Menu
Lando Norris veut incarner la nouvelle ère de McLaren-Renault
Le britannique est motivé par le projet de l'écurie de Woking
Emmanuel - 6 Septembre 2018 22:11
Initiée en ce début d’année par l’arrivée de Renault en lieu et place de Honda, la transformation de l’équipe McLaren Racing s’est accélérée ces dernières semaines par l’annonce d’une refonte organisationnelle puis la nomination d’un tout nouveau duo de pilotes. Exit Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, l’écurie britannique va faire confiance à la jeunesse de Carlos Sainz Jr et Lando Norris pour incarner une nouvelle ère à Woking.

" Je pense que notre opportunité de piloter, à moi et Carlos l’an prochain, est un nouveau départ et c’est ce dont l’équipe a besoin pour revenir à son niveau ", confirme le jeune espoir de McLaren-Renault. " Nous ne gagnerons pas l’an prochain, et probablement pas l’année suivante non plus. Il nous faudra quelques années pour revenir où nous devrions être. "

" C’est un projet à plus long terme, il ne s’agit pas seulement d’être avec l’équipe pendant seulement un an ", précise-t-il.

Habituée à lancer de jeunes pilotes en Grand-Prix, McLaren a eu plus ou moins de réussites dans cet exercice. Si le cas Stoffel Vandoorne n’a pas été concluant en dépit d’un talent certain du pilote belge, l’écurie de Woking s’était fortement distinguée en 2007 avec Lewis Hamilton, le britannique ayant loupé de peu la couronne pour ses débuts. Aujourd’hui quadruple Champion du monde, l’actuel pilote Mercedes inspire son compatriote Lando Norris, dont la comparaison est inévitable.

" Je pense qu’être comparé à quelqu’un qui est en lice pour son cinquième titre n’est pas une mauvaise chose dans tous les cas, tant que vous êtes comparés sur les bonnes statistiques et pas sur les mauvaises. [Mais] je pense que c’est très différent. Il est arrivé chez McLaren lorsque l’équipe était au sommet, je les rejoins à une période plus compliquée ", constate le natif de Bristol.


" Bien sûr, je veux dire que je suis meilleur que les autres pilotes, mais je dois faire mes preuves, que ce soit contre Carlos, ou en général, l’an prochain ", ajoute-t-il.

Lando Norris est d’ailleurs confiant quant à sa capacité d’être à la hauteur des attentes de sa Direction, même s’il émet certaines réserves en voulant éviter de connaître le sort de Stoffel Vandoorne.

" Il est difficile de dire ce qu’il va arriver ", reconnaît-il. " Je pense que tant que je ferai du bon travail et que je fournirai tous les efforts possibles pour prouver que je suis à la hauteur, alors, tout devrait aller bien. J’ai roulé pendant deux séances d’essais libres 1, j’ai fait deux tests, et lors de ces tests, j’ai prouvé que j’avais fait un assez bon travail. Surtout en EL1, quand ça compte vraiment, je suis capable d’être performant quand il le faut et j’ai le rythme nécessaire. "

" Si je peux apprendre quoi que ce soit de Stoffel et de l’équipe, pour savoir pourquoi il n’était pas assez bon, pourquoi l’équipe pensait qu’il pouvait mieux faire – tout ce qui peut m’aider à m’améliorer – je le ferai ", précise Lando Norris.

McLaren-Renault fonde de grands espoirs sur ce pilote de seulement 18 ans au palmarès déjà bien garni. Convoité par le clan Red Bull, Lando Norris a en effet survolé les formules de promotion avec de nombreux titres. Depuis 2013 et à l’exception de cette saison 2018 où il figure en deuxième position de la Formule 2 pour sa première année, notre ami a été crédité d’au moins un sacre majeur. On citera par exemple un titre de Champion du monde de Karting en 2014, une couronne en Eurocup Formule Renault 2.0 deux ans plus tard ou encore un sacre en F3 Euro Series l’année suivante.


Le natif de Bristol dispose donc d’un sacré coup de volant, qu’il faudra désormais confirmer sur les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1 afin d'aider McLaren-Renault à définitivement tourner la page d’une période de galères.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
07 Septembre 2018 - 02:06
Moi je peux donner mon avis ? Il n'est pas un peu prétentieux le Lando ?
07 Septembre 2018 - 06:12
Comme pour le belge, il faudra qu'il fasse avec le matériel qu'il aura. Pour l'instant McLaren ne va pas revenir comme un boulet de canon. Vente de 200 millions de livres (220 millions d'euros) de ses actions pour compenser la perte de Honda. Ils seront obligés d'être très économe pendant au moins 3 ans.
07 Septembre 2018 - 07:33
Bien sûr, je veux dire que je suis meilleur que les autres pilotes, mais je dois faire mes preuves, que ce soit contre Carlos, ou en général, l’an prochain "

Je suppose que c'est ce passage qui te pose problème Enstone?
Perso., je comprends simplement qu'il dira (au futur donc) qu'il sera meilleur que les autres lorsque ces résultats le prouveront. Et ça commence par devoir battre son coequipier.
Rien de choquant pour moi, même si la phrase est ambiguë avec une traduction possiblement discutable.
07 Septembre 2018 - 10:07
Effectivement, je pense qu’il a voulu dire être le meilleur pilote en lice pour prendre le baquet.
Il s’en est bien sorti et a été retenu.
Il lui reste maintenant à prouver aux autres ne s’être trompés et mériter cette place notamment en étant comparaît à son coéquipier de garage.
Le trouver prétentieux pour l’instant, c’est précoce sauf s’il persévère à communiquer en employant ce genre de phrase tendancieuse.
07 Septembre 2018 - 10:18
e à cause de ses mauvaises performances et rien d'autre. S'il avait été performant cette année et dans les échappements d'Alonso, il aurait déjà signé pour 2019 et le départ d'Alonso aurait été un argument supplémentaire pour garder Vandoorne...
07 Septembre 2018 - 10:39
La grande question, c'est de savoir comment étalonner le GP2/F2 :

Ne pas avoir le titre pour Lando face à Russell (et autres) a-t-il plus de valeur que le titre de Vandoorne gagné haut la main face à personne (là j'exagère, y'avait le rookie Gasly il me semble).
07 Septembre 2018 - 12:51
Je pense que ce que voulait dire Norris, c'est : "Je sais être performant quand cela compte vraiment". C'est à dire que, lorsque en EL1 l'équipe lui demande de pousser, il estime qu'il arrive à bien pousser la MCL. Enfin c'est ma lecture.
07 Septembre 2018 - 16:55
Je ne sais pas ce qu'il vaut sur la piste, j'ai entendu dire qu'il avait un bon de coup de volant on verra bien mais je pense aussi et surtout qu'il a ce que Stoffel Vandoorne n'a pas et ça pour McL dans cette période c'est important.
http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/actualites/star-wars-mclaren-millionnaire-5-choses-a-savoir-sur-lando-norris-923934
08 Septembre 2018 - 12:02
Les résultats de Vandoorne sont une chose mais d'autres paramètres rentre en compte comme sa relation avec ses ingénieurs, son feedback technique ... rappelez vous que les équipes disposent des données de télémétrie des pilotes, peut être que le belge a montré certaines carences.

A titre personnel, je trouve qu'il manque d'agressivité en piste ...
08 Septembre 2018 - 12:53
avoir alonso comme coequipier , ca n'aide clairement pas !!
la mc laren est avec williams la plus mauvaise voiture du plateau , bon williams a la chance d'avoir un des meilleurs moteurs , ce que n'a pas la mc laren.
donc pas trop etonné qu'elle se retrouve derniere , le truc avec alonso c'est qu'a lui tout seul , il fait gagner une demi secondes rien qu'avec son talent incroyable
avec un coequipier lambda , les 2 mc laren serait au 2 dernieres places , et on parlerait moins de vandorme , en disant juste "le pauvre il n'y peut rien , il roule avec une cagette a roulette "!!!!!!!sauf qu'il n'a pas un coequipier lambda .....
je reste persuadé que vandoorne est un bon pilote , pas un top pilote comme vettel hamilton verstapen ..mais du calibre des sainz hulk perez....
pour moi il n'est pas tombé dans la bonne periode chez mc laren
09 Septembre 2018 - 12:19
Vandoorme fera probablement partie de ces pilotes au top dans les categories inferieures et qui ne se sont pas adaptes a la F1. L'inverse est vraie aussi : Gasli et Schumi se sont reveles en F1.
VAndoorme avait fait illusion quand les F1 se trainaient.
Aussi je constate que plus les F1 (re)vont vite et on voit des pilotes comme Kimi qui reviennent au top.
09 Septembre 2018 - 12:58
Alonso avec ses choix est aussi mal tombé mais avec les poubelles, il a démontré pouvoir dépasser le camion benne.

