Alpine et ByKolles s'offrent de solides résultats à Fuji

Un nouveau podium et une arrivée rassurante

Emmanuel
14 Oct. 2018 22:17
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Les 6 Heures de Fuji ont vu ce dimanche les équipes Signatech Alpine Matmut et ByKolles Racing décrocher de solides résultats en dépit d’une course mouvementée marquée par des conditions climatiques changeantes. La première citée s’offre le podium de la catégorie LMP2, le quatrième consécutif, tandis que la seconde se rassure par la présence à l’arrivée de l’Enso CLM P1/01-Nismo, avec une prestation correcte. Des 6 Heures de Fuji remportées sans surprise par la seule écurie constructeur engagée, Toyota.

Arrivée au Japon en tête du Trophée LMP2, l’équipe Signatech Alpine Matmut a assuré l’essentiel sur l’archipel nippon avec l’obtention d’un quatrième podium cette saison, un résultat permettant à la formation française de se maintenir à la première place du classement, mais avec un écart amoindri, puisque désormais fixé à une unité seulement.

Alpine peut d’ailleurs nourrir quelques regrets ce dimanche. Qualifié quatrième, le trio Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet a parfaitement su gérer le départ effectué sous la pluie pour prendre la tête de l’épreuve au bout de 30 minutes de course. Hélas, sur une piste évoluant vers le sec, Nicolas Lapierre se fait piéger par l’adhérence précaire et part en tête-à-queue. Une erreur faisant reculer l’A470 à la cinquième place.

Dès lors, Nico et ses coéquipiers s’efforcent de rattraper le temps perdu et y parviennent en partie, puisque l’auto remonte jusqu’à la troisième position, s’offrant même la perspective de monter sur la seconde marche, mais le drapeau à damier est venu mettre un terme à cet espoir.

" La déception l’emporte un peu, mais nous avons de nombreux points positifs à retenir ", commente Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut. " Nous avons affiché un niveau de performances supérieur à celui de Silverstone. Tout le monde a su progresser, qu’il s’agisse de l’équipe au niveau des arrêts, des réglages et de la préparation de la voiture, ou des pilotes, à l’image de Pierre qui a réalisé une très belle course. Cela nous a permis de prendre la tête assez rapidement et nous l’avons occupée à trois reprises au gré des ravitaillements. "

" Malgré un malheureux fait de course inhérent aux conditions, nous avons bien réagi en reprenant une bonne partie de la minute perdue dans l’opération. Nous gardons les commandes du championnat et c’est le plus important pour rester mobilisés et concentrés. La saison est encore longue et nous n’en sommes qu’à la moitié. Il faudra être toujours présent aux avant-postes et c’est ce que nous faisons depuis le début de l’année ", précise-t-il.

Image
En LMP1, ByKolles Racing s’est rassurée en mettant un terme à sa série de zéro pointé initié au Mans. La formation autrichienne motorisée par Nissan a pourtant dû composer avec un Turbo hors d’usage dès le début de la course, ce qui ne l’a pas empêché de rejoindre l’arrivée, tout en ayant fait preuve d’une bonne constance dans ses chronos.

Bénéficiant des aléas de ses adversaires, le prototype piloté par le trio James Rossiter, Tom Dillmann et Oliver Webb décroche la cinquième place de la catégorie et du classement général, consolidant sa quatrième position au championnat des équipes (sur six). S’il est bon de voir l’Enso CLM P1/01-Nismo franchir la ligne d’arrivée, il en faudra cependant plus pour espérer chercher le podium, face notamment à des équipes comme Rebellion, aujourd’hui nettement supérieure à notre formation.

Prochain rendez-vous WEC, les 16-18 novembre avec les 6 Heures de Shanghai.

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Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Pour Renault, il semble que ce soit l’inverse et qu’ils ait trop misé sur ce qu’on appelle le haut de gamme. Seule initiative...

11m
Amocar

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Aujourd’hui notre société se bat contre le gaspillage et en F1 on voudrait sous prétexte de spectacle aller vers un deuxième arrêt...

3h
Patrenault77

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Amocar On disait la même chose de Porsche à la sortie du Cayenne puis du Macan, et pourtant ce sont eux qui ont sauvé la marque.

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niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Darwin Les héritiers indignes. Massacrer le nom d’Alpine en F1 et l’accoler à un SUV...Protégez moi de ceux qui prétendent être mes...

03/11/2025
Amocar

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Conserver Colapinto est encore un meilleur argument d'achat pour le futur proprio, c'est exactement ce qu'il faut faire pour motiver le...

03/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.facebook.com/reel/1541563850625996

03/11/2025
Someone276

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T encore une fois votre analyse  est la bonne ....merci .....je viens sur le forum  depuis pas mal de temps et vous me faites rire...

03/11/2025
R4GTL

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T En complément de l'article il pourrait y avoir encore du...

03/11/2025
Renault81