Initiée en ce début d’année par l’arrivée de Renault en lieu et place de Honda, la transformation de l’équipe McLaren Racing s’est accélérée ces dernières semaines par l’annonce d’une refonte organisationnelle puis la nomination d’un tout nouveau duo de pilotes. Exit Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, l’écurie britannique va faire confiance à la jeunesse de Carlos Sainz Jr et Lando Norris pour incarner une nouvelle ère à Woking.
" Je pense que notre opportunité de piloter, à moi et Carlos l’an prochain, est un nouveau départ et c’est ce dont l’équipe a besoin pour revenir à son niveau ", confirme le jeune espoir de McLaren-Renault.
" Nous ne gagnerons pas l’an prochain, et probablement pas l’année suivante non plus. Il nous faudra quelques années pour revenir où nous devrions être. "
" C’est un projet à plus long terme, il ne s’agit pas seulement d’être avec l’équipe pendant seulement un an ", précise-t-il.
Habituée à lancer de jeunes pilotes en Grand-Prix, McLaren a eu plus ou moins de réussites dans cet exercice. Si le cas Stoffel Vandoorne n’a pas été concluant en dépit d’un talent certain du pilote belge, l’écurie de Woking s’était fortement distinguée en 2007 avec Lewis Hamilton, le britannique ayant loupé de peu la couronne pour ses débuts. Aujourd’hui quadruple Champion du monde, l’actuel pilote Mercedes inspire son compatriote Lando Norris, dont la comparaison est inévitable.
" Je pense qu’être comparé à quelqu’un qui est en lice pour son cinquième titre n’est pas une mauvaise chose dans tous les cas, tant que vous êtes comparés sur les bonnes statistiques et pas sur les mauvaises. [Mais] je pense que c’est très différent. Il est arrivé chez McLaren lorsque l’équipe était au sommet, je les rejoins à une période plus compliquée ", constate le natif de Bristol.
" Bien sûr, je veux dire que je suis meilleur que les autres pilotes, mais je dois faire mes preuves, que ce soit contre Carlos, ou en général, l’an prochain ", ajoute-t-il.
Lando Norris est d’ailleurs confiant quant à sa capacité d’être à la hauteur des attentes de sa Direction, même s’il émet certaines réserves en voulant éviter de connaître le sort de Stoffel Vandoorne.
" Il est difficile de dire ce qu’il va arriver ", reconnaît-il.
" Je pense que tant que je ferai du bon travail et que je fournirai tous les efforts possibles pour prouver que je suis à la hauteur, alors, tout devrait aller bien. J’ai roulé pendant deux séances d’essais libres 1, j’ai fait deux tests, et lors de ces tests, j’ai prouvé que j’avais fait un assez bon travail. Surtout en EL1, quand ça compte vraiment, je suis capable d’être performant quand il le faut et j’ai le rythme nécessaire. "
" Si je peux apprendre quoi que ce soit de Stoffel et de l’équipe, pour savoir pourquoi il n’était pas assez bon, pourquoi l’équipe pensait qu’il pouvait mieux faire – tout ce qui peut m’aider à m’améliorer – je le ferai ", précise Lando Norris.
McLaren-Renault fonde de grands espoirs sur ce pilote de seulement 18 ans au palmarès déjà bien garni. Convoité par le clan Red Bull, Lando Norris a en effet survolé les formules de promotion avec de nombreux titres. Depuis 2013 et à l’exception de cette saison 2018 où il figure en deuxième position de la Formule 2 pour sa première année, notre ami a été crédité d’au moins un sacre majeur. On citera par exemple un titre de Champion du monde de Karting en 2014, une couronne en Eurocup Formule Renault 2.0 deux ans plus tard ou encore un sacre en F3 Euro Series l’année suivante.

Le natif de Bristol dispose donc d’un sacré coup de volant, qu’il faudra désormais confirmer sur les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1 afin d'aider McLaren-Renault à définitivement tourner la page d’une période de galères.