Vandoorne n'a réussi qu'à se faire ramasser et vider.

Lando avec le sac à ordures couleur papaye, pour ne rester que dans des termes péjoratifs exubérants démonstratifs, en a certainement montré plus sur un laps de temps beaucoup plus court que le Belge, lui permettant de lui ravir le baquet.
09 Septembre 2018 - 14:10
09 Septembre 2018 - 18:00
il a qu'an faire rouler des voitures "conforme " et personne ne l'attaquera au tribunal ..
ok haas fait du bon boulot , mais qu'il ne s'enflamme pas non plus avec sa petite ferrari monté en kit , plus facile quand meme que les catheram virgin et compagnie
09 Septembre 2018 - 18:13
" avec sa petite ferrari monté en kit" rien que cette petite phrase montre que tu ne connais pas le règlement de la F1 ou alors tu ne comprends ce que tu lis.
09 Septembre 2018 - 18:14
Au fait as-tu lu ce règlement
09 Septembre 2018 - 18:17
Bizarre que la voiture en kit ne soit pas conforme mais que l'original le soit
09 Septembre 2018 - 18:22
Toujours rien d'officiel sur le baquet N°2 ferrari?
Il doit avoir conflit en interne dans la grande maison.
09 Septembre 2018 - 18:35
Non c'est pour asnl de 18h00
09 Septembre 2018 - 18:45
Ah d'accord !
Ok,effectivement pourquoi changer une équipe qui perd!
Tellement logique.
Toto rigole,et défend même les prestations de Vettel
Malin Toto!
09 Septembre 2018 - 18:57
Et dire qu’il y a deux mois on nous disait ( suivez mon regard pour le on...) qu’il fallait viser Vandoorne pour Renault car Sainz ce ne serait pas possible que Ricciardo il fallait pas y compter que Vandoorne avait tout déchiré en catégories de jeunes...

Kubica même chez Williams c’est une bonne nouvelle pour la formule 1
09 Septembre 2018 - 20:14
et Lulu il est ou ?
09 Septembre 2018 - 21:18
@quidam64

Le personnel de chez Haas, tout comme moi, n’avons lu le règlement F1.
D’autres l’ont lu, il n’y a cas voir le cafouillage que ça fait.
Entre ceux qui l’ont lu, qui ont compris sans véritablement avoir tout saisi, ceux qui l’ont lu en oblique et ceux qui n’en n’ont pris véritablement connaissance, y a pas grand écart quand ont voit ce que ça donne.


C’est un peu comme la bible ou le coran.
A chacun sa propre interprétation et de combler les vides artistiques pour en faire sa religion.
10 Septembre 2018 - 06:09
@Captur : tu oublies ceux qui savent lire le règlement, qui voient les zones d'ombre et qui obligent la FIA à sortir un modificatif en cours de saison pour boucher le trou
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
La formation cliente du Losange connaît une très belle année 2020
Clock21/08/2020
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Le COVID-19 menace l'organisation de l'épreuve
Clock12/03/2020
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Officiel : Cyril Abiteboul quitte le... - Patrenault77 (il y a 30m)
@sydney974 :like: ...
Message non-lu
Officiel : Cyril Abiteboul quitte le... - Patrenault77 (il y a 33m)
https://www.bfmtv.com/amp/economie/luca-de-meo-renault-doit-devenir-une-boite-tech-qui-integre-des-vehicules_AV-202101150098.html Super...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 38m)
@E.T29 Au delà du court terme,...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 56m)
@Mateodu13 "la remplaçante de l’actuelle A110...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - niki312T (il y a 2h)
Une petite cure d'atmo...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - E.T29 (il y a 2h)
*ne veut pas forcément.......
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - E.T29 (il y a 3h)
@Mateodu13 Faire le bon choix ne veut forcément...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 3h)
@E.T29 « Ricciardo a fait le bon choix...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
Le nouveau visage du sport automobile chez Renault ne manque pas de projets
Clock14/01/2021
La firme dieppoise devient la tête de pont du sport automobile chez Renault
Clock14/01/2021
Le prototype R13 a de sérieux atouts, avec une Balance des Performances à surveiller
Clock12/01/2021
Tremblement de terre chez le Losange et sa division sportive Alpine
Clock11/01/2021