
Par l’intermédiaire de son Directeur marketing du programme Dakar, François Aupierre, Dacia a précisé qu’il ne rejoindra pas le championnat du monde WRC dans un avenir proche. Citée dans un projet mené conjointement avec Prodrive pour une arrivée en 2027 – date d’introduction d’une nouvelle réglementation -, la marque roumaine a démenti son implication. Elle affirme en revanche sa volonté de poursuivre son aventure sur le Dakar et au Rallye-Raid, où elle a remporté son premier titre mondial cette année.
" Il y a quelques mois, des rumeurs disaient que nous allions rejoindre le Championnat du monde des rallyes ", commente François Aupierre à Postimees, repris par Rallyjournal.com. " Je ne sais pas d’où ces rumeurs sont venues. Cela n’arrivera pas, cependant. Je ne crois pas que Dacia sera impliquée. D’un autre côté, ce n’est pas moi qui prends ces décisions. Je sais pourquoi ces rumeurs se sont propagées. Notre équipe Dakar compte le neuf fois champion du monde des rallyes Sébastien Loeb. "
" Ce serait bien sûr un beau scénario, mais Dacia ne viendra pas en Championnat du monde des rallyes. Il n’y a aucun plan en ce sens, du moins pas dans un avenir proche, […], le Rallye Dakar et le Championnat du monde de rallye-raid (W2RC) sont parfaitement adaptés à Dacia. C’est rude et ressemble à la conquête de l’Everest du sport automobile. À nos yeux, c’est précisément ce côté qui correspond à l’ADN de Dacia ", poursuit-il.
Le groupe Renault est régulièrement cité autour du championnat du monde WRC et ce, depuis plusieurs années. À l’époque, Luca de Meo n’avait pas caché son intérêt, et avait évoqué la possibilité d’engager la R5 Turbo 3E dès lors que la réglementation s’ouvrira aux véhicules électriques. La FIA a fait un pas en ce sens lors de la publication de la future réglementation 2027, avec l’intention d’autoriser cette technologie. Dans les faits, il n’est pas clair encore si des concurrents pourront réellement s’engager de la sorte.
La Fédération souhaite en effet avant tout s’assurer que les WRC électriques seront capables de lutter contre ses équivalentes thermiques, avec une équation économique viable. Le groupe Renault tente de démontrer que cela est déjà le cas. Via son Alpine A290, la firme au Losange est en effet devenue début novembre le constructeur à l’origine de " la première voiture électrique à affronter un parcours strictement identique à celui de ses homologues thermiques ".
Mieux, pour cette sortie officielle sur le rallye National de l'Indre-Buzançais, la première des dix A290 a terminé huitième du classement général, au milieu des bolides conventionnels. Poussé dans ses retranchements, la petite survoltée dieppoise a aussi fait preuve d’une excellente robustesse, puisque huit voitures sont à l’arrivée, tandis que deux ont abandonné en raison d’une sortie de piste. En lutte contre des Rally4, ce résultat pourrait, à terme, faire réfléchir…
" Premier véhicule 100 % électrique destiné à la compétition-clients de Renault Group, l'A290 Rallye incarne notre volonté de conjuguer passion et innovation dans un contexte de profonde mutation du sport ", explique à ce propos Axel Plasse, Directeur Hypertech Alpine. " Ce projet nous a fait relever un défi ambitieux, en conjuguant plaisir au volant, et respect de l'environnement, […], nous ouvrons une voie novatrice, celle du rallye électrique accessible, performant, et résolument tourné vers l'avenir. "
La question d’un engagement en WRC n’est donc pas totalement refermée. La marque Renault ne disposera pas, en 2026, d’un programme officiel mondial avec la disparition de son moteur en Formule 1. Alors que le Losange nourrit des ambitions internationales, notamment en Amérique du Sud où le sport automobile est très apprécié, ce sera étonnement le seul constructeur du groupe à être orphelin d’un programme majeur. S’il faudra se contenter de cette situation l’an prochain, la donne changera peut-être à l’horizon 2027…
que notre marque fétiche brille dans divers championnats,je ne peux que m en réjouir .(félicitations pour la formule E,très plaisante a regarder,on èspère remporter le dakar),mais le graal reste pour moi la F1,et ce , depuis 1977,a minima.
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
Essais Libres 1
02:00 - 03:00
Essais Libres 2
05:00 - 06:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante