gère toujours l'équipe non ? emoji question

Mateo

09/06/2022 - 10:16
2
0

Renault n’aurait jamais dû quitter la Formule-e. 
Formule-e pour Renault et Formule 1 pour Alpine, avec le budget plafonné mener les deux programmes en parallèle était largement faisable. 

didiprost

09/06/2022 - 16:53
1
0

@Mateo
Oui, j'ai pas compris non plus la manœuvre, et en plus il y avait matière à progresser plus vite à deux équipes. Mais c'est encore faisable !

Captur

10/06/2022 - 15:04
1
0

@Mateo

Je l’ai dénoncé à l’époque. emoji mad 
Renault pour être précurseur, en se maintenant dans la discipline, en plus des titres obtenus, pouvait en tirer le meilleur parti, notamment avec ce futur favorable à l’électrique qui se dessine. 
En se retirant, pour avoir été l’un des pionniers, non seulement la marque en a subi les affres d’un débroussaillement pour avoir marché sur des oeufs, et n’en retire que très peu d’avantages alors que ce moyen de locomotion à le vent en poupe et que des objectifs stratégiques d’électrification sont en cours. 
Laisser la place à Nissan, malgré l’alliance, n’est pas réellement porteur pour un manque d’informations sur les échanges technologiques entre les deux marques. 
Normalement le développement du groupe propulseur se fait en France mais avec le rachat complet de e.Dams par Nissan, des questions se posent de savoir sous quel pavillon l’écurie évoluera. emoji rolleyes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

7h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

10h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

12h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite