
L’histoire est corrigée. Le Pikes Peak Int'l Hill Climb, la plus célèbre course de montagne disputée dans le Colorado aux Etats-Unis, dispose enfin d’une Renault dans sa longue liste de marques participantes. Ce dimanche 21 juin, Valentin Simonet a en effet participé à l’édition 2026, avec un certain succès. Engagé sur une RS01, le français s’est distingué en étant l’un des protagonistes à l’avant du " peloton ". Avec un podium en catégorie pour clôturer cette belle aventure.
Il y avait du cœur, il y avait de la passion et il y avait une superbe histoire à raconter. Valentin Simonet a corrigé une absence rare dans les engagements de Renault en sport automobile à l’échelle internationale. Le Losange a essayé beaucoup de compétitions mais n’avait jamais participé en son nom au Pikes Peak Int'l Hill Climb. Bien sûr, le groupe y a été présent avec Dacia puis Alpine, avec plus ou moins de succès d’ailleurs.
Accompagné d’une très belle couverture médiatique fort de sa large présence sur les réseaux sociaux, Valentin Simonet a mis en valeur de la plus belle des manières la marque Renault, avec la magnifique RS01, sa décoration hommage et ses nombreux compliments à l’égard du Losange. La piste a également donné un verdict positif, autant que l’enthousiasme suscité par ce bolide extra-terrestre en terres américaines.
Sur 75 concurrents inscrits, la Renault RS01 termine treizième toutes catégories confondues. Surtout, Valentin Simonet décroche la troisième place de sa classe, et la deuxième du tableau des débutants. Avec un chrono symbolique sous la barre des 10 minutes. Un résultat satisfaisant à la hauteur des efforts et des risques pris par le pilote et son équipe, emmenés notamment par la brillante structure Krafft Racing.
Cette première participation soulève la question de la suite à donner à cet engagement. Renault a affiché ses logos, peut-on espérer une deuxième tentative l’an prochain, avec encore plus d’ambitions ? Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ? L’affiche serait belle et pertinente, pour une voiture déjà connue aux Etats-Unis, pour promouvoir la dernière-née sportive du groupe et la mise en avant de la propulsion électrique. On dit cela, on ne dit rien…
À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème victoire.
Chapeau l'artiste. ![]()
Impressionnant, ça va vite au bord du ravin, mais le bruit............je n'arrive pas à m'y faire. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=A_QCkiFBpN4
Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert
Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak
Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert
Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert
Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert
Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert
Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026
Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert