Nissan s'impose dans le nouveau TC Pick-up, bientôt rejoint par Renault ?

L'Argentine a lancé ce week-end une nouvelle discipline

Emmanuel
25 Sept. 2018 18:02
1860
0
Nissan-s-impose-dans-le-nouveau-TC-Pick-up-bientot-rejoint-par-Renault

Friande de sport automobile, l’Argentine n’est jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de mettre en place un championnat et d’attirer les constructeurs. Fort des succès du SuperTC2000 et du Turismo Carretera, elle a accueilli le week-end dernier une nouvelle compétition, dédiée aux pick-up. Sous l’impulsion de la puissante association ACTC, le TC Pick-up est ainsi né, et voit déjà plusieurs marques engagées, dont Nissan. Renault pourrait y faire son entrée dès la saison prochaine.

L’Argentine a donc ajouté une corde à son arc en inaugurant ce week-end une nouvelle discipline. Surfant sur le succès commercial du segment des pick-up, l’ACTC a décidé de leur consacrer un championnat, en mettant en scène des autos au look agressif et aux performances loin d’être ridicules, puisque propulsées par un V8 de 450 chevaux ! Une discipline qui n’est pas sans rappeler les Nascar Camping World Truck Series aux Etats-Unis, à la différence qu’ici les ovales laissent place à des circuits conventionnels.

Pour la première disputée à La Plata, quatre constructeurs se sont affrontés, avec la présence du Ford Ranger, Toyota Hilux et Volkswagen Amarok face au Nissan Frontier (Navara en Europe). La marque partenaire de l’Alliance n’a d’ailleurs pas raté son entrée, puisqu’elle s’est adjugée la pole position puis la victoire aux mains de Guillermo Ortelli, faisant de Nissan la première marque à gagner dans ce championnat.

Image
La suite s’annonce intéressante. Au-delà des deux autres meetings au programme de cette saison 2018, le TC Pick-up travaille pour accueillir de nouveaux constructeurs l’an prochain. Renault figure parmi la liste des candidats sérieux, avec la possibilité pour le Losange de se lancer avec l’Alaskan, dont la production débutera lors du dernier trimestre de cette année à Cordoba. Partageant la même plateforme que le Nissan Navara, il constituerait une arme idéale pour évoluer dans cette discipline. Déjà bien implanté dans le paysage automobile argentin, le Duster Oroch se présente aussi comme une alternative.

Cousin des Nissan Navara et Renault Alaskan, le Mercedes Classe X est également attendu pour rejoindre la compétition dès 2019.

" L'objectif est de commencer à rouler avec environ 10/12 pick-up ; pour le moment, les marques sont Ford, Toyota, Nissan et Amarok [Volkswagen, ndlr], et Renault et Mercedes sont en cours de discussion pour 2019 ", a révélé Ramos Mejía, l’un des hommes forts du championnat, à Campeones.

Si l’engagement et le niveau d’implication de Renault restent à définir, on imagine déjà le look que pourrait dégager l’Alaskan dans une telle configuration !

Image
En attendant d’en savoir plus sur ce possible programme, Nissan va porter l’Alliance jusqu’au bout de cette courte campagne 2018, dont la finale est prévue le 25 novembre, toujours sur le circuit de La Plata.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Supertourisme

Commentaires

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

Je ne vois pas quel serait l'intérêt pour Cadillac et Toyota de s'associer à Viry pour produire un moteur de F1. :?: En rêve, oui,...

12m
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

@Patrenault77 Il n'est pas interdit de rêver mais inévitablement, ça se transformera en cauchemar robotique chinois cher à...

3h
LaBeatBoule

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

François Provost en fonction de l'hérite de De Méo pouvait il faire autrement . Entre une personne constamment sur le devant de la scène et une...

5h
Patrenault77

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

Pour faire plaisir aux pro-électrique et aux écolos la F1 aussi a été défigurée.  La grande majorité du public voulait le retour au V8,...

7h
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Même pas en rêve à cause du coût de notre MO, et les bons sont ailleurs, surtout en GB. Nous sommes devenus des nains.

16/02/2026
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

Construire le moteur Cadillac, voire Aston Martin si Honda s’en va.

16/02/2026
RäikköE20 N°1 Bis