Nissan cherche à redonner du souffle à son programme Formule E

Sébastien Buemi sur le départ, Théo Pourchaire et Nyck de Vries sondés

Confidential-Renault.fr
08 Juin 2022 21:42
2405
Nissan-cherche-a-redonner-du-souffle-a-son-programme-Formule-E

Embarqué dans une difficile saison 2021-2022, Nissan travaille dur en coulisse pour réamorcer une dynamique positive à l’aube de l’arrivée d’une nouvelle réglementation. La firme japonaise, désormais unique propriétaire de son écurie, réorganise son activité avec deux décisions fortes attendues : celles de l’arrivée d’une écurie cliente et le possible départ de Sébastien Buemi.

Le week-end dernier encore, Nissan e.Dams a eu toutes les peines du monde à briller dans le cadre de l’ePrix de Jakarta. L’écurie représentante de l’Alliance a montré davantage de solidité mais son résultat se solde par un unique point marqué, celui de son pilote suisse, dixième. Avec seulement 13 unités au compteur, Nissan pointe à la modeste huitième place du classement, à 25 longueurs du septième (sur onze).

Dans ce contexte, et avec la volonté de retrouver une autre forme la saison prochaine – date d’introduction de la nouvelle monoplace Gen3 -, Nissan veut mettre toutes les chances de son côté. Plusieurs informations circulent ainsi autour de la façon dont la marque japonaise envisage son futur, des éléments rapportés par le très sérieux The-Race.com.

Nissan travaille dans un premier temps à renforcer sa structure technique, en privilégiant la stabilité avec également quelques arrivées. La firme japonaise s’est aussi assurée le soutien de la très réputée structure française ART GP, notamment pour mener les essais privés de la future Gen3. Plus visible, le Line-Up devrait lui évoluer.

Présent depuis cette saison en remplacement d’Oliver Rowland, Maximilian Guenther devrait poursuivre l’aventure la saison prochaine. En revanche, cela ne devrait plus être le cas de Sébastien Buemi, l’homme des titres avec Renault et présent depuis le lancement du projet en 2014. Le suisse est annoncé en partance pour Envision-Jaguar.

Pour le remplacer, Nissan s’active et deux noms sont actuellement cités, deux candidatures des plus intéressantes puisque l’on parle de véritables stars montantes du sport automobile. Théo Pourchaire d’un côté, Nyck de Vries de l’autre. Le premier cité devrait aider Nissan à développer la Gen3 là où le second ne poursuivra pas sa relation avec l’actuelle équipe Mercedes, future McLaren. Le jeune espoir de la firme à l’Etoile est cependant attendu en WEC et pourrait donner la priorité à ce programme.

En parallèle, et si l’on attend toujours l’annonce officielle, Nissan devrait bien se doter d’une écurie cliente, cette fameuse structure McLaren. L’accord serait scellé et seul un communiqué est manquant pour faire de ce partenariat une réalité aux yeux de tous. Selon The-Race, la collaboration pourrait s’étendre jusqu’à l’été 2024.

McLaren devrait également revoir son Line-Up avec les départs attendus de Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne. Rene Rast, Sergio Sette Camara, Jake Dennis, Maximilian Guenther et Oliver Turvey auraient ou seraient en discussion avec la structure britannique.

Au-delà de l’introduction de la Gen3, le monde de la Formule E devrait de fait sensiblement changer pour Nissan. Avec l’espoir de voir les autos retrouver le devant de la scène, comme elle a su le faire par le passé, sous ses propres couleurs ou celles de Renault. Le potentiel et la volonté sont là, reste à transformer l’essai.

T2-J4

08/06/2022 - 22:54
0
0

Démenti par Théo lui même. TheRace a raconté n'importe quoi emoji rolleyes

En revanche, est-ce vrai pour ART ? Ça en est définitivement fini de DAMS ? Je comprends pas trop là. Nissan a racheté les parts mais DAMS gère toujours l'équipe non ? emoji question

Mateo

09/06/2022 - 10:16
2
0

Renault n’aurait jamais dû quitter la Formule-e. 
Formule-e pour Renault et Formule 1 pour Alpine, avec le budget plafonné mener les deux programmes en parallèle était largement faisable. 

didiprost

09/06/2022 - 16:53
1
0

@Mateo
Oui, j'ai pas compris non plus la manœuvre, et en plus il y avait matière à progresser plus vite à deux équipes. Mais c'est encore faisable !

Captur

10/06/2022 - 15:04
1
0

@Mateo

Je l’ai dénoncé à l’époque. emoji mad 
Renault pour être précurseur, en se maintenant dans la discipline, en plus des titres obtenus, pouvait en tirer le meilleur parti, notamment avec ce futur favorable à l’électrique qui se dessine. 
En se retirant, pour avoir été l’un des pionniers, non seulement la marque en a subi les affres d’un débroussaillement pour avoir marché sur des oeufs, et n’en retire que très peu d’avantages alors que ce moyen de locomotion à le vent en poupe et que des objectifs stratégiques d’électrification sont en cours. 
Laisser la place à Nissan, malgré l’alliance, n’est pas réellement porteur pour un manque d’informations sur les échanges technologiques entre les deux marques. 
Normalement le développement du groupe propulseur se fait en France mais avec le rachat complet de e.Dams par Nissan, des questions se posent de savoir sous quel pavillon l’écurie évoluera. emoji rolleyes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

Horaires du GP

19:30 - 20:30

23:00 - 00:00

18:30 - 19:30

22:00 - 23:00

Course

20:00 - 22:00

GP Flag frWEC - 24H du Mans

15 Juin 2025

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Commentaires

Franco Colapinto se réveille et offre un premier top 10 à Alpine au Canada

Étonnant. En début de week-end, il était à une seconde de Pierre. Et il a loupé la Q3 à cause d'une touchette dans le dernier virage. Dommage....

1h
SpaxXx

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

@RäikköE20 N°1 Bis On l'a eu en gros plan lorsque la 35 était dans le bac gravier:shocked: pas de podium pour le 70e anniversaire

5h
Renault81

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

@LaBeatBoule Sans parler de la qualité d'image proche de la SD d'il y a 20 ans et de la compression de la dynamique qui écrase tout relief visuel et...

14/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

Ils battent encore des records niveau pubs TV l'Equipe21 ! 5 minutes de pubs tous les 1/4 d'heure, faut le faire, ils l'ont fait... Bravo...

14/06/2025
LaBeatBoule

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

Toujours aucune image des Alpine et Aston ; un problème avec l'ACO ?

14/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

https://fiawec.tv/page/6655a4a4e43bb36e84c8d3cd Rappel pour le live timing : clicker dans le tableau sur la voiture que l'on veut suivre affiche son...

14/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine encore à la recherche de rythme après les premiers essais au Canada

cette saison sera compliqué, pourtant alpine n’est pas larguée...mais les écarts sont tellement serré, qu’un où 2 dixièmes de perdu par ci...

14/06/2025
lasnl