Nissan s'impose dans le nouveau TC Pick-up, bientôt rejoint par Renault ?

L'Argentine a lancé ce week-end une nouvelle discipline

Emmanuel
25 Sept. 2018 18:02
2272
0
Nissan-s-impose-dans-le-nouveau-TC-Pick-up-bientot-rejoint-par-Renault

Friande de sport automobile, l’Argentine n’est jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de mettre en place un championnat et d’attirer les constructeurs. Fort des succès du SuperTC2000 et du Turismo Carretera, elle a accueilli le week-end dernier une nouvelle compétition, dédiée aux pick-up. Sous l’impulsion de la puissante association ACTC, le TC Pick-up est ainsi né, et voit déjà plusieurs marques engagées, dont Nissan. Renault pourrait y faire son entrée dès la saison prochaine.

L’Argentine a donc ajouté une corde à son arc en inaugurant ce week-end une nouvelle discipline. Surfant sur le succès commercial du segment des pick-up, l’ACTC a décidé de leur consacrer un championnat, en mettant en scène des autos au look agressif et aux performances loin d’être ridicules, puisque propulsées par un V8 de 450 chevaux ! Une discipline qui n’est pas sans rappeler les Nascar Camping World Truck Series aux Etats-Unis, à la différence qu’ici les ovales laissent place à des circuits conventionnels.

Pour la première disputée à La Plata, quatre constructeurs se sont affrontés, avec la présence du Ford Ranger, Toyota Hilux et Volkswagen Amarok face au Nissan Frontier (Navara en Europe). La marque partenaire de l’Alliance n’a d’ailleurs pas raté son entrée, puisqu’elle s’est adjugée la pole position puis la victoire aux mains de Guillermo Ortelli, faisant de Nissan la première marque à gagner dans ce championnat.

Image
La suite s’annonce intéressante. Au-delà des deux autres meetings au programme de cette saison 2018, le TC Pick-up travaille pour accueillir de nouveaux constructeurs l’an prochain. Renault figure parmi la liste des candidats sérieux, avec la possibilité pour le Losange de se lancer avec l’Alaskan, dont la production débutera lors du dernier trimestre de cette année à Cordoba. Partageant la même plateforme que le Nissan Navara, il constituerait une arme idéale pour évoluer dans cette discipline. Déjà bien implanté dans le paysage automobile argentin, le Duster Oroch se présente aussi comme une alternative.

Cousin des Nissan Navara et Renault Alaskan, le Mercedes Classe X est également attendu pour rejoindre la compétition dès 2019.

" L'objectif est de commencer à rouler avec environ 10/12 pick-up ; pour le moment, les marques sont Ford, Toyota, Nissan et Amarok [Volkswagen, ndlr], et Renault et Mercedes sont en cours de discussion pour 2019 ", a révélé Ramos Mejía, l’un des hommes forts du championnat, à Campeones.

Si l’engagement et le niveau d’implication de Renault restent à définir, on imagine déjà le look que pourrait dégager l’Alaskan dans une telle configuration !

Image
En attendant d’en savoir plus sur ce possible programme, Nissan va porter l’Alliance jusqu’au bout de cette courte campagne 2018, dont la finale est prévue le 25 novembre, toujours sur le circuit de La Plata.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Supertourisme

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

2h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

4h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

5h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

6h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Renault annonce prochainement le licenciement de 800 ingénieurs en France. Ça sert à quoi toute cette esbroufe après ce genre d'annonce.

11h
PERRIN