Le Monte-Carlo 2022 arrive, Renault et Alpine débarquent en nombre

Le Rallye occupe une place de plus en plus importante au sein du Groupe

Confidential-Renault.fr
18 Jan. 2022 17:16
12617
Le-Monte-Carlo-2022-arrive-Renault-et-Alpine-debarquent-en-nombre

Ce week-end marque le grand retour du Championnat du Monde des Rallyes WRC avec la tenue du plus célèbre des événements en la matière, le Rallye Monte-Carlo (20-23 janvier). Une épreuve d’autant plus importante qu’elle introduit la nouvelle génération de bolides, désormais hybrides. Pour le Groupe Renault, la fête aura davantage lieu à l’ombre, mais avec près de 20 voitures engagées, c’est une belle représentativité à l’heure où l’A110 et les Clio brillent.

5 Alpine A110 Rally, 13 Renault Clio V dont 4 engagées en RC4 et 9 en RC5, le Groupe Renault représente à lui seul près d’un quart des participants de la 90e édition du Rallye Monte-Carlo (75 concurrents). Une belle présence, conséquence des convaincantes réalisations techniques lancées ces dernières années par la firme française. Dans leur catégorie respective, l’A110 et les Clio ont en effet montré l’étendue de leur talent en récoltant de nombreuses victoires, des succès symbolisés par le titre mondial en Coupe du Monde FIA R-GT 2021 pour Alpine et le cap des 300 livraisons pour la petite Renault.

Image
Avec un bilan aussi positif, 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. Alpine repart à la conquête de la Coupe du Monde FIA R-GT, et fera acte d’une belle présence au Monte-Carlo, notamment avec Emmanuel Guigou et François Delecour, pour ne citer qu’eux. Pour le bolide frappé du Losange, l’objectif est bien entendu de continuer à faire briller les nombreuses unités désormais en circulation, afin de poursuivre la success-story de cette auto.

Comme pour chaque année, divers championnats monotypes terre et asphalte vont être proposés pour animer l’activité. Une nouvelle compétition a même été lancée ce mois de janvier, - le Clio Ice Trophy -, elle voit les versions Rally5 s’affronter sur les pistes enneigées d’Andorre à la façon du Trophée Andros où Renault est aussi engagée officiellement avec deux Zoé Glace.

Image
On espère également voir Renault renforcer son dispositif avec le développement d’une Clio Rally3, afin de prendre part au championnat WRC3 dont la nouvelle réglementation a été confirmée récemment. D’un point de vue technique, il s’agit de faire évoluer naturellement la Clio V Rally4 avec l’ajout d’une transmission 4 roues motrices. Un sujet à surveiller dans les semaines à venir…

Blabla4x4

19/01/2022 - 12:10
2
0

emoji likeemoji likeemoji like super, on attend les résultats

RäikköE20 N°1 Bis

22/01/2022 - 16:14
0
0

Ogier magistral et Loeb qui confirme qu'il n'est pas fini dès lors que l'auto lui convient. Il devra probablement céder sa P2 à Breen demain dans l'optique du championnat mais il aura été exceptionnel jusqu'ici.

Alpine sans concurrence en RGT.

RäikköE20 N°1 Bis

23/01/2022 - 13:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Dénouement incroyable ! M-Sport récompensée de ne pas avoir donné de consigne en début de journée. Quelle claque pour les autres face à deux duos recomposés et souvent mal calés niveau notes.emoji dead

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Sur ton raisonnement c est ok  , tu as raison . Dans le contexte actuel , il faudrait quand même apporter des gains même...

3h
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

mettre l'évolution sur une seule voiture permet aussi de comparer les performances et de mieux juger le gain BF a déclaré que si la situation se...

3h
R5Alpine

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

Rien ne nous permet de juger de la pertinence  du développement  de la 2024 . J attends que la piste parle avant de me faire une...

3h
lulu79

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Je partage tout à fait ton avis sur ta conclusion. :like: Pour quoi faire du gagne-petit pour une saison foutue dans le...

4h
niki312T

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@niki312T oui , une évidence ...

4h
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@durite J'espère pour eux qu'ils savent que le fond plat est interdit depuis 1995.oO Plus sérieusement, est-ce la bonne solution de précipiter...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@durite Malheureusement en piste c'est tout autre chose......... tant qu'ils n'auront pas un simulateur moderne digne de ce nom.

4h
niki312T