Le Monte-Carlo 2022 arrive, Renault et Alpine débarquent en nombre

Le Rallye occupe une place de plus en plus importante au sein du Groupe

Confidential-Renault.fr
18 Jan. 2022 17:16
13499
Le-Monte-Carlo-2022-arrive-Renault-et-Alpine-debarquent-en-nombre

Ce week-end marque le grand retour du Championnat du Monde des Rallyes WRC avec la tenue du plus célèbre des événements en la matière, le Rallye Monte-Carlo (20-23 janvier). Une épreuve d’autant plus importante qu’elle introduit la nouvelle génération de bolides, désormais hybrides. Pour le Groupe Renault, la fête aura davantage lieu à l’ombre, mais avec près de 20 voitures engagées, c’est une belle représentativité à l’heure où l’A110 et les Clio brillent.

5 Alpine A110 Rally, 13 Renault Clio V dont 4 engagées en RC4 et 9 en RC5, le Groupe Renault représente à lui seul près d’un quart des participants de la 90e édition du Rallye Monte-Carlo (75 concurrents). Une belle présence, conséquence des convaincantes réalisations techniques lancées ces dernières années par la firme française. Dans leur catégorie respective, l’A110 et les Clio ont en effet montré l’étendue de leur talent en récoltant de nombreuses victoires, des succès symbolisés par le titre mondial en Coupe du Monde FIA R-GT 2021 pour Alpine et le cap des 300 livraisons pour la petite Renault.

Image
Avec un bilan aussi positif, 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. Alpine repart à la conquête de la Coupe du Monde FIA R-GT, et fera acte d’une belle présence au Monte-Carlo, notamment avec Emmanuel Guigou et François Delecour, pour ne citer qu’eux. Pour le bolide frappé du Losange, l’objectif est bien entendu de continuer à faire briller les nombreuses unités désormais en circulation, afin de poursuivre la success-story de cette auto.

Comme pour chaque année, divers championnats monotypes terre et asphalte vont être proposés pour animer l’activité. Une nouvelle compétition a même été lancée ce mois de janvier, - le Clio Ice Trophy -, elle voit les versions Rally5 s’affronter sur les pistes enneigées d’Andorre à la façon du Trophée Andros où Renault est aussi engagée officiellement avec deux Zoé Glace.

Image
On espère également voir Renault renforcer son dispositif avec le développement d’une Clio Rally3, afin de prendre part au championnat WRC3 dont la nouvelle réglementation a été confirmée récemment. D’un point de vue technique, il s’agit de faire évoluer naturellement la Clio V Rally4 avec l’ajout d’une transmission 4 roues motrices. Un sujet à surveiller dans les semaines à venir…

Blabla4x4

19/01/2022 - 12:10
2
0

emoji likeemoji likeemoji like super, on attend les résultats

RäikköE20 N°1 Bis

22/01/2022 - 16:14
0
0

Ogier magistral et Loeb qui confirme qu'il n'est pas fini dès lors que l'auto lui convient. Il devra probablement céder sa P2 à Breen demain dans l'optique du championnat mais il aura été exceptionnel jusqu'ici.

Alpine sans concurrence en RGT.

RäikköE20 N°1 Bis

23/01/2022 - 13:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Dénouement incroyable ! M-Sport récompensée de ne pas avoir donné de consigne en début de journée. Quelle claque pour les autres face à deux duos recomposés et souvent mal calés niveau notes.emoji dead

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

4h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4