Alpine et ByKolles s'offrent de solides résultats à Fuji

Un nouveau podium et une arrivée rassurante

Emmanuel
14 Oct. 2018 22:17
1411
0
Alpine-et-ByKolles-s-offrent-de-solides-resultats-a-Fuji

Les 6 Heures de Fuji ont vu ce dimanche les équipes Signatech Alpine Matmut et ByKolles Racing décrocher de solides résultats en dépit d’une course mouvementée marquée par des conditions climatiques changeantes. La première citée s’offre le podium de la catégorie LMP2, le quatrième consécutif, tandis que la seconde se rassure par la présence à l’arrivée de l’Enso CLM P1/01-Nismo, avec une prestation correcte. Des 6 Heures de Fuji remportées sans surprise par la seule écurie constructeur engagée, Toyota.

Arrivée au Japon en tête du Trophée LMP2, l’équipe Signatech Alpine Matmut a assuré l’essentiel sur l’archipel nippon avec l’obtention d’un quatrième podium cette saison, un résultat permettant à la formation française de se maintenir à la première place du classement, mais avec un écart amoindri, puisque désormais fixé à une unité seulement.

Alpine peut d’ailleurs nourrir quelques regrets ce dimanche. Qualifié quatrième, le trio Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet a parfaitement su gérer le départ effectué sous la pluie pour prendre la tête de l’épreuve au bout de 30 minutes de course. Hélas, sur une piste évoluant vers le sec, Nicolas Lapierre se fait piéger par l’adhérence précaire et part en tête-à-queue. Une erreur faisant reculer l’A470 à la cinquième place.

Dès lors, Nico et ses coéquipiers s’efforcent de rattraper le temps perdu et y parviennent en partie, puisque l’auto remonte jusqu’à la troisième position, s’offrant même la perspective de monter sur la seconde marche, mais le drapeau à damier est venu mettre un terme à cet espoir.

" La déception l’emporte un peu, mais nous avons de nombreux points positifs à retenir ", commente Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut. " Nous avons affiché un niveau de performances supérieur à celui de Silverstone. Tout le monde a su progresser, qu’il s’agisse de l’équipe au niveau des arrêts, des réglages et de la préparation de la voiture, ou des pilotes, à l’image de Pierre qui a réalisé une très belle course. Cela nous a permis de prendre la tête assez rapidement et nous l’avons occupée à trois reprises au gré des ravitaillements. "

" Malgré un malheureux fait de course inhérent aux conditions, nous avons bien réagi en reprenant une bonne partie de la minute perdue dans l’opération. Nous gardons les commandes du championnat et c’est le plus important pour rester mobilisés et concentrés. La saison est encore longue et nous n’en sommes qu’à la moitié. Il faudra être toujours présent aux avant-postes et c’est ce que nous faisons depuis le début de l’année ", précise-t-il.

Image
En LMP1, ByKolles Racing s’est rassurée en mettant un terme à sa série de zéro pointé initié au Mans. La formation autrichienne motorisée par Nissan a pourtant dû composer avec un Turbo hors d’usage dès le début de la course, ce qui ne l’a pas empêché de rejoindre l’arrivée, tout en ayant fait preuve d’une bonne constance dans ses chronos.

Bénéficiant des aléas de ses adversaires, le prototype piloté par le trio James Rossiter, Tom Dillmann et Oliver Webb décroche la cinquième place de la catégorie et du classement général, consolidant sa quatrième position au championnat des équipes (sur six). S’il est bon de voir l’Enso CLM P1/01-Nismo franchir la ligne d’arrivée, il en faudra cependant plus pour espérer chercher le podium, face notamment à des équipes comme Rebellion, aujourd’hui nettement supérieure à notre formation.

Prochain rendez-vous WEC, les 16-18 novembre avec les 6 Heures de Shanghai.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben voilà, non seulement personne n'a eu d'ennuis devant Gasly mais en plus sa caisse a perdu 2 places à l'avantage des débutants Audi,...

5m
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Renault81 mais de toute facon on est à un tour en dehors de points donc ca ne serre à rien de se leurrer pour ce Gp

35m
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Vitesse moyenne sur le tour chrono depuis Melbourne...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T tu extrapoles vu que Gasly n'a pas fait la Q3 ....en Q2 GAS etait à  460 milliemes de la première place ?: 

2h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve Mais c'est leur but en faite. Ils sont tellement aigris qu’ils veulent contaminer les autres .... Heureusement ca ne marche pas ,les...

3h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Ta conclusion est la bonne. 1,1 seconde soit 1,6% sur le circuit le plus court en temps au tour c'est un gouffre. Le moulin allemand...

5h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Décevant oui de louper la q3 pour quelques millièmes, mais de la a dire que l'écurie marque le pas ,c'est peut-être un excessif non...

6h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Dommage pour notre ecurie française, la q3 etait vraiment toute proche pour Pierre.. Ca arrive ,les racing bulls semblent encore tres rapide ce...

6h
lasnl