Au moment où Renault attaque sa dernière saison en qualité de motoriste, l’heure est à la satisfaction quant aux retombées de l’engagement du groupe français en Formule 1. En plaçant le nom Alpine en 2021, le groupe de Boulogne-Billancourt a bénéficié de l’exposition de la discipline pour accroître la notoriété de sa marque sportive frappée du A fléché. L’audience du championnat et les constructeurs engagés sont en ligne avec les objectifs d’Alpine. De quoi tordre le cou aux rumeurs d’une vente de l’écurie.
" La F1 est le summum des industries ", estime Luca de Meo dans des propos relayés par Autocar. " On se voit en compétition avec Aston Martin, Ferrari, Mercedes, plutôt qu'avec des noms bizarres, ce qui est mieux pour nous, car c'est une sorte de traduction du monde réel, […], je suis heureux de voir la Formule 1 grandir en termes d'audience, rajeunir, aller au-delà des passionnés d'automobile, car lorsque vous sortez de cette niche, cela rend toute l'activité intéressante, car vous atteignez en fait plus de gens, ce qui est bon pour n'importe quel sport. "
" Même si nous avons perdu de l’argent en F1, nous devons considérer cela comme une sorte d’investissement marketing pour le reste. Nous avons multiplié les ventes d’Alpine par trois avec la même voiture, […], et si vous calculez la valeur de la marque Alpine aujourd’hui par rapport à il y a quatre ans, nous avons des études et des analyses qui montrent qu’elle a été multipliée par trois. La F1 est donc un énorme booster de notoriété. C’est donc un très bon investissement marketing ", estime l’italien.
Depuis sa décision d’arrêter le développement des moteurs et de se sourcer auprès de Mercedes à compter de 2026, Alpine perd de sa connotation française. La disparition du drapeau tricolore, le départ d’Esteban Ocon et la signature de nombreux partenariats avec des entreprises étrangères – imposant leurs couleurs et logos – ont suscité quelques critiques du côté de l’Hexagone. Une posture dont se défendent Luca de Meo et les acteurs engagés dans le projet.
" Il n’y a pas d’intention derrière cela ", explique le CEO du groupe Renault. " Si on trouvait des talents et des sponsors français, on les prendrait, mais on n’en a pas beaucoup. Il faut qu’on aille chercher des opportunités ailleurs lorsqu’elles s’ouvrent, mais nous nous considérons toujours comme l’équipe nationale française. Flavio est charismatique et il sait lire les gens, attirer les talents. Il amène des partenaires importants et des ressources financières aussi. "
" C’est peut-être une perception de l’extérieur, mais mon ressenti c’est que l’écurie reste toujours très française ", précise de son côté Pierre Gasly. " Bien sûr, médiatiquement, on parle davantage de certains dirigeants (Flavio Briatore) et du coup, on peut avoir la sensation que c’est moins le cas, mais en interne, il y a toujours énormément de Français. Le moteur est toujours français et j’ai toujours autant cette connexion avec la France. "
La satisfaction des retombées marketings doivent désormais accompagner des résultats sportifs plus probants. Alpine a traversé des années difficiles avec un recul au classement des constructeurs en dépit de l’obtention de quelques podiums. Sous l’impulsion de la nouvelle équipe dirigeante, le A fléché a néanmoins engagé une trajectoire plus convaincante, laissant espérer une année 2025 et au-delà prometteuses.
" Flavio a apporté son leadership ", reconnaît Pierre Gasly. " Il a une incroyable expérience. Il a déjà gagné des titres de champion du monde avec des équipes et connaît parfaitement le milieu de la Formule 1. Et il a surtout une mentalité que je partage : gagner. Je veux gagner avec Alpine, et lui aussi, car il n’est pas là juste pour être en Formule 1. Je m’entends très bien avec lui, et c’est vrai que cet hiver on a bénéficié d’un peu plus de stabilité. Depuis que je suis arrivé chez Alpine, il y a eu beaucoup de changements… J’entame ma troisième saison et j’apprécie d’avoir eu des bases un peu plus solides. "
" On a super bien travaillé avec Viry cette année, ce sont de vrais professionnels ", souligne de son côté Flavio Briatore. " Maintenant, on a une écurie plus flexible. Une équipe, ce n’est pas la quantité, mais la qualité d’abord. A l’époque, avec Renault, on avait le troisième budget de la Formule 1 et on a gagné le championnat en 2005 et 2006. Avec Benetton, on avait un budget qui n’était rien et on avait aussi gagné le championnat… "
Alpine a pour objectif de jouer la cinquième place du classement des constructeurs, derrière les structures de pointe McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes.
Bref, à part quelques vieux grincheux, tout le monde à l'air satisfait de l'évolution de l'équipe.
A confirmer en piste.
@Vroom58
Bref, à part quelques complices des traîtres, tout le monde pense que cette écurie va finir entre d'autres mains avec le moteur d'un adversaire.
@niki312T
Bref à par quelques fans de la théorie du complot on va pouvoir passer à autres choses
@Renault81
Tout à fait.
9 autres écuries méritent qu'on s'y intéresse.
@niki312T
Et bien alors va les supporter et degage ça nous fera des vacances Mr je sais tout mieux que les autres...
Que c’est saoulant ces mêmes rengaines sur tous les sujets… c’est bon on a compris, on peut passer à autre chose ou pas ?
Je suis triste moi aussi mais je pense que la terre continuera de tourner malgré tout.
J’espère que Alpine fera une belle dernière année avec son moteur Renault !
J'adore les derniers titres du forum . Les muppets vont pouvoir continuer à se répéter inlassablement .
https://wifflegif.com/tags/340469-gna-gna-gna-gifs?page=0
Magique ";">Nous avons multiplié les ventes d’Alpine par trois avec la même voiture, […], et si vous calculez la valeur de la marque Alpine aujourd’hui par rapport à il y a quatre ans, nous avons des études et des analyses qui montrent qu’elle a été multipliée par trois.," c'est dingue alors que c'est une évidence les mecs ont besoin d'analyses et d'études pour justifier une simple multiplication par 3. Déjà un gros gaspillage d'argent !
Bravo à ceux qui arrivent à vendre et à justifier ce travail...des grands manipulateurs
La A525 est en fait le 5ème chassis 2024 inchangé.
Puisque les autres vont faire du sur-place
ça promet un tas de podiums......avec un S.
@niki312T
Je ne pense pas qu'Alpine sera la seule écurie à adopter cette stratégie. Il y a eu un article début 2024 disant qu'il ne fallait surtout pas rater le châssis 2024, car il serait gardé deux ans.
L'année dernière, ils ont dit que la plus grosse évolution sur la 2025 serait mécanique. Si on ne change pas le châssis, il reste quoi ? Les suspensions ?
@SpaxXx
Chassis sous-entendu toutes les pièces en mouvement liées à la coque, par exemple la nouvelle suspension avant à tirants de Ferrari à la place des poussoirs sans nécessité de nouveaux crash-tests ( à moins que la Scuderia l'ait fait mais je ne suis pas au courant ).
@niki312T
Correction : Chassis sous-entendu Y COMPRIS AVEC toutes les pièces........
On fait dire à Norris des choses qu'il n'a pas expressément exprimées . Mais si cette éventualité s'avérait exacte , je ne bouderai pas mon plaisir en entendant la Marseillaise .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-voit-alpine-ou-aston-martin-remporter-des-gp-cette-annee-en-f1,197249.html
Alpina Italiana organise des transports routiers internationaux de et vers la France, etc l'Alpine 2026, un camion à moteur Mercédès, Renault va être satisfait. Heureusement, il n'y aura plus de référence à la marque ! De quelles retombées parle t on?...Enfumage !
On danse sur un baril de poudre .
Hélas je ne suis pas certain que dans 6 mois , on s'intéresse encore à nos passions futiles .
On avait déjà un cinglé en Europe , et maintenant de l'autre côté de l'atlantique , une flopée de cinglés paranoïaques et cupides nous menace .
J'ai plus de 80 ans , et je n'ai encore jamais vécu une situation pareille .
A moins que ce soit ma sénilité ( plus ou moins précoce ) qui me fasse imaginer un avenir sombre .
@Darwin
Non, tu n'es pas sénile, tu vois juste, je ne suis pas loin de toi et je pense la même chose, mais pas besoin de regarder ausi loin pour voir que les ménaces sont aussi à côté de chez nous.
Heureusement, ce sont les passions futiles et les choses banales qui nous aident à penser à autre chose............diversions.
@Darwin
Ce qui est triste c'est que les leçons de l'histoire sont systématiquement oubliées, ou peut être volontairement oubliées par les politiciens
Comme le disait Churchill après Munich:
« Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ! ».
J'ai quelqies années de plus que toi et j ai traversé les conséquence d'une situation semblable, mon père bien qu'étranger y est "mort pour la France" et j' ai encore quelqies souvenirs de ces temps là : quand on a connu les bombes on s'en souvient 80 ans après
Mais quoi que nous en pensions nous somme ici sur un forum consacré à notre plaisir et si il ne peut nous faire oublier le bruit des bottes , profitons du temps présent comme si il était eternel.
Cette voiture est tout ce qu'elle est !
Bariolée !
Du fatras, elle crachera sa dernière mucosité représentative de ses origines.
Traîne encore sous le capot un nom bizarre.
Une dernière année de pénitence avant d'être lavée et baptisée sous d'autres sigles plus porteurs.
Seul un scorie, pourtant évocateur d'une flèche de Cupidon, résiste et nous fera regretter un "A" au coeur battant, passant de l'amour à l'amertume.
Gasly aura une bien meilleure perception de l'extérieur lorsqu'il l'occupera véritablement.
Son ressenti d'OQTF sera refroidi !
Il verra que la connotation française, pour être de moins en moins présente, est un gage de rentabilité.
Il ne restera qu'une enseigne franchouille au service d'un levier marketing en satisfaction des besoins du consommateur.
Et, si les talents et les sponsors français sont peu nombreux, qu'ils ne faut pas compter sur eux pour en garder une stabilité numérique.
Je suivrai encore une année cette équipe.
Après, elle me sera aussi étrangère que toutes les autres.
Je sortirai alors ma flèche de l'aléatoire pour transpercer celle du moment..., ou pas !
https://autoracer.it/it/analisi-ferrari-sf-25-evoluzione-coraggiosa-f1-75
Verstappen en test au Paul Ricard avec une Aston Martin ce week-end.
https://ibb.co/m5d4DFrz
@RäikköE20 N°1 Bis
Purée ! En toute discrétion, j’en reviens ! Quel bruit ces bagnoles !!!
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/flavio-briatore-parie-sur-franco-colapinto-jack-doohan-menace-chez-alpine/
Toujours la même classe le Fabio.
Si j'étais le père Doohan j'irais lui rendre une petite visite pour causer entre 4 yeux.
@niki312T
La titularisation de Doohan s’est faite de manière précipitée, non pas sur la base du mérite mais du besoin d’annoncer un pilote remplaçant à la rupture entre l’équipe et Esteban Ocon.
C’est évident qu’Alpine n’a pas versé 20M€ à Williams pour ne voir Colapinto n’avoir qu’un rôle de 3e pilote.
Les propos de Briatore montrent que Colapinto va prendre le volant de Doohan avant la fin de la saison.
@Mateo
Il est évident , vu le jeune âge de Colapinto et la durée de son contrat, qu'il est l'avenir désigné de l'écurie Alpine
2025 sera l'année de sa formation sous la houlette de F.B. qui en ce domaine à plutot de bonnes références (Alonso, Schumi...)
AMHA il faudra suivre avec attention les performances à la fois de Doohan et de Gasly. Colapinton a je crois 8 ans de moins que Gasly et il est tout à fait envisagable qu'il devienne son successeur si il tient ses promesses
Quand a Doohan il faudra qu'il assure vraiment , il a en effet été signé a une époque où Alpine n'avait pas trop le choix, sauf a signer de vieilles tiges qui avaient leur avenir derrière eux et Fabio veut du jeune pour réussir son pari de revenir au sommet.
@Mateo
Pourquoi Doohan ?
Le premier des pilotes titulaires à se tordre la cheville verra son baquet occupé.
Et si les deux font le boulot, des peaux de bananes traineront de-ci de-là.
Si par de savantes cabrioles ils s'en sortent, alors, par de machiavéliques motifs, l'un d'eux sera répudier franco-rapide-presto.
Briatore sait comment se débarrasser d'un chien pour trouver aisément de faux prétextes.
@Captur
Ce sera bien plus simple que ça
Fabio n'a pas besoin de faux prétextes.
Il prendra le meilleur et si par hasard ils ne se départagent pas en piste il choisira celui qui apporte le plus de sponsors et de visibilité, l'autre sera pilote de réserve ou partira
C'est la même chose dans toutes les équipes.
@R5Alpine
quand tu dis Fabio c'est Flavio je pense. On aura tous compris mais c'est mieux de rectifier
@R5Alpine
Je suis d'accord Pierre doit être au dessus du lot et si l'a525 performe il performera sans aucun doute. Tqnt qu'à Doohan, j'espère une bonne surprise sinon il ne fera pas long feu.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-perd-ses-directeurs-technique-et-de-l-aerodynamique,189104.html
Jusqu'à ce jour du 2 mars 2024 quand ont été annoncé les démissions "forcées" de Harman et De Beer personne n'imaginait une seule seconde le retour de Flavio Briatore, surtout à cause de son passif et des complications ( le mot est faible ) qu'il a provoqué chez Renault en ternissant la réputation de la marque en 2008.........il y a 17 ans.
Envisager cette idée aurait même été considéré à l'epoque comme une plaisanterie de mauvais de goût. En particulier sur CR.
Un an plus tard, et après avoir contribué comme complice dans la trahison de Viry, certains sont presque disposés à le mettre sur un piédestal.
Bien sûr tout le monde a le droit d'avoir une ou autres chances dans la vie car aucune erreur professionnelle ne mérite la peine de mort.
Mais..........qui avant lui ( et même pas Abiteboule ) chez Renault F1 a disposé d'autant de pouvoir, de moyens et de liberté d'actions et de décisions pour commencé à envisager des performances de haut niveau pour cette écurie ?
Personne. Tous ceux qui l'ont précédé avait pieds et mains liés à la direction qui ne connaissait rien à la F1 et freinait le développement.
Si comme ça se passe dans les autres écuries Renault le proprio avait donné carte blanche et les moyens nécessaires au dirigeant de l'écurie ( comme pour Wolff, Brown, Horner, Vasseur, etc.... ) sans interférer dans la gestion de l'équipe et en particulier en limitant les moyens indispensables provoquant l'inertie et la chute des résulatats Renault F1 aurait réussi à atteindre ses objectifs depuis longtemps et FB serait resté sur son bâteau ou aurait continué à traîner ses savattes dans le secteur des VIP sur les circuits et on n'aurait jamais entendu parler de lui.
Moralité : ceux qui persistent à vouloir en faire un Dieu et lui donner la bénédiction à tout ce qu'il déclare et décide me font doucement rigoler parcequ'ils vendent leur âme au diable en mettant un mouchoir sur la vérité, ou la pousse sous le tapis.
On ne me fera jamais croire que c'est l'argent qui a été la cause de la décision d'abandonner le moteur de Viry, surtout quand on voit les résultats financiers actuels de Renault qui à un poil près étaient connus avant le 30 septembre 2024.
Donc qu'ils aillent se faire fout.re..........je ne me fais pas rouler dans la farine, surtout pour faire plaisir à Mercedes qui se marre dejà d'avance avec un an d'avance.
Lamentable.
Il faut bien qu'il le répète certains sont bouchés
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-le-choix-d-alpine-f1-de-devenir-une-equipe-cliente-a-ete-pris-avant,197321.html
et puis Gasly est dythyrambique sur le duo...c'est de la communcation ?...ou pas
https://f1i.autojournal.fr/infos/progres/alpine-renait-de-ses-cendres-pierre-gasly-hallucine-devant-la-transformation-operee-par-briatore-et-oakes/
@niki312T
Encore une fois tu mélanges tout.
Tout ce que tu reproches à Alpine date de l'époque Renault , avant l'arrivée de De Meo et bien avant encore plus de Flavio Briatore
Ce sont les décisions de DeMeo qui ont permit à Alpine d'être toujours en F1. Le Conseil d'administration voulait se retirer, beaucoup d'argent dépensé à une époque où Renault battait de l'aile
Ce sont aussi les décisions de De Meo qui ont redressé Renault, relancé Alpine et donné à l'écurie les moyens financiers et managérial de son indépendance
On a parfaitement le droit de ne pas apprécier la mentalité et la personne de F.B, mais jusqu'à présent les décisions prises au niveau de l'équipe font preuve de pragmatisme et sembles éfficaces. Nous verrons bien si il réussi son pari
Nous regettons tous l' arret du moteur mais on peut comprendre les motifs de cette décision et surtout ce n'est pas la décision de F.B. , elle était prise au niveau du Conseil d'administration bien avant son arrivée. Je crois même que le Conseil a du exiger des économies et une séparation des activités Alpine et Renault, pour autoriser De MEo a continuer la F1, ce serait tout à fait logique
@Renault81
Pour l'instant tout ça c'est du verbiage, de la jacasserie.
Ce n'est pas la pemière fois qu'Enstone ne voulait plus du Renault, c'est même pour ça qu'ils ont trainé des pieds toutes ces années et ont utlisé le moteur comme excuse à leur médiocrité mais c'est bien lui qui a pris la décision finale d'arrêt du Renault, il n'a même pas le courage d'assumer.
Quant à Pierre; qu'est ce que tu veux qu'il raconte d'autres que des fadaises? Le briatore aime bien qu'on le caresse dans le sens du poil, ça flatte son égo qui est immense. C'est le résultat du management par la terreur du bonhomme, ils sont tous à faire dans leur froc......
https://www.youtube.com/watch?v=8scIZblNats
@R5Alpine
L'arrivée de Flavio n'est que la conséquence d'un Rossi (sorti de nulle part par De Meo) à la gestion autocratique qui a réussi à : 1) détruire la motivation d'une équipe en moins de deux ans ; 2) accentuer le clivage Viry/Enstone à l'aide de Szafnauer ; 3) faire fuir Alonso et Piastri ; 4) écarter l'expérience de Prost au profit de Zidane...
Nommer Famin a été encore plus catastrophique car il n'avait pas le CV F1 pour être respecté en interne. Il a été accueilli avec dédain comme Brivio et a naïvement cru que copiner avec Canal+ l'aiderait.
Flavio va asseoir l'indépendance d'Enstone car toutes les décisions prises depuis l'été 2023 vont en ce sens, le pouvoir conféré aux actionnaires américains privés aussi. Retirer le drapeau français cette saison, aussi bien sur la carrosserie qu'au niveau du logo de l'équipe, est hautement symbolique.
Le A fléché restera probablement présent, tant qu'il y aura des bénéfices à faire remonter vers Alpinecars, mais je pense que l'identité de l'équipe tournera bientôt davantage autour de la personnalité de ses dirigeants que de la marque, d'autant plus quand les choix marketing du Groupe conduisent à se faire moquer sur les réseaux. L'A290 est une belle citadine sportive, mais la choisir pour le F1-75 était... L'A110 Ultime aurait eu un succès fou à la place. Voir les pilotes arriver dans une A110 1600 aurait carrément déclenché une énorme vague de sympathie.
@R5Alpine
Non j'ai raison.
La volonté de DeMeo de sauver la F1 n'excuse en rien celle de trahir Viry, appuyée par Briatore motivé par la récupération avec Oakes d'une écurie pas chère et sponsorisée par le proprio actuel, le futur pigeon de 2027.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais l'arrivée de Rossi et les hésitations suivantes ne sont que la conséquence d'une situation préexistante avant l'arrivée de De Meo.
On ne peut lui reprocher d'avoir voulu changer les choses, c'était tout à fait necessaire
On peut expliquer ces errements comme la conséquence d'un apprentissage approfondi du millieu de la F1 et il faut noter qu'il a su réagir avec force jusqu'a trouver la solution actuelle, qui semble porter ses fruits
Question destinée aux non débouchés, contents de rester bouchés :
ils vont dire quoi à propos du futur contrat Mercedes de 2026 si, pendant cette dernière saison avec le même très mauvais moteur de Viry identique à 2024 et gelé depuis 3 ans, le bolide d'Enstone se met à réaliser des performances de haute qualité lui permettant de réaliser un bon considérable au classement ?
Réponse 1 : Que le duo de pilotes est devenu exceptionnellement le meilleur de la grille ?
Réponse 2 : Que l'équipe de piste est maintenant miraculeusement la meilleure du plateau en réglages, stratégies et arrêts pneus ?
Réponse 3 : Qu'il faut mettre le contrat Mercedes à la poubelle pour conserver le moteur français ou persister dans la connerie du 30 septembre ?
Si ça marche mieux c'est parce que Flavio a fait du bon boulot sur la piste et à Enstone on remettant tout le monde dans le bon sens et en vidant les planqués
On sait tous que le moteur a une vingtaine de chevaux de moins que les autres mais que ce n'est pas un handycap abyssal
Et on sait tous que si le moteur a été abandonné ce n'est pas parcequ il est mauavis
@R5Alpine
Briatore est certainement un top manager, mais c’est un tricheur. Il a été champion 2 ans avec Renault mais ne pas oublier l’heritage : Hys qui avec son côté idéaliste avait permis d’avoir le meilleur moteur et enstone était au top (bell, symonds et gascoyne qui venait de structurer l.equipe). 2006 a 2009 : rien et pourtant c’était briatore. Pareil sur la fin de saison dernière. Il a bénéficié de l’arrivée de Sanchez et du travail de fond de Famin et de son prédécesseur. On dit qu’il faut 5 ans pour construire un top team (Mercedes, Redbull….). Je ne crois pas au miracle Briatore… Et un tricheur reste un tricheur.
@R5Alpine
Non pas tous, moi je ne sais toujours pas pourquoi.........il paraît que c'est à cause du prix.
Si tu regardes le prix tu ne mets pas les pieds en F1, tu vas jouer ailleurs.
@niki312T
Tout le monde regarde le prix, à un point tel qu'il est limité par le reglement
Toutes les équipes sont au plafonde des dépenses autorisées, même Haas
Et toutes les équipes bien gérées regardent comment elles dépensent cet argent pour un maximum d'éficacité
@NewBor69
Mais d'autres aussi ont triché en F1 et ont continué leur carrière ssans soucis
Je n'aime ni Flavio ni les autres tricheurs, simplement si on accepte les uns il faut accepter l'autre
L'avenir nous dira si son pari est gagnant, mais force est de reconnaitre que depuis son arrivée Alpine va plutôt dans le bon sens
Quand au moteur flavio n'est ni le decideur ni a l'origine de la décision
Il l'approuve sûrement et c'est lui qui a choisi Mercedes plutot que Ferrari ou Honda
21-23 Mars 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:30 - 09:30
Essais Libres 3
04:00 - 05:00
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
08:00 - 10:00
04-06 Avril 2025
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie
Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids
Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie
Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie
Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids
Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